Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CONTROL OF AN APPARATUS BY MEANS OF A COMMUNICATION DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/150235
Kind Code:
A1
Abstract:
A communication device (102) comprises a gateway module (115) capable of determining that a text message received from another communication device via a network (103) represents a command for a peripheral apparatus (104). The gateway module (115) transforms the command represented by said text message into a command formatted for the peripheral apparatus (104), and triggers a transmission of said formatted command to the peripheral apparatus (104). Alternatively, or additionally, the gateway module (115) is capable of determining that a message from a peripheral apparatus (104) and received by the local communication interface is intended to trigger an operation in another communication device. The gateway module (115) transforms said message into a text message representing a command capable of triggering the operation, and triggers a transmission of said text message to the other communication device.

Inventors:
DRABCZUK NICOLAS (FR)
OURO GUIDOU YASMIN (FR)
Application Number:
PCT/FR2013/050724
Publication Date:
October 10, 2013
Filing Date:
April 02, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ANYCES SAS (FR)
International Classes:
H04L12/58
Domestic Patent References:
WO1998037704A21998-08-27
Foreign References:
US20080233983A12008-09-25
EP1662816A12006-05-31
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
DEN BRABER, Gérard Paul (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif de communication (102) apte à être a pparié à u n appareil périphérique (104), caractérisé en ce que le dispositif de communication comprend un module de passerelle (1 15) apte à effectuer au moins une des séries d'opérations suivantes : - une première série d'opérations (203-209) dans laquelle le module de passerelle détermine qu'un message texto (300) reçu d'un autre dispositif de communication par l'intermédiaire d'un réseau (103), représente une commande pour l'appareil périphérique, le module de passerelle transforme ce message texto en une commande formatée pour l'appareil périphérique, et déclenche une transmission de cette commande formatée à l'appareil périphérique, et une seconde série d'opérations (403-405) dans laquelle l e module de passerelle détermine qu'un message reçu de l 'appareil périphérique est d esti n é à d écl en ch er u n e opération d a n s u n a u tre d ispos itif d e communication, le module de passerelle transforme ce message en message texto (300) représentant une commande apte à déclencher l'opération, et déclenche une transmission de ce message texto à l'autre dispositif de communication par l'intermédiaire d'un réseau (103).

2. Dispositif de communication selon la revendication 1 , dans lequel le module de passerelle (1 15) est apte à déterminer que le message texto (300) reçu représente une commande pour l'appareil périphérique (104), à partir d'un ensemble de caractères compris dans le message texto.

3. Dispositif de communication selon la revendication 2, dans lequel le module de passerelle (1 15) est apte à déterminer que le message texto (300) reçu représente une commande pour l'appareil périphérique (104), à partir d'un en-tête (301 ) comprenant au moins un caractère et un code de vérification (310) comprenant au moins un caractère, le code de vérification dépendant de plusieurs caractères compris dans le message texto selon une fonction prédéterminée.

4. Dispositif de communication selon l'une quelconque des revendications 1 à

3, dans lequel le module de passerelle (1 15) est apte à vérifier si un identifiant associé au message texto (300) représentant une commande pour l'appareil périphérique (104), correspond à un identifiant autorisé, on non, et est apte à ne traiter ce message texto que lorsque l'identifiant correspond à un identifiant autorisé.

5. Dispositif de communication selon l'une quelconque des revendications 1 à

4, dans lequel le module de passerelle (1 15) est apte à activer une interface de communication locale (1 18) pour la transmission de la commande formatée à l'appareil périphérique (104).

6. Dispositif de communication selon l'une quelconque des revendications 1 à

5, comprenant un module de routage (1 14) apte à détecter un message texto (300) destiné à activer un module dans le dispositif de communication, et apte à déterminer si le message texto est destiné à activer le module de passerelle (1 15), ou non, à partir d'au moins un caractère compris dans le message texto.

7. Dispositif de communication selon l'une quelconque des revendications 1 à

6, dans lequel le module de passerelle (1 15) est apte à empêcher un affichage d'un message texto (300) représentant une commande pour l'appareil périphérique (104). 8. Dispositif de communication selon l'une quelconque des revendications 1 à

7, dans lequel le module de passerelle (1 15) est apte à traiter un message texto (300) représentant une commande capable de déclencher une signalisation.

9. Dispositif de communication selon l'une quelconque des revendications 1 à

8, dans lequel le module de passerelle (1 15) est apte à traiter un message texto (300) représentant une commande capable de déclencher une représentation d'une information, la commande comprenant un lien vers l'information.

10. Dispositif de communication selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, comprenant une interface de communication locale (1 13) apte à effectuer la transmission de la commande formatée à l'appareil périphérique (104) par au moins une des deux liaisons suivantes : une liaison Bluetooth et une liaison Wifi.

11. Dispositif de communication (101 ) apte à commun iquer avec un autre dispositif de communication (101 ) selon l'une quelconque des revendications 1 à 10 par l'intermédiaire d'un réseau (103), le dispositif de communication comprenant un module de génération de commande (108) apte à générer un message texto (300) représentant une commande pour un appareil périphérique (104), et apte à transmettre ce message texto à l'autre dispositif de communication par l'intermédiaire du réseau. 12. Dispositif de communication selon la revendication 1 1 , dans lequel le module de génération de commande (108) est apte à faire afficher un menu de différentes commandes dans laquelle un utilisateur peut sélectionner une commande, le message texto (300) généré représentant cette commande sélectionnée.

13. Appareil périphérique (104) a pte à être apparié à un dispositif de communication selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, l'appareil périphérique comprenant un module de génération de message (1 19) apte à générer un message destiné à déclencher une opération dans un autre dispositif de communication, e t a p t e à transmettre ce message au dispositif de communication pour une transmission d'un message texto (300), qui représente u ne com ma nd e a pte à d écl en cher l 'opération, à l'autre dispositif de communication par l'intermédiaire d'un réseau (103).

14. Procédé (200, 400) pour opérer un dispositif de communication (102) apte à être apparié à un appareil périphérique (104), caractérisé en ce que le procédé comprend au moins une des séries d'opérations suivantes : - une première série d'opérations (203-209) dans laquelle un module de passerelle (1 15) détermine qu'un message texto (300) reçu d'un autre dispositif de communication (101 ) par l'intermédiaire d'un réseau (103), représente une commande pour l'appareil périphérique, le module de passerelle transforme ce message texto en une commande formatée pour l'appareil périphérique, et déclenche une transmission de cette commande formatée à l'appareil périphérique, et une seconde série d'opérations (403-405) dans laquelle un module de passerelle (1 15) détermine qu'un message reçu de l'appareil périphérique est destiné à déclencher une opération dans un autre d ispositif de communication (101 ), le module de passerelle transforme ce message en un message texto (300) représentant une commande apte à déclencher l'opération, et déclenche une transmission de ce message texto à l'autre dispositif de communication par l'intermédiaire d'un réseau (103). 15. Programme pour un processeur, le programme comprenant des données exécutables par le processeur pour l'exécution des étapes du procédé de la revendication 14 lorsque ledit programme est exécuté sur le processeur.

Description:
PILOTAGE D'UN APPAREIL AU MOYEN D'UN DISPOSITIF DE

COMMUNICATION.

[0001] DOMAINE TECHNIQUE

[0002] Un aspect de l'invention concerne un dispositif de communication apte à être apparié à un appareil périphérique. Le dispositif de communication peut être, par exemple, un téléphone mobile. L'appareil périphérique peut être apparié au téléphone mobile au moyen, par exemple, d'une liaison Bluetooth, ou d'une liaison WiFi. Un autre aspect de l'invention concerne un appareil périphérique apte à être apparié à un dispositif de communication, un procédé pour opérer un dispositif de communication, et un programme pour un processeur.

[0003] ETAT DE LA TECHNIQUE ANTERIEURE [0004] De nombreux types d'appareils peuvent être enrichis d'une fonction de pilotage à distance. Par exemple, il y a un avantage en termes de convivialité lorsqu'un chauffage d'une résidence se laisse piloter à distance. Il y a un avantage en termes de sécurité lorsqu'une caméra de surveillance se laisse piloter à distance. [0005] Il y a d ifférentes solutions pour piloter un appareil à distance. Par exemple, un appareil à piloter à distance peut être connecté à un réseau de type TCP/IP tel qu'un réseau local de type LAN ou WLAN avec une boîte de fournisseur d'accès Internet, désignée « FAI box » dans ce qui suit. Dans cette solution, un pilotage peut se faire par Internet à partir d'un ordinateur connecté, d'un téléphone mobile, ou d'une tablette tactile. La solution peut donc être désignée « pilotage par Internet ».

[0006] Toutefois, la solution « pilotage par Internet » a plusieurs inconvénients. Il est nécessaire qu'un FAI box soit présent dans une résidence, ou un autre lieu, où l'appareil à piloter se situe. En outre, lorsqu'une communication avec l'appareil à piloter s'effectue par l'intermédiaire d'un serveur, cela nécessite généralement une certaine garantie en termes de confidentialité et de protection des données qui transitent au travers de ce serveu r. De plus, il est généralement difficile d'empêcher qu'un tiers puisse prendre un contrôle de l'appareil à piloter, car l'appareil est connecté à Internet. En outre, la solution nécessite une connexion stable à Internet, ce qui n'est pas toujours possible.

[0007] Dans une autre solution, un appareil à piloter a distance comprend un modem pour un réseau de données mobile, par exemple, un réseau de type GPRS, 3G, ou EDGE. Dans cette solution « pilotage par réseau de données mobile », un FAI box n'est pas nécessaire. La solution peut être appliquée dans des systèmes d'alarme. Une communication de point à point, qui peut être de type TCP/IP, est possible. La communication peut être rendue indépendante d'un réseau en alimentation électrique et d'un réseau de communication filaire. Cela rend un système d'alarme moins vulnérable à une attaque visant ces réseaux.

[0008] Toutefois, la sol ution « pilotage par réseau de données mobile » a plusieurs inconvénients. Lorsqu'une connexion de point à point est autorisée, il est difficile d'empêcher qu'un tiers puisse prendre un contrôle à distance de l'appareil à piloter. En outre, la solution nécessite une connexion stable au réseau de données mobiles. Cela peut ne pas être possible lorsque, par exemple, la connexion se fait à partir d'un dispositif de communication en mouvement à relativement grande vitesse. Un autre inconvénient est qu'un pilotage à partir de l'étranger peut être onéreux pour des raisons de coût de communication. En outre, l'appareil à piloter à distance est relativement onéreux, dû au coût du modem pour le réseau de données mobile. De plus, l'appareil est généralement associé à un abonnement d'un opérateur de téléphonie mobile, qui est imposé par le fabricant de l'appareil. L'appareil est typiquement dédié à un système particulier, et il est difficile de concevoir que l'appareil puisse être nomade.

[0009] EXPOSE DE L'INVENTION [ooi o] Il existe un besoin pour une solution pour piloter un objet à distance qui est relativement facile à mettre en œuvre dans une large palette d'applications et, par conséquent, peu coûteuse.

[001 1] Selon un aspect de l'invention, un dispositif de communication apte à être apparié à un appareil périphérique, est caractérisé en ce que le dispositif de communication comprend un module de passerelle apte à effectuer au moins une des séries d'opérations suivantes : - une prem ière série d'opérations dans laquelle le module de passerelle détermine qu'un message texto reçu d'un autre dispositif de communication par l'interméd ia ire d'un réseau , représente une commande pour l'appareil périphérique, le module de passerelle transforme ce message texto en une commande formatée pou r l'appareil périphériq ue, et déclenche u n e transmission de cette commande formatée à l'appareil périphérique, et

- une seconde série d'opérations dans laquelle le module de passerelle détermine qu'un message reçu d e l 'appareil périphérique est destiné à déclencher une opération dans un autre d ispositif de communication, le module de passerelle transforme ce message en message texto représentant une commande apte à déclencher l'opération, et déclenche une transmission de ce message texto à l'autre dispositif de communication par l'intermédiaire d'un réseau.

[0012] Le dispositif de communication peut être sous forme d'un téléphone mobile apte à démarrer une application embarquée sur la réception d'un SMS, que le téléphone soit en mode veille ou non, SMS étant un acronyme pour l'expression anglaise « Short Message Service ». En fait, de nombreux différents types de téléphones mobiles ont cette aptitude. Une application embarquée dans un téléphone mobile peut piloter une interface de communication locale du téléphone mobile. Cela afin d'établ ir une liaison Bluetooth ou une liaison WiFi avec un appareil périphérique. Ainsi, le module de passerelle peut être sous forme d'une telle application qui se démarre suite à la réception d'un SMS et qui pilote l'interface de communication locale.

[0013] Un avantage est que l'appareil périphérique à piloter ne nécessite pas de connexion à un réseau de données. Un FAI box n'est pas nécessaire. Il n'est pas nécessaire que l'appareil périphérique à piloter comprenne un modem pour un réseau de données mobile.

[0014] Un autre avantage concerne une relativement grande couverture géographique pour un pilotage à distance. Ceci est dû au fait qu'il suffit d'un réseau apte à transmettre des messages texto, tel que, par exemple, un réseau GSM. Le réseau GSM présente une couverture géographique qui est plus étendu que celle des réseaux de données mobile, tels que, par exemple, des réseaux de type 3G, EDGE, GPRS.

[0015] En outre, un pilotage est possible même lorsque le dispositif de communication est en mouvement à relativement grande vitesse. [0016] De plus, un pilotage depuis l'étranger est relativement peu cher, car le prix d'un message texto est relativement faible. En outre, un utilisateur peut choisir l'opérateur de téléphonie qui lui convient le mieux en termes de prix. Il y a de nombreux forfaits incluant des messages texto illimités, et des forfaits à relativement faible coût incluant un grand nombre de messages texto. [0017] Un autre avantage est qu'un pilotage peut se faire par une communication de point à point. C'est-à-dire, la communication ne nécessite pas de réseau TCP/IP, ni un transit de données sur un serveur distant, qui peut être mal protégé. Un message texto est typiquement transmis selon un protocole de communication permettant d'identifier l'expéditeur du message texto. Cette identification peut se fait au moyen d'un numéro de téléphone. Il est donc possible de faire un filtrage en fonction du numéro de téléphone.

[0018] Il est possible de piloter plusieurs appareils périphériques à distance. Il est possible de piloter un appareil périphérique nomade qu'un utilisateur transporte avec lui avec un téléphone mobile apparié à l'appareil périphérique. [0019] Un autre aspect de l'invention concerne un dispositif de communication apte à communiquer par l'intermédiaire d'un réseau avec un autre dispositif de communication tel que défini dans ce qui précède, le dispositif de communication comprenant un module de génération de message apte à générer un message texto représentant une commande pour un appareil périphérique, et apte à transmettre ce message texto à l'autre d ispositif de communication par l'intermédiaire du réseau.

[0020] Encore un autre aspect de l'invention concerne un appareil périphérique apte à être apparié à un dispositif de communication tel que défini dans ce qui précède, l'appareil périphérique comprenant un module de génération de message apte à générer un message destiné à déclencher une opération dans un autre dispositif de communication, et apte à transmettre ce message au dispositif de communication pour une transmission d'un message texto, qui représente une commande apte à déclencher l'opération, à l'autre dispositif de communication par l'intermédiaire d'un réseau. [0021] Encore un autre aspect de l'invention concerne un procédé pour opérer un dispositif de communication apte à être apparié à un appareil périphérique, le procédé comprenant au moins une des séries d'opérations définies dans ce qui précède.

[0022] Encore un autre aspect de l'invention concerne un programme pour un processeur, le programme comprenant des données exécutables par le processeur pour l'exécution des étapes du procédé tel que défini dans ce qui précède.

[0023] Un mode de réalisation de l'invention comprend avantageusement une ou plusieurs des caractéristiques supplémentaires suivantes, lesquelles sont décrites dans les paragraphes suivants.

[0024] Le module de passerelle est avantageusement apte à déterminer que le message texto reçu représente une commande pour l'appareil périphérique, à partir d'un ensemble de caractères compris dans le message texto. Cet ensemble de caractères peut comprendre une ou plusieurs séries de caractères ayant des positions prédéterminées dans le message texto. Plus précisément, l'ensemble de caractères peut comprendre une première série de caractères qui sont fixes, et u n e seconde série de ca ractères q u i sont variables selon u ne fonction prédéterminée appliquée, par exemple, à une donnée relative au message texto en question. [0025] Ainsi, un dispositif de communication peut faire la distinction entre un message texto « classique » ayant une signification sémantique et destiné à être affiché, d'une part, et un message texto exprimant une commande n'ayant pas de signification sémantique particulière et qui, par conséquent, n'a pas besoin d'être affiché, d'autre part. Le dispositif de communication a qui le message texto représentant une commande est adressé, peut donc être un terminal de communication apte à afficher des messages texto, tel que, par exemple, un téléphone portable, une tablette numérique, ou un autre type de terminal disposant d'un écran d'affichage. L'appareil à piloter au moyen du message texto peut directement être apparié à un tel terminal de communication au moyen d'une liaison sans fil selon un protocole normalisé tel que, par exemple, la norme connue sous le nom « Bluetooth », ou la norme connue sous le nom « Wifi », ou encore la norme connue sous le nom « NFC », NFC étant un acronyme pour l'expression anglo-saxonne « Near Field Communication ».

[0026] En résumant, un message texto représentant une commande, qui peut être sous forme d'un SMS, s'adresse directement à un terminal de communication auquel l'appareil à piloter est apparié. Ce terminal de communication reconnaît que ce message texto représente une commande, et n'a donc pas besoin d'être affiché, grâce à un format particulier de ce message texto. Ce format particulier s'applique donc de préférence à tout message texto exprimant une commande, quelque soit la commande. [0027] Le module de passerelle est avantageusement apte à déterminer que le message texto reçu représente une commande pour l'appareil périphérique, à partir d'un en-tête comprenant au moins un caractère et un code de vérification comprenant au moins un caractère, le code de vérification dépendant de plusieurs caractères compris dans le message texto selon une fonction prédéterminée. [0028] Le module de passerelle est avantageusement apte à vérifier si un identifiant associé au message texto représentant une commande pour l'appareil périphérique, correspond à un identifiant autorisé, on non, et est apte à ne traiter ce message texto que lorsque l'identifiant correspond à un identifiant autorisé.

[0029] Le module de passerelle est avantageusement apte à empêcher un affichage d'un message texto représentant une commande pour l'appareil périphérique.

[0030] Le module de passerelle est avantageusement apte à traiter un message texto représentant une commande capable de déclencher une signalisation. [0031] Le module de passerelle est avantageusement apte à traiter un message texto représentant une commande capable de déclencher une représentation d'une information, la commande comprenant un lien vers l'information.

[0032] Le dispositif de communication comprend avantageusement une interface de communication locale apte à effectuer la transmission de la commande formatée à l'appareil périphérique par au moins une des deux liaisons suivantes : une liaison Bluetooth et une liaison Wifi.

[0033] Le module de génération de commande est avantageusement apte à faire afficher un menu de différentes commandes dans laquelle un utilisateur peut sélectionner une commande, le message texto généré représentant cette commande sélectionnée

[0034] Une description détaillée en référence à des dessins illustre l'invention brièvement exposée précédemment, a i n s i q u e l e s c a ractéristiques supplémentaires identifiées précédemment. [0035] DESCRIPTION SOMMAIRE DES DESSINS

• La figure 1 est un diagramme de blocs illustrant un système de communication comprenant un téléphone mobile et un appareil périphérique apparié au téléphone mobile.

• La figure 2 est un organigramme illustrant un procédé pour piloter à distance l'appareil périphérique illustré à la figure 1 .

• La figure 3 est un diagramme conceptuel illustrant un exemple d'un message texto représentant une commande pour piloter l'appareil périphérique.

• La figure 4 est un organigramme illustrant un procédé pour déclencher à distance une opération dans un autre téléphone mobile illustré à la figure 1 . [0036] DESCRIPTION DETAILLEE

[0037] La figure 1 illustre schématiquement un système de communication 100 qui comprend deux dispositifs de communication : un premier dispositif de communication 101 et un second dispositif de communication 102. Ces dispositifs de communication peuvent établir une communication entre eux par l'intermédiaire d'un réseau 103 comme, par exemple, un réseau GSM. Le premier dispositif de communication 101 peut être sous forme, par exemple, d'un téléphone mobile. Il en va de même pour le second dispositif de communication 102. Le premier dispositif de communication 101 et le second dispositif de communication 102 seront respectivement désignés « téléphone mobile A 101 » et « téléphone mobile B 102 » dans ce qui suit pour des raisons de convenance.

[0038] Le système de communication 1 00 comprend également un appareil périphérique 104 apparié au téléphone mobile B 102. L'appareil périphérique 104 et le téléphone mobile B 1 02 peuvent établir une communication entre eux au moyen d'une liaison locale comme, par exemple, une liaison Bluetooth, ou une liaison WiFi.

[0039] Plus en détail, le téléphone mobile A 101 comprend un processeur A 105, un écran d'affichage A 106, et une interface de communication réseau A 107. Le processeur A 105 comprend un module de génération de commande 108 et un module de traitement de commande 109. Chacun de ces modules peut être réalisé au moyen, par exemple, d'un ensemble de données exécutables qui a été stocké dans une mémoire du processeur A 105. Dans une telle réalisation basée sur du logiciel, l'ensemble de données exécutables définit des opérations qu'effectue le processeur A 105 en exécutant ces données. Ces opérations seront décrites ci-après respectivement en référence au module de génération de commande 108 et au module de traitement de commande 109.

[0040] Le téléphone mobile B 102 comprend un processeur B 1 10, un écran d'affichage B 1 1 1 , une interface de communication réseau B 1 12, et en outre une interface de communication locale B 1 1 3. Le processeur B 1 10 comprend un module de routage 1 14 et un module de passerelle 1 15. Chacun de ces modules peut être réalisé au moyen, par exemple, d'un ensemble de données exécutables qu i a été stocké dans une mémoire du processeur B 1 10. Dans une telle réalisation basée sur du logiciel, l'ensemble de données exécutables définit des opérations qu'effectue le processeur B 1 10 en exécutant ces données. Ces opérations seront décrites ci-après respectivement en référence au module de routage 1 14 et au module de passerelle 1 15. Le processeur B 1 10 comprend en outre une base de données comprenant un ou plusieurs identifiants autorisés.

[0041] L'appareil périphérique 104 comprend un processeur P 1 16, une interface homme-machine 1 17, et une interface de communication locale P 1 18. L'interface homme-machine 1 17 peut être sous forme, par exemple, d'un écran d'affichage, d'un témoin lumineux, d'un haut-parleur, ou d'un vibreur. Dans ce qui suit, il est su pposé q ue l'interface homme-machine 1 17 est sous forme d'un écran d'affichage et, par conséquent, sera désigné écran d'affichage P 1 18 pour des raisons de convenance. Le processeur P 1 16 comprend un module de génération de message 1 19. Ce module peut également être réalisé au moyen, par exemple, d'un ensemble de données exécutables qui a été stocké dans une mémoire du processeur P 1 16. Dans une telle réalisation basée sur du logiciel, l'ensemble de données exécutables définit des opérations qu'effectue le processeur P 1 16 en exécutant ces données. Ces opérations seront décrites ci-après en référence au module de génération de message 1 19.

[0042] La figure 2 illustre un procédé 200 pour piloter à distance l'appareil périphérique 104 illustré à la figure 1 . Le procédé 200 comprend trois séries d'étapes : une première série d'étapes 201 , 202, une seconde série d'étapes 203- 209, et une troisième série d'étapes 210, respectivement mises en œuvre, ou tout au moins gérées, par le processeur A 105 dans le téléphone mobile A 101 , le processeur B 1 10 dans le téléphone mobile B 102, et le processeur P 1 16 dans l'appareil périphérique 104. Il a été mentionné qu'un module compris dans un de ces processeurs A 1 05, B 1 1 0, et P 1 1 6, peut être réalisé au moyen d'un ensemble de données exécutables. La figure 2 peut donc être considérée comme étant une représentation, sous forme d'un organigramme, d'un ensemble de programmes permettant aux processeurs A 105, B 1 10, et P 1 16 d'effectuer différentes opérations décrites dans ce qui suit en référence à la figure 2.

[0043] Dans une étape d'activation 201 , le module de génération de commande 108 est activé suite, par exemple, à une action d'un utilisateur. Cette action peut consister en une sélection d'un item dans un menu affiché par l'écran d'affichage A 106. Lorsque le module de génération a été activé, l'écran d'affichage A affiche un menu de différentes commandes pour piloter l'appareil périphérique 104. Dans ce menu, une com mande peut être représentée, par exemple, par un pictogramme, ou un autre type de représentation visuelle. Une commande peut concerner, par exemple, un affichage d'un message « je pense à toi » sur l'écran d'affichage P 1 18 de l'appareil périphérique 104. Un autre exemple de commande concerne un affichage d'une image disponible sur Internet. Dans ce cas, la commande peut comprendre un lien vers cette image.

[0044] Dans une étape de génération de commande 202, le module de génération de commande 108 détecte une commande sélectionnée par l'utilisateur. Suite à cette détection, le module de génération de commande 108 génère un message texto représentant la commande sélectionnée pour piloter l'appareil périphérique 104. Ce message texto peut être sous forme d'un message SMS largement util isé en téléphonie mobile, SMS étant un acronyme pour l'expression anglais « Short Message Service ». Puis, le module de génération de commande 108 applique le message texto qu i a été généré à l'interface de commun ication réseau A 1 07. L 'interface de communication réseau A 107 transmet ce message texto, q u i représente la com mande pou r l 'appareil périphérique 104, vers le téléphone mobile B 102 par l'intermédiaire du réseau 103. Dans cette transmission, le message texto est associé à un identifiant du téléphone mobile A 1 01 ou, plus spécifiquement, de l'utilisateur du téléphone mobile A 101 .

[0045] La figure 3 illustre schématiquement un exemple d'un message texto 300 représentant une commande pour piloter l'appareil périphérique 104. Le message texto 300 est sous forme d'un message SMS dans cet exemple. Le message texto 300 comprend une série de caractères de type ASCII constituant un contenu, ASCII étant un acronyme pour l'expression anglais « American Standard Code for Information Interchange ». Dans la figure 3, un carré représente un caractère. Le message texto 300 comprend, au maximum, 160 caractères.

[0046] Le message texto 300 comprend un en-tête 301 d'au moins un caractère. Chaque caractère de l'en-tête 301 est prédéfini. C'est-à-d ire, l'en-tête 301 comprend une suite de caractères prédéfinis. L'en-tête 301 signale ainsi que le message texto 300 représente une commande pour l'appareil périphérique 104. Dans l'exemple illustré à la figure 3, l'en-tête 301 comprend deux caractères « AN » en format texte.

[0047] Le message texto 300 comprend avantageusement au moins un caractère constituant un identifiant d'application 302. Dans l'exemple illustré à la figure 3, l'identifiant d'application 302 comprend deux caractères. L'identifiant application indique une application à laquelle la commande représentée par le message texto 300 est destinée. Par exemple, l'identifiant application peut comprendre les deux caractères « » en format texte, correspondant aux valeurs décimales « 32, 32 » encodage ASCI I, pour indiquer que la commande est destinée à l'application courante : l'application dont le module de routage 1 14 fait partie.

[0048] Le message texto 300 comprend avantageusement au moins un caractère constituant un indicateur de type de message 303. Dans l'exemple illustré à la figure 3, l'indicateur de type de message 303 comprend un caractère. Par exemple, le caractère « Y » en format texte peut indiquer que le message concerne une commande, le caractère « C » peut indiquer que le message concerne une réponse relative à une commande, le caractère « E » peut indiquer que le message concerne un événement relatif à une commande, le caractère « S » peut ind iquer que le message concerne une commande cryptée, le caractère « N » peut indiquer que le message concerne une réponse cryptée, le caractère « D » peut indiquer que le message concerne un événement crypté.

[0049] Le message texto 300 comprend avantageusement au moins un caractère constituant un indicateur de numéro de paquet 304. Dans l'exemple illustré à la figure 3, l'indicateur de numéro de paquet 304 comprend un caractère. L'indicateur de n uméro de paquet 304 indique un nombre de messages texto suivants associés au message texto 300 en question. Cela permet une chaîne de messages texto représentant une commande pour l'appareil périphérique 104, ainsi que tous les paramètres de cette commande. Par exemple, dans le cas d'une chaîne de 10 messages texto, l'indicateur de numéro de paquet 304 sera égal à 9 dans le premier message texto de cette chaîne. L'indicateur de numéro de paquet 304 indique donc qu'il y a encore 9 messages texto à suivre. [0050] Le message texto 300 comprend au moins un caractère constituant un identifiant de commande 305. Dans l'exemple illustré à la figure 3, l'identifiant de commande 305 comprend un caractère. L'identifiant de commande 305 identifie une commande à exécuter. La commande peut concerner, par exemple, un affichage d'un message. Ce message peut constituer un paramètre de la commande en question. D'autres paramètres peuvent spécifier, par exemple, un type de police, une couleur de police, et une couleur de fond.

[0051] Le message texto 300 comprend avantageusement au moins un caractère constituant un indicateur de nombre de paramètres 306. Dans l'exemple illustré à la figure 3, l'indicateur de nombre de paramètres 306 comprend un caractère. Comme il à été mentionné dans ce qui précède, la commande identifiée par l'identifiant de commande 305 peut comprendre un nombre de paramètres. L'indicateur de nombre de paramètres 306 indique le nombre de paramètres de la commande en question. [0052] Le message texto 300 comprend avantageusement au moins un caractère constituant un indicateur de taille totale des paramètres 307. Dans l'exemple illustré à la figure 3, l'indicateur de taille totale des paramètres 307 comprend deux caractères. L'indicateur de taille totale des paramètres 307 indique une taille, en termes de nombre de caractères, de tous les paramètres qui accompagnent la commande en question. L'indicateur de taille totale des paramètres 307 indique donc implicitement un nombre de caractères compris dans le message texto 300.

[0053] L'indicateur de taille totale des paramètres 307 est suivi par une suite de paramètres 308, 309. Chaque paramètre est spécifié par une suite de caractères selon le format suivant. Un premier caractère spécifie une taille du paramètre en question en termes de nombre de caractères qui suivent ce premier caractère. C'est-à-dire, supposant que le premier caractère spécifie X, X étant un nombre entier. Dans ce cas, les X caractères suivants le premier caractère spécifient une valeur du paramètre en question. S'il y a un caractère qui suit immédiatement le dernier des X caractères, ce caractère constitue le premier caractère d'un paramètre suivant spécifiant la taille de ce paramètre suivant. [0054] Le message texto 300 comprend comme dernier élément au moins un caractère constituant un code de vérification 31 0. Dans l'exemple illustré à la figure 3, le code de vérification 31 0 comprend trois caractères. Le code de vérification 310 peut être obtenu en appliquant une fonction de vérification prédéfinie à un ensemble de caractères prédéfini compris dans le message texto 300. Cette fonction de vérification peut être, par exemple, la fonction « somme » appliquée à tous les caractères du message texto 300, autres que ceux du code de vérification 310. C'est-à-dire, le code de vérification 310 peut constituer une somme de toutes les valeurs des caractères qui précèdent le code de vérification 310. Dans le cas où la somme dépasse une valeur maximale que les trois caractères peuvent représenter, seuls les trois derniers caractères sont retenus.

[0055] Les caractères dans le message texto 300, qui sont de type ASCII, sont avantageusement strictement imprimables de façon unique. Par conséquent, ces caractères sont compris entre décimal 32 représentant le caractère " " (espace) en codage ASCII et décimal 126 représentant le caractère "~" (tilde) en codage ASCII, soit 95 d ifférents caractères au total . Cel a pour promouvoir une compatibilité sur différents réseaux qui peuvent impliquer différents serveurs et différentes langues. Un caractère dans le message texto 300 peut donc prendre des valeurs décimales comprises entre 32 et 126. Par conséquent, un caractère peut représenter une valeur parmi 95 différentes valeurs possibles.

[0056] Toutefois, tous les caractères dans le message texto 300, à l'exception des caractères du code de vérification 310, sont utilisés pour représenter une valeur parmi 64 différentes valeurs numériques possibles. C'est-à-dire, un tel caractère est utilisé pour représenter une valeur numérique en base 64. Cela permet de traiter ces caractères du message texto 300 avec des opérations numériques relativement simples.

[0057] Par contraste, les caractères du code de vérification 310 sont utilisés pour représenter une valeur parmi 95 différentes valeurs numériques possibles. C'est- à-dire, un caractère du code de vérification 310 est utilisé pour représenter une valeur numérique en base 95. Cette différence entre le code de vérification 310 et le reste du message texto 300, en termes de base pour valeurs numériques, contribue à une détection fiable d'un message texto représentant une commande pour piloter l'appareil périphérique 104. Cela sera expliqué plus en détail dans ce qui suit.

[0058] Se référant de nouveau à la figure 2, dans une étape de réception par réseau 203, le téléphone mobile B 102 reçoit le message texto 300 représentant la commande pour l'appareil périphérique 104, qui a été généré dans le téléphone mobile A 101 tel que décrit dans ce qui précède. Cette réception se fait par l'intermédiaire de l'interface de communication réseau B 1 1 2 qui transmet le message texto 300 au module de routage 1 14 dans le processeur B 1 10.

[0059] Dans une étape de routage 204, le module de routage 1 14 reconnaît le message texto 300 en tant que message destiné à activer un module dans le téléphone mobile B 102. En outre, le module de routage 1 14 vérifie l'identifiant d'application 302 dans le message texto 300 décrit dans ce qui précède en référence à la figure 3. Ainsi, le module de routage 1 14 détermine que le message texto 300 est destiné à activer le module de passerelle 1 15. Le module de routage 1 14 transmet alors le message texto 300 au module de passerelle 1 15. Dans le cas où l'identifiant d'application 302 d'un message texto 300 indique un module autre que le module de passerelle 1 15, le module de routage 1 14 transmet ce message texto 300 à cet autre module.

[0060] Dans une étape de vérification d'expéditeur 205, le module de passerelle 1 15 vérifie si l'identifiant associé au message texto 300 correspond à un identifiant autorisé, on non. Pour ce faire, le module de passerelle 1 15 consulte la base de données illustrée à la figure 1 qui comprend les identifiants autorisés. Le module de passerelle 1 1 5 ne traite le message texto 300 que lorsque l'identifiant correspond à un identifiant autorisé. Cela contribue à la sécurité du procédé 200 pour piloter à distance l'appareil périphérique 104.

[0061] Dans une étape de vérification de message 206, le module de passerelle 1 15 détermine que le message texto 300 représente bien une commande pour l'appareil périphérique 104. Il convient de faire une distinction stricte entre, d'une part, des messages texto classiques comprenant un texte à afficher sur l'écran d'affichage B, et, d'autre part, des messages texto comprenant une commande pour l'appareil périphérique 104. Le module de passerelle 1 1 5 peut faire cette distinction grâce à l'en-tête 301 et le code de vérification 310 dans le message texto 300 illustré à la figure 3 et décrit dans ce qui précède.

[0062] L'en-tête 301 doit comprendre une suite de caractères prédéfinis signalant que le message texto 300 représente une commande pour l'appareil périphérique 104. Toutefois, il se peut qu'un message texto classique débute avec une suite de caractères identiques à la suite de caractères prédéfinis de l'en-tête 301 . Pour éviter un tel risque de confusion, les caractères constituant le code de vérification 310 doivent représenter des valeurs égales aux valeurs obtenues en appliquant la fonction de vérification à l'ensemble de caractères prédéfini dans le message texto. Il est relativement peu probable qu'un message texto classique ait un début correspondant à l'en-tête 301 d'un message texto représentant une commande pour l'appareil périphérique 104, et que ce message texto puisse produire un résultat positif quant au code de vérification 310. En outre, le fait que le code de vérification 310 est exprimé en base 95, tandis que le reste du message texto est exprimé en base 64, contribue à éviter une confusion entre un message texto classiques et un message texto représentant une commande pour l 'appareil périphérique 104.

[0063] Dans une étape de transformation 207, le module de passerelle 1 1 5 transforme le message texto 300 représentant une commande pour l'appareil périphérique 104 en une commande formatée pour l'appareil périphérique 104. Pour ce faire, le module de passerelle 1 15 décode le message texto 300 illustrée à la figure 3. L'identifiant de commande 305 identifie la commande que l'appareil périphérique 104 devrait exécuter. L'indicateur de nombre de paramètres 306, l'indicateur de taille totale des paramètres 307, et la suite de paramètres qui suit, permettent de défin ir les paramètres que l'appareil périphérique 104 devrait appliquer en exécutant la commande en question . L'indicateur de numéro de paquet 304 permet de prendre en compte un ou plusieurs messages texto suivants pour établir la commande formatée pour l'appareil périphérique 104.

[0064] Dans une étape d'activation 208, le module de passerelle 1 15 active l'interface de communication locale B 1 13 pour la transmission de la commande formatée à l'appareil périphérique 104. Cette activation permet à l'interface de communication locale B 1 13 d'être en mode veille lorsqu'aucune communication par liaison locale n'est requise. Cela contribue à une économie d'énergie et, par conséquent, contribue à allonger l'autonomie du téléphone mobile B 102 lorsque celui-ci est alimenté par batterie.

[0065] Dans une étape de transmission par liaison locale 209, le module de passerelle 1 15 applique la commande formatée pour l'appareil périphérique 104 à l'interface de communication locale B 1 13. L'interface de communication locale B 1 13 transmet cette commande formatée vers le téléphone mobile B 102 par une liaison locale, telle que, par exemple, une liaison Bluetooth, ou une liaison WiFi. Suite à cette transmission, l'interface de communication locale B 1 1 3 peut se mettre en mode veille. De façon alternative, l'interface de communication locale B 1 13 peut rester activée, au moins temporairement, pour recevoir une réponse de l'appareil périphérique 104 suite à la transmission. Cette réponse peut concerner, par exemple, un accusé de réception.

[0066] Le module de passerelle 1 15 peut avantageusement générer un message texto de confirmation de transfert pour signaler que la commande en question a été reçue et transmise à l'appareil périphérique 104. Dans ce cas, le module de passerelle 1 15 applique ce message texto à l'interface de communication réseau B 1 1 2 pour transmission au téléphone mobile A 1 01 . Le message texto de confirmation de transfert peut représenter une commande apte à déclencher une opération dans le téléphone mobile A 101 , à savoir un affichage d'un accusé de transfert sur l'écran d'affichage A. Cette opération peut impliquer le module de génération de commande 108 décrit dans ce qui précède.

[0067] Dans une étape d'exécution 21 0, l 'appareil périphérique 104 reçoit la commande formatée qu i a été transmise par le téléphone mobile B 102 par la liaison locale. Cette réception se fa it par l' interméd ia ire de l'interface de communication locale P 1 18 qui transmet la commande formatée au processeur P 1 16. Le processeur P 1 1 6 exécute cette commande, qui peut concerner, par exemple, un affichage d'un message « je pense à toi » sur l'écran d'affichage P 1 18. Un autre exemple est l'affichage d'une image disponible sur Internet. Dans ce cas, la commande peut comprendre un lien vers cette image en tant que paramètre. Le processeur P 1 16 télécharge cette image pour l'afficher sur l'écran d'affichage P 1 18. Pour ce faire, le processeur P 1 16 peut utiliser le téléphone mobile B 102 pour obtenir un accès Internet.

[0068] A la fin de l'étape de l'exécution, l'appareil périphérique 104 peut envoyer un message de confirmation au téléphone mobile B 102 pour signaler que la commande en question a été exécutée. Le module de passerelle 1 1 5 dans le téléphone mobile B 102 peut ensuite générer un message texto de confirmation et transmettre ce message texto au téléphone mobile A 101 . Le message texto de confirmation peut représenter une commande apte à déclencher une opération dans le téléphone mobile A 1 01 , à savoir un affichage d'une confirmation sur l'écran d'affichage A. Cette opération peut impliquer le module de génération de commande 108 décrit dans ce qui précède. Dans l'hypothèse où le processeur P 1 16 n'a pas pu correctement exécuter la commande l'appareil périphérique 104 peut envoyer un message d'erreur qui peut suivre un schéma similaire à celui pour le message de confirmation décrit dans ce qui précède. [0069] La figure 4 illustre un procédé 400 pour déclencher à distance une opération dans le téléphone mobile A 101 illustré à la figure 1 . Le procédé 400 comprend trois séries d'étapes : une première série d'étapes 401 , 402, une seconde série d'étapes 403-405, et u n e tro is ièm e série d 'éta pes 406, respectivement mises en œuvre, ou tout au moins gérées, par le processeur P 1 16 dans l'appareil périphérique 104, le processeur B 1 10 dans le téléphone mobile B 102, et le processeur A 105 dans le téléphone mobile A 101 . Il a été mentionné qu'un module compris dans un de ces processeurs P 1 16, B 1 10, et A 105, peut être réalisé au moyen d'un ensemble de données exécutables. La figure 4 peut donc être considérée comme étant une représentation, sous forme d'un organigramme, d'un ensemble de programmes permettant aux processeurs P 1 16, B 1 10, et A 105 d'effectuer différentes opérations décrites dans ce qui suit en référence à la figure 4.

[0070] Dans une étape de détection 401 , l'appareil périphérique 104 détecté un événement qui devrait déclencher une opération dans le téléphone mobile A 101 . L'événement peut concerner, par exemple, une inondation d'une pièce dans une maison, telle que, par exemple, un sous-sol. Dans ce cas, l'opération à déclencher dans le téléphone mobile A 1 01 concerne, par exemple, un affichage d'un message d'alerte, ainsi qu'un affichage d'une ou plusieurs commandes appropriées au vu de l'événement.

[0071] Dans une étape de génération de message 402, le module de génération dé commande 108 reçoit une indication de l'événement qui a été détecté. En réponse, le module de génération de message 1 19 génère un message destiné à déclencher dans le téléphone mobile A 101 une opération adaptée au vu de l'événement. Le module de génération de commande 108 applique ce message à l'interface de communication locale P 1 18 pour transmission au téléphone mobile B 102. [0072] Dans une étape de réception par liaison locale 403, le téléphone mobile B 102 reçoit le message destiné à déclencher dans le téléphone mobile A 101 une opération adaptée au vu de l'événement détecté par l'appareil périphérique 104. Cette réception se fait par l'intermédiaire de l'interface de communication locale P 1 18 qui transmet le message au module de passerelle 1 15 dans le processeur B 1 10.

[0073] Dans une étape de transformation 404, le module de passerelle 1 15 détermine que le message qui a été reçu est destiné à déclencher une opération dans un autre dispositif de communication. Puis, le module de passerelle 1 15 transforme le message en message texto représentant une commande apte à déclencher l'opération. Ce message texto peut être similaire au message texto 300 illustrée à la figure 3.

[0074] Dans une étape de transmission par réseau 405, le module de passerelle 1 15 applique le message texto à l'interface de communication réseau B 1 1 2. L'interface de communication réseau B 1 1 2 transmet ce message texto, qui représente la commande pour l'appareil périphérique 104, vers le téléphone mobile A 101 par l'intermédiaire du réseau 103. Dans cette transmission, le message texto peut être associé à un identifiant du téléphone mobile B 102 ou, plus spécifiquement, de l'utilisateur du téléphone mobile B 102.

[0075] Dans une étape de tra itement de com mande 406, l'interface de communication réseau A 107 du téléphone mobile A 101 reçoit le message texto destiné à déclencher l'opération en question dans ce téléphone mobile. L'interface de communication réseau A 1 07 transmet ce message texto au module de traitement de commande 109 dans le processeur A 105. Le module de traitement de commande 109 décode le message texto pour en extraire une commande permettant de déclencher l'opération en question. Puis, le module de traitement de commande 109 exécute la commande. Ainsi, l'opération en question est effectuée.

[0076] Comme il à été mentionné dans ce qui précède, l'opération peut concerner un affichage d'un message d'alerte, ainsi qu'un affichage d'une ou plusieurs commandes appropriées au vu de l'événement détecté par l'appareil périphérique 104 P. Plus particulièrement, l'opération peut comprendre l'étape d'activation 208 du procédé 200 pour piloter à distance l'appareil périphérique 104, qui est illustré à la figure 1 et décrit en référence à cette figure. Puis, ce procédé 200 peut être mis en œuvre pou r piloter l'appareil périphérique 1 04, ou un autre appareil périphérique 104, afin de déclencher une opération appropriée au vu de l'événement. Par exemple, en cas d'une inondation, l'opération peut consister à une coupure d'une arrivée d'eau.

[0077] REMARQUES FINALES

[0078] La description détaillée en référence aux figures est simplement une illustration de l'invention. L'invention peut être réalisée de nombreuses façons différentes. Afin d'illustrer ceci, quelques alternatives sont indiquées sommairement.

[0079] L'invention peut être appliquée avantageusement dans de nombreux types de produits et procédés impl iquant u n pilotage à d istance d'u n appareil périphérique. L'invention peut également être appliquée, par exemple, dans un assistant numérique personnel apte à recevoir des messages texto. De façon globale, le terme « dispositif de communication » doit être interprété de façon large. Ce terme embrasse toute entité ayant cette aptitude.

[0080] Il existe différentes façons de réaliser un pilotage à distance conforme à l'invention. Par exemple, se référant au procédé illustré à la figure 2, l'étape de routage 204 n'est pas essentielle pour un pilotage à distance. C'est-à-dire, un dispositif de communication ne doit pas nécessairement comprendre un module de routage 1 14 pour mettre en œuvre l'invention. Il en va de même pour, par exemple, l'étape de vérification d'expéditeur 205, qui peut être omise. Par ailleurs, les étapes illustrées à la figure 2 peuvent être effectuées dans un ordre différent de celui illustré à cette figure. Par exemple, l'étape de vérification de message 206 peut précéder l'étape de vérification d'expéditeur 205. En ce qui concerne l'étape de génération de commande 202, c'est étape peut comprendre une fonction permettant d'envoyer à plusieurs destinataire à la fois un message texto représentant une commande pour un appareil.

[0081] Un module de passerelle peut être défini sous forme d'un service mis en œuvre par un processeur. Ce service ne sera pas visuellement perceptible par un utilisateur pendant un traitement suite à une réception d'un message texto représentant une commande pour un appareil périphérique. Il en va de même pour un traitement suite à une réception d'un message destiné à déclencher une opération dans un autre dispositif de communication. Ainsi, ces traitements sont rendus complètement transparents. [0082] Bien que les dessins montrent différentes entités fonctionnelles sous forme de différents blocs, ceci n'exclut nullement des implémentations où une seule entité physique effectue plusieurs fonctions, ou plusieurs entités physiques effectuent collectivement une seule fonction. A cet égard, les dessins sont très schématiques. [0083] Il existe de nombreuses entités fonctionnelles pouvant être implémentées au moyen de matériel (en anglais: hardware) ou de logiciel (en anglais: software) ou une combinaison de matériel et de logiciel. La description d'une implémentation sous forme de logiciel n'exclut nullement des implémentations sous forme de matériel, et vice versa. Des implémentations hybrides sont également possibles dans le sens où un système, ou une entité fonctionnelle comprise dans le système, comprend un ou plusieurs circuits dédiés ainsi qu'un ou plusieurs processeurs convenablement programmés

[0084] Les remarques qui précèdent montrent que la description détaillée en référence aux figures, illustre l'invention plutôt qu'elle ne la limite. Les signes de références n'ont aucu n caractère l im itatif. Les verbes « comprendre » et « comporter » n'excluent pas la présence d'autres éléments ou d'autres étapes que ceux listés dans les revendications. Le mot « un » ou « une » précédant un élément ou une étape n'exclu pas la présence d'une pluralité de tels éléments ou de telles étapes.