Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CONTROL AND ASSIST DEVICE FOR USING AN OPERATING TABLE AND OPERATING TABLE COMPRISING SAME
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/047598
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a control and assist device for using an operating table comprising several mobile elements associated with actuators manoeuvring said elements. The device comprises means for controlling each of the actuators. It comprises means for selecting an identifier associated with a target configuration of the operating table, and means for providing the user with a sequence of controls of the actuators, said control sequence implemented from the control means enabling to achieve the target configuration associated with the selected identifier.

Inventors:
L HEGARAT JEAN-MARIE (FR)
ROCHER PHILIPPE (FR)
MOULIE JEAN-MARC (FR)
Application Number:
PCT/FR2001/004005
Publication Date:
June 20, 2002
Filing Date:
December 14, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ALM (FR)
L HEGARAT JEAN-MARIE (FR)
ROCHER PHILIPPE (FR)
MOULIE JEAN-MARC (FR)
International Classes:
A61G13/02; (IPC1-7): A61G13/02
Domestic Patent References:
WO1996026615A11996-08-29
Foreign References:
US5484188A1996-01-16
US5203609A1993-04-20
EP0597467A11994-05-18
DE19857613A12000-06-15
DE9420495U11995-03-30
Attorney, Agent or Firm:
Breese, Majerowicz (avenue de l'Opéra Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif (17) de commande et d'assistance à l'utilisation pour une table d'opérations (10) comportant plusieurs éléments mobiles (14,16,30, 32,34,36) associés à des actionneurs (14A, 16A, 30A, 32A, 34A, 36A) de manoeuvre de ces éléments, le dispositif (17) comportant des moyens (18, 41) de commande de chacun des actionneurs, caractérisé en ce qu'il com porte : des moyens (40,50) de sélection d'un identifiant associé à une configuration cible de la table d'opérations ; et des moyens (40,50,58) de mise à disposition de l'utilisateur, d'une succession de commandes des actionneurs pour leur mise en oeuvre ulté rieure par l'utilisateur, cette succession de commandes mises en oeuvre de puis les moyens de commandes (18,41) permettant d'atteindre la configura tion cible associée à l'identifiant sélectionné ; et en ce que lesdits moyens de commande (18,41) sont adaptés pour permettre à l'utilisateur d'exécuter successivement chaque commande de la succession de commandes préalablement mise à sa disposition.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit identifiant est une désignation d'un positionnement du patient.
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit identifiant est une désignation d'un acte chirurgical pour lequel la configura tion cibleest recommandée.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits moyens de sélection comportent des moyens d'affichage (40) d'au moins un menu (106,108) dans lequel figure un en semble d'identifiants et des moyens de validation du choix de l'un des identi fiants dans au moins un menu (106,108).
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits moyens de mise à disposition comportent des moyens (40) d'affichage simultané de plusieurs commandes de ladite suc cession de commandes, et des moyens d'identification (226) sur lesdits moyens d'affichage (40) de la commande devant tre mis en oeuvre à l'ins tant considéré parmi lesdites commandes affichées.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits moyens de sélection comportent un écran tac tile (40) pour la sélection d'un identifiant, et en ce que lesdits moyens de mise à disposition de la succession de commandes sont adaptés pour I'affi chage des commandes de ladite succession sur ledit écran tactile (40).
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que lesdits moyens de commande comportent des moyens (41) d'entrée d'ordres de commande depuis ledit écran tactile (40).
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que lesdits moyens d'entrée d'ordres de commande comportent des moyens d'affichage sur l'écran tactile (40) d'un ensemble (41) de touches, chacune associée à une commande et des moyens d'exécution de la commande associée à une touche, lors de la sollicitation manuelle de cette touche, et en ce qu'il com porte des moyens (228) d'identification de la touche correspondant à la commande devant tre exécutée dans ladite succession mise à la disposi tion de l'utilisateur.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de mise à disposition de l'utili sateur, d'une séquence d'opérations manuelles devant tre exécutées par l'utilisateur, en plus des commandes des actionneurs pour atteindre la confi guration cible.
10. Table d'opérations (10) comportant plusieurs éléments mobiles et des actionneurs de manoeuvre de ces éléments, caractérisée en ce qu'elle comporte un dispositif (17) selon l'une quelconque des revendications pré édentes.
Description:
DISPOSITIF DE COMMANDE ET D'ASSISTANCE A L'UTILISATION POUR UNE TABLE D'OPERATIONS La présente invention concerne un dispositif de commande et d'as- sistance à l'utilisation pour une table d'opérations chirurgicales motorisée comportant plusieurs éléments mobiles associés à des actionneurs de ma- noeuvre de ces éléments, le dispositif comportant des moyens de com- mande de chacun des actionneurs.

L'invention concerne en outre une table d'opérations incorporant un tel dispositif de commande.

Les tables d'opérations actuelles, destinées à la chirurgie, sont for- mées d'un ensemble d'éléments mobiles les uns par rapport aux autres permettant de modifier à souhait la configuration de la table afin de disposer le patient, de manière optimale, en fonction de l'opération chirurgicale de- vant tre exécutée.

Pour permettre le déplacement des différents éléments mobiles sans effort, il est connu de leur associer des actionneurs motorisés, et notamment électriques, permettant la mise en mouvement des éléments mobiles à partir d'une simple commande depuis un organe de commande approprié.

Le pilotage d'une table d'opérations afin d'en modifier la configuration à partir de l'organe de commande est une opération délicate pour le chirur- gien ou son assistant, puisqu'il convient de modifier successivement la posi- tion de différents éléments de la table, et que la vision de celle-ci est rendue délicate du fait des champs opératoires.

Ce pilotage est rendu difficile, notamment du fait de la multiplicité des opérations chirurgicales associées à des protocoles spécifiques que le chi- rurgien peut tre amené à exécuter. En effet, pour chaque protocole, une configuration particulière de la table doit tre utilisée.

En outre, le chirurgien est amené, lors de l'exercice de sa profession, à travailler avec des tables d'opération de différentes origines et de diffé- rents modèles. Aussi, il lui est difficile de connaître le fonctionnement de chaque modèle de table d'opérations, et donc d'amener-celle-ci dans une configuration optimale propre à I'acte chirurgical. devant tre exécuté.

L'invention a pour but d'apporter une solution au problème mentionné ci-dessus de difficulté de pilotage d'une table d'opérations pour amener

celle-ci vers une configuration propre à l'exécution d'un acte chirurgical par- ticulier.

A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de commande et d'as- sistance à l'utilisation pour une table d'opérations comportant plusieurs élé- ments mobiles associés à des actionneurs de manoeuvre de ces éléments, le dispositif comportant des moyens de commande de chacun des action- neurs, caractérisé en ce qu'il comporte : -des moyens de sélection d'un identifiant associé à une configuration cible de la table d'opérations ; et -des moyens de mise à disposition de l'utilisateur, d'une séquence de commandes des actionneurs, cette séquence de commande mise en oeuvre depuis les moyens de commande permettant d'atteindre la configuration ci- ble associée à l'identifiant sélectionné.

Suivant des modes particuliers de réalisation, le dispositif comporte l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes : -ledit identifiant est une désignation d'un positionnement du patient ; -ledit identifiant est une désignation d'un acte chirurgical pour lequel la configuration cible est recommandée ; -lesdits moyens de sélection comportent des moyens d'affichage d'au moins un menu dans lequel figure un ensemble d'identifiants et des moyens de validation du choix de l'un des identifiants dans au moins un menu ; -lesdits moyens de mise à disposition comportent des moyens d'affi- chage simultané de plusieurs commandes de ladite séquence de comman- des, et des moyens d'identification sur lesdits moyens d'affichage de la commande devant tre mis en oeuvre à l'instant considéré parmi lesdites commandes affichées ; -lesdits moyens de selection comportent un 6cran-tactile pour la sé- lection d'un identifiant, et lesdits moyens de mise a disposition de la se- quence de commandes sont adaptés pour I'affichage des commandes de ladite séquence sur ledit écran tactile ; -lesdits moyens de commande comportent des moyens d'entrée d'ordres de commande depuis ledit écran tactile ;

-lesdits moyens d'entrée d'ordres de commande comportent des moyens d'affichage sur !'écran tactile d'un ensemble de touches, chacune associée à une commande et des moyens d'exécution de la commande as- sociée à une touche, lors de la sollicitation manuelle de cette touche, et il comporte des moyens d'identification de la touche correspondant à la com- mande devant tre exécutée dans ladite séquence mise à la disposition de l'utilisateur ; et -il comporte des moyens de mise à disposition de l'utilisateur, d'une séquence d'opérations manuelles devant tre exécutées par l'utilisateur, en plus des commandes des actionneurs pour atteindre la configuration cible.

L'invention a en outre pour objet une table d'opérations comportant plusieurs éléments mobiles et des actionneurs de manoeuvre de ces élé- ments, caractérisée en ce qu'elle comporte un dispositif de commande tel que défini ci-dessus.

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux des- sins, sur lesquels : -la figure 1 est une vue en perspective d'une table d'opérations selon l'invention ; -la figure 1A est une vue en perspective d'un détail de la table de la figure 1 ; -la figure 2 est une vue schématique des moyens de commande et de contrôle de la table ; -la figure 3 est une vue en élévation d'un organe de commande de la table ; -la figure 4 est un organigramme explicitant une routine de fonction- nement de la table ; et -les figures 5 et 6 sont des vues en élévation d'images affichées par exemple sur un écran tactile. de la table d'opérations selon l'invention, lors de son utilisation.

La table d'opérations 10 représentée à la figure 1 comprend une em- base 12, un pilier ou colonne 14 et un plateau 16 de support du patient. Le plateau 16 est constitué d'un ensemble d'éléments articulés les uns par

rapport aux autres permettant de déformer la surface sur laquelle repose le patient.

Chacun des éléments mobiles de. la table est associé à au moins un actionneur et un capteur, tel qu'un potentiomètre, permettant de déterminer la position de I'actionneur, et ainsi d'en déduire la position courante de t'été- ment commandé par rapport à I'élément par rapport auquel il est mobile.

Pour chaque élément mobile, I'actionrieur associé est désigné par le mme numéro de référence que !'élément, suivi de la lettre A, et le capteur est désigné par le mme numéro de référence que l'élément, suivi de la let- tre B.

Les actionneurs et les capteurs n'apparaissent pas sur la figure 1.

Ceux-ci sont seulement représentés schématiquement sur la figure 2. L'im- plantation des capteurs et des actionneurs dans la table d'opération est à la portée de l'homme du métier.

Chaque actionneur peut tre commandé depuis un dispositif 17 de commande de la table illustré sur la figure 2. Ce dispositif comporte notam- ment un organe 18 de commande de la table, représenté seul à plus grande échelle sur la figure 3.

Sur cet organe de commande, deux boutons de commande sont pré- vus pour commander chaque actionneur dans deux sens opposés. Pour chaque actionneur, les deux boutons associés aux sens opposés sont dési- gnés par le mme numéro de référence que t'élément de la table comman- dé, suivi des lettres C et D.

La colonne 14 est déplaçable par rapport à l'embase 12 afin de per- mettre le réglage de la hauteur du plateau 16 de support du patient. A cet effet, elle comporte un actionneur 14A disposé entre l'embase 12 et le pla- teau 16. Cet actionneur est associé à un capteur de position 14B. L'action- neur est commandé à partir des touches 14C et 14D de l'organe de com- mande 18.

L'ensemble du plateau 16 est monté déplaçable à coulissement par rapport à la colonne 14 suivant une direction transversale à I'axe du pilier. A cet effet, des moyens de guidage et de motorisation du plateau par. rapport

au sommet du pilier sont prévus. Ceux-ci sont représentés à plus grande échelle sur la figure 1A.

Ils comportent, de chaque côté du plateau 16, un premier rail inférieur 20, sensiblement horizontal, fixé à une extrémité supérieure de la colonne 14 par deux traverses 22. Ils comprennent également un second rail supé- rieur 24 sensiblement horizontal disposé au-dessus du rail inférieur 20 et parallèle à celui-ci. Le rail supérieur 24 est solidaire d'un longeron 26 du plateau et est déplaçable en translation avec ce dernier par rapport au pre- mier rail inférieur fixe 20.

Pour chacune des deux paires de rails 20,24, un chariot 28 est monté librement coulissant horizontalement sur le rail inférieur fixe 20, d'une extrémité à l'autre de ce dernier. Le rail supérieur 24 est monté sur le chariot 28 et peut coulisser horizontalement par rapport à celui-ci.

La table d'opérations 10 est munie d'un actionneur noté 16A d'entraî- nement en translation de l'ensemble du plateau 16 par rapport à la colonne 14. Cet actionneur assure le déplacement en translation de chaque rail su- périeur 24 par rapport au rail inférieur fixe 20 associé.

Dans le mode de réalisation envisagé, I'actionneur 16A est rotatif.

Son corps est solidarisé à une extrémité du rail inférieur fixe 20. Son pignon de sortie est relié par une chaîne à un pignon d'un arbre rotatif disposé dans la partie médiane du rail 20. Cet arbre s'étend perpendiculairement aux rails 20 et 24. A son autre extrémité, I'arbre rotatif comporte un pignon engrenant une crémaillère s'étendant suivant toute la longueur du rail 24, la crémaillère étant portée par la face intérieure du rail 24.

Avec un agencement tel que décrit ci-dessous, le rail supérieur 24 peut tre déplacé d'un bout à l'autre du rail inférieur 20 et peut, dans ses positions extrmes, s'étendre en porte-à-faux au-delà du rail inférieur 20, permettant ainsi une très grande amplitude de déplacement du plateau 16.

L'actionneur 16A est équipé d'un capteur de position 16B et est com- mandé depuis deux touches 16C et 16D de l'organe de commande permet- tant, respectivement, le déplacement du plateau vers la tte du patient.

(avance), et vers les pieds de celui-ci (recul), lorsqu'un patient est allongé sur la table.

Le plateau 16 comporte, dans sa partie médiane, une assise 30 por- tée par les longerons 26. Un actionneur 30A est disposé entre l'assise et le sommet de la colonne 14 afin de permettre la commande du basculement du plateau 16 par rapport à l'axe de la colonne et ce autour d'un axe s'étendant généralement transversalement à l'axe longitudinal du plateau 16.

L'actionneur 30A est associé à un capteur de position 30B et est commande par deux boutons 30C et 30D de l'organe de commande 18, ces boutons correspondant respectivement à un basculement du patient tte vers le bas (déclive) ou, au contraire, à un relevage du patient la tte vers le haut (proclive).

Un dossier 32 est articulé à une extrémité de l'assise 30. Un action- neur 32A est disposé entre le dossier et l'assise pour permettre le déplace- ment angulaire de I'assise, sous la commande de deux boutons 32C et 32D de l'organe de commande, ceux-ci étant respectivement associés à une montée et à une descente de t'assise.

Un capteur 32B de position est en outre associée à l'actionneur 32A afin de déterminer la position du dossier par rapport à t'assise.

L'extrémité libre du dossier est prolongée par un appui-tte amovible 33.

L'assise 30 présente, à son extrémité, dans la région de liaison au dossier 32, un support ou billot mobile 34 déplaçable entre une position es- camotée dans le plan général de l'assise 30 et une position déployée, dans laquelle il fait saillie par rapport au plan général de l'assise 30.

Le billot 34 est destiné à agir sur les reins du patient pour repousser ceux-ci à l'écart du dossier 32.

Le billot 34 est commandé par un actionneur 34A disposé entre ce support et l'assise 30. Cet actionneur est commandé depuis deux boutons 34C et 34D de l'organe de commande permettant respectivement le dé- ploiement ou l'escamotage du billot 34. L'actionneur est associé à un cap- teur de position 34B.

Une jambière 36 est articulée à l'autre extrémité de l'assise 30. Elle est commandée par un actionneur 36A disposé entre la jambière 36 et I'as- sise 30. Cet actionneur est associé à un capteur de position 36B. II peut tre

déplacé sous la commande des touches 36C et 36D de !'organe de com- mande, ces touches étant associées respectivement à la montée et à la descente de la jambière.

Enfin, un dernier actionneur est interposé entre le plateau 16 et l'ex- trémité supérieure de la colonne 14 afin de permettre une inclinaison latérale à droite et à gauche de l'assise et donc du plateau 16 autour de son axe longitudinal. L'actionneur 38A permet ainsi une inclinaison de 1ensemble du plateau. Cet actionneur est noté 38A et ne respecte pas la convention de notation, puisqu'il constitue un second actionneur agissant sur le plateau 16.

Alors que l'actionneur 30A assure un basculement de l'assise et de l'ensemble du plateau 16 autour d'un axe transversal du plateau, I'actionneur 38A assure une inclinaison latérale de l'assise et de l'ensemble du. plateau autour d'un axe longitudinal au plateau. L'actionneur 38A est associé à un capteur de position 38B et est commandé par deux touches 38C et 38D de l'organe de commande 18 assurant une inclinaison latérale, respectivement, vers la gauche et vers la droite.

En outre, selon l'invention, le dispositif 17 de commande de la table d'opérations 10 comporte un système de commande et un afficheur tel qu'un écran tactile 40 illustré sur la figure 1. Cet écran est adapté pour mettre à la disposition de l'utilisateur des informations concernant l'état de la table, ainsi que des informations assistant l'utilisateur pour le pilotage de la table. II permet également la commande de celle-ci.

A cet effet, et comme illustré sur les figures 5 et 6, l'écran tactile 40 affiche une représentation graphique 41 de l'organe de commande 18. Cette représentation 41 présente des touches analogues aux boutons de l'organe de commande 18, ces touches pouvant tre sollicitées manuellement pour la commande de chacun des actionneurs.

Un dispositif d'arrt et/ou de validation de la commande 42 à déclen- chement manuel est en outre installé au voisinage immédiat de l'écran tac- tile 40 afin d'autoriser ou d'interrompre tout mouvement d'éléments-de ia table d'opérations.

Le dispositif 17 de commande de la table est illustré schématique- ment sur la figure 2. if comporte une unité centrale de traitement d'informa-

tions 50 à laquelle peut tre relié l'organe de commande 18, avec une liaison de transfert d'informations bidirectionnelle.

De mme, I'écran tactile 40 est relié à l'unité centrale de traitement d'informations 50 pour un échange d'informations bidirectionnel. Cet échange d'informations entre l'écran tactile 40 et l'unité centrale de traite- ment d'informations 50 est effectué par exemple via un ordinateur assurant l'interface.

L'organe d'arrt et/ou de validation de la commande 42 est également connecté à l'unité centrale 50.

L'unité centrale de traitement d'informations 50 est reliée à une inter- face de commande 52 à laquelle est connecté chacun des actionneurs 14A, 16A, 30A, 32A, 34A, 36A et 38A. L'interface de commande 52 est adaptée pour fournir des courants d'alimentation aux actionneurs en fonction d'infor- mations de commande reçues de l'unité centrale de traitement d'informa- tions. En particulier, l'interface de commande est adaptée pour commander, dans un sens ou dans I'autre, chacun des actionneurs en fonction des infor- mations reçues de l'unité centrale 50 et ce pendant une durée corres- pondant à la course de déplacement souhaitée pour l'élément commandé par l'actionneur correspondant.

De mme, l'unité centrale de traitement d'informations 50 est reliée à une interface de lecture 54 à laquelle est connecté chacun des capteurs 14B, 16B, 30B, 32B, 34B, 36B et 38B associés aux actionneurs. Cette in- terface de lecture est adaptée pour recevoir en continu des valeurs de posi- tion courante de chacun des éléments de la table d'opérations et pour adresser ceux-ci à l'unité centrale de traitement d'informations 50.

L'unité centrale de traitement d'informations 50 est également connectée à des moyens 56 de stockage d'un ensemble de programmes et de routines mis en oeuvre pour le fonctionnement de la table ainsi qu'à des moyens 58 de stockage d'un ensemble de données relatives à la structure de la table, à des lois de commande particulières de celle-ci, et à des-sé- quences de commandes devant tre mises en oeuvre pour amener la table vers des configurations cibles prédéterminées.

L'organe de commande 18, représenté à plus grande échelle sur la figure 3, comporte, outre les boutons de commande décrits précédemment, un ensemble de boutons de commande permettant de verrouiller le fonc- tionnement de la table ou encore de procéder à t'arrt de I'alimentation de celle-ci.

Selon l'invention, le dispositif de commande 17 de la table d'opéra- tions, dans lequel sont intégrés un afficheur et un système de commande formés ici par l'écran tactile 40, comporte des moyens permettant de sélec- tionner un identifiant associé à une configuration cible de la table et des moyens de mise à disposition de l'utilisateur d'une séquence de commandes des actionneurs depuis les moyens de commande pour atteindre la configu- ration cible correspondant à l'identifiant sélectionné.

Ces moyens sont mis en oeuvre par l'intermédiaire de l'écran tactile 40 et de l'unité centrale de traitement d'informations 50 associée aux moyens de stockage 58.

L'identifiant associé à une configuration cible de la table est par exemple la désignation d'une opération chirurgicale déterminée, pour la- quelle la configuration cible de la table est recommandée.

L'identifiant peut également tre la désignation d'un positionnement du patient correspondant à une configuration cible.

L'organigramme de la figure 4 illustre une routine permettant la mise en oeuvre pratique des moyens de sélection d'un identifiant et des moyens de mise à disposition d'une séquence de commandes correspondant à l'identifiant sélectionné.

Initialement, avant toute opération chirurgicale, la table d'opérations est amenée dans une configuration initiale prédéterminée à l'étape 100.

Cette configuration initiale prédéterminée correspond par exemple la configuration dans laquelle tous les éléments mobiles du plateau sont co- planaires.

A ce stade commence la phase de sélection d'un identifiant-associé a une configuration cible.

L'unité centrale 50 provoque d'abord, à l'étape 102, I'affichage-, sur t'écran tactile 40, d'un menu comportant deux choix sélectionnables, I'un-

étant désigné par"chirurgies"et l'autre étant désigné par"positionnements", de manière à s'adapter au mieux aux habitudes et aux pratiques des utilisa- teurs.

Ces deux choix offerts permettent à l'utilisateur de choisir d'amener la table dans une configuration cible adaptée à ses besoins, soit, à partir du choix d'un type de chirurgie, en sélectionnant le choix"chirurgies", soit, à partir du choix d'un positionnement du patient, en sélectionnant le choix"po- sitionnements".

Par exemple, dans le cas d'un écran tactile, à l'étape 104,1'unité cen- trale 50 attend que l'utilisateur sélectionne l'un des choix offerts. Pour sélec- tionner l'un des deux choix, l'utilisateur appuie sur l'écran tactile au-dessus de la désignation correspondant à son choix.

Après que le choix est effectué, un menu déroulant apparaît sur l'écran 40, celui-ci énumérant un ensemble de types de chirurgie si le choix "chirurgies"a été sélectionné, ou un ensemble de positionnements possibles de la table d'opérations si le choix"positionnements"a été sélectionné.

Lorsque le choix"chirurgies"a été fait, à l'étape 104, un menu, noté 106 sur la figure 5, est affiché sur t'écran 40, à l'étape 107. Ce menu est constitué d'une liste de types de chirurgie pouvant tre effectués sur la table d'opérations.

Sur la figure 5 est représenté un exemple d'apparence de t'écran tac- tile 40 lorsque le choix"chirurgies"a été fait.

Dans l'exemple considéré, les choix de types de chirurgie offerts sont les suivants :"chirurgie générale","chirurgie vasculaire", chirurgie thoraci- que","chirurgie cardiaque","chirurgie ORL","chirurgie orthopédique" ;"chi- rurgie neurologique","chirurgie urologique","chirurgie gynécologique"et "chirurgie plastique".

Pour la sélection d'un type de chirurgie parmi ceux affichés, à l'étape 110, le chirurgien déplace un curseur à l'écran, par exemple à I'aide d'une souris, ou encore effectue directement son choix par appui sur la zone de- l'écran où est affiché un identifiant du type de chirurgie qu'il souhaite effec- tuer.

Dans le cas où plusieurs types d'interventions chirurgicales dépen- dant d'un mme type de chirurgie peuvent tre exécutés, des sous-menus sont affichés lors de la sélection de l'un des types de chirurgie apparaissant dans le menu principal.

Dans l'exemple considéré, dans le cadre de la chirurgie urologique, quatre sous-rubriques apparaissent dans un sous-menu noté 108 consistant en la néphrectomie, la néphrectomie avec amplificateur-de luminance du' type dit « C-arm >, la cystotomie, la cystectomie, la cystoscopie, l'urétéros- tomie et la vasotomie.

L'utilisateur est alors amené à sélectionner, à t'étape 110, I'un des types d'interventions chirurgicales dans le type de chirurgie préalablement sélectionné.

Dans le cas où le choix"positionnements"a été effectué à l'étape 104, un menu est affiché, à l'étape 112. Ce menu comporte un ensemble de positionnements possibles du patient correspondant chacun à une configu- ration cible possible de la table. Le positionnement choisi est sélectionné à l'étape 114 parmi ceux mis à la disposition de l'utilisateur sur t'écran.

A partir du type de chirurgie, ou à partir du positionnement choisi par l'utilisateur, l'unité centrale de traitement d'informations 50 définit, à l'étape 116, la configuration cibie associée et une séquence de commandes devant tre mise en oeuvre par l'utilisateur afin d'amener la table vers cette configu- ration cible.

A cet effet, pour chaque type de chirurgie, et pour chaque type d'in- terventions chirurgicales, une configuration cible de la table est mémorisée dans les moyens de stockage 58.

De mme, pour chaque positionnement, une configuration cible de la table est mémorisée.

Une séquence de commandes devant tre mise en oeuvre pour at- teindre chaque position cible depuis la configuration de départ est égale- ment mémorisée dans les moyens de stockage 58.

A l'étape 116, pour la définition de la séquence de commandes, l'unité centrale de traitement d'informations 50 recherche, dans les moyens de stockage 58, ta configuration cible correspondant à l'identifiant sélectionné.

A partir de cette configuration, elle recherche ta séquence de commandes proprement dite.

A l'étape 117, des illustrations 212, visibles sur la figure 6, sont affi- chées. Celles-ci montrent, sous différents angles, le patient allongé sur la table d'opérations De mme, les accessoires devant tre placés manuel- lement par le chirurgien sur la table sont illustrés dans un cadre 214 sur l'écran tactile 40. A l'étape 118, les premières commandes de ta séquence définie à !'étape 116 sont affichées sur l'écran tactile 40 dans une fentre 218 visible sur la figure 6.

Chacune des étapes de la séquence de commandes mise à la dispo- sition de l'utilisateur comporte soit des commandes devant tre mises en oeuvre sur la table 40 à partir de l'organe de commande 18 ou de sa repré- sentation graphique 41 affichée sur l'écran tactile 40, soit des opérations devant tre effectuées manuellement par l'opérateur sur la table, telles que l'ajout d'un équipement ou le retrait de l'un d'eux.

Pour faciliter le pilotage de la table, et comme illustré sur la figure 6, lors de la commande de la table, les différentes valeurs de position des diffé- rents éléments de la table sont affichées dans un cadre 220 sur l'écran tac- tile 40.

Les commandes affichées dans le cadre 218 sont par exemple les suivantes : -relever plateau de 400 mm ; -relever dossier de + 40° ; et -abaisser jambière de-20°.

La première commande à exécuter est identifiée, par exemple par un index mobile 226 positionné devant la ligne correspondant à cette com- mande.

Par ailleurs, un repère 228, tel qu'une flèche, apparaît sur l'écran pour identifier la touche de la représentation graphique 41 de l'organe de com- mande apparaissant sur 1'6cran tactile 40 qui doit tre enfoncée par l'utilisa- teur pour provoquer l'exécution de la commande suggérée par l'unité cen- trale 50.

A l'étape 120, I'unité centrale de traitement d'informations 50 déter- mine si un déplacement d'un élément de la table intervient. Tant que tel n'est pas le cas, aucune modification de l'affichage de l'écran tactile 40 n'est ef- fectuée.

Dès qu'un déplacement est détecté, la routine mise en oeuvre par l'unité centrale de traitement d'informations 50 détermine, à l'étape 122, si d'autres commandes non encore exécutées figurent dans ta séquence de commandes. Si tel est le cas, à l'étape 124, la commande suivante devant tre exécutée est affichée, si elle ne l'est pas encore, et, si celle-ci est affi- chée, la commande est identifiée, par déplacement de l'index mobile 226 en regard de cette commande.

L'étape de test 120 est à nouveau mise en oeuvre.

Si, à l'étape 122, il ne reste plus de commande à exécuter, il est mis un terme à la routine.

On comprend que la boucle mettant en oeuvre les étapes 120,122 et 124 permet de mettre à la disposition de l'utilisateur successivement lien- semble des commandes qu'il doit exécuter afin d'amener la table dans la configuration cible préalablement choisie.

Ainsi, t'utitisateur, mme s'if n'est pas familier avec l'utilisation de la table, peut facilement utiliser celle-ci pour positionner un patient correc- tement en vue d'une intervention qu'il souhaite réaliser. En effet, lors du mouvement de la table, le chirurgien est guidé pas à pas pour déplacer, sui- vant un ordre déterminé, chacun des éléments mobiles de la table.

Par ailleurs, et comme illustré sur la figure 5, deux autres choix sélec- tionnables apparaissent au côté des choix"chirurgies"et"positionnements".

Le choix désigné par"A propos de la table"permet de sélectionner le type de table d'opérations commandée par le dispositif de commande 17 et ainsi de configurer le dispositif de commande à la table mise en oeuvre. Ain- si, le choix de ce menu permet l'adaptation du logiciel du dispositif de com- mande à la table utilisée.

Par ailleurs, ce menu permet également d'accéder à une notice inte- ractive d'utilisation de la table sélectionnée, cette notice précisant les per-

formances de la table, les compatibilités, les commandes accessibles et les interfaces utilisées.

Le quatrième choix désigné par"accessoires"permet à l'utilisateur d'accéder à des notices interactives portant sur chacun des accessoires particuliers pouvant tre utilisés sur la table. Cette notice précise les perfor- mances des accessoires, leur manipulation, leurs interfaces avec la table et leur compatibilité.

D'autres menus sont également accessibles sur le dispositif de com- mande afin de permettre la gestion d'accessoires complémentaires, tels que des dispositifs d'éclairage du champ opératoire, des dispositifs de distribu- tion de fluide et des systèmes d'anesthésie.

Enfin, la configuration du dispositif de commande peut tre mise à jour à distance, notamment au travers du réseau Internet.

Dans la description qui précède, les moyens de mise à disposition de l'utilisateur d'une séquence de commandes des actionneurs afin d'atteindre la configuration cible recherchée sont constitués par un écran tactile sur le- quel apparaissent ces séquences de commande.

Toutefois, en variante, cet écran tactile peut tre remplacé par un écran permettant seulement I'affichage des séquences de commande, mais ne permettant pas la saisie des commandes, celles-ci étant saisies par l'utili- sateur depuis l'organe de commande 18.

Par ailleurs, les moyens de mise à disposition de la séquence de commande peuvent tre constitués également par un dispositif de synthèse vocale indiquant oralement à l'utilisateur les séquences de commande de- vant tre mises en oeuvre.

De mme, la commande de la table peut tre effectuée au travers un. dispositif de reconnaissance vocale permettant à l'utilisateur d'indiquer ora- lement les commandes qu'il souhaite voir mettre en oeuvre par la table.