Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CONTROL BAR FOR KITE WITH INTEGRATED REEL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/052961
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a control bar system for a kite. The bar system comprises: a housing (15) with two opposite openings and including a driving shaft passing through said housing (15), substantially perpendicular to the line passing through two openings (2A, 2B), reeling members (3) integral in rotation with said driving shaft, capable of receiving at least two yarn reels (2), each yarn adapted to be driven in translation in substantially opposite directions through said openings (2A, 2B); and two tubular elements (1A, 1B) extending said two openings (2A, 2B) in two mutually opposite directions and each tipped with a free end (3A, 3B), said yarns (2) being each designed to pass through one of the tubular elements (1A, 1B) to emerge at each of said free ends (3A, 3B).

Inventors:
ROBIN OLIVIER (FR)
ROBIN ALAIN (FR)
Application Number:
PCT/FR2001/000152
Publication Date:
July 26, 2001
Filing Date:
January 18, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ROBIN OLIVIER (FR)
ROBIN ALAIN (FR)
International Classes:
A63H27/00; B63B35/79; (IPC1-7): A63H27/00
Foreign References:
US5366182A1994-11-22
US3740010A1973-06-19
US3355129A1967-11-28
US3338536A1967-08-29
US3615064A1971-10-26
Attorney, Agent or Firm:
Dronne, Guy (rue de l'Université Paris Cedex 07, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Système de barre de contrôle pour aile de traction, caractérisé en ce qu'il comprend : un boîtier présentant deux ouvertures opposées et comportant un arbre d'entraînement (13) traversant ledit boîtier (15), sensiblement perpendiculaire à la ligne passant par les deux ouvertures (2A, 2B) ; des organes d'enroulement (3) solidaires en rotation dudit arbre d'entraînement (13), susceptibles de recevoir au moins deux enroulements de fil (2), chaque fil (2) étant apte à tre entraîné en translation dans des directions sensiblement opposées à travers lesdites ouvertures (2A, 2B) ; et, deux éléments tubulaires (1A, 1 B) prolongeant lesdites deux ouvertures (2A, 2B) dans deux directions opposées l'une de l'autre et se terminant chacun par une extrémité libre (3A, 3B), lesdits fils (2) étant susceptibles de traverser chacun un des éléments tubulaires (1A, 1B) pour déboucher à chacune desdites extrémités libres (3A, 3B), par quoi les portions de fil, raccordées à ladite aile de traction sont susceptibles d'tre allongées ou raccourcies simultanément d'une mme valeur.
2. Système de barre de contrôle selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit boîtier (15) comprend des moyens de commande (9,10) susceptibles d'entraîner en rotation ledit arbre d'entraînement (13), par quoi la longueur des portions de fil (2,21) séparant ledit système de barre de ladite voile est réglable durant la navigation.
3. Système de barre de contrôle selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que ledit arbre d'entraînement (13) comprend des moyens de freinage (12,26,23) et des moyens de commande (24) desdits moyens de freinage (12,26,23), et en ce que esdits moyens de freinage (12,26,23) sont commandables entre une position de repos où ils bloquent ledit arbre d'entraînement (13) et une position de travail où ils libèrent ledit arbre d'entraînement (13).
4. Système de barre de contrôle selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdits moyens de freinage comprennent une bande flexible (26) située dans ledit boîtier (15) et maintenue à force autour dudit arbre (13) par des moyens élastiques (23), lesdits moyens de commande (24) étant aptes à compenser l'action desdits moyens élastiques (23) pour libérer ladite bande flexible (26) dudit arbre (13).
5. Système de barre de contrôle selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que lesdits organes d'enroulement (3) comprennent des bobines montées de façon coaxiale sur ledit arbre d'entraînement (13).
6. Système de barre de contrôle selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte un bout de harnais (17) reliant entre eux les deux éléments tubulaires et une poulie (18) posée sur ledit bout du harnais (17) reliée à une pièce d'accrochage (20) par un axe pivotant (19) dans une chape (27).
7. Système de barre de contrôle selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de frottement (40) susceptibles d'tre appliqués contre lesdits fils (2) lors de l'enroulement de ceuxci sur les organes d'enroulement (3) de façon à tendre les fils (2).
8. Système de barre de contrôle selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte un système de protection dudit boîtier par une mousse évitant les blessures en cas de choc et permettant à l'ensemble de flotter.
9. Système de barre de contrôle selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que lesdits organes d'enroulement (3) comportent un troisième enroulement de fil (21) et en ce que ledit boîtier (15) présente en outre une troisième ouverture que ledit fil (21) traverse pour tre raccordé à ladite aile.
10. Système de barre de contrôle selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens d'entraînement en translation dudit fil (21) dudit troisième enroulement pour raccourcir ou allonger ledit fil (21) par rapport aux autres fils (2).
11. Système de barre de contrôle selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que lesdits organes d'enroulement comprennent quatre enroulements de fils (2,21), lesdits fils étant appariés deux à deux de façon qu'une paire de fils (2,21) débouche à chacune des extrémités libres (3A, 3B) desdits organes tubulaires.
Description:
Barre de contrô ! e pour a) te de traction avec enrouleur intégré La présente invention concerne un système de barre de contrôle pour les ailes de traction.

Les ailes de traction ou les cerf-volants sont généralement retenus par des fils contrôlés par des poignées, des barres ou des guidons. La méthode classique, pour mettre l'aile en vol, consiste à déployer l'aile et les fils au sol. Ensuite, on fait décoller l'aile par traction sur les fils, souvent l'opérateur se fait aider pour soulever l'aile afin de faciliter son envol. Ce système présente le grave inconvénient de nécessiter une surface disponible au sol sensiblement égale à la longueur des fils sur la largeur de l'aile, soit un ordre de grandeur d'environ 150M2.

Des systèmes de barre de contrôle comprenant deux tiges, l'une rectiligne l'autre arquée et réunies ensemble par leurs extrémités sont connues. Elles comportent un moulinet, sur lequel sont enroulés deux fils ; situé entre les deux tiges, chaque fil apparent relie une extrémité desdites tiges qui présentent un anneau traversés par le fil, l'extrémité des fils étant reliée à la voile.

Un but de la présente invention est de proposer un système de barre de contrôle dans lequel, les fils qui se prolongent en dehors de la gorge du moulinet jusqu'aux extrémités des tiges, ne sont pas aisément accrochés lors de la navigation par l'utilisateur.

Ce but est atteint du fait que le système de barre de contrôle pour aile de traction, comprend : un boîtier présentant deux ouvertures opposées et comportant un arbre d'entraînement traversant ledit boîtier, sensiblement perpendiculaire à la ligne passant par les deux ouvertures ; des organes d'enroulement solidaires en rotation dudit arbre d'entraînement, susceptibles de recevoir au moins deux enroulements de fil, chaque fil étant apte à tre entraîné en translation dans des directions sensiblement opposées à travers lesdites ouvertures ; et, deux éléments tubulaires prolongeant lesdites deux ouvertures dans deux directions

opposées l'une de l'autre et se terminant chacun par une extrémité libre, lesdits fils étant susceptibles de traverser chacun un des éléments tubulaires pour déboucher à chacune desdites extrémités libres, par quoi les portions de fil, raccordées à ladite aile de traction sont susceptibles d'tre allongées ou raccourcies simultanément d'une mme valeur.

Ainsi, une caractéristique du système de barre de contrôle réside dans le mode d'encastrement des organes d'enroulement dans un boîtier et des fils dans les éléments tubulaires qui prolongent le boîtier. De la sorte, les organes d'enroulement et les fils, dans leur portion située dans l'élément tubulaire, sont isolés de l'extérieur et ne risque pas d'tre accrochés par l'utilisateur dont les deux mains enserrent les éléments tubulaires durant la navigation.

En outre, ce nouveau système permet de décoller la voile avec des espaces réduits, il améliore considérablement la sécurité, la maniabilité, le confort et aussi la performance des voiles de traction.

L'invention permet de décoller l'aile en ne débobinant que quelques mètres de fils. En soulevant la barre d'environ 1.5M du sol, la voile décolle. L'invention permet en outre de moduler la longueur des fils en fonction des besoins. Elle est donc particulièrement intéressante, car elle réduit la surface nécessaire à la mise en vol, facilite et sécurise cette phase délicate. II devient ensuite possible de moduler la longueur des fils en fonction de t'espace disponible. La force du vent variant avec l'altitude, en modulant la longueur des fils on peut placer la voile, à une altitude voulue permettant ainsi de choisir une force de vent adaptée et un angle de fils adaptés à la puissance de traction recherchée.

L'invention permet donc une économie de matériel à acheter et accroît la longévité de l'ensemble barre-voile-fils en permettant des largages plus faciles et plus rapides ; il en va de mme pour le rangement.

De façon préférentielle, ledit boîtier comprend des moyens de commande susceptibles d'entraîner en rotation ledit arbre d'entraînement.

De la sorte, la voile es susceptible d'tre éloignée ou rapprochée de l'utilisateur durant la navigation afin de profiter des conditions de vent optimales, c'est-à-dire en ajustant la voile dans la couche d'air appropriée, en fonction de la vitesse du vent. En outre, lors du pliage du système de barre, les fils sont aisément enroulés grâce auxdits moyens de commande.

Avantageusement, ledit arbre d'entraînement comprend des moyens de freinage et des moyens de commande desdits moyens de freinage, et lesdits moyens de freinage sont commandables entre une position de repos où ils bloquent ledit arbre d'entraînement et une position de travail où ils libèrent ledit arbre d'entraînement. Ainsi, lorsque l'opérateur est en position de navigation et que la voile est située à la bonne altitude, les portions de fil qui séparent le système de barre de contrôle de la voile sont maintenus à une longueur fixe par les moyens de freinage qui bloquent l'arbre d'entraînement dans leur position de repos.

De la sorte, l'opérateur n'exerce aucun travail pour coincer les fils en position normale de navigation. En revanche, il actionne les moyens de commande des moyens de freinage pour libérer les fils et pour éloigner la voile du système de barre. De mme, lors du raccourcissement des fils, l'opérateur libère le frein de façon à commander la rotation des organes d'enroulement.

Selon un mode particulier de mise en oeuvre de l'invention, lesdits moyens de freinage comprennent une bande flexible située dans le boîtier et maintenue à force autour dudit arbre par des moyens élastiques, lesdits moyens de commande étant aptes à compenser l'action desdits moyens élastiques pour libérer ladite bande flexible dudit arbre. Ainsi, une caractéristique desdits moyens de freinage réside dans l'application à force d'une bande flexible dans au moins une portion du pourtour de l'arbre d'entraînement de façon à induire des frottements susceptibles de le bloquer. La tension de cette bande flexible qui est adaptée à la force de traction des fils sur le système de barre et sur l'opérateur est réalisée par

des moyens élastiques. Ces moyens élastiques sont libérables par lesdits moyens de commande desdits moyens de freinage.

De façon particulièrement avantageuse, lesdits organes d'enroulement comprennent des bobines montées de façon coaxiale sur ledit arbre d'entraînement. De la sorte, les fils sont chacun enroulés sur une bobine et sont susceptibles d'tre enroulés ou déroutés simultanément en actionnant l'arbre en rotation.

Préférentiellement, le système de barre de contrôle comporte un bout de harnais reliant entre eux les deux éléments tubulaires et une poulie posée sur ledit bout de harnais reliée à une pièce d'accrochage par un axe pivotant dans une chape. Ainsi, la position de l'opérateur par rapport au système de barre est aisément ajustable sans frottement considérable, comme cela est le cas lorsque le bout est directement relié au crochet du harnais.

Selon un autre mode particulier de mise en oeuvre de l'invention, le système de barre de contrôle comprend des moyens de frottement susceptibles d'tre appliqués contre lesdits fils lors de l'enroulement de ceux-ci sur les organes d'enroulement de façon à tendre les fils. Ainsi, les fils sont enroulés sur chacune des bobines de manière serrée de façon à obtenir une longueur de fil maximale et identique dans chaque enroulement.

Avantageusement, le système de barre de contrôle comporte un système de protection dudit boîtier par une mousse évitant les blessures en cas de choc et permettant à l'ensemble de flotter. L'ensemble est très compact, et bien qu'il offre un risque moindre en cas de chocs, il pourra tre facilement enveloppé d'une mousse de protection améliorant aussi la flottabilité.

Selon un troisième mode particulier de mise en oeuvre de l'invention, lesdits organes d'enroulement comportent un troisième enroulement de fil et le boîtier présente en outre une troisième ouverture que ledit fil traverse pour tre raccordé à ladite aile. Ainsi, le troisième fil

qui est relié à l'aile de traction, permet de la maintenir dans une position fixe en rotation autour de l'axe passant par les deux points de fixation des deux autres fils sur l'aile.

Avantageusement, le système de barre de contrôle comprend en outre des moyens d'entraînement en translation dudit fil dudit troisième enroulement pour raccourcir ou allonger ledit fil par rapport aux autres fils. De la sorte, on peut faire varier la position de l'aile de traction autour de l'axe passant par les deux points de fixation des deux autres fils sur l'aile, ce qui permet d'orienter l'aile et de faire varier sa surface au vent.

Selon un quatrième mode particulier de mise en oeuvre de l'invention, lesdits organes d'enroulement comprennent quatre enroulements de fils, lesdits fils étant appariés deux à deux de façon qu'une paire de fils débouche à chacune des extrémités libres desdits organes tubulaires. Ainsi, selon ce mode de mise en oeuvre, l'inclinaison de l'aile de traction est déterminée par longueur relative des deux portions de fils reliant chacune des extrémités libres des éléments tubulaires à la voile, ce qui en permet un meilleur contrôle.

En résumé, l'invention concerne : Un système de barre de contrôle pour aile de traction comportant une barre (1) reliée à au moins deux fils, caractérisé en ce qu'il comporte une, ou plusieurs bobines, (3) pour l'enroulage des fils retenant l'aile, ces bobines étant intégrées dans la barre.

Comporte un système de barre de contrôle pour aile de traction caractérisé en ce qu'il contient un frein (12) intégré dans la barre.

Comporte un système de barre caractérisé en ce que le frein comprend une commande (24) qui est actionnée pour la libération du frein.

Comporte un système de barre caractérisé en ce que le frein est constitué par une sangle (26) trapézoïdale ou plate, auto serrante, actionnée par un ressort (23) ou un élastique.

Comporte un système de barre caractérisé en ce que l'enroulage des fils sur la bobine est effectué manuellement à l'aide d'une poignée (10) sur un bras (9) entraînant l'arbre (13) de la bobine (3).

Comporte un système de barre caractérisé en ce que les bobines (3), sont coaxiales, et en ce qu'il contient une bobine par fil pour 2,3,4 fils et plus.

Comporte un système de barre caractérisé en ce qu'il implique une poulie (18) posée sur le bout du harnais (17) reliée à la pièce d'accrochage (20) par un axe pivotant (19) dans la chape (27).

Comporte un système de barre caractérisé en ce qu'il inclut un système de freinage des fils permettant d'avoir toujours une tension suffisante des fils pour un bobinage bien serré.

Comporte un système de barre caractérisé en ce qu'il utilise un système de protection de l'ensemble de la partie centrale (15) par une mousse évitant les blessures en cas de chocs et permettant à l'ensemble de flotter.

Comporte un système de barre caractérisé en ce qu'il comporte un système de leash pour les voiles trois fils utilisant le bout (31) qui actionne le fil central (21) relié aux fils avants ou aux fils arrières.

Comporte un système de barre de contrôle, caractérisé en ce qu'il utilise un système de liaison (14) démontable des poignées (8), et limitant la rotation des dites poignées.

D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description faite ci-après de modes de réalisation particuliers de l'invention, donnés à titre indicatif mais non limitatif, en référence aux dessins annexés sur lesquels : -la Figure 1 est une vue représentant l'ensemble de la barre avec deux fils, une poignée de rembobinage sur un bras, une partie centrale, des poignées de maintien, un bout de harnais, et un bout libérant le frein ;

-la Figure 2, est une vue représentant le passage des deux fils sur des poulies de renvoi d'angle venant s'enrouler sur des bobines, la zone F étant détaillée en figure 13 ; -la Figure 3 est une vue représentant une coupe de la partie centrale incluant les bobines et le frein qui sont liés en rotation au bras et à la poignée par l'arbre, elle montre aussi le positionnement des fils et les trois positions possibles de la poignée ; -la Figure 4 est une vue schématique représentant la barre de contrôle conforme à l'invention présentant quatre fils ; -la Figure 5 est une vue schématique représentant le passage des quatre fils sur des poulies de renvoi d'angle ; -la Figure 6 est une vue schématique représentant une coupe de la partie centrale incluant les bobines et le frein qui sont liés en rotation au bras et à la poignée par l'arbre, elle montre aussi le positionnement des quatre fils et les trois positions possibles de la poignée ; -la Figure 7 est une vue schématique représentant la barre de contrôle conforme à l'invention présentant trois fils ; -la Figure 8 est une vue schématique représentant le passage des trois fils sur des poulies de renvoi d'angle et un dispositif de réglage du troisième fils ; -la Figure 9 est une vue schématique représentant une coupe de la partie centrale incluant les bobines et le frein qui sont liés en rotation au bras et à la poignée par l'arbre, elle montre aussi le positionnement des trois fils et les trois positions possibles de la poignée ; -la Figure 10 est une vue représentant dans la variante 3 fils, l'arrivée des fils sur les bobines et particulièrement la position sur le troisième fil de la poulie de réglage du troisième fil actionnée par un bout entre les renvois d'angle et la bobine ; -la Figure 11 est une vue schématique représentant la poulie de réglage du troisième fil posée sur le bout de harnais, elle est reliée à une pièce d'accrochage par une chape et un axe pivotant ;

-la Figure 12 est une vue schématique montrant le système de frein à sangle, la sangle frotte sur une poulie à gorge et elle est maintenue à un point fixe et actionnée par un ressort, la traction du ressort étant annulée en actionnant un bout relié à son autre extrémité à un point fixe ; -la Figure 13 est une vue schématique représentant le détail des moyens de frottement des fils passant sur les poulies de renvoi d'angle, le ressort poussant le fil sur une surface frottante, ce système est inclus à l'extrémité libre des éléments tubulaires constituant les poignées du système de barre.

-la Figure 14 est une vue schématique montrant un mode particulier de réalisation du système de barre de contrôle où les fils sont guidés par des galets dans les éléments tubulaires ; et, -la Figure 15 est une vue schématique montrant un deuxième mode particulier de réalisation du système de barre de contrôle dans lequel les fils sont guidés par un tube.

L'invention consiste à intégrer sur la partie centrale de la barre (15) une ou plusieurs bobines (3) juxtaposées. Disposer la, ou les bobines à l'intérieur de la partie centrale, permet de passer les fils dans les poignées (1A), (1 B) et (8).

En référence à ces dessins, la barre est principalement constituée de deux éléments tubulaires ou tubes (1A) et (1 B) du type de ceux utilisés pour les wishbones de planche à voiles. La partie centrale (15), reliant ces deux tubes, est beaucoup plus volumineuse et permet d'y introduire la ou les bobines et éventuellement le frein (12). Cette partie centrale pourra tre constituée du mme matériau que les tubes (1A) et (1B) comme l'aluminium, fibres de verre, de carbone, plastique moulé, contre-plaqué cintré ou moulé, ou tout autre matériau adapté. Elle (15) est assemblée sur (1A) et (1 B) par soudure, vissage, rivetage ou collage. Elle peut aussi tre réalisée de façon monobloc avec les poignées (1A) et (1 B). Elle (15)

permettra la dépose des bobines et du frein sans outillage spécial. A cet effet, la partie centrale (15) s'ouvrira sur un côté.

Le bobinage des fils s'effectue par la mise en rotation des bobines (3) à l'aide de la poignée (10). Les fils (2) et (21) passent à l'intérieur de la barre, (1), qui est généralement creuse.

Des poulies (11) pourront limiter les frottements aux renvois d'angles situés dans ou sur la barre entre la bobine et la voile.

D'autre part le bobinage ne se fait que si l'opérateur actionne la commande (24) du frein (Figure 12). Une bande flexible 26 ou sangle présente une première extrémité reliée à un point fixe 25, lequel est situé à proximité d'une poulie, ou frein, solidaire en rotation de l'arbre 13. La bande flexible 26 est maintenue contre la poulie 12 dans une partie substantielle de sa circonférence par des moyens élastiques 23 de façon à en assurer le blocage. L'actionnement de la commande 24 compense l'action des moyens élastiques et libère la bande flexible de la poulie 12.

Le frein (12) est solidaire en rotation avec la ou les bobines (3) et le bras (9) par l'arbre (13). II développera un couple suffisamment important pour pouvoir s'opposer au bobinage mme pendant les tractions les plus fortes. II permet en outre de contrôler la vitesse d'éloignement de la voile en disposant d'une commande actionnant le dosage du couple produit par le frein. II peut tre totalement neutralisé, pendant le rembobinage des fils notamment. II peut tre du type à sangle (26) (Figure12), (plate ou trapézoïdale), à patins, tambour, disque. II doit aussi permettre de s'opposer au bobinage par les vents les plus forts, et permettre le dosage du couple produit sur le système d'enroulage des fils pendant le bobinage en actionnant la commande (24). La commande (24) a son point fixe en extrémité de (1A) ou (1 B) ou sur (8).

L'invention n'est pas liée au nombre de fils. Ils sont le plus souvent au nombre de deux (Figures 1,2 et 3), trois (Figures 7,8,9 et 10 ) ou quatre (Figures 4,5 et 6). Les groupes de fils, en nombres pairs,

reliant la voile à la barre, quitteront avantageusement la bobine dans des points diamétralement opposés. (Fig 2 et 5).

Les groupes de fils en nombres impairs auront la mme disposition sauf pour le fil central qui arrivera sur la bobine centrale.

(Figures 7,8,9 et 10). Après le passage du fil (21) sur les renvois d'angle centraux (11), il pourra tre ajusté en longueur (Figures 8 et 10) en actionnant un bout (31) agissant sur une poulie (32) ou un anneau coulissant, et éventuellement, maintenu par un taquet coinceur pour s'adapter aux conditions de navigation ou affaler la voile. La poulie (32) agira sur le fil (21) transversalement entre les poulies (11) et la bobine (3) de façon à raccourcir la portion de fil 21 qui sépare le système de barre du point de fixation du fil 21 sur la voile.

L'enroulage des fils sur la bobine sera avantageusement effectué manuellement à l'aide d'une poignée (10) (Figures 1,3,4,6,7 et 9) posée sur un bras (9) entraînant l'arbre de la bobine (13). Par basculement de ce bras (9), (articulé au point de liaison avec l'arbre porte bobine 13), on amène la poignée de manoeuvre contre la partie centrale de la barre (position Z). La poignée se trouve ainsi, en partie, escamotée et apporte un blocage supplémentaire au débobinage. Un ressort situé dans le bras le maintiendra dans l'une des trois positions suivantes : bobinage en position X (poignée vers le haut), centrale en position Y (axe bras sensiblement dans l'axe de la bobine), et blocage en position Z (poignée butant contre la barre). D'une manière générale ce ressort agira sur le bout d'arbre de la bobine.

Un leash (16) (Figures 1,4 et 7) de sécurité reliant l'extrémité de l'une des poignées (1A), (1B) ou (8) à l'utilisateur permettra de retenir la barre mme si elle échappait à l'utilisateur et déséquilibrera la voile afin de l'affaler. Un bout de harnais (17) (Figures 1,4,7 et 11) relie la barre à l'opérateur, généralement équipé d'un harnais, ou au mobile à déplacer, pour soulager les efforts de l'utilisateur. Dans le cas d'une voile trois fils, le leash (16) pourra tre supprimé et remplacé par le bout (31).

Un système place entre la barre et l'objet à tracter (harnais de l'opérateur ou partie du rnobile) permettra par pivotement de compenser la rotation entre la voile et l'objet tracté.

En référence à la figure (11) ce système pourra tre composé d'un anneau ou d'une poulie (18) placé sur le bout (17). Cette poulie (18) est reliée à un anneau (20) par une chape (27) et un axe pivotant (19).

Ceci permet une rotation facile entre la barre (1) et la liaison avec l'anneau (20) ou un bout ou autre moyen relié au harnais de l'opérateur ou au mobile. Ce système permettra de compenser le vrillage des fils consécutif à une rotation de la voile ou de l'opérateur sans interrompre la liaison par le bout de harnais, en effectuant une simple rotation de la barre.

Plus précisément la figure (12) illustre le système de : Le frein pourra tre un frein à disque de V. T. T., à tambour ou, de façon préférée, à sangle (26). La sangle (26) est actionnée par une traction élastique (23) (ressort, caoutchouc), elle est libérée par un bout (24) lié à un point fixe, barre (1A) ou (1B) ou poignée (8). Cette extrémité peut tre équipée d'un taquet coinceur pour le réglage en longueur ou d'un réglage par vis écrou. La sangle peut aussi tre libérée par une commande de frein de vélo. Le sens de rotation indiqué par la flèche (30) (Figure 12) est celui du débobinage. Ce sens de rotation est lié au sens d'enroulement de la courroie qui doit tre auto serrante pour s'opposer au débobinage.

Toutefois lorsqu'on libère le frein en actionnant la commande (24) le bobinage doit s'effectuer facilement. De bons résultats ont étés obtenus avec des poulies et courroies standards du type de celles utilisées pour entraîner les ventilateurs utilisés en automobile. Une extrémité de la courroie et assemblée à un point fixe (25) l'autre est tirée par le ressort (23).

Les poignées (8) incluront un dispositif pour tre réglables en longueur ou coulisser par rapport à la liaison (14) de façon à s'adapter à l'équilibre de chaque voile. Elles pourront aussi s'inspirer des systèmes

« vario » des wishbones en utilisant des tubes coaxiaux coulissant l'un dans l'autre et d'un système de blocage après réglage. On pourra les équiper de mousse pour améliorer la préhension et l'ergonomie.

L'assemblage tournant (14) est principalement composé d'un tube, assemblé à une extrémité sur la poignée (8). 11 est coaxial avec (1A) ou (1B). Ce tube lui est d'un diamètre juste inférieur ou supérieur. II est bloqué en translation par un clip pour tre démontable. Le clip est placé dans le trou rond percé dans l'un des tubes et dans une rainure oblongue perpendiculairement à l'axe de l'autre tube. Ce dispositif permet de limiter la rotation des poignées (8) l'une par rapport à l'autre et par rapport à la barre (1). II évite ainsi le vrillage des fils qui serait provoqué par la rotation complète d'une poignée.

La figure (13) représente le détail (F) du passage des fils dans l'extrémité des poignées (1A) et (1B) dans le cas des barres à deux et trois fils pour les barres quatre fils les mmes dispositions sont prises dans les extrémités des poignées (8). 11 s'agit du système de freinage des fils permettant d'avoir toujours une tension suffisante des fils pour un bobinage bien serré. Un ressort à lame (28) pousse le fil (2) sur une surface résistante au frottement (29) entre les poulies (11). Lors du débobinage, par la force de traction du fil le ressort fléchit, et n'applique plus le fil contre la surface frottante.

Une mousse enveloppant la partie centrale protégera des blessures en cas de choc, et permettra à l'ensemble de flotter. Cette mousse sera élastique et non absorbante à l'eau. Elle sera fixée sur la barre tout en permettant le démontage des bobines et du frein. La partie recouvrant le bras (9), et la poignée (10) pourra se découvrir facilement pendant la navigation de façon à ne pas gner la rotation du bras (9). Elle pourra également se recouvrir facilement après les opérations de bobinage ou de rembobinage. Une fixation du type « velcro » permettra de maintenir la partie ouvrante en position fermée et ouverte dans de bonnes conditions de facilité, de rapidité et de sécurité.

On se référera maintenant à la Figure 14 pour décrire un mode de réalisation particulier du système de barre conforme à l'invention comportant trois fils. On retrouve sur la Figure 14 les deux fils 2 qui traversent les éléments tubulaire 1A et 1B prolongeant le boîtier de chaque côté. Les deux fils sont enroulés sur les bobines 13 puis sont guidées par deux galets 11 avant d'entrer dans les éléments tubulaires 1A et 1 B afin de ne pas tre directement en contact avec l'angle du boîtier et des éléments tubulaires de façon à ne pas provoquer une usure prématurée des fils.

En outre, le bout 31 présente une extrémité susceptible d'agir directement sur le troisième fil 21 au-delà des poulies 11 et non entre ces dernières et les organes d'enroulements 3. Ainsi, en exerçant une traction sur le bout 31, on raccourcit le troisième fil 21, ce qui permet d'orienter la voile lors de la navigation.

La Figure 15 illustre un système de barre de contrôle, dans lequel les bobines 3 et les moyens de freinage sont intégrés dans la partie centrale 15 ou boîtier, les fils 2 traversant les éléments tubulaire 1A et 1 B.

Ainsi, les fils 2 ne débouchent à l'extérieur du système de barre qu'à l'extrémité libre des éléments tubulaires. En outre, les portions de fil 2 située entre le bord des bobines 3 et l'extrémité libre des éléments tubulaires coulissent dans des gaines 40 de façon à éviter l'usure des fils.

De plus, les gaines 40, généralement en matière plastique constituent des moyens de frottement permettant la tension des fils 2 lors de leur enroulage.