Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CONTROL DEVICE COMPRISING AT LEAST ONE PUSH BUTTON
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/072031
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a control device comprising at least one push button (3) mounted in a shell (1) so as to slide in a pushing direction (P) substantially perpendicular to the shell (1), and a resilient means (50) for keeping the button (3) outside of the shell (1) and a retaining means (4, 30) limiting the movement of the button (3) against the resilient means (50). The retaining means includes at least one hook (30) of the button (3), which has a nib that protrudes perpendicular to the pushing direction (P), and a rod (4) extending parallel to the shell (1) so as to form an abutment for the button (3) by engaging with the nib (300) of the hook (30), the rod (4) being removably mounted in the shell (1).

Inventors:
JUREK GILLES (FR)
Application Number:
PCT/EP2012/004672
Publication Date:
May 23, 2013
Filing Date:
November 09, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CONTINENTAL AUTOMOTIVE FRANCE (FR)
CONTINENTAL AUTOMOTIVE GMBH (DE)
International Classes:
G07C9/00; H01H9/02; H01H13/86; H05K5/02
Foreign References:
EP2336982A12011-06-22
DE102009022667A12010-12-02
DE10359172A12005-07-21
DE102005001002A12006-07-20
Attorney, Agent or Firm:
CONTINENTAL AUTOMOTIVE FRANCE (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Dispositif de commande comportant au moins un bouton (3) poussoir monté coulissant dans une coque (1 ) selon une direction de poussoir (P) sensiblement perpendiculaire à la coque (1 ), le dispositif comportant des moyens élastiques (50) tendant à faire sortir le bouton (3) de la coque (1 ) et des moyens de retenue (4, 30) limitant la course du bouton (3) à l'encontre des moyens élastiques (50), caractérisé en ce que les moyens de retenue comportent au moins un crochet (30) du bouton (3) dont un bec (300) fait saillie perpendiculairement à la direction de poussoir (P) et une tringle (4) s'étendant parallèlement à la coque (1 ) de manière à former une butée au bouton (3) en coopérant avec le bec (300) du crochet (30), la tringle (4) étant montée dans la coque (1 ) de manière amovible.

2. Dispositif selon la revendication 1 , dans lequel la tringle (4) est en prise avec une pluralité de boutons (3) alignés.

3. Dispositif selon la revendication 2, dans lequel la tringle (4) comporte un bout recourbé (42), la coque (1 ) comportant un taquet (14) contre lequel le bout recourbé (42) vient en appui pour limiter le déplacement de la tringle (4) dans sa direction principale.

4. Dispositif selon la revendication 1 , dans lequel le bouton (3) comporte deux crochets (30), le dispositif comportant deux tringles (4), chaque crochet (30) coopérant respectivement avec l'une des tringles (4).

5. Dispositif selon la revendication 4, dans lequel les tringles (4) sont réalisées d'un seul tenant par un fil métallique en forme de U.

6. Dispositif selon la revendication 3, dans lequel les crochets (30) sont symétriques.

7. Dispositif selon la revendication 1 , dans lequel la coque (1 ) comporte une rainure (1 1 ) ouverte dans la direction de poussoir (P) dans le sens opposé à l'action des moyens élastiques (50) et dans laquelle la tringle (4) se loge.

8. Dispositif selon la revendication 7, dans lequel la coque (1 ) comporte un trou de guidage (12) débouchant dans la rainure (1 1 ) et recevant le crochet (30) du bouton (3).

9. Procédé de montage d'un dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'on place le bouton (3) poussoir sur la coque (1 ) en agissant à rencontre des moyens élastiques (50), on place la tringle (4) sur la coque (1 ) en la faisant glisser selon sa direction principale, de telle sorte que le bec (300) du crochet (30) vienne en prise avec la tringle (4).

Description:
Dispositif de commande comportant au moins un bouton poussoir

L'invention concerne un dispositif de commande comportant au moins un bouton poussoir, en particulier pour une télécommande de véhicule automobile.

Une télécommande qui commande par exemple le verrouillage et de déverrouillage d'un véhicule automobile comporte un ou plusieurs boutons poussoirs de commande qui agissent sur un contacteur respectif monté sur un circuit électronique. Le circuit électronique effectue un codage et transmet la commande correspondante au véhicule après l'appui sur le bouton.

Selon un exemple de montage du bouton, une coque du dispositif comporte un logement pour le bouton, lequel comporte deux crochets traversant la coque par des trous de guidage. Les crochets comportent chacun un bec qui vient en prise avec le bord de la coque au niveau du débouché du trou de guidage. Le contacteur comporte des moyens élastiques qui repoussent le bouton vers l'extérieur de la coque. Cependant, les becs en prise avec la coque arrêtent la course du bouton et l'empêche de se dégager du logement.

Le bouton est mis en place sur la coque par encliquetage. Les crochets comportent en effet une rampe qui vient glisser le long du trou lors de l'insertion du bouton dans son logement. Les rampes provoquent le fléchissement des crochets de telle sorte que les becs passent à travers le trou. Lorsque les becs débouchent de l'autre côté du trou, les crochets reprennent leur position non fléchie et les becs sont engagés avec le bord de la coque.

Un tel montage nécessite que la longueur des crochets soit suffisante pour ne pas atteindre les limites élastiques du matériau qui les constitue. Une telle construction impose donc un encombrement en épaisseur du dispositif. Par ailleurs, on constate que l'endurance d'un tel montage est parfois insuffisante par rapport aux exigences de durabilité.

L'invention vise à fournir un dispositif de commande comportant au moins un bouton poussoir monté coulissant dont l'encombrement en épaisseur puisse être réduit et dont l'endurance soit améliorée.

Avec ces objectifs en vue, l'invention a pour objet un dispositif de commande comportant au moins un bouton poussoir monté coulissant dans une coque selon une direction de poussoir sensiblement perpendiculaire à la coque, le dispositif comportant des moyens élastiques tendant à faire sortir le bouton de la coque et des moyens de retenue limitant la course du bouton à rencontre des moyens élastiques, caractérisé en ce que les moyens de retenue comportent au moins un crochet du bouton dont un bec fait saillie perpendiculairement à la direction de poussoir et une tringle s'étendant parallèlement à la coque de manière à former une butée au bouton en coopérant avec le bec du crochet, la tringle étant montée dans la coque de manière amovible.

La tringle étant amovible, on peut la mettre en place après que la coque et le bouton sont assemblés. On peut également prévoir que la tringle fléchisse. Il n'est donc pas nécessaire que le crochet fléchisse de telle sorte que le crochet peut être réalisé très court. L'encombrement en épaisseur du dispositif peut ainsi être réduit. De plus, on constate qu'un tel montage résiste bien aux essais d'endurance. La tringle est par exemple mise en place en la faisant glisser dans sa direction principale pour qu'elle prenne sa place.

Selon un mode de réalisation, la tringle est en prise avec une pluralité de boutons alignés. La même tringle peut être utilisée pour plusieurs boutons.

D'une manière particulière, la tringle comporte un bout recourbé, la coque comportant un taquet contre lequel le bout recourbé vient en appui pour limiter le déplacement de la tringle dans sa direction principale. Après que la tringle a glissé pour prendre sa place, en la pivotant on amène le bout recourbé en prise avec le taquet. Elle est ainsi bloquée dans sa direction principale et ne peut se dégager.

Selon une disposition constructive, le bouton comporte deux crochets, le dispositif comportant deux tringles, chaque crochet coopérant respectivement avec l'une des tringles. Les boutons sont ainsi mieux guidés en étant retenus en deux endroits distincts.

Selon une variante, les tringles sont réalisées d'un seul tenant par un fil métallique en forme de U. Les tringles peuvent ainsi être mises en place en une seule opération.

D'une manière particulière, les crochets sont symétriques.

La coque peut comporter une rainure ouverte dans la direction de poussoir dans le sens opposé à l'action des moyens élastiques et dans laquelle la tringle se loge. Une telle forme est facile à obtenir par moulage de la coque. Les becs des crochets réalisent un obstacle à ce que la tringle se dégage par la partie ouverte de la rainure. En particulier, lorsque le dispositif comporte plusieurs boutons, ceux-ci ne sont pas actionnés simultanément. La tringle est donc toujours maintenue en appui dans la rainure par au moins l'un des boutons par l'intermédiaire des crochets sous l'effet des moyens élastiques.

Selon une disposition constructive, la coque comporte un trou de guidage débouchant dans la rainure et recevant le crochet du bouton. Le trou de guidage en coopération avec le crochet permet de réaliser un guidage en glissement du bouton. De même il empêche que le crochet ne se dégage de la tringle lorsqu'il est en prise avec elle. L'invention a aussi pour objet un procédé de montage d'un dispositif tel que décrit précédemment, caractérisé en ce qu'on place le bouton poussoir sur la coque en agissant à rencontre des moyens élastiques, on place la tringle sur la coque en la faisant glisser selon sa direction principale, de telle sorte que le bec du crochet vienne en prise avec la tringle.

L'invention sera mieux comprise et d'autres particularités et avantages apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre, la description faisant référence aux dessins annexés parmi lesquels :

• la figure 1 est une vue en perspective d'un dispositif de commande conforme à un mode de réalisation de l'invention ;

• la figure 2 est une vue en perspective de l'intérieur du dispositif de la figure 1 , certaines pièces du dispositif n'étant pas représentées ;

• la figure 3 est une vue en perspective du sous-ensemble de la figure 2 coupé selon le plan lll-lll ;

· la figure 4 est une vue similaire à la figure 3, les boutons étant en position enfoncée ;

• la figure 5 est une vue du détail V de la figure 4 ;

• la figure 6 est une vue du détail VI de la figure 4 ;

• la figure 7 est une vue en perspective de la coque et des tringles du dispositif de la figure 1 .

Un dispositif de commande selon l'invention est montré en particulier sur la figure 1. Il comporte une série de cinq boutons 3 poussoirs alignés. Il est formé de deux coques 1 , 2 assemblées entre elles par des moyens non représentés.

Les boutons 3 sont montés coulissants dans l'une des coques 1 dans une direction de poussoir P sensiblement perpendiculaire à la surface apparente de la coque 1. Ils sont séparés entre eux par des nervures 10 de la coque 1 s'étendant perpendiculairement à l'alignement des boutons 3.

En se référant aux figures 2 à 7, seule la coque 1 portant les boutons 3 est représentée. A l'emplacement de chaque bouton 3, la coque 1 comporte un trou de commande 13 de forme sensiblement carrée (cf. Figures 5 et 7). La coque 1 comporte de chaque côté de la rangée de trous de commande 13 deux rainures 1 1 débouchant du côté intérieur de la coque 1. Elle comporte également deux trous de guidage 12 de part et d'autre de chaque trou de commande 13 (cf. Figure 7). Le trou de guidage 12 débouche dans la rainure 1 1 respective.

Le dispositif de commande comporte une carte électronique 5 sur laquelle des moyens élastiques 50 sont montés en regard de chacun des boutons 3 (cf. Figure 5). Les moyens élastiques 50 tendent à faire sortir le bouton 3 de la coque 1 en appuyant sur un pilier 31 central du bouton 3 qui s'étend au travers du trou de commande 13. La carte électronique 5 comporte un contacteur en regard de chaque bouton, le contacteur étant actionné lorsque le bouton est dans une position enfoncée, telle que représentée sur les figures 4 et 5.

Chaque bouton 3 comporte deux crochets 30 s'étendant sensiblement parallèlement au pilier 31 et également vers l'intérieur du dispositif et à travers les trous de guidage 12. Les crochets 30 sont ajustés entre des plans parallèles des trous de guidage 12 qui sont perpendiculaires à la direction d'alignement. Chaque crochet 30 comporte également un bec 300 faisant saillie dans la rainure 1 1 . Le bec 300 a une face d'accroché 302 sensiblement perpendiculaire à la direction de poussoir P, et une rampe 301 orientée vers l'intérieur du dispositif de manière oblique par rapport à la direction de poussoir P. Les becs 300 se font face de telle sorte que les crochets 30 sont symétriques l'un par rapport à l'autre.

Le dispositif comporte en outre deux tringles 4 qui s'étendent respectivement dans chacune des rainures 1 1. Les tringles 4 sont maintenues au fond des rainures 1 1 par les boutons 3, par l'intermédiaire des faces d'accroché 302 qui appuient sur les tringles en direction du fond de la rainure 1 1. Cette poussée est exercée par les moyens élastiques 50.

Les tringles 4 et les crochets 30 forment ainsi des moyens de retenue limitant la course du bouton 3 à encontre des moyens élastiques 50.

Chaque tringle 4 comporte une partie rectiligne 41 qui s'étend dans la rainure 1 1 et un bout recourbé 42 au sortir de celle-ci (cf. Figure 2). La coque 1 comporte un taquet 14 contre lequel le bout recourbé 42 vient en appui pour limiter le déplacement de la tringle 4 dans sa direction principale.

Pour monter le dispositif de commande, on commence par placer les boutons 3 poussoirs sur la coque 1 en les introduisant par l'extérieur de la coque 1 dans les trous de commande 13 et les trous de guidage 12 jusqu'à ce qu'ils soient en butée. Ensuite, on place les tringles 4 sur la coque 1 en les faisant glisser dans les rainures 1 1 selon leur direction principale, puis en faisant pivoter le bout recourbé 42 pour le placer contre le taquet 14. La tringle 4 reste ainsi amovible. Puis on place la carte électronique 5 de telle sorte que les moyens élastiques 50 soient en contact avec leur bouton 3 respectif. On ferme le dispositif en assemblant les deux coques 1 , 2 et on relâche les boutons 3 pour que le bec 300 de chaque crochet 30 vienne en prise avec sa tringle 4 sous l'action des moyens élastiques 50. Ainsi les tringles 4 forment des butées pour les boutons 3 en coopérant avec les becs 300 des crochets 30.

Lors de l'utilisation, les moyens élastiques 50 maintiennent les boutons 3 dans une position relâchée, telle que montrée sur les figures 1 et 3. L'utilisateur actionne l'un des boutons 3 pour l'amener, à rencontre des moyens élastiques 50, dans la position enfoncée telle que représentée sur les figures 4 et 5, pour actionner le contacteur. Les crochets 30 glissent dans les trous de guidage 12 et le long des tringles 4. Les tringles restent maintenues dans les rainures 13 par les autres boutons 3. En relâchant le bouton 3, le contacteur est désactivé, et les crochets 30 reviennent en butée contre les tringles 4 par leurs face d'accroché 302.

Selon une variante, les tringles 4 sont réalisées d'un seul tenant par un fil métallique en forme de U.

Selon encore une autre variante, la rainure 1 1 peut être élargie par endroits. La tringle 4 peut ainsi fléchir dans la rainure 1 1 lors de l'introduction du bouton 3 dans les trous de guidage 12, en étant poussée par la rampe 302 des becs 300.

Un perfectionnement est de prévoir un bossage sur le crochet 30 sur la face qui glisse le long de la tringle. On modifie ainsi l'effort d'enfoncement du bouton 3 en réalisant un point dur pour que le crochet s'écarte de la tringle, suivi d'une course facilitée.