Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CONTROL DEVICE HAVING A KEY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/102468
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a control device having a key, which includes at least one control key, and which is to be inserted onto a control panel, wherein said at least one key includes: a movable element which is to move between a rest position and a control position, and which includes an inner portion to be located behind the panel and an outer portion which the user is to push and which projects from the control panel through an opening of said control panel; and a control means actuated by the movable element, wherein the inner portion of the movable element includes a mounting which extends in a plane substantially parallel to the panel and which is connected to a plate by a pivotable end that is distal relative to the outer portion.

Inventors:
LEKMINE DJAMEL (FR)
BONBARD STÉPHANE (FR)
Application Number:
PCT/FR2013/000362
Publication Date:
July 03, 2014
Filing Date:
December 20, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO SYSTEMES THERMIQUES (FR)
International Classes:
B60K37/06; H01H13/02; H01H13/83
Foreign References:
US20040003986A12004-01-08
US4163883A1979-08-07
US7071434B12006-07-04
US4360722A1982-11-23
US20090127084A12009-05-21
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
LETEINTURIER, Pascal et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif de commande (1) à touche (3) comprenant au moins une touche de commande (3) et destiné à être inséré sur une façade de commande (5) dans lequel ladite au moins une touche (3) comprend :

- un élément mobile (7) destiné à évoluer entre une position de repos et une position de commande, ledit élément mobile comprenant une partie interne (9) destinée à être située derrière la façade (5) et une partie externe (11) sur laquelle vient appuyer l'utilisateur et qui fait saillie hors de la façade de commande (5) à travers un orifice (13) de ladite façade de commande (5),

- un moyen de commande (15) actionné par l'élément mobile (7),

caractérisé en ce que :

la partie interne (9) de l'élément mobile (7) comprend un support (29) qui s'étend dans un plan sensiblement parallèle à la façade et qui est relié à une platine (31) par une extrémité de pivotement (30) distale par rapport à la partie externe (11). 2. Dispositif de commande selon la revendication 1 dans laquelle la liaison entre l'extrémité de pivotement (30) et la platine (31) est réalisée par une liaison charnière (33) qui guide l'élément mobile (7) dans un mouvement de pivotement entre sa position de repos et sa position de commande. 3. Dispositif de commande (1) selon la des revendication 2 dans lequel la liaison charnière (33) est réalisée par au moins une rainure concave (35) au niveau de la platine (31) et au moins un élément convexe (37) ménagé dans l'extrémité de pivotement du support (29) et destiné à être reçu dans la, au moins une, rainure concave (35) de la platine (31).

4. Dispositif de commande (1) selon l'une des revendications précédentes dans lequel ladite au moins une touche de commande (3) comprend un moyen de rappel élastique de l'élément mobile (7) en position de repos. 5. Dispositif de commande selon la revendication 1 dans laquelle la liaison entre la partie interne (9) de l'élément mobile (7) et la platine (31) est réalisée par une liaison d'encastrement (34), le mouvement de pivotement de l'élément mobile entre sa position de repos et sa position de commande étant obtenu par la flexion de la partie interne de l'élément mobile (7). 6. Dispositif de commande selon l'une des revendications précédentes dans lequel la surface externe (11) de l'élément mobile (7) présente une forme allongée.

7. Dispositif de commande (1) selon l'une des revendications précédentes dans lequel ladite au moins une touche de commande (3) comprend également :

- un témoin de fonction (39) situé sur la partie externe (11) de l'élément mobile (7) et,

- un moyen de rétroéclairage (25) du témoin de fonction (39),

la partie de l'élément mobile (7) en regard avec le témoin de fonction (39) comprenant un guide de lumière (27) qui guide la lumière des moyens de rétroéclairage (25) vers le témoin de fonction (39).

8. Dispositif de commande (1) selon la revendication 7 dans lequel la partie interne (9) de l'élément mobile (7) comprend

- une première portion qui est faite de matière avec la partie externe (11) et forme le guide de lumière (27)

- une deuxième portion qui forme un support (29) du guide de lumière (27).

9. Dispositif de commande (1) selon la revendication 8 dans lequel le support (29) est fait de matière avec le guide de lumière (27). 10. Dispositif de commande (1) selon l'une des revendications 7 à 9 dans lequel le guide de lumière (27) est réalisé en polycarbonate ou en polyméthacrylate de méthyle.

11. Dispositif de commande (1) selon l'une des revendications précédentes dans lequel ladite au moins une touche de commande (3) comprend également un pictogramme (17) indiquant la fonction de commande associé à la touche de commande (3), ledit pictogramme (17) étant situé sur la façade de commande (5) dans une zone adjacente à la partie externe (11) de l'élément mobile (7). 12. Dispositif de commande (1) selon la revendication 11 dans lequel la, au moins une, touche de commande (3) comprend également un moyen de rétroéclairage (19) du pictogramme (17) et dans lequel la partie interne (9) de l'élément mobile (7) comprend une zone transparente ou translucide (21) en regard du pictogramme (17) pour permettre le rétroéclairage du pictogramme (17).

5 13. Dispositif de commande (1) selon la revendication 12 dans lequel la zone transparente ou translucide (21) de l'élément mobile (7) est réalisée par une ouverture (22) dans le support (29) de l'élément mobile (7).

14. Dispositif de commande (1) selon la revendication 12 dans lequel la 10 partie transparente ou translucide (21) de l'élément mobile (7) comprend une lentille (23) qui focalise la lumière issue des moyens de rétroéclairage (19) du pictogramme (17) sur le pictogramme (17).

15. Dispositif de commande (1) selon l'une des revendications précédentes 15 dans lequel la partie externe (11) est au moins partiellement peinte ou chromée.

16. Dispositif de commande (1) selon l'une des revendications précédentes dans lequel le moyen de commande (15) est un contacteur électrique sur lequel vient appuyer l'élément mobile (7) lors de son mouvement de pivotement, ledit contacteur électrique servant

>0 également de moyen de rappel élastique de l'élément mobile (7) en position de repos.

17. Dispositif de commande selon l'une des revendications précédentes dans lequel le dispositif de commande (1) comprend une pluralité de touches de commande (3) alignées et disposées de manière contiguë.

5

Description:
DISPOSITIF DE COMMANDE A TOUCHE

La présente invention concerne un dispositif de commande à touche et en particulier un dispositif de commande à touche destiné à être installé dans un véhicule automobile.

En effet, dans le cas des véhicules automobiles, les touches de commandes ainsi que la fonction associée à ces touches doivent pouvoir être repérées facilement par les utilisateurs du véhicule. Ainsi, il est connu dans l'état de la technique d'utiliser des touches à translation, aussi appelées « push » en anglais, de taille imposante de manière à pouvoir apposer un pictogramme sur la touche.

Cependant, ces touches sont souvent inesthétiques et ne permettent pas d'avoir une pluralité de touches adjacentes ou contiguës du fait de la taille du guidage mécanique nécessaire à leur bon fonctionnement.

De plus, dans le domaine automobile, il est souvent nécessaire d'éclairer les touches ou boutons de commande de manière à permettre d'une part aux utilisateurs de pouvoir les repérer quel quelles que soient les conditions de luminosité. Par ailleurs, il peut être également important pour l'utilisateur de savoir si la fonction associée à une touche est activée ou non.

Ainsi, les dispositifs d'éclairage utilisés tendent à accroître encore la taille des touches de commande et à les éloigner les unes des autres du fait de leur encombrement.

La présente invention a donc pour but de surmonter au moins partiellement les difficultés liées à l'utilisation de touches de commande de taille réduite et disposées de manières adjacente les unes des autres.

Ainsi, la présente invention concerne un dispositif de commande à touche comprenant au moins une touche de commande et destiné à être inséré sur une façade de commande dans lequel ladite au moins une touche comprend :

- un élément mobile destiné à évoluer entre une position de repos et une position de commande, ledit élément mobile comprend une partie interne destinée à être située derrière la façade et une partie externe sur laquelle vient appuyer l'utilisateur et qui fait saillie hors de la façade de commande à travers un orifice de ladite façade de commande,

- un moyen de commande actionné par l'élément mobile,

dans lequel la partie interne de l'élément mobile comprend un support qui s'étend dans un plan sensiblement parallèle à la façade et qui est relié à une platine par une extrémité de pivotement distale par rapport à la partie externe.

La liaison au niveau de l'extrémité du support qui est distale de la partie externe permet d'avoir un guidage mécanique déporté. Selon un autre aspect de la présente invention, la liaison entre l'extrémité de pivotement et la platine est réalisée par une liaison charnière qui guide l'élément mobile dans un mouvement de pivotement entre sa position de repos et sa position de commande.

La liaison charnière permet de réduire les contraintes sur le support. Selon un aspect supplémentaire de la présente invention, la liaison charnière est réalisée par au moins une rainure concave au niveau de la platine et au moins un élément convexe ménagé dans l'extrémité de pivotement du support et destiné à être reçu dans la, au moins une, rainure concave de la platine.

L'utilisation de rainures et d'éléments convexes permet de faciliter le montage sur la platine.

Selon un aspect additionnel de la présente invention, ladite au moins une touche de commande comprend un moyen de rappel élastique de l'élément mobile en position de repos.

Selon un autre aspect de la présente invention, la liaison entre la partie interne de l'élément mobile et la platine est réalisée par une liaison d'encastrement, le mouvement de pivotement de l'élément mobile entre sa position de repos et sa position de commande étant obtenu par la flexion de la partie interne de l'élément mobile.

La liaison encastrement et le flexibilité du support permettent de se passer d'un moyen de rappel élastique et d'avoir une forme simple pour le support.

Selon un aspect supplémentaire de la présente invention, la surface externe de l'élément mobile présente une forme allongée. La largeur de la forme allongée est par exemple inférieure à un centimètre. Selon un aspect additionnel de la présente invention, ladite au moins une touche de commande comprend également : - un témoin de fonction situé sur la partie externe de l'élément mobile et,

- un moyen de rétroéclairage du témoin de fonction,

la partie de l'élément mobile en regard avec le témoin de fonction comprenant un guide de lumière qui guide la lumière des moyens de rétroéclairage vers le témoin de fonction.

Selon un autre aspect de la présente invention, la partie interne de l'élément mobile comprend

- une première portion qui est faite de matière avec la partie externe et forme le guide de lumière,

- une deuxième portion qui forme un support du guide de lumière.

Selon un aspect supplémentaire de la présente invention, le support est fait de matière avec le guide de lumière. Selon un aspect additionnel de la présente invention, le guide de lumière est réalisé en polycarbonate ou en polyméthacrylate de méthyle.

Selon un autre aspect de la présente invention, ladite au moins une touche de commande comprend également un pictogramme indiquant la fonction de commande associé à la touche de commande, ledit pictogramme étant situé sur la façade de commande dans une zone adjacente à la partie externe de l'élément mobile.

Selon un aspect supplémentaire de la présente invention, la, au moins une, touche de commande comprend également un moyen de rétroéclairage du pictogramme et dans lequel la partie interne de l'élément mobile comprend une zone transparente ou translucide en regard du pictogramme pour permettre le rétroéclairage du pictogramme.

Selon un aspect additionnel de la présente invention,la zone transparente ou translucide de l'élément mobile est réalisée par une ouverture dans le support de l'élément mobile.

Selon un autre aspect de la présente invention, la partie transparente ou translucide de l'élément mobile comprend une lentille qui focalise la lumière issue des moyens de rétroéclairage du pictogramme sur le pictogramme.

Selon un aspect supplémentaire de la présente invention, la partie externe est au moins partiellement peinte ou chromée.

Selon un autre aspect de la présente invention, le moyen de commande est un contacteur électrique sur lequel vient appuyer l'élément mobile lors de son mouvement de pivotement, ledit contacteur électrique servant également de moyen de rappel élastique de l'élément mobile en position de repos.

Selon un aspect supplémentaire de la présente invention, le dispositif de commande comprend une pluralité de touches de commande alignées et disposées de manière contiguë.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront dans la description qui va maintenant en être faite, en référence aux dessins annexés qui en représentent à titre indicatif mais non limitatif, un mode de réalisation possible. Sur ces dessins :

- la figure 1 représente une vue de côté et en coupe d'une touche selon un premier mode de réalisation de la présente invention ;

- la figure 2 représente une vue de côté et en coupe d'une touche selon un deuxième mode de réalisation de la présente invention ;

- la figure 3 représente une vue isométrique des éléments mobiles d'une pluralité de touches de commande et de leur platine.

Sur ces figures les mêmes numéros de référence correspondent à des éléments ayant la même fonction.

La présente invention concerne un dispositif de commande 1 comprenant au moins une touche. Le dispositif de commande 1 est destiné à être inséré sur une façade de commande 5, en particulier une façade de commande 5 d'un véhicule automobile. La figure 1 représente une vue en coupe et de côté d'une touche 3 d'un tel dispositif de commande 1.

La touche 3 est insérée dans la façade de commande 5 et comprend un élément 7 mobile entre une position de repos et une position de commande. L'élément mobile 7 comporte une partie interne 9 située derrière la façade 5 et une partie externe 11 qui fait saillie hors de la façade 5 de commande à travers un orifice 13 de ladite façade 5.

La partie externe 11 correspond à la partie sur laquelle vient appuyer l'utilisateur pour activer ou désactiver la commande associée à la touche 3. La partie externe 11 comprend, à son extrémité, un témoin de fonction 39 qui est allumé par un moyen de rétroéclairage 25 lorsque la fonction associée à la touche de commande 3 est activée. Le moyen de rétroéclairage 25 est par exemple réalisé par une diode électroluminescente.

Selon un autre mode de réalisation, ce témoin de fonction 39 peut servir de repère de localisation de la touche de commande 3 de sorte que son éclairage est alors indépendant de l'état d'activation de la fonction associée à la touche de commande 3. L'activation du moyen de rétroéclairage 25 peut alors être liée à l'activation des feux du véhicule ou être réalisée dès que l'utilisateur démarre le moteur du véhicule ou être liée à une commande dédiée.

Selon un mode de réalisation supplémentaire, le témoin de fonction 39 peut être éclairé d'une première couleur lorsque la fonction associée à la touche de commande 3 est inactive et d'une deuxième couleur lorsque la fonction associée à la touche de commande 3 est active. Dans ce cas, le moyen de rétroéclairage 25 comprendra deux diodes électroluminescentes ayant des couleurs distinctes.

De plus, la partie externe 11 et la partie interne 9 de l'élément mobile 7 en regard du témoin de fonction forment un guide de lumière 27 qui permet de transmettre la lumière issue du moyen de rétroéclairage 25 situé derrière la touche de commande 3 et en regard du témoin de fonction 39 vers ledit témoin de fonction 39. Le guide de lumière 27 est par exemple réalisé en polycarbonate ou en polyméthacrylate de méthyle.

La partie interne 9 de l'élément mobile 7 comprend également un support 29 qui s'étend dans un plan sensiblement parallèle à la façade 5 et qui est relié à une platine 31 au niveau d'une extrémité de pivotement 30 distale du guide de lumière (27) et de la partie externe 11 de l'élément mobile 7. La liaison entre l'élément mobile 7 et la platine 31 est donc déportée par rapport à la partie externe 11 de l'élément mobile 7 sur lequel vient appuyer l'utilisateur.

Selon un premier mode de réalisation de liaison de pivotement représenté sur la figure

1, la liaison entre l'extrémité de pivotement 30 du support 29 et la platine 31 est réalisée par une liaison charnière 33 qui guide en pivotement l'élément mobile 7 entre sa position de repos et sa position de commande. Le support 29 est par exemple réalisé en matière plastique et supporte le guide de lumière 27. L'assemblage entre le guide de lumière 27 et le support 29 est, par exemple, réalisé par emboîtement du guide de lumière 27 dans un orifice du support 29. Cependant, l'assemblage peut également être réalisé par serrage du support 29 autour du guide de lumière 27, par collage, par clipsage, par surmoulage ou par un moulage par double injection. Les deux matières sont injectées l'une après l'autre dans le même moule permettant ainsi d'obtenir une seule pièce réalisée avec deux matières différentes.

Selon un deuxième mode de réalisation de la liaison de pivotement représenté sur la figure 2, la liaison entre l'extrémité de pivotement 30 du support 29 et la platine 31 est réalisée par une liaison d'encastrement 34 dans laquelle l'extrémité de pivotement 30 est encastrée dans une rainure 36 ménagée dans la platine 31. Dans ce cas, le pivotement de l'élément mobile 7 est réalisé par la flexion du support 29. De plus, il est à noter que l'encastrement peut être orienté différemment, le support 29 peut par exemple comprendre une avancée qui s'étend perpendiculairement à l'axe du support et qui vient s'encastrer dans une fente horizontale de la platine 31. La liaison d'encastrement 34 permet le maintien de l'élément mobile 7 lors du pivotement sous l'effet de l'appui de l'utilisateur et procure l'effet ressort du rappel élastique en position de repos lorsque l'utilisateur relâche son appui.

D'autre part, la surface de la partie externe 11 est peinte ou chromée à l'exception du témoin de fonction 39 de sorte que la lumière issue du moyen de rétroéclairage 25 sort du guide de lumière au niveau du témoin de fonction 39.

Pour réaliser le témoin de fonction 39, un masque peut être utilisé lors de l'application de la peinture ou du chrome ou un grattage laser peut être effectué après l'application de la peinture ou du chrome pour enlever la peinture ou le chrome au niveau du témoin de fonction 39. D'autres méthodes de l'état de la technique pour obtenir le témoin de fonction 39 peuvent également être utilisées.

La touche de commande 3 comprend également un moyen de commande 15 actionné par l'élément mobile 7 et en particulier par le déplacement de l'élément mobile 7 entre sa position de repos et sa position de commande. Le moyen de commande 15 est par exemple réalisé par un contacteur électrique sur lequel l'élément mobile 7 vient appuyer en position de commande. Le moyen de commande 15 peut être placé près de l'extrémité de l'élément mobile 7 opposée à la liaison charnière 33 comme représenté sur la figure 1, cependant, d'autres emplacements peuvent également être envisagés.

Le moyen de commande 15 peut également être réalisé par un détecteur optique, un détecteur à ultrasons, un détecteur à effet Hall ou tout autre dispositif de l'état de la technique permettant de détecter le passage de l'élément mobile 7 de sa position de repos à sa position de commande. Le signal d'activation peut être créé lors du passage de l'élément mobile 7 en position de commande ou lors de son retour en position de repos, c'est à dire lorsque l'utilisateur relâche la touche de commande 3. La touche de commande 3 comprend également un pictogramme 17 situé dans une zone adjacente à la partie externe 11 pour que l'utilisateur associe le pictogramme 17 à la touche de commande 3. Dans le cas de la figure 1, le pictogramme 17 se trouve sur la façade dans une partie adjacente à la partie externe 11, c'est-à-dire au-dessus de cette partie externe 11. De plus, pour que l'utilisateur puisse facilement reconnaître le pictogramme 17 quelles que soient les conditions de luminosité, un moyen de rétroéclairage 19 du pictogramme 17 est également placé derrière la façade 5 et en regard du pictogramme 17.

Cependant, comme le moyen de rétroéclairage 19 se trouve derrière le support 29 de l'élément mobile 7, une partie transparente ou translucide 21 est ménagée dans le support 29 en regard du pictogramme pour laisser passer la lumière issue du moyen de rétroéclairage 19 vers le pictogramme 17. Cette partie transparente ou translucide 21 est par exemple réalisée par une ouverture 22 dans le support 29 en regard du pictogramme 17. L'activation du moyen de rétroéclairage 19 du pictogramme 17 est par exemple réalisée lors de la mise en marche des feux du véhicule, lors du démarrage du véhicule ou lorsqu'une commande dédiée est activée.

Par ailleurs, si la partie externe 11 ne comprend pas de témoin de fonction 39, le pictogramme 17 peut également remplir cette fonction. Dans ce cas, le moyen de rétroéclairage 19 du pictogramme 17 comprend une première et une deuxième diodes électroluminescentes de couleurs différentes, la première étant allumée seulement lorsque la fonction associée à la commande du pictogramme 17 est activée, la deuxième étant éteinte lorsque la première est allumée.

Dans le cas où la liaison de pivotement entre le support 29 et la platine 31 est une liaison charnière, la touche de commande 3 comprend également un moyen de rappel élastique (non représenté) de l'élément mobile vers sa position de repos comme par exemple un ressort de torsion situé au niveau de la liaison charnière 33 ou un ressort de compression au niveau de l'extrémité du support 29 opposée à la charnière 33 et placé ente l'élément mobile 7 et la platine 31. Cependant, dans le cas où le moyen de commande 15 est réalisé par un contacteur électrique, ledit contacteur électrique peut également servir de moyen de rappel élastique. Il est évident que dans le cas où la liaison de pivotement entre le support 29 et la platine 31 est une liaison d'encastrement, l'appui de l'utilisateur provoque la flexion du support et c'est le support 29 lui-même qui joue le rôle de moyen de rappel élastique en revenant dans sa position de repos lorsque l'utilisateur relâche la partie externe 11 de la touche de commande 3.

La figure 2 représente un deuxième mode de réalisation de l'élément mobile 7 dans lequel le support 29 est fait de matière avec le guide lumière 27 de sorte que l'élément mobile 7 est réalisée en une seule pièce qui peut être faite en polycarbonate ou en polyméthacrylate de méthyle. Dans ce cas, l'ensemble de l'élément mobile 7 est transparent ou translucide et en particulier la partie 21. Cependant afin d'améliorer l'éclairage du pictogramme 17, la partie 21 de l'élément mobile 7 en regard avec le pictogramme 17 peut former une lentille 23 qui permet de focaliser la lumière issue du moyen de rétroéclairage 19 vers le pictogramme 17.

De plus, il est à noter que le mode de réalisation de l'élément mobile 7 fait d'une seule pièce représenté sur la figure 2 peut être combiné avec le mode de réalisation de la liaison de pivotement sous forme d'une liaison charnière présenté sur la figure 1 et inversement le mode de réalisation de l'élément mobile présenté sur la figure 1 peut être combiné avec le mode de réalisation de la liaison de type encastrement présenté sur la figure 2.

La figure 3 représente un exemple de réalisation d'un dispositif de commande 1 comprenant cinq touches de commande 3 disposées de manière contiguë. La platine 31 est réalisé par une plaquette qui est alimentée en énergie électrique et sur laquelle on vient fixer d'une part les éléments actifs qui doivent être alimentés comme par exemple les moyens de rétroéclairage 19 et 25 du pictogramme 17 et du témoin de fonction 39 et le moyen de commande 15 et d'autre part les éléments passifs comme l'élément mobile 7 au niveau de la liaison charnière 33. La façade 5 peut également être fixée, par exemple par clipsage ou par collage, sur la platine 31 ou alternativement, la platine 31 peut être fixé sur la façade 5 qui supporte alors l'ensemble constitué des touches de commande 3 et de la platine 31.

La liaison charnière 33 peut être réalisée par une tige axiale, comme par exemple une tige métallique qui vient s'introduire dans des orifices alignés de l'élément mobile 7 et de la platine 31. Cependant, afin de réduire les coûts de matière et faciliter le montage des touches de commande 3, la liaison charnière 33 est réalisée par une combinaison entre une ou plusieurs rainures 35 de forme concave au niveau de la platine 31 et un ou plusieurs éléments convexes 37 ménagés dans le support 29 au niveau de l'extrémité de pivotement 30. Les éléments convexes 37 étant complémentaires des rainures concaves 35. Les rainures concaves 35 et les éléments convexes 37 ont par exemple une forme de demi-cercle ayant des diamètres sensiblement identiques, le diamètre de la rainure concave 35 pouvant être légèrement supérieur à celui de l'élément convexe 37. Les éléments convexes 37 sont placés sur la face opposée à la façade de commande 5, c'est-à-dire la face en regard avec la platine 31 sur lequel sont positionné les rainures 35. Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 3, l'élément mobile 7 comprend deux éléments convexes 37 positionnés latéralement d'un côté et de l'autre de l'élément mobile 7. Cependant, un mode de réalisation comprenant un seul élément convexe 37 sur une partie ou sur toute la largeur de l'élément mobile 7 est également possible. Ainsi, les éléments convexes 37 viennent se poser et s'insérer dans les parties concaves 35 pour guider l'élément mobile 7 en rotation ou pivotement. Par ailleurs, l'élément mobile 7 est maintenu en position contre la platine 31 au niveau de la liaison charnière 33 du fait de la présence de la façade 5 qui empêche le déplacement de l'élément mobile 7 en translation pour éviter le détachement de la partie mobile 7 de la platine 31 au niveau de la liaison charnière 33 tout en laissant assez de liberté pour le déplacement en pivotement selon l'axe de rotation de la liaison charnière 33.

Par ailleurs, le moyen de retour élastique peut être réalisé par une plaque 41 de l'élément mobile 7 qui va être contrainte en flexion contre la platine 31 lors de l'appui de l'utilisateur sur la partie externe 11 et qui va provoquer le retour en position de repos de l'élément mobile 7 lorsque l'utilisateur va relâcher son appui.

La structure des touches de commande 3 présentées sur la figure 3 permet ainsi de monter facilement l'élément mobile 7 sur la platine 31 comprenant les moyens de rétroéclairage 19 et 25 ce qui permet de réduire la main d'oeuvre nécessaire pour le montage du dispositif de commande 1.

Par ailleurs, dans le mode de réalisation présenté sur la figure 3, la largeur de la surface de la partie externe 11 de l'élément mobile 7 est réduite, c'est-à-dire inférieure à un centimètre par exemple. Cependant, la partie externe li a une forme allongée de sorte que la longueur de la surface de la partie externe 11 est plus importante, par exemple deux centimètres ou plus. Ainsi, l'utilisateur peut appuyer sur une touche de commande 3 sans risque d'un appui involontaire sur une autre touche de commande 3 contiguë ou adjacente.

L'utilisation d'une liaison de pivotement permet donc de se passer de plot de guidage et permet de déporter le guidage mécanique des touches de commande 3 de sorte que les touches de commande 3 ont une taille réduite et peuvent être disposées de manière contiguë les unes par rapport aux autres comme représenté sur la figure 3.

En fonctionnement, l'utilisateur détecte la fonction associée à chaque touche de commande 3 grâce au pictogramme 17 situé à proximité de la touche de commande 3, par exemple juste au-dessus, ledit pictogramme 17 étant éclairé notamment en conduite de nuit.

Lorsque l'utilisateur veut activer une fonction, il vient appuyer sur la partie externe 11 de la touche de commande 3 correspondante. L'appui sur la partie externe 11 provoque le pivotement de l'élément mobile 7 vers la position de commande et actionne le moyen de commande 15. Le moyen de commande 15 envoie alors un signal d'une part vers l'organe mettant en œuvre la fonction associée à la touche de commande 3 comme par exemple le système de dégivrage de la vitre arrière et d'autre part vers le moyen de rétroéclairage 25 qui est alors activé. Le témoin de fonction 39 est alors éclairé de sorte que l'utilisateur sait que le dégivrage est activé.

Lorsque l'utilisateur relâche la partie externe 11 , la flexibilité du support ou le moyen de rappel élastique entraîne le retour de l'élément mobile 7 en position de repos.

Si l'utilisateur appuie à nouveau sur la partie externe 11 de la touche de commande 3, le dégivrage est désactivé de même que le moyen de rétroéclairage 25, le témoin de fonction 39 est alors éteint.

Ainsi, lorsque le montage sur la façade 5 est réalisé, on obtient une façade 5 de laquelle seules les parties externes 11 qui ont une taille réduite font saillie. Les parties externes 11 des différentes touches de commande 3 étant très proche les unes des autres, leur alignement permet d'obtenir un ensemble visuellement quasi-continu et donc harmonieux et esthétique. Par ailleurs, les pictogrammes 17 représentant les fonctions associées à chaque touche de commande 3 sont positionnés dans une zone adjacente à la partie externe 11 de chacune des touches de commande 3 ce qui permet à l'utilisateur de connaître immédiatement la fonction associée aux touches de commande 3. Enfin, le rétroéclairage du témoin de fonction 39 et du pictogramme 17 permet à l'utilisateur de connaître respectivement l'état d'activation des fonctions associées aux pictogrammes 17 et de localiser les touches de commande 3 associées aux différentes fonctions lors d'une conduite de nuit.