Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CONTROL DEVICE FOR MOTOR VEHICLE IN PARTICULAR FOR CONTROLLING AN ON-BOARD COMPUTER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/099825
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a device comprising a support (16) provided with a proximal end (16P) bearing first (22) and second (24) command button and a distal end (16D) bearing means forming an electric contact switch. The support (16) further bears at least a first control ring (18) mounted rotatable about a geometrical axis called longitudinal axis (X) and first (40) and second (42) control rods mobile longitudinally along the first control ring (18), comprising each a proximal end linked to a corresponding command button (22, 24) and a distal end actuating the means forming an electric contact switch. The first (40) and second (42) control rods comprise means (44, 46, B) for mutual longitudinal guiding. The invention is in particular useful for controlling the windscreen wiper and an on-board computer of the vehicle.

Inventors:
MANGE JEAN-CHRISTOPHE (FR)
CHIATTELLI CLAUDIO (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/001932
Publication Date:
December 12, 2002
Filing Date:
June 06, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO ELECTRONIQUE (FR)
MANGE JEAN-CHRISTOPHE (FR)
CHIATTELLI CLAUDIO (FR)
International Classes:
B60Q1/14; B62D1/04; H01H25/04; H01H25/06; H01H89/00; (IPC1-7): H01H25/06
Foreign References:
EP0282817A11988-09-21
US4394546A1983-07-19
EP1017077A12000-07-05
EP0389366A11990-09-26
Attorney, Agent or Firm:
De La, Bigne Guillaume (191 rue Saint Honoré, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de commande, du type comprenant : un support (16) muni d'une extrémité proximale (16P) portant des premier (22) et second (24) boutons de commande et d'une extrémité distale (16D) portant des moyens (32) formant contacteur électrique, le support (16) portant en outre au moins une première bague de commande (18) montée rotative autour d'un axe géométrique dit longitudinal (X) et au moins des première (40) et seconde (42) tringles de commande, déplaçables longitudinalement à travers la première bague de commande (18), les première (40) et seconde (42) tringles de commande comportant chacune une extrémité proximale reliée respectivement aux premier (22) et second (24) boutons de commande et une extrémité distale d'actionnement des moyens (32) formant contacteur électrique, les première (40) et seconde (42) tringles de commande comprenant des moyens (44,46, B) de guidage longitudinal mutuel, caractérisé en ce que l'extrémité distale (16D) du support (16) est articulée sur une embase (12) agencée dans un véhicule automobile.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de guidage longitudinal comprennent des faces complémentaires de guidage mutuel (44,46) munie chacune d'un décrochement (44D, 46D) formant languette de guidage longitudinal.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les faces complémentaires de guidage mutuel (44,46) sont munies de bossages (B) délimitant des surfaces de contact mutuel réduit.
4. Dispositif selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que les première (40) et seconde (42) tringles de commande présentent chacune une section transversale circulaire interrompue par les faces complémentaires (44,46) de guidage mutuel.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens (32) formant contacteur électrique comprennent des première (34) et deuxième (36) languettes souples conductrices déformables élastiquement chacune entre une position d'ouverture d'un circuit électrique respectif et une position de fermeture de ce circuit électrique respectif vers laquelle elles sont sollicitées chacune par une tringle de commande (40,42) correspondante.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'extrémité distale des première (40) et seconde (42) tringles de commande porte un téton (T) de coopération avec la languette souple conductrice correspondante (34,36).
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la première bague de commande (18) est montée rotative sur l'extrémité proximale (16P) du support (16) et porte les premier (22) et second (24) boutons de commande, les première (40) et seconde (42) tringles de commande formant un ensemble, de forme générale cylindrique, sensiblement coaxial à l'axe longitudinal (X).
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que le support (16) porte une seconde bague de commande (20), montée rotative autour de l'axe longitudinal (X), intercalée axialement entre la première bague de commande (18) et l'extrémité distale (16D) du support (16).
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les deux boutons de commande (22,24) sont destinés à piloter un ordinateur de bord du véhicule.
Description:
Dispositif de commande pour véhicule automobile destiné notamment à piloter un ordinateur de bord.

La présente invention concerne un dispositif de commande pour véhicule automobile destiné notamment à piloter un ordinateur de bord.

On connaît déjà dans l'état de la technique un dispositif de commande pour véhicule automobile, du type comprenant : - un support muni d'une extrémité proximale portant un premier bouton de commande et d'une extrémité distale portant des moyens formant contacteur électrique, - le support portant en outre au moins une première bague de commande montée rotative autour d'un axe géométrique dit longitudinal et au moins une première tringle de commande, déplaçable longitudinalement à travers la première bague de commande, comportant une extrémité proximale reliée au premier bouton de commande et une extrémité distale d'actionnement des moyens formant contacteur électrique.

Les bague et bouton de commande forment des moyens de commutation électrique susceptibles de piloter des organes électriques variés. Selon des applications classiques du dispositif de commande précité, la bague rotative pilote un moteur ou des moyens de séquencement d'un essuie-glace du véhicule alors que le bouton commande un avertisseur.

L'invention a pour but d'augmenter les moyens de commutation électrique portés par un dispositif de commande du type précité afin notamment de pouvoir utiliser ce dispositif pour piloter un ordinateur de bord à multiples menus, ceci sans nuire à l'ergonomie du dispositif de commande.

A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de commande pour véhicule automobile, du type précité, caractérisé en ce que le support porte une seconde tringle de commande, déplaçable longitudinalement à travers la première bague de commande, comportant une extrémité proximale reliée à un second bouton de commande, porté par l'extrémité proximale du support, et une extrémité distale d'actionnement des moyens formant contacteur électrique, les première et seconde tringles de commande comprenant des moyens de guidage longitudinal mutuel.

Suivant d'autres caractéristiques de ce dispositif : - les moyens de guidage longitudinal comprennent des faces complémentaires de guidage mutuel munie chacune d'un décrochement formant languette de guidage longitudinal ;

- les faces complémentaires de guidage mutuel sont munies de bossages délimitant des surfaces de contact mutuel réduit ; - les première et seconde tringles de commande présentent chacune une section transversale circulaire interrompue par les faces complémentaires de guidage mutuel ; - les moyens formant contacteur électrique comprennent des première et deuxième languettes souples conductrices déformables élastiquement chacune entre une position d'ouverture d'un circuit électrique respectif et une position de fermeture de ce circuit électrique respectif vers laquelle elles sont sollicitées chacune par une tringle de commande correspondante ; - l'extrémité distale des première et seconde tringles de commande porte un téton de coopération avec la languette souple conductrice correspondante ; - l'extrémité distale du support est articulée sur une embase ; la première bague de commande est montée rotative sur l'extrémité proximale du support et porte les premier et second boutons de commande, les première et seconde tringles de commande formant un ensemble, de forme générale cylindrique, sensiblement coaxial à l'axe longitudinal ; - le support porte une seconde bague de commande, montée rotative autour de l'axe longitudinal, intercalée axialement entre la première bague de commande et l'extrémité distale du support ; - les deux boutons de commande sont destinés à piloter un ordinateur de bord du véhicule.

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins dans lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective d'un dispositif de commande pour véhicule automobile, selon un premier mode de réalisation de l'invention ; - la figure 2 est une vue en coupe longitudinale du dispositif de commande représenté sur la figure 1 ; - la figure 3 est une vue en coupe suivant la ligne 3-3 de la figure 2 ; - la figure 4 est une vue en perspective montrant certains organes du dispositif de commande représenté sur la figure 1 ; - la figure 5 est une vue similaire à la figure 2 d'un dispositif de commande selon un second mode de réalisation de l'invention.

On a représenté sur les figures 1 à 4 un dispositif de commande 10 pour véhicule automobile selon un premier mode de réalisation de l'invention. Ce dispositif 10 est destiné par exemple à piloter, d'une part, un moteur et/ou des moyens de séquencement d'essuie-glace et, d'autre part, un ordinateur de bord du véhicule.

Le dispositif de commande 10 comprend une embase 12 sur laquelle est articulée une manette 14. L'embase 12 est agencée dans l'habitacle du véhicule, de préférence à proximité du volant de direction afin qu'un conducteur du véhicule puisse accéder facilement à la manette 14.

En se référant plus particulièrement aux figures 2 et 4, on voit que la manette 14 comprend un support 16, de forme générale allongée, comportant deux parties emmanchées l'une dans l'autre. La première partie, représentée sur les figures 2 et 4, délimite une extrémité distale 16D du support 16. La seconde partie, représentée sur la figure 2, délimite une extrémité proximale 16P du support 16.

Le support 16 porte une première bague de commande 18 montée rotative de façon connue en soi sur l'extrémité proximale 16P de ce support, autour d'un axe géométrique appelé par la suite axe longitudinal X. Le support 16 porte également une seconde bague de commande 20 montée rotative de façon connue en soi autour de l'axe longitudinal X. Cette seconde bague de commande 20 est intercalée axialement entre la première bague 18 et l'extrémité distale 16D du support.

Les bagues de commande 18,20 forment des moyens de commutation électrique destinés, par exemple, à piloter un moteur et/ou des moyens de séquencement d'essuie-glace du véhicule.

La première bague de commande 18 porte des premier 22 et second 24 boutons de commande formant des moyens de commutation électrique destinés, par exemple, à piloter le défilement de menus d'un ordinateur de bord du véhicule. Le premier bouton de commande 22 est destiné par exemple à faire défiler les menus dans un premier sens alors que le second bouton de commande 24 est destiné à faire défiler ces menus dans un second sens, opposé au précédent.

Les première 18 et seconde 20 bagues de commande sont séparées axialement l'une de l'autre par une première bague fixe 26 solidaire du support 16. Une seconde bague fixe 28, solidaire du support 16, porte une jupe 30 en forme générale de calotte sphérique. Cette seconde bague fixe 28 est intercalée axialement entre la seconde bague de commande 20 et l'extrémité distale 16D du support.

L'extrémité distale 16D du support est articulée sur l'embase 12, représentée sur la figure 1, à l'aide de moyens classiques formant rotule. Ainsi, la manette 14 est

susceptible, par exemple, de pivoter de haut en bas et d'avant en arrière en considérant la figure 1.

En se référant à la figure 4, on voit que l'extrémité distale 16D du support porte des moyens 32 formant contacteur électrique. Ces moyens 32 comprennent, de préférence, des première 34 et deuxième 36 languettes souples conductrices, déformables élastiquement, destinées à tre mises à des potentiels de polarités opposées. Les moyens 32 comprennent également une languette conductrice double 38 contre laquelle les première 34 et deuxième 36 languettes déformables sont destinées à tre mises en contact pour fermer des premier et second circuits électriques, respectivement.

Les languettes conductrices 34 à 38 sont reliées à un circuit de commande classique, porté par l'embase 12, au moyen de pistes conductrices munies de contacts frottants 41A, 41 B, 41 C. Ces derniers permettent le maintien de la connexion électrique entre les moyens 32 formant contacteur et le circuit de commande porté par l'embase 12, indépendamment des mouvements du support 16 par rapport à cette embase 12.

Le support 16 porte des première et seconde tringles de commande 40,42, déplaçables longitudinalement à travers les bagues 18,20. Chaque tringle de commande 40,42 comporte une extrémité proximale reliée à un bouton de commande respectif 22, 24 et une extrémité distale d'actionnement des moyens 32 formant contacteur électrique, destinée à coopérer avec une languette souple 34,36 correspondante.

Chaque bouton de commande 22,24 est déplaçable en translation, conjointement avec la tringle 40,42 à laquelle il est relié, sensiblement parallèlement à l'axe X, entre une position de repos, vers laquelle il est rappelé élastiquement par un ressort R (voir bouton 24 illustré sur la figure 2), et une position active (voir bouton 22 illustré sur la figure 2) dans laquelle la tringle 40,42 appuie sur la languette souple 34,36 correspondante pour la mettre en contact avec la double languette 38.

Ainsi, chaque languette souple 34,36 est déplaçable entre une position d'ouverture d'un circuit électrique correspondant (position de repos) et une position de fermeture de ce circuit électrique (position active) vers laquelle elle est sollicitée par la tringle de commande 40,42 correspondante.

Dans le premier mode de réalisation de l'invention, les ressorts R sont de type hélicoïdal.

On notera que, afin d'optimiser le contact entre les tringles de commande 40, 42 et les languettes souples conductrices 40,42, l'extrémité distale de ces tringles 40,42 porte un téton T de coopération avec la languette souple conductrice 40,42 correspondante.

En se référant notamment aux figures 2 et 3, on voit que les tringles de commande 40,42 comprennent des moyens de guidage longitudinal mutuel. Dans l'exemple décrit, ces moyens de guidage longitudinal comprennent des faces complémentaires 44,46 de guidage mutuel munies chacune d'un décrochement 44D, 46D délimitant un gradin formant languette de guidage longitudinal. Afin de limiter les frottements entre les faces de guidage mutuel 44,46, ces dernières sont munies de bossages B, épousant leur forme générale en gradin, délimitant des surfaces de contact mutuel réduit. Dans l'exemple décrit, les tringles 40,42 comportent trois paires de bossages B en contact mutuel, ces paires étant réparties axialement le long des tringles 41,42.

On notera que les tringles de commande 40,42 présentent chacune une section transversale circulaire interrompue par les faces complémentaires de guidage mutuel 44,46. Ainsi, les tringles de commande 44,46 forment un ensemble, de forme générale cylindrique, sensiblement coaxial à l'axe longitudinal X, susceptible de tourner autour de cet axe X conjointement avec la première bague de commande 18 et les boutons 22,24.

Le débattement angulaire de la première bague de commande 18 est, dans l'exemple décrit, limité à environ 60°. Le positionnement relatif des extrémités distales des tringles de commande 40,42 et des languettes souples 34,36 est adapté pour ne pas empcher la coopération des tringles 41,42 avec les languettes 34,36 lors des débattements angulaires du premier bouton de commande 18.

L'ensemble comprenant les deux tringles de commande 40, 44 est logé dans un organe tubulaire 48, porté par le support 16, formant palier de guidage. Cet organe tubulaire 48 participe également au guidage longitudinal de chaque tringle de commande 40,44.

Le fonctionnement de la manette 14 du dispositif de commande selon l'invention est très simple. En particulier, l'utilisateur actionne les bagues de commande 18,20 en les faisant tourner autour de l'axe X de façon à piloter le moteur et/ou les moyens de séquencement d'essuie-glace. Pour piloter le défilement de menus de l'ordinateur de bord, t'utilisateur actionne, selon le sens de défilement souhaité, l'un ou l'autre des boutons de commande 22,24 en l'enfonçant longitudinalement à l'encontre de la force de rappel du ressort R. Ceci a pour effet d'actionner les moyens 32 formant contacteur par l'intermédiaire de la tringle 40,42 reliée au bouton de commande 22,24 manoeuvré par l'utilisateur

Dans le second mode de réalisation de l'invention illustré sur la figure 5, les boutons de commande 22,24 sont rappelés élastiquement vers leur position de repos par des ressorts R'du type à cloque déformable.

Plus particulièrement, les ressorts R'illustrés sur la figure 5 ont une forme générale de cloque et sont fabriqués en silicone.

Le déplacement d'un bouton 22,24 depuis sa position de repos vers sa position active provoque la déformation du ressort de rappel R'correspondant par franchissement d'un point dur. L'utilisateur actionnant un bouton 22,24 perçoit ce point dur qui traduit ainsi par un effet tactile l'actionnement des moyens 32 formant contacteur, En variante, les ressorts R'peuvent tre constitués par des lames à effet de cloque déformable, ces dernières étant plus économiques que les ressorts hélicoïdaux R et les ressorts-cloques R'en silicone.

Parmi les avantages de l'invention, on notera que celle-ci permet d'augmenter les moyens de commutation électrique portés par le dispositif de commande afin notamment de pouvoir utiliser ce dispositif pour piloter un ordinateur de bord à multiples menus, ceci en utilisant des moyens 32 formant contacteur électrique agencés dans l'extrémité distale du support 16 de la manette, c'est-à-dire déportés longitudinalement vers l'embase 12 par rapport aux bagues 18,20 et boutons 22,24 de commande.