Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CONTROL DEVICE AND PROCESS FOR DRILLING BY VIBRATION ANALYSIS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1990/012195
Kind Code:
A1
Abstract:
Device for the auditory and/or visual representation of mechanical phenomena in the interaction between a drilling tool and rock being drilled, characterised by the fact that it includes a means of picking up a vibratory signal representing the vibration of the tool at the cutting face using an accelerometric sensor at a specific point on the drilling stem and means (45, 31, 31) for filtering the signal in the frequency band of 10 to 200 Hz.

Inventors:
HENNEUSE HENRY (FR)
Application Number:
PCT/FR1990/000220
Publication Date:
October 18, 1990
Filing Date:
March 30, 1990
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ELF AQUITAINE (FR)
International Classes:
E21B12/02; E21B44/00; E21B44/08; E21B47/00; (IPC1-7): E21B12/02; E21B44/00; E21B47/00
Foreign References:
US4150568A1979-04-24
USRE28436E1975-06-03
FR1590327A1970-04-13
FR96617A
FR1587350A1970-03-20
EP0218328A21987-04-15
Attorney, Agent or Firm:
TIMONEY, CHARLES (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. 1) Dispositif de représentation auditive et /ou visuell des phénomènes mécaniques de l'interaction entre un outil d forage et la roche forée, caractérisé en ce qu'il comporte de moyens de recueillir par un capteur accélérométrique en u point localisé sur la garniture de forage, un signal vibratoir représentatif de la vibration de l'outil sur le front d taille, des moyens (45, 31, 32)de filtrer le signal dans un bande de fréquence de 10 à 200 Hz. 2) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en c que la bande de fréquence des moyens de filtrer est de 20 à 20 Hz pour un moteur de fond.
2. Dispositif selon la revendication 1, carctérisé en c que la bande de fréquence des moyens de filtrer est de 10 à 10 Hz pour un moteur de surface.
3. Dispositif selon une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que le signal filtré est envoyé sur u amplificateur audio (46) relié à un casque d'écoute.
4. Dispositif selon une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'alimentatio autonomes par batterie du capteur et des circuits de traitemen (40 à 49) .
5. Dispositif selon une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que les moyens de filtre sont constitués pa des cellules identiques de filtre actif passehaut (32a 32d)du deuxième ordre mises sélectivement en série avec de cellules identiques de filtre actif passebas (31a à 31d) deuxième ordre pour constituer les fréquences de coupure de l bande de fréquence. 7) Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en que les cellules de filtre passehaut et de filtre passeb sont mises sélectivement en série par un contact rotatif (490) respectivement (491) .
6. Dispositif selon une des revendications 1 à caractérisé en ce que le signal filtré est envoyé sur dispositif d'affichage à diode électroluminescente du type graphique à barres.
7. Utilisation du dispositif selon une des revendication précédentes dans un procédé de conduite d'un forage caractérisé en ce qu'il consiste à filtrer le signal délivré par un capteur accélérométrique pour conserver le spectre compris dans la bande de fréquence 10 à 200 Hz, à écouter ou visualiser ce signal filtré pour en déduire des informations sur la conduite du forage; à prendre les mesures correctives nécessaires déduites des informations obtenues à l'étape précédente.
Description:
Dispositif et procédé de contrôle d'un fora g e p ar analyse des vibrations p r

La présente invention concerne un dispositif d représentation auditive et/ou visuelle des phénomène mécaniques d'un forage et son utilisation dans un procédé d conduite du forage. II est connu par la demande de brevet français 1 587 35 un procédé de mesure des caractéristiques mécaniques des roche en cours de forage et un dispositif permettant la mise e oeuvre dudit procédé.

Un tel procédé permet de connaître les propriété lithologiques des roches attaquées par l'outil de forage e prélevant à l'aide d'un accéléromètre la vitesse de rotation d la tige de forage et en prélevant à l'aide de jauges d déformation des signaux correspondant aux contrainte vibratoires auxquelles la tige est soumise. Par traitement ces signaux dans des circuits analogiques on obtient un sign qui permet, par ce procédé, de connaître les propriét lithologiques des roches attaquées par l'outil.

Par la demande de certificat d'addition 96 617 au brev d'invention 1 590 327, il est également connu un procédé mesure des caractéristiques lithologiques des roches en cou de forage, consistant à sélectionner les composantes d' signal délivré par un capteur de pression mesurant la pressi de la colonne de boues et à sélectionner ce signal dans u bande de fréquence centrée sur une fréquence égale au produ de rotation de l'outil par les nombres caractéristiques de disposition des éléments actifs de l'outil.

Toutefois ces dispositifs ne permettent pas , d'en dédui des informations concernant le déroulement du forage.

Un premier but de l'invention est de proposer dispositif permettant, après traitement d'un signal, de dédui

des informations concernant des phénomènes tels que la reprise de fond du trépan ou le coincement puis la relaxation par adhésion du trépan contre la paroi, ou la rupture de certaines dents du trépan ou enfin la non reprise de fond du trépan. Ce but est atteint par le fait que le dispositif de représentation auditive et/ou visuelle des phénomènes mécaniques de l'interaction entre un outil de forage et la roche forée comporte des moyens de recueillir par un capteur accélérométrique en un point localisé sur la garniture du forage, un signal vibratoire représentatif de la vibration de l'outil sur le front de taille et des moyens de filtrer le signal dans une bande de fréquence de 10 à 200 Hz.

Selon une autre particularité de l'invention, le signal filtré est envoyé sur un amplificateur audio relié à un casque d'écoute.

Selon une autre particularité de l'invention, le signal filtré est envoyé sur un dispositif d'affichage à diode électroluminescente du type graphique à barres.

Selon une autre particularité de l'invention, les moyens de filtrages sont constitués par des cellules identiques de filtre actif passe-haut du deuxième ordre mises sélectivement en série avec des cellules identiques à filtre actif passe-bas du deuxième ordre pour constituer les fréquences de coupure de la bande de fréquence. Selon une particularité de l'invention, la bande de fréquence est de 20 à 200 Hz pour un moteur de fond.

Selon une autre particularité de l'invention, la bande de fréquence est de 10 à 100 Hz pour un moteur de surface.

Un autre but de l'invention est de proposer un dispositif simple, facilement transportable et utilisable sur un chantier de forage.

Ce but est atteint par le fait que le dispositif comporte des moyens d'alimentation autonome par batterie du capteur et des circuits de traitement.

Un dernier but de l'invention est de proposer un utilisation du dispositif dans un procédé de conduite d'u forage.

Ce but est atteint par le fait que l'utilisation consist - à filtrer le signal délivré par un capteu accélérométrique pour conserver le spectre compris dans l bande de fréquence de 10 à 200 Hz;

- à écouter ou visualiser ce signal filtré pour e déduire des informations sur la conduite du forage; - à prendre les mesures correctives nécessaires déduite des informations obtenues à l'étape précédente.

D'autres caractéristiques et avantages de la présent invention apparaîtront plus clairement à la lecture de l description ci-après faite en références aux dessins annexé dans lesquels :

- la figure 1 représente un schéma d'ensemble dispositif monté sur un appareil de forage ;

- la figure 2 représente le schéma fonctionnel du circu électronique de pré-amplification ; - la figure 3 représente le schéma du circuit de filtra de l'invention ;

- la figure 4 représente une vue de la face avant l'appareil de l'invention.

Sur la figure 1 on a représenté en (1) un derrick forage, en (2) la partie supérieure du derrick porta l'ensemble de poulies fixes (3) . Cette série de poulies (3) e reliée au bloc portant l'ensemble de poulies mobiles (5) par ensemble de câbles (4) . A ce bloc (5) est fixé un crochet ( qui supporte une tête d'injection (7) . La partie supérieure cette tête d'injection (7) est fixe alors que la part inférieure est mobile en rotation par l'intermédiaire d' système de roulement. Un flexible d'injection (8) est raccord d'une part à la tête d'injection (7) et, d'autre part l'ensemble des pompes à boues non représenté sur le dessin. La tige d'entraînement en rotation (9) de la garniture forage est représentée de forme carrée et dans la suite

l'appellera simplement tige carrée. Cette tige (9) est entraînée en rotation par la table de rotation (10) elle-même entraînée par un moteur non représenté.

La référence (11) représente schématiquement un puits de forage dans lequel pénètre la garniture de forage (12) . Cette garniture de forage (12) est munie à sa partie inférieure d'un outil de forage (20) .

Un dispositif de mesure (13) est intercalé entre la tête d'injection et la tige carrée. Dans une variante, ce dispositif (13) peut être fixé sur la tête d'injection (7) . Ce dispositif de mesure (13) est relié par un câble (14) à l'appareil (45) permettant le traitement des gradeurs électriques.

Le dispositif de mesure est constitué d'un capteur accélérométrique (140) qui transforme les variations d'accélération de l'extrémité de la tige en un signal électrique analogique. Ce signal électrique analogique est traité par le dispositif de traitement (45) de la figure 4, constitué d'un circuit d'amplification, représenté à la figure 2, d'un circuit de filtrage représenté à la figure 3, à nouveau d'une préamplification (47, 470) du signal filtré pour ensuite sortir sur un amplificateur audio (46) classique permettant une écoute du signal ainsi obtenu.

Le signal délivré par le capteur (140) est envoyé à l'entrée d'un amplificateur dont la résistance de rebouclage de la sortie sur l'entrée peut être modifiée par un contact rotatif (40) qui permet de mettre sélectivement en relation une des résistances (400, 401, 402, 403) entre la sortie et l'entrée de l'amplificateur (404) . A la sortie de cet amplificateur (404) , un deuxième amplificateur (41) comporte dans son circuit de rebouclage une résistance variable (410) qui permet d'effectuer un réglage fin à l'intérieur de la plage d'amplification sélectionnée. Le signal de sortie de l'amplificateur (41) est envoyé, d'une part vers l'entrée du circuit de filtrage de la figure 3 et d'autre part, par l'intermédiaire d'un circuit détecteur de crête (420) à l'afficheur (42) de la figure 4. De plus le signal de sortie de

l'amplificateur (41) est envoyé par l'intermédiaire d' circuit redresseur (43) et d'un circuit intégrateur (44) ve une sortie (S2) de l'appareil de mesure. Le signal arrive l'entrée (30) d'un ensemble de filtres constitué par de cellules de filtres actifs passe-bas du deuxième ordre (31 31b) suivi de quatre cellules de filtres actifs passe-haut deuxième ordre (32a, 32b, 32c, 32d) et de deux cellules filtres actifs passe-bas du deuxième ordre (31c, 31d) . C filtres peuvent être reliés en série les uns aux autres ou êt court-circuités totalement ou en partie selon la position d boutons des contacts rotatifs (490, 491) . La sortie (33) circuit de filtrage est envoyée sur l'entrée d'un deuxiè circuit de préamplification (47, 470,48) du même type que cel décrit à la figure 2. Ce deuxième circuit de préamplificati envoie son signal de sortie fourni par la sortie l'amplificateur (470) vers un circuit d'amplification aud (46) de constitution classique bien connue pour l'homme métier pour délivrer sur une prise d'écouteur le sign résultant du traitement de l'invention et permettant de suiv l'évolution du forage.

Chaque cellule de filtre passe-bas du deuxième ordre e constituée de la même façon que la cellule (31a) et compor deux résistances (310, 311) reliées en série à l'entr négative d'un amplificateur différentiel (313) dont l'entr positive est branchée par une résistance (312) à la masse.

Le point commun aux deux résistances (310, 311) est rel d'une part par le condensateur (316) à la masse et, d'aut part par une résistance (315) à la sortie de l'amplificate (313) . La sortie de l'amplificateur (313) se trouve égaleme reliée par un condensateur (314) à l'entrée négative de c amplificateur (313) .

Chaque cellule de filtre passe-haut est constituée de même façon que la cellule (32a) et comporte deux condensateu (320, 321) montés en série et reliés à l'entrée négative d' amplificateur différentiel (323) dont l'entrée positive e reliée par une résistance (322) à la masse.

Le point commun aux deux condensateurs (320, 321) est relié, d'une part par une résistance (326) à la masse, et d'autre part par un condensateur (325) à la sortie de l'amplificateur (323) . La sortie de l'amplificateur (323) se trouve également reliée par une résistance (324) à l'entrée de l'amplificateur différentiel (323).

Le filtre ainsi constitué par une succession de cellules (31a à 31d) et (32a à 32d) permet de filtrer le signal délivré par le préampli dans la bande de fréquence de 10 à 200 Hz selon les positions prises par les boutons des contacts rotatifs (490, 491)

Ainsi, lorsque le bouton (490) est sur la position (490d, fig 4) le contact (490 D, fig 3) correspondant est fermé et relie l'entrée de la cellule (32a) à la sortie de la cellule (32d) , court-circuitant ainsi l'ensemble des cellules passe- haut (32a à 32d) .

Lorsque le bouton (490) est sur la position (490c, fig4) , le contact correspondant (490 C) est fermé et relie l'entrée de la cellule (32a) à la sortie de la cellule (32c) , court- circuitant ainsi les cellules (32a à 32c) et maintenant ainsi le filtre passe-haut (32d) dans le circuit. Ce filtre (32d) a ses éléments résistifs et capacitifs calculés pour établir la fréquence de coupure à 10 Hz. Lorsque le bouton (490, fig 4) est sur la position (490b, fig 4) le contact correspondant (490B, fig 3) est fermé et relie l'entrée de la cellule (32a) à la sortie de la cellule (32b) court-circuitant ainsi les cellules (32a) et (32b) . Les éléments résistifs et capacitifs de la cellule (32c) sont calculés pour que les deux cellules (32c, 32d) mises en série aient une fréquence de coupure de 20 Hz.

Lorsque le bouton (490) est sur la position (490a, fig 4) le contact correspondant (490A) relie l'entrée de la cellule (32a) à sa sortie. Les cellules (32b) à (32d) sont en série et les éléments résistifs et capacitifs de la cellule (32b) sont

calculés pour établir la fréquence de coupure de l'ensemble d trois cellules en série à 30 Hz.

Enfin, lorsque le bouton (490) est sur la position (490 aucun contact n'est fermé et les quatre cellules (32a à 32 sont en série. Les éléments résistifs et capacitifs de cellule (32a) sont calculés pour que la fréquence de coupure l'ensemble des quatre cellules mises en série soit de 40 Hz.

De même, par action sur le bouton (491) il est possib de sélectionner les cellules de filtre passe-bas introduit dans le circuit de filtrage. Lorsque le bouton (491) est sur position (491abc) les cellules (31a) et (31b) sont cour circuitées par le contact fermé (491 AB) reliant l'entrée de cellule (31a) à la sortie de (31b) et la cellule (31c) e également court-circuitée par le contact fermé (491C) relia l'entrée de (31c) à sa sortie. Les éléments résistifs capacitifs de la cellule (31d) sont calculés pour établir fréquence de coupure à 200 Hz.

Lorsque le bouton (491) est sur la position (491ab) , l cellules (31a) et (31b) sont court-circuitées par le conta (491AB) . Les éléments résistifs et capacitifs de la cellu

(31c) sont calculés pour que la fréquence de coupure l'ensemble formé par les deux cellules (31c) et (31d) mises série soit de 150 Hz.

Lorsque le bouton (491) est sur la position (491a) , contact (491A) est fermé et relie l'entrée de la cellule (31 directement à sa sortie. Les éléments de (31b) sont calcul pour que le filtre constitué par l'association en série des cellules (31b, 31c, 31d) aient une fréquence de coupure de 1

Hz. Lorsque le bouton (491) est sur la position (491e) aucu cellule (31a à 31d) n'est court-circuitée et l'ensemble de c cellules a une fréquence de coupure de 50 Hz.

Enfin, lorsque le bouton (491) est sur la positi (491abcd) les contacts (491AB) et (491CD) sont fermés l'ensemble des cellules (31a) à (31d) est court-circuité.

Le signal ainsi filtré est ensuite transmis à un deuxième préampli et à un amplificateur audio permettant de déliver un signal audio à une prise de casque haut-parleur. Le dispositif d'écoute ou de visualisation est pourvu d'une alimentation autonome par batterie. Le signal délivré dans la bande de fréquence de 10 à 200 Hz permet de détecter par l'écoute les anomalies qui peuvent se produire lors du forage. De façon surprenante on a constaté que le signal ainsi filtré éliminait touts les autres bruits dûs au forage, tels que par exemple les bruits de boues, et conservait uniquement les bruits correspondant au contact du trépan avec le forage. De cette façon un homme expérimenté peut prendre les mesures correctives adéquates en fonction des observations effectuées. En particulier on peut ainsi déterminer la reprise de fond de l'outil, ou déterminer si l'outil comporte une dissymétrie suite à une rupture de dent, ou si l'outil a rencontré un obstacle lors de sa descente sans pour autant avoir atteint le fond du forage, ou encore le coincement puis la relaxation par adhésion du trépan contre la paroi. Pour un moteur installé au fond du forage on a constaté que la bande de fréquence de 20 à 200 Hz donnait les meilleurs résultats. Par contre, pour un moteur de surface il est préférable de travailler dans une plage de fréquence de 10 à 100 Hz. La sélection des plages de fréquence se fait à l'aide des boutons (490, 491, fig 4).

De façon bien évidente l'esprit de l'invention restera le même si on remplace le circuit amplificateur audio placé à la sortie du deuxième préampli par un dispositif d'affichage à diode électroluminescente du type graphique à barres ou un système d'afficheur sur moniteur de micro ordinateur par un logiciel de graphique à barres.

D'autres modifications à la portée de l'homme de métier font également partie de l'esprit de l'invention.