Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CONTROL DEVICE WITH DISPLAY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/122560
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a control device for at least two pieces of equipment installed in a vehicle, comprising: - a first switch, configured to select a piece of equipment to be controlled - a second switch configured to control the piece of equipment selected by means of said first switch, the device being characterised in that it is configured such that, in response to a control on the first switch, it controls the display of a representation (401, 402, 403, 404) of said second switch comprising indications indicating which controls are authorised.

Inventors:
DEBONNET MICHAEL (FR)
JOBARD PASCAL (FR)
DUQUEROY MICHAEL (FR)
DU CHEYRON DE BEAUMONT FRANCOIS (FR)
Application Number:
PCT/FR2018/053000
Publication Date:
June 27, 2019
Filing Date:
November 27, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PSA AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
B60R1/00; B60K37/06; G02B27/01
Foreign References:
DE29604717U11996-05-30
DE102014008851A12015-12-17
EP1780084A12007-05-02
EP1780084A12007-05-02
Attorney, Agent or Firm:
JEANNIN, Laurent (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Dispositif (2) de commande pour au moins deux équipements embarqués dans un véhicule comprenant :

- un premier commutateur (28), configuré pour sélectionner un équipement à commander

- un deuxième commutateur (31 ) configuré pour commander l’équipement sélectionné l’aide dudit premier commutateur, le dispositif (2) étant caractérisé en ce qu’il est configuré pour, en réponse à une commande sur le premier commutateur (28), commander l’affichage d’une représentation (401 , 402, 403, 404) dudit deuxième commutateur (31 ) comportant des indications indiquant quelles commandes sont autorisées.

2. Dispositif (2) de commande selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le premier commutateur (28) est une molette rotative d’un désignateur et en ce que le deuxième commutateur (31 ) est un commutateur multidirectionnel associé à au moins quatre contacteurs.

3. Dispositif (2) de commande selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier (28) et le deuxième commutateur (31 ) sont intégrés à un joystick monté à libre pivotement et apte à être déplacé par le conducteur vers une multitude de positions depuis une position centrale.

4. Dispositif (2) de commande selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’un des équipements est un rétroviseur (8) pour lequel :

- un appui sur A1 incline le miroir (9) du rétroviseur (8) sélectionné vers le haut,

- un appui sur A2 incline le miroir (9) du rétroviseur (8) sélectionné vers le bas, - un appui sur A3 incline le miroir (9) du rétroviseur (8) sélectionné vers la gauche,

- un appui sur A4 incline le miroir (9) du rétroviseur (8) sélectionné vers la droite.

5. Dispositif (2) de commande selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’un des équipements est un afficheur (24) tête haute pour lequel :

- un appui sur A1 déplace vers le haut l'affichage (24) tête haute,

- un appui sur A2 déplace vers le bas l'affichage (24) tête haute.

6. Véhicule caractérisé en ce qu’il comporte un dispositif (2) selon l’une des revendications précédentes.

Description:
DISPOSITIF DE COMMANDE AVEC AFFIHAGE

L’invention concerne les commandes de réglage d'un équipement par exemple un affichage tête haute, à l'intérieur de l'habitacle d'un véhicule, notamment automobile.

L’affichage tête haute est conventionnellement formé par une lame, escamotable depuis le tableau de bord et placée derrière le volant, en face du conducteur. L’affichage tête haute peut également être réalisé par une projection sur pare-brise. Un tableau de bord comprend des cadrans, affichant typiquement la vitesse instantanée du véhicule, la vitesse de rotation de l'arbre moteur, le niveau de carburant disponible, ainsi que la température du moteur. En plus de ces informations essentielles à la conduite d'un véhicule, un tableau de bord comprend habituellement : - des témoins d'alerte, signalant une panne moteur, imposant un arrêt immédiat ou signalant un danger pour les passagers du véhicule ; des témoins d'avertissement, signalant la panne d'un système électronique de bord ou le besoin de faire réviser rapidement un organe du véhicule, tout en laissant la possibilité de continuer à utiliser le véhicule ; - des témoins de signalisation, signalant le fonctionnement d'un système de bord, comme par exemple un clignotant.

Afin d'accéder à ces informations lors de la conduite d'un véhicule, le conducteur doit abaisser son regard et quitter la route des yeux. Le conducteur doit ainsi constamment accommoder sa vision sur la route puis sur le tableau de bord, ce qui est source de fatigue à long terme.

L'utilisation d'un affichage tête haute vise à remédier à ces inconvénients.

L’affichage tête haute nécessite un réglage de luminosité, et un réglage de la position, pour un ajustement à la taille de l’utilisateur. Pour assurer de tels réglages, des platines de commande dédiées peuvent être mises en place, ou des commandes peuvent être intégrées dans un écran tactile multifonctions.

La mise en place de platines de commande dédiées au réglage de l’affichage tête haute présente des inconvénients. En particulier, l’emploi de ces platines ne doit pas impliquer de mouvement du buste de l’utilisateur, pour assurer une possibilité de réglage de l’affichage tête haute en position de conduite. Pour respecter cette contrainte, ces platines de commande dédiées ne peuvent, en pratique, être implantées que dans des zones déjà encombrées par des commandes prioritaires. La mise en place de platines dédiées au réglage de l’affichage tête haute augmente le nombre d’actionneurs pour le réglage de la position d’équipements du véhicule.

L’intégration de commandes de réglage de l’affichage tête haute dans un écran tactile multifonction présente de nombreux inconvénients. En particulier, le temps d’apprentissage de l’utilisateur est long, et les réglages de l’affichage tête haute sont plus ou moins cachés dans l’arborescence des menus de paramétrage.

Pour éviter l’augmentation du nombre d’actionneurs, il est connu d’employer des actionneurs multifonctions permettant le réglage des rétroviseurs et des vitres de véhicules. Le document EP 1780084 décrit ainsi un dispositif de commande pour un véhicule automobile, ce dispositif comprenant une unité de commande permettant de lire l'état de fonctionnement d'une pluralité de commutateurs, à savoir la commande de réglage des rétroviseurs du véhicule et la commande d'ouverture et de fermeture des vitres du véhicule. Un commutateur permet l'activation de l'ouverture ou la fermeture des vitres, tandis qu'un autre commutateur permet de passer de la commande d'ouverture et de fermeture des vitres à l'activation de la commande de réglage des rétroviseurs. Une fois que cette commande est active, un commutateur comprenant quatre appuis permet le réglage du miroir d'un rétroviseur. Le commutateur permettant la commande d'ouverture et de fermeture des vitres est situé à proximité immédiate du commutateur permettant d'activer la commande de réglage des rétroviseurs.

Ce dispositif de l’art antérieur présente plusieurs inconvénients. En particulier, ce dispositif bascule automatiquement vers un mode de commande des vitres lorsqu’un commutateur n’est pas actionné pendant une certaine durée, nécessitant un apprentissage de l’utilisateur. Ce dispositif de l’art antérieur n’est pas conçu et n’est pas adapté à l'activation d'une quelconque commande de réglage d'un affichage tête haute.

L’invention a donc pour but de proposer un dispositif de commande pour un véhicule, permettant d'activer notamment la commande de réglage d'un affichage tête haute de façon ergonomique.

Elle propose plus précisément à cet effet un dispositif de commande pour u moins deux équipements embarqués dans un véhicule comprenant :

- un premier commutateur, configuré pour sélectionner un équipement à commander - un deuxième commutateur configuré pour commander l’équipement sélectionné l’aide dudit premier commutateur, le dispositif étant caractérisé en ce qu’il est configuré pour, en réponse à une commande sur le premier commutateur, commander l’affichage d’une représentation dudit deuxième commutateur comportant des indications indiquant quelles commandes sont autorisées.

Ce principe permet d’améliorer l’ergonomie du réglage d’un affichage tête haute. L’invention permet en outre de faciliter la découverte de fonctions nouvelles pour un utilisateur. L’invention permet une manipulation aisée y compris en situation de mauvaise visibilité (par exemple dans la pénombre). L’invention permet en outre de réduire l’importance du traitement des pictogrammes sur les commutateurs.

Avantageusement, la représentation dudit deuxième commutateur comporte en outre une indication de l’état sélectionné du deuxième commutateur.

Avantageusement, la représentation dudit deuxième commutateur comporte en outre un label indiquant l’équipement pouvant être réglé dans ladite position.

Avantageusement, le premier commutateur est une molette rotative d’un désignateur et en ce que le deuxième commutateur est un commutateur multidirectionnel associé à au moins quatre contacteurs.

Avantageusement, le premier et le deuxième commutateur sont intégrés à un joystick monté à libre pivotement et apte à être déplacé par le conducteur vers une multitude de positions depuis une position centrale.

Avantageusement, l’un des équipements est un rétroviseur pour lequel : un appui sur A1 incline le miroir du rétroviseur sélectionné vers le haut, un appui sur A2 incline le miroir du rétroviseur sélectionné vers le bas, - un appui sur A3 incline le miroir du rétroviseur sélectionné vers la gauche, un appui sur A4 incline le miroir du rétroviseur sélectionné vers la droite.

Avantageusement, l’un des équipements est un afficheur tête haute pour lequel : un appui sur A1 déplace vers le haut l'affichage tête haute, un appui sur A2 déplace vers le bas l'affichage tête haute.

Avantageusement, la représentation reste affichée pendant une durée prédéterminée. L’invention concerne un véhicule caractérisé en ce qu’il comporte un dispositif selon l’invention.

D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à l’examen de la description détaillée ci-après, et des dessins annexés, sur lesquels:

- la figure 1 est une vue en perspective d'un véhicule automobile (en traits pointillés) comprenant un habitacle et un dispositif de commande (en traits gras continus) ;

- la figure 2 est une vue en perspective de l'habitacle de la figure 1 ;

- la figure 3 est une vue de face du dispositif de commande;

- la figure 4 illustres des exemples d’affichage selon l’invention.

Les dessins annexés pourront non seulement servir à compléter l’invention, mais aussi contribuer à sa définition, le cas échéant. Sur la figure 1 est représenté un véhicule 1 automobile (en traits pointillés) comprenant un dispositif 2 de commande (en traits gras continus).

Le véhicule 1 peut par exemple être un véhicule particulier ou un véhicule utilitaire.

On définit par rapport au véhicule 1 un repère orthogonal XYZ comprenant trois axes perpendiculaires deux à deux, à savoir : un axe X, définissant une direction longitudinale, horizontale, confondue avec la direction générale de déplacement du véhicule, un axe Y, définissant une direction transversale, horizontale, qui avec l'axe X définit un plan XY horizontal, - un axe Z, définissant une direction verticale, perpendiculaire au plan XY horizontal.

Dans la suite de la description et en référence au repère défini ci- dessus, les termes «longitudinal» ou «longitudinalement» font référence à une direction confondue avec l'axe X, les termes «transversal» ou «transversalement» font référence à une direction confondue avec l'axe Y, et les termes «vertical» ou «verticalement» font référence à une direction confondue avec l'axe Z.

Tel qu’illustré sur la figure 2, le dispositif 2 de commande est situé à l'intérieur du véhicule 1 , dans un habitacle 3. L'habitacle 3 correspond à la partie occupée par les passagers du véhicule 1 , délimité par une carrosserie 4 composée :

- d'un toit 5,

- de portières 6, 7, dans la suite de la description nous nous intéresserons à une portière 6 avant conducteur et une portière 7 avant passager, les portières 6, 7 comprenant un rétroviseur 8 muni d'un miroir 9 et une vitre 10,

- un soubassement 1 1 ,

- un bloc avant, comportant un pare-brise 12 et un tableau 13 de bord, - un bloc arrière.

La portière 6 avant conducteur comprend un accoudoir 14 conducteur, tandis que la portière 7 avant passager comprend un accoudoir 15 passager.

L'accoudoir 14 conducteur permet au conducteur de reposer son coude et son avant-bras et d'atteindre le dispositif 2 de commande. Le conducteur peut actionner le dispositif 2 de commande sans avoir besoin de changer de position/orientation et/ou de tourner son buste.

L'accoudoir 15 passager permet au passager avant de reposer son coude et son avant-bras et d'atteindre de manière ergonomique un dispositif 16 de commande annexe. Dans la mise en œuvre représentée, le tableau 13 de bord comprend une planche 17 sensiblement verticale et une planche 18 sensiblement horizontale.

La planche 17 verticale intègre un cadre 21 , localisé derrière le volant 19 et comprenant une plusieurs cadrans 22 affichant au conducteur les informations nécessaires et essentielles pour conduire le véhicule 1 dans des conditions optimales (vitesse instantanée du véhicule, vitesse de rotation de l'arbre moteur, niveau de carburant disponible ainsi que la température du moteur). Le cadre 21 peut aussi ou alternativement comprendre un écran numérique. La planche 17 verticale peut intégrer un ordinateur 23 de bord, permettant d'afficher des informations complémentaires pour l'aide à la conduire du véhicule 1 (par exemple consommation instantanée, guidage par satellite). L'affichage 24 tête haute est une par exemple une lame 25 escamotable depuis la planche 18 horizontale du tableau 13 de bord. Dans une autre réalisation, l’affichage tête haute est une projection sur le pare-brise.

L'affichage 24 tête haute est situé derrière le volant 19, en face du conducteur, de sorte à être directement placé dans le champ visuel du conducteur, lorsque celui-ci regarde la route.

L'affichage 24 tête haute permet avantageusement d'afficher les mêmes informations essentielles à la conduite que les informations qui sont affichées sur les cadrans 22 (et le cas échéant l'ordinateur 23 de bord), à la différence près que le conducteur n'a pas la nécessité d'incliner sa tête dans un sens ou un autre pour accéder à ces informations, lorsqu'il conduit le véhicule 1 .

Le réglage de l'affichage 24 tête haute se fait à l'aide du dispositif 2 de commande, et ce dispositif 2 de commande permet également de régler l'orientation des miroirs 9 des rétroviseurs 8 et potentiellement d'activer la montée/descente des vitres 10.

Le dispositif 2 de commande se situe au niveau de la portière 6 avant conducteur, et est avantageusement intégré à l'accoudoir 14 conducteur, de sorte à ce que le conducteur puisse y accéder sans quitter la route des yeux.

Tel qu'illustré sur la figure 3, le dispositif 2 de commande comporte un joystick 31 monté à libre pivotement et apte à être déplacé par le conducteur vers une multitude de positions (quatre positions dans l’exemple) depuis une position centrale, le déplacement de ce joystick vers chacune de ces positions A1 , A2, A3, A4 entraînant la transmission d'une consigne demandant l'ajustement de la position d’un équipement du véhicule.

Avantageusement, le premier commutateur 28 permet au conducteur de sélectionner un équipement du véhicule 1 pour laquelle il souhaite modifier le réglage. La figure 4 montre différents affichages présentés au conducteur en fonction de la position du premier commutateur 28. Ces affichages sont présentés sur l’ordinateur de bord 23 ou sur l’écran numérique du cadre 17 le cas échéant. La représentation 401 , 402, 403, 404 reste affichée pendant une durée prédéterminée, par exemple 3 secondes.

Le premier commutateur passe d’une position à l’autre en effectuant une rotation horaire ou anti horaire. Chacune des flèches de la figure 4 montre un changement de position après une telle rotation.

Lorsque le premier commutateur 28 est déplacé dans une première position, tel qu'illustré en figure 3, le conducteur peut contrôler le réglage de l'affichage 24 tête haute. Une première représentation 401 du dispositif 2 est affichée. Lorsque le premier commutateur 28 est déplacé dans une deuxième position, le conducteur peut contrôler l'orientation du miroir 9 du rétroviseur 8 côté conducteur. Une deuxième représentation 402 du dispositif 2 est affichée.

Lorsque le premier commutateur 28 est déplacé dans une troisième position, les rétroviseurs passent dans une position rétractée. Une troisième représentation 403 du dispositif 2 est affichée.

Lorsque le premier commutateur 28 est déplacé dans une quatrième position, le conducteur peut contrôler l'orientation du miroir 9 du rétroviseur 8 côté passager. Une quatrième représentation 404 du dispositif 2 est affichée.

Dans la mise en œuvre représentée, le deuxième commutateur 31 comprend quatre appuis, A1 , A2, A3, A4, permettant de régler l'orientation de chaque miroir 9 des rétroviseurs 8, et permettant également de régler l'affichage 24 tête haute.

Le réglage de l'affichage 24 tête haute concerne avantageusement deux paramètres : le réglage vertical de la hauteur d'affichage des informations sur la lame 25 ou le pare-brise. Lorsque le premier commutateur 28 est déplacé dans une position autorisant le réglage d'un des deux rétroviseurs, le deuxième commutateur 31 fonctionne de la façon suivante :

- un appui sur A1 incline le miroir 9 du rétroviseur 8 sélectionné vers le haut, un appui sur A2 incline le miroir 9 du rétroviseur 8 sélectionné vers le bas,

- un appui sur A3 incline le miroir 9 du rétroviseur 8 sélectionné vers la gauche,

- un appui sur A4 incline le miroir 9 du rétroviseur 8 sélectionné vers la droite.

Dans les deuxième et quatrième 402, 404 représentations, les quatre commandes sont signalées comme étant disponibles.

Lorsque le premier commutateur 28 est déplacé dans une position autorisant le réglage de l'affichage 24 tête haute, le deuxième commutateur 31 fonctionne de la façon suivante :

- un appui sur A1 déplace vers le haut l'affichage 24 tête haute,

- un appui sur A2 déplace vers le bas l'affichage 24 tête haute.

Dans la première 401 représentation, deux commandes, correspondant aux appuis A1 et A2 sont signalées comme étant disponibles.

Selon un premier mode de réalisation, il est possible de rétracter les rétroviseurs 8, lorsque le véhicule 1 est à l'arrêt. En position rétracté, aucun réglage n’est autorisé.

Dans la troisième 403 représentation, les quatre commandes sont signalées comme étant indisponibles.

Le dispositif 2 de commande apporte une solution ergonomique au réglage de l'affichage 24 tête haute, n'impliquant aucun mouvement du conducteur pouvant conduire à une gêne ou une distraction pendant la conduite du véhicule 1 .

Le dispositif 2 de commande permet de réduire le nombre de commandes mises à disposition du conducteur, réduisant la confusion qui peut être engendrée lors du choix d'une commande. Le dispositif 2 de commande permet au conducteur de ne pas quitter la route des yeux lors des réglages de l'affichage 24 tête haute.




 
Previous Patent: BIT FOR AN ELECTRIC SCREWDRIVER

Next Patent: SIPE BLADE ASSEMBLY