Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CONTROL DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/102466
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a control device having keys including at least two control keys associated with functions and arranged relative to one another, said at least two control keys including, respectively: a movable element for moving between a rest position and a control position, which includes an outer portion which a user pushes; a control means actuated by the movable element; a function indicator light located on the outer portion of the movable element; first backlighting means configured to backlight the function indicator light when the function associated with the control key is activated, in which the control device also includes the second backlighting means which have a different color from the first backlighting means and which are intended for being activated independently of the activation status of the function associated with the control key, said second backlighting means being arranged at the interface between two contiguous control keys such as to illuminate the function indicator lights of the two contiguous keys.

Inventors:
LEKMINE DJAMEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2013/000359
Publication Date:
July 03, 2014
Filing Date:
December 20, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO SYSTEMS THERMIQUES (FR)
International Classes:
B60K37/06; B60Q3/04; H01H9/16; H01H13/00; H01H13/02; H01H13/14; H01H13/70; H01H13/83
Foreign References:
GB2276767A1994-10-05
DE19725140A11997-12-18
EP1780738A12007-05-02
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
LETEINTURIER, Pascal (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif de commande à touches (1) comprenant au moins deux touches de commande (3) associées à des fonctions et disposées de manière contiguë l'une par rapport à l'autre, lesdites au moins deux touches de commande (3) comprenant respectivement :

- un élément mobile (7) destiné à évoluer entre une position de repos et une position de commande qui comprend une partie externe (11) sur laquelle vient appuyer un utilisateur,

- un témoin de fonction (39) situé sur la partie externe (11) de l'élément mobile (7),

- des premiers moyens de rétroéclairage (41) configurés pour rétroéclairer le témoin de fonction (39) lorsque la fonction associée à la touche de commande (3) est activée, caractérisé en ce que le dispositif de commande (1) comprend également des seconds moyens de rétroéclairage (43) ayant une couleur différente des premiers moyens de rétroéclairage (41) et destinés à être activés indépendamment du statut d'activation de la fonction associée à la touche de commande (3), lesdits seconds moyens de rétroéclairage (43) étant disposés à l'interface entre deux touches de commande (3) contiguës de manière à éclairer les témoins de fonction (39) de deux touches contiguës.

2. Dispositif de commande (l) selon la revendication 1 dans lequel ledit dispositif (1) comprend des parois opaques (44) situées entre les touches de commande (3) contiguës et en regard des seconds moyens de rétroéclairage (43), lesdites parois opaques (44) permettant le guidage mécanique des éléments mobiles (7) des touches de commande (3).

3. Dispositif de commande (1) selon l'une des revendications précédentes dans lequel la partie de l'élément mobile (7) en regard avec le témoin de fonction (39) comprend un guide de lumière (27) configuré pour transmettre la lumière issue des premiers (41) et seconds (43) moyens de rétroéclairage vers le témoin de fonction (39).

4. Dispositif de commande (1) selon la revendication 3 dans lequel les coins (45) du guide de lumière situés à proximité des seconds moyens de rétroéclairage sont de forme concave pour capter la lumière issue desdits seconds moyens de rétroéclairage (43).

5. Dispositif de commande (1) selon la revendication 3 ou 4 dans lequel la partie du guide de lumière (27) située en regard des premiers moyens de rétroéclairage (41) a une forme en dents de scie pour répartir la lumière dans le guide de lumière (27).

6. Dispositif de commande (1) selon l'une des revendications précédentes dans lequel les premiers (41) et seconds (43) moyens de rétroéclairage comprennent au moins une diode électroluminescente.

7. Dispositif de commande selon l'une des revendications 4 à 7 dans lequel la surface du guide de lumière (27) située à proximité de la partie externe (11) de l'élément mobile (7) comprend une partie transparente ou translucide et une partie opaque, la partie transparente ou translucide correspondant au témoin de fonction (39) et à une zone latérale périphérique (46).

8. Dispositif de commande selon l'une des revendications 4 à 7 dans lequel la surface du guide de lumière (27) située à proximité de la partie externe (11) de l'élément mobile (7) comprend une partie transparente ou translucide et une partie opaque, la partie transparente ou translucide correspondant au témoin de fonction (39).

9. Dispositif de commande selon la revendication 7 ou 8 dans lequel la partie opaque est obtenue par application d'une peinture ou d'un chrome opaque.

10. Dispositif de commande selon l'une des revendications précédentes dans lequel le témoin de fonction (39) est un pictogramme (17) indiquant la fonction de commande associée à la touche de commande (3).

Description:
DISPOSITIF DE COMMANDE

La présente invention concerne un dispositif de commande à touches et en particulier un dispositif de commande à touches destiné à être installé dans un véhicule automobile.

En effet, dans le cas des véhicules automobiles, les touches de commande doivent pouvoir être localisées facilement par les utilisateurs notamment pendant la conduite de nuit. Il apparaît donc nécessaire d'éclairer les touches de manière continue lorsque la luminosité est faible.

D'autre part, il est également important pour les utilisateurs de connaître l'état d'activation des fonctions associées aux touches de commande. Il est connu dans l'état de la technique d'utiliser des témoins de fonction situés sur les touches de commande qui s'éclairent lorsque la fonction est activée.

Ainsi, chaque touche nécessite deux éclairages distincts pour la localisation et pour l'état d'activation ce qui pose d'une part un problème d'encombrement surtout si l'on souhaite des touches de commande de taille réduite et disposées de façon adjacente et d'autre part un problème de consommation électrique du fait du nombre d'éclairages nécessaires.

La présente invention vise donc à résoudre au moins partiellement les problèmes rencontrés dans l'état de la technique pour procurer un éclairage de localisation et un témoin de fonction sur des touches de taille réduite et disposées de manière adjacente.

Ainsi la présente invention concerne un dispositif de commande à touches comprenant au moins deux touches de commande associées à des fonctions et disposées de manière contiguë l'une par rapport à l'autre, lesdites au moins deux touches de commande comprenant respectivement :

- un élément mobile destiné à évoluer entre une position de repos et une position de commande qui comprend une partie externe sur laquelle vient appuyer un utilisateur,

- un témoin de fonction situé sur la partie externe de l'élément mobile,

- des premiers moyens de rétroéclairage configurés pour rétroéclairer le témoin de fonction lorsque la fonction associée à la touche de commande est activée, dans lequel le dispositif de commande comprend également des seconds moyens de rétroéclairage ayant une couleur différente des premiers moyens de rétroéclairage et destinés à être activés indépendamment du statut d'activation de la fonction associée à la touche de commande , lesdits seconds moyens de rétroéclairage étant disposés à l'interface entre deux touches de commande contiguës de manière à éclairer les témoins de fonction de deux touches contiguës.

Selon un autre aspect de la présente invention, ledit dispositif comprend des parois opaques situées entre les touches de commande contiguës et en regard des seconds moyens de rétroéclairage, lesdites parois opaques permettant le guidage mécanique des éléments mobiles des touches de commande.

Selon un aspect supplémentaire de la présente invention, la partie de l'élément mobile en regard avec le témoin de fonction comprend un guide de lumière configuré pour transmettre la lumière issue des premiers et seconds moyens de rétroéclairage vers le témoin de fonction. Les seconds moyens de rétroéclairages étant positionnés de manière à éclairer les guides de lumière de deux touches adjacentes.

Selon un aspect additionnel de la présente invention, les coins du guide de lumière situés à proximité des seconds moyens de rétroéclairage sont de forme concave pour capter la lumière issue desdits seconds moyens de rétroéclairage.

Selon un aspect supplémentaire de la présente invention, la partie du guide de lumière située en regard des premiers moyens de rétroéclairage a une forme en dents de scie pour répartir la lumière dans le guide de lumière.

Selon un autre aspect de la présente invention, les premiers et seconds moyens de rétroéclairage comprennent au moins une diode électroluminescente. Selon un aspect supplémentaire de la présente invention, la surface du guide de lumière située à proximité de la partie externe de l'élément mobile comprend une partie transparente ou translucide et une partie opaque, la partie transparente ou translucide correspondant au témoin de fonction et à une zone latérale périphérique. Selon un aspect additionnel de la présente invention, la surface du guide de lumière située à proximité de la partie externe de l'élément mobile comprend une partie transparente ou translucide et une partie opaque, la partie transparente ou translucide correspondant au témoin de fonction.

Selon un autre aspect de la présente invention, la partie opaque est obtenue par application d'une peinture ou d'un chrome opaque.

Selon un aspect additionnel de la présente invention, le témoin de fonction est un pictogramme indiquant la fonction de commande associée à la touche de commande. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront dans la description qui va maintenant en être faite, en référence aux dessins annexés qui en représentent à titre indicatif mais non limitatif, un mode de réalisation possible.

Sur ces dessins :

- La figure 1 représente une vue de dessus et en coupe d'un dispositif comprenant une pluralité de touches contiguës selon un premier mode de réalisation ;

- La figure 2 représente une vue de dessus et en coupe d'un dispositif comprenant une pluralité de touches contiguës selon un deuxième mode de réalisation ;

- La figure 3 représente une vue de face d'une façade de commande comprenant un dispositif de commande à cinq touches.

Sur ces figures les mêmes numéros de référence correspondent à des éléments ayant la même fonction.

La présente invention concerne un dispositif de commande à touches 1 comprenant au moins deux touches de commande 3 disposées de manière contiguë l'une par rapport à l'autre. La figure 1 représente un exemple de réalisation d'un tel dispositif de commande 1. Le dispositif de commande 1 est par exemple installé sur une façade de commande 5 comme représenté sur la figure 3 dans le cas d'un dispositif de commande 1 comprenant cinq touches de commande 3. Les touches de commande 3 sont associées à des fonctions comme par exemple le dégivrage de la vitre arrière ou les phares antibrouillard du véhicule automobile.

Les touches de commande 3 comprennent un élément 7 mobile destiné à évoluer entre une position de repos et une position de commande qui comprend une partie externe 11 qui fait saillie hors de la façade de commande 5 et sur laquelle vient appuyer l'utilisateur. La touche de commande 3 peut être une touche à translation qui est guidée mécaniquement par des plots de guidage et dont l'appui par l'utilisateur provoque un déplacement en translation ou une touche à charnière ou tout autre type de touche de commande 3 permettant de positionner plusieurs touches 3 de manière contiguë.

Les touches de commande 3 comprennent également un moyen de commande (non représenté) actionné par l'élément mobile 7 et en particulier par le déplacement de l'élément mobile 7 entre sa position de repos et sa position de commande. Le moyen de commande est par exemple réalisé par un contacteur électrique sur lequel l'élément mobile 7 vient appuyer en position de commande.

Le moyen de commande peut également être réalisé par un détecteur optique, un détecteur à ultrasons, un détecteur à effet Hall ou tout autre dispositif de l'état de la technique permettant de détecter le passage de l'élément mobile 7 de sa position de repos à sa position de commande. Le signal d'activation peut être créé lors du passage de l'élément mobile 7 en position de commande ou lors de son retour en position de repos, c'est à dire lorsque l'utilisateur relâche la partie externe 11 de la touche de commande 3.

Les touches de commande comprennent également un témoin de fonction 39 situé sur la partie externe 11 de l'élément mobile 7 comme représenté sur les touches latérales de la figure 3. Selon un autre mode de réalisation, le témoin de fonction 39 peut être un pictogramme 17 représentant la fonction associée à la touche de commande 3 comme représenté sur la touche centrale de la figure 3.

Les touches de commande 3 comprennent également des premiers moyens de rétroéclairage 41 configurés pour rétroéclairer le témoin de fonction 39 lorsque la fonction associée à la touche de commande 3 est activée. Ainsi, les moyens de rétroéclairage 41 sont activés par l'appui de l'utilisateur sur la touche de commande 3, par exemple par l'intermédiaire du moyen de commande. Les moyens de rétroéclairage 41 sont désactivés par un nouvel appui de l'utilisateur sur la touche de commande 3.

Le dispositif de commande 1 est également muni de seconds moyens de rétroéclairage 43 dont la couleur d'éclairage est différente de la couleur d'éclairage des premiers moyens de rétroéclairage 41. Les seconds moyens de rétroéclairages 43 sont positionnés à l'interface entre deux touches 3 contiguës de manière à éclairer les témoins de fonction 39 de deux touches de commande 3 contiguës et sont activés indépendamment du statut d'activation des fonctions associées aux touches de commande 3.

Selon un premier mode de réalisation du dispositif de commande 1, les seconds moyens de rétroéclairage 43 sont désactivés lorsque les premier moyens de rétroéclairage 41 sont activés tandis que selon un deuxième mode de réalisation, les seconds moyens de rétroéclairage 43 restent activés lorsque les premiers moyens de rétroéclairage 41 sont activés. L'activation des seconds moyens de rétroéclairage 43 peut être liée à l'activation des feux du véhicule ou à l'activation d'une commande dédiée ou s'opérer dès que le moteur du véhicule est allumé.

Les premiers 41 et seconds 43 moyens de rétroéclairage du dispositif de commande sont situés derrière les touches sur une platine 31 alimentée en énergie électrique et qui peut également servir de support aux différents éléments des touches de commandes 3 comme par exemple l'élément mobile 7.

De plus, le dispositif de commande 1 comprend des parois ou cloisons opaques 44 situées entre les touches de commande 3 et en regard des seconds moyens de rétroéclairage 43. Ces parois opaques 44 permettent non seulement d'éviter que la lumière issue des seconds moyens de rétroéclairage 43 soit diffusée directement entre les touches de commande 3 mais contribuent également au guidage mécanique des éléments mobiles 7 des touches de commande 3.

Afin de permettre la propagation de la lumière issue des premiers 41 et des seconds 43 moyens de rétroéclairage jusqu'au témoin de fonction 39 situé à l'extrémité de la partie externe 1 de l'élément mobile 7, ledit élément mobile 7 est constitué au moins partiellement d'un guide de lumière 27. En particulier, la partie de l'élément mobile 7 située en regard du témoin de fonction 39 constitue un guide de lumière 27. Le guide de lumière 27 est par exemple réalisé en polycarbonate ou en polyméthacrylate de méthyle ce qui permet d'obtenir un élément transparent ou translucide. Les premiers moyens de rétroéclairage 41 sont positionnés derrière et en regard du guide de lumière 27 et du témoin de fonction 39 d'une touche de commande 3 tandis que les seconds moyens de rétroéclairage 43 sont positionnés derrière et entre les guides de lumière 27 de deux touches de commande 3 contiguës de manière à pouvoir transmettre de la lumière vers les deux guides de lumière 27. Un seul moyen de rétroéclairage 43 permettant ainsi d'éclairer deux guides de lumière 27 et par conséquent deux témoins de fonction 39 de deux touches de commande 3 contiguës. D'autre part, la surface périphérique 12 de la partie externe 11 des touches de commande 3 est peinte ou chromée sauf au niveau du témoin de fonction 39 ou du pictogramme 17. En effet la partie externe 11 est constitué au moins partiellement par le guide de lumière 27 de sorte que la peinture ou le chrome permettent de rendre la partie externe 11 opaque sauf au niveau du témoin de fonction 39. La lumière issue des premiers 41 et/ou des seconds 43 moyens de rétroéclairage sort alors du guide de lumière au niveau du témoin de fonction 39 qui peut être un pictogramme 17.

Pour réaliser le témoin de fonction 39, un masque peut être utilisé lors de l'application de la peinture ou du chrome sur la surface extérieure du guide lumière 27 formant la partie externe 1 1 ou un grattage laser peut être effectué après l'application de la peinture ou du chrome pour enlever la peinture ou le chrome au niveau du témoin de fonction 39. D'autres méthodes de l'état de la technique pour obtenir le témoin de fonction 39 ou le pictogramme 17 peuvent également être utilisées. Selon un premier mode de réalisation du guide de lumière 27 présenté sur la figure 1 , les zones latérales périphériques 46 situées à proximité de la partie externe 11 du guide de lumière 27 de l'élément mobile 7 sont dépourvues de peinture ou de chrome pour être transparentes ou translucides et laisser sortir latéralement la lumière issue des premiers 41 et/ou des seconds 43 moyens de rétroéclairage et créer ainsi un halo de lumière autour des touches de commande 3.

Il est à noter que l'effet halo de lumière peut être modulé de manière à être par exemple plus important pour les premiers moyens de rétroéclairage 41 que pour les seconds moyens de rétroéclairage 43. Cette différence est créée par le positionnement des premiers 41 et seconds 43 moyens de rétroéclairage et la forme du guide de lumière 27 qui va maintenant être décrite plus en détail.

Le guide de lumière 27 présente des parties concaves 45 au niveau des coins situés à proximité des seconds moyens de rétroéclairage 43. La forme concave des coins 45 permet de maximiser la quantité de lumière issue des deuxièmes moyens de rétroéclairage 43 transmise dans le guide de lumière 27. Lorsqu'une touche de commande est entourée par deux autres touches de commande 3 contiguës, le guide de lumière 27 de la touche de commande 3 centrale reçoit la lumière issue des deuxième moyens de rétroéclairage 43 situés de part et d'autre du guide de lumière 27. D'autre part, la surface 48 du guide de lumière 27 située en regard des premiers moyens de rétroéclairage 41 et correspondant à la surface d'entrée des rayons lumineux issus du premier moyen de rétroéclairage 41 comprend une forme en dents de scie. Cette forme en dents de scie permet de faire varier fortement l'angle d'incidence des rayons lumineux issus du premier moyen de rétroéclairage 41 le long de ladite surface d'entrée 48. Ainsi, les angles de réfraction dans le guide de lumière 27 varient également fortement le long de cette surface 48 ce qui permet de répartir ou diffuser les rayons lumineux dans le guide de lumière 27. On obtient ainsi une saturation du guide de lumière 27. Cette saturation permet de renforcer l'effet halo de lumière obtenu autour de la touche de commande 3 lorsque les premiers moyens de rétroéclairage 41 sont activés.

Selon un autre mode de réalisation représenté sur la figure 4, les premiers moyens de rétroéclairage 41 comprennent deux diodes électroluminescentes situées d'un côté et de l'autre de la surface 48 de manière à augmenter encore l'intensité du halo de lumière obtenu autour des touches de commande 3.

Selon un deuxième mode de réalisation du guide de lumière présenté sur la figure 2, le guide de lumière 27 comprend des zones latérales 47 présentant une structure ou revêtement opaque, par exemple par application de peinture ou de chrome ou par l'utilisation d'une matière opaque. Ces zones latérales opaques 47 empêchent la lumière de sortir du guide de lumière au niveau des parois latérales de sorte que seul le témoin de fonction 39 ou le pictogramme 17 est éclairé lorsque les premiers 41 et/ou les seconds 43 moyens de rétroéclairage sont activés. Ainsi, dans ce mode de réalisation, seule les zones correspondant à la surface d'entrée 48, les coins 45 et le témoin de lumière 39 ou pictogramme 17 sont translucides ou transparentes, les zones latérales 47 étant opaques. Dans ce cas, il n'y a pas de formation d'un halo de lumière et seul le témoin de fonction 39 ou pictogramme 17 est éclairé.

Ainsi, l'utilisation de seconds moyens de rétroéclairage 43 de couleur distinctes des premiers moyens de rétroéclairage 41 et le positionnement des seconds moyens de rétroéclairage 43 entre deux touches de commande 3 contiguës permet d'obtenir un rétroéclairage permettant la localisation des touches de commande 3 et l'état d'activation des fonctions associées aux touche de commande 3. De plus, le positionnement des seconds moyens de rétroéclairage 43 permet de réduire le nombre total de diodes nécessaires et de réduire l'encombrement total du dispositif de commande 1. Par ailleurs, l'utilisation d'un guide de lumière 27 présentant des coins concaves 45 et une surface d'entrée 48 en dents de scie permet de maximiser la quantité de lumière transmise par le guide de lumière et d'obtenir un effet halo de lumière autour de la touche de commande grâce à la diffusion produite par la géométrie en dents de scie.