Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CONTROL FOR HANDLE FLUSH WITH SURFACE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/210903
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a control mechanism for controlling a door handle (1) that can move between a normal position in which the handle is flush with the door and a working position in which the handle protrudes from the door and is associated with a door lock by a body for manipulating the door lock, said control mechanism comprising a housing provided with means for fastening to the door, the handle being mounted such that it slides in an opening (5) in the door, and the control mechanism comprising: a first lever (6) mounted so as to pivot about a first shaft (8) supported by the handle; a second lever (11) mounted so as to pivot about a second shaft (14) supported by the handle in parallel to the first shaft and at a distance from the first shaft in a longitudinal direction of the handle; and a link rod (10) having ends connected to the first lever and to the second lever by articulated links, at least one of which has play (13) in a longitudinal direction of the link rod, the first lever, the second lever, the link rod and the handle forming a deformable quadrilateral, the deformation of which generates a translatory movement of the handle.

Inventors:
GUERIN ANTHONY (IT)
Application Number:
PCT/EP2018/062656
Publication Date:
November 22, 2018
Filing Date:
May 16, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
U SHIN ITALIA SPA (IT)
International Classes:
E05B85/10
Domestic Patent References:
WO2008129003A22008-10-30
WO2015043705A12015-04-02
WO2015074020A12015-05-21
Foreign References:
DE4002963C11991-07-11
GB2477085A2011-07-27
DE202014010524U12016-02-26
DE102014005797A12015-10-22
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
CABINET GERMAIN & MAUREAU (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Mécanisme de commande d'une poignée de porte (1) mobile entre une position de repos dans laquelle la poignée affleure la porte et une position de travail dans laquelle la poignée est en saillie par rapport à la porte et est associée à une serrure de porte (20) par un organe de manoeuvre de serrure de porte, le mécanisme de commande comprenant un boîtier équipé de moyens de fixation à la porte, la poignée étant montée pour coulisser dans une ouverture (5) de la porte, caractérisé en ce que le mécanisme de commande comprend : un premier levier (6) monté pour pivoter autour d'un premier axe (8) porté par la poignée ; un second levier (11) monté pour pivoter autour d'un second axe (14) porté par la poignée parallèlement au premier axe à distance du premier axe selon une direction longitudinale de la poignée ; une biellette (10) ayant des extrémités reliées au premier levier et au second levier selon des liaisons articulées dont au moins l'une présente un jeu (13) selon une direction longitudinale de la biellette, le premier levier, le second levier, la biellette et la poignée formant un quadrilatère déformable dont la déformation provoque un déplacement en translation de la poignée.

2. Mécanisme selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier levier (6) comporte un bras de manœuvre (21) qui, dans la position de travail de la poignée, est en regard d'un élémént de manœuvre (22) de l'organe de manœuvre de serrure de porte, et en ce que ledit bras de manoeuvre prend appui sur ledit élément de manœuvre de serrure de porte lorsqu'une traction est exercée sur la poignée à partir de la position de travail de la poignée.

3. Mécanisme selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce qu' il comprend deux biellettes (10) disposées de part et d'autre d'un plan médian s'étendant selon une direction longitudinale de la poignée, et ayant chacune des extrémités reliées au premier levier et au second levier selon des liaisons articulées (13,54) dont au moins l'une présente un jeu selon une direction longitudinale de la biellette.

4. Mécanisme selon la revendication 3, caractérisé en ce que les deux biellettes (10) sont identiques.

5. Mécanisme selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte un organe de déploiement ( 23) de la poignée de la position de repos à la position de travail, disposé pour prendre appui sur le premier levier ou le second levier.

6. Mécanisme selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'organe de déploiement comprend une came (23) montée de façon excentrique sur un axe d'un moteur électrique.

7. Mécanisme selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que ledit premier levier (6) et de ledit second levier (11) ont une forme générale en Y.

8. Mécanisme selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la poignée est creuse et en ce qu'au moins un de ledit premier levier (6) et de ledit second levier (11) est cambré vers l'intérieur de la poignée.

9. Mécanisme selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit quadrilatère déformable (1,6,10,11) est configuré pour que le mouvement de translation de la poignée de la position de repos à la position de travail soit réversible.

10. Mécanisme selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (17,28) de rappel élastique de la poignée vers la position de repos

11. Mécanisme selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite serrure de porte (20) est associée à un verrou de serrure de porte, et en ce que ledit verrou de serrure de porte comporte un cylindre (37) monté de façon oblique dans le boîtier, et débouchant en regard d'une face interne de la poignée.

12. Mécanisme selon la revendication 11, caractérisé en ce qu' il comprend un organe de compensation d'inclinaison (45,46 ;48) entre ledit cylindre et un organe de manœuvre (42) dudit verrou.

Description:
Commande de poignée affleurante

La présente invention concerne un mécanisme de commande d'une poignée de porte mobile entre une position de repos dans laquelle la poignée affleure la porte et une position de travail dans laquelle la poignée est en saillie par rapport à la porte et est associée à une serrure de porte par un organe de manoeuvre de serrure de porte.

On connaît, notamment dans le domaine automobile, des portes équipées de poignées affleurantes. Pour le passage de la position de repos à la position de travail, il est connu d'utiliser soit un mécanisme de commande par pivotement, soit un mécanisme de commande par translation.

Les mécanismes de commande par translation ont la réputation de supporter des charges exceptionnelles importantes, mais d'être d'un grand encombrement.

Un but de l'invention est de proposer un mécanisme de commande par translation ayant un encombrement réduit.

En vue de la réalisation de ce but, on propose selon l'invention un mécanisme de commande d'une poignée de porte mobile entre une position de repos dans laquelle la poignée affleure la porte et une position de travail dans laquelle la poignée est en saillie par rapport à la porte et est associée à une serrure de porte par un organe de manoeuvre de serrure de porte, le mécanisme de commande comprenant un boîtier équipé de moyens de fixation à la porte, la poignée étant montée pour coulisser dans une ouverture de la porte, dans lequel le mécanisme de commande comprend : un premier levier monté pour pivoter autour d'un premier axe porté par la poignée ; un second levier monté pour pivoter autour d'un second axe porté par la poignée parallèlement au premier axe à distance du premier axe selon une direction longitudinale de la poignée ; une biellette ayant des extrémités reliées au premier levier et au second levier selon des liaisons articulées dont au moins l'une présente un jeu selon une direction longitudinale de la biellette, le premier levier, le second levier, la biellette et la poignée formant un quadrilatère déformable replié pour la position de repos, et dont le déploiement provoque un déplacement en translation de la poignée.

Ainsi, en position de repos le mécanisme occupe un faible volume dans le boîtier, et le déploiement du mécanisme se fait vers l'extérieur du boîtier de sorte que même en position déployée le mécanisme occupe un faible volume dans le boîtier. Selon une version avantageuse de l'invention, le premier levier comporte un bras de manœuvre qui, dans la position de travail de la poignée, est en regard d'un élémént de manœuvre de l'organe de manœuvre de serrure de porte, et ledit bras de manoeuvre prend appui sur ledit élément de manœuvre de serrure de porte lorsqu'une traction est exercée sur la poignée à partir de la position de travail de la poignée.

Selon un autre aspect avantageux de l'invention, le mécanisme comprend deux biellettes disposées de part et d'autre d'un plan médian s'étendant selon une direction longitudinale de la poignée, et ayant chacune des extrémités reliées au premier levier et au second levier selon des liaisons articulées dont au moins l'une présente un jeu selon une direction longitudinale de la biellette. Ainsi les efforts transmis par les biellettes s'exercent de façon équilibrée tant sur le premier levier que sur le second levier de sorte que le risque de coincement est minimisé. De préférence, les deux biellettes sont identiques. Les séries de fabrication sont donc plus importantes, ce qui permet d'abaisser le cout de fabrication du mécanisme.

Selon d'autres aspects avantageux de l'invention qui peuvent être mis en œuvre individuellement ou en combinaison : Le mécanisme comporte un organe de déploiement de la poignée de la position de repos à la position de travail, disposé pour prendre appui sur le premier levier ou le second levier ; l'organe de déploiement comprend une came montée de façon excentrique sur un axe d'un moteur électrique ; ledit premier levier et de ledit second levier ont une forme générale en Y ; la poignée est creuse et au moins Γ un de ledit premier levier et de ledit second levier est cambré vers l'intérieur de la poignée ; ledit quadrilatère déformable est configuré pour que le mouvement de translation de la poignée de la position de repos à la position de travail soit réversible ; le mécanisme comporte des moyens de rappel élastique de la poignée vers la position de repos ; ladite serrure de porte est associée à un verrou de serrure de porte, et ledit verrou de serrure de porte comporte un cylindre monté de façon oblique dans le boîtier, et débouchant en regard d'une face interne de la poignée ; le mécanisme comprend un organe de compensation d'inclinaison entre ledit cylindre et un organe de manœuvre dudit verrou.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit d'un exemple de réalisation de l'invention en référence aux figures ci-jointes parmi lesquelles :

- La figure 1 est une vue en perspective schématique du mécanisme de commande d'une poignée de porte selon l'invention, - La figure 2 est une vue de dessus le schématique du mécanisme de commande représenté en dehors de son boîtier pour une position de repos de la poignée,

- La figure 3 est une vue analogue à celle de la figure 2 pour une position de travail de la poignée,

- La figure 4 est une vue analogue à celle de la figure 2 lors d'un actionnement de la poignée dans un sens d'ouverture de la porte,

- La figure 5 est une vue en perspective schématique d'un mode de réalisation du premier levier et du second levier,

- La figure 6 est une vue en perspective partielle schématique depuis l'intérieur du boîtier,

- La figure 7 est une vue en perspective du dispositif de déverrouillage de la serrure de porte selon un premier mode de réalisation des moyens d'accouplement du cylindre et du levier de verrou,

- La figure 8 est une vue en perspective schématique d'un second mode de réalisation du dispositif de déverrouillage.

En référence aux figures, l'invention concerne un mécanisme de commande de la poignée 1 d'une porte 2. La poignée 1 est mobile entre une position de repos dans laquelle la poignée affleure la porte, et une position de travail dans laquelle la poignée est en saillie par rapport à la porte comme illustré sur la figure 1. Le mécanisme de commande comprend un boîtier 3 équipé de bossages 4 de fixation du boîtier à la porte. La poignée 1 est montée pour coulisser dans une ouverture 5 de la porte.

Dans le mode de réalisation illustré, la poignée 1 est creuse. Le mécanisme de manœuvre de la poignée comporte un premier levier 6 ayant une forme générale de Y comprenant une queue 7 cambrée vers l'intérieur de la poignée et montée de façon articulée sur un axe 8 porté par la poignée, et deux branches 9 symétriques par rapport à un plan médian s'étendant selon une direction longitudinale de la poignée, et ayant chacune une extrémité reliée selon une articulation 54 à une extrémité d'une biellette 10 dont l'extrémité opposée est reliée de façon articulée à un second levier 11 au moyen d'une articulation comprenant un axe 12 porté par le second levier 11 et engagé dans une lumière oblongue 13 réalisée dans la biellette et s'étendant selon la direction longitudinale de la biellette. L'axe 12 et la lumière 13 réalisent ainsi pour chaque biellette un jeu selon une direction longitudinale de la biellette. A l'extrémité opposée à l'articulation avec la biellette 10, le second levier 11 est monté de façon articulée sur un axe 14 porté par la poignée. L'axe 14 s'étend parallèlement à l'axe 8, à distance de celui-ci selon une direction longitudinale de la poignée.

Le premier levier 6, le second levier 11 et la biellette 10 réalisent ainsi avec la poignée 1 un quadrilatère déformable dont la déformation provoque un déplacement en translation de la poignée.

Par ailleurs, le mécanisme comprend un organe de manœuvre de serrure de porte comprenant une plaque 15 montée pour pivoter autour d'un axe 16 porté par le boîtier 3 et rappelée par un ressort 17 vers une position pour laquelle un bord de la plaque 15 est mis en appui contre la face interne du boîtier 3. La plaque 15 comporte en outre une fente dans laquelle est engagée une tête 18 d'un câble 19 dont l'extrémité opposée est reliée à la serrure de porte 20 (voir figure 6). À la position de repos de la poignée 1 correspond un état de fermeture de la serrure 20.

Le premier levier 6 comporte également un bras de manœuvre 21 dont l'extrémité s'étend en regard d'un bord de la plaque 15. À l'extrémité inférieure de ce bord, la plaque 15 comporte un ergot de manœuvre 22 dont la fonction sera décrite ci-dessous.

En regard d'une extrémité du levier 11 opposées à l'axe de pivotement 14 du second levier 11 par rapport à la poignée 1, le mécanisme comporte un organe de déploiement, ici une came 23 montée de façon excentrique sur un axe 24 porté par un moteur 25 fixé dans le boîtier et relié à une unité de commande 26 apte à recevoir des signaux de commande de déploiement d'une télécommande 27.

Par ailleurs, la serrure 20 comporte un élément de verrouillage de serrure rendu actif lorsque la poignée est dans la position de repos.

Le fonctionnement du mécanisme selon invention est le suivant : des ressorts 28 sont convenablement disposés entre les leviers et le boîtier pour qu'en association avec le ressort de rappel 17, l'appui du bras de manœuvre 21 sur le bord de la plaque 15 et l'appui de l'extrémité du levier 11 sur l'organe de déploiement 23, l'ensemble soit maintenu dans une position stable pour laquelle la poignée 1 affleure l'ouverture 5, comme illustré sur la figure 2.

Lorsqu'un signal de commande de déploiement est envoyé au moteur électrique 25 par unité de commande 26, l'organe de déploiement 23 est entraîné en rotation comme illustré par la flèche 29 sur la figure 3 de sorte que les leviers 6 et 11 sont basculés comme indiqué par les flèches 30 et 31 sur la figure 3. Dans ce mouvement la poignée 1 se déplace en translation comme indiqué par les flèches 32, jusqu'à ce que le bras de manœuvre 21 soit en appui contre l'ergot de manœuvre 22. Simultanément un signal de déverrouillage est envoyé à un organe de déverrouillage électrique 34 associé à la serrure 20. A partir de cette position, une traction effectuée sur la poignée comme indiqué par la flèche 33 sur la figure 4 fait basculer la plaque 15 comme indiqué par la flèche 34 sur la figure 4 de sorte qu'une traction est exercée sur le câble 19 qui ouvre la serrure 20 de la porte.

Dans le cas où le fonctionnement électrique est défaillant, un appui manuel sur la poignée à l'aplomb de l'axe 14 provoque un léger basculement du levier 6, suffisant pour engager la main dans la poignée et exercer une traction sur celle-ci.

Simultanément il est nécessaire d'assurer un déverrouillage de la serrure.

A cet effet, le mécanisme selon l'invention comprend un dispositif de déverrouillage comportant un cylindre 37 porté par un support directement ou indirectement fixé à la porte, ici une bague 40 fixée dans le boîtier et dans laquelle le cylindre 37 est maintenu bloqué par une vis 41 vissée dans la bague 40 et dont l'extrémité prend appui dans une gorge 39 du cylindre 37. La vis 41 est de préférence disposée pour être accessible depuis la feuillure de la porte, en passant un tournevis dans un tube 51 qui débouche dans la feuillure de la porte. Le cylindre 37 comporte une ouverture 38 pour l'introduction d'une clé 55. Le cylindre 37 est relié à l'élément de déverrouillage 35 de la serrure par l'intermédiaire d'un organe de manœuvre, ici un levier de verrou 42 monté pour pivoter sur un axe 43 porté par le boîtier et relié à l'organe de déverrouillage 36 par un câble 44.

Dans le mode de réalisation de la figure 7 le levier de verrou 42 est relié au cylindre 37 par un organe d'accouplement comprenant un engrenage conique mâle 45 porté par le cylindre 37, et un engrenage conique femelle 46 porté par le levier de verrou 42.

L'organe d'accouplement a ainsi un axe d'entrée 52 et un axe de sortie 53 qui s'étendent dans deux directions différentes. Par un choix approprié de la direction de l'axe de sortie on peut donc adapter l'accouplement à l'agencement des différents éléments contenus dans le boîtier.

Dans le mode de réalisation de la figure 8, l'engrenage femelle 46 est porté par une platine 47 reliée au levier de verrou 42 par un montage de cardan comprenant un levier 48 portant à chacune de ses extrémités une rotule 49 engagée dans un support de rotule 50.

Bien entendu l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et est susceptible de variantes de réalisation qui apparaîtront à l'homme de métier sans sortir du cadre de l'invention telle que définie par les revendications. En particulier, bien que l'invention ait été décrite en relation avec des leviers 6 et 11 en forme de Y dont chacune des branches d'un levier est reliée à une des branches correspondantes de l'autre levier par des biellettes disposées de part et d'autre d'un plan médian s'étendant selon une direction longitudinale de la poignée , l'invention peut être réalisée avec des leviers reliés par une seule biellette.