Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CONTROL METHOD FOR THE TREATMENT OF BRAIN TISSUE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/234282
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a method for controlling a probe for the treatment of brain tissue using an assembly comprising the probe and an acoustic window (1), the probe (2) including a plurality of transducers (21) for generating ultrasound waves, the method comprising: - a phase of detection: o of the probe transducers situated above the cranium (4) of the patient, and o of the probe transducers situated above the acoustic window (1), so as to permit: o deactivation of the transducers situated above the cranium (4) of the patient, o activation of the transducers situated above the acoustic window (1).

Inventors:
CARPENTIER ALEXANDRE (FR)
BOUCHOUX GUILLAUME (FR)
CANNEY MICHAEL (US)
LACOSTE FRANÇOIS (FR)
Application Number:
PCT/EP2018/066205
Publication Date:
December 27, 2018
Filing Date:
June 19, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
HOPITAUX PARIS ASSIST PUBLIQUE (FR)
UNIV SORBONNE (FR)
CARTHERA (FR)
International Classes:
A61N7/00
Domestic Patent References:
WO1989007907A11989-09-08
WO2016202955A12016-12-22
Foreign References:
US20100217160A12010-08-26
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
LTL SAS (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Procédé de commande d'une sonde (2) pour le traitement d'un tissu cérébral à partir d'un ensemble comprenant la sonde (2) et une fenêtre acoustique (1 ) destinée à être implantée au niveau d'une ouverture ménagée dans la boîte crânienne (4) d'un patient, la sonde (2) incluant une pluralité de transducteurs (21 ) de génération d'ondes ultrasonores et étant destinée à être positionnée au droit de la fenêtre acoustique (1 ),

caractérisé en ce que le procédé comprend :

- une phase de détection (10) :

o des transducteurs (21 a) de la sonde (2) situés au-dessus de la boîte crânienne (4) du patient, et

o des transducteurs (21 b) de la sonde (2) situés au-dessus de la fenêtre acoustique (1 ),

pour permettre :

o la désactivation des transducteurs (21 a) de la sonde (2) situés au-dessus de la boîte crânienne (4) du patient,

o l'activation des transducteurs (21 b) de la sonde (2) situés au-dessus de la fenêtre acoustique (1 ), lesdits transducteurs étant aptes à générer des ondes ultrasonores de traitement afin de traiter le tissu cérébral.

Procédé de commande selon la revendication 1 , dans lequel la phase de détection comprend en outre une étape de recentrage de la sonde au-dessus de la fenêtre acoustique.

Procédé de commande selon la revendication 2, dans lequel l'étape de recentrage comprend une sous-étape consistant à comparer la position du barycentre des transducteurs de la sonde avec la position du barycentre des transducteurs (21 b) de la sonde situés au-dessus de la fenêtre acoustique.

4. Procédé de commande selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel la phase de détection comprend en outre une étape d'orientation de la sonde en fonction de la profondeur du tissu cérébral à traiter.

5. Procédé de commande selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel la phase de détection comprend en outre une étape consistant à calculer (500) des paramètres de traitement utilisés lors d'une phase de traitement du tissu cérébral.

6. Procédé de commande selon la revendication 5, dans lequel les paramètres de traitement comprennent l'intensité et la durée d'émission des ondes ultrasonores à générer par les transducteurs (21 b) situés au-dessus de la fenêtre acoustique

(1 )-

7. Procédé de commande selon l'une quelconque des revendications 5 ou 6, dans lequel l'étape consistant à calculer des paramètres de traitement comprend au moins l'une des sous-étapes suivantes prise seule ou en combinaison :

- le calcul d'au moins un paramètre de traitement en fonction du nombre de transducteurs (21 b) situés au-dessus de la fenêtre acoustique (1 ),

- le calcul d'au moins un paramètre de traitement en fonction d'un coefficient d'atténuation ou de réflexion associé à la fenêtre acoustique ou aux tissus situés entre la sonde et la fenêtre, et/ou d'un coefficient d'atténuation associé à la matière constituant un tissu cérébral traversé par les ondes ultrasonores.

8. Procédé de commande selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel la phase de détection (10) comprend les étapes consistant à :

- Pour chaque transducteur (21 ), émettre une onde ultrasonore de mesure vers le crâne du patient à partir de la sonde,

- Pour chaque transducteur (21 ), mesurer une onde ultrasonore d'écho réfléchie à partir de la sonde, - Traiter (300) chaque onde ultrasonore d'écho pour détecter si le transducteur associé est situé au-dessus de la fenêtre acoustique (1 ) ou au-dessus de la boîte crânienne (4),

- Traiter chaque onde ultrasonore pour estimer une qualité de couplage acoustique entre la sonde et le tissu cible.

9. Procédé de commande selon la revendication 8, dans lequel l'étape consistant à traiter (300) chaque onde ultrasonore d'écho comprend la comparaison de l'onde ultrasonore d'écho à des signaux de référence, et la détection d'une variation d'une intensité de l'onde ultrasonore d'écho et/ou une variation de son délai d'apparition.

10. Procédé de commande selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, dans lequel la phase de détection (10) comprend une étape consistant à calculer le nombre de transducteurs (21 b) situés au-dessus de la fenêtre acoustique (1 ).

1 1 . Procédé de commande selon la revendication 10, dans lequel la phase de détection comprend en outre les étapes consistant à :

- Comparer (400) le nombre calculé de transducteurs (21 b) situés au-dessus de la fenêtre acoustique (1 ) à une valeur seuil,

- Si le nombre de transducteurs (21 b) situés au-dessus de la fenêtre acoustique (1 ) est supérieur à la valeur seuil, envoyer une première information au praticien, la première information consistant à lui demander d'immobiliser la sonde (2),

- Si le nombre de transducteurs (21 b) situés au-dessus de la fenêtre acoustique (1 ) est inférieur à la valeur seuil, envoyer une deuxième information au praticien, la deuxième information consistant à lui demander de déplacer la sonde sur le crâne du patient.

12. Procédé de commande selon l'une quelconque des revendications 1 à 1 1 , dans lequel la phase de détection (10) comprend une étape consistant à émettre une information de déplacement, ladite information de déplacement indiquant au praticien une direction de déplacement de la sonde (2).

13. Produit programme d'ordinateur comprenant des instructions de code de programmation destinées à exécuter les étapes du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 12 lorsque ledit programme est exécuté sur un ordinateur.

14. Dispositif de traitement d'un tissu cérébral à partir d'un ensemble comprenant une fenêtre acoustique (1 ) destinée à être implantée au niveau d'une ouverture ménagée dans la boîte crânienne (4) d'un patient, et une sonde (2) incluant une pluralité de transducteurs (21 ) de génération d'ondes ultrasonores, la sonde étant destinée à être positionnée au droit de la fenêtre acoustique (1 ),

caractérisé en ce que le dispositif comprend des moyens pour la mise en œuvre du procédé selon l'une des revendications 1 à 12.

Description:
PROCEDE DE COMMANDE POUR LE TRAITEMENT D'UN TISSU CEREBRAL

DOMAINE DE L'INVENTION La présente invention concerne le domaine technique général des procédés de commande pour le traitement d'un tissu cérébral - humain ou animal - par ultrasons afin d'aider un praticien dans le traitement d'une pathologie.

ARRIERE PLAN DE L'INVENTION

On connaît différentes techniques permettant de traiter un tissu cérébral. Notamment, une technique connue consiste à utiliser un ensemble composé :

- d'une fenêtre acoustique constituée dans un matériau acoustiquement transparent, et

- d'une sonde ultrasonore apte à générer des ondes ultrasonores.

La fenêtre acoustique est implantée au niveau d'une ouverture ménagée dans la boîte crânienne d'un patient. Cette fenêtre permet de faciliter la transmission des ondes ultrasonores (générées par la sonde) à travers la boîte crânienne du patient. En effet, les os de la boîte crânienne ont tendance à perturber la transmission des ondes ultrasonores.

Le principe de fonctionnement d'un tel ensemble dans le cas du traitement d'un tissu cérébral d'intérêt est le suivant. Une fois la fenêtre acoustique implantée dans le crâne du patient, une succession de séances de traitement sont prodiguées au patient pour traiter une pathologie qui l'affecte.

A chaque nouvelle séance de traitement, la sonde est positionnée au-dessus de la fenêtre acoustique, puis elle est activée pour émettre des ondes ultrasonores en direction du tissu cérébral d'intérêt à traiter. Un inconvénient d'un tel ensemble est qu'il est difficile pour le praticien de positionner avec précision la sonde au droit de la fenêtre acoustique. En effet, une fois implantée, la fenêtre est recouverte par la peau du crâne, de sorte que sa position précise n'est pas connue.

Si la sonde ultrasonore n'est pas positionnée précisément au droit de la fenêtre transparente, des ondes ultrasonores peuvent être émises vers l'os du patient. Ceci peut :

- engendrer des brûlures au niveau du crâne du patient, et/ou

- limiter l'action thérapeutique des ondes ultrasonores, le tissu cérébral ne recevant pas une dose suffisante d'ondes ultrasonores pour garantir une bonne efficacité du traitement.

Un but de la présente invention est de proposer un procédé de commande d'une sonde pour le traitement d'un tissu cérébral à partir d'un ensemble composé d'une fenêtre acoustique et de la sonde ultrasonore, et permettant de pallier au moins l'un des inconvénients précités.

Notamment, un but de l'invention est de proposer un procédé de commande d'une sonde pour le traitement d'un tissu cérébral à partir d'un ensemble composé d'une fenêtre acoustique et de la sonde ultrasonore permettant :

- de limiter les risques de brûlure d'un patient et/ou

- d'améliorer l'efficacité du traitement par ondes ultrasonores. BREVE DESCRIPTION DE L'INVENTION

A cet effet, l'invention propose un procédé de commande d'une sonde pour le traitement d'un tissu cérébral à partir d'un ensemble comprenant la sonde et une fenêtre acoustique destinée à être implantée au niveau d'une ouverture ménagée dans la boîte crânienne d'un patient, la sonde incluant une pluralité de transducteurs de génération d'ondes ultrasonores, et étant destinée à être positionnée au droit de la fenêtre acoustique, remarquable en ce que le procédé comprend :

- une phase de détection :

o des transducteurs de la sonde situés au-dessus de la boîte crânienne du patient, et

o des transducteurs de la sonde situés au-dessus de la fenêtre acoustique,

- pour permettre :

o la désactivation des transducteurs de la sonde situés au-dessus de la boîte crânienne du patient,

o l'activation des transducteurs de la sonde situés au-dessus de la fenêtre acoustique, lesdits transducteurs étant aptes à générer des ondes ultrasonores de traitement afin de traiter le tissu cérébral.

Des aspects préférés mais non limitatifs de la présente invention sont les suivants :

- la phase de détection peut comprendre en outre une étape de recentrage de la sonde au-dessus de la fenêtre acoustique,

- l'étape de recentrage peut comprendre une sous-étape consistant à comparer la position du barycentre des transducteurs de la sonde avec la position du barycentre des transducteurs de la sonde situés au-dessus de la fenêtre acoustique,

- la phase de détection peut comprendre en outre une étape d'orientation de la sonde en fonction de la profondeur du tissu cérébral à traiter,

- la phase de détection peut comprendre en outre une étape consistant à calculer des paramètres de traitement utilisés lors d'une phase de traitement du tissu cérébral,

- les paramètres de traitement peuvent comprendre l'intensité et la durée d'émission des ondes ultrasonores à générer par les transducteurs situés au- dessus de la fenêtre acoustique,

- l'étape consistant à calculer des paramètres de traitement peut comprendre au moins l'une des sous-étapes suivantes prise seule ou en combinaison : o le calcul d'au moins un paramètre de traitement en fonction du nombre de transducteurs situés au-dessus de la fenêtre acoustique,

o le calcul d'au moins un paramètre de traitement en fonction d'un coefficient d'atténuation ou de réflexion associé à la fenêtre acoustique ou aux tissus situés entre la sonde et la fenêtre, et/ou d'un coefficient d'atténuation associé à la matière constituant un tissu cérébral traversé par les ondes ultrasonores,

- la phase de détection peut comprendre les étapes consistant à :

o pour chaque transducteur, émettre une onde ultrasonore de mesure vers le crâne du patient à partir de la sonde,

o pour chaque transducteur, mesurer une onde ultrasonore d'écho réfléchie à partir de la sonde,

o Traiter chaque onde ultrasonore d'écho pour détecter si le transducteur associé est situé au-dessus de la fenêtre acoustique ou au-dessus de la boîte crânienne,

o Traiter chaque onde ultrasonore pour estimer une qualité de couplage acoustique entre la sonde et le tissu cible,

- l'étape consistant à traiter chaque onde ultrasonore d'écho peut comprendre la comparaison de l'onde ultrasonore d'écho à des signaux de référence, et la détection d'une variation d'une intensité de l'onde ultrasonore d'écho et/ou une variation de son délai d'apparition, Cette étape peut aussi comporter une étape d'écoute de la cavitation, afin de surveiller l'effet des ultrasons sur les tissus, grâce à des capteurs acoustiques disposés dans la sonde et reliés à une électronique.

- la phase de détection peut comprendre une étape consistant à calculer le nombre de transducteurs situés au-dessus de la fenêtre acoustique,

- la phase de détection peut en outre comprendre les étapes consistant à :

o comparer le nombre calculé de transducteurs situés au-dessus de la fenêtre acoustique à une valeur seuil,

o si le nombre de transducteurs situés au-dessus de la fenêtre acoustique est supérieur à la valeur seuil, envoyer une première information au praticien, la première information consistant à lui demander d'immobiliser la sonde,

o Si le nombre de transducteurs situés au-dessus de la fenêtre acoustique est inférieur à la valeur seuil, envoyer une deuxième information au praticien, la deuxième information consistant à lui demander de déplacer la sonde sur le crâne du patient,

- la phase de détection peut comprendre une étape consistant à émettre une information de déplacement, ladite information de déplacement indiquant au praticien une direction de déplacement de la sonde,

L'invention concerne également un produit programme d'ordinateur comprenant des instructions de code de programmation destinées à exécuter les étapes du procédé décrit ci-dessus lorsque ledit programme est exécuté sur un ordinateur. L'invention concerne également un dispositif de traitement d'un tissu cérébral à partir d'un ensemble comprenant une fenêtre acoustique destinée à être implantée au niveau d'une ouverture ménagée dans la boîte crânienne d'un patient, et une sonde incluant une pluralité de transducteurs de génération d'ondes ultrasonores, la sonde étant destinée à être positionnée au droit de la fenêtre acoustique, remarquable en ce que le dispositif comprend des moyens pour la mise en œuvre du procédé décrit ci-dessus. En particulier, le dispositif comprend des moyens pour :

o détecter les transducteurs de la sonde situés au-dessus de la boîte crânienne du patient, et

o détecter les transducteurs de la sonde situés au-dessus de la fenêtre acoustique,

o désactiver les transducteurs de la sonde situés au-dessus de la boîte crânienne du patient,

o activer les transducteurs de la sonde situés au-dessus de la fenêtre acoustique, lesdits transducteurs étant aptes à générer des ondes ultrasonores de traitement afin de traiter le tissu cérébral. Notamment, le dispositif comprend des moyens pour :

- commander à chaque transducteur, l'émission d'une onde ultrasonore de mesure vers le crâne du patient,

- commander à chaque transducteur, la mesure d'une onde ultrasonore d'écho réfléchie,

- traiter chaque onde ultrasonore d'écho pour détecter si le transducteur associé est situé au-dessus de la fenêtre acoustique ou au-dessus de la boîte crânienne,

- Traiter chaque onde ultrasonore pour estimer une qualité de couplage acoustique entre la sonde et le tissu cible.

L'invention concerne également un procédé de commande d'une sonde pour le traitement d'un tissu cérébral à partir d'un ensemble comprenant la sonde et une fenêtre acoustique destinée à être implantée au niveau d'une ouverture ménagée dans la boîte crânienne d'un patient, la sonde incluant une pluralité de transducteurs de génération d'ondes ultrasonores et étant destinée à être positionnée au droit de la fenêtre acoustique, remarquable en ce que le procédé comprend une phase de détection incluant les étapes suivantes :

- détecter les transducteurs de la sonde situés au-dessus de la boîte crânienne du patient,

- faire basculer les transducteurs situés au-dessus de la boîte crânienne dans un premier état dit « désactivé » dans lequel lesdits transducteurs ne génèrent pas d'ondes ultrasonores en réponse à un signal d'entrée,

- détecter les transducteurs de la sonde situés au-dessus de la fenêtre acoustique,

- faire basculer les transducteurs situés au-dessus de la fenêtre acoustique (1 ) dans un deuxième état dit « activé » dans lequel lesdits transducteurs sont aptes à générer des ondes ultrasonores en réponse à un signal d'entrée.

BREVE DESCRIPTION DES DESSINS D'autres avantages et caractéristiques du procédé de commande d'une sonde pour le traitement d'un tissu cérébral ressortiront mieux de la description qui va suivre de plusieurs variantes d'exécution, données à titre d'exemples non limitatifs, à partir des dessins annexés sur lesquels :

- La figure 1 illustre schématiquement un ensemble de traitement par ultrasons comprenant une fenêtre acoustique et une sonde ultrasonore,

- La figure 2 illustre schématiquement les étapes d'un procédé de commande d'une sonde pour le traitement d'une pathologie à partir de l'ensemble de traitement par ultrasons,

- Les figures 3A à 3D illustrent schématiquement en vue de dessus différentes positions de la sonde ultrasonore relativement à la fenêtre acoustique.

DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION On va maintenant décrire plus en détails un exemple de procédé de commande d'une sonde pour le traitement d'un tissu cérébral à partir d'un ensemble de traitement (composé d'une fenêtre acoustique et d'une sonde ultrasonore) en référence aux figures 1 à 3. Dans ces différentes figures, les éléments équivalents sont désignés par la même référence numérique.

1. Principe général

L'ensemble pour le traitement d'un tissu cérébral comprend :

- Une fenêtre acoustique 1 , et

- Une sonde 2 apte à générer des ondes ultrasonores.

Cet ensemble permet à un praticien de traiter le tissu cérébral en utilisant des ultrasons.

La fenêtre 1 est destinée à être implantée dans le patient, notamment au niveau d'une ouverture ménagée dans sa boîte crânienne 4. Ceci fournit une protection au cerveau et empêche sa déformation du fait des changements de pression. La fenêtre 1 est avantageusement constituée dans un matériau acoustiquement transparent - matériau polymère (tel que du polyéthylène, du polystyrène, de l'acrylique, du polyétheréthercétone (PEEK) ou du poly (méthacrylate de méthyle) (PMMA)) ou un élastomère thermoplastique (tel que du PEBAX) - pour permettre le passage des ondes ultrasonores générées par la sonde 2 afin de traiter un tissu cérébral.

La sonde 2 est adaptée pour être manipulée par le praticien, ou par un système de déplacement automatique portant la sonde. Elle comprend un boîtier 23 dans lequel sont logés des transducteurs 21 pour la génération d'ondes ultrasonores. Les transducteurs peuvent être arrangés en réseau linéaire ou matriciel de transducteurs à commande de phase (également connus sous le nom de « transducteurs phased array ». De tels transducteurs à commande de phase peuvent être commandés indépendamment pour générer des signaux acoustiques ayant des phases différentes afin de faire varier la direction de faire varier la direction de propagation des ondes ultrasonores. Le boîtier est relié à un dispositif de commande par l'intermédiaire d'un câble électriquement conducteur 22.

La sonde 2 est destinée à être positionnée au droit de la fenêtre 10 pour permettre de traiter une zone cible. Toutefois, une fois implanté, il est difficile de déterminer la position de la fenêtre acoustique 1 , celle-ci étant recouverte par la peau du crâne du patient. Il est aussi difficile de déterminer quelle sera la fraction des ondes acoustiques émises qui atteindra effectivement la cible après traversée de la peau du patient, en particulier si des cheveux sont présents, de la fenêtre acoustique et des tissus cérébraux proximaux. C'est pourquoi les inventeurs ont développé un procédé de commande d'une sonde pour le traitement d'un tissu cérébral à partir d'un ensemble composé d'une fenêtre acoustique et de la sonde ultrasonore.

2. Procédé de commande On va maintenant décrire un exemple de procédé de commande en référence à la figure 2.

Une fois la fenêtre implantée (étape 100), le procédé comprend deux phases :

- Une première phase de détection 10 consistant à assister le praticien dans le positionnement de la sonde ultrasonore 2 relativement à la fenêtre acoustique 1 ,

- Une deuxième phase de traitement 20 consistant à générer des ondes ultrasonores permettant de traiter un tissu cérébral. Durant la phase de détection, le dispositif de commande contrôle la sonde ultrasonore 2 pour permettre la détection de la position des transducteurs 21 relativement à la fenêtre acoustique 1. Par exemple le dispositif de commande contrôle le basculement de la sonde 2 dans un mode de fonctionnement dit « mode échographique A » (aussi appelé « A-scan » ou « A-mode »). Le mode échographique A est basé sur l'émission d'une information acoustique et la réception d'échos le long d'une ligne de propagation. En variante, le dispositif de commande peut contrôler des émetteurs/récepteurs spécifiques intégrés à la sonde 2 et associés aux différents transducteurs 21.

Durant la phase de traitement, le dispositif de commande contrôle la sonde ultrasonore 2 pour permettre le traitement d'un tissu cérébral d'intérêt. Par exemple le dispositif de commande contrôle le basculement de la sonde 2 dans un mode de fonctionnement dit « de traitement » durant lequel chaque transducteur 21 activé émet des ondes ultrasonores thérapeutiques (focalisées ou non focalisées) de plus forte intensité. 2.1. Phase de détection

La phase de détection permet de déterminer si les transducteurs de la sonde sont positionnés :

- au-dessus de la fenêtre acoustique 1 ou

- au-dessus de la boîte crânienne 4 du patient. Cette phase de détection permet également de déterminer si le couplage acoustique entre la sonde et le tissu cible est acceptable, notamment pour les transducteurs détectés comme étant situés au-dessus de la fenêtre acoustique. Pour déterminer si les transducteurs de la sonde sont correctement positionnés d'une part, et évaluer la qualité du couplage acoustique d'autre part, une solution peut être d'utiliser la technique dite de « réflexion échographique »

Cette technique de « réflexion échographique » peut être basée sur l'évaluation de l'énergie contenue dans l'écho de retour. Plus précisément, si pour un transducteur considéré :

- l'énergie contenue dans le signal écho de retour est très élevée (i.e. supérieure à une première valeur seuil d'énergie dite « maximum »), alors le transducteur considéré est au droit de l'os de la boîte crânienne ;

- l'énergie contenue dans le signal écho de retour est très faible (i.e. inférieure à une deuxième valeur seuil d'énergie dite « minimum »), alors le transducteur considéré s'étend au droit de la fenêtre acoustique ;

- l'énergie contenue dans le signal écho de retour est comprise entre la valeur seuil d'énergie minimum et la valeur seuil d'énergie maximum, alors le transducteur s'étend au droit de la fenêtre, mais le couplage acoustique est de mauvaise qualité, par exemple en raison de bulles d'air autour des cheveux du patient.

En variante (ou en combinaison), la technique de « réflexion échographique » peut être basée sur l'évaluation d'un temps de vol de l'écho de retour. Plus précisément si pour un transducteur considéré :

- la durée entre l'émission d'une information acoustique et la réception d'un écho de retour est inférieure à une première valeur seuil temporelle, alors le couplage acoustique est de mauvaise qualité, par exemple en raison de bulles d'air autour des cheveux du patient ; - la durée entre l'émission d'une information acoustique et la réception d'un écho de retour est inférieure à une deuxième valeur seuil temporelle supérieure à la première valeur seuil temporelle, alors le couplage acoustique est de bonne qualité mais le transducteur considéré est au droit de l'os de la boîte crânienne ; - la durée entre l'émission d'une information acoustique et la réception d'un écho de retour est supérieure à la deuxième valeur seuil temporelle (ou à une troisième valeur seuil temporelle supérieure aux première et deuxième valeurs seuil temporelle), alors le couplage acoustique est de bonne qualité et le transducteur considéré est au droit de la fenêtre acoustique.

La phase de détection 10 comprend une étape de déplacement 200 de la sonde ultrasonore 2. Le boîtier 23 de la sonde 2 est plaqué sur la peau 3 de la boîte crânienne 4 du patient, puis déplacé. Lors du déplacement du boîtier 23, le dispositif de commande émet des signaux de contrôle aux transducteurs 21 (ou aux émetteurs/récepteurs spécifiques) pour déterminer leur position relativement à la fenêtre acoustique 1 . Ces signaux de contrôle peuvent être émis périodiquement (toute les une milliseconde ou toute les une seconde en fonction de la vitesse de déplacement de la sonde).

A chaque réception d'un signal de contrôle, chaque transducteur 21 (ou émetteur/récepteur spécifique) génère des ondes ultrasonores de faible intensité vers le crâne 4 du patient, et détecte des échos émis par réflexion.

Les échos enregistrés par chaque transducteur 21 (ou émetteur/récepteur spécifique) sont transmis au dispositif de commande par l'intermédiaire du câble 22.

Pour chaque transducteur 21 , le dispositif de commande traite les échos enregistrés afin de déterminer (étape 300) si le transducteur (ou l'émetteur/récepteur spécifique) est positionné au-dessus :

- de la fenêtre acoustique 1 , ou au-dessus,

- de la boîte crânienne 4 du patient. Cette détermination de la position de chaque transducteur 21 (ou émetteur/récepteur spécifique) peut être obtenue en comparant chaque écho enregistré à des signaux de référence et/ou en détectant une variation du niveau d'écho et/ou de son délai d'apparition (par exemple une diminution de son intensité ou un retard de son apparition).

A chaque émission d'un signal de contrôle, le dispositif de commande est apte à déterminer si un transducteur est situé au-dessus de la fenêtre acoustique 1 ou non, et donc à calculer le nombre de transducteurs 21 b situés au-dessus de la fenêtre acoustique 1 .

Ce nombre de transducteurs 21 b est comparé (étape 400) à une valeur seuil pour déterminer si suffisamment de transducteurs sont positionnés au-dessus de la fenêtre acoustique 1 pour permettre le traitement du tissu cérébral. Bien entendu, la valeur seuil peut varier en fonction notamment du traitement souhaité.

Si le nombre de transducteurs 21 b situés au-dessus de la fenêtre acoustique 1 est inférieur à la valeur seuil, alors trop peu de transducteurs sont correctement positionnés pour assurer une bonne efficacité du traitement. Par exemple en référence à la figure 3A, on a illustré un exemple de positionnement de la sonde 2 relativement à la fenêtre acoustique 1 dans lequel aucun transducteur n'est positionné au-dessus de la fenêtre acoustique 1 . En référence à la figure 3B, on a illustré un exemple de positionnement de la sonde 2 dans lequel seul trois transducteurs 21 b s'étendent au-dessus de la fenêtre acoustique 1 , la valeur seuil étant par exemple de « 9 ». Dans ces deux cas, le nombre de transducteurs 21 b situés au droit de la fenêtre acoustique 1 est insuffisant. Les étapes de déplacement du boîtier 23 et de détermination de la position des transducteurs 21 sont réitérées jusqu'à obtention d'un nombre suffisant de transducteurs 21 b positionnés sur la fenêtre acoustique 1 . Avantageusement, le procédé peut comprendre une étape d'émission d'une information au praticien (ou au système de déplacement automatique portant la sonde) pour lui indiquer une direction dans laquelle déplacer la sonde 2. Cette information peut consister en un stimulus visuel (affiché sur des moyens d'affichage du dispositif de commande) et/ou sonore (émis sur un hautparleur du dispositif de commande) et/ou tactile (par mise en vibration du boîtier 23 de la sonde 2).

Si le nombre de transducteurs 21 b situés au-dessus de la fenêtre acoustique 1 est supérieur à la valeur seuil, alors suffisamment de transducteurs sont correctement positionnés pour assurer une bonne efficacité du traitement. Par exemple en référence à la figure 3C, on a illustré un exemple de positionnement de la sonde 2 relativement à la fenêtre acoustique 1 dans lequel neuf transducteurs 21 b sont positionnés au-dessus de la fenêtre acoustique 1 , la valeur seuil étant par exemple de « 9 ». En référence à la figure 3D, on a illustré un exemple de positionnement de la sonde dans lequel douze transducteurs 21 b s'étendent au-dessus de la fenêtre acoustique 1 , la valeur seuil étant égale à « 9 ».

Dans ces deux cas, le nombre de transducteurs 21 b positionnés correctement étant suffisant, les étapes suivantes du procédé peuvent être mise en œuvre.

Dans une variante de réalisation, le procédé peut comprendre une étape de recentrage de la sonde au-dessus de la fenêtre acoustique, même si le nombre de transducteurs correctement positionné est suffisant. Cette étape permet d'assurer une répétabilité du traitement entre deux séances de traitement successives. L'étape de recentrage comprend par exemple les sous-étapes consistant à :

- comparer la position du barycentre de l'ensemble des transducteurs de la sonde avec la position du barycentre des transducteurs de la sonde identifiés comme étant au-dessus de la fenêtre acoustique,

- commander le déplacement de la sonde si la distance entre le barycentre de l'ensemble des transducteurs de la sonde et le barycentre des transducteurs de la sonde correctement positionnés au-dessus de la fenêtre acoustique est supérieure à une valeur seuil prédéfinie. Avantageusement, le dispositif de commande peut émettre un stimulus visuel et/ou sonore pour avertir le praticien qu'il n'est plus nécessaire de déplacer la sonde 2. Le praticien maintien alors la sonde 2 en position. Une fois la sonde correctement positionnée, le procédé peut comprendre une étape d'orientation de la sonde pour émettre les ondes ultrasonores dans une direction d'intérêt. Cette direction d'intérêt dépend notamment de la taille de la fenêtre acoustique et/ou de la profondeur du tissu cérébral à traiter. En effet, les dimensions de la fenêtre acoustique peuvent varier en fonction de la profondeur du tissu cérébral (notamment une tumeur) à traiter ou imager, une fenêtre de petites dimensions étant préférable. Par exemple, dans le cas d'une tumeur profonde, les dimensions de la fenêtre acoustique peuvent être inférieure aux dimensions de la tumeur, alors que dans le cas d'une tumeur superficielle (i.e. proche de la boîte crânienne), les dimensions de la fenêtre seront de préférence égales (ou supérieures) aux dimensions de la tumeur. En effet, dans le cas d'une tumeur profonde, il est possible de traiter toute la tumeur à partir d'une fenêtre acoustique (de plus petites dimensions que la tumeur) en faisant varier l'orientation de la sonde.

Ainsi le procédé peut comprendre une étape d'orientation de la sonde pour émettre les ondes ultrasonores dans une (ou plusieurs) direction(s) d'intérêt afin de traiter le tissu cérébral cible en émettant des ondes ultrasonores selon des angles d'incidence différents.

Le dispositif de commande calcule 500 ensuite des paramètres de traitement comprenant notamment l'intensité et la durée d'émission des ondes ultrasonores à générer par les transducteurs 21 b situés au-dessus de la fenêtre acoustique 1. Egalement dans le cas où la sonde comprend des transducteurs « à commande de phase » multidirectionnels, les paramètres de traitement peuvent comprendre la direction d'émission des ondes ultrasonores. Ces paramètres de traitement sont calculés en fonction du nombre de transducteurs 21 b situés au-dessus de la fenêtre acoustique 1 . Par exemple dans la configuration illustrée à la figure 3D où douze transducteurs 21 b sont situés au-dessus de la fenêtre acoustique 1 , l'intensité calculée et/ou la durée d'émission calculée seront éventuellement inférieures à l'intensité calculée et/ou à la durée calculée dans la configuration illustrée à la figure 3C où seulement neuf transducteurs 21 b sont positionnés au-dessus de la fenêtre acoustique 1 .

2.2. Phase de traitement Un fois les paramètres de traitement calculés, le dispositif de commande fait basculer la sonde 2 dans le mode de fonctionnement efficace.

Les transducteurs 21 b situés au-dessus de la fenêtre acoustique 1 sont activés tandis que les transducteurs 21 a situés au-dessus de la boîte crânienne 4 sont désactivés.

En réponse à un signal d'entrée (i.e. un signal de génération d'ultrasons), les transducteurs 21 b activés peuvent émettre des ondes ultrasonores qui traversent la fenêtre acoustique 1 et se propagent jusqu'au tissu cérébral à traiter. Les transducteurs 21 a désactivés ne peuvent quant à eux pas émettre d'ondes ultrasonores en réponse à un signal d'entrée.

Ceci permet d'éviter les risques de brûlure du patient.

Durant la phase de traitement, plusieurs générations successives d'ondes ultrasonores par les transducteurs 21 b activés peuvent être mises en œuvre successivement. Avantageusement, une étape de repérage de la position et de l'orientation de la sonde peut être effectuée entre chaque génération d'ondes ultrasonores par les transducteurs 21 b activés. Ceci permet de garantir l'efficacité du traitement à chaque génération successive d'ondes ultrasonores par les transducteurs 21 b activés. On va maintenant présenter deux exemples de traitement réalisés à partir du procédé décrit précédemment.

2.3. Premier Exemple de traitement

Un premier exemple de traitement comprend les étapes suivantes.

Une fenêtre acoustique est implantée pendant la résection chirurgicale effectuée pour l'ablation de la tumeur. Ainsi, une chirurgie distincte n'est pas nécessaire ultérieurement pour l'implantation de la fenêtre acoustique.

Une succession de séances de traitement peuvent ensuite être prodiguées au patient pour traiter la pathologie qui l'affecte. Avant chaque nouvelle séance de traitement, le praticien effectue une IRM et utilise un outil logiciel pour mettre en évidence la tumeur et la région d'amélioration / infiltration sur les images T2.

Un traitement est simulé avec un outil logiciel pour planifier la sonication, la mise en phase appropriée et le mouvement mécanique de la sonde pendant la sonication.

La température à la surface de la fenêtre, la température de points voisins à la surface du crâne ainsi que la qualité du couplage acoustique peuvent être surveillés, par exemple en mesurant la puissance acoustique réfléchie vers la sonde. Ceci permet d'arrêter le traitement si la température de la fenêtre et/ou de la surface du crâne du patient dépasse une valeur seuil critique.

Des microbulles d'agents de contraste peuvent être injectées au patient pour améliorer l'efficacité du traitement par ondes ultrasonores. En effet, les oscillations de microbulles d'agents de contraste ultrasonore sous l'action d'ultrasons engendrent une modulation de la perméabilité des barrières biologiques des cellules cancéreuses. Les ondes ultrasonores sont dirigées vers le tissu cérébral à traiter. La cavitation des microbulles est surveillée. Chaque point du tissu cérébral à traiter est soumis à des ondes ultrasonore selon une "dose de cavitation" donnée, ou à une quantité maximale d'impulsions (e.x. 100 impulsions, etc.).

À chaque point de sonication, le système compense l'atténuation ou la réflexion des ondes ultrasonores due à la fenêtre acoustique, aux tissus cérébraux, et à l'éventuelle présence d'un vide de la tumeur après la résection. La qualité du couplage et du positionnement de la sonde peuvent être contrôlés à l'aide de marqueurs de positionnement.

Avantageusement, l'étape 500 de calcul des paramètres de traitement peut tenir compte de la durée de vie des microbulles d'agent de contraste (i.e. différence de temps entre l'injection des microbulles dans l'organisme et leur élimination au niveau des capillaires pulmonaires) dans la détermination d'une durée pour la séance de traitement.

Avantageusement, l'étape 500 de calcul des paramètres de traitement peut aussi tenir compte des signaux dits de cavitation enregistrés par un capteur ultrasonore disposé dans la sonde afin de recevoir à travers la fenêtre les émissions ultrasonores émises au sein du tissu.

2.4. Deuxième exemple de traitement Un deuxième exemple de traitement peut comprendre les étapes suivantes.

Après implantation de la fenêtre acoustique, une imagerie par résonance magnétique (prétraitement IRM) peut être mise en œuvre pour segmenter :

- la zone tumorale par rapport à la fenêtre acoustique (par exemple dans le cas où des marqueurs IRM ont été incorporés dans la fenêtre acoustique), et - la fenêtre acoustique par rapport à des marqueurs anatomiques extracorporels (par exemple oreilles, yeux, etc.) ou implantés dans l'os ou la peau.

Pour le traitement par ondes ultrasonores, le praticien peut par exemple pointer ces marqueurs extracorporels avec la sonde si celle-ci est associée à un système de neuronavigation. Un tel système permet de guider le praticien dans le positionnement et l'orientation de la sonde par rapport à la fenêtre acoustique et par rapport à la position du tissu cérébrale (tumeur) à traiter. L'association de la sonde ultrasonore à un système de neuro-navigation permet d'améliorer la précision spatiale dans la détermination de la position et de l'orientation de la sonde.

Le positionnement de la sonde et son couplage avec la fenêtre acoustique peuvent ensuite être vérifiés périodiquement (y compris lors du traitement par ultrasons, pour détecter d'éventuels mouvement du patient etc.) en utilisant une "signature acoustique" spécifique à partir de la fenêtre acoustique.

Le lecteur aura compris que de nombreuses modifications peuvent être apportées à l'invention décrite précédemment sans sortir matériellement des nouveaux enseignements et des avantages décrits ici.

Par conséquent, toutes les modifications de ce type sont destinées à être incorporées à l'intérieur de la portée des revendications jointes.