Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CONTROL MODULE AND METHOD FOR MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/211835
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a control module (1) for controlling at least one function of a member of a motor vehicle, comprising: - a display device (2), - a touch-sensitive surface (3) configured to detect contact by a finger (7) of a user and the movement of same on the touch-sensitive surface (3), - a selection and display unit (5) linked to the display device (2) and to the touch-sensitive surface (3), the selection and display unit (5) being configured to display at least one item of a list of items (C1-CN), by the display device (2), characterised in that the control module (1) comprises: - a measurement device (4) configured to measure at least one parameter of a contact on the touch-sensitive surface (3), the measurement device (4) being linked to the selection and display unit (5), - the selection and display unit (5) being configured to select an item (C1-CN) from the list when: - a contact is detected on the touch-sensitive surface (3) in an area (Z1) associated with the display of an item (C1-CN) of the list, and - at least one parameter of the contact measured by the measurement device (4) exceeds a predefined threshold, without the contact being interrupted between the detection of the contact on the touch-sensitive surface (3) in the area (Z1) associated with the display of the item (C1-CN) and the predefined threshold being exceeded, following the detection of the finger (7) in said area (Z1). The invention also relates to a method for controlling said module (1).

Inventors:
EL-OUARDI NOUR-EDDINE (FR)
DABIC STÉPHANIE (FR)
Application Number:
PCT/EP2017/063723
Publication Date:
December 14, 2017
Filing Date:
June 06, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DAV (FR)
International Classes:
B60K37/06; G06F3/0488
Foreign References:
US20130204459A12013-08-08
EP2818353A22014-12-31
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
DELPLANQUE, Arnaud (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Module de commande (1 ) pour la commande d'au moins une fonction d'un organe de véhicule automobile, comportant :

- un dispositif d'affichage (2),

- une surface tactile (3) configurée pour détecter un contact d'un doigt (7) d'un utilisateur et son déplacement sur la surface tactile (3),

- une unité de sélection et d'affichage (5) reliée au dispositif d'affichage (2) et à la surface tactile (3), l'unité de sélection et d'affichage (5) étant configurée pour afficher au moins un item d'une liste d'items (C1 -CN) par le dispositif d'affichage (2),

caractérisé en ce que le module de commande (1 ) comporte :

- un dispositif de mesure (4) configuré pour mesurer au moins un paramètre d'un contact de la surface tactile (3), le dispositif de mesure (4) étant relié à l'unité de sélection et d'affichage (5),

- l'unité de sélection et d'affichage (5) étant configurée pour sélectionner un item (C1 -CN) dans la liste dès lors que :

- un contact est détecté sur la surface tactile (3) dans une zone (Z1 ) associée à l'affichage d'un item (C1 -CN) de la liste, et

- au moins un paramètre du contact mesuré par le dispositif de mesure (4) dépasse un seuil prédéterminé, ceci sans que le contact soit relâché entre la détection du contact sur la surface tactile (3) dans la zone (Z1 ) associée à l'affichage de l'item (C1 -CN) et le dépassement du seuil prédéterminé, successif à la détection du doigt (7) dans ladite zone (Z1 ).

Module de commande (1 ) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le dispositif de mesure (4) est configuré pour mesurer un paramètre représentatif de la force d'appui exercée sur la surface tactile (3).

Module de commande (1 ) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif de mesure (4) est configuré pour mesurer une durée d'immobilisation du contact sur la surface tactile (3).

Module de commande (1 ) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'unité de sélection et d'affichage (5) est configurée pour que la sélection d'un item (C1 -CN) dans la liste, affiche une sous-liste d'items (SC1 -SCN) à sélectionner.

Module de commande (1 ) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'unité de sélection et d'affichage (5) est configurée pour afficher la sous-liste d'items (SC1 -SCN) pendant une durée d'affichage minimum.

6. Module de commande (1 ) selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que l'unité de sélection et d'affichage (5) est configurée pour sélectionner un item (SC1 - SCN) dans la sous-liste dès lors qu'un contact est détecté sur la surface tactile (3) dans une zone (Z2) associée à l'affichage d'un item (SC1 -SCN) de la sous-liste et au moins un paramètre du contact mesuré par le dispositif de mesure (4) dépasse un seuil prédéterminé, ceci sans que le contact soit relâché entre la détection du contact sur la surface tactile (3) dans la zone (Z2) associée à l'affichage de l'item (SC1 -SCN) et le dépassement du seuil prédéterminé, successif à la détection du doigt (7) dans ladite zone (22).

7. Module de commande (1 ) selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que l'unité de sélection et d'affichage (5) est configurée pour sélectionner un item (SC1 - SCN) dans la sous-liste dès lors qu'un relâché du contact sur la surface tactile (3) est détecté.

8. Module de commande (1 ) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'unité de sélection et d'affichage (5) est configurée pour déplacer l'affichage d'un curseur (8) affiché par le dispositif d'affichage en fonction du déplacement du doigt (7) de l'utilisateur détecté sur la surface tactile (3).

9. Module de commande (1 ) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'unité de sélection et d'affichage (5) est configurée pour activer le déplacement de l'affichage du curseur (8) dès lors que :

- un contact est détecté sur la surface tactile (3) dans une zone (Z3) associée à l'affichage du curseur (8), et

- au moins un paramètre du contact mesuré par le dispositif de mesure (4) dépasse un seuil prédéterminé d'activation du curseur, ceci sans que le contact soit relâché entre la détection du contact sur la surface tactile (3) dans la zone (Z3) associée à l'affichage du curseur (8) et le dépassement du seuil prédéterminé d'activation du curseur, successif à la détection du doigt (7) dans ladite zone (Z3).

10. Module de commande (1 ) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'unité de sélection et d'affichage (5) est configurée pour modifier la dimension et/ou la luminosité de l'item (C1 -CN) de la liste affiché par le dispositif d'affichage (2) en fonction du déplacement du doigt (7) sur la surface tactile (3).

1 1 . Module de commande (1 ) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que :

- la surface tactile (3) est transparente et agencée sur un écran du dispositif d'affichage (2), ou

- la surface tactile (3) est opaque et le dispositif d'affichage (2) comporte :

- un écran déporté de la surface tactile (3) ou

- un afficheur tête haute.

12. Module de commande (1 ) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un module de retour haptique et/ou sonore (6) configuré pour faire vibrer la surface tactile (3) et/ou pour générer un retour sonore à l'utilisateur, en réponse à un contact de la surface tactile (3).

13. Module de commande (1 ) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la surface tactile (3) comporte une dalle tactile capacitive.

14. Procédé de commande d'un module de commande (100) pour véhicule automobile selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes :

- on détecte un contact sur la surface tactile (3) dans une zone (Z1 ) associée à l'affichage d'un item (C1 -CN) de la liste (étape 103a),

- on mesure au moins un paramètre du contact (étape 103b),

- on sélectionne l'item (C1 -CN) affiché dès lors que la valeur du paramètre du contact mesuré dépasse un seuil prédéterminé, ceci sans que le contact soit relâché entre la détection du contact sur la surface tactile (3) dans la zone (Z1 ) associée à l'affichage de l'item (C1 -CN) et le dépassement du seuil prédéterminé, successif à la détection du doigt (7) dans ladite zone (Z1 ) (étape

103b).

15. Procédé de commande (100) selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'on sélectionne un item (C1 -CN) dans la liste dès lors que la force d'appui exercée sur la surface tactile (3) et/ou la durée d'immobilisation du contact, dépasse un seuil prédéterminé respectif.

16. Procédé de commande (100) selon l'une des revendications 14 ou 15, caractérisé en ce qu'on déplace l'affichage d'un curseur (8) affiché par le dispositif d'affichage (2) en fonction du déplacement du doigt (7) de l'utilisateur sur la surface tactile (3), l'affichage du curseur (8) étant activé dès lors qu'on a détecté un contact sur la surface tactile (3) dans une zone (Z3) associée à l'affichage du curseur (8) et que la valeur d'au moins un paramètre du contact mesuré dépasse un seuil prédéterminé, ceci sans que le contact soit relâché entre la détection du contact sur la surface tactile (3) dans la zone (Z3) associée à l'affichage du curseur (8) et le dépassement du seuil prédéterminé, successif à la détection du doigt (7) dans ladite zone (Z3).

Description:
Module et procédé de commande pour véhicule automobile

La présente invention concerne un module de commande pour la commande d'au moins une fonction d'un organe de véhicule automobile et un procédé de commande dudit module de commande.

Les voitures sont devenues plus faciles à manipuler avec l'apparition de nouvelles technologies émergentes (par exemple direction assistée, ABS, régulateur de vitesse, radar de recul etc.). Paradoxalement toutefois, le nombre de fonctions à contrôler pendant la conduite a lui aussi beaucoup augmenté. Ceci peut induire une certaine complexité, liée à la mauvaise connaissance de l'utilisation de ces fonctionnalités et à leur diversité. La voiture est devenue un véritable espace de vie, perçue comme un centre de communication personnel et interconnecté : avec par exemple le lecteur MP3, le GPS, la connexion avec les téléphones portables.

L'introduction de ces nouvelles fonctions se traduit par une augmentation du nombre de boutons sur le tableau de bord d'un cockpit de voiture. Cependant, le nombre de boutons ne peut pas être augmenté à l'infini, du fait notamment de la complexité engendrée, de l'espace limité, de l'accessibilité ou de la charge cognitive. De plus, l'interaction du conducteur avec les systèmes embarqués dans la voiture peut produire une situation de surcharge attentionnelle pour le conducteur.

Une possibilité est de centraliser les boutons en les remplaçant par un écran tactile. Ceci permet de continuer à augmenter le nombre des fonctions, celles-ci devenant programmables et reconfigurables et exposées de façon temporaire ou permanente selon le contexte ou la fonction activée. L'écran inclut ainsi une possibilité de multifonctionnalité, tout en dématérialisant les boutons et en étant personnalisable.

L'utilisateur peut ainsi naviguer dans différentes listes affichées sur l'écran pour sélectionner des fonctions ou pour incrémenter/décrémenter des valeurs de paramètres, ces listes offrant à l'utilisateur le choix entre différents items. Généralement, lorsque l'utilisateur a choisi un item, il immobilise son doigt, puis le relâche de l'écran pour exercer un appui bref successif, validant l'item sélectionné.

Cependant, le nombre d'items dans la liste peut être important de sorte que le défilement des items peut être relativement long jusqu'à l'item à sélectionner. En outre, un item sélectionné peut mener à l'affichage d'un sous-menu présentant une nouvelle liste d'items à sélectionner. La complexité de navigation et la longueur des listes peuvent nuire à la capacité d'attention du conducteur et gêner ainsi la conduite. Un des buts de la présente invention est de pallier au moins en partie ces inconvénients en proposant un module de commande permettant une navigation plus rapide et plus intuitive pour l'utilisateur.

A cet effet, la présente invention a pour objet un module de commande pour la commande d'au moins une fonction d'un organe de véhicule automobile, comportant :

- un dispositif d'affichage,

- une surface tactile configurée pour détecter un contact d'un doigt d'un utilisateur et son déplacement sur la surface tactile,

- une unité de sélection et d'affichage reliée au dispositif d'affichage et à la surface tactile, l'unité de sélection et d'affichage étant configurée pour afficher au moins un item d'une liste d'items par le dispositif d'affichage,

caractérisé en ce que le module de commande comporte :

- un dispositif de mesure configuré pour mesurer au moins un paramètre d'un contact de la surface tactile, le dispositif de mesure étant relié à l'unité de sélection et d'affichage,

- l'unité de sélection et d'affichage étant configurée pour sélectionner un item dans la liste dès lors que :

- un contact est détecté sur la surface tactile dans une zone associée à l'affichage d'un item de la liste, et

- au moins un paramètre du contact mesuré par le dispositif de mesure dépasse un seuil prédéterminé, ceci sans que le contact soit relâché entre la détection du contact sur la surface tactile dans la zone associée à l'affichage de l'item et le dépassement du seuil prédéterminé, successif à la détection du doigt dans ladite zone.

La navigation dans les listes sans relâché du doigt de la surface tactile est plus intuitive pour l'utilisateur et donc plus facile et plus rapide, ce qui permet à l'utilisateur d'être plus attentif à la conduite.

Selon une ou plusieurs caractéristiques du module de commande, prise seule ou en combinaison :

- le dispositif de mesure est configuré pour mesurer un paramètre représentatif de la force d'appui exercée sur la surface tactile,

- le dispositif de mesure est configuré pour mesurer une durée d'immobilisation du contact sur la surface tactile, l'unité de sélection et d'affichage est configurée pour que la sélection d'un item dans la liste, affiche une sous-liste d'items à sélectionner,

l'unité de sélection et d'affichage est configurée pour afficher la sous-liste d'items pendant une durée d'affichage minimum,

l'unité de sélection et d'affichage est configurée pour sélectionner un item dans la sous-liste dès lors qu'un contact est détecté sur la surface tactile dans une zone associée à l'affichage d'un item de la sous-liste et au moins un paramètre du contact mesuré par le dispositif de mesure dépasse un seuil prédéterminé, ceci sans que le contact soit relâché entre la détection du contact sur la surface tactile dans la zone associée à l'affichage de l'item et le dépassement du seuil prédéterminé, successif à la détection du doigt dans ladite zone,

l'unité de sélection et d'affichage est configurée pour sélectionner un item dans la sous-liste dès lors qu'un relâché du contact sur la surface tactile est détecté, l'unité de sélection et d'affichage est configurée pour déplacer l'affichage d'un curseur affiché par le dispositif d'affichage en fonction du déplacement du doigt de l'utilisateur détecté sur la surface tactile,

l'unité de sélection et d'affichage est configurée pour activer le déplacement de l'affichage du curseur dès lors que :

-un contact est détecté sur la surface tactile dans une zone associée à l'affichage du curseur, et

-au moins un paramètre du contact mesuré par le dispositif de mesure dépasse un seuil prédéterminé d'activation du curseur, ceci sans que le contact soit relâché entre la détection du contact sur la surface tactile dans la zone associée à l'affichage du curseur et le dépassement du seuil prédéterminé d'activation du curseur, successif à la détection du doigt dans ladite zone.

l'unité de sélection et d'affichage est configurée pour modifier la dimension et/ou la luminosité de l'item de la liste affiché par le dispositif d'affichage en fonction du déplacement du doigt sur la surface tactile,

la surface tactile est transparente et agencée sur un écran du dispositif d'affichage,

la surface tactile est opaque et le dispositif d'affichage comporte un écran déporté de la surface tactile, - la surface tactile est opaque et le dispositif d'affichage comporte un afficheur tête haute,

- le module de commande comporte un module de retour haptique et/ou sonore configuré pour faire vibrer la surface tactile et/ou pour générer un retour sonore à l'utilisateur, en réponse à un contact de la surface tactile,

- la surface tactile comporte une dalle tactile capacitive.

L'invention a aussi pour objet un procédé de commande d'un module de commande pour véhicule automobile tel que décrit précédemment, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes :

- on détecte un contact sur la surface tactile dans une zone associée à l'affichage d'un item de la liste,

- on mesure au moins un paramètre du contact,

- on sélectionne l'item affiché dès lors que la valeur du paramètre du contact mesuré dépasse un seuil prédéterminé, ceci sans que le contact soit relâché entre la détection du contact sur la surface tactile dans la zone associée à l'affichage de l'item et le dépassement du seuil prédéterminé, successif à la détection du doigt dans ladite zone.

Selon une ou plusieurs caractéristiques du procédé de commande, prise seule ou en combinaison,

- on sélectionne un item dans la liste dès lors que la force d'appui exercée sur la surface tactile et/ou la durée d'immobilisation du contact, dépasse un seuil prédéterminé respectif,

- on déplace l'affichage d'un curseur affiché par le dispositif d'affichage en fonction du déplacement du doigt de l'utilisateur sur la surface tactile, l'affichage du curseur étant activé dès lors qu'on a détecté un contact sur la surface tactile dans une zone associée à l'affichage du curseur et que la valeur d'au moins un paramètre du contact mesuré dépasse un seuil prédéterminé, ceci sans que le contact soit relâché entre la détection du contact sur la surface tactile dans la zone associée à l'affichage du curseur et le dépassement du seuil prédéterminé, successif à la détection du doigt dans ladite zone.

D'autres avantages et caractéristiques apparaîtront à la lecture de la description l'invention, ainsi que sur les figures annexées qui représentent un exemple de réalisation limitatif de l'invention et sur lesquelles :

- la figure 1 représente un schéma d'une portion de l'habitacle intérieur d'un véhicule automobile comprenant un module de commande qui est installé à titre d'exemple au niveau d'une planche de bord,

- la figure 2 représente un exemple de module de commande pour véhicule automobile,

- la figure 3 représente de manière schématique des éléments du module de commande de la figure 2, vus de côté,

- la figure 4 est un organigramme montrant différentes étapes d'un procédé de commande du module de commande de la figure 2,

- la figure 5 représente la portion de l'habitacle de la figure 1 avec un écran déporté de la surface tactile, et

- la figure 6 représente la portion de l'habitacle de la figure 1 avec un afficheur tête haute.

Sur ces figures, les éléments identiques portent les mêmes numéros de référence.

Les réalisations suivantes sont des exemples. Bien que la description se réfère à un ou plusieurs modes de réalisation, ceci ne signifie pas nécessairement que chaque référence concerne le même mode de réalisation, ou que les caractéristiques s'appliquent seulement à un seul mode de réalisation. De simples caractéristiques de différents modes de réalisation peuvent également être combinées ou interchangées pour fournir d'autres réalisations.

Par horizontal et vertical, on se réfère à la disposition des éléments sur les figures, ce qui correspond généralement à la disposition des éléments à l'état monté dans un véhicule automobile. L' « avant » et Γ « arrière » du véhicule sont désignés en référence au sens de marche du véhicule.

La figure 1 montre schématiquement la partie avant d'un habitacle 10 de véhicule automobile vue depuis la partie arrière du véhicule.

L'habitacle 10 comprend notamment un siège conducteur noté -C- disposé derrière un volant 11 et une planche de bord 12, un siège passager noté -P-, un rétroviseur intérieur 14, un module de plafonnier 15 aussi appelé dôme placé à proximité du rétroviseur intérieur 14 dans la partie centrale haute de la partie avant de l'habitacle 10 et une console centrale 13 située entre les deux sièges C, P de la partie avant de l'habitacle 10, un module de commande 1 étant placé et monté dans la planche de bord 12. Bien entendu, le module de commande 1 peut également être disposé à d'autres endroits de l'habitacle 10 comme par exemple au niveau de la console centrale 13 ou tout autre endroit adapté.

Le module de commande 1 permet la commande d'au moins une fonction d'un organe de véhicule automobile pour par exemple commander des fonctions d'un système de climatisation, d'un système audio, d'un système de téléphonie ou encore d'un système de navigation. Le module de commande 1 peut aussi être utilisé pour par exemple commander des lumières intérieures, un verrouillage central, un toit ouvrant, les feux de détresse ou les lumières d'ambiance. Ce module de commande 1 peut également servir pour les commandes de lève- vitres, des commandes de positionnement des rétroviseurs extérieurs ou encore des commandes de déplacement de sièges motorisés. Il permet par exemple de sélectionner une adresse postale de destination ou un nom dans un répertoire, les réglages du système de climatisation, l'activation d'une fonction, la sélection d'une piste musicale parmi une liste.

D'une manière générale, le module de commande 1 permet à l'utilisateur le défilement parmi une liste de choix, la sélection et la validation de la sélection.

Le module de commande 1 comporte un dispositif d'affichage 2, une surface tactile 3, un dispositif de mesure 4 et une unité de sélection et d'affichage 5 reliée au dispositif d'affichage 2, à la surface tactile 3 et au dispositif de mesure 4.

Selon un premier exemple, le dispositif d'affichage 2 comporte un écran TFT (« Thin- Film transistor » en anglais) ou un écran LED ou un écran LCD pouvant être visionné par l'utilisateur.

Selon un deuxième exemple, le dispositif d'affichage 2 comporte un afficheur tête haute, également connu sous le nom de HUD (pour « Head-Up Display » en anglais). L'afficheur tête haute permet la projection de l'image générée par un écran d'affichage dans le champ de vision du conducteur automobile, par exemple sur le parebrise (figure 6).

La surface tactile 3 est configurée pour détecter un contact d'un doigt 7 d'un utilisateur et son déplacement sur la surface tactile 3.

La surface tactile 3 comporte par exemple une dalle tactile capacitive.

Comme schématisé en figure 3, la dalle tactile capacitive comporte au moins un capteur capacitif 31 pour détecter au moins une variation de la capacité au niveau de la surface de la dalle tactile. Ainsi, le capteur capacitif 31 peut par exemple détecter un contact ou un déplacement ou une approche par exemple d'un doigt d'un utilisateur sur la surface de la dalle. Pour cela, le capteur capacitif 31 comporte par exemple un réseau d'électrodes, par exemple en ITO (oxyde indium - étain), s'étendant sur tout ou partie d'un support plat par exemple de forme rectangulaire et rigide.

La dalle tactile capacitive comporte en outre une plaque frontale 32 (ou plaque de contact), rigide, destinée à faire face à l'utilisateur une fois montée dans l'habitacle du véhicule et qui a notamment une fonction décorative, telle qu'une plaque de verre pouvant être sérigraphiée ou telle qu'une plaque de plastique portant un film décoré ou une peinture. La plaque frontale 32 présente par exemple une épaisseur supérieure à 0,5 millimètres. Elle est agencée sur le capteur capacitif 31 et permet de procurer la rigidité souhaitée à la dalle. La surface tactile 3 et plane de la dalle est ainsi formée par la surface de la plaque frontale 32.

La plaque frontale 32 peut être peinte d'une couleur opaque de manière à cacher les éléments disposés derrière. La dalle tactile capacitive peut alors former ce qui est appelé un pavé tactile ou « Touchpad » en anglais ou un bouton poussoir ou « Push » en anglais.

Selon un premier exemple, la surface tactile 3 est opaque et l'écran du dispositif d'affichage 2 est déporté de la surface tactile 3 (figure 5).

Selon un deuxième exemple, la surface tactile 3 est opaque et le dispositif d'affichage 2 comporte un afficheur tête haute, les images sont alors projetées sous forme d'imagess virtuelles dans le champ de vision de l'utilisateur (figure 6).

Dans ces deux premiers exemples, les déplacements du doigt de l'utilisateur peuvent être détectés sur une surface tactile 3 de grand format rectangulaire, la surface tactile 3 pouvant également présenter une forme plus étroite et étirée en bande. Dans le cas d'un format en bande, les mouvements linéaires peuvent être interprétés/affichés comme des déplacements horizontaux droite/gauche ou verticaux bas/haut. Ainsi, les mouvements droite-gauche permettent à l'utilisateur de naviguer dans la liste d'items horizontale, puis après la sélection d'un item, l'utilisateur peut naviguer dans la sous-liste d'items affichée verticalement par le dispositif d'affichage 2 toujours en déplaçant le doigt horizontalement, de droite à gauche.

Selon un troisième exemple, l'écran du dispositif d'affichage 2 est disposé sous la surface tactile 3 de manière à former un écran tactile (figures 1 , 2 et 3). L'écran est par exemple fixé par collage au dos d'un support du au moins un capteur capacitif 31 de la dalle tactile capacitive détectant un contact ou une approche d'un utilisateur en face avant. La surface tactile 3, telle que la dalle tactile capacitive comprenant le capteur capacitif et la plaque frontale 32, sont alors transparents pour afficher les images de l'écran au travers de la surface tactile 3.

A la place d'une dalle tactile capacitive, la surface tactile peut utiliser des résistances sensibles à la pression pour détecter un contact d'un doigt 7 de l'utilisateur et un déplacement du doigt 7 sur la surface tactile. La surface tactile comporte alors un capteur de pression, tel qu'utilisant la technologie FSR pour « Force Sensing Resistor » en anglais.

Le module de commande 1 peut en outre comporter un module de retour haptique et/ou sonore 6, relié à l'unité de sélection et d'affichage 5.

Le module de retour haptique et/ou sonore 6 est configuré pour faire vibrer la surface tactile 3 en réponse à un contact de la surface tactile 3 par le doigt 7 de l'utilisateur par exemple lorsqu'il a modifié ou sélectionné un paramètre ou une commande et/ou pour générer un retour sonore à l'utilisateur, en réponse à un contact de la surface tactile 3. On désigne par «haptique», un retour par le toucher. Ainsi, le retour haptique est un signal vibratoire ou vibrotactile. Le retour haptique peut également être généré par électrosimulation ou ultrasons.

Le module de retour haptique 6 comporte au moins un actionneur relié à un support de la surface tactile 3, pour générer le retour haptique en fonction d'un signal issu du capteur de contact. Le retour haptique est un signal vibratoire tel qu'une vibration produite par un signal de commande sinusoïdal ou par un signal de commande comportant un ou une succession de puises, envoyé à l'actionneur. La vibration est par exemple dirigée dans le plan de la surface tactile 3 ou orthogonalement au plan de la surface tactile 3 ou encore dirigée selon une combinaison de ces deux directions.

Le dispositif de mesure 4 est configuré pour mesurer au moins un paramètre d'un contact de la surface tactile 3.

L'unité de sélection et d'affichage 5 comporte un ou plusieurs microcontrôleurs ou ordinateurs, ayant des mémoires et programmes adaptés pour modifier l'affichage du dispositif d'affichage 2, pour recevoir les informations de position détectées par la surface tactile 3 et pour recevoir les signaux de mesure du dispositif de mesure 4. C'est par exemple l'ordinateur de bord du véhicule automobile.

L'unité de sélection et d'affichage 5 est configurée pour afficher au moins un item d'une liste d'items C1 , C2, C3, C4...CN par le dispositif d'affichage 2 en association avec la position du doigt 7 détectée sur la surface tactile 3. Un item est un élément de la liste considéré en tant que terme particulier.

La liste peut être matérialisée par l'affichage d'une piste horizontale C1 -CN, verticale SC1 -SCN ou en arc de cercle.

L'unité de sélection et d'affichage 5 peut être configurée pour modifier la dimension et/ou la luminosité de l'item C1 -CN de la liste affiché en fonction du déplacement du doigt 7 sur la surface tactile 3. Par exemple, la luminosité est modifiée de sorte que seulement un ou deux items C1 , C2 précédent et un ou deux items C4, C5 suivants l'item C3 pointé par le doigt 7 de l'utilisateur, ou seulement l'item C3 pointé par le doigt, soient visibles. Lorsque l'utilisateur déplace son doigt 7 sur la surface tactile 3, les items C1 -CN affichés se déplacent également en correspondance. Cet affichage dynamique permet par exemple d'afficher des items C1 -CN plus grand. Egalement, l'item C3 pointé par l'utilisateur peut être affiché en premier plan relativement aux items C1 , C2, C4, C5 précédents et suivants de la liste.

L'unité de sélection et d'affichage 5 est configurée pour sélectionner un item C3 dans la liste dès lors qu'un contact est détecté sur la surface tactile 3 dans une zone Z1 associée à l'affichage d'un item C1 -CN de la liste (ou autrement dit dès lors qu'un contact pointe un item) et qu'au moins un paramètre du contact mesuré par le dispositif de mesure 4 dépasse un seuil prédéterminé, ceci sans que le contact soit relâché entre la détection du contact sur la surface tactile 3 dans la zone Z1 associée à l'affichage de l'item C3 et le dépassement du seuil prédéterminé, successif à la détection du doigt 7 dans ladite zone Z1 .

Ainsi, le déplacement du doigt 7 sur la surface tactile 3 est détecté par la surface tactile 3. Lorsque la position du doigt correspond à un item C3 affiché, le dispositif de mesure 4 mesure au moins un paramètre du contact.

Selon un premier exemple, le dispositif de mesure 4 est configuré pour mesurer un paramètre représentatif de la force d'appui exercée sur la surface tactile 3.

Le dispositif de mesure 4 comporte par exemple une ou plusieurs jauges de contraintes ou capteurs FSR agencés sous la surface tactile 3, par exemple collées sous le support du capteur capacitif 31 de la surface tactile 3. Selon d'autres exemples, la mesure de la force d'appui est réalisée par mesure capacitive, par exemple au moyen d'une électrode fixée au dos de la surface tactile 3, ou par mesure inductive ou par mesure ultrason. Dans le cas d'une surface tactile 3 utilisant des résistances sensibles à la pression pour détecter un contact et un déplacement du doigt de l'utilisateur sur la surface tactile 3, le dispositif de mesure 4 configuré pour mesurer un paramètre représentatif de la force d'appui exercée sur la surface tactile 3, peut être la surface tactile 3 elle-même.

Ainsi par exemple, l'unité de sélection et d'affichage 5 est configurée pour sélectionner un item C3 dans la liste dès lors qu'un contact est détecté sur la surface tactile 3 dans une zone Z1 associée à l'affichage d'un item de la liste et qu'au moins la force d'appui exercée sur la surface tactile 3 mesurée par le dispositif de mesure 4, dépasse un seuil prédéterminé de force d'appui, ceci sans que le contact soit relâché entre la détection du doigt 7 sur la surface tactile 3 dans la zone Z1 associée à l'affichage de l'item C3 et le dépassement du seuil prédéterminé de force d'appui, successif à la détection du doigt 7. Le seuil prédéterminé de force d'appui est par exemple supérieur à 1 N, tel que compris entre 0,5N et 5N, comme de l'ordre de 2N.

Selon un deuxième exemple, le dispositif de mesure 4 est configuré pour mesurer une durée d'immobilisation du contact sur la surface tactile 3.

L'unité de sélection et d'affichage 5 est alors configurée pour sélectionner un item C3 dans la liste dès lors qu'un contact est détecté sur la surface tactile 3 dans une zone Z1 associée à l'affichage d'un item C1 -CN de la liste et qu'au moins la durée d'immobilisation du contact sur la surface tactile 3 mesurée par le dispositif de mesure 4, dépasse un seuil prédéterminé de durée d'immobilisation, ceci sans que le contact soit relâché entre la détection du doigt 7 sur la surface tactile 3 dans la zone Z1 associée à l'affichage de l'item C3 et le dépassement du seuil prédéterminé de durée d'immobilisation, successif à la détection du doigt 7. Le seuil prédéterminé de durée d'immobilisation est par exemple supérieur à 0,5 secondes, tel que compris entre 0,5 secondes et 5 secondes, comme de l'ordre d'1 seconde.

On peut ainsi prévoir que le paramètre du contact mesuré par le dispositif de mesure 4 déclenchant la sélection de l'item C1 -ON par l'unité de sélection et d'affichage 5, soit la force d'appui exercée sur la surface tactile 3 ou la durée d'immobilisation du contact ou encore une combinaison de ces deux paramètres.

La sélection d'un item 01 -ON dans la liste peut permettre de commander au moins une fonction d'un organe de véhicule automobile ou de modifier la valeur d'un paramètre.

On peut aussi prévoir que la sélection d'un item 01 -ON dans la liste, affiche une sous- liste d'items SC1 , SC2, SC3, SC4 ... SON à sélectionner. La sélection d'un item SC1 , SC2, SC3, SC4 ... SON dans cette sous-liste peut permettre d'afficher à son tour une sous-liste d'items SC1 , SC2, SC3, SC4 ... SCN à sélectionner et ainsi de suite.

L'unité de sélection et d'affichage 5 peut être configurée pour afficher une sous-liste d'items SC1 -SCN pendant une durée d'affichage minimum, notamment après la détection d'un relâché du contact, alors qu'aucun item SC1 -SCN de la sous-liste n'a été sélectionné. La durée d'affichage minimum est par exemple supérieure à 0,5 secondes, telle que comprise entre 0,5 secondes et 10 secondes. On évite ainsi à l'utilisateur de ne pas recommencer entièrement la navigation dans de multiples sous-listes si par exemple il a dû placer ses mains sur le volant 11 pour la conduite, ôtant provisoirement son doigt de la surface tactile 3.

Comme pour la sélection d'un item C1 -CN dans la liste, l'unité de sélection et d'affichage

5 peut être configurée pour sélectionner un item SC1 -SCN dans la sous-liste dès lors qu'un contact est détecté sur la surface tactile 3 dans une zone Z2 associée à l'affichage d'un item SC1 -SCN de la sous-liste et qu'au moins un paramètre du contact mesuré par le dispositif de mesure 4 dépasse un seuil prédéterminé, ceci sans que le contact soit relâché entre la détection du contact sur la surface tactile 3 dans la zone Z2 associée à l'affichage de l'item SC1 -SCN et le dépassement du seuil prédéterminé, successif à la détection du doigt 7 dans ladite zone Z2. Le paramètre du contact mesuré par le dispositif de mesure 4 peut être la force d'appui exercée sur la surface tactile 3 ou la durée d'immobilisation du contact ou encore la combinaison de ces deux paramètres.

Dans le cas par exemple où la sélection d'un item SC1 -SCN de la sous-liste n'affiche plus de nouvelle sous-liste, notamment car les items à sélectionner sont ceux permettant de commander au moins une fonction d'un organe de véhicule automobile ou permettant de modifier la valeur d'un paramètre ou de consulter une information, on peut prévoir qu'un item SC1 -SCN puisse être sélectionné dans la sous-liste lorsqu'on détecte un relâché du contact sur la surface tactile 3.

L'unité de sélection et d'affichage 5 peut en outre être configurée pour déplacer l'affichage d'un curseur 8 affiché par le dispositif d'affichage 2, pour indexer un item C1 -CN dans la liste, en fonction du déplacement du doigt 7 de l'utilisateur détecté sur la surface tactile 3.

On peut aussi prévoir que l'unité de sélection et d'affichage 5 soit configurée pour activer le déplacement de l'affichage du curseur 8 dès lors qu'un contact est détecté sur la surface tactile 3 dans une zone Z3 associée à l'affichage du curseur 8 et qu'au moins un paramètre du contact mesuré par le dispositif de mesure 4 dépasse un seuil prédéterminé d'activation du curseur, ceci sans que le contact soit relâché entre la détection du contact sur la surface tactile 3 dans la zone Z3 associée à l'affichage du curseur 8 et le dépassement du seuil prédéterminé d'activation du curseur, successif à la détection du doigt 7.

Comme précédemment, on peut prévoir que le paramètre du contact mesuré par le dispositif de mesure 4 déclenchant l'activation du curseur 8, soit la force d'appui exercée sur la surface tactile 3 ou la durée d'immobilisation du contact ou encore la combinaison de ces deux paramètres.

Par exemple en fonctionnement, pour naviguer dans la liste d'items C1 -CN, l'utilisateur déplace son doigt 7 sur la surface tactile 3, pour se déplacer directement dans la liste ou pour déplacer l'affichage du curseur 8.

Le contact du doigt 7 et son déplacement pour pointer un item C1 -CN dans la liste sont détectés par la surface tactile 3. Un motif de retour haptique et/ou sonore peut être généré par le module de retour haptique et/ou sonore 6 lorsqu'un contact ou un déplacement du doigt 7 est détecté.

Au moins un paramètre du contact est mesuré par le dispositif de mesure 4, comme la force d'appui exercée sur la surface tactile 3 ou la durée d'immobilisation du contact.

Par exemple, dans le cas où l'utilisateur déplace son doigt 7 pour se déplacer directement dans la liste, l'utilisateur immobilise son doigt 7 lorsqu'il a choisi un item C3, puis appuie plus fortement sur l'item C3 pointé sans relâcher son doigt 7 de la surface tactile 3. Cette différence de force d'appui permet de sélectionner l'item C3 sélectionné.

Dans le cas où l'utilisateur déplace son doigt 7 pour déplacer le curseur 8, l'affichage du curseur 8 est déplacé relativement au déplacement du doigt sur la surface tactile 3 (horizontalement dans l'exemple illustré). Le curseur 8 peut par exemple être déplacé à partir du moment où la force d'appui exercée sur la surface tactile 3 a dépassé un seuil prédéterminé d'activation du curseur (étape 101 ).

Puis, l'utilisateur glisse son doigt 7 sur la surface tactile 3, déplaçant l'affichage du curseur 8 (étape 102, double-flèche sur la figure 2).

Le déplacement de l'affichage du curseur 8 peut être activé si le doigt 7 de l'utilisateur continue à exercer une force supérieure au seuil prédéterminé d'activation du curseur ou si le doigt 7 de l'utilisateur n'exerce plus une force d'appui supérieure au seuil prédéterminé d'activation du curseur.

Lorsque l'utilisateur s'arrête sur un item C3, il immobilise son doigt 7 sur la surface tactile 3 et attend par exemple dans cette position sans relâcher son doigt 7 pour sélectionner l'item C3 (étape 103, figure 4). Le contact est détecté sur la surface tactile 3 dans la zone Z1 associée à l'affichage de l'item C3 (étape 103a). Au moins un paramètre du contact, tel que le temps d'immobilisation et/ou la force d'appui est mesuré (étape 103b). L'item C3 affiché est sélectionné dès lors que la valeur du paramètre du contact mesuré dépasse un seuil prédéterminé, ceci sans que le contact soit relâché entre la détection du contact sur la surface tactile 3 dans la zone Z1 associée à l'affichage de l'item C3 et le dépassement du seuil prédéterminé, successif à la détection du doigt 7 dans ladite zone Z1 (étape 103b).

L'item C3 sélectionné déclenche par exemple l'affichage d'une sous-liste d'items SC1 - SCN à sélectionner (verticale dans l'exemple illustré).

L'utilisateur déplace alors son doigt 7 pour se déplacer directement dans la sous-liste d'items SC1-SCN (étape 104). II immobilise ensuite son doigt 7 sur un item et appuie par exemple plus fortement sur la surface tactile 3, sans relâcher son doigt 7 de la surface tactile 3 pour sélectionner un item SC1 -SCN de la sous-liste (étape 105).

La navigation dans les menus affichés sans relâché du doigt de la surface tactile 3 est ainsi plus intuitive pour l'utilisateur et donc plus facile et plus rapide, ce qui permet à l'utilisateur d'être plus attentif à la conduite.