Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CONTROL ROD FOR POWER KITES WITH AN INTEGRATED WINDER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2007/017744
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a control rod system with an integrated winder for a power kit (fig. 1). The control rod comprises: a housing (15) having two opposite openings (2A, 2B) and one, two, three or more openings in front (2C, 2D, 2E) of said housing (15) that is passed through by a drive shaft (13), essentially perpendicular to the line passing through the two openings (2A) and (2B) and through the axis described by the two exits (2C, 2D or 2E); winding elements (3), which are rotationally fixed to said drive shaft (13) and which are provided for receiving 2, 3, 4, 5 lines or more, each line (2) being able to be driven in translation in directions that are, in essence, different through said openings 2A, 2B, 2C, 2D, 2E, and; two tubular elements (1A, 1B) prolonging these openings (2A, 2B) in two directions, which are opposite one another and each ending via a free end (3A, 3B), line (2) being capable of each passing through one of the tubular elements (1A, 1B) whereby emerging at each of the free ends (3A, 3B), and; two, three or more flexible sheaths (4) that prolong the openings (2C, 2D, 2E) in the same direction as the axis of the sail and each ending via a free end (3C, 3D, 3E), line (2) being capable passing through these sheaths (4) for emerging at each of the free ends (3C, 3D, 3E).

Inventors:
ROBIN OLIVIER (FR)
ROBIN ALAIN (FR)
Application Number:
PCT/IB2006/002188
Publication Date:
February 15, 2007
Filing Date:
August 10, 2006
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ROBIN OLIVIER (FR)
ROBIN ALAIN (FR)
International Classes:
B63B35/79; A63H27/00; B64C31/06
Domestic Patent References:
WO2001052961A12001-07-26
Foreign References:
US20040065780A12004-04-08
US6336607B12002-01-08
Download PDF:
Claims:
« REVENDICATIONS »

5

1. Système de barre de contrôle pour aile de traction avec enrouleur intégré comprenant :

- un boîtier présentant deux ouvertures opposées (2A et 2B) et les ouvertures frontales (2C, 2D et 2 B ) et comportant un arbre o d' entraînement (13) traversant ledit boîtier ( 15), sensiblement perpendiculaire à la ligne passant par les ouvertures opposées (2 A et 2B) ou par l'axe décrit par les sorties frontales (2C, 2D ou 2 E ) ;

- des organes d'enroulement (3) solidaires en rotation dudit 5 arbre d'entraînement (13), susceptibles de recevoir au moins deux enroulements de fil (2), chaque fil (2) étant apte à être entraîné en translation dans des directions sensiblement opposées à travers lesdites ouvertures (2A, 2B, 2C, 2D et 2 E ) ; et, 0 - deux éléments tubulaires (IA et IB) prolongeant lesdites deux ouvertures (2A et 2B) dans deux directions opposées l'une de l'autre et se terminant chacun par une extrémité libre (3 A et 3B), lesdits fils (2) étant susceptibles de traverser chacun des éléments tubulaires (IA et IB) pour déboucher à 5 chacune des extrémités libres (3A et 3B), par quoi les portions de fil, raccordées à ladite aile de traction sont susceptibles d'être allongées ou raccourcies simultanément d'une même valeur caractérisé en ce que ledit boîtier (15) présentant la ou les ouvertures frontales (2C, 2D et 2 E ) dans 0 lesquelles on intègre des gaines souples (4), chaque gaine (4) étant connectée à une sortie propre (2C,2D ou 2 ) et se terminant par des extrémités (3C,3D ou 3 E ), chaque gaine étant fixée sur ou dans le boîtier (15)par tous moyens utiles pour assurer une bonne longévité de l'ensemble, l'autre 5 extrémité de la gaine étant fixée soit à des bouts permettant de faire varier la longueur des fils (2) ou à des systèmes de sécurité en cas de largage désiré de l'aile ou à une ou à des

- pièces rigides pour maintenir fermement une ou des gaines ensemble.

2. Système de barre de contrôle avec enrouleur intégré pour aile de traction selon la revendication 1 caractérisé en ce que ledit boîtier (15) comprend des moyens de commande (9 et 10) susceptibles d'entraîner en rotation ledit arbre d'entraînement (13), par quoi la longueur des portions de fil (2) séparant ledit système de barre de ladite voile est réglable durant la navigation que ce soit en 2, 3, 4, 5 fils ou plus et un border/choquer (19) utilisable quelle que soit la longueur de fil déroulée.

3. Système de barre de contrôle avec enrouleur intégré pour aile de traction selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que ledit arbre d'entraînement (13) comprend un moyen de freinage (12) et un moyen de commande (23) dudit moyen de freinage (12) intégrés à la barre; ledit moyen de freinage (12) est manoeuvrable entre une position de repos où ils bloque ledit arbre d'entraînement (13) et une position de travail où il libère ledit arbre d'entraînement (13).

4. Système de barre de contrôle avec enrouleur intégré pour aile de traction selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit moyen de freinage est une roue crantée (12) dans laquelle vient s'enclencher un levier (23), levier (23) lui-même intégré en tout ou partie dans le boîtier (15) ; ladite roue crantée (12) est manoeuvrable entre une position de repos où le levier (23) bloque le déverrouillage des fils (2), le levier (23) s'enclenche parfaitement dans une des gorges de la roue crantée (12) car il est poussé vers la gorge par un ressort (24) fixé dans son emplacement; en position de travail, on appuie sur le levier (23) pour le faire basculer vers soi, libérant alors la roue crantée (12) pour débobiner les fils (2).

5. Système de barre de contrôle avec enrouleur intégré pour aile de traction selon l'une quelconque des revendications 3 et 4, caractérisé en ce qu'il comporte en son axe d'enroulement (13) une came (26) qui assure un frottement pour éviter un déverrouillage trop rapide ou incontrôlé en la transportant par exemple et pour ne pas rembobiner dans le mauvais sens, ce qui aurait pour effet d'emmêler les fils.

6. Système de barre de contrôle avec enrouleur intégré pour aile de traction selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte un bout de harnais (17) reliant la boucle du harnais (18) largable à une sangle de border/choquer (19), elle-même fixée sur une, plusieurs ou toutes les sorties de fil à l'avant (3C, 3D et 3E) du boîtier (15). En configuration 4 fils, on fixera un leash de sécurité sur une ou plusieurs sorties avant ou latérales ; en configuration 5 fils on fixera un bout (21) coulissant à l'extrémité de(3C), bout qui passera avec le bout de harnais (17) dans le ou les filoirs intégrés sous le boîtier (15) et l'extrémité de ce bout (21) sera elle-même fixée sur un leash de sécurité (20) qu'on pourra fixer au harnais ou à toute autre partie reliant l'utilisateur à la barre avec possibilité de larguer ce leash éventuellement.

7. Système de barre de contrôle avec enrouleur intégré pour aile de traction selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de guidage (4) susceptibles d'être utilisés pour le guidage des fils en sortie de barre (3 A, 3B, 3 C, 3D, 3E) mais surtout au plus près de la bobine (2A, 2B, 2C, 2D, 2E) pour une meilleure précision de

V enroulement des fils (2), en courbant ces guides on amplifie le freinage des fils (2) pour un bobinage plus régulier : on utilise dans le cas présent des gaines en inox mais on peut y adapter tous guides appropriés.

8. Système de barre de contrôle avec enrouleur intégré pour aile de traction selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que ledit arbre d'entraînement (13) peut être raccordé à un bras de levier (10) via un système d'engrenage permettant de démultiplier la force d'enroulement.

9. Système de barre de contrôle avec enrouleur intégré pour aile de traction selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que ledit boîtier (15) est conçu pour recevoir dessous, dessus ou à l'intérieur un moteur permettant le rembobinage des fils (2), moteur électrique étanche ou solaire avec une puissance suffisante et nécessaire pour enrouler l'aile en traction ou équipé d'un système induisant que l'énergie emmagasinée lors du débobinage engendrerait suffisamment de puissance pour rembobiner ou complété par une batterie fixée au harnais avec un raccord rembobinable et fixable sur une partie du boîtier (15) pour connecter le moteur.

10. Système de barre de contrôle avec enrouleur intégré pour aile de traction selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend une manivelle (10 + 9) permettant d'enrouler les fils, la poignée (9) pourra être entièrement escamotée lors du débobinage en position repos et en position travail elle sera levée, la manivelle sera télescopique car elle permettra de développer un couple plus important lors du rembobinage dans laquelle on peut adapter un roulement de type cliquet permettant à la manivelle de ne pas tourner lors du déverrouillage du frein (12) et donc du déroulage des fils (2) ou encore on pourra concevoir une manivelle escamotable fixable au harnais et de ce fait, l'axe libre pourra être fixé sur une perceuse sans fil pour un rembobinage électrique sans effort et la poignée sera recouverte de grip ou EVA ou tous autres matériaux adaptés.

11. Système de barre de contrôle avec enrouleur intégré pour aile de traction selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il comporte un système de protection dudit boîtier (15), des sorties de gaines latérales (4) en (3 A et 3B) ainsi que des sorties à l'avant en (3C, 3D et 3 E ) ; que cette protection amortie l'ensemble du système en cas de choc avec l'utilisateur ou une tierce personne et en assure également sa flottabilité ; elle pourra être fabriquée en néoprène, mousse ou tous autres matériaux adaptés et l'on pourra également injecter de la mousse polyuréthane ou toute autre mousse ou matière dans les tubes latéraux (IA et IB) pour assurer une flottabilité supplémentaire et, au niveau des sorties latérales, on pourra adapter des sangles permettant de rattraper le jeu éventuel entre les sorties (3 A et 3B).

Description:

La présente invention concerne un système de barre de contrôle pour les ailés de traction. Les ailes de traction ou les cerfs-volants sont généralement retenus par des fils contrôlés par des poignées, des barres ou des guidons. La méthode classique, pour mettre Paile en vol, consiste à déployer l'aile ou les fils au sol ce qui nécessite une surface au sol sensiblement égale à la longueur des fils sur la largeur de l'aile, soit un ordre de grandeur de plus de 200m 2 . Ceci est un inconvénient majeur pour le pratiquant car il l'empêche d'accéder à des endroits d'où il ne peut pas faire décoller son aile (plage surpeuplée, largeur de plage pas assez importante...) et c'est d'autant plus dangereux pour les spectateurs qui, ne connaissant pas les dangers du sport, peuvent se prendre dans les fils ainsi déroulés, fils qui, une fois en traction, deviennent des lames de rasoir. Il est connu le brevet WO 01/52961(PCT/FR01/00152) dans lequel nous revendiquons certaines caractéristiques comme le fait de pouvoir enrouler tous les fils dans un boîtier, intégrant également un système de frein intégré, mais depuis janvier 2000, les ailes de traction ont énormément évoluées.

Les nouvelles générations de voiles de traction pouvant être utilisées sur le sable, dans l'eau en nage tractée ou avec une planche, sur la neige ou la glace, dans les airs, peuvent atteindre des surfaces allant jusqu'à 25 m 2 et ne sont principalement conçues pour être utilisées qu'en 4 ou 5 fils, ce qui permet une meilleure gestion de la puissance de ladite voile. Il a fallu repenser le système en tenant compte de tous ces nouveaux éléments.

Un but de la présente invention est de proposer un système de barre de contrôle dans lequel les fils passent de la gorge de la bobine jusqu'aux sorties en assurant une protection des fils totale pour l'utilisateur, même en 5 fils.

Ce but est atteint du fait que le système de barre de contrôle pour aile de traction avec enrouleur intégré comprend : -un boîtier présentant deux ouvertures opposées et une, deux, trois ou plus d'ouvertures frontales et comportant un arbre d'entraînement traversant ledit boîtier, sensiblement perpendiculaire à la ligne passant par les ouvertures latérales et par l'axe décrit par les sorties frontales ;

- des organes d'enroulement solidaires en rotation dudit arbre d'entraînement, susceptibles de recevoir au moins deux enroulements de fil et présenté cette fois en 4 et 5 fils, chaque fil étant apte à être entraîné en translation dans des directions sensiblement différentes à travers lesdites ouvertures ;et, deux éléments tubulaires prolongeant lesdites deux ouvertures dans deux directions opposées l'une de l'autre et se terminant chacun par une extrémité libre, lesdits fils étant susceptibles de traverser chacun des éléments tubulaires pour déboucher à chacune des extrémités libres, par quoi les portions de fil, raccordées à ladite aile de traction sont susceptibles d'être allongées ou raccourcies simultanément d'une même valeur caractérisé en ce que, ledit boîtier présentant une ou des ouvertures frontales (dans l'axe face à la voile ) dans lesquelles on intègre des gaines souples, chaque gaine étant connectée à une sortie propre et se terminant par des extrémités , chaque gaine étant fixée sur ou dans le boîtier par tous moyens utiles pour assurer une bonne longévité de l'ensemble (colle, vis, sertissage ou tout autre moyen adapté), l'autre extrémité de la gaine étant fixée soit à des bouts permettant de faire varier la longueur des fils ou à des systèmes de sécurité en cas de largage désiré de l'aile ou à une ou à des pièces rigides pour maintenir fermement une, des, ou toutes les gaines ensemble.

Ainsi, une caractéristique du système de barre de contrôle réside dans le mode d'encastrement des organes d'enroulement dans un boîtier et des fils dans les éléments tubulaires et les gaines qui prolongent le boîtier. De la sorte, les organes d'enroulement et les fils, dans leur portion située dans l'élément tubulaire ou la gaine, sont isolés de l'extérieur et ne risquent pas d'être accrochés par l'utilisateur dont les mains enserrent les éléments tubulaires durant la navigation .

En outre, ce nouveau système permet de décoller la voile seul, avec des espaces réduits et de dérouler sa voile au moment venu.

II améliore considérablement la sécurité, la maniabilité car l'utilisateur n'est pas obligé de dérouler toute la longueur de fils pour naviguer, sa voile est donc plus réactive, le confort avec la fin des fils emmêlés et aussi les performances des voiles qui peuvent alors être

utilisées avec une longueur de fils idéale : avec peu de vent on pourra dérouler l'intégralité des fils pour avoir plus d'amplitude et ainsi plus de puissance; avec beaucoup de vent on ne que déroulera que 12 à 15 m pour privilégier la maniabilité.

Pour décoller l'aile, il suffit au préalable de gonfler sa voile et de la mettre face au vent, on déroule la moitié de la longueur de l'aile à plat (pour une voile de 16 m 2 faisant 8 m d'envergure on débobine 4 m de fils). On accroche les fils à l'aile ; on accroche le bout de harnais au harnais et la sécurité au harnais ou au poignet; on attrape le bord d'attaque de la voile que l'on place en bord de fenêtre et, en faisant glisser progressivement le bord d'attaque dans la main l'aile se retrouve en bord de fenêtre accrochée au harnais.

L'invention est particulièrement intéressante car elle permet de réduire la surface nécessaire à la phase de décollage de la voile et permet également de faire varier la longueur des fils en fonction de ses besoins. De plus, pratiquement toutes les nouvelles voiles sont équipées d'une sangle de border/choquer, fixée sur les avants et reliée à son autre extrémité au bout de harnais, qui permet de maîtriser la puissance de l'aile en tirant dessus, et donc en faisant varier l'incidence de la voile. Avec ce nouveau système, la sangle de border/choquer est utilisable quelles que soient les conditions et la longueur de fils désirée. En augmentant la plage d'utilisation de chaque voile par une meilleure gestion de la longueur des fils, l'invention permet au pratiquant de faire l'économie d'une voile pour naviguer dans presque toutes les conditions.

De façon préférentielle, ledit boîtier comprend des moyens de commande susceptibles d'entraîner en rotation ledit arbre d'entraînement, par quoi la longueur des portions de fil séparant ledit système de barre de ladite voile est réglable durant la navigation que ce soit en 2, 3, 4, 5 fils ou plus et le border/choquer utilisable quelle que soit la longueur de fil déroulée. De plus en fin de navigation on posera sa voile dans l'eau et l'on enroulera ses fils ainsi, évitant tout emmêlement desdits fils.

Avantageusement, ledit arbre d'entraînement comprend un moyen de freinage et un moyen de commande dudit moyen de freinage intégrés à la barre; ledit moyen de freinage est manoeuvrable entre une position de repos où il bloque ledit arbre d'entraînement et une position de travail où il libère ledit arbre d'entraînement. Ainsi lorsque l'utilisateur est en position de navigation et que la distance déroulée lui convient, les portions de fils qui séparent le système de barre de contrôle de la voile sont maintenues à une longueur fixe par les nouveaux moyens de freinage qui bloquent l'arbre d'entraînement en position de repos de sorte que l'utilisateur n'a aucun effort à effectuer pour bloquer les fils et juste une seule manipulation : ne plus appuyer sur le levier et remettre naturellement sa main gauche sur le tube IA; de plus au rembobinage l'utilisateur n'a qu'une manœuvre à effectuer .-soulever la poignée et rembobiner sans s'occuper d'autre chose.

Après de nombreux essais nous avons retenu un système de freinage très efficace dans toutes les conditions et ne nécessitant pas de blocage supplémentaire, comprenant une roue crantée dans laquelle vient s'enclencher un levier , levier lui-même intégré en tout ou partie dans le boîtier ; ladite roue crantée est manoeuvrable entre une position de repos où le levier bloque le débobinage des fils, le levier s'enclenche parfaitement dans l'un des crans de la roue crantée car il est poussé vers la gorge par un ressort fixé dans son emplacement; en position de travail, on appuie sur le levier pour le faire basculer vers soi, libérant alors la roue crantée pour débobiner les fils ;on aurait pût intégrer un frein à disque mais il aurait été plus coûteux et plus difficile à régler .A l'usage avec un tel système, l'utilisateur peut un jour tourner la manivelle à l'envers ce qui aurait pour conséquence d'emmêler les fils dans le boîtier ou en la transportant, ce qui pourrait détendre lesdits fils.

De façon particulièrement avantageuse, ce nouveau système intègre en son axe d'enroulement une came qui assure un frottement pour éviter un déverrouillage trop rapide ou incontrôlé en transportant la barre, par exemple, et pour ne pas rembobiner dans le mauvais sens, ce qui aurait pour effet d'emmêler les fils. Elle ralentit également le débobinage des fils pour une meilleure répartition de la traction de la voile.

Pour s'adapter aux nouvelles voiles presque toutes équipées d'une sangle de border/choquer et à 80% équipées en 5 fils ce qui accroît la sécurité et le redécollage de l'eau ( en effet en cas de largage du bout de harnais, l'aile n'est retenue que par ce 5ème fil et se met en drapeau, perdant ainsi toute puissance) ce nouveau système de barre de contrôle comporte un bout de harnais reliant la boucle du harnais largable à la sangle de border/choquer , elle-même fixée sur une, plusieurs ou toutes les sorties de fils à l'avant du boîtier .

En configuration 4 fils, on fixera le leash de sécurité sur une ou plusieurs sorties avant ou latérales ; en configuration 5 fils on fixera un bout coulissant à l'extrémité de la sortie du 5eme fil , bout qui passera avec le bout de harnais dans le ou les filoirs intégrés sous le boîtier et l'extrémité de ce bout sera elle-même fixée sur le leash de sécurité qu'on pourra fixer au harnais ou à toute autre partie reliant l'utilisateur à la barre avec possibilité de larguer le leash éventuellement.

Ce nouveau système a avantageusement apporté une amélioration technique car il comprend des moyens de guidage susceptibles d'être utilisés pour le guidage des fils en sortie de barre mais surtout au plus près de la bobine pour une meilleure précision de l'enroulement des fils ; en courbant ces guides on amplifie le freinage des fils pour un bobinage plus régulier : on utilise dans le cas présent des gaines en inox. Avec l'évolution du matériel et l'augmentation croissante du nombre de pratiquants, quelques uns, même si l'effort est important, souhaiteront rembobiner en traction en disposant l'aile au zénith ou en bord de fenêtre.

Ce nouveau système de barre de contrôle avec enrouleur intégré possède un arbre d'entraînement qui peut être raccordé au bras de levier via un système d'engrenage permettant de démultiplier la force d'enroulement. D'autres rechercheront toujours le nec plus ultra et préféreront un enroulage sans effort, un enroulage électrique.

Ce nouveau système de barre de contrôle avec enrouleur intégré bénéficie d'un boîtier conçu pour recevoir dessous, dessus ou à l'intérieur un moteur permettant le rembobinage des fils. On choisira de préférence un moteur électrique étanche avec une puissance suffisante pour enrouler l'aile en traction.

On peut imaginer que l'énergie emmagasinée lors du débobinage engendrerait suffisamment de puissance pour rembobiner partiellement les fils.

On peut imaginer une batterie fixée au harnais, reliée par un cordon électrique souple, branché sur le boîtier, pour alimenter le moteur de façon à pouvoir rembobiner à plusieurs reprises sans aucun effort.

Avec ce nouveau système de barre de contrôle et son nouveau système de frein par blocage de roue crantée, il n'est plus nécessaire d'assurer un blocage supplémentaire avec la manivelle. Celle-ci au contraire doit être la plus discrète et la plus intégrée possible et ne servir qu'au rembobinage. Avantageusement, ce nouveau système de barre de contrôle avec enrouleur intégré comprend une manivelle permettant d'enrouler les fils.

La poignée pourra être entièrement escamotée lors du débobinage en position repos et en position travail elle sera levée. On pourra opter pour une manivelle télescopique (le bras de levier est télescopique et la poignée bascule à l'extrémité) car elle permettra de développer un couple plus important lors du rembobinage. La poignée, escamotable dans ou sur le bras de levier, devra permettre d'avoir une bonne préhension.

On peut y intégrer un cliquet permettant à la manivelle de ne pas tourner lors du déverrouillage du frein et donc du déroulage des fils. Il est prévu d'y adapter une manivelle amovible fixable au harnais et de ce fait, l'axe libre pourra être entraîné par une perceuse sans fil pour un rembobinage électrique sans effort. La poignée sera bien entendu recouverte de grip ou EVA ou tous autres matériaux adaptés.

Ce nouveau système doit néanmoins être entièrement sécurisé vis- à-vis des tierces personnes à proximité, au cas où l'utilisateur viendrait à larguer sa barre et sa voile. Le système de barre de contrôle doit donc être protégé par un système de protection, et au cas où l'aile irait se poser dans l'eau, il doit en assurer également sa flottabilité.

De façon particulièrement avantageuse, ce nouveau système de barre de contrôle avec enrouleur intégré comporte un système de protection dudit boîtier , des sorties de gaines latérales ainsi que des sorties à l'avant ; que cette protection amortit l'ensemble du système en cas de choc avec l'utilisateur ou une tierce personne et en assure également sa flottabilité ;

Ladite protection pourra être fabriquée en néoprène, mousse ou tous autres matériaux adaptés et l'on pourra également injecter de la mousse polyuréthane ou toute autre mousse ou matière dans les tubes latéraux pour assurer une flottabilité supplémentaire.

Aux niveaux des sorties latérales, on pourra adapter des sangles permettant de rattraper un éventuel allongement différentiel des lignes sortant des orifices 3A et 3B.

La figure 1 représente le nouveau système de barre de contrôle avec enrouleur intégré, en configuration 5 fils, avec le bout de harnais (17) fixé au border/choquer (19) et le leash de sécurité (20) fixé au bout (21) et relié au 5eme fil ainsi que les passages des gaines (4).

La figure 2 représente une coupe par l'axe IA IB du nouveau système de frein avec la roue crantée (12) bloquée par le levier (23) poussé par un ressort (24), ainsi que la came (26).

La figure 3 représente une coupe transversale du boîtier (15) passant par les axes 2D 2C et 13 ,en configuration 4 fils avec deux sorties avant 2C et 2D, la came (26) et le positionnement des gaines (4) par rapport à la gorge correspondante.

La figure 4 passant par les axes 2 E 2D 2C et 13, représente une coupe transversale du boîtier (15) en configuration 5 fils. On distingue les fîloirs (27) pour (17) et (21) sous le boîtier (15).

La figure 5 représente la manivelle avec un bras de levier (10) télescopique et une poignée (9) escamotable en tout ou partie. L'emplacement est prévu pour le cliquet.

Le système pourra être conçu en matériaux composites, carbone, aluminium ou tous autres matériaux adaptés. Le boîtier (15), les tubes IA et IB ainsi que les sorties 2C, 2D et 2E pourront être moulés en une seule pièce ; le système de frein (12 et 23) sera avantageusement conçu en aluminium ou tous autres matériaux adaptés. Le reste des pièces à concevoir (flasques, pièce de maintien des gaines...) devront être très légers pour favoriser la flottabilité et résistants.