Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CONTROL TRANSMITTER FOR A MOTOR VEHICLE AND IN PARTICULAR FOR A DEVICE FOR CLOSING A MOTOR VEHICLE, AND CONTROL SYSTEM PARTICULARLY FOR A MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/060419
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a control transmitter (10) for a motor vehicle (20) and in particular for a device (20) for closing a motor vehicle, the control transmitter (10) being designed to be worn on a human body (30), comprising: an element (11) for attaching or fastening the control transmitter onto the human body (30); a transmitter element (12), the transmitter element (12) including an electronic circuit (13) for transmitting an electric signal through the human body (30) in order to actuate at least one functionality of the motor vehicle (20). When a portion of the human body (30) touches a specific portion (21) of the surface of the motor vehicle (20), the electric signal transmitted through the human body (30) enables at least one functionality of the motor vehicle to be actuated.

Inventors:
BLAZEJEWSKI SERGE (FR)
Application Number:
PCT/EP2013/071537
Publication Date:
April 24, 2014
Filing Date:
October 15, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
JOHNSON CONTR AUTOMOTIVE ELECT (FR)
International Classes:
H04B1/034; G07C9/00; H04B13/00
Foreign References:
EP1274038A12003-01-08
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
SCHWÖBEL, Thilo et al. (DE)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Emetteur de commande (10) d'un véhicule automobile (20) et en particulier pour un dispositif de fermeture d'un véhicule automobile (20), l'émetteur de commande (10) étant conçu pour être porté sur un corps humain (30), comportant

- un élément d'attachement et/ou de fixation (1 1 ) de l'émetteur de commande (10) sur le corps humain (30),

- un élément émetteur (12), l'élément émetteur (12) comprenant un circuit électronique (13) pour émettre un signal électrique à transmettre à travers le corps humain (30) pour actionner au moins une fonctionnalité du véhicule automobile (20), caractérisé en ce que

lorsqu'une partie du corps humain (30) touche une portion spécifique (21 ) de la surface du véhicule automobile (20), le signal électrique, transmis à travers le corps humain (30), permet d'actionner au moins une fonctionnalité du véhicule automobile (20).

2. Emetteur de commande (10) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'émetteur de commande (10) est prévu pour être attaché ou fixé au poignet d'un utilisateur.

3. Emetteur de commande (10) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'émetteur de commande (10) est prévu pour être attaché ou fixé au bras d'un utilisateur.

4. Emetteur de commande (10) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que une première fonctionnalité du véhicule automobile (20) est déclenchée lorsqu'une partie du corps humain (30) touche la portion spécifique (21 ) de la surface du véhicule automobile (20), et une deuxième fonctionnalité du véhicule automobile (20) est déclenchée lorsqu'une partie du corps humain (30) touche une autre portion spécifique de la surface du véhicule automobile (20).

5. Système de contrôle, notamment pour véhicule automobile (20), comprenant, d'une part, une unité centrale (22), et, d'autre part, émetteur de commande (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes 1 à 4,

le système de contrôle comprenant par ailleurs une portion spécifique (21 ) de la surface du véhicule automobile (20), la portion spécifique (21 ) de la surface du véhicule automobile (20) étant prévu pour être touchée par une partie du corps humain (30) d'un utilisateur.

6. Système de contrôle selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'une première fonctionnalité du véhicule automobile (20) est déclenchée lorsqu'une partie du corps humain (30) touche la portion spécifique (21 ) de la surface du véhicule automobile (20), une deuxième fonctionnalité du véhicule automobile (20) étant déclenchée lorsqu'une partie du corps humain (30) touche une autre portion spécifique de la surface du véhicule automobile (20).

7. Système de contrôle selon l'une quelconque des revendications précédentes 5 ou 6, caractérisé en ce que lorsqu'une partie du corps humain (30) touche la portion spécifique (21 ) de la surface du véhicule automobile (20), un premier ensemble de données est transmis du l'élément d'émetteur (10) vers l'unité centrale et un deuxième ensemble de données est transmis de l'unité centrale (22) vers l'élément d'émetteur (10).

Description:
EMETTEUR DE COMMANDE D'UN VEHICULE AUTOMOBILE ET EN PARTICULIER POUR UN DISPOSITIF DE FERMETURE D'UN VEHICULE AUTOMOBILE, ET SYSTEME DE CONTROLE NOTAMMENT POUR VEHICULE AUTOMOBILE

Description

La présente invention concerne un émetteur de commande d'un véhicule automobile et en particulier pour un dispositif de fermeture d'un véhicule automobile.

Par ailleurs, la présente invention concerne un système de contrôle, notamment pour véhicule automobile, comprenant, d'une part, une unité centrale, et, d'autre part, émetteur de commande.

On connaît généralement des systèmes d'émission de données utilisant un corps humain comme ligne de signal, et plus particulièrement à un système composé d'un émetteur portable, d'un récepteur conçu pour être relié à un équipement associé qui utilise les données émises depuis l'émetteur, et un vêtement contenant intégralement deux électrodes pour émettre les données au travers du corps humain.

Par ailleurs, des commandes à distance sont connues qui sont utilisées pour des fonctions dites à accès éloigné sans clé (Remote Keyiess Entry), qui, par l'actionnement de touches disposées sur la commande à distance, émettent des signaux radiofréquence - notamment associés aux différents fonctions ou fonctionnalités du véhicule automobile -, et ouvrent ou ferment des serrures de portes de véhicule, des volets de véhicule et des capots de véhicule, et donc autorisent ou empêchent un accès à l'habitacle du véhicule et au coffre à bagages. D'autres fonctions ou fonctionnalités de véhicule pouvant être commandées à l'aide de la commande à distance sont le déclenchement d'une alarme dite alarme panique d'une installation d'alarme du véhicule, le démarrage d'un moteur d'entraînement du véhicule, l'ouverture et la fermeture des vitres du véhicule et des toits ouvrants, ainsi que l'ouverture et la fermeture automatiques des portes coulissantes du véhicule. En outre, de telles commandes à distance sont utilisées pour des fonctions de systèmes d'accès sans clé d'un véhicule, que l'on appelle des systèmes clé-mains libres (Keyiess Go).

De plus en plus il existe un besoin de prévoir un accès ou une activation de fonctionnalités du véhicule automobile en évitant les ondes électromagnétiques transmis - par exemple - par une antenne. Par ailleurs, il est plus confortable pour un utilisateur de pouvoir activer une certaine fonctionnalité d'un véhicule automobile avec aucune clé dans la main.

Cet objet est réalisé selon l'invention avec un émetteur de commande d'un véhicule automobile et en particulier pour un dispositif de fermeture d'un véhicule automobile, l'émetteur de commande étant conçu pour être porté sur un corps humain, comportant

- un élément d'attachement et/ou de fixation de l'émetteur de commande sur le corps humain,

- un élément émetteur, l'élément émetteur comprenant un circuit électronique pour émettre un signal électrique à transmettre à travers le corps humain pour actionner au moins une fonctionnalité du véhicule automobile,

le signal électrique, transmis à travers le corps humain, permettant d'actionner au moins une fonctionnalité du véhicule automobile lorsqu'une partie du corps humain touche une portion spécifique de la surface du véhicule automobile.

Une telle réalisation de l'émetteur de commande permet de commander au moins une mais de préférence une pluralité de fonctionnalités d'un véhicule sans la nécessité de recourir à l'usage d'ondes électromagnétiques pour transmettre les signaux pour actionner les fonctionnalités.

Selon un mode de réalisation préféré selon la présente invention, il est préféré que l'émetteur de commande est prévu pour être attaché ou fixé au poignet d'un utilisateur.

De par une telle réalisation d'une commande à distance, il est

avantageusement possible selon la présente invention que l'émetteur de commande peut être porté par un utilisateur sans trop d'inconvénient.

Selon un autre mode de réalisation préféré selon la présente invention, il est préféré que l'émetteur de commande est prévu pour être attaché ou fixé au bras d'un utilisateur.

De par une telle réalisation d'une commande à distance, il est

avantageusement possible selon la présente invention que l'émetteur de commande peut être porté par un utilisateur de façon simple et sans risque de perte de l'émetteur de commande. Selon un autre mode de réalisation préféré selon la présente invention, il est préféré qu'une première fonctionnalité du véhicule automobile est déclenchée lorsqu'une partie du corps humain touche la portion spécifique de la surface du véhicule automobile, et une deuxième fonctionnalité du véhicule automobile est déclenchée lorsqu'une partie du corps humain touche une autre portion spécifique de la surface du véhicule automobile.

De par une telle réalisation de la présente invention, il est avantageusement possible que plusieurs fonctionnalités du véhicule automobile peuvent être déclenchées simplement en touchant différents parties (c'est à dire la portion spécifique pour la première fonctionnalité, et l'autre portion spécifique pour la deuxième fonctionnalité) de la surface du véhicule automobile.

L'objet de l'invention est également réalisé selon l'invention avec un système de contrôle, notamment pour véhicule automobile, comprenant, d'une part, une unité centrale, et, d'autre part, émetteur de commande selon la présente invention,

le système de contrôle comprenant par ailleurs une portion spécifique de la surface du véhicule automobile,

la portion spécifique de la surface du véhicule automobile étant prévu pour être touchée par une partie du corps humain d'un utilisateur.

Selon un autre mode de réalisation préféré du système selon la présente invention, il est préféré qu'une première fonctionnalité du véhicule automobile est déclenchée lorsqu'une partie du corps humain touche la portion spécifique de la surface du véhicule automobile, une deuxième fonctionnalité du véhicule automobile étant déclenchée lorsqu'une partie du corps humain touche une autre portion spécifique de la surface du véhicule automobile.

Selon encore un autre mode de réalisation préféré du procédé selon la présente invention, il est préféré que lorsqu'une partie du corps humain touche la portion spécifique de la surface du véhicule automobile, un premier ensemble de données est transmis du l'élément d'émetteur vers l'unité centrale et un deuxième ensemble de données est transmis de l'unité centrale vers l'élément d'émetteur.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation particulier non limitatif de la présente invention. BREVE DESCRIPTION DES DESSINS

L'invention sera mieux comprise grâce à la description ci-après, qui se rapporte à des modes de réalisation préférés, donnés à titre d'exemple non limitatifs et expliqués avec références au dessin schématique annexé, dans lequel : la figure 1 illustre schématiquement le principe de base d'un émetteur de commande selon la présente invention en vue d'en face, et la figure 2 illustre schématiquement un émetteur de commande selon l'invention.

DESCRIPTION DES DESSINS

Les pièces qui se correspondent dans toutes les figures sont munies des mêmes numéros de référence.

La figure 1 illustre schématiquement la situation dans laquelle une personne ou un utilisateur (ayant un corps humain 30) veut activer une fonctionnalité d'un véhicule automobile 20. Un émetteur de commande 10 est attaché sur le corps humain 30 de la personne ou de l'utilisateur.

L'émetteur de commande 10 est notamment en contact électriquement conducteur (ou ayant une résistance électrique relativement faible) avec le corps humain, notamment avec la peau de l'utilisateur.

Le véhicule automobile 20 comprend au moins une portion spécifique 21 de la surface du véhicule automobile 20. A l'aide de la portion spécifique 21 de la surface du véhicule automobile 20, une fonctionnalité du véhicule automobile 20 peut être déclenché par l'utilisateur que est porteur de l'émetteur de commande 10. Pour cela, un signal émis par l'émetteur de commande est transmis à travers le corps humain 30 de l'utilisateur jusqu'à la portion spécifique 21 de la surface du véhicule automobile 20. Le signal transmis est détecté par une unité centrale 22 qui en suite génère un signal pour activer la fonctionnalité souhaitée. La figure 2 illustre schématiquement un émetteur de commande 10 selon l'invention. L'émetteur de commande 10 comprend un élément élément d'attachement et/ou de fixation 1 1 ainsi qu'un élément émetteur 12. L'élément émetteur 12 comprend un circuit électronique 13 qui sert de générer le signal électrique à transmettre à travers du corps humain 30.

Selon la présente invention, il est possible et préféré que lors d'un contact prolongé de la portion spécifique 21 de la surface du véhicule automobile 20, il est possible que d'autres portes ou plus généralement des ouvrants peuvent être ouvert (notamment par des personnes qui ne sont pas équipé avec l'émetteur de commande 10 (correspondant au véhicule automobile 20).

Selon la présente invention, il est également possible et préféré que lors de deux contacts courts de la portion spécifique 21 de la surface du véhicule automobile 20, la porte est fermée de nouveau.

Liste des signes de référence

10 émetteur de commande

1 1 élément d'attachement et/ou de fixation

12 élément émetteur

13 circuit électronique

20 véhicule automobile

21 portion spécifique de la surface du véhicule automobile

22 unité centrale