Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CONVERTIBLE THREE-VOLUME MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2008/065292
Kind Code:
A1
Abstract:
The motor vehicle comprises a body having an engine compartment, a boot, a passenger compartment, the boot being bounded by a partition (24) between the boot and the passenger compartment, a hood (26), two side walls and a floor, the hood (26) comprising a frame (30), a lid (32), a rear end wall (34), the frame (30) being pivoted on the body. When the hood (26) is in the open position, the lid (32) is retracted, from the position in which the lid (32) is supported by the frame (30) to its position in which it is retracted in the boot, by rotating the lid (32) with respect to the frame (30).

Inventors:
BERTRAND BELANGER PASCAL (FR)
Application Number:
PCT/FR2007/052373
Publication Date:
June 05, 2008
Filing Date:
November 21, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
BERTRAND BELANGER PASCAL (FR)
International Classes:
B62D25/10; B60J7/14
Domestic Patent References:
WO2002026512A12002-04-04
Foreign References:
EP1690715A12006-08-16
US20020171258A12002-11-21
Attorney, Agent or Firm:
ALLAIN, Laurent (Propriété Industrielle 18 rue des Fauvelles, La Garenne-Colombes, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Véhicule automobile à trois volumes transformable en un véhicule automobile de type à benne ouverte vers le haut, le véhicule (10) comprenant une caisse comportant : - un compartiment moteur (12), disposé à l'avant du véhicule ;

- un coffre (14) disposé à l'arrière du véhicule ; un habitacle (16) disposé entre le compartiment moteur et le coffre, le coffre (14) étant délimité par une cloison (24) de séparation entre le coffre (14) et l'habitacle (16), disposée sensiblement verticalement, un capot (26) de coffre (14), deux parois (28) latérales et un plancher (29) ; le capot (26) de coffre étant articulé en pivot sur la caisse du véhicule (10) entre une position de fermeture bloquant l'accès au coffre et une position d'ouverture autorisant l'accès au coffre, le capot (26) comportant un cadre (30), un couvercle (32), une paroi (34) d'extrémité arrière, le couvercle (32) étant porté par le cadre (30) dans les positions d'ouverture et de fermeture du capot (26) et mobile par rapport au cadre (30), et s'escamotant sensiblement parallèlement à la cloison (24) de séparation entre l'habitacle (16) et le coffre (14), le cadre (30) étant articulé en pivot sur la caisse du véhicule (10) entre une position dans laquelle le cadre (30) est disposé entre les parois (28) latérales du coffre (14) et une position dans laquelle le cadre (30) est décalé angulairement par rapport aux parois (28) latérales du coffre (14), caractérisé en ce que, en position d'ouverture du capot (26), le couvercle (32) s'escamote, depuis sa position dans laquelle le couvercle (32) est porté par le cadre (30) vers sa position escamotée dans le coffre (14), par rotation du couvercle (32) par rapport au cadre (30).

2. Véhicule selon la revendication 1 , caractérisé en ce que l'habitacle (16) comprend un pavillon (20) formant un toit et en ce que la rotation du couvercle (32) s'effectue en pivot depuis une position proche du pavillon (20) de l'habitacle (16) vers une position proche du plancher (29) du coffre (14).

3. Véhicule selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le cadre (30) est articulé sur la caisse du véhicule (10) au voisinage de la cloison (24) de séparation entre le coffre (14) et l'habitacle (16).

4. Véhicule selon l'une quelconque des revendications, caractérisé en ce que le couvercle (32) est articulé en pivot sur la caisse, indépendamment de l'articulation en pivot du cadre (30) sur la caisse.

5. Véhicule selon la revendication 4, caractérisé en ce que les articulations en pivot (46, 48) respectives du couvercle (32) et du cadre (30) sur la caisse sont coaxiales. 6. Véhicule selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que les charnières (46) d'articulation du couvercle (32) sur la caisse sont en col de cygne.

7. Véhicule selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le cadre (30) est de forme prismatique. 8. Véhicule selon la revendication 6, caractérisé en ce que le cadre comporte deux montants (36) longitudinaux latéraux reliés par une première traverse (38) avant, et deux montants (40) latéraux arrière reliés par une deuxième traverse (42) arrière, les montants latéraux (36) longitudinal et (40) arrière d'un même côté formant, entre eux, un L. 9. Véhicule selon la revendication 7, caractérisé en ce que la paroi (34) d'extrémité arrière comprend un portillon (34) articulé en pivot (50) sur la deuxième traverse (42) du cadre (30), à l'arrière du véhicule. 10. Véhicule selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que des butées (44) élastiques retiennent le couvercle (32) de coffre (14) en position escamotée.

Description:

Véhicule automobile à trois volumes transformable

La présente invention concerne un véhicule automobile à trois volumes transformable en un véhicule automobile de type à benne ouverte vers le haut, le véhicule comprenant une caisse comportant : - un compartiment moteur, disposé à l'avant du véhicule ;

- un coffre disposé à l'arrière du véhicule ; un habitacle disposé entre le compartiment moteur et le coffre, le coffre étant délimité par une cloison de séparation entre le coffre et l'habitacle, disposée sensiblement verticalement, un capot de coffre, deux parois latérales et un plancher ; le capot de coffre étant articulé en pivot sur la caisse du véhicule entre une position de fermeture bloquant l'accès au coffre et une position d'ouverture autorisant l'accès au coffre, le capot comportant un cadre, un couvercle, une paroi d'extrémité arrière, le couvercle étant porté par le cadre dans les positions d'ouverture et de fermeture du capot et mobile par rapport au cadre, et s'escamotant sensiblement parallèlement à la cloison de séparation entre l'habitacle et le coffre, le cadre étant articulé en pivot sur la caisse du véhicule entre une position dans laquelle le cadre est disposé entre les parois latérales du coffre et une position dans laquelle le cadre est décalé angulairement par rapport aux parois latérales du coffre.

Il est connu de EP-A1 -1 690 715, de transformer un véhicule automobile à trois volumes en un véhicule automobile de type à benne ouverte vers le haut. Ce véhicule comprend un capot de coffre s'ouvrant par basculement de l'avant vers l'arrière par l'intermédiaire de moyens d'articulation transversaux à l'axe longitudinal du véhicule et situés près d'une extrémité basse du capot, les moyens d'articulation assurant une liaison avec la structure du véhicule. Le capot comprend une structure porteuse supportant un couvercle de coffre et une paroi d'extrémité arrière.

Le couvercle est amovible par rapport au reste du capot. Il s'escamote à l'intérieur du coffre le long et derrière une cloison fixe de

séparation entre l'habitacle et le coffre. L'escamotage permet d'ouvrir de façon substantielle l'accès au coffre. Des glissières latérales sensiblement verticales sont fixées en partie à l'avant des parois intérieures du coffre. Le couvercle coulisse sur ces glissières après rotation d'arrière en avant depuis sa position de fermeture.

Toutefois, le couvercle nécessite une articulation libérable depuis un premier état de verrouillage jusque dans un état de libération dans lequel l'articulation libérée permet l'escamotage du couvercle. L'articulation libérable ainsi que les glissières de l'intérieur du coffre sont complexes à mettre en œuvre.

Le but de l'invention est de simplifier le mécanisme d'escamotage du couvercle de coffre, tout en conservant une capacité de chargement d'objet volumineux.

Pour cela, en position d'ouverture du capot, le couvercle s'escamote, depuis sa position dans laquelle le couvercle est porté par le cadre vers sa position escamotée dans le coffre, par rotation du couvercle par rapport au cadre.

Selon d'autres caractéristiques :

- l'habitacle comprend un pavillon formant un toit et en ce que la rotation du couvercle s'effectue en pivot depuis une position proche du pavillon de l'habitacle vers une position proche du plancher du coffre ;

- le cadre est articulé sur la caisse du véhicule au voisinage de la cloison de séparation entre le coffre et l'habitacle ;

- le couvercle est articulé en pivot sur la caisse, indépendamment de l'articulation en pivot du cadre sur la caisse ;

- les articulations en pivot respectives du couvercle et du cadre sur la caisse sont coaxiales ;

- les charnières d'articulation du couvercle sur la caisse sont en col de cygne ; - le cadre est de forme prismatique ;

- le cadre comporte deux montants longitudinaux latéraux reliés par une première traverse avant, et deux montants latéraux arrière reliés par

une deuxième traverse arrière, les montants latéraux longitudinal et arrière d'un même côté formant, entre eux, un L ;

- la paroi d'extrémité arrière comprend un portillon articulé en pivot sur la deuxième traverse du cadre, à l'arrière du véhicule ; - des butées élastiques retiennent le couvercle de coffre en position escamotée.

La solution apportée au problème technique simplifie sensiblement le mécanisme d'escamotage d'un véhicule automobile à trois volumes transformable en un véhicule automobile de type benne ouverte vers le haut. L'invention et ses avantages seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre, donnée à titre d'exemple, et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels : la Figure 1 est une vue schématique en coupe longitudinale d'un véhicule automobile à trois volumes transformable en un véhicule automobile de type à benne ouverte vers le haut selon l'invention ; la Figure 2 est une vue schématique en perspective d'un véhicule automobile selon l'invention ; la Figure 3 est une vue schématique de section transversale prise selon la coupe Ill-lll de la Figure 1 ; les Figures 4 à 8 sont des vues schématiques en coupe longitudinale du véhicule selon l'invention montrant les différentes étapes de transformation du véhicule à trois volumes en véhicule de type à benne ouverte vers le haut. Sur les Figures 1 à 8, le système d'axes X, Y, Z, définit l'orientation classique d'un véhicule dans lequel : l'axe X est l'axe longitudinal du véhicule, orienté d'arrière en avant ; l'axe Y est l'axe transversal du véhicule, orienté de droite à gauche ; et l'axe Z est l'axe vertical du véhicule, orienté de bas en haut. Dans la description qui va suivre, les termes d'orientation et de position s'entendent par rapport à ce système d'axes X, Y, Z.

Sur la Figure 1 est représenté un véhicule 10 comprenant une caisse comportant un compartiment moteur 12, disposé à l'avant du véhicule, un coffre 14 disposé à l'arrière du véhicule, et un habitacle 16 disposé entre le compartiment moteur 12 et le coffre 14. L'habitacle 16 est délimité par deux parois latérales 18, un pavillon 20 formant un toit, un plancher 22 et une lunette arrière 23.

Le coffre 14 est délimité par une cloison 24 de séparation entre l'habitacle 16 et le coffre 14, la cloison 24 étant disposée verticalement sensiblement à l'aplomb de la lunette arrière 23. Le coffre est également délimité par un capot 26 de coffre 14, deux parois 28 latérales et un plancher 29.

Le capot 26 comporte un cadre 30 agencé selon deux côtés d'un prisme, un couvercle 32 et une paroi 34 d'extrémité arrière. Le couvercle 32 et la paroi 34 sont tous deux mobiles par rapport au cadre et propres à obturer ensemble le cadre 30 suivant deux plans sécants.

Le cadre 30 comprend deux montants 36 longitudinaux latéraux reliés à leurs extrémités avant respectives par une première traverse 38, dite avant supérieure (Figure 2) s'étendant sensiblement parallèlement à l'axe Y transversal du véhicule, et deux montants 40 arrière latéraux, disposés sensiblement perpendiculairement aux montants 36 longitudinaux latéraux. L'extrémité arrière de chaque montant 36 longitudinal latéral et une des extrémités de chaque montant 40 arrière latéral sont reliées entre elles de manière qu'un montant 36 longitudinal latéral et un montant 40 arrière latéral d'un même côté forment, entre eux, un L. Les autres extrémités des montants 40 arrière latéraux sont reliées entre elles par une deuxième traverse 42, dite arrière inférieure (Figure 2), s'étendant sensiblement parallèlement à l'axe Y transversal du véhicule. Le positionnement de la première traverse 38 et de la deuxième traverse 42 s'entend suivant la représentation illustrée à la Figure 2. Le couvercle 32 est de forme sensiblement parallélépipédique rectangle et comprend une aile 43 transversale extérieure sur chacune de ses faces latérales. Il est adapté pour être solidaire du cadre 30 dans les

positions d'ouverture (Figures 4, 5, 6) et de fermeture (Figure 1 ) du capot 26.

Le couvercle 32 est également adapté pour être mobile par rapport au cadre 30 du capot 26 afin de s'escamoter sensiblement parallèlement à la cloison 24 de séparation entre l'habitacle 16 et le coffre 14.

Des butées 44 élastiques retiennent le couvercle 32 sensiblement verticalement en position escamotée (Figure 2), les butées 44 étant fixées dans le coffre 14 à proximité de la cloison 24 et du plancher 29.

Des charnières d'articulation respectives 46 et 48 articulent respectivement le couvercle 32 et le cadre 30 selon un axe parallèle à l'axe

Y transversal du véhicule. Les charnières 46 articulant le couvercle 32 sur la caisse du véhicule 10 sont de type col de cygne. Les charnières 48 articulant le cadre 30 sur la caisse du même véhicule 10 sont de type simple. Le cadre 30 est articulé en pivot sur la caisse du véhicule 10 entre une position dans laquelle il est disposé entre les parois 28 latérales du coffre 14 (Figure 1 ) et une position dans laquelle il est décalé angulairement par rapport aux parois 28 latérales du coffre 14 (Figure 3).

Avantageusement, les charnières 46 et 48 sont coaxiales. Ainsi, le couvercle 32 est articulé en pivot sur la caisse indépendamment de l'articulation en pivot du cadre 30 sur la même caisse.

La paroi 34 d'extrémité arrière comprend un portillon 34. Celui-ci est relié à la deuxième traverse 42 du cadre 30 à l'arrière du véhicule 10. Des charnières simples 50 disposées en partie arrière basse (Figure 2) du cadre

30 articulent le portillon 34 en pivot selon un axe parallèle à l'axe Y transversal du véhicule.

Des moyens de verrouillage ou de maintien 52 et 54 solidarisent le couvercle 32 au cadre 30. De même, des moyens de verrouillage ou de maintien 56 et 58 solidarisent la paroi 34 d'extrémité arrière au cadre 30.

Des moyens de retenue 59, sous forme de tirants en câble d'acier, retiennent la paroi 34 d'extrémité arrière dans une position déverrouillée sensiblement parallèle aux montants 36 longitudinaux latéraux à l'arrière du cadre 30.

Comme représenté sur la Figure 3, en position verrouillée ou maintenue sur le cadre 30, le couvercle 32 se positionne entre les montants 36 longitudinaux latéraux et la première traverse 38, l'aile 43 transversale extérieure étant disposée vers l'intérieur du coffre 14. Chacune des parois 28 latérales du coffre 14 comprend une aile 60 transversale intérieure supportant un joint d'étanchéité 62 tourné vers l'extérieur du véhicule 10. Lorsque des moyens de verrouillage ou de maintien (non représentés) solidarisent la deuxième traverse 42 du cadre 30 à la caisse du véhicule 10, les montants 36 longitudinaux latéraux écrasent le joint d'étanchéité 62. Cet agencement permet d'évacuer un fluide, tel que les eaux de pluie, entre les montants 36 latéraux longitudinaux et les parois latérales 28 du coffre 14.

Les montants 36 longitudinaux latéraux comprennent des profilés comportant une aile 64 transversale intérieure supportant un joint d'étanchéité 66 tourné vers l'intérieur du coffre 14. Lorsque les moyens de verrouillage ou de maintien 52 et 54 solidarisent le couvercle 32 au cadre 30, les ailes 43 latérales du couvercle 32 écrasent le joint d'étanchéité 66. Cet agencement permet d'évacuer un fluide, tel que les eaux de pluie, entre le couvercle 32 et les montants 36 latéraux longitudinaux du cadre 30. Sur la Figure 1 , le capot 26 bloque l'accès au coffre 14 arrière du véhicule 10 comme un coffre classique de véhicule à trois volumes. Une poignée (non représentée) disposée extérieurement sur la paroi 34 d'extrémité arrière permet d'ouvrir le capot 26 depuis sa position basse de fermeture vers une position haute d'ouverture (Figure 4) par pivotement d'arrière en avant du capot 26 autour de l'axe commun des charnières 46 et 48.

La position d'ouverture du capot 26 est limitée angulairement de manière à éviter que les charnières 46 col de cygne n'entrent en interférence avec la lunette arrière 23 de l'habitacle 16. Depuis cette première position d'ouverture, une poignée de déverrouillage (non représentée), disposée sur la face intérieure du couvercle 32, permet de désolidariser le couvercle 32 du cadre 30. Le couvercle 32 pivote autour de l'axe des charnières 46 en col de cygne d'une

position haute vers une position basse, représentée à la Figure 5, en effectuant un mouvement en arc de cercle suivant un angle d'environ 180°. Le couvercle 32 se trouve alors dans une position sensiblement verticale parallèlement à la cloison 24 de séparation entre l'habitacle 16 et le coffre 14, position dans laquelle les butées 44 en matériau légèrement élastique retiennent le couvercle 32 dans sa configuration escamotée. Dans cette dernière configuration, l'utilisateur peut charger le coffre 14 avec un objet relativement haut, représenté en traits mixtes sur la figure 5, tout en restant à l'intérieur de la zone de balayage du cadre 30 et de la paroi 34 d'extrémité arrière.

Comme représenté sur la Figure 6, une fois le couvercle 32 escamoté, le cadre 30 et la paroi 34 d'extrémité arrière sont aptes à pivoter d'une valeur angulaire supplémentaire au-delà de la position angulaire maximale du capot 26 (Figure 4), le mouvement n'étant plus limité par une éventuelle interférence des charnières 46 en col de cygne du couvercle 32 avec la lunette arrière 23 de l'habitacle 16. Dans cette nouvelle configuration, le cadre 30 et la paroi 34 d'extrémité arrière peuvent rester dans cette position, correspondant à une position de prise au vent minimale, afin de transporter un objet volumineux, représenté en traits mixtes sur la Figure 6, d'une hauteur sensiblement supérieure à celle d'un objet transporté dans la position d'ouverture limitée angulairement du capot 26 (Figure 5).

Ainsi, la transformation d'un véhicule à trois volumes en un véhicule à benne ouverte vers le haut permet le transport et le chargement d'objets très volumineux en hauteur.

Depuis l'une des configurations présentant un cadre 30 en position ouverte, un mouvement de pivot autour de l'axe des charnières 48 permet de rabattre le cadre 30 et la paroi 34 d'extrémité arrière vers une position basse dans laquelle le cadre 30 est disposé entre les parois latérales 28 du coffre 14, comme représenté sur les Figures 7 et 8. Le pivotement du cadre 30 et de la paroi 34 permet de solidariser la deuxième traverse 42 du cadre 30 au reste de la caisse du véhicule 10.

Ainsi, la partie arrière du volume de chargement se trouve dans une configuration d'un véhicule à benne ouverte vers le haut, appelé pick-up. Le portillon 34 de la paroi d'extrémité arrière se rabat dans une position sensiblement horizontale (Figure 8) pour donner accès au volume de chargement du véhicule à benne ouverte vers le haut. Dans cette configuration, le portillon 34 présente une face s'étendant sensiblement dans le prolongement du plancher 29 du coffre 14, ce dernier présentant un fond plat rallongé.

Ainsi, un objet encore plus volumineux, représenté en traits mixtes sur la Figure 8, est susceptible d'être chargé dans le volume de chargement du véhicule à benne ouverte vers le haut.

Grâce à l'invention, le mécanisme d'escamotage du couvercle est simple, tout en permettant le chargement d'objets volumineux dans le coffre du véhicule à trois volumes transformable en véhicule à benne ouverte vers le haut.