Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CONVEYOR BELT AND BELT CONVEYOR SYSTEM COMPRISING SAME
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2004/071907
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a closed-loop conveyor belt (16) comprising a continuous support area (20) at the centre thereof and at least one longitudinal floating tube (22) at the side of same.

Inventors:
BRUNONE RENE (FR)
Application Number:
PCT/FR2003/003902
Publication Date:
August 26, 2004
Filing Date:
December 24, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BRUNONE RENE (FR)
International Classes:
B65G15/60; B65G21/00; (IPC1-7): B65G15/08
Foreign References:
US3089581A1963-05-14
US3762558A1973-10-02
EP0058040A11982-08-18
US3662891A1972-05-16
GB1344564A1974-01-23
Attorney, Agent or Firm:
Blot, Philippe (2 Place d'Estienne d'Orves, Paris Cedex 09, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Convoyeur à bande comportant une bande de convoyage refer mée en boucle (16) et deux unités distantes (18A, 18B) de retournement de la bande entre lesquelles la bande est maintenue, chaque unité de retour nement (18A, 18B) comportant un rouleau de retournement (40) autour du quel la bande (16 ; 116) est engagée, caractérisé en ce que l'un des rou leaux (40) est équipé de moyens d'entraînement permettant sa mise en rota tion et l'entraînement de la bande (16), et en ce que la bande de convoyage (16 ; 116) comporte, dans sa partie médiane, une plage de support continue (20) et, latéralement, au moins un boudin de flottabilité longitudinal (22 ; 122A, 122B).
2. Convoyeur à bande selon la revendication 1, caractérisé en ce que le ou chaque boudin de flottabilité (22 ; 122A, 122B) est intégré dans l'épaisseur de la bande (16 ; 116).
3. Convoyeur à bande selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le ou chaque boudin de flottabilité (22 ; 122A, 122B) forme un unique espace clos annulaire (24) s'étendant suivant toute la circonférence de la bande.
4. Convoyeur à bande selon la revendication 3, caractérisé en ce que le ou chaque espace clos (24) est maintenu à une pression comprise entre 1 bar et 5 bars.
5. Convoyeur à bande selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la bande (16 ; 116) comporte un boudin de flottabilité (22 ; 122A, 122B) suivant chaque bord longitudinal de la bande.
6. Convoyeur à bande selon la revendication 5, caractérisé en ce que les flottabilités conférées à la bande (116) par les deux boudins de flot tabilité longitudinaux (122A, 122B) sont différentes.
7. Convoyeur à bande selon la revendication 6, caractérisé en ce que les sections transversales des deux boudins de flottabilité longitudinaux (122A, 122B) sont différentes.
8. Convoyeur à bande selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la bande (116) comporte, sur au moins une face, des nervures transversales (130) réparties suivant au moins une partie de la circonférence de la bande.
9. Convoyeur à bande selon la revendication 8, caractérisé en ce que la bande (116) comporte des nervures transversales (130) sur ses deux faces opposées.
10. Convoyeur à bande selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque unité de retournement (18A, 18B) comporte des moyens (50) d'écartement latéraux des deux brins (16A, 16B ; 116A, 116B) de la bande issus du mme rouleau de retournement (40).
11. Convoyeur à bande selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les unités de retournement (18A, 18B) sont telles que les faces de la bande en contact avec le liquide sont oppo sées suivant le brin amont et le brin aval de la bande.
12. Procédé de transport de matériaux, caractérisé en ce qu'il com prend les étapes de faire circuler, directement à la surface d'une étendue de liquide, une bande (16 ; 116) d'un convoyeur selon l'une quelconque des revendications précédentes et disposer les matériaux à transporter sur la plage de support (20) supérieure de la bande flottant à la surface de l'éten due de liquide.
13. Procédé de récupération d'une substance flottante, notamment du pétrole, à la surface d'une étendue de liquide, caractérisé en ce qu'il comprend la mise en circulation d'une bande d'un convoyeur selon la reven dication 8 ou 9 avec un premier bord seulement partiellement immergé et le second bord latéral totalement immergé.
Description:
Bande de convoyage, convoyeur à bande la comportant et utilisation de la bande La présente invention concerne une bande de convoyage refermée en boucle.

Dans de nombreuses situations, il est nécessaire de transporter des produits, tels que des granulats, des produits agricoles ou des minerais au travers d'une étendue d'eau.

Pour ce faire, il est connu de mettre en place, à la surface de l'eau, une succession de châssis flottants reliés les uns aux autres en enfilade.

Ces châssis flottants comportent chacun des moyens de support d'une bande convoyeuse refermée en boucle.

La bande convoyeuse est maintenue entre deux rouleaux d'extrémité assurant son retournement. L'un des rouleaux est moteur pour assurer l'en- traînement de la bande.

De tels convoyeurs fonctionnent de manière satisfaisante. Toutefois, leur structure est relativement complexe, de sorte que leur fabrication et leur mise en place sont délicates et coûteuses.

L'invention a pour but de proposer un convoyeur dont la fabrication et la mise en place sont simples.

A cet effet, l'invention a pour objet une bande de convoyage du type précité, caractérisé en ce qu'elle comporte, dans sa partie médiane, une plage de support continue et, latéralement, au moins un boudin de flottabilité longitudinal.

Suivant des modes particuliers de réalisation, la bande comporte l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes : - le ou chaque boudin de flottabilité est intégré dans l'épaisseur de la bande ; - le ou chaque boudin de flottabilité forme un unique espace clos an- nulaire s'étendant suivant toute la circonférence de la bande ; - le ou chaque espace clos est maintenu à une pression comprise entre 1 bar et 5 bars ; - elle comporte un boudin de flottabilité suivant chaque bord longitudi- nal de la bande ;

- les flottabilités conférées à la bande par les deux boudins de flottai- lité longitudinaux sont différentes ; - les sections transversales des deux boudins de flottabilité longitudi- naux sont différentes ; - elle comporte, sur au moins une face, des nervures transversales réparties suivant au moins une partie de la circonférence de la bande ; et - elle comporte des nervures transversales sur ses deux faces oppo- sées.

L'invention a également pour objet un convoyeur comportant une bande telle que décrite ci-dessus et deux unités distantes de retournement de la bande entre lesquelles la bande est maintenue, chaque unité de re- tournement comportant un rouleau de retournement autour duquel la bande est engagée.

Suivant un mode particulier de réalisation, le convoyeur comporte la caractéristique suivante : - chaque unité de retournement comporte des moyens d'écartement latéraux des deux brins de la bande issus du mme rouleau de retourne- ment.

L'invention a également pour objet un procédé de transport de maté- riaux, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes consistant en : faire circu- ler, directement à la surface d'une étendue de liquide, une bande telle que décrite ci-dessus et disposer les matériaux à transporter sur la plage de support supérieure de la bande flottant à la surface de l'étendue de liquide.

Elle a enfin pour objet un procédé de récupération d'une substance flottante, notamment du pétrole, à la surface d'une étendue de liquide, ca- ractérisé en ce qu'il comprend la mise en circulation d'une bande telle que décrite ci-dessus avec un premier bord seulement partiellement immergé et le second bord latéral totalement immergé.

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux des- sins, sur lesquels : - la figure 1 est une vue schématique de dessus d'un convoyeur selon l'invention ;

- la figure 2 est une vue en section transversale de la bande du convoyeur de la figure 1 prise suivant la ligne 2-2 ; la figure 3 est une vue en section à plus grande échelle d'un bord la- téral de la bande ; - les figures 4 et 5 sont des vues à plus grande échelle, respective- ment de côté et de dessus d'une extrémité du convoyeur ; - la figure 6 est une vue identique à celle de la figure 3 illustrant une phase de fabrication de la bande ; et - les figures 7 et 8 sont des vues identiques aux figures 1 et 2 d'une variante de réalisation d'un convoyeur selon l'invention.

Sur la figure 1 est représenté un convoyeur 10 selon l'invention. Ce convoyeur est installé entre les deux rives opposées 12A, 12B d'une éten- due d'eau telle qu'un lac 14.

Le convoyeur comporte essentiellement une bande transporteuse flottante 16 refermée en boucle pour former une bande sans fin et deux uni- tés de retournement 18A, 18B disposées à chacune des extrémités du convoyeur sur les rives 12A et 12B.

Comme illustré sur la figure 2, la bande 16 présente, dans sa partie médiane, une plage continue 20 de support pour les produits à transporter et, latéralement sur chacun des bords, des boudins de flottabilité longitudi- naux 22. Les boudins 22 s'étendent suivant toute la longueur de la bande sans fin et sont intégrés dans l'épaisseur de cette bande.

Les boudins 22 ont une section intérieure, par exemple, sensiblement circulaire. Pour une bande d'une largeur comprise entre 1 m et 4 m, le dia- mètre des boudins 22 est compris entre 10 cm et 50 cm.

Les boudins 22 s'étendent suivant toute la longueur de la bande re- fermée en boucle et définissent ainsi un espace clos annulaire 24. Cet es- pace clos est empli d'un gaz tel que de l'air à une pression comprise entre 1 bar et 5 bars et avantageusement de l'ordre de 2 bars.

La structure de la bande 16 est représentée plus en détail sur la fi- gure 3. Cette bande comporte deux nappes de renfort internes 26 s'étendant suivant toute la surface de la bande. Ces nappes 26 sont noyées dans un matériau élastique 28 tel que du caoutchouc vulcanisé.

Les deux nappes 26 s'étendent de part et d'autre des boudins 22.

Le boudin 22 est délimité par une membrane tubulaire imperméable 30 formant un chemisage délimitant, pour chaque boudin, une unique poche étanche aux gaz. La membrane 30 est reçue dans l'épaisseur de la bande.

Une unité de retournement 18A, prévue à l'extrémité du convoyeur, est illustrée à plus grande échelle sur les figures 4 et 5.

Cette unité comporte un rouleau de retournement 40 monté rotatif sur un portique 42, lui-mme posé sur le sol où il est ancré. Le portique 42 est par exemple fixé à un massif 44.

La bande 16 est engagée autour des rouleaux de retournement. La tension de la bande entre les deux unités de retournement extrmes est telle que les boudins de flottabilité 22 sont comprimés et aplatis dans la région de la bande engagée autour des rouleaux de retournement 40.

L'un des rouleaux 40 est équipé de moyens d'entraînement permet- tant sa mise en rotation et l'entraînement de la bande 16.

Comme illustré sur la figure 5, les unités de retournement d'extrémité 18A comportent des moyens 50 d'écartement latéral des deux brins de la bande. Ainsi, les brins supérieur et inférieur de la bande engagée autour du rouleau de retournement 40 sont déportés latéralement de part et d'autre de l'axe longitudinal du convoyeur.

Les unités de retournement 18A, 18B sont telles que les faces de la bande en contact avec le liquide sont opposées suivant le brin amont et le brin aval de la bande.

Comme illustré sur les figures 1 et 2, les deux brins de la bande sont alors adjacents dans la partie courante du convoyeur en s'étendant dans un mme plan à la surface de l'eau.

Les moyens d'écartement 50 sont formés par exemple de berceaux de guidage de chacun des brins de la bande. Ces berceaux sont propres à supporter la bande et à assurer son déport latéral. A cet effet, ils sont déca- lés chacun d'un côté de l'axe longitudinal du convoyeur et sont inclinés vers l'extérieur du convoyeur.

Sur la figure 2, le brin de transport noté 16A a sa plage de support médiane 20 chargée de produits, de sorte que ce brin reposant directement

à la surface de l'eau forme une cuvette. Les deux bords latéraux de la bande sont maintenus hors de l'eau par les boudins de flottabilité longitudinaux 22.

En revanche, le brin de retour 16B non chargé flotte sensiblement à plat à la surface de l'eau.

Ainsi, en fonctionnement, les deux brins de la bande sont portés sui- vant toute la longueur du convoyeur en flottant directement à la surface de l'eau sans qu'aucun moyen de support extérieur ne soit nécessaire.

On conçoit qu'un tel convoyeur est simple à fabriquer et à mettre en oeuvre.

Un tel convoyeur peut tre utilisé mme dans une zone initialement dépourvue d'étendue d'eau. Dans ce cas, il convient, pour permettre la mise en place du convoyeur, de créer un canal de faible profondeur, par exemple de l'ordre d'un mètre, et d'emplir ce canal d'eau. Les deux brins de la bande sont appliqués à la surface de l'eau contenue dans le canal.

La bande 16 est fabriquée suivant le procédé suivant.

Une ébauche de bande est d'abord fabriquée. Cette ébauche est constituée, comme illustré sur la figure 6, d'une bande plane non encore re- fermée en boucle. Cette bande comporte les deux nappes 26. Sur les bords longitudinaux de la bande, est disposée, entre les deux nappes 26, la mem- brane tubulaire 30 destinée à délimiter les boudins de flottabilité. Cette membrane est alors aplatie. Les deux nappes 26 et les membranes 30 sont noyées dans le caoutchouc 28. Ce dernier est ensuite vulcanisé.

La bande plane est alors refermée en boucle et ses deux extrémités sont raboutées l'une à l'autre. En particulier, les extrémités des membranes tubulaires 30 sont reliées bout à bout pour former des espaces clos annulai- res.

Avantageusement, des bandes de renfort supplémentaires sont ajou- tées dans la région de liaison des deux extrémités de l'ébauche de bande plane.

Après aboutement des deux extrémités de la bande, les deux boudins de flottabilité sont gonflés par introduction d'air sous pression au travers d'un orifice temporaire. L'orifice est ensuite rebouché.

Suivant une variante de réalisation, illustrée sur les figures 7 et 8, la bande notée 116 est maintenue entre deux navires distants 118A, 118B sur lesquels sont montées les unités de retournement. Les navires 118A, 118B sont maintenus à distance pour assurer une tension suffisante de la bande avec ses deux brins notés 116A, 116B s'étendant côte à côte à la surface de l'eau.

Cette bande comporte deux boudins de flottabilité 122A, 122B de di- mensions différentes, de sorte que, comme illustré sur la figure 8, lorsque la bande repose à la surface de l'eau, l'un des bords longitudinaux de la bande est partiellement immergé alors que l'autre est maintenu au-dessus de la surface de l'eau.

Par exemple, pour une bande de 1 m à 5 m de large, le boudin 122A assurant la plus grande flottabilité a un diamètre compris entre 10 cm et 50 cm, alors que le boudin 122B assurant une flottabilité plus faible a un diamè- tre compris entre 5 cm et 20 cm.

Avantageusement, le boudin 122B est lesté par exemple avec un fil de plomb inséré dans l'épaisseur de la bande pour conférer un niveau de flottabilité requis.

En outre, la bande comporte, dans sa plage médiane de support, et avantageusement suivant ses deux faces, des traverses en saillie 130 régu- lièrement réparties. Ces traverses s'étendent suivant toute la largeur de la bande d'un boudin de flottabilité à l'autre.

On comprend que, lors du déplacement de la bande, l'un des brins 116A est partiellement immergé, de sorte qu'il est susceptible de recueillir des substances flottantes à la surface de l'eau et d'acheminer celles-ci jus- qu'au navire aval en considérant le sens de déplacement du brin 116A.

Un tel convoyeur peut tre utilisé notamment pour recueillir des nap- pes de pétrole flottant à la surface de la mer, après le naufrage d'un navire de transport.