Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CONVEYOR SEALING PLATE.
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2007/128917
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a sealing plate fraction (6A) of an attachment means (6) on a so-called guiding wall of a bulk conveyor characterised in that the attachment means is an insertion means by means of elastic deformation of one (6A) of the two fractions forming said attachment means.

Inventors:
SIMOENS HERVE (FR)
Application Number:
PCT/FR2007/000765
Publication Date:
November 15, 2007
Filing Date:
May 04, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FINANC DE GESTION SOC (FR)
SIMOENS HERVE (FR)
International Classes:
B65G21/20
Foreign References:
DE4308980A11994-07-14
JPH072333A1995-01-06
EP0462847A11991-12-27
US5513743A1996-05-07
JPH10152214A1998-06-09
US3344909A1967-10-03
DE29918166U12000-02-24
FR2548742A11985-01-11
EP0795672A11997-09-17
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
TOURNEL, Jean, Louis (Nantes, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Bavette d'étanchéité comprenant un moyen (6) de fixation sur une paroi dite de guidage d'un convoyeur à pondéreux, le moyen de fixation étant un moyen d'emboîtement par déformation élastique d'une des deux fractions composant le dit moyen de fixation, cette bavette étant caractérisée en ce que la fraction composant le dit moyen de fixation porté par la bavette est une partie femelle (6A) qui est déformée pour venir ceindre la partie mâle (6B) portée par le convoyeur. 2. Bavette d'étanchéité caractérisée en ce qu'elle comporte deux lèvres (6C) en sailli pouvant s'écarter élastiquement momentanément pour coiffer un bourrelet.

3. Bavette d'étanchéité selon la revendication 2 caractérisée en ce que le bourrelet est de section circulaire. 4. Bavette d'étanchéité selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que, la fraction femelle de la bavette est plus rigide que la partie de la bavette qui va s'appuyer sur la bande sans fin.

5. Bavette d'étanchéité selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que le bord (10) supérieur de la bavette (5) d'étanchéité comporte au moins une lèvre (10A) tournée vers le haut pour être en appui sur la face (7A) inférieure d'un couvercle (7)fermant le convoyeur.

6. Bavette d'étanchéité selon la revendication 4 caractérisée en ce le bord supérieure de la bavette comporte une lèvre (10A) formant un cil.

7. Bavette d'étanchéité selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que la partie femelle est portée par le dos de la bavette.

8. Convoyeur en forme d'auge caractérisé en ce qu'il comprend une bavette d'étanchéité selon l'une quelconque des revendications précédentes.

9. Convoyeur en forme d'auge comprenant deux parois de guidage encadrant un rouleau selon la revendication 8 caractérisé en ce que chaque paroi de guidage porte un bourrelet (6B) longitudinal qui court parallèlement à son bord

supérieur, ce bourrelet (6B) étant destiné à être coiffé par la gorge (6A) de la bavette.

10. Convoyeur selon la revendication 8 ou 9 caractérisé en ce que le bas de la bavette recouvre le bord latéral (4A) d'un bande sans fin équipant le dit convoyeur.

Description:

BAVETTE D'ETANCHEITE POUR CONVOYEUR.

L'invention se rapporte à une bavette d'étanchéité pour convoyeur en forme d'auge.

Elle se rapporte également au convoyeur pourvu de la dite bavette.

Pour transporter des matériaux pondéreux d'un lieu vers un autre lieu, il est connu de faire appel à un convoyeur à bande.

Ce convoyeur à bande a une section en forme d'auge en sorte que la bande épousant cette auge forme une goulotte apte à contenir le matériau en vrac.

On connaît plus particulièrement un tel convoyeur dont la section est définie par un rouleau d'axe horizontal et des parois courbes dite de guidage situées de part et d'autre du rouleau.

La bande transporteuse glisse sur ces parois de guidage.

La bande transporteuse ne s'étend que sur une partie de la paroi de guidage en sorte qu'elle peut avoir un léger mouvement transverse.

Le matériau pondéreux est déposé dans la partie centrale de l'auge mais il arrive que sous l'effet de la vitesse ce matériau s'étale plus ou moins jusqu'à pouvoir passer au delà des bords latéraux de la bande ou encore lorsque le débit de chargement est trop important par rapport à la vitesse linéaire de la bande. Ce dernier phénomène apparaît principalement au moment du chargement par gravité. Pour éviter que le matériau pondéreux ne puisse s'insérer entre la bande transporteuse et la surface de guidage ce qui nuirait au fonctionnement du convoyeur, une bavette d'étanchéité accrochée en partie haute, sur la face interne de la paroi de guidage, recouvre le haut de la bande transporteuse.

En théorie le niveau de matériau pondéreux ne peut atteindre le niveau haut de la bavette.

Au niveau du recouvrement par la bavette d'étanchéité, la bande transporteuse glisse donc entre la paroi de guidage et la face dite inférieure de la bavette d'étanchéité.

Du fait du frottement, il se produit une usure de la bavette d'étanchéité et il faut donc changer la bavette d'étanchéité.

Ces bavettes d'étanchéité sont généralement fixées soit aux moyens d' œillets avec des vis et des écrous soit par une mâchoire d'une pince appliquant le bord supérieur de la bavette sur la paroi de guidage. Cette mâchoire est appliquée par serrage de vis.

Ces opérations d'échange de la bavette sont longues et fastidieuses.

On comprend également que la manipulation de ces vis est rendue plus délicate en raison de la poussière qui s'accumule sur les filets de vis ou de la corrosion liée à la nature ou à l'humidité de ces matériaux pondéreux. On connaît une bavette externe EP 462 847 montée avec un système de queue d'aronde. Un tel assemblage se monte par glissement comme l'indique le montage de document US 5.513.743.

On connaît US 3.344.909 une bavette comportant en son sommet des ailes en vé formant ainsi une pièce mâle, venant s'engager par déformation de la partie mâle dans une pièce femelle qui doit être largement ouverte pour engager les ailes de la partie mâle l'une après l'autre. Ce convoyeur n'est pas apte à transporter des matières en vrac. Il en est de même pour le dispositif DE 299 18 166.

Si c'était le cas, la poussière s'accumulerait dans la pièce femelle d'où la nécessité de retirer la poussière avant de remettre la bavette. L'invention propose une solution qui facilite le montage et le démontage de ces bavettes pour des convoyeurs de matière en vrac et qui ne nécessite pas de longues opérations de nettoyage avant la remise en place de la bavette.

A cet effet, l'invention a pour objet une bavette d'étanchéité comprenant un moyen de fixation sur une paroi dite de guidage d'un convoyeur à pondéreux, le moyen de fixation étant un moyen d'emboîtement par déformation élastique d'une des deux fractions composant le dit moyen de fixation, cette bavette étant caractérisée en ce que la fraction composant le dit moyen de fixation de la bavette est une partie femelle qui est déformée pour venir ceindre la partie mâle portée par le convoyeur.

L'invention sera bien comprise à l'aide de la description ci après faites à titre d'exemple non limitatif en regard du dessin qui représente schématiquement une vue en coupe d'un convoyeur équipé d'une bavette selon l'invention.

En se reportant au dessin, on voit un convoyeur 1 pour matériau pondéreux en vrac.

Ce convoyeur comprend des moyens pour que la bande transporteuse qui l'équipe prenne une forme d'auge ou goulotte en sorte de pouvoir contenir le matériau pondéreux.

Dans l'exemple représenté, la forme en auge est définie par un rouleau 2 d'axe horizontal encadré par des parois 3 de guidage courbes.

La face inférieure de la bande 4 sans fin s'appuie donc sur le rouleau et glisse sur la partie inférieure des parois de guidage. Une bavette 5 d'étanchéité est montée sur chaque paroi de guidage en s'accrochant en haut et le bas de cette bavette d'étanchéité recouvre le bord latéral 4 A de la bande sans fin.

Pour son maintien sur le convoyeur, la bavette 5 comprend une fraction 6A complémentaire d'un moyen 6 de fixation, l'autre fraction 6B étant présentée par le convoyeur et notamment la paroi 3 de guidage courbe.

Le moyen 6 de fixation de la bavette est un moyen d'emboîtement par déformation élastique d'une 6A des deux fractions 6A, 6B composant le dit moyen de fixation.

La fraction 6A composant le dit moyen de fixation porté par la bavette est une partie femelle qui est déformée pour venir ceindre la partie mâle portée par le convoyeur. Cette fraction entoure au plus près la partie mâle 6B de sorte que lors du retrait de la bavette, une autre bavette peut être installée immédiatement sur la partie maie sans nécessité de nettoyer la partie mâle.

Il ne peut y avoir d'accumulation de matière entre la partie femelle et la partie mâle.

Pour l'emboîtement, le déplacement de la fraction 6A portée par la bavette se fait essentiellement selon une direction F sensiblement perpendiculaire à la face interne de la paroi de guidage.

Plus précisément, la paroi de guidage porte un bourrelet 6B longitudinal qui court parallèlement à son bord supérieur et la bavette comporte une gorge 6A ouverte dont les lèvres 6C peuvent d'écarter élastiquement momentanément pour que cette gorge coiffe le bourrelet.

On place l'ouverture de la gorge contre le bourrelet, on appuie avec la main, les lèvres s'écartent et reviennent ensuite en place.

Lorsque la gorge ( partie femelle) est mise en place sur le bourrelet (partie mâle), les lèvres 6C de cette gorge enserrent le bourrelet et empêchent la bavette de glisser le long du bourrelet.

Le bourrelet sera, de préférence, de section circulaire. Il est indéformable.

La gorge, c'est-à-dire la partie femelle, est obtenue par extrusion avec le reste de la bavette.

Au niveau de cette partie femelle, on va rigidifier la dite partie 6A soit en augmentant localement les épaisseurs soit en utilisant localement un matériau qui est choisi pour qu'il soit moins souple que la partie qui va s'appuyer sur la bande sans fin.

En effet, il faut que la partie de bavette en appui sur la bande sans fin soit relativement souple pour épouser la courbure tandis que la partie « clipsable » soit bien accrochée.

On peut faire appel à de la coextrusion pour former cette bavette.

Dans le cas où la paroi de guidage est en matière synthétique rigide, on peut extrader le bourrelet en même temps que la paroi de guidage.

On comprend bien que pour engager la partie femelle, il suffit d'un simple geste de poussé de la main.

Pour réduire les poussières, un couvercle 7 est prévu sur ce convoyeur en sorte de former un volume tubulaire. De manière remarquable, le bord 10 supérieur de la bavette 5 d'étanchéité comporte au moins une lèvre 10A tournée vers le haut pour être en appui sur la face 7A inférieure du couvercle 7 fermant le convoyeur. On diminue ainsi les possibilités que la matière s'infiltre derrière la bavette et s'échappe vers l'extérieur.

Comme on peut le voir le bord supérieur de cette bavette comporte une lèvre 1OA formant un cil.

Ce cil empêche également la matière de venir s'insinuer entre la bavette et la paroi latérale.

Le moyen de « clipsage » femelle est ainsi porté par le dos de la bavette.

La bavette peut donc être rapidement remplacée lorsqu'il est nécessaire et sans faire appel à des outils.

On a donc trouvé une solution simple pour l'échange des bavettes.

Le bourrelet porté par la paroi de guidage peut être rapporté ou obtenu lors de la fabrication de cette paroi.

Cette paroi de guidage est par exemple montée sur un support 11 basculant en appui sur une traverse 12.

Cette traverse 12 porte également le rouleau 2.