Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
COOKING DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/156841
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a transportable cooking device, consisting of a mounting (1) including, in the lower portion thereof, a combustion chamber accommodating a heat source (6) and, in the upper portion thereof, a container (7) for receiving the food. The mounting (1) is made of cardboard from a precut sheet of material having weakened areas in order to facilitate the assembly thereof by simple folding.

Inventors:
DEFFERRARD LAURENT (FR)
Application Number:
PCT/IB2013/000704
Publication Date:
October 24, 2013
Filing Date:
April 17, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DEFFERRARD LAURENT (FR)
International Classes:
A47J33/00; A47J36/26
Domestic Patent References:
WO2010111728A12010-10-07
WO1995021355A11995-08-10
Foreign References:
US4784112A1988-11-15
US3059633A1962-10-23
EP0117938A21984-09-12
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
MICHELI & CIE SA (CH)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS . Dispositif de cuisson caractérisé par le fait qu'il est constitué d'un support (1 ) comprenant dans sa partie inférieure une chambre de combustion accueillant une source de chaleur (6) et dans sa partie supérieure un récipient (7) destiné à recevoir les aliments et par le fait que le support (1) est réalisé en carton

2. Dispositif de cuisson selon la revendication 1 , caractérisé par le fait que

support (1) présente la forme générale d'une pyramide tronquée.

3. Dispositif de cuisson selon lune des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la partie inférieure du support (1) comporte au moins un rabat (4,5) articulé sur la base du support pour permettre un accès aisé à la chambre de combustion.

4. Dispositif de cuisson selon lune des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les rabats 4,5 présentent au moins une ouverture 13.

5. Dispositif de cuisson selon lune des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la partie supérieure du support (1) comporte une poignée de transport (9).

6. Dispositif de cuisson selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le récipient (7) est maintenu dans la partie supérieure du support (1) par des clips (12).

7. Dispositif de cuisson selon l'une des revendications précédentes caractérisé par le fait que le support (1) est réalisé à partir d'une seule feuille de matériau pré-découpée.

Description:
Dispositif de cuisson

La présente invention se rapporte à un dispositif de cuisson et plus particulièrement un dispositif de cuisson destiné à la préparation et à la

dégustation de la fondue au fromage, facilement transportable et qui peut être utilisé à l'extérieur lors de pique-nique par exemple.

On connaît des dispositifs de cuisson traditionnels pour préparer, cuire et déguster la fondue au fromage. Ils sont généralement constitués d'un caquelon et d'un réchaud supportant le caquelon. Ces dispositifs sont bien adaptés pour une utilisation à domicile mais se prêtent mal à une utilisation à l'extérieur du fait de leur poids et de leur encombrement. Par ailleurs, la source de chaleur équipant le réchaud est généralement à l'air libre sous le caquelon et de ce fait inadapté à un usage extérieur notamment en présence de vent. La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients en proposant un dispositif de cuisson destiné à un usage extérieur, facile à transporter et qui peut être à usage unique. L'invention a également pour but d'offrir un dispositif de cuisson facile et peu coûteux à fabriquer.

Ces buts sont atteints par un dispositif de cuisson qui se distingue par les caractéristiques énoncées à la revendication 1.

D'autres avantages de l'invention ressortent des revendications

dépendantes et de la description détaillée qui suit et en référence aux dessins annexés dans lesquels:

La figure 1 illustre le dispositif de cuisson vu de face.

La figure 2 est une vue en perspective du dispositif de cuisson illustré à la figure 1.

La figure 3 est une vue en plan d'une feuille de matériau prédécoupée pour former le support du dispositif.

Aux figures 1 et 2 il est représenté un mode d'exécution du dispositif de cuisson selon la présente invention qui comporte une base ou support 1 conformé comme une pyramide tronquée à son sommet. Dans des variantes, le support 1 pourrait être conformé comme un cube ou comme un tronc de cône de révolution. Toutefois la forme représentée au dessin est un mode d'exécution préféré du support du dispositif de cuisson du fait qu'il offre une meilleure stabilité de l'ensemble. Les faces latérales 2,3 du support 1 comportent des rabats 4,5 articulés sur la base du support 1. En position ouverte, ces rabats 4,5 donnent accès à l'intérieur du support 1 qui forme une chambre de combustion. Comme le montre la figure 2, lorsque le rabat 5 est en position ouverte, il est aisé d'introduire et d'actionner une source de chaleur 6 comme un brûleur dans la chambre de combustion. La source de chaleur 6 peut être constituée de toute source de chaleur connue pour chauffer ou réchauffer des aliments comme par exemple un brûleur à gaz, à alcool ou à pâte combustible. Une ouverture circulaire 13 est prévue dans chacun des rabats 4,5 pour favoriser l'apport d'oxygène à l'intérieur de la chambre de combustion et pour éviter une surchauffe à l'intérieur de ladite chambre. Ces ouvertures 13 facilitent également l'ouverture des rabats 4,5. Dans des variantes, on pourrait prévoir plusieurs ouvertures dans chacun des rabats 4,5 ou des ouvertures présentant des formes différentes telles que des fentes par exemple.

Un récipient 7 destiné à recevoir les aliments à cuire ou à réchauffer est agencé dans-la partie supérieure du support 1. Ce récipient 7 sera de préférence de forme cylindrique mais pourrait dans des variantes présenter d'autres formes adaptées. Le récipient 7 est de préférence réalisé dans un matériau léger et bon conducteur de chaleur comme de l'aluminium par exemple. Il est maintenu en position à l'intérieur de la partie haute du support 1 à l'aide de clips 12 prenant appui sur le rebord de la partie supérieure du support 1 et maintenant le récipient 7 par dessous. D'autres moyens de maintien ou de fixation du récipient 7 sont également possibles comme par exemple des ergots solidaires du récipient 7 prenant appui sur le bord supérieur du support 1. Le support 1 présente encore un couvercle 8 articulé sur son sommet. Une fois le couvercle 8 représenté aux figures 1 et 2 rabattu sur le support, le récipient est maintenu dans le support 1 tout en permettant un accès aisé au contenu du récipient. A cet effet, le couvercle 8 est muni d'une ouverture circulaire qui présente un diamètre sensiblement équivalent à celui du récipient 7. On notera que l'ouverture circulaire 8 pratiquée dans le couvercle pourrait être prédécoupée dans le couvercle de manière à permettre une obturation complète du support 1 avant la première utilisation. Lors de la première utilisation du dispositif il suffit de détacher la partie centrale prédécoupée du couvercle 8 pour se servir du dispositif de cuisson.

Une poignée 9 est agencée sur la partie supérieure du support 1 et permet, une fois le couvercle (8) et les rabats 4.5 refermés de transporter facilement le dispositif de cuisson.

Le support 1 sera de préférence réalisé dans un matériau recyclable et/ou à usage unique comme du carton d'une épaisseur comprise entre 1 et 3 millimètres. Pour des raisons de sécurité on utilisera de préférence un carton ignifugé. Il est également possible de prévoir un carton brut et de l'enduire d'un produit ignifuge tel que celui vendu par la société danoise Burnblock ApS sous la marque Burnblock ®. Ce produit organique et non toxique permet de traiter tous les matériaux absorbants tel que le carton utilisé dans la présente invention pour le rendre ignifuge.

En référence à la figure 3, il est représenté une forme d'exécution possible d'une feuille de matériau prédécoupée et munie de zones de pliage de moindre résistance, représentées par des traits discontinus. Il est évident que d'autres tracés et découpes sont envisageables pour permettre la construction du support 1 à partir d'une feuille de matériau prédécoupée. Pour former le support 1 , il suffit de plier la feuille selon les lignes tracées et de rabattre les flancs prédécoupés. Afin de maintenir la partie frontale du support, deux ergots 10 coopèrent avec des fentes 11 agencées dans la base du support 1 pour assurer son maintien lorsque le support est monté. Le dispositif de cuisson selon la présente invention présente de nombreux avantages parmi lesquels une fabrication et un montage extrêmement simple qui permet de commercialiser le support déjà monté et prêt à l'emploi ou sous forme de kit à monter par l'utilisateur lors de son utilisation. Il est en outre facilement transportable et peu coûteux à fabriquer. On notera également que le dispositif peut être à usage unique ou multiple. Le matériau constituant la base est par ailleurs recyclable.