Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
COOLING GARMENT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/118485
Kind Code:
A3
Abstract:
The invention relates to a cooling shirt. The shirt includes a woven structure shaped to the human torso, and on which are mounted one or more thermal accumulators. The woven structure includes, applied on the inner side thereof, pouches that surround the top of the shoulders. Each of said pouches contains a thermal accumulator, and the woven structure is substantially integrally made of a light and elastic fibre. The shirt is particularly intended for providing active cooling for an individual taking part in a sport.

Inventors:
GROSLAMBERT ALAIN (FR)
Application Number:
PCT/FR2009/000245
Publication Date:
November 19, 2009
Filing Date:
March 10, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GROSLAMBERT ALAIN (FR)
International Classes:
A41D1/04; A41D13/005
Foreign References:
US20080040831A12008-02-21
US5787505A1998-08-04
US20060085888A12006-04-27
US6185744B12001-02-13
US5038779A1991-08-13
US5826273A1998-10-27
Attorney, Agent or Firm:
PLAÇAIS, Jean-Yves (36 avenue Hoche, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Maillot réfrigérant, comportant une structure tissée conformée selon un buste humain, sur laquelle sont montés un ou des accumulateurs thermiques, caractérisé en ce que ladite structure tissée comprend en applique coté intérieur des poches qui entourent le haut des épaules, lesdites poches enfermant un accumulateur thermique et ladite structure tissée étant sensiblement intégralement réalisée en fibre légère et élastique.

2. Maillot réfrigérant selon la revendication 1, caractérisé en ce que le ou les accumulateurs thermiques sont de caractère sac de gel accumulateur thermique.

3. Maillot réfrigérant selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la structure tissée comprend en outre en applique coté intérieur au moins une poche de haut du dos.

4. Maillot réfrigérant selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la structure tissée comprend en outre en applique coté intérieur au moins une poche de haut du torse.

5. Maillot réfrigérant selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la structure tissée est réalisée en une matière comprenant de l'élasthanne.

6. Maillot réfrigérant selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la structure tissée est réalisée en matière du type dit Lycra 150g.

Description:

Vêtement réfrigérant.

La présente invention se rapporte à un vêtement réfrigérant et plus particulièrement à un maillot réfrigérant.

Dans des conditions normales et particulièrement lorsque l'activité métabolique est élevée, la chaleur et l'humidité sont des facteurs susceptibles de détériorer la performance sportive d'un individu. Pour cette raison il est avantageux d'apporter un refroidissement actif à l'individu.

On connait des vêtements qui sont maintenus sous pression par gaz, par exemple du dioxyde de carbone (CO 2 ), contenu dans un récipient sous pression. Le document FR2619315 décrit un tel vêtement.

Le document WO 1991/04722 Al décrit un dispositif rafraîchissant permettant le refroidissement d'un corps par évaporation de liquide sur la face externe du vêtement.

Le document EP0348835A2 décrit un vêtement de protection contre les accélérations comprenant un fluide caloporteur circulant en boucle fermée dans un échangeur de chaleur.

Le document FR2805338 décrit un système de refroidissement individuel cryogénique intégré dans un vêtement porté près du corps comportant un ensemble de tuyaux dans lesquels circule un fluide caloporteur..

Le document WO2004/064554A1 décrit un vêtement refroidissant pour sportif comprenant une zone de refroidissement formée par une surface textile hydrophile.

L'ensemble des réalisations de l'art antérieur est généralement complexe et non adapté pour des exercices physiques de haut niveau. En effet, les vêtements associés aux réalisations de l'art antérieur sont lourds, ne permettent souvent pas une grande liberté

de mouvement et sont limités dans l'échange de chaleur efficace avec l'individu en activité physique.

L'invention vient améliorer la situation

à cet effet, l'invention vient introduire un maillot réfrigérant, comportant une structure tissée conformée selon un buste humain, sur laquelle sont montés un ou des accumulateurs thermiques. La structure tissée comprend en applique coté intérieur des poches qui entourent le haut des épaules, lesdites poches enfermant un accumulateur thermique et ladite structure tissée étant sensiblement intégralement réalisée en fibre légère et élastique.

Selon un mode de réalisation le ou les accumulateurs thermiques sont de caractère sac de gel accumulateur thermique.

Selon un autre mode de réalisation la structure tissée comprend en outre en applique coté intérieur au moins une poche de haut du dos.

Selon un autre mode de réalisation la structure tissée comprend en outre en applique coté intérieur au moins une poche de haut du torse.

Selon un autre mode de réalisation la structure tissée est réalisée en une matière comprenant de l'élasthanne.

Selon un autre mode de réalisation la structure tissée est réalisée en une Lycra

150g.

D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée ci-après et sur les dessins annexés sur lesquels :

- la figure 1 est relative à l'invention et montre une vue en perspective de coté d'un maillot réfrigérant retourné,

- la figure 2 est relative à l'invention et montre une vue en perspective de l'arrière d'un maillot réfrigérant retourné,

- la figure 3 est relative à l'invention et montre une vue en perspective de face d'un maillot réfrigérant retourné,

- la figure 4 est relative à l'invention et montre une vue en perspective de face d'un maillot réfrigérant,

- la figure 5 est relative à l'invention et montre une vue en perspective de coté d'un maillot réfrigérant court, et

- la figure 6 montre un sac de gel accumulateur thermique.

Les dessins et la description ci-après contiennent, pour l'essentiel, des éléments de caractère certain. Les dessins représentent, pour partie au moins, des aspects difficiles à décrire autrement que par le dessin. Ils font partie intégrante de la description, et pourront donc non seulement servir à mieux faire comprendre la présente invention, mais aussi contribuer à sa définition, le cas échéant.

On revient brièvement sur les effets de la chaleur lors d'exercices physiques.

Comme évoqué plus haut, la chaleur et l'humidité sont des facteurs susceptibles de détériorer la performance physiques d'un individu. Pour limiter les effets délétères de la chaleur, notamment lors des épreuves d'endurance, il existe différentes méthodes qui utilisent le refroidissement corporel avant l'exercice

(également appelé le « précooling »).

Ces méthodes augmentent la capacité d'évacuation de la chaleur corporelle, permettant ainsi à un sportif de maintenir un haut niveau de performance dans un

environnement chaud et humide. Cependant, les mécanismes mis en œuvre dans le refroidissement corporel sont encore mal connus.

Le Demandeur a découverte qu'un refroidissement ciblé, sur des parties choisies du buste humain, permet un abaissement de la température moyenne du corps dans des proportions inattendues. L'abaissement de température est associé à une augmentation de performances. Selon un mode de réalisation, l'invention permet une amélioration d'environ 8% à 11% de la puissance moyenne développée lors d'un exercice physique d'environ 20 minutes.

On comprendra dans ce qui suit, que l'invention permet également une restitution du froid pendant ou après activité physique.

Le refroidissement ciblé de l'invention est réalisé au moyen d'accumulateurs thermiques. Selon un mode de réalisation de l'invention lesdits accumulateurs thermiques sont des sacs de gel accumulateur thermique. Les accumulateurs thermiques de type gel présentent l'avantage d'épouser la forme du corps, ainsi permettant un plaquage contre la peau pour augmenter la surface d'échange de chaleur.

Les sacs de gel appropriés pour la réalisation de l'invention sont notamment les sacs « Gelpack » commercialisé par la société « PEARL Diffusion » [référence : PE4716-903]. Ces sacs « Gelpack » permettent une restitution du froid pendant une période relativement longue, et se sont avérés convenir particulièrement bien à l'incorporation dans un vêtement léger, tout proche du contact de la peau, contre laquelle il est serré élastiquement.

Les sacs « Gelpack » ont l'avantage de se réfrigérer rapidement dans un congélateur ou par immersion dans l'eau froide. Généralement 1 heure est suffisante pour la réfrigération.

Les figures 1 à 4 montrent différentes vues en perspective d'un maillot réfrigérant retourné. On comprendra que par « maillot réfrigérant retourné », on entend

un maillot dont le coté intérieur est retourné vers l'extérieur, pour en montrer la structure. Lors de la mise en œuvre de l'invention, le maillot se porte bien évidement à l'endroit tel que sur la figure 4 ou 5.

La figure 1 montre une vue en perspective de coté d'un maillot 100 réfrigérant retourné. Le maillot 100 est un maillot à manches courtes en forme de T (« T-shirt » ou « Tee-shirt ») et est entièrement réalisé par une structure tissée 102 en matière comprenant de Félasthanne (également connu sous le nom de spandex ou elastane). Il s'agit d'un copolymère de polyuréthane et de polyéthylène glycol élastique, léger et résistant à la transpiration. Une matière de ce type permet de plaquer le ou les accumulateurs thermiques contre le corps pour les raisons d'échanges de chaleurs cités plus haut. De plus, l'élasthanne est connu de ne quasi pas se déformer suite à des déformations répétées. Ainsi, le plaquage des accumulateurs thermiques contre le corps est assuré même après une utilisation persévérante d'un maillot selon l'invention.

Selon un mode de réalisation la matière de la structure tissée 102 du maillot 100 est du type dit « Lycra 150g », disponible en France notamment auprès de la société Yalouz Sport à Besançon. Un tel maillot permet une grande liberté de mouvement de part son élasticité et une bonne respiration de la peau. « Lycra 150g » laisse passer et évacue la sueur.

Le maillot 100 comprend une poche épaulière 110 sensiblement au niveau de chaque épaule. Une poche épaulière 110 est entièrement réalisée en structure tissée 102 et forme une doublure.

Par poche on entend un logement adapté pour recevoir un ou des accumulateurs thermiques du type sac de gel tel que représenté sur la figure 6. Les poches peuvent être formées par doublure de matière.

Généralement, les sacs de gel accumulateur thermique 600 préférentiellement utilisé pour la combinaison avec le maillot 100, ont une largeur d'environ 13cm et une

longueur d'environ 26cm. Cela permet une surface d'échange de chaleur suffisante pour un bon refroidissement thermique.

Selon le mode de réalisation de la figure 1, le sac de gel accumulateur thermique 600 est glissé par une ouverture d'épaule 104 donnant accès à la poche épaulière 110. Une fois glissé, le sac de gel 600 épouse la forme de l'épaule humaine et entoure le haut des épaules pour permettre un échange de chaleur efficace.

La figure 2 montre une vue en perspective de dos d'un maillot 100 réfrigérant retourné. Selon le mode de réalisation décrit ici, le maillot 100 comprend une poche dorsale 112 située sensiblement au niveau du haut du dos humain. De manière analogue à ce qui à été décrit pour la/les poches épaulière 110, la poche dorsale 112 est adaptée pour recevoir un sac de gel accumulateur thermique 600 par une ouverture dorsale 106.

La figure 3 montre un vue en perspective de face d'un maillot 100 réfrigérant retourné. Selon le mode de réalisation décrit ici, le maillot 100 comprend en outre une poche pectorale 114 située au niveau du haut du torse. La poche pectorale 114 est adaptée pour recevoir un sac de gel accumulateur thermique 600 par une ouverture thorax 108.

La figure 4 montre une vue en perspective de face d'un maillot 100 réfrigérant comprenant plusieurs sacs de gel accumulateur thermique 600, à savoir un sac au niveau de chaque épaule, un sac au niveau du haut du dos et un sac au niveau du haut du torse.

Un maillot 100 comme celui représenté de la figure 4 permet de contrôler de manière efficace la température corporelle de personnes exerçant une activité physique intense et particulièrement dans des conditions environnementales chaudes et humides. La fabrication du maillot 100 en une matière comprenant de l'élasthanne permet une adaptation à toute morphologie humaine et une grande liberté de mouvements. De plus, un textile élasthanne ainsi que les sacs de gel accumulateur thermique 600 sont particulièrement légers et permettent une réalisation du maillot 100 en un poids

n'excédant pas 1300g. Un maillot selon le mode de réalisation décrit dans la présente description permet de diffuser durablement un froid d'environ 6 0 C contre le corps.

La figure 5 montre une vue en perspective de coté d'un maillot réfrigérant court. Un maillot court est communément appelé « top » et diffère d'un maillot classique, comme celui des figures 1 à 4, de part l'absence de matière au niveau du bas du buste humain. Généralement, un maillot court ne recouvre pas le nombril et permet une grande liberté de mouvement et une aération élevée.

Le maillot court 200 est, comme le maillot 100, entièrement réalisé par une structure tissée 202 en matière comprenant de l'élasthanne.

Selon un mode de réalisation le maillot 200 comprend deux poches épaulières 210, une poche dorsale (non représentée sur la figure 5) et une poche pectorale 214. Chaque poche est réalisée par doublure et accessible par des ouvertures pour y loger des sacs de gel accumulateur thermique 600. Selon le mode de réalisation décrit ici (voir figure 5), une ouverture latérale 204 permet l'accessibilité à une poche pectorale 214 d'une part et à une première poche épaulière 210. Une ouverture similaire (non représentée sur la figure 5) permet l'accessibilité à une seconde première poche épaulière 210. La poche dorsale est accessible par toute ouverture adaptée et analogue à l'ouverture latérale 204, placée dorsalement sur le maillot 200.

On note que l'invention décrite ici se rapporte essentiellement à un refroidissement corporel avant exercice physique et à une restitution du froid pendant ou après d'activités physiques. Toutefois, l'invention ne se limite pas à ce mode de réalisation. Notamment, le maillot décrit ici permet également une restitution active de la chaleur par l'utilisation d'accumulateurs thermiques appropriés. En effet, les sacs « Gelpack » peuvent être utilisé pour une telle application. Pour réchauffer les sacs de gel, il suffit de les placer dans un four micro par exemple. Le maillot décrit ci-dessus en combinaison avec des sacs de gel chauffés, permet ainsi une restitution de la chaleur pour des activités ou ceci est nécessaire, et notamment dans les sports d'hiver.