Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CORKSCREW WITH CONFIRMATION OF OPENING OF AN AUTHENTICATED BOTTLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/032932
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a corkscrew (10) comprising a detection assembly (17, 18) configured to detect that a cork has been extracted from the neck of a bottle and thus guarantee that said bottle has actually been opened. Advantageously, this corkscrew (10) is equipped with a reader device (24) to read a security device associated with the bottle that is to be opened, uniquely authenticate this bottle, and provide stock control thereof. It further relates to an assembly comprising such a corkscrew (10) and a charging base powering the battery of this corkscrew (10), this base being able to comprise a reader device for reading security devices of a plurality of bottles positioned in its area of coverage so as to provide stock control of a cellar.

Inventors:
HEBRARD THOMAS (FR)
Application Number:
PCT/FR2020/051490
Publication Date:
February 25, 2021
Filing Date:
August 20, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
UWINE (FR)
International Classes:
B67B7/04
Foreign References:
EP2218676A12010-08-18
EP1072555A12001-01-31
Attorney, Agent or Firm:
PLASSERAUD IP (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

[Revendication 1] Tire-bouchon caractérisé en ce qu’il comporte un ensemble de détection configuré pour détecter l’extraction d’un bouchon du goulot d’une bouteille et garantir ainsi l’ouverture effective de ladite bouteille.

[Revendication 2] Tire-bouchon selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit ensemble de détection comporte un capteur de mouvement (17) pour détecter le déplacement d’au moins une partie du tire-bouchon. [Revendication 3] Tire-bouchon selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu’il comprend un capteur de pression (18) pour détecter la force appliquée sur le tire-bouchon (10) lors de l’extraction dudit bouchon. [Revendication 4] Tire-bouchon selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit ensemble de détection comporte un capteur de rotation pour détecter l’enfoncement de la vis sans fin, ou vrille (13), dudit tire-bouchon (10) dans ledit bouchon. [Revendication 5] Tire-bouchon selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit capteur de rotation est un gyroscope.

[Revendication 6] Tire-bouchon selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite bouteille comprenant un dispositif de sécurité pour authentifier ladite bouteille, ledit tire-bouchon (10) comprend au moins un capteur configuré pour lire les données d’identification du dispositif de sécurité de la seule bouteille correspondante.

[Revendication 7] Tire-bouchon selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit au moins un capteur est choisi dans le groupe comprenant :

- un lecteur configuré pour détecter et lire par voie sans fil un dispositif de sécurité situé dans la plage de couverture de ce lecteur,

- un lecteur comprenant un module RFID intégré ou externe de lecture ou de lecture et d’écriture

- un lecteur comprenant un module de lecture en champ proche,

- un dispositif de capture d’image pour capturer une image comportant une signature unique dudit bouchon.

[Revendication 8] Tire-bouchon selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comporte une batterie et un module de communication sans fil à faible consommation énergétique.

[Revendication 9] Tire-bouchon selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend un ou plusieurs leviers, un levier (15) muni d’un ou plusieurs becs aptes à prendre appui sur le goulot de ladite bouteille ou encore une poignée pourvue de deux lames d’extraction espacées l’une de l’autre. [Revendication 10] Socle pour le tire-bouchon (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend un socle de charge doté de bornes de charge pour charger la batterie dudit tire-bouchon (10). [Revendication 11] Socle selon la revendication 10, caractérisé en ce que ledit socle comporte un module de lecture configuré pour détecter et lire par voie sans fil les dispositifs de sécurité d’une pluralité de bouteilles placées dans la plage de couverture dudit module de lecture, une unité de stockage dans laquelle sont stockées des données relatives au moins à l’identification de chaque bouteille présente dans sa plage de couverture, une unité de traitement et des moyens d’accès à ladite unité de stockage et des moyens d’écriture pour tenir à jour l’état de chacune de ces bouteilles.

[Revendication 12] Procédé de gestion d’une cave à vin dans laquelle on réalise les étapes suivantes :

- identifier de manière unique une bouteille dont le goulot est obturé par un bouchon,

- détecter l’extraction du bouchon hors du goulot de ladite bouteille pour garantir l’ouverture effective de ladite bouteille, - adresser un signal d’ouverture de ladite bouteille à une unité mobile de traitement tel qu’un smartphone ou à une unité fixe de traitement pour assurer la mise à jour d’une base de données contenant des informations sur ladite bouteille ainsi ouverte.

[Revendication 13] Procédé selon la revendication 12, caractérisé en ce que la détection de l’extraction du bouchon est réalisée par la détection de l’effort appliqué sur le tire-bouchon (10) pour extraire ledit bouchon du goulot de ladite bouteille et/ou la détection d’un mouvement d’au moins une partie du tire-bouchon.

[Revendication 14] Procédé selon la revendication 13, caractérisé en ce que la rotation de la vrille (13) du tire-bouchon (10) dans le bouchon est détectée pour préparer les mesures de vitesse et d’effort appliqué.

Procédé de détermination de l’ouverture d’une bouteille, caractérisé en ce que la détection d’un évènement lié au tire-bouchon déclenche un cycle d’acquisition de données, durant lequel on réalise au moyen de ce tire- bouchon les étapes suivantes :

- mesurer l’angle de rotation total, ou encore le nombre de tours réalisés par ledit tire-bouchon pour introduire la vrille de celui-ci dans le bouchon de la bouteille, puis comparer la valeur obtenue à une valeur seuil prédéterminée, - de préférence, lire par voie sans fil un dispositif de sécurité placé sur le goulot de la bouteille au moyen du tire-bouchon, et - mesurer la force appliquée pour extraire le bouchon au moyen d’un capteur d’effort placé sur ledit tire-bouchon.

Description:
TIRE-BOUCHON A CONFIRMATION D’OUVERTURE D’UNE BOUTEILLE

AUTHENTIFIEE

Domaine technique [0001] La présente invention concerne un tire-bouchon et plus spécifiquement, un tire-bouchon apte à garantir l’ouverture effective d’une bouteille comportant un bouchon d’obturation.

[0002] Elle concerne également un tel tire-bouchon capable d’authentifier la bouteille destinée à être ouverte et, par conséquent, apte à autoriser la gestion du statut de cette bouteille dans une base de données.

[0003] Elle concerne encore un socle pour ce tire-bouchon, notamment en vue de l’alimentation de sa batterie.

Technique antérieure

[0004] Dans le domaine du vin ou des spiritueux, il est connu d’utiliser des dispositifs dits d’inviolabilité ayant pour ambition de garantir l’authenticité du liquide contenu dans une bouteille.

[0005] De tels dispositifs visent à dissuader des fraudeurs de réutiliser des contenants ayant renfermé des produits de qualité, en les remplissant avec des produits de moindre qualité, pour tromper le consommateur final.

[0006] A titre d’exemple, on connaît des coiffes destinées à recouvrir et emprisonner les moyens d’obturation d’une bouteille, pourvues d’un élément d’identification unique tel que plusieurs signes invisibles révélables uniquement à la lumière ultraviolette, ou encore des étiquettes mettant en œuvre une solution d’identification sans contact du type par radiofréquence (RFID).

Il est alors connu que cette dernière comporte un identifiant unique de la bouteille qui peut être lu par un dispositif de lecture sans contact, lorsqu’une telle étiquette est placée dans la zone de couverture de ce dernier.

[0007] Ces éléments sont typiquement destinés à être détruits dès la première tentative d’ouverture d’une bouteille, pour indiquer au consommateur final, que la bouteille qu’il détient a fait l’objet ou non d’une ouverture ou tentative d’ouverture. [0008] Toutefois, une telle méthode de protection du contenu d’une bouteille est encore susceptible d’amélioration.

[0009] Tout d’abord, un tel dispositif de sécurité peut être modifié de manière irréversible sans que la bouteille n’ait été actuellement ouverte, c’est-à-dire sans que le bouchon obturant le goulot de cette dernière n’ait été extrait pour accéder au contenu de la bouteille.

[0010] Par ailleurs, une personne malintentionnée peut remplacer un tel dispositif de sécurité par son propre élément d’identification. [0011] En outre, un tel dispositif de sécurité bien qu’étant lié de manière unique avec la bouteille sur lequel il est apposé, constitue un simple dispositif témoin d’ouverture et éventuellement, autorise aussi l’authentification de cette bouteille. Mais, il se limite uniquement à ces fonctions et n’en assure aucune autre au mieux de la connaissance de la présente demanderesse.

[0012] Or, il est bien connu que la gestion d’une cave à vin comportant un grand nombre de bouteilles est relativement complexe et consommatrice en temps lorsqu’il s’agit de gérer des entrées et sorties régulières de plusieurs bouteilles.

[0013] D’autant que le faible espacement existant entre deux rangées successives d’un empilement de bouteilles dans une cave à vin rend presque invisible l’étiquette qui orne le ventre de chaque bouteille. Il peut donc s’avérer difficile de rechercher une bouteille particulière.

[0014] On connaît des logiciels spécifiquement développés pour assister l’amateur de vin ou le sommelier dans la gestion d’une cave.

[0015] Toutefois, une grande rigueur est demandée à ce dernier pour tenir à jour sa base de données.

Il doit en effet réaliser diverses opérations fastidieuses afin de s’assurer que la sortie d’une bouteille de sa cave est dûment répertoriée.

Il est donc fréquent que cherchant à consommer une ou plusieurs bouteilles d’un vin particulier, le propriétaire d’une cave à vin constate avec dépit leur absence et le non remplacement de ces dernières.

[0016] Il est, par ailleurs, bien connu que l’ouverture d’une bouteille passe essentiellement par la mise en œuvre d’un tire-bouchon, les bouchons en liège restant largement répandus, notamment en France.

Le liège s’est, en effet, démontré idéal pour la conservation de vin de qualité, en particulier de grands crus.

[0017] Divers types de tire-bouchons existent. Toutefois, ces tire- bouchons, plus ou moins complexes dans leur utilisation, ne remplissent qu’une seule fonction à savoir permettre l’extraction d’un bouchon.

[0018] Aussi, il serait intéressant de disposer d’un tire-bouchon, dont la conception originale permette de surmonter les inconvénients ci-dessus mentionnés.

Objet de l’invention

[0019] La présente invention vise un tire-bouchon, simple dans sa conception et dans son mode opératoire, fiable, permettant de garantir l’ouverture effective d’une bouteille comportant un bouchon d’obturation. [0020] Un objet de la présente invention est un tel tire-bouchon configuré pour authentifier la bouteille destinée à être ouverte et autorisant, de ce fait, une gestion particulièrement aisée et rapide du statut de cette bouteille dans une base de données. [0021] Un autre objet de la présente invention est un tel tire-bouchon, autonome en énergie et dont la gestion de la batterie est contrôlée pour optimiser son autonomie.

[0022] Elle concerne encore un socle pour ce tire-bouchon, notamment en vue de l’alimentation de sa batterie.

Exposé de l’invention

[0023] A cet effet, l’invention concerne un tire-bouchon.

[0024] Selon l’invention, ce tire-bouchon comporte un ensemble de détection configuré pour détecter l’extraction d’un bouchon du goulot d’une bouteille et garantir ainsi l’ouverture effective de ladite bouteille. [0025] A titre purement illustratif, le corps de ce tire-bouchon peut comporter un ou plusieurs logements internes dans lequel ou lesquels est reçu tout ou partie de l’ensemble de détection.

[0026] De manière avantageuse, le présent tire-bouchon permet lors de l’extraction d’un bouchon obturant un contenant, de générer une information simple et fiable quant à l’ouverture effective ou non de ce contenant.

Dès lors, cette information peut être exploitée pour mettre à jour le statut de ce contenant dans une base de données et de manière plus large, offre un procédé particulièrement simple de gestion d’un stock de bouteilles. Le remplacement automatique de chaque bouteille consommée peut dès lors être prévu.

[0027] Notons que l’invention n’est pas limitée à l’ouverture d’une bouteille obturée par un bouchon en liège mais qu’au contraire, elle s’adresse à tout type de bouchons, par exemple à des capsules.

Dans ce dernier cas, le tire-bouchon comportera un ergot de décapsulage, ou crochet destiné à venir en prise contre la surface inférieure d’une capsule.

[0028] Dans différents modes de réalisation particuliers de ce tire- bouchon, chacun ayant ses avantages propres et susceptibles de nombreuses combinaisons techniques possibles:

[0029] - ledit ensemble de détection comporte un capteur de mouvement pour détecter le déplacement d’au moins une partie du tire-bouchon.

De préférence, ce capteur de mouvement est un accéléromètre.

[0030] - ledit ensemble de détection comporte un capteur de pression pour détecter la force appliquée sur le tire-bouchon lors de l’extraction dudit bouchon.

De manière avantageuse, le capteur d’effort autorise une mesure de l’effort appliqué par l’utilisateur sur le tire-bouchon afin de tirer le bouchon hors du goulot d’une bouteille, tandis que l’accéléromètre permet notamment de détecter un déplacement du bouchon dans le goulot et encore mieux, l’accélération du tire-bouchon, ou un pic, causée par la sortie du bouchon du goulot de cette bouteille. Ces informations combinées entre elles permettent de garantir l’ouverture effective d’une bouteille.

A titre d’exemple, la valeur de l’effort appliqué par un utilisateur sur le tire-bouchon pour extraire un bouchon hors du goulot d’une bouteille, peut être comparée à une ou plusieurs valeurs de référence, de sorte que la comparaison entre la valeur mesurée et cette ou ces valeurs de référence témoignent du tirage du bouchon par ce tire-bouchon.

[0031] - ledit ensemble de détection comporte un capteur de rotation pour détecter l’enfoncement de la vis sans fin, ou vrille, du tire-bouchon dans ledit bouchon.

Une telle information peut être exploitée par l’unité centrale du tire- bouchon gérant l’ensemble de détection pour préparer et déclencher les mesures d’accélération du tire-bouchon et d’effort appliqué de manière à limiter la consommation énergétique de la batterie du tire-bouchon. Par exemple, le capteur de mouvement et le capteur de pression peuvent être placés par défaut en mode sommeil et réveillés par l’unité centrale du tire- bouchon lorsque des mesures doivent être réalisées avec ces capteurs. Alternativement, le déploiement d’un élément constitutif du tire-bouchon tel que le déplacement de la vrille entre ses positions non déployée et déployée, la position non déployée correspondant à une configuration de la vrille dans laquelle elle est reçue dans le corps du tire-bouchon pour s’effacer, peut par exemple être détecté par un capteur de position, le signal envoyé par ce capteur de position à l’unité centrale du tire-bouchon lorsque la vrille est entièrement déployée, étant exploitée par l’unité centrale pour assurer le réveil des différents capteurs.

De préférence, le capteur de rotation est un gyroscope.

De manière avantageuse, ce gyroscope placé sur l’axe de la vrille du tire- bouchon permet de mesurer l’angle total réalisé par le tire-bouchon entraîné en rotation pour visser la vrille dans le bouchon. Cela revient encore à déterminer le nombre de tours de tire-bouchon réalisés pour visser la vrille dans le bouchon de la bouteille.

A titre d’exemple, si cet angle total mesuré atteint 1440 ° +/- 200 ° , soit entre trois tours et demi et quatre tours et demi, on peut considérer que la vrille du tire-bouchon a bien été enfoncée dans le bouchon de la bouteille. En conséquence, et selon l’invention, on détermine l’angle total, ou le nombre de tours réalisés par le tire-bouchon lors de l’insertion de la vrille dans le bouchon de la bouteille. Lorsque cet angle total, ou ce nombre de tours, est supérieur à une valeur seuil préalablement définie telle que 1440 ° +/- 200 ° , on en déduit que la vrille du tire-bouchon a bien été insérée dans le bouchon en vue de son extraction.

- ladite bouteille comprenant un dispositif de sécurité pour authentifier ladite bouteille, ledit tire-bouchon comprend au moins un capteur configuré pour lire les données d’identification du dispositif de sécurité de la seule bouteille correspondante.

De manière avantageuse, ledit au moins un capteur est choisi dans le groupe comprenant :

- un lecteur configuré pour détecter et lire par voie sans fil un dispositif de sécurité situé dans la plage de couverture de ce lecteur,

- un lecteur comprenant un module RFID intégré ou externe de lecture ou de lecture et d’écriture,

- un lecteur comprenant un module de lecture en champ proche (NFC - "Near Field Communication"),

- un dispositif de capture d’image pour capturer une image comportant une signature unique dudit bouchon.

Dans ce dernier cas, ledit ensemble de détection peut par exemple comporter une source UV pour illuminer une zone d’identification du dispositif de sécurité, ledit dispositif de capture d’image permettant d’imager, ou visualiser, cette zone, ledit ensemble de détection comprenant alors un microprocesseur pour exécuter les étapes d’un logiciel d’analyse de manière à détecter dans l’image ou les images acquises par ce dispositif de capture d’image, un ou plusieurs signes uniquement visibles sous lumière UV afin d’identifier de manière unique ladite bouteille associée.

Alternativement, cet ensemble de détection peut comporter une source pour illuminer une zone d’identification du dispositif de sécurité ou un bouchon d’obturation sous un angle donné tel que tangentiellement, acquérir une ou plusieurs images de cette zone ou de ce bouchon ainsi illuminé avec ledit dispositif de capture d’image, et comparer la ou les images ainsi acquises avec des images préalablement stockées en mémoire pour identifier de manière unique cette zone d’identification ou ce bouchon.

[0032] - ce tire-bouchon comporte une batterie pour alimenter notamment les différents composants de l’ensemble de détection.

De préférence, il comporte alors un module de communication sans fil à faible consommation énergétique, tel qu’un module configuré pour communiquer selon un des protocoles suivants : Bluetooth, Sigfox, LoRa, THREAD, Wifi Halow, Lifi ou encore ZigBee.

La mise en œuvre d’un tel protocole de communication permet de transmettre des données en minimisant la consommation énergétique de la batterie du tire-bouchon et donc d’optimiser le temps d’utilisation de cette dernière entre deux recharges successives.

[0033] - ce tire-bouchon comporte un manche comprenant une vrille, ou vis sans fin, destinée à être vissée dans un bouchon enfoncé dans le goulot d’une bouteille. De préférence, ce tire-bouchon comprend un ou plusieurs éléments choisis dans le groupe comprenant un levier, un levier muni d’un ou plusieurs becs, de préférence deux, aptes à prendre appui sur le goulot de ladite bouteille ou encore une poignée pourvue de deux lames d’extraction espacées l’une de l’autre.

Alternativement, ce tire-bouchon est un tire-bouchon à levier.

[0034] La présente invention concerne aussi un socle pour le tire-bouchon tel que décrit précédemment.

Selon l’invention, il comprend un socle de charge doté de bornes de charge pour charger la batterie de ce tire-bouchon.

[0035] Selon un mode de réalisation particulier de ce socle, ledit socle comporte un module de lecture configuré pour détecter et lire par voie sans fil les dispositifs de sécurité d’une pluralité de bouteilles placées dans la plage de couverture dudit module de lecture.

A titre purement illustratif, ce module de lecture par voie sans fil fonctionne par radiofréquence.

Ce module de lecture est avantageusement un module de lecture externe qui est rapporté et relié à ce socle pour assurer sa gestion.

De manière avantageuse, il s’agit d’un module de lecture RFID configuré pour présenter une couverture s’étendant à une zone de stockage de bouteilles par exemple une cave. Un tel module permet alors d’acquérir en une seule fois l’ensemble des dispositifs de sécurité des bouteilles présentes dans cette zone de stockage par exemple pour réaliser en une seule fois un inventaire de ces bouteilles.

[0036] Selon un autre mode de réalisation particulier de ce socle, il comporte une unité de stockage dans laquelle sont stockées des données relatives au moins à l’identification de chaque bouteille présente dans sa plage de couverture, une unité de traitement et des moyens d’accès à ladite unité de stockage et des moyens d’écriture pour tenir à jour l’état de chacune de ces bouteilles.

[0037] Selon encore un autre mode de réalisation particulier de ce socle, il comporte un module de communication sans fil pour communiquer avec ledit tire-bouchon et/ou un moyen d’interconnexion avec ledit tire- bouchon de sorte que ce dernier étant interconnecté avec ledit socle, une continuité de liaison de communication pour assurer des échanges de données est établie entre ledit tire-bouchon et ledit socle.

Les communications peuvent être réalisées en utilisant un réseau local tel que Wifi, ... ou un réseau d'accès cellulaire peut être de plusieurs types (2G, 3G, 4G, 5G) chaque type de réseau étant accessible selon plusieurs technologies d'accès cellulaires (2G : EDGE, GPRS, 3G : UMTS, HSDPA, HSUPA, HSPA, HSPA+, 4G : LTE, 5 G). [0038] La présente invention concerne encore un procédé de gestion d’une cave à vin dans laquelle on réalise les étapes suivantes :

- identifier de manière unique une bouteille, ladite bouteille présentant un goulot obturé par un bouchon,

- détecter l’extraction du bouchon hors du goulot de ladite bouteille pour garantir l’ouverture effective de ladite bouteille,

- adresser un signal d’ouverture de ladite bouteille à une unité mobile de traitement tel qu’un smartphone ou à une unité fixe de traitement pour assurer la mise à jour d’une base de données contenant des informations sur ladite bouteille ainsi ouverte.

[0039] Selon un mode de réalisation de ce procédé de gestion, la détection de l’extraction du bouchon est réalisée par la détection de l’effort appliqué sur le tire-bouchon pour extraire ledit bouchon du goulot de ladite bouteille et/ou la détection d’un mouvement d’au moins une partie du tire- bouchon.

Avantageusement, un capteur de force, ou capteur de pression, positionné au niveau de l’axe de la vrille permet de détecter la force d’extraction du bouchon.

De manière avantageuse, la rotation de la vrille du tire-bouchon dans le bouchon est détectée pour préparer la mesure de vitesse et/ou la mesure d’effort appliqué.

Alternativement, le déploiement ou le mouvement d’un élément constitutif du tire-bouchon tel que le passage de la vrille de sa position non déployée à sa position déployée pour un tire-bouchon de type sommelier ou limonadier, peut être utilisée pour préparer la mesure de vitesse et/ou la mesure d’effort.

De préférence, la combinaison des informations fournies par la détection de la rotation de la vrille du tire-bouchon dans le bouchon, de l’effort appliqué sur le tire-bouchon pour extraire le bouchon hors du goulot de la bouteille et du mouvement d’au moins une partie du tire-bouchon peut être utilisée pour garantir de manière absolue l’ouverture de cette bouteille. [0040] De manière plus générale, la présente invention concerne encore un procédé de détermination de l’ouverture d’une bouteille obturée par un bouchon dans lequel la détection d’un évènement lié au tire-bouchon tel que l’ouverture du levier du tire-bouchon, déclenche un cycle d’acquisition de données.

Lors de ce cycle d’acquisition de données, on mesure l’angle de rotation total, ou encore le nombre de tours réalisés par le tire-bouchon pour introduire la vrille de celui-ci dans le bouchon. De préférence, on lit également par voie sans fil un dispositif de sécurité tel qu’une étiquette RFID, situé sur le goulot de la bouteille à distance de l’extrémité supérieure du goulot de la bouteille. Lorsque l’angle total mesuré, ou encore lorsque le nombre de tours de tire- bouchon réalisés pour introduire sa vrille dans le bouchon est supérieur à une valeur seuil prédéterminée, par exemple 1440 ° , soit encore quatre tours complets, et préférentiellement, lorsque le dispositif de sécurité placé sur le goulot est lu, on déduit que la vrille du tire-bouchon a été effectivement introduite dans le bouchon en vue de son extraction. Notons, que bien que préféré, la lecture du dispositif de sécurité reste optionnelle. De plus, une mesure de la force appliquée pour extraire le bouchon, par exemple au moyen d’un capteur d’effort placé sur l’axe de la vrille du tire- bouchon permet alors, lorsque cette valeur est supérieure à une valeur seuil, de confirmer l’extraction effective du tire-bouchon.

L’association de ces trois données (angle total de rotation, lecture d’un dispositif de sécurité et effort appliqué) garantit de manière certaine l’extraction effective du bouchon de la bouteille.

La confirmation du retrait du bouchon d’une bouteille peut encore être obtenue par deux mesures (angle total de rotation et effort appliqué).

[0041] De manière avantageuse, un interrupteur est mis en œuvre pour assurer la détection de l’ouverture du levier.

[0042] La mesure de l’angle de rotation total est assurée par un gyroscope tandis que la lecture du dispositif de sécurité est réalisée au moyen d’un dispositif de lecture sans contact tel qu’un lecteur RFID, lequel est placé de préférence sur le levier.

[0043] Le dispositif de sécurité est avantageusement placé à au moins deux (2) cms de l’extrémité supérieure du goulot de la bouteille. Sa lecture permet alors d’affirmer que le tire-bouchon s’est rapproché du goulot lors de l’insertion de la vrille dans le bouchon.

Brève description des dessins

[0044] D’autres avantages, buts et caractéristiques particulières de la présente invention ressortiront de la description qui va suivre, faite, dans un but explicatif et nullement limitatif, en regard des dessins annexés, dans lesquels:

Fig. 1

[0045] [Fig. 1] est une représentation schématique d’un tire-bouchon, selon un premier mode de réalisation de la présente invention ;

Fig. 2

[0046] [Fig. 2] est une représentation schématique des principales étapes menant à la gestion d’une bouteille selon un mode de réalisation du procédé de la présente invention ;

Fig. 3

[0047] [Fig. 3] est une représentation schématique d’un tire-bouchon, selon un deuxième mode de réalisation de la présente invention ;

Fig. 4 [0048] [Fig. 4] est une représentation schématique d’un tire-bouchon, seion un troisième mode de réaiisation de ia présente invention ;

Fig. 5

[0049] [Fig. 5] est une représentation schématique d’un tire-bouchon, seion un quatrième mode de réaiisation de ia présente invention ;

Fig. 6

[0050] [Fig. 6] est une vue éiargie d’un tire-bouchon, seion un cinquième mode de réaiisation de ia présente invention ;

Description des modes de réalisation

[0051] Les dessins et la description ci-après contiennent, pour l’essentiel, des éléments de caractère certain. Ils pourront donc non seulement servir à mieux faire comprendre la présente invention, mais aussi contribuer à sa définition, le cas échéant.

[0052] Tout d’abord, on note que les figures ne sont pas à l’échelle.

[0053] La Figure 1 représente schématiquement un tire-bouchon 10 pour extraire un bouchon obturant le goulot d’une bouteille, selon un mode de réalisation particulier de la présente invention.

[0054] Ce tire-bouchon 10 qui est du type tire-bouchon limonadier, comprend un manche comportant deux plaques 11 espacées l’une de l’autre et assemblées entre elles pour définir un logement (non représenté). Chaque plaque 11 comporte une partie principale sensiblement parallélépipédique, une protubérance 12 prolongeant cette partie principale dans sa partie inférieure. A titre purement illustratif, ces plaques 11 sont réalisées en métal mais elles pourraient également être réalisées en matière plastique ou encore en bois.

[0055] Une vrille 13 est montée sur le manche autour d’un axe de pivotement de manière à être mobile entre une position déployée dans laquelle elle fait saillie à l’extérieur du manche et une position non déployée dans laquelle elle est reçue dans un logement défini entre les deux plaques 11 du manche de ce tire-bouchon 10.

[0056] Ce tire-bouchon 10 comporte également un levier 14 monté en pivotement à une extrémité du manche, ce levier 14 présentant à son extrémité libre, un bec agencé pour prendre appui sur le goulot de la bouteille lors de l’extraction du bouchon.

Ce levier 14 comporte également un dispositif de lecture RFID (non représenté) pour lire un dispositif de sécurité constitué par une étiquette RFID apposée sur le goulot de la bouteille. Il est connu qu’une telle étiquette comporte un identifiant unique associé à cette bouteille pour permettre son authentification.

Une butée 15 placée sur le manche du tire-bouchon 10 permet de limiter l’amplitude de déplacement du levier 14 de manière à s’assurer que la zone de couverture du dispositif de lecture RFID recouvre spatialement le goulot de la bouteille à déboucher pour être en mesure de lire le dispositif de sécurité lors de l’introduction de la vrille 13 dans le bouchon.

[0057] Une lame de couteau 16 est également montée en pivotement sur le manche. Dans sa position rangée, elle est logée entre les deux plaques 11 du manche tout en formant légèrement saillie de ce dernier de manière à pouvoir être saisie par l’utilisateur pour sa manipulation.

[0058] Le manche intègre également un ensemble de détection, lequel est placé dans le logement défini par les plaques 11 du manche. De manière avantageuse, cet ensemble de détection comporte une unité de détection de mouvement comprenant un accéléromètre 17 pour la détection d’un mouvement du tire-bouchon 10, notamment une accélération causée par la sortie du bouchon hors du goulot de la bouteille, et un gyroscope pour détecter l’enfoncement de la vis sans fin, ou vrille, du tire-bouchon dans le bouchon. Cet ensemble de détection comporte également un capteur de pression 18 pour détecter la force appliquée sur le tire-bouchon 10 par l’utilisateur lors de l’extraction de ce bouchon.

Avec ces informations, une unité centrale (non représentée) telle qu’un microprocesseur, de cet ensemble de détection intégrée ou non dans le manche est en mesure de détecter l’extraction du bouchon du goulot et de garantir ainsi l’ouverture effective de la bouteille.

[0059] Alternativement, cette unité de détection 17 pourrait être une centrale inertielle miniature de type MEMS (Microsystèmes).

[0060] Le manche du tire-bouchon 10 intègre encore une batterie 19 pour alimenter en énergie les différents capteurs du tire-bouchon 10.

[0061] La Ligure 2 représente schématiquement les principales étapes d’un procédé de gestion d’une bouteille obturée par un bouchon par la mise en œuvre du tire-bouchon 10 ci-dessus illustré, selon un mode de réalisation particulier de la présente invention.

[0062] Selon ce procédé, on identifie 20 de manière unique cette bouteille au moyen d’un dispositif de lecture RLID du tire-bouchon 10 et d’une étiquette RLID placée sur cette bouteille, cette étiquette comportant un identifiant unique de ladite bouteille. Pour cela, on s’assure que la zone de couverture de ce dispositif de lecture RLID recouvre l’étiquette RLID.

[0063] Le bouchon de cette bouteille est extrait de manière classique par engagement de la vrille 13 du tire-bouchon 10 dans le bouchon et application d’un effort, ou d’une force, sur le tire-bouchon 10 pour tirer le bouchon hors du goulot de la bouteille.

Simultanément, on mesure l’accélération 21 du tire-bouchon 10 causée par l’extraction du bouchon hors du goulot de la bouteille et on mesure l’effort 22 appliqué par l’utilisateur pour assurer cette extraction de sorte que ces informations combinées permettent à l’unité centrale de garantir l’ouverture effective de cette bouteille. [0064] Un signal d’ouverture de la bouteille est alors adressé 23 par l’unité centrale du tire-bouchon 10 via une interface de communication (non représentée) à une unité mobile de traitement tel qu’un smartphone, pour assurer la mise à jour d’une base de données stockée dans ce smartphone, cette base contenant des informations sur la bouteille ainsi ouverte.

[0065] Les Figures 3 à 6 donnent d’autres modes de réalisation du tire- bouchon de l’invention.

[0066] Les éléments représentés aux Figures 3 à 6 et portant les mêmes références que ceux illustrés à la Figure 1, représentent les mêmes objets, lesquels ne seront pas décrits de nouveau ci-après.

[0067] Le tire-bouchon de la Figure 3 est un tire-bouchon à levier dit « Charles de Gaulle », tandis que celui de la Figure 4 est un tire-bouchon à levier horizontal de type « screwpull ». Le tire-bouchon de la Figure 5 est un tire-bouchon bilame. Chacun de ces tire-bouchons comporte un dispositif de lecture RFID 24 pour lire un dispositif de sécurité placé sur la bouteille à ouvrir afin de garantir l’authenticité de cette dernière et assurer au moyen de l’identifiant unique associé à cette bouteille, la gestion de celle-ci dans une base de données.

[0068] Le tire-bouchon de la Figure 6 comporte un capteur de force sur l’axe de la vrille lequel permet de détecter la force d’extraction du bouchon.