Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
COSMETIC ACTIVE PRINCIPLE BASED ON GERMINATED SEED EXTRACTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/072982
Kind Code:
A1
Abstract:
The subject matter of the invention is a cosmetic active principle comprising specific germinated seed extracts, and the use thereof in cosmetics on the skin or the hair. The subject matter of the invention is also a method of production, the compositions including such an extract and the use of said compositions.

Inventors:
PERES SYLVIE (FR)
PERES ANNE (FR)
VITRAC XAVIER (FR)
VITRAC CAROLINE (FR)
Application Number:
PCT/EP2018/077767
Publication Date:
April 18, 2019
Filing Date:
October 11, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ALAENA COSMETIQUES (FR)
International Classes:
A61Q5/00; A61K8/97; A61K8/9789; A61Q19/00; A61Q19/08
Domestic Patent References:
WO1999056712A11999-11-11
Foreign References:
US20090246314A12009-10-01
FR2747044A11997-10-10
FR2786696A12000-06-09
US20040142007A12004-07-22
Other References:
LES FLUIDES SUPERCRITIQUES: "Le portail des fluides supercritiques", 19 January 2017 (2017-01-19), XP055533124, Retrieved from the Internet [retrieved on 20181211]
KARINE SEAUDEAU ET AL: "LES PROCÉDÉS SUPERCRITIQUES et SUBCRITIQUES", 26 June 2017 (2017-06-26), XP055533134, Retrieved from the Internet [retrieved on 20181211]
Attorney, Agent or Firm:
CENATIEMPO, Julie (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

I. Principe actif cosmétique comprenant au moins deux extraits de graines germées choisis parmi un extrait de graines germées d'avoine, un extrait de graines germées de blé, un extrait de graines germées de soja vert, un extrait de graines germées de chia et un extrait de graines germées de lin.

2. Principe actif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un extrait de graines germées d'avoine, un extrait de graines germées de blé, un extrait de graines germées de soja vert, un extrait de graines germées de chia et un extrait de graines germées de lin.

3. Principe actif selon l'une des précédentes revendications, caractérisé en ce qu'il comprend également au moins un extrait de graines germées différentes des graines germées d'avoine, de blé, de soja vert, de chia et de lin.

4. Principe actif selon la précédente revendications, caractérisé en ce que ledit au moins un extrait de graines germées différentes est un extrait de graines germées de lentille, de pois, de quinoa, de pistache, de sarrasin ou d'amarante.

5. Principe actif selon l'une des précédentes revendications, caractérisé en ce qu'il présente au moins 200 ppm de polyphénols.

6. Principe actif selon l'une des précédentes revendications, caractérisé en ce qu'il présente une activité antioxydante AROC d'au moins 100 μιηοΙ pour 100 g de principe actif.

7. Principe actif selon l'une des précédentes revendications, caractérisé en ce qu'il se présente sous forme liquide.

8. Principe actif selon la précédente revendication, caractérisé en ce qu'il présente une densité comprise entre 0,5 et 2 g/ml.

9. Principe actif selon l'une des revendications 7 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend également de l'eau et/ou de la glycérine naturelle.

10. Principe actif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il est se présente sous forme sèche.

II. Principe actif selon l'une des précédentes revendications, caractérisé en ce que les extraits de graines germées sont obtenus par pression à froid et/ou extraction à l'eau subcritique.

12. Procédé de fabrication d'un principe actif selon l'une des précédentes revendications, caractérisé en ce qu'il comprend :

obtention de chaque extrait de graines germées par pression à froid et/ extraction à l'eau subcritique,

- mélange des extraits obtenus,

ajout des éventuels autres constituants du principe actif.

13. Procédé de fabrication selon la revendication 12, caractérisé en ce que pour chaque extrait, le procédé d'obtention de chaque extrait comprend les étapes suivantes :

obtenir des graines germées en faisant tremper entre 8 et 24 heures des graines d'avoine, de blé, de soja vert, de chia ou de lin, et faire germer pendant entre 24 et

192 heures,

récupérer les graines germées obtenues,

réaliser une extraction par pression à froid pour obtenir un tourteau,

exposer le tourteau aux UVB et passer le tourteau à l'eau subcritique.

14. Composition cosmétique comprenant au moins 0,5% en poids de matière sèche d'un principe actif selon l'une des précédentes revendications.

15. Composition cosmétique selon la revendication 14, caractérisée en ce qu'elle comprend entre 3 et 20% en poids d'un principe actif selon l'une des revendications 1 à 11.

16. Composition cosmétique selon l'une des revendications 14 ou 15, caractérisée en ce qu'elle se présente sous forme de crème, de masque, de masque, de lotion ou de baume, adaptées.

17. Composition cosmétique selon l'une des revendications 14 à 15, caractérisée en ce qu'elle comprend également un ou plusieurs autres constituants choisis parmi les huiles végétales, les cires végétales, l'acide hyaluronique, le collagène, des extraits de plantes, des eaux florales.

18. Utilisation cosmétique non thérapeutique d'un principe actif selon l'une des revendications 1 à 11 ou d'une composition l'incluant, en application sur la peau pour l'hydrater et/ou lutter contre le vieillissement cutané et/ou réparer la peau agressée.

19. Utilisation cosmétique non thérapeutique d'un principe actif selon l'une des revendications 1 à 11 ou d'une composition l'incluant, en application sur les cheveux pour améliorer leur hydratation.

Description:
PRINCIPE ACTIF COSMETIQUE A BASE D'EXTRAITS DE GRAINES GERMEES

La présente invention concerne un principe actif cosmétique comprenant des extraits de graines germées spécifiques, et son utilisation en cosmétique, en particulier dans des compositions destinées à être appliquées sur la peau ou sur les cheveux.

Il existe de très nombreux produits cosmétiques. Beaucoup d'entre eux contiennent des constituants d'origine pétrochimique qui peuvent être dangereux pour la peau et/ou qui ont un impact désastreux sur l'Environnement.

Face à ce constat, des produits cosmétiques d'origine naturelle sont de plus en plus recherchés et plusieurs principes actifs et compositions cosmétiques d'origine naturelle sont maintenant proposés sur le marché. Toutefois, ces produits sont souvent peu efficaces car ils ne contiennent pas tous les acides aminés et vitamines nécessaires et/ou car ils contiennent des OGM ou sont extraits de matières premières naturelles mais à l'aide de solvants chimiques, ce qui n'est pas satisfaisant.

L'objectif de l'invention est de pallier les inconvénients des produits cosmétiques de l'art antérieur, et de proposer un principe actif issu de graines et de céréales, présentant une grande efficacité sur la peau et les cheveux, en particulier pour leur hydratation et leur réparation ainsi que pour lutter contre le vieillissement cutané.

A cet effet, l'invention vise un principe actif cosmétique comprenant des extraits de graines germées.

L'utilisation de graines germées en cosmétique a déjà été décrite, en particulier des graines germées de seigle dans la demande US20040142007. Toutefois l'efficacité cosmétique obtenue n'est pas satisfaisante et le procédé fait intervenir un traitement thermique et des hydrolyses enzymatiques ce qui rend le procédé énergivore et non écologique.

L'invention a pour objet spécifique un principe actif cosmétique combinant au moins deux extraits de graines germées. Ces deux extraits différents doivent être choisis parmi des extraits de graines germées spécifiques à savoir un extrait de graines germées d'avoine, un extrait de graines germées de blé, un extrait de graines germées de soja vert, un extrait de graines germées de chia et un extrait de graines germées de lin. Le choix d'au moins deux extraits parmi ces extraits de graines germées, confère au principe actif selon l'invention une grande efficacité, les extraits agissant en synergie en particulier pour hydrater et réparer la peau.

Avantageusement le mélange d'extraits de graines germées sélectionnées, permet d'obtenir un principe actif contenant en quantité suffisante pour action sur la peau au moins les vitamines Bl, B2, B3, B5, B6, B9 et C ainsi que plusieurs acides aminés tels que par exemple le tryptophane, la thréonine, l'isoleucine, la leucine, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la valine, l'arginine et/ou l'histidine.

La germination des graines permet d'augmenter la teneur en vitamines, en acides aminés et en prolamines qui favorisent la production de collagène. De plus à cette phase de croissance des graines, celles-ci contiennent des acides gibbérelliques, des auxines et des cytokines qui sont des facteurs de croissance cellulaire capables notamment de participer à la réparation de la peau ou des cheveux.

Selon un autre avantage, le principe actif selon l'invention est adapté aux consommateurs qui favorisent des produits végétariens.

En plus du principe actif, l'invention a également pour objet un procédé de fabrication, en particulier un procédé de fabrication d'un principe actif selon l'invention comprenant la mise en œuvre des étapes suivantes :

obtention de chaque extrait de graines germées par pression à froid et/ extraction à l'eau subcritique,

mélange des extraits obtenus,

ajout des éventuels autres constituants du principe actif.

Avantageusement, un tel procédé permet d'extraire les molécules d'intérêt des graines germées, tout en n'utilisant aucun solvant chimique.

Les principes actifs selon l'invention peuvent être utilisés en particulier dans des compositions cosmétiques. L'invention a par conséquent aussi pour objet des compositions cosmétiques comprenant au moins 0,5% en poids de matière sèche d'un principe actif cosmétique comprenant au moins deux extraits de graines germées choisis parmi un extrait de graines germées d'avoine, un extrait de graines germées de blé, un extrait de graines germées de soja vert, un extrait de graines germées de chia et un extrait de graines germées de lin.

Les principes actifs selon l'invention et les compositions l'incluant peuvent être utilisés sur la peau ou les cheveux pour des actions cosmétiques, non thérapeutiques. Aussi, l'invention a également pour objet l'utilisation cosmétique non thérapeutique d'un principe actif selon l'une des revendications 1 à 11 ou d'une composition l'incluant, en application sur la peau pour l'hydrater et/ou lutter contre le vieillissement cutané et/ou réparer la peau agressée. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description en détails qui va suivre.

DÉFINITIONS

Dans la présente demande, la forme singulière d'un mot comprend le pluriel et inversement, à moins que le contexte indique le contraire. Ainsi, les références « un », « une » et « le », « la » comprennent les pluriels de ces termes. En particulier, la référence à « un principe actif » ou « une composition » comprend une pluralités de ces « principes actifs » ou « compositions ».

Par « extrait » de graines germées d'une espèce végétale X au sens de l'invention, on entend un ensemble d'une ou plusieurs molécules obtenues à partir de graines germées de X, quel que soit le procédé d'extraction.

Par « peau agressée » au sens de l'invention on entend une peau agressée par des facteurs intrinsèques ou extrinsèques, qui conduisent à une peau mature, sèche, sensible, mixte ou eczematisée.

Par « principe actif cosmétique » au sens de l'invention, on entend une substance présentant un effet sur la peau et/ou les cheveux permettant d'améliorer leur aspect et/ou leurs fonctions et/ou de les protéger.

DESCRIPTION DÉTAILLÉE DE L'INVENTION

L'invention a donc pour objet un principe actif cosmétique comprenant au moins deux extraits de graines germées, c'est-à-dire au moins deux extraits obtenus à partir de graines germées d'origines différentes. Lesdits au moins deux extraits de graines germées sont choisis parmi un extrait de graines germées d'avoine, un extrait de graines germées de blé, un extrait de graines germées de soja vert, un extrait de graines germées de chia et un extrait de graines germées de lin. Ainsi, le principe actif cosmétique selon l'invention comprend au moins la combinaison : d'au moins un extrait de graines germées d'avoine avec au moins un extrait de graines germées de blé ou un extrait de graines germées de soja vert ou un extrait de graines germées de chia ou un extrait de graines germées de lin, ou

d'au moins un extrait de graines germées de blé avec au moins un extrait de graines germées de soja vert ou un extrait de graines germées de chia ou un extrait de graines germées de lin, ou

d'au moins un extrait de graines germées de soja vert avec au moins un extrait de graines germées de chia ou un extrait de graines germées de lin,

d'au moins un extrait de graines germées de chia avec un extrait de graines germées de lin.

Préférentiellement le principe actif selon l'invention comprend au moins trois extraits de graines germées choisis parmi un extrait de graines germées d'avoine, un extrait de graines germées de blé, un extrait de graines germées de soja vert, un extrait de graines germées de chia et un extrait de graines germées de lin, encore plus préférentiellement au moins quatre extraits de graines de germées choisis parmi un extrait de graines germées d'avoine, un extrait de graines germées de blé, un extrait de graines germées de soja vert, un extrait de graines germées de chia et un extrait de graines germées de lin.

Selon un mode de réalisation particulièrement adapté, le principe actif selon l'invention comprend au moins un extrait de graines germées d'avoine, un extrait de graines germées de blé, un extrait de graines germées de soja vert, un extrait de graines germées de chia et un extrait de graines germées de lin.

Le principe actif selon l'invention, en plus des au moins deux extraits de graines germées choisis parmi un extrait de graines germées d'avoine, un extrait de graines germées de blé, un extrait de graines germées de soja vert, un extrait de graines germées de chia et un extrait de graines germées de lin, peut contenir d'autres constituants. Il peut notamment comprendre au moins un extrait de graines germées différentes des graines germées d'avoine, de blé, de soja vert, de chia et de lin, tel que par exemple au moins un extrait de graines germées de lentille, de pois, de quinoa, de pistache, de sarrasin ou d'amarante.

Le principe actif selon l'invention comprend préférentiellement des polyphénols, et encore plus préférentiellement au moins 200 ppm de polyphénols. De façon préférée, l'activité antioxydante AROC du principe actif selon l'invention est d'au moins 100 μιηοΙ pour 100 g de principe actif. Le principe actif selon l'invention se présente sous toute forme liquide, gel ou sèche. Préférentiellement il se présente sous forme liquide. Il peut s'agir notamment d'un liquide opaque.

Lorsqu'il se présente sous forme liquide, le principe actif selon l'invention peut comprendre également de l'eau et/ou de la glycérine naturelle. La glycérine naturelle a notamment un rôle de conservateur et possède des vertus hydratantes.

La densité du principe actif selon l'invention est préférentiellement comprise entre 0,5 et 2 g/ml.

Le pH du principe actif selon l'invention à 20°C est préférentiellement compris entre 4 et 8. Les extraits de graines germées présents dans le principe actif selon l'invention peuvent être obtenus par tout procédé. Préférentiellement, ils sont obtenus par pression à froid et/ou extraction à l'eau subcritique.

Un procédé particulièrement adapté pour l'obtention d'un principe actif selon l'invention, comprend la mise en œuvre des étapes suivantes :

- obtention de chaque extrait de graines germées par pression à froid et/ou extraction à l'eau subcritique,

mélange des extraits obtenus,

ajout des éventuels autres constituants du principe actif.

La matière première est obtenue par germination des graines selon les procédés classiques de l'homme du métier. Notamment, les graines germées peuvent être obtenues en faisant tremper entre 8 et 24 heures les graines (au moins deux graines d'origine différente choisies parmi les graines d'avoine, de blé, de soja vert, de chia et de lin) préférentiellement dans de l'eau déminéralisée et à température ambiante, et les faire germer entre 24 et 540 heures en les exposant à la lumière du jour préférentiellement à température ambiante. Le trempage des graines permet de lever la dormance et de générer des facteurs de croissance comme les auxines, l'acide gibberillique, l'acide abcissique, des cytokines, des prolamines et des enzymes dont certaines (comme les collagénases) inhibent les métalloprotéases dans des cellules cutanées. La germination permet d'augmenter la concentration des molécules d'intérêt présentes dans les graines (vitamines, acides aminés, polyphénols, etc.).

Préférentiellement les temps de trempage et de germination sont les suivants :

pour les graines d'avoine : 12 heures de trempage et 2 à 3 jours de germination pour les graines de blé : 12 heures de trempage et 2 à 3 jours de germination pour les graines de soja vert : 12 heures de trempage et 4 à 5 jours de germination pour les graines de lin : 12 heures de trempage et 6 jours de germination

pour les graines de chia : 12 heures de trempage et 7 à 9 jours de germination Les graines germées sont ensuite récupérées puis une extraction, préférentiellement une extraction par pression à froid, est réalisée pour obtenir un tourteau c'est-à-dire les résidus solides issus de l'extraction. L'extraction peut être réalisée par exemple avec un extracteur de jus avec une rotation préférentiellement inférieure à 100 tours minute. L'extraction est réalisée en ajoutant aux graines germées une quantité d'eau déminéralisée comprise de préférence entre 0 et 0,5 fois la quantité de graines germées à extraire. La partie liquide obtenue, appelée jus de graines germées, est conservée.

Le procédé d'obtention selon l'invention peut également comprendre une étape d'exposition aux UVB du tourteau après extraction ou des graines pendant la germination ou avant extraction ou du principe actif liquide obtenu après extraction, ou après éventuelle filtration. L'exposition aux UVB peut être réalisée pendant la germination et/ou sur le tourteau après extraction. Elle peut être réalisée par séries de 5 à 20 minutes, préférentiellement entre 1 et 5 séries. L'exposition aux UVB permet d'augmenter la vitamine D dans les graines germées et dans le tourteau, et contribue également à la non-prolifération bactérienne de par son action désinfectante.

Le tourteau obtenu, traité ou non aux UVB, subit ensuite une étape d'extraction à l'eau subcritique.

De façon préférée l'extraction à l'eau subcritique est réalisée avec au moins une des conditions suivantes, préférentiellement toutes :

mode dynamique

température comprise entre 100 et 150°C

- pression supérieure à 20 bars, suffisante pour maintenir l'eau à l'état liquide, encore plus préférentiellement entre 20 et 50 bars

un volume d'eau subcritique compris entre 2 et 4 fois la quantité de tourteau.

Cette étape d'extraction permet d'obtenir un extrait liquide qui peut être utilisé seul comme principe actif ou mélangé au jus de graines germées obtenu lors de l'étape d'extraction à froid. Préférentiellement les extraits liquides et les jus de graines germées sont mélangés pour former les extraits de graines germées constituant le principe actif selon l'invention. Les proportions sont comprises entre 1/2 et 2/1, en particulier 1/1. Il est préféré de mettre en œuvre le procédé pour chaque type de graines individuellement, puis à la fin mélanger les différentes solutions (extraits) obtenues pour obtenir le mélange constituant le principe actif selon l'invention. Il est toutefois également possible de mettre en œuvre le procédé pour au moins deux types de graines simultanément (germination simultanée et/ou extraction(s) simultanée(s)).

Le mélange liquide constituant le principe actif selon l'invention est préférentiellement stabilisé microbiologiquement par exemple par ajout de glycérine végétale, puis filtré.

Le principe actif selon l'invention est préférentiellement formulé et utilisé dans une composition.

La composition doit être compatible avec toute application cosmétique sur la peau ou les cheveux en fonction de l'utilisation envisagée.

En particulier l'invention a pour objet une composition cosmétique comprenant au moins 0,5% en poids de matière sèche d'un principe actif selon l'invention, préférentiellement entre 3 et 20%.

Les compositions selon l'invention, en plus des principes actifs cosmétiques selon l'invention, peuvent contenir d'autres constituants tels que :

un ou plusieurs autre(s) principe(s) actif(s) comme par exemple des extraits de plantes comprenant des antioxydants et/ou de l'acide hyaluronique et/ou du collagène, et/ou un ou plusieurs excipient(s).

Préférentiellement, les compositions selon l'invention comprennent en plus des principes actifs cosmétiques selon l'invention un ou plusieurs autres constituants choisis parmi les huiles végétales, les cires végétales, l'acide hyaluronique, le collagène, des extraits de plantes, des eaux florales.

De façon préférée, les compositions selon l'invention se présentent sous forme de crème, de masque, de lotion ou de baume, et sont destinées à une application soit sur la peau, soit sur les cheveux.

Avantageusement, les principes actifs selon l'invention et les compositions les incluant présentent des propriétés cosmétiques pour améliorer l'état de la peau et/ou des cheveux, en particulier des propriétés antioxydantes, hydratantes, anti-vieillissement et de réparation de la peau.

Selon un autre avantage le principe actif selon l'invention présente une très bonne assimilation et une grande tolérance au niveau de la peau et des cheveux. L'invention a par conséquent pour autre objet l'utilisation cosmétique non thérapeutique d'un principe actif selon l'invention ou d'une composition l'incluant, en particulier :

soit en application sur la peau, notamment pour l'hydrater et/ou lutter contre le vieillissement cutané et/ou réparer la peau agressée,

- soit en application sur les cheveux pour améliorer leur hydratation et/ou resserrer les écailles de kératines.

L'invention est à présent illustrée par des exemples de principes actifs, de procédés et de compositions, et par des résultats d'essais démontrant l'efficacité de l'invention. EXEM PLES

Exemple 1

Le principe actif de l'exemple 1 est constitué de :

20% d'un extrait de graines germées d'avoine

15% d'un extrait de graines germées de blé

- 30% d'un extrait de graines germées de soja

5% d'un extrait de graines germées de chia

30% d'un extrait de graines germées de lin

Les pourcentages étant donnés en poids de matière sèche de l'extrait.

Le principe actif comprend également de l'eau et de la glycérine naturelle.

I I présente notamment les caractéristiques suivantes :

Liquide opaque de couleur beige

- Densité l,15g/ml

- pH à 20°C : 5,9

polyphénols : 370 ppm

- activité antioxydante (AROC) : 291 μηΊθΙ/lOOg

I l est obtenu par la mise en œuvre du procédé décrit en suivant.

Etape 1: Germination des graines

L'étape de germination des graines est réalisée par trempage des graines dans de l'eau déminéralisée pendant 12 heures dans des bacs gastronormes à température ambiante. Après élimination de l'eau et rinçage des graines, la germination est réalisée en exposant les graines à la lumière du jour pendant 2 à 9 jours à température ambiante, dans des bacs gastronormes. Etape 2: Extraction des graines germées

L'extraction des graines germées selon l'invention est réalisée à l'aide d'un extracteur à jus avec une rotation de 80 à 90 tours/minute.

En particulier, l'extraction est réalisée en ajoutant aux graines germées une quantité d'eau déminéralisée comprise entre 0 et 0,5 fois la quantité de graines germées à extraire. Le jus obtenu est conservé ainsi que le résidu solide.

Etape 3: Extraction à l'eau subcritique des résidus solides de graines germées

Cette étape consiste en une extraction à l'eau à l'état subcritique en mode dynamique des résidus solides de graines germées, obtenus après passage dans l'extracteur de jus. Cette extraction est réalisée à une température comprise entre 100°C et 150 °C et à une pression supérieure à 20 bars, suffisante pour maintenir l'eau à l'état liquide. En particulier, l'extraction en mode dynamique est réalisée par la mise en œuvre des étapes suivantes :

- entre 0,2 Kg et 2 Kg de tourteau de graines germées sont introduits dans un réacteur de volume 300 mL ou 3 L, initialement chauffé à 120°C, puis l'eau déminéralisée est pompée au travers du réacteur, dans les conditions opératoires suivantes:

- débit: entre 20 et 25 ml/min (réacteur 300 mL) ou entre 200 et 250 ml/min (réacteur de 3 L)

- température de l'eau: entre 100 et 150°C, préférentiellement entre 120 °C,

- pression: entre 20 et 50 bars, préférentiellement 30 bars.

Après passage d'un volume d'eau subcritique égal à 2 à 3 fois la quantité de résidu contenu dans le réacteur, l'extrait aqueux est récupéré.

Etape 4: Mélange des jus et des extraits de graines germées

Cette étape consiste à mélanger les jus de graines germées aux extraits de résidus de graines germées, dans les proportions 1/1.

Les solutions ainsi obtenues sont alors mélangées dans les proportions suivantes, pour constituer le principe actif selon l'invention : solution de graines germées de lin 30%, solution de graines germées de chia 5%, solution de graines germées de blé 15%, solution de graines germées d'avoine 20% et solution de graines germées de soja vert 30%. Etape 5: Formulation

Le mélange précédent (est stabilisé microbiologiquement par ajout de glycérine végétale BIO à raison de 55% de glycérine pour 45% de mélange. Le mélange est ensuite filtré sur toile à blutter 100 μηη.

Exemple 2 crème hydratante pour peau sensible comprenant le principe actif de l'exemple 1 La composition de l'exemple 2 est une crème hydratante pour peau sensible présentant la formulation suivante :

Nom Pourcentage en poids de produit fini

AQUA 25 à 50%

PRUNUS ARMENIACA KERNEL OIL 10 à 25%

ACCACIA DECURRENS / JOJOBA / SUNFLOWER SEED WAX / 5 à 10%

POLYGLYCERYL-3 ESTERS

GLYCERIN 5 à 10%

BUTYROSPERMUM PARKII BUTTER 1 à 5%

CERA ALBA 1 à 5%

CHONDRUS CRISPUS EXTRACT 1 à 5%

PRINCIPE ACTIF SELON L'INVENTION (EXEMPLE 1) 2 à 4%

SODIUM STEAROYL GLUTAMATE 0,1 à 1%

PROPANEDIOL 0,1 à 1%

CHAMOMILLA RECUTITA FLOWER / LEAF / STEM WATER 0,1 à 1%

HAMAMELIS VIRGINIA LEAF WATER 0,1 à 1%

HELIANTHUS ANNUUS SEED OIL 0,1 à 1%

CAMELLIA OLEIFERA SEED OIL 0,1 à 1%

OENOTHERA BIENNIS OIL 0,1 à 1%

ACTINIDIA CHINENSIS SEED OIL 0,1 à 1%

CROTON LECHLERI RESIN EXTRACT < 0,1%

MELILOTUS OFFICINALIS EXTRACT < 0,1%

MORINGA OLEIFERA LEAF EXTRACT < 0,1%

ALOE BARBADENSIS LEAF EXTRACT < 0,1%

MICA < 0,1%

XANTHAN GUM 0,1 à 1%

CHITOSAN 0,1 à 1%

BENZYL ALCOOL 0,1 à 1%

GLUCONOLACTONE 0,1 à 1%

SODIUM BENZOATE 0,1 à 1%

CITRIC ACID 0,1 à 1%

ASCORBYL GLUCOSIDE 0,1 à 1%

ALPHA BISABOLOL 0,1 à 1%

DEHYDROACETIC ACID < 0,1%

Cl 77891 < 0,1%

POTASSIUM SORBATE < 0,1%

TOCOPHEROL < 0,1%

BETA-SITOSTEROL < 0,1%

CALCIUM GLUCONATE < 0,1%

SQUALENE < 0,1% Exemple 3 crème hydratante pour peau mixte comprenant le principe actif de l'exemple 1 La composition de l'exemple 3 est une crème hydratante pour peau mixte présentant la formulation suivante :

Nom Pourcentage en poids de produit fini

AQUA 25 à 50%

ALOE BARBADENSIS LEAF WATER 5 à 10%

ACCACIA DECURRENS / JOJOBA / SUNFLOWER SEED WAX / 10 à 25%

POLYGLYCERYL-3 ESTERS

SIMMONOSIA CHINENSIS SEED OIL 5 à 10%

GLYCERIN 5 à 10%

HYDRATED SILICA 1 à 5%

PARFUM 1 à 5%

SODIUM STEAROYL GLUTAMATE 0,1 à 1%

HAMAMELIS VIRGINIANA LEAF WATER 0,1 à 1%

CHONDRUS CRISPUS EXTRACT 0,1 à 1%

PRINCIPE ACTIF SELON L'INVENTION (EXEMPLE 1) 2 à 4%

ORYZA SATIVA BRAN OIL 0,1 à 1%

BORAGO OFFICINALIS SEED OIL 0,1 à 1%

ALEURITES MOLUCCANA SEED OIL 0,1 à 1%

PUNICA GRANATUM SEED OIL 0,1 à 1%

PROPOLIS EXTRACT 0,1 à 1%

HELIANTHUS ANNUUS SEED OIL < 0,1%

CROTON LECHLERI RESIN EXTRACT < 0,1%

SALIX ALBA BARK EXTRACT < 0,1%

MICA < 0,1%

Cl 77891 < 0,1%

BENZYL ALCOHOL 0,1 à 1%

MAGNESIUM ALUMINIUM SILICATE 0,1 à 1%

PROPANEDIOL 0,1 à 1%

GLUCONOLACTONE 0,1 à 1%

SODIUM BENZOATE 0,1 à 1%

CITRIC ACID 0,1 à 1%

ASCORBYL GLUCOSIDE 0,1 à 1%

ALPHA BISABOLOL 0,1 à 1%

DEHYDROACETIC ACID < 0,1%

POTASSIUM SORBATE < 0,1%

TOCOPHEROL < 0,1%

BETA-SITOSTEROL < 0,1%

Cl 77491 < 0,1%

CALCIUM GLUCONATE < 0,1%

SQUALENE < 0,1%

CI77510 0,1 à 1%

POTASSIUM SORBATE < 0,1% Exemple 4 : crème hydratante anti-âge comprenant le principe actif de l'exemple 1

La composition de l'exemple 4 est une crème hydratante anti-âge présentant la formulation suivante :

Nom Pourcentage en poids de produit fini

AQUA 25 à 50%

ALOE BARBADENSIS LEAF WATER 5 à 10%

ACCACIA DECURRENS / JOJOBA / SUNFLOWER SEED WAX / 5 à 10%

POLYGLYCERYL-3 ESTERS

BUTYROSPERMUM PARKII BUTTER 5 à 10%

CAMELLIA OLEIFERA SEED OIL 5 à 10%

GLYCERIN 5 à 10%

VITIS VINIFERA SEED OIL 1 à 5%

BORAGO OFFICINALIS SEED OIL 1 à 5%

CERA ALBA 1 à 5%

SODIUM HYALURONATE 1 à 5%

CHONDRUS CRISPUS EXTRACT 1 à 5%

PARFUM 1 à 5%

ROSA DAMASCENA FLOWER WATER 0,1 à 1%

PRINCIPE ACTIF SELON L'INVENTION (EXEMPLE 1) 2 à 4%

HELIANTHUS ANNUUS SEED OIL 0,1 à 1%

PRUNUS DOMESTICA SEED OIL 0,1 à 1%

GLYCINE SOJA OIL 0,1 à 1%

CAMELINA SATIVA SEED OIL 0,1 à 1%

PROPOLIS EXTRACT < 0,1%

UNDARIA PINNA TIFIDA EXTRACT < 0,1%

NEPHELIUMLAPPACEUM PEEL EXTRACT < 0,1%

PECTINE ZOSTERA NOLTII < 0,1%

ACACIA SENEGAL GUM 0,1 à 1%

XANTHAN GUM 0,1 à 1%

SODIUM STEAROYL GLUTAMATE 0,1 à 1%

BENZYL ALCOOL 0,1 à 1%

PULLULAN 0,1 à 1%

SORBITOL 0,1 à 1%

TREHALOSE 0,1 à 1%

GLUCONOLACTONE 0,1 à 1%

CITRIC ACID 0,1 à 1%

SODIUM BENZOATE 0,1 à 1%

UREA 0,1 à 1%

ASCORBYL GLUCOSIDE 0,1 à 1%

DEHYDROACETIC ACID < 0,1%

RETINYL PALMITATE < 0,1%

MICA < 0,1%

Cl 77891 < 0,1%

POTASSIUM SORBATE < 0,1%

TOCOPHEROL < 0,1%

ALCOHOL < 0,1%

BETA-SITOSTEROL < 0,1%

CALCIUM GLUCONATE < 0,1%

SQUALENE < 0,1% Exemple 5 : masque hydratation intense comprenant le principe actif de l'exemple 1

La composition de l'exemple 3 est une crème hydratante anti-âge présentant la formulation suivante :

Cet essai a été réalisé en évaluant l'effet d'un principe actif selon l'invention sur le ratio collagène I / collagène III dans des fibroblastes primaires humains.

Les collagènes de type I et III sont formés dans la peau humaine dans une proportion plus élevée par rapport aux autres types de collagène et sont maintenus dans une proportion fixe l'un par rapport à l'autre dans le tissu cutané normal. Dans la peau vieillissante, ce ratio de proportion entre collagène I collagène III change et augmente avec l'âge. L'essai a consisté à appliquer le principe actif de l'exemple 1 sur des cultures primaires de fibroblastes humains provenant de donneurs sains et le niveau d'expression des gènes codant pour les collagènes IA1, IA2 et NIAI a été mesuré par PCR en temps réel et comparé aux conditions contrôles sans principe actif selon l'invention.

Les résultats sur taux d'expression des gènes sont présentés dans le tableau ci-dessous :

On observe que le traitement des fibroblastes avec le principe actif selon l'invention permet de diminuer les gènes codant pour le collagène IA1 et IA2 et une augmentation pour le gène codant pour le collagène NIAI. Le ratio d'expression collagène I / collagène III est diminué en présence du principe actif selon l'invention démontrant ainsi un effet antivieillissement.