Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
COSMETIC ARTICLE COMPRISING FALSE EYELASHES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/224777
Kind Code:
A1
Abstract:
The cosmetic article (1) comprises: - a plurality of false eyelashes (4), - a thin support (2) carrying the false eyelashes, a proximal end of the false eyelashes being fixed to the support, and - an applicator (6) adhering to the support and having at least one gripping portion (22) for holding the applicator directly by two opposite faces of the gripping portion when the applicator adheres to the support.

Inventors:
CASTEX NICOLAS (FR)
DUCARDONNET AUDREY (FR)
Application Number:
PCT/FR2018/051309
Publication Date:
December 13, 2018
Filing Date:
June 06, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CHANEL PARFUMS BEAUTE (FR)
International Classes:
A41G5/02
Domestic Patent References:
WO2015116247A12015-08-06
WO2014038808A12014-03-13
WO2014038808A12014-03-13
Foreign References:
US8424542B12013-04-23
FR3007955A12015-01-09
US20130160783A12013-06-27
Attorney, Agent or Firm:
LLR (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

I. Article cosmétique (1) caractérisé en ce qu'il comprend :

- plusieurs faux-cils (4),

- un support mince (2) portant les faux-cils, une extrémité proximale des faux-cils étant fixée au support, et

- un applicateur (6) adhérant au support et présentant au moins une partie de préhension (22, 23) permettant de saisir l'applicateur directement par deux faces opposées de la partie de préhension lorsque l'applicateur adhère au support.

2. Article selon la revendication précédente dans lequel l'applicateur (6) dépasse du support (2), suivant la direction d'une largeur ls du support, sur une distance supérieure ou égale à cette largeur, voire deux fois, trois fois ou quatre fois cette largeur.

3. Article selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel l'applicateur (6) dépasse du support (2), suivant la direction d'une longueur Ls du support, sur une distance supérieure ou égale à 25 % de cette longueur, voire 50%, 75%, 100% ou 125% de cette longueur.

4. Article selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel l'applicateur (6) présente sur chaque face une surface supérieure ou égale à trois fois, voire 5 fois ou 10 fois une surface du support (2).

5. Article selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel l'applicateur (6) comprend au moins une extension latérale, telle qu'un lobe (22, 23), formant la partie de préhension.

6. Article selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel le support (2) est galbé.

7. Article selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel le support (2) est transparent.

8. Article selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel l'intégralité des faux-cils (4) est laissée libre par l'applicateur.

9. Article (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant un élément de protection (8) recouvrant le support (2) d'un côté du support opposé à l'applicateur (6).

10. Article (1) selon la revendication précédente dans lequel l'applicateur (6) est plus rigide que l'élément de protection (8).

II. Article selon l'une quelconque des revendications 9 ou 10 dans lequel une face externe de l'élément de protection (8) est décorée.

12. Procédé de fabrication d'un article cosmétique, dans lequel on réalise par synthèse additive l'applicateur (6), le support (2) et/ou l'élément de protection (8) de l'article selon l'une quelconque des revendications précédentes.

13. Fichier informatique comprenant des instructions de code aptes à être utilisées par un ordinateur pour commander la mise en œuvre du procédé selon la revendication précédente.

14. Support d'enregistrement électronique comprenant sous forme enregistrée des données permettant de mettre en œuvre le procédé selon la revendication 12 et/ou un fichier selon la revendication précédente.

15. Procédé de mise à disposition d'un fichier selon la revendication 13 en vue de son téléchargement sur un réseau de télécommunication.

16. Procédé d'application de faux-cils sur un œil, le procédé étant caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes :

- mettre en contact avec un œil d'une utilisatrice un support (2) portant des faux-cils (4) et adhérant à un applicateur (6), la mise en contact ayant lieu en tenant directement l'applicateur par deux faces opposées de l'applicateur, et

- décoller l'applicateur (6) du support (2) de sorte que le support demeure sur l'œil.

17. Procédé selon la revendication précédente dans lequel on fixe préalablement les faux-cils (4) au support (2).

Description:
ARTICLE COSMÉTIQUE COMPRENANT DES FAUX-CILS

L'invention concerne les articles cosmétiques et plus précisément les faux-cils.

Les articles cosmétiques comprenant des faux-cils sont connus depuis longtemps. Les faux-cils permettent en effet d'embellir les yeux en prolongeant les cils ou en leur ajoutant des décorations particulières. Le document WO 2014/038808 présente par exemple de tels faux-cils.

Toutefois, les faux-cils devant être fixés soit directement sur une frange de cils de l'utilisatrice soit sur le bord de la paupière, leur installation demeure une opération délicate, longue et rébarbative. En raison de ces difficultés, les faux-cils sont souvent réservés à des circonstances exceptionnelles et ne font pas l'objet d'un usage quotidien.

En effet, les faux-cils comprennent en général un support adhésif mince et étroit prévu pour adhérer aux cils ou à la paupière et portant lui-même les faux-cils. Comme ce support doit être invisible ou quasi-invisible sur l'œil une fois mis en place, il présente des dimensions très petites qui rendent sa manipulation difficile, et ce d'autant plus qu'il est adhésif ou enduit d'une couche de colle avant installation.

Un but de l'invention est de faciliter l'utilisation des faux-cils.

À cet effet, on prévoit selon l'invention un article cosmétique qui comprend :

- plusieurs faux-cils,

- un support mince portant les faux-cils, une extrémité proximale des faux-cils étant fixée au support, et

- un applicateur adhérant au support et présentant au moins une partie de préhension permettant de saisir l'applicateur directement par deux faces opposées de la partie de préhension lorsque l'applicateur adhère au support.

Ainsi, la partie de préhension de l'applicateur permet à l'utilisatrice de guider et installer le support sur l'œil sans manipuler directement ce dernier. La partie de préhension se trouve en effet en totalité ou en partie à distance du support. L'applicateur présente donc avant utilisation une partie de préhension laissant libre des faces opposées de l'applicateur. Contrairement à ce dernier, elle peut donc présenter une grande surface. Plus cette surface est grande, plus elle facilite la manipulation de l'article pour la mise en place des faux-cils. Plus précisément, il suffit à l'utilisatrice de tenir la partie de préhension et elle seule pour installer le support directement sur l'œil. Comme l'utilisatrice ne manipule plus directement le support, les inconvénients résultant de la très petite taille de ce dernier sont supprimés. L'installation des faux-cils sur l'œil, avantageusement sur la frange de cils, est donc rendue plus facile et plus rapide. L'invention permet avantageusement une utilisation quotidienne des faux-cils. L'applicateur pourra présenter en outre au moins l'une quelconque des caractéristiques suivantes :

- l'applicateur dépasse du support, suivant la direction d'une largeur du support, sur une distance supérieure ou égale à cette largeur, voire deux fois, trois fois ou quatre fois cette largeur,

- l'applicateur dépasse du support, suivant la direction d'une longueur du support, sur une distance supérieure ou égale à 25 % de cette longueur, voire 50%, 75%, 100% ou 125% de cette longueur, et

- l'applicateur présente sur chaque face une surface supérieure ou égale à trois fois, voire 5 fois ou 10 fois une surface du support.

Ces différents modes de réalisation représentent différentes façons de doter l'applicateur d'une zone de préhension étendue.

De préférence, l'applicateur comprend au moins une extension latérale, telle qu'un lobe, formant la partie de préhension.

Ainsi, la disposition latérale de la partie de préhension facilite la manipulation du support et son installation sur l'œil. En effet, cette disposition latérale laisse le support bien visible pour l'utilisatrice lors de l'installation.

On peut prévoir que le lobe s'étende aussi plus haut que le support.

Dans un mode de réalisation, l'applicateur peut comprendre deux lobes, un de chaque côté du support. De la sorte, l'utilisatrice peut à son choix tenir l'applicateur par la gauche, par la droite ou encore à deux mains en tenant les deux lobes à la fois.

Avantageusement, le support est galbé.

Ce galbe permet au support d'épouser le galbe naturel de la paupière ou de la rangée de cils afin de faciliter l'installation des faux-cils et d'améliorer la qualité de la fixation à l'œil.

Avantageusement, le support est transparent.

On renforce ainsi le caractère invisible ou quasi-invisible du support une fois installé sur l'œil.

On peut prévoir que l'intégralité des faux-cils est laissée libre par l'applicateur.

Ainsi, l'applicateur ne recouvrant pas du tout les faux-cils, on évite toute interférence entre l'applicateur et les faux-cils lorsque l'applicateur est décollé du support après installation de ce dernier sur l'œil.

De préférence, l'article comprend un élément de protection recouvrant le support d'un côté du support opposé à l'applicateur.

Cet élément de protection sert à protéger la face, généralement adhésive, du support destinée à être placée directement sur la paupière ou les cils.

Avantageusement, l'applicateur est plus rigide que l'élément de protection. Inversement, dans d'autres modes de réalisation, l'élément de protection peut être plus rigide que l'applicateur.

En effet, alors que l'élément de protection est destiné à être ôté en premier lors de l'utilisation de l'article, l'applicateur doit présenter une certaine rigidité afin d'être manipulé facilement par l'utilisatrice pour la pose du support sur l'œil.

Avantageusement, une face externe de l'élément de protection est décorée.

L'article selon l'invention pourra présenter en outre au moins l'une quelconque des caractéristiques suivantes :

- la surface de l'applicateur sur chaque face est supérieure ou égale à 150 % de la surface du support ;

- l'applicateur et/ou l'élément de protection ont une longueur comprise entre 25 et 60 mm, de préférence entre 30 et 45 mm ;

- l'applicateur et/ou l'élément de protection ont une largeur comprise entre 5 et 20 mm, de préférence entre 10 et 15 mm ;

- le support a une longueur comprise entre 10 et 30 mm, de préférence entre 15 et 25 mm ;

- le support a une largeur comprise entre 1 et 10 mm de préférence, entre 1 et 5 mm ;

- le support à une épaisseur comprise entre 10 et 100 microns, de préférence inférieure ou égale à 25 microns ;

- le support comprend du polyuréthane, et

- l'élément de protection comprend du papier.

On prévoit également selon l'invention un procédé de fabrication d'un article cosmétique, dans lequel on réalise par synthèse additive l'applicateur, le support et/ou l'élément de protection de l'article selon l'invention.

Un tel procédé de fabrication, correspondant à une fabrication par impression 3D, permet en particulier de réaliser à bas coût l'article ou certaines parties de l'article en fonction des caractéristiques dimensionnelles de l'œil de l'utilisatrice. Il peut s'agir ainsi d'une fabrication sur mesure.

On prévoit aussi selon l'invention un fichier informatique comprenant des instructions de code aptes à être utilisées par un ordinateur pour commander la mise en œuvre du procédé selon l'invention.

On prévoit encore selon l'invention un support d'enregistrement électronique comprenant sous forme enregistrée des données permettant de mettre en œuvre le procédé selon l'invention et/ou un tel fichier.

On prévoit aussi selon l'invention un procédé de mise à disposition d'un tel fichier en vue de son téléchargement sur un réseau de télécommunication. On prévoit enfin selon l'invention un procédé d'application de faux-cils sur un œil, le procédé comprenant les étapes suivantes :

- mettre en contact avec un œil d'une utilisatrice un support portant des faux-cils et adhérant à un applicateur, la mise en contact ayant lieu en tenant directement l'applicateur par deux faces opposées de l'applicateur, et

- décoller l'applicateur du support de sorte que le support demeure sur l'œil.

Avantageusement, on fixe préalablement le support à l'applicateur.

Nous allons maintenant présenter un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple non limitatif et à l'appui des figures annexées sur lesquelles :

- la figure 1 est une vue en élévation et une vue éclatée d'un article cosmétique selon un mode de réalisation de l'invention ;

- la figure 2 est une vue en élévation et une vue en coupe selon le plan l-l de l'article de la figure 1;

- la figure 3 est une vue à plus grande échelle du détail D de la vue en coupe de la figure 2 ;

- la figure 4 est une vue analogue à la figure 2 réalisée suivant un autre plan de coupe ;

- la figure 5 est une vue en élévation et une vue en perspective montrant une première étape du procédé d'utilisation de l'article ;

- les figures 6 et 7 sont des vue analogues à la figure 5 montrant des étapes ultérieures du procédé ;

- la figure 8 montre la préhension de l'article au cours de l'étape de la figure 7 ; et

- les figures 9 et 10 sont des vues analogues à celles de la figure 5 montrant les dernières étapes de mise en œuvre du procédé.

Nous allons tout d'abord décrire l'article cosmétique dans le présent mode de réalisation de l'invention en références aux figures 1 à 4.

L'article 1 comprend un support 2, des faux-cils 4, un applicateur 6 et un élément de protection 8.

Le support est ici plat et mince. Il présente ici la forme d'une bande rectangulaire allongée. Comme illustré notamment à la figure 3, une extrémité proximale de chaque faux-cil 4 est fixée par collage à une face avant 10 du support grâce à une bande de colle 24.

Le support se présente par exemple sous la forme d'un film souple et collant du côté du support destiné à faire face à l'élément de protection. Un exemple de type de film est disponible sous plusieurs noms commerciaux tels que TEGADERM™ (3M Company, St. Paul, MN), BIOCLUSIVE™ (Johnson & Johnson Company, Nouveau- Brunswick, NJ), OP-SITE™ (TJ Smith & Nephew, Hull, Angleterre) et UNIFLEX™ (Comment Medica, Largo, FL). Il s'agit par exemple d'un film de polyuréthane transparent d'une épaisseur comprise entre 10 et 100 microns, de préférence inférieure ou égale à 25 microns.

Comme illustré à la figure 1, on utilise dans la présente description un repère à trois axes X, Y et Z, les directions X, Y et Z désignant respectivement la longueur, la largeur et l'épaisseur du support au sein de l'article 1.

Tous les faux-cils 4 sont fixés à la même face du support. L'extrémité proximale des faux-cils s'étend en partie médiane de cette face. Et la plupart des faux-cils voire leur totalité s'étend en saillie du support en dépassant de la face inférieure 12 de ce dernier. La plus grande partie de chaque faux-cils est donc libre. L'orientation des faux-cils à partir du support peut varier entre les faux-cils. Par exemple, les faux-cils peuvent être tous orientés dans la même direction selon une même inclinaison ou, au contraire, leurs inclinaisons peuvent varier de quelques degrés, par exemple de 10°, de 25° ou encore de 45° créant ainsi un effet de foisonnement. Par ailleurs, il est possible que plusieurs rangées de faux-cils s'étendent à partir du support.

Selon l'application finale désirée, on peut prévoir que la ligne de faux-cils sur la paupière de l'utilisatrice soit rectiligne comme dans le mode de réalisation illustré par les figures ou, au contraire, courbée. Ainsi, le support 2, à partir duquel s'étendent les faux-cils, et l'applicateur 6 peuvent être rectilignes ou courbés afin de guider et d'installer parfaitement les faux-cils sur la paupière de l'utilisatrice.

Les faux-cils pourront être identiques entre eux ou différents les uns des autres. Ils présentent par exemple chacun une longueur comprise entre 5 et 100 mm, par exemple supérieure ou égale à 5, 10 ou encore 15 mm.

L'applicateur 6 et l'élément de protection 8 ont tous deux une forme générale plate et mince. Ils présentent en l'espèce des contours et des dimensions voisines.

L'élément de protection 8 présente des bords courbes sur la plus grande partie de son pourtour. Il a une forme convexe en majorité. Il présente sur sa face avant 16 une zone 14 dédiée à la réception du support 2. En l'espèce, l'intégralité de la face arrière du support est fixée par adhérence à la face avant de l'élément de protection dans cette zone. À cette fin, l'élément de protection présente un bord inférieur rectiligne 18 en coïncidence avec le bord inférieur du support.

L'élément de protection s'étend par ailleurs vers le haut au-delà du bord supérieur du support. Il présente ainsi une extension supérieure 20, elle-même prolongée par un lobe droit 22 s'étendant vers la droite et un lobe gauche 23, plus petit, s'étendant vers la gauche, comme le montre notamment la figure 1. L'élément de protection est par exemple réalisé en papier.

L'applicateur 6 présente une forme et un contour identiques à ceux de l'élément de protection 8 sauf en regard de la zone de réception. L'applicateur présente en effet une échancrure 24 qui s'étend en regard du support 2 lorsque que l'élément de protection 8 et l'applicateur 6 sont superposés bord à bord comme sur les figures 1 à 4. Cette échancrure réduit la zone de contact entre la face arrière de l'applicateur 6 et la face avant 10 du support de sorte que ce dernier n'est en contact avec l'applicateur que sur le bord supérieur de cette face. Il est donc facile de séparer ces deux pièces durant la pose des faux-cils. La zone de la face avant du support ainsi laissée libre est occupée en grande partie par les extrémités des faux-cils. L'applicateur se présente par exemple sous la forme d'une feuille de papier siliconée, d'une feuille de papier multicouches, d'un film plastique ou encore d'un film élastomère.

En l'espèce, la longueur totale L a de l'applicateur 6 et de l'élément de protection 8 est de 39 mm. Leur largeur l a est de 13 mm. La longueur totale L s du support est de 20 mm. Sa largeur totale l s est de 2 mm.

Plus généralement, on peut prévoir que :

- l'applicateur et/ou l'élément de protection ont une longueur comprise entre 25 et 60 mm, de préférence entre 30 et 45 mm.

- l'applicateur et/ou l'élément de protection ont une largeur comprise entre 5 et 20 mm, de préférence entre 10 et 15 mm.

- le support a une longueur comprise entre 10 et 30 mm, de préférence entre 15 et 25 mm.

- le support a une largeur comprise entre 1 et 10 mm de préférence, entre 1 et 5 mm.

On observe donc que l'élément de protection 8 dépasse du support 2 vers le haut, suivant la direction de la largeur du support, sur une distance ici supérieure à quatre fois cette largeur. De plus, il dépasse du support, suivant la direction de la longueur du support, à gauche sur une distance supérieure ou égale à 25 % de cette longueur et à droite sur une distance supérieure à 100% cette longueur. Et l'applicateur 6 présente ici sur chaque face une surface supérieure à 5 fois ou 10 fois la surface du support.

Dans l'article, l'applicateur 6 et l'élément de protection 8 sont superposés bord à bord tout en prenant partiellement en sandwich le support 2. De plus, dans ce mode de réalisation, l'applicateur 6 laisse totalement libre les faux-cils 4, sans les recouvrir en aucune façon. Toujours dans ce mode de réalisation, l'applicateur 6 et le support 2 sont deux éléments distincts ou différents.

L'élément de protection 8 et l'applicateur 6 sont fixés au moyen d'un adhésif aux faces respectives du support 2. L'adhésif peut être porté par le support ou au contraire être appliqué aux faces de l'élément de protection 8 et de l'applicateur destinées à être fixées sur le support. Dans le mode de réalisation illustré à la figure 1, l'adhésif est une bande de colle (non représentée) appliquée à l'applicateur 6 et à l'élément de protection 8. L'élément de protection 8 est pelable de sorte qu'il peut être facilement décollé du support 2. Il en est de même pour l'applicateur 6. En revanche, les faux-cils sont fermement collés à la face 10 du support 2 grâce à une bande de colle 24 afin de ne pas pouvoir être facilement détachés de ce dernier. La bande de colle utilisée pour fixer entre elles les différentes pièces de l'article, y compris les faux-cils, est par exemple un copolymère d'acrylate hypoallergénique. La bande de colle 24 est distincte du support 2.

En raison de ses grandes dimensions par rapport au support 2, l'applicateur 6 présente deux parties de préhension formées par les lobes gauche et droit 22, 23 et permettant chacune de saisir l'applicateur directement par deux faces opposées de la partie de préhension lorsque l'applicateur adhère au support. En particulier, l'applicateur peut être tenu par le lobe gauche, par le lobe droit ou par les deux à la fois. On prévoit ici que l'applicateur 6 est plus rigide que l'élément de protection 8.

Nous allons maintenant présenter l'utilisation de l'article qui vient d'être décrit c'est-à- dire le procédé d'application de faux-cils sur un œil dans le présent mode de mise en œuvre de l'invention.

On suppose dans la première étape illustrée à la figure 5 que l'utilisatrice dispose de l'article 1 qui vient d'être décrit.

En référence à la figure 6, l'utilisatrice commence par ôter l'élément de protection 8 de l'article en le séparant du support 2 par pelage. Cette séparation se fait par exemple à partir du bord droit de l'article comme illustré. Il en résulte que la face arrière collante du support 2 est maintenant exposée et prête à venir en contact avec l'œil de l'utilisatrice

En référence aux figures 7 et 8, l'utilisatrice tient entre ses doigts l'applicateur 6 par une de ses zones de préhension, ici par son seul lobe droit 22. Cette saisie se fait en appliquant les doigts sur les deux faces opposées de l'applicateur 6, directement sur celles-ci, les doigts demeurant intégralement à distance du support 2.

En référence à la figure 9, l'utilisatrice, tout en tenant l'applicateur de cette façon, vient poser la face arrière du support 2 sur la base des cils ou sur le bord de la paupière de son œil afin de faire adhérer cette face à son œil. Grâce à la zone de préhension qui présente une surface relativement grande, l'utilisatrice dispose d'un maintien ferme de l'applicateur et peut donc effectuer cette étape en positionnant le support avec précision sur l'œil. Si au début du positionnement, le support n'est pas convenablement disposé sur l'œil, elle peut facilement le repositionner en tirant sur l'applicateur et en apposant le support sur l'œil dans une nouvelle position.

Une fois la bonne position obtenue, l'utilisatrice applique une légère pression sur le support 2 en appuyant sur l'applicateur 6 et/ou l'extrémité distale des faux-cils au moyen de son doigt ou d'un instrument afin de bien faire adhérer la face arrière du support à son œil.

En référence à la figure 10, l'utilisatrice peut ensuite tirer sur l'applicateur 6, toujours tenue par sa zone de préhension, afin de le séparer du support. De la sorte, ne restent sur l'œil que le support 2 et les faux-cils. L'installation est alors terminée.

On voit donc que ce procédé comprend les étapes suivantes :

- mettre en contact avec une paupière d'un œil d'une utilisatrice le support 2 portant les faux-cils 4 et adhérant à l'applicateur 6, la mise en contact ayant lieu en tenant directement les deux faces opposées de l'applicateur, et

- décoller l'applicateur 6 du support 4 de sorte que le support 2 demeure sur l'œil. On observe en particulier que ce mode de mise en œuvre ne nécessite pas d'apposer de la colle sur l'un des éléments avant ou au moment de l'utilisation de l'article.

Tout comme les cils, les faux-cils peuvent être maquillés. Le support peut si besoin être dimensionné et maquillé afin de jouer un rôle dans l'effet de maquillage recherché.

Dans le procédé de fabrication de l'article, on peut réaliser par synthèse additive l'applicateur 6, le support 2 et/ou l'élément de protection 8 au moyen de techniques classiques d'impression 3D. Le procédé peut utiliser un fichier informatique comprenant des instructions de code aptes à être utilisées par un ordinateur pour commander la mise en œuvre du procédé et un support d'enregistrement électronique comprenant sous forme enregistrée des données, notamment dimensionnelles, permettant de mettre en œuvre le procédé et le fichier. On peut prévoir de mettre à disposition le fichier en vue de son téléchargement sur un réseau de télécommunication.

Bien entendu, on pourra rapporter à l'invention de nombreuses modifications sans sortir du cadre de celle-ci.

On peut prévoir que le support, l'élément de protection et/ou l'applicateur sont galbés.

On peut prévoir qu'une face externe de l'élément de protection ou de l'applicateur est décorée, par exemple en ayant été imprimée.