Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
COSMETIC CARE METHOD
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2005/025534
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention concerns a cosmetic care method comprising at least one step of symmetrical modeling with Qi Gong balls or beads in combination with the application of cosmetic, dermatological, aesthetic products. The invention also concerns an inventive method, characterized in that it further comprises, prior to said above-defined step, a physiological conditioning step, and immediately after said above-defined step, an assessment step and a return to a normal physiological condition.

Inventors:
THOREL JEAN-NOEL (FR)
AMIRI NOUCHINE (FR)
CELLIER DENIS (FR)
Application Number:
PCT/FR2004/002324
Publication Date:
March 24, 2005
Filing Date:
September 13, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
INST ESTHEDERM (FR)
THOREL JEAN-NOEL (FR)
AMIRI NOUCHINE (FR)
CELLIER DENIS (FR)
International Classes:
A61H15/00; (IPC1-7): A61K7/48
Domestic Patent References:
WO2002026576A12002-04-04
Foreign References:
FR2712487A11995-05-24
Attorney, Agent or Firm:
CABINET GERMAIN & MAUREAU (Lyon Cedex 06, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Procédé de soins cosmétiques comportant au moins une phase de modelage symétrique à l'aide de boules ou de billes de « qi gong » en association avec l'application de produits cosmétiques, dermatologiques ou esthétiques.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte en outre, avant la phase définie à la revendication 1, une phase de mise en condition physiologique, et après la phase définie à la revendication 1, une phase d'évaluation et de retour à un état physiologique normal.
3. Utilisation de billes ou boules de « qi gong » pour l'application de produits cosmétique, dermatologiques ou esthétiques.
4. Procédé ou utilisation selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les billes ou les boules de « qi gong » » sont en métal.
5. Procédé ou utilisation selon la revendication précédente caractérisé en ce que les billes ou les boules de « qi gong » sont chauffées.
6. Procédé ou utilisation selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les billes ou les boules de « qi gong » sont en cristal.
7. Procédé ou utilisation selon la revendication précédente caractérisé en ce que les billes ou les boules de « qi gong » sont refroidies.
8. Procédé ou utilisation selon la revendication précédente caractérisé en ce que les billes ou les boules de « qi gong » sont en silicone, imprégnées en actifs cosmétiques.
Description:
PROCEDE DE SOINS COSMETIQUES La présente invention concerne le domaine de l'optimisation des soins cosmétiques et notamment l'optimisation de l'action des produits cosmétiques, dermatologiques et esthétiques par des techniques mises en oeuvre préalablement, conjointement ou postérieurement aux dites applications.

La présente invention concerne en particulier l'utilisation d'un massage, du type modelage symétrique, à l'aide de boules ou billes de « qi gong » pendant les soins esthétiques. La demanderesse a en effet constaté que de manière surprenante et inattendue, l'utilisation de ces boules pendant les soins esthétiques permet d'augmenter de manière importante les effets des soins par la promotion et l'augmentation de l'action des produits cosmétiques.

Elle concerne également l'utilisation de boules ou de billes de « qi gong » pour l'application de produits cosmétiques, dermatologiques ou esthétiques.

Elle concerne plus particulièrement un procédé de soins cosmétiques comportant au moins une phase de modelage symétrique à l'aide de boules ou de billes de « qi gong » en association avec l'application de produits cosmétiques, dermatologiques, esthétiques ; cette étape permettant d'augmenter la qualité et les effets des soins.

Le modelage symétrique est défini comme une manoeuvre de massage, permettant une sorte de pétrissage et de foulement de petites régions du corps.

L'utilisation du modelage symétrique lors de l'application des produits cosmétiques, dermatologiques et esthétiques permet d'obtenir des résultats améliorés.

En effet, il a été observé que ce modelage symétrique à l'aide de boules ou de billes de « qi gong » permet notamment : - par les vibrations intrinsèques aux billes, de stimuler en profondeur les tissus et les vaisseaux capillaires, de stimuler la circulation sanguine, d'améliorer la circulation lymphatique et d'apaiser les fibres nerveuses,

- par la compression effectuée, de stimuler les tissus en profondeur, d'agir sur les récepteurs de pression dans les artérioles, d'aérer les tissus en augmentant leur irrigation, - par les effets de température, d'optimiser les effets par exemple parce que la chaleur permet la dilatation des pores et donc la pénétration des actifs, ou parce que le froid apaise et décongestionne, par exemple pour traiter le contour de l'oeil, - par l'effet isométrique, de travailler spécifiquement les traits, parce que les billes en fonction de leur taille permettent lorsqu'elles sont d'un diamètre important de fortifier la musculation, de retravailler l'ovale du visage, de lisser la peau et lorsqu'elles sont d'un diamètre plus petit, elles pourront permettre de travailler de façon plus appuyée sur une zone spécifique, par exemple une ride.

Selon un mode de réalisation les boules ou billes de « qi gong » sont de formes rondes de diamètre et d'état de surface variable, elles peuvent être lisses, rugueuses ou présenter des reliefs plus importants comme par exemple des picots.

Les sons émis par les boules sont également différents.

Les boules ou billes peuvent être réalisées en matériaux nobles comme la pierre, les métaux, le bois, mais également le cristal ou des matières synthétiques choisies pour leurs propriétés particulières.

Les boules ou billes de « qi gong » sont utilisées en gymnastique chinoise ; cette gymnastique chinoise, qui fait partie de la médecine chinoise, consiste essentiellement à stimuler la circulation de l'énergie vitale, le Qi. Elles sont traditionnellement utilisées par le sujet lui-même dans un jeu qui a pour but d'équilibrer le YIN et le YANG.

Ces boules dont la taille varie de 250 g à 500 g, émettent un son musical en tournant, ce son étant du à une autre petite boule à l'intérieur, qui pendant la rotation fait vibrer une tige métallique.

Ainsi, les sons dispensés par les boules de « qi gong » participent également au bénéfice des soins. Les sons peuvent être adaptés aux attentes des sujets de façon à ce que les effets soient encore améliorés.

Les boules sont placées une dans chaque main, elles sont ensuite appliquées sur le visage selon un massage particulier qui sera fonction de la nature du soin programmé.

Dans une variante du procédé en fonction de l'effet recherché, les boules ou billes peuvent être portées à des températures particulières, par exemple les boules en métal pourront être chauffées pour augmenter la pénétration des actifs par stimulation de la circulation périphérique et les boules en cristal pourront être refroidies pour tonifier.

Les boules ou billes décrites dans l'invention peuvent être réalisées dans un matériau spécifique, ou simplement recouvertes dudit matériau, comme par exemple des silicones, qui permettent de les imprégner à l'aide de compositions riches en substances actives. Cette technique permet de diffuser lentement par exemple une substance bioactive jusqu'à épuisement de ladite substance.

Des gels de silicones ayant ces propriétés sont décrits dans le brevet Français : FR-2. 712. 487. Ces silicones présentent des qualités de contact exceptionnel et donnent des résultats remarquables.

L'invention concerne ainsi un procédé selon l'invention caractérisé en ce que les boules ou billes sont en silicone ou revêtues de silicone et imprégnées en actifs cosmétiques.

Les figures 1 à 22 représentent schématiquement différents gestes et différentes étapes de massage permettant d'effectuer le modelage symétrique à l'aide de billes ou boules de « qi gong » tel que précédemment défini ou permettant d'améliorer ou de maintenir la mise en condition physiologique avant ou pendant le soin.

Cette phase de modelage symétrique à l'aide de boules ou billes de « qi gong », peut être en outre intégrée à un procédé de soin esthétique ou cosmétique, comprenant une première partie permettant un accueil actif des sujets, une deuxième partie comprenant le déroulement des soins et une troisième partie concernant la sortie du procédé.

L'invention concerne ainsi également un procédé selon l'invention, caractérisé en ce qu'il comporte en outre, avant la phase ci-dessus définie, de

modelage symétrique à l'aide de boules ou billes de « qi gong », en association avec l'application de produits cosmétiques, dermatologiques ou esthétiques, - une phase de mise en condition physiologique, et après la phase ci-dessus définie - une phase d'évaluation et de retour à un état physiologique normal.

L'invention concerne donc également un procédé de soin cosmétique, comportant trois phases : une phase de mise en condition physiologique.

'une phase d'application de produits cosmétiques spécifiques en association avec un modelage symétrique à l'aide de boules ou de billes de « qi gong ».

'une phase d'évaluation et de retour à un état physiologique normal.

Le procédé comprend dans la phase de mise en condition physiologique la définition d'un environnement, d'une approche spécifique à chaque personne, d'une série de gestes pratiqués par l'esthéticienne et enfin le soin après l'évaluation et la sortie du protocole.

Le but de la première phase de ce procédé est de préparer le sujet afin de le disposer à bien recevoir les soins qui seront appliqués ultérieurement, d'améliorer la disponibilité des sujets et leur peau avant le déroulement des séances, pour atteindre un état de tranquillité, source de sérénité, de créativité et d'efficacité et d'atteindre un état qui libère du stress et de l'anxiété de la vie quotidienne. L'état de conscience physiologique qui sera atteint permet de réduire la pression artérielle, améliore la capacité du corps à être régénéré. Le système immunitaire se renforce. La peau réagit plus et mieux aux soins, les échanges cellulaires et liquidiens sont améliorés (vascularisation, lymphe), et cela permet d'obtenir une plus grande efficacité des produits cosmétiques associés qui seront utilisés ultérieurement Le sujet qui se prépare à recevoir les soins doit avoir pris toutes les dispositions physiques et mentales nécessaires afin que ces préoccupations ne s'immiscent pas dans ses pensées, pendant toute la période des soins. II est donc

indispensable de disposer d'une ambiance appropriée, et d'un environnement adapté à chaque sujet. La posture physique doit également être adaptée afin que le processus de mise en condition physiologique, de mise en vigilance et participation sensorielle, ne soit pas perturbé. La respiration doit faire l'objet d'un travail de coordination entre le sujet et le praticien de manière à encore améliorer les résultats.

La première phase du procédé consiste donc en une étape de mise en condition physiologique.

Cette mise en condition physiologique destinée à détendre, relaxer et à éliminer le stress du sujet peut comprendre des gestes de massages, par exemple empruntés au Shiatsu, qui est un massage traditionnel japonais fondé sur les lois de l'acupuncture, dont il est un dérivé et qui utilise une technique de pression des doigts.

Plus précisément, même si le sujet doit recevoir un soin visage, un massage du dos ou des pieds peut faire partie de la phase de mise en condition physiologique ou de la phase de maintien de cette condition.

Cette amélioration de la mise en condition physiologique peut être prolongée durant le soin, par exemple par la pratique de massages pendant les temps de pose des différents soins.

Par exemple ce processus consiste ainsi à réaliser un massage du dos selon des gestes adaptés.

Le déroulement peut être décrit ainsi : 1. Prise de contact global de la personne 2. Réalisation de pressions tout au long de la colonne vertébrale 3. Massage des trapèzes, jusqu'à l'obtention d'une sensation da chaleur 4. Réalisation de pressions le long des omoplates La deuxième phase du procédé consiste en l'application de soins choisis en accord avec les attentes de la personne. Le protocole peut se dérouler comme suit :

1. Nettoyage de la peau 2. Application des produits de traitement par effleurages 3. Modelage symétrique spécifique avec par exemple les boules ou les billes de « qi gong » après application d'un produit de soin : a. à chaud, les billes argentées sont préalablement chauffées par un procédé approprié, par exemple, en les plaçant dans de l'eau chaude, b. à froid, les billes en cristal sont préalablement refroidies par un procédé approprié, par exemple, en les plaçant dans de l'eau froide.

4. Fin des soins. Contact du corps avec le sol, reprise des appuis, modification de la respiration, évaluation de l'état global.

Les compositions utilisées, comprennent un milieu cosmétiquement ou pharmaceutiquement acceptable, c'est-à-dire compatible avec la peau, les muqueuses, les cheveux et le cuir chevelu. Elles peuvent se présenter sous toutes les formes galéniques appropriées pour une application topique, notamment sous forme de solution aqueuse, hydro-alcoolique, organique ou huileuse ; de suspension ou de dispersion dans des solvants ou des corps gras, de type lotion ou sérum ; sous forme de dispersion vésiculaire ; sous forme d'émulsion E/H, H/E ou multiple telle qu'une crème ou un lait ; sous forme de pommade, de gel, de bâtonnet solide, de produits anhydres pâteux ou solides, de mousse notamment aérosol ou de spray.

Le milieu physiologiquement acceptable, ainsi que ses constituants, leur quantité, la forme galénique de la composition et son mode de préparation, peuvent être choisis par l'homme du métier sur la base de ses connaissances générales en fonction du type de composition recherchée.

Notamment, la composition peut comprendre tout corps gras usuellement utilisé dans le domaine d'application envisagé. On peut notamment citer les corps gras siliconés tels que les huiles, les gommes et les cires de silicone, ainsi que les corps gras non siliconés tels que les huiles et les cires d'origine végétale,

minérale, animale et/ou synthétique. Les huiles peuvent éventuellement être volatiles ou non volatiles. On peut encore citer les hydrocarbures, les esters et les éthers de synthèse, les alcools gras et les acides gras. La composition peut également comprendre un milieu aqueux, un milieu hydro-alcoolique contenant un alcool tel que l'éthanol ou l'isopropanol, ou un milieu organique comprenant des solvants organiques usuels tels que des alcools en Cl-6, notamment l'éthanol et l'isopropanol, des glycols tels que le propylène glycol, des cétones.

La composition peut comprendre au moins un émulsionnant classique, choisi parmi les émulsionnants amphotères, anioniques, cationiques ou non ioniques, utilisés seuls ou en mélange.

Elle peut également comprendre les adjuvants habituels dans le domaine considéré, tels que les épaississants ou gélifiants hydrophiles ou lipophiles, les additifs hydrophiles ou lipophiles, les actifs notamment cosmétiques, les conservateurs, les antioxydants, les parfums, les charges, les pigments, les filtres UV, les absorbeurs d'odeur, les colorants, les hydratants (glycérine), des vitamines, des acides gras essentiels, des polymères liposolubles notamment hydrocarbonés, les opacifiants, les stabilisants, les séquestrants, les conditionneurs, les agents propulseurs.

Bien entendu l'homme du métier veillera à choisir ce ou ces éventuels adjuvants complémentaires et/ou leur quantité de manière telle que les propriétés avantageuses de la composition selon l'invention ne soient pas, ou substantiellement pas, altérées par l'adjonction envisagée.

Les différents gestes et les différentes étapes schématisés dans les figures 1 à 22 sont détaillés ci-après.

Les figures 1 à 5 représentent schématiquement les différentes étapes d'un exemple de massage du dos d'une durée d'environ 5 minutes, destiné à détendre et relaxer le sujet.

Dans la figure 1, est schématisé un geste dans lequel une descente à plat le long du dos est effectuée, suivie d'une remontée par les côtés jusqu'à la nuque.

Dans la figure 2, schématiquement sont représentées des pressions effectuées le long de la colonne vertébrale avec les pouces.

Dans la figure 3, un pétrissage des trapèzes jusqu'à obtention d'une sensation de chaleur est représenté.

Dans la figure 4, sont schématisées des pressions effectuées le long des omoplates.

Dans la figure 5, une descente des mains à plat le long du dos suivie d'une remontée de chaque côté en « patte d'ours » sont représentées..

Dans les figures 6 à 15 sont représentées les différentes étapes d'un modelage à chaud à l'aide de billes de « qi gong » en métal d'une durée d'environ 7 minutes ; ce modelage est effectué à l'aide de billes qui ont été préalablement placées, par exemple dans de l'eau préalablement pour les porter à la température désirée.

Sur la figure 6, sont schématisés des mouvements effectués à l'aide de billes depuis les épaules jusqu'à la naissance de la poitrine, ces mouvements sont effectués en trois allers-retours.

La figure 7, représente un massage effectué en faisant rouler les billes dans les paumes de la main, en mouvements circulaires des épaules vers la naissance de la poitrine en effectuant trois allers-retours.

Sur la figure 8, le geste représenté est un massage simultané des épaules jusqu'au cou, en effectuant des mouvements circulaires du haut vers le bas, et inversement, ce geste est répété trois fois.

La figure 9, représente un geste effectué à l'aide des billes en effectuant des mouvements depuis les épaules jusqu'à la naissance de la poitrine, ces mouvements sont effectués en faisant trois allers-retours.

Sur la figure 10, des mouvements circulaires allant du cou jusqu'aux oreilles sont représentés, ces mouvements sont effectués en trois allers-retours.

Sur la figure 11, une étape comprenant des mouvements destinés à travailler l'ovale du visage en plaçant les billes au bout des doigts et en effectuant

trois fois des mouvements circulaires en allers-retours vers l'extérieur est représentée.

La figure 12 représente un massage effectué avec les billes placées dans la paume de la main et effectué en dessinant des lignes imaginaires parallèles du bas du visage en remontant vers les tempes en effectuant des mouvements circulaires.

La figure 13 représente un massage effectué en exécutant des mouvements circulaires de la naissance du nez vers les oreilles en dessinant des lignes parallèles. Ce geste est répété trois fois au moins.

La figure 14 représente un massage effectué à l'aide de la position des billes sur les tempes et du maintien de celles-ci dans les paumes, tout en effectuant des mouvements circulaires, à la fois dans le sens des aiguilles d'une montre et dans le sens opposé.

La figure 15 représente un massage effectué en exécutant des mouvements circulaires des tempes vers le milieu du front en six allers-retours.

Sur les figures de 16 à 22, les différentes étapes du modelage représenté est un modelage spécifique à froid avec des billes de cristal préalablement refroidies en eau froide ou par séjour au réfrigérateur.

La figure 16 représente des mouvements en allers-retours de la naissance des sourcils vers les tempes. Ces mouvements sont effectués trois fois en dessinant une forme de V.

La figure 17 représente un pétrissage du contour des yeux en mouvements circulaires de l'intérieur supérieur vers l'intérieur inférieur. Ce mouvement doit être effectué au moins neuf fois.

La figure 18 représente le massage des joues et du bas du visage par des gestes décrivant des ressorts imaginaires sur tout le visage. Ces gestes doivent être répétés au moins trois fois.

La figure 19 représente le massage des lèvres supérieures et inférieures par trois séries d'allers-retours.

La figure 20 représente le massage des rides du sourire par trois séries d'allers-retours sur lesdites rides..

La figure 21 représente un travail de l'ovale du visage en mouvements circulaires vers l'extérieur.

La figure 22 représente un massage avec les billes au bout des doigts qui inclut une descente des tempes jusqu'à la naissance de la poitrine, puis un glissement des billes dans les paumes pour terminer en effleurage général.

Les figures 23 à 26 représentent les différentes étapes d'un massage qui peut être effectué pendant le temps de pose d'un masque, il est destiné à stimuler les points réflexes du pied pour relaxer le sujet et également travailler les énergies du pied.

La figure 23 représente un massage qui est effectué en exécutant des mouvements circulaires sur les malléoles.

La figure 24 représente un massage qui est effectué avec le pouce le long des lignes représentées sur le schéma.

La figure 25 représente un massage qui est effectué avec les pouces en dessinant des lignes en éventail.

La figure 26 représente un massage qui est effectué en exécutant des lignes parallèles sur le dessus des pieds en remontant des orteils vers les chevilles.

L'invention sera mieux comprise à la lecture des exemples qui suivent : Exemple N°1 : soins du visage 1. Accueil : installation sur la table de travail 2. Massage du dos (par exemple selon la représentation schématique décrite dans les figures 1 à 5) : a. détente et relaxation de la personne b. Appliquer le gel Eco-Modelant (Esthederm) c. Réaliser les pressions le long de la colonne vertébrale d. Pétrir les trapèzes jusqu'obtention d'une sensation de chaleur, e. Effectuer les pressions sur les omoplates 3. Osmonettoyer : a. Démaquillage avec le démaquillant doux yeux et lèvres (Esthederm) b. Démaquillage de la peau du visage avec le démaquillant hydratant (Esthederm)

c. Osmonettoyer selon la gestuelle avec osmoclean0 (Esthederm).

Durée 3 min avant de rincer. d. Appliquer Osmodertyse@ pendant 10 min puis rincer.

4. Traitement : a. Application du concentré de jeunesse (Esthederm) par effleurages ou pour un effet plus lissant en travaillant spécifiquement les rides.

5. Massage « qi gong » : a. Appliquer le crème jeunesse (Esthederm) sans la faire pénétrer b. Modelage symétrique spécifique à chaud pendant 7 min avec les billes de « qi gong » en métal argenté, préalablement chauffées dans de l'eau très chaude (selon la représentation schématique décrite dans les figures 6 à 15). c. Modelage symétrique spécifique à froid pendant 7 min avec les billes de « qi gong » en cristal, préalablement refroidies dans de l'eau glacée (selon la représentation schématique décrite dans les figures 16 à 22).

6. Masque reconstituant a. Mélanger 2 doses de poudre avec 2 doses de bio-solution au cyclanol0 (Esthederm). b. Appliquer le masque en couche épaisse avec les doigts sur le visage, le cou et le décolleté. c. Laisser agir pendant 15 min d. Pendant la pose du masque, effectuer un massage des points réflexes des pieds (par exemple selon la représentation schématique décrite dans les figures 23 à 26). e. Enlever le masque et rincer.

7. Tonification a. Appliquer le lotion fraîche hydratante (Esthederm) ou désensibilisante selon le type de peau. b. Appliquer la crème de Jeunesse (Esthederm) 8. Retour sur le sol a. Contrôle des résultats et reprise de contact avec le sol.

Exemple N°2 : soins du corps 1. Accueil : installation sur la table de travail 2. Massage du dos (par exemple selon la représentation schématique décrite dans les figures 1 à 5) : a. Détente et relaxation de la personne b. Réaliser les pressions le long de la colonne vertébrale c. Pétrir les trapèzes jusqu'obtention d'une sensation de chaleur, d. Effectuer des pressions sur les omoplates 3. Osmonettoyer : a. Utiliser le gommage algo cristal (Esthederm), puis rincer.

4. Traitement : a. Application du sérum D-Yonic (Esthederm) par effleurages.

5. Massage « qi gong » : a. Appliquer le crème multicible lipolytique (Esthederm) sans la faire pénétrer b. Modelage symétrique spécifique (à picots) à chaud pendant 10 à 30 min avec des billes de « qi gong » à picots, préalablement chauffées dans de l'eau très chaude. c. Modelage symétrique spécifique à froid pendant 7 min avec des billes de « qi gong » en cristal, préalablement refroidies dans de l'eau glacée.

6. Masque reconstituant a. Appliquer le Biolift (Esthederm) en couche épaisse avec les doigt sur les zones traitées. b. Laisser agir pendant 15 min c. Pendant la pose du produit, effectuer un massage des points réflexes des pieds. d. Enlever le masque et rincer. e. Appliquer les huiles essentielles amincissantes 7. Retour sur le sol a. Contrôle des résultats et reprise de contact avec le sol.