Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
COSMETIC COMPOSITION COMPRISING A POLYDIAMMONIUM/POLYSILOXANE COPOLYMER AND A STARCH AND METHOD FOR THE COSMETIC TREATMENT OF KERATIN MATERIALS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/156663
Kind Code:
A3
Abstract:
The present invention relates to a cosmetic composition comprising, in a cosmetically acceptable medium, one or more particular polyammonium/polysiloxane copolymers and one or more starches. The invention also relates to a method for the cosmetic treatment of keratin materials and to the use of these compositions especially as rinse-out conditioners.

Inventors:
LAZZERI-VIGOUROUX PASCALE (FR)
CAZIN FALLOU BENEDICTE (FR)
Application Number:
PCT/FR2009/051018
Publication Date:
February 18, 2010
Filing Date:
May 29, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
OREAL (FR)
LAZZERI-VIGOUROUX PASCALE (FR)
CAZIN FALLOU BENEDICTE (FR)
International Classes:
A61K8/898; A61K8/73; A61Q5/12
Domestic Patent References:
WO2004069137A22004-08-19
WO2006014416A12006-02-09
Foreign References:
DE102005029534A12007-01-04
EP1120103A12001-08-01
EP1312333A22003-05-21
EP1925290A12008-05-28
Attorney, Agent or Firm:
DOSSMANN, Gérard (8 avenue Percier, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1 . Composition cosmétique comprenant, dans un milieu cosmétiquement acceptable :

- un ou plusieurs copolymères polyammonium-polysiloxane comprenant dans leur structure les sous-unités (A), (B) et (C) de structure

-(R o Ro ')N + -Wi -N + (R o Ro ')- (A),

-W 2 -CO-(O-CH 2 -CH 2 ) m -O-CO-W' 2 - (B),

-CH 2 -CHOH-CH 2 -O-(W 3 V-[Si(Ri)(Ri)-O] n I -Si(Ri)(Ri)- (Ws) n -O-CH 2 -CHOH-CH 2 - (C) , où

Ro et R 0 ' , identiques ou différents, représentent chacun l'hydrogène ou une chaîne hydrocarbonée monovalente en C 1 -C 100 , linéaire, ramifiée ou cyclique, saturée, insaturée, ou aromatique, contenant éventuellement un ou plusieurs hétéroatomes, éventuellement interrompue ou substituée par un ou plusieurs groupes choisis parmi les groupes éther, ester, aminé, amide, carboxyle, hydroxyle et carbonyle,

W 1 , W 2 , W 2 et W 3 identiques ou différents, représentent chacun un radical divalent hydrocarboné en C 1 -C 10 , les groupes Ri représentent chacun indépendamment un groupe choisi parmi les groupes alkyle en Ci -C 22 et aryle en C 6 -C 10 , ni étant un entier variant de 5 à 1000, n' et n" désignent indépendamment 0 ou 1 , m désigne un entier allant de 1 à 500,

et

- un ou plusieurs amidons modifiés ou non.

2. Composition selon la revendication 1 , caractérisée en ce que Ro et R 0 ' représentent chacun indépendamment un groupe méthyle, éthyle ou propyle.

3. Composition selon les revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que les groupes Ri représentent chacun indépendamment un groupe méthyle, éthyle ou propyle, de préférence méthyle.

4. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que les radicaux W 1 , W 2 , W 2 et W3 désignent indépendamment les uns des autres un radical alkylène en

5. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que la sous-unité (A) provient d'un monomère du type alkylènediamine N, N ' dialkylée, la sous-unité (B) provient d'un monomère du type di(halogénoacétate) d' éthylène glyco l ou de polyéthylène glycol et en particulier di(chloroacétate) d'éthylène glycol ou de polyéthylène glycol, et la sous-unité (C) provient d'un monomère du type diméthicone à terminaison glycidoxy. 6. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que le copolymère polyammonium- polysiloxane est issu de la réaction entre une diméthicone à terminaison glycidoxy, la tétraméthyl hexaméthylène diamine et le PEG-2 di(chloroacétate). 7. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que le ou lesdits copolymères polyammonium-polysiloxane représentent de 0,2 à 5%, de préférence de 0,5 à 3%, en poids du poids total de la composition.

8. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que le ou lesdits amidons proviennent d'une source végétale choisie parmi le maïs, les pois, la pomme de terre, la patate douce, la banane, l'orge, le blé, le riz, l' avoine, le sagou, le tapioca et le sorgo.

9. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que le ou lesdits amidons modifiés sont choisis parmi le phosphate de diamidon hydroxypropylé et l' amidon modifié par l'acide 2-chloroéthyl aminodipropionique.

10. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que le ou lesdits amidons représentent

de 0,2 à 10%, de préférence de 0,5 à 5 %, en poids du poids total de la composition.

1 1 . Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que le rapport pondéral entre le ou les copolymères polyammonium-polysiloxane et le ou les amidons modifiés ou non est compris entre 5 et 0,01 mieux entre 2 et 0,05 et encore plus préférentiellement entre 1 et 0, 1.

12. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que le milieu cosmétiquement acceptable comprend l' eau ou un mélange d'eau et d'un ou plusieurs solvants cosmétiquement acceptables.

13. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce qu' elle contient un ou plusieurs composés cireux, de préférence un ou plusieurs esters gras cireux. 14. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce qu'elle contient un ou plusieurs tensioactifs cationiques.

15. Procédé de traitement cosmétique des matières kératiniques, caractérisé en ce que l'on applique sur les matières kératiniques une quantité efficace d'une composition telle que définie à l'une quelconque des revendications précédentes, et on effectue un rinçage après un éventuel temps de pose.

16. Utilisation d'une composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 14 comme après shampooing rincé.

Description:

Composition cosmétique comprenant un copolymère polydiammonium-polysiloxane et un amidon et procédé de traitement cosmétique des matières kératiniques

La présente invention se rapporte à une composition cosmétique comprenant dans un milieu cosmétiquement acceptable un ou plusieurs copolymères polyammonium-polysiloxane particuliers et un ou plusieurs amidons, et à un procédé de traitement cosmétique des matières kératiniques.

De nombreux produits de soins capillaires, contenant souvent une silicone ou une silicone aminée, ont été décrits dans l' art antérieur. Les compositions correspondantes ont pour but d' apporter de bonnes propriétés cosmétiques aux cheveux. Toutefois, ces compositions ont souvent un effet alourdissant et regraissant. La coiffure est figée, tombante et les cheveux ne présentent pas un toucher naturel.

On connaît par ailleurs du document WO 2004/069137 l'utilisation de copolymères linéaires ou réticulés polyamino et/ou polyammonium-polysiloxane particuliers pour le traitement des cheveux colorés. Ces composés ne conduisent pas à des propriétés totalement satisfaisantes notamment en terme de toucher et d' assouplissement de la fibre.

La demanderesse a découvert de manière surprenante que l' association d'un copolymère linéaire polyammonium-polysiloxane particulier et d'un amidon permettait d' éviter les problèmes rencontrés dans l' art antérieur et d'obtenir une composition de soin capillaire présentant d'excellentes propriétés cosmétiques : la coiffure est plus soignée, plus souple, non alourdie, les cheveux présentent un toucher naturel, délié, fluide, pour les cheveux mouillés comme pour les cheveux séchés, le traitement des cheveux est plus homogène de la racine à la pointe, et les cheveux sont individualisés.

La présente invention a donc pour objet une composition cosmétique comprenant, dans un milieu cosmétiquement acceptable :

- un ou plusieurs copolymères polyammonium-polysiloxane comprenant dans leur structure les sous-unités (A), (B) et (C) de structure

-(R o Ro ')N + -Wi -N + (R o Ro ')- (A), -W 2 -CO-(O-CH2-CH 2 ) m -O-CO-W'2- (B),

-CH 2 -CHOH-CH 2 -O-(W 3 )n'-[Si(R 1 )(R 1 )-O] nl -Si(R 1 )(R 1 )-(W 3 )n"-O-

CH 2 -CHOH-CH 2 - (C) , où

Ro et Ro ' , identiques ou différents, représentent chacun l'hydrogène ou une chaîne hydrocarbonée monovalente en C 1 -C 100 , linéaire, ramifiée ou cyclique, saturée, insaturée, ou aromatique, contenant éventuellement un ou plusieurs hétéroatomes, éventuellement interrompue ou substituée par un ou plusieurs groupes choisis parmi les groupes éther, ester, aminé, amide, carboxyle, hydroxyle et carbonyle,

W 1 , W 2 , W 2 et W 3 identiques ou différents, représentent chacun un radical divalent hydrocarboné en C 1 -C 10 , les groupes Ri représentent chacun indépendamment un groupe choisi parmi les groupes alkyle en Ci -C 22 et aryle en C 6 -C 10 , ni étant un entier variant de 5 à 1000, n' et n" désignent indépendamment 0 ou 1 , de préférence n'=n" , m désigne un entier allant de 1 à 500, de préférence de 2 à 200, et un ou plusieurs amidons modifiés ou non. L 'invention a encore pour objet un procédé de traitement cosmétique des cheveux mettant en œuvre une composition selon l'invention telle que décrite ci-dessous.

D'autres objets, caractéristiques, aspects et avantages de l'invention apparaîtront encore plus clairement à la lecture de la description et des divers exemples qui suivent.

Par "milieu cosmétiquement acceptable" , on entend un milieu compatible avec les matières kératiniques et en particulier les cheveux.

Comme expliqué précédemment, la composition selon l' invention comprend un ou plusieurs copolymères polyammonium- polysiloxane particuliers.

De préférence, les groupes Ro et R 0 ' représentent chacun indépendamment une chaîne hydrocarbonée en C 1 -C 10 .

Mieux, les groupes Ro et R 0 ' peuvent représenter indépendamment un groupe méthyle, éthyle ou propyle. De préférence, Ro et R 0 ' sont chacun un groupe méthyle.

Le radical Wi est de préférence un radical alkylène en Ci -C 6 . De manière particulièrement préférée, Wi est un radical hexaméthylène.

Les radicaux W 2 et W 2 sont de préférence des radicaux alkylène en Ci -C 6 . Ils sont de préférence identiques. Encore plus préférentiellement W 2 et W 2 sont des radicaux méthylène. m désigne de préférence un entier de 1 à 10. Encore plus préférentiellement m est égal à 2.

Le radical W3 est de préférence un radical alkylène en Ci -C 6 .

De préférence, les groupes Ri représentent chacun indépendamment un groupe alkyle en Ci -C 6 , par exemple un groupe méthyle, éthyle ou propyle, de préférence méthyle.

Le ou les copolymères polyammonium-polysiloxane présents dans la composition selon l' invention sont de préférence linéaires.

Le ou les copolymères polyammonium-polysiloxane présents dans la composition selon l' invention peuvent être séquences, alternés ou statistiques.

La sous-unité (A) provient de préférence d'un monomère du type alkylènediamine N, N' dialkylée.

La sous-unité (B) provient de préférence d'un monomère du type di(halogénoacétate) d' éthylène glycol ou de polyéthylène glyco l et en particulier di(chloroacétate) d'éthylène glycol ou de polyéthylène glycol.

La sous-unité (C) provient de préférence d'un monomère du type diméthicone à terminaison glycidoxy.

Selon un mode de réalisation particulièrement préféré, la sous- unité (A) provient d'un monomère du type alkylènediamine N, N'

dialkylée, la sous-unité (B) provient d'un monomère du type di(halogénoacétate) d' éthylène glycol ou de polyéthylène glycol et en particulier di(chloroacétate) d' éthylène glycol ou de polyéthylène glycol et la sous-unité (C) provient d'un monomère du type diméthicone à terminaison glycidoxy.

A titre de copolymère polyammonium-polysiloxane utilisable dans la composition selon l' invention, on peut citer les copolymères proposés sous les références BAYSILONE TP 391 1 ou SILSOFT Q par la société GE BAYER dont le nom INCI figurant dans INTERNATIONAL COSMETIC INGREDIENT DICTIONARY AND

HANDBOOK est SILICONE QUATERNIUM 18. Ce produit est issu de la réaction entre une diméthicone à terminaison glycidoxy, la tétraméthyl hexaméthylène diamine et le PEG-2 di(chloroacétate).

Le procédé de préparation des copolymères polyammonium- polysiloxane utilisés dans la composition selon l'invention est notamment décrit dans le document WO 2004/069137.

Généralement, le ou lesdits copolymères linéaires polyammonium-polysiloxane représentent de 0,2 à 5%, de préférence de 0,5 à 3%, en poids du poids total de la composition. Comme expliqué précédemment, la composition selon l' invention comprend, outre le ou les copolymères polyammonium- polysiloxane décrits précédemment, un ou plusieurs amidons modifiés ou non.

Le ou les amidons utilisables dans la présente invention sont plus particulièrement des macromolécules sous forme de polymères constitués de motifs élémentaires qui sont des unités anhydroglucose. Le nombre de ces motifs et leur assemblage permettent de distinguer l'amylose (polymère linéaire) et l'amylopectine (polymère ramifié). Les proportions relatives d'amylose et d'amylopectine, ainsi que leur degré de polymérisation, varient en fonction de l'origine végétale des amidons.

Les molécules d'amidons utilisés dans la présente invention peuvent provenir d'une source végétale telle que les céréales, les tubercules, les racines, les légumes et les fruits. Ainsi, le ou les amidons peuvent provenir d'une source végétale choisie parmi le maïs,

les pois, la pomme de terre, la patate douce, la banane, l'orge, le blé, le riz, l' avoine, le sagou, le tapioca et le sorgo. L 'amidon est de préférence issu de la pomme de terre.

On peut également utiliser les hydrolysats des amidons cités ci- dessus.

Les amidons se présentent généralement sous la forme d'une poudre blanche, insoluble dans l'eau froide, dont la taille des particules élémentaires va de 3 à 100 microns.

Les amidons utilisés dans la composition de l'invention peuvent être modifiés chimiquement par une ou plusieurs des réactions suivantes : prégélatinisation, oxydation, réticulation, estérification, traitements thermiques.

De manière plus particulière, ces réactions peuvent être réalisées de la façon suivante : - prégélatinisation en faisant éclater les granules d'amidon (par exemple séchage et cuisson dans un tambour sécheur) ;

- oxydation par des oxydants forts conduisant à l'introduction de groupes carboxyle dans la molécule d'amidon et à la dépolymérisation de la molécule d'amidon (par exemple en traitant une solution aqueuse d'amidon par l'hypochlorite de sodium) ;

- réticulation par des agents fonctionnels capables de réagir avec les groupes hydroxyle des molécules d'amidon qui vont ainsi être liées entre elles (par exemple avec des groupes glycéryl et/ou phosphate) ; - estérification en milieu alcalin pour le greffage de groupes fonctionnels, notamment acyl en en C 1 -C6 (acétyl), hydroxyalkylés en C 1 -C6 (hydroxyéthyl, hydroxypropyl), carboxyméthyl, octénylsuccinique.

On peut notamment obtenir par réticulation avec des composés phosphores des phosphates de monoamidon ( du type Am-O-PO-

(OX)2), des phosphates de diamidon ( du type Am-O-PO-(OX)-O-Am) ou même de triamidon (du type Am-O-PO- (0-Am)2) ou leurs mélanges.

X désigne notamment les métaux alcalins (par exemple sodium ou potassium), les métaux alcalinoterreux (par exemple calcium,

magnésium), les sels d' ammoniaque, les sels d'aminés comme ceux de la monoéthanolamine, la diéthanolamine, la triéthanolamine, l'amino-3 propanediol- 1 ,2, les sels ammoniums issus des aminoacides basiques tels que la lysine, l'arginine, la sarcosine, l'ornithine, la citrulline. Les composés phosphores peuvent être par exemple du tripolyphosphate de sodium, de l'orthophosphate de sodium, de l'oxychlorure de phosphore ou du trimétaphosphate de sodium.

On utilisera préférentiellement des phosphates de diamidon ou des composés riches en phosphate de diamidon comme le produit proposé sous les références PREJEL VA-70-T AGGL (phosphate de diamidon de manioc hydroxypropylé gélatinisé) ou PREJEL TKl (phosphate de diamidon de manioc gélatinisé) ou PREJEL 200 (phosphate de diamidon de manioc acétylé gélatinisé) par la Société AVEBE ou STRUCTURE ZEA de NATIONAL STARCH (phosphate de diamidon de maïs hydroxypropylé gélatinisé).

Selon l' invention, on peut aussi utiliser des amidons amphotères, ces amidons amphotères contiennent un ou plusieurs groupements anioniques et un ou plusieurs groupements cationiques. Les groupements anioniques et cationiques peuvent être liés au même site réactif de la molécule d'amidon ou à des sites réactifs différents; de préférence ils sont liés au même site réactif. Les groupements anioniques peuvent être de type carboxylique, phosphate ou sulfate et de préférence carboxylique. Les groupements cationiques peuvent être de type aminé primaire, secondaire, tertiaire ou quaternaire. Les amidons amphotères sont notamment choisis parmi les composés de formules suivantes :

R' R

CH- CH-COOM

St-O -(CH 2 )-N

CH- CH-COOM

R' R (I)

COOM R

CH CH-COOM

St-0 -(CH 2 )-N

\

R" (H)

formules dans lesquelles :

St-O représente une molécule d'amidon,

R, identique ou différent, représente un atome d'hydrogène ou un radical méthyle, R', identique ou différent, représente un atome d'hydrogène, un radical méthyle ou un groupement -COOH, n est un entier égal à 2 ou 3 ,

M, identique ou différent, désigne un atome d'hydrogène, un métal alcalin ou alcalinoterreux tels que Na, K, Li, NH 4 , un ammonium quaternaire ou une aminé organique,

R" représente un atome d'hydrogène ou un radical alkyle ayant de 1 à 18 atomes de carbone.

Ces composés sont notamment décrits dans les brevets US

5 ,455 ,340 et US 4,017,460 qui sont inclus à titre de référence. On utilise particulièrement les amidons de formules (I) ou (II).

On utilise plus particulièrement les amidons modifiés par de l'acide 2- chloroéthyl aminodipropionique, c'est à dire les amidons de formule

(I) ou (II) dans lesquelles R, R', R" et M représentent un atome d'hydrogène et n est égal à 2. On peut citer en particulier la fécule de pomme de terre modifiée par de l'acide 2-chloroéthyl aminodipropionique neutralisée à la soude, commercialisée sous la

référence STRUCTURE SOLANACE par la société NATIONAL STARCH.

De préférence le ou les amidons utilisés dans l'invention sont chimiquement modifiés. Généralement, le ou lesdits amidons représentent de 0,2 à 10%, de préférence de 0,5 à 5%, en poids du poids total de la composition.

De préférence le rapport pondéral entre le ou les copolymères polyammonium-polysiloxane décrits précédemment, et le ou les amidons modifiés ou non également décrits précédemment est compris entre 5 et 0,01 mieux entre 2 et 0,05 et encore plus préférentiellement entre 1 et 0, 1.

Selon un autre mode de réalisation, le rapport pondéral entre le ou les copolymères polyammonium-polysiloxane décrits précédemment, et le ou les amidons modifiés ou non également décrits précédemment est strictement supérieur à 0,5 et inférieur ou égal à 5 , de préférence strictement supérieur à 0,5 et inférieur ou égal à 2, mieux varie de 0,8 à 1.

Le milieu cosmétiquement acceptable peut comprendre l' eau ou un mélange d' eau et d'un ou plusieurs solvants cosmétiquement acceptables.

Le ou les solvants cosmétiquement acceptables peuvent être choisis parmi les alcools inférieurs en C 1 -C4, par exemple l' éthanol, l' isopropanol, le tertio-butanol, le n-butanol, les polyols, par exemple le propylèneglycol, les éthers de polyols, les alcanes en C 5 -C 10 , les cétones en C3-C4, par exemple l' acétone et la méthyléthylcétone, les acétates d' alkyle en C1 -C4, comme l'acétate de méthyle, l'acétate d'éthyle et l'acétate de butyle, le diméthoxyéthane, le diéthoxyéthane, et leurs mélanges.

Le pH de la composition selon l'invention est généralement compris entre 3 et 8, de préférence entre 4 et 7.

La composition selon l' invention peut en outre comprendre au moins un additif choisi parmi les silicones autres que les copolymères polyammonium-polysiloxane utilisés dans la composition selon l' invention, les composés cireux, les esters liquides d' acides gras, les polymères cationiques, anioniques, non-ioniques ou amphotères autres

que les amidons, les huiles végétales ou minérales, les épaississants polymériques naturels ou synthétiques, associatifs ou non, les épaississants non polymériques, les tensioactifs cationiques, anioniques, amphotères, non-ioniques et zwittérioniques, les opacifiants, les parfums, les colorants, les particules organiques ou minérales, les conservateurs, les agents antioxydants ou réducteurs, les filtres UV, les agents de stabilisation du pH.

Avantageusement, la composition selon l'invention peut comprendre un ou plusieurs composés cireux, en particulier une ou plusieurs cires.

Les cires sont des substances naturelles (animales ou végétales) ou synthétiques solides à température ambiante (20°-25 °C). Elles sont insolubles dans l'eau, solubles dans les huiles et sont capables de former un film hydrofuge. Sur la définition des cires, on peut citer par exemple P. D.

Dorgan, Drug and Cosmetic Industry, Décembre 1983 , pp. 30-33.

La cire ou les cires éventuellement présentes dans la composition selon l' invention peuvent être choisies notamment, parmi la cire de Carnauba, la cire de Candelilla, la cire d'Alfa, la cire de paraffine, l'ozokérite, les cires végétales telles que la cire d'olivier, la cire de riz, la cire de jojoba hydrogénée ou les cires absolues de fleurs telles que la cire essentielle de fleur de cassis, les cires animales comme les cires d'abeilles, ou les cires d'abeilles modifiées (cerabellina) ; d'autres cires ou matières premières cireuses utilisables selon l'invention sont notamment les cires marines telles que celle vendue par la Société SOPHIM sous la référence M82, les cires de polyéthylène ou de polyoléfines, ou les alcools gras ou les amides gras ou les esters gras cireux d' acide gras en C8-C30, de préférence en C 12 - C22 et d' alcools gras en C8-C30, de préférence en Ci 2 -C 22 - A titre d' esters gras cireux on peut citer les myristates de cétyle ou de stéaryle ou de myristyle, les palmitates de cétyle ou de stéaryle ou de myristyle et les stéarates de cétyle ou de stéaryle ou de myristyle ou leurs mélanges.

A titre d' alcools gras cireux on peut citer l' alcool cétylique, l' alcool stéarylique, l'alcool béhénylique ou leurs mélanges.

A titre d'amide gras cireux on peut citer les céramides tels que la N-oléyldihydrosphingosine (2-oléamido- l ,3-octadécanediol).

Parmi les composés cireux, on préfère les cires végétales, les esters gras et les alcools gras. Les esters gras cireux sont particulièrement indiqués.

Dans les compositions de l'invention les composés cireux lorsqu'ils sont présents représentent de 0,5 à 15% et de préférence de 1 à 10% du poids total de la composition.

La composition selon l' invention peut comprendre avantageusement un ou plusieurs agents conditionnants non cireux.

Dans le cadre de la présente demande, on entend par agent conditionnant tout agent ayant pour fonction l'amélioration des propriétés cosmétiques des cheveux, en particulier la douceur, le démêlage, le toucher, l'électricité statique. Selon l'invention, les agents conditionnant peuvent être choisis parmi les huiles de synthèses telles que les poly-oléfines, les huiles minérales, les huiles végétales, les huiles fluorées ou perfluorées, les silicones, les polymères cationiques, les tensioactifs cationiques, les aminés grasses, les acides gras et leurs dérivés ainsi que les mélanges de ces différents composés.

Les tensioactifs cationiques sont particulièrement appréciés.

Parmi les tensioactifs cationiques on peut citer en particulier (liste non limitative) : les sels d'aminés grasses primaires, secondaires ou tertiaires, éventuellement polyoxyalkylénées ; les sels d'ammonium quaternaire tels que les chlorures ou les bromures de tétraalkylammonium, d'alkylamidoalkyltrialkylammonium, de trialkylbenzylammonium, de trialkylhydroxyalkyl-ammonium ou d'alkylpyridinium; les dérivés d'imidazoline ; ou les oxydes d'aminés à caractère cationique. On peut citer en particulier à titre de tensioactifs cationiques préférés le Quaternium-87, commercialisé par la société DEGUSSA sous la référence VARISOFT W 575 PG, le chlorure de béhényl triméthyl ammonium, commercialisé par la société CLARIANT sous la référence GENAMIN KDMP.

La composition selon l' invention peut également comprendre un ou plusieurs tensioactifs anioniques, amphotères ou zwittérioniques ou non ioniques.

Le ou les tensioactifs anioniques, amphotères ou zwittérioniques ou non ioniques sont de préférence choisis parmi les tensioactifs non ioniques.

Les tensioactifs convenant à la mise en oeuvre de la présente invention sont notamment les suivants :

(i) Tensioactif(s) anionique(s) :

A titre d'exemple de tensio-actifs anioniques utilisables, seuls ou mélanges, dans le cadre de la présente invention, on peut citer notamment (liste non limitative) les sels (en particulier sels alcalins, notamment de sodium, sels d'ammonium, sels d'aminés, sels d'aminoalcools ou sels de magnésium) des composés suivants : les alkylsulfates, les alkyléthersulfates, alkylamidoéthersulfates, alkylarylpolyéthersulfates, monoglycérides sulfates ; les alkylsulfonates, alkylphosphates, alkylamidesulfonates, alkylarylsulfonates, α-oléfine-sulfonates, paraffine-sulfonates ; les alkyl(Cô-C24) sulfosuccinates, les alkyl(Cô-C24) éthersulfosuccinates, les alkyl(Cô-C24) amidesulfosuccinates ; les alkyl(Cô-C24) sulfoacétates ; les acyl(Cô-C24) sarcosinates et les acyl(Cô-C24) glutamates. On peut également utiliser les esters d'alkyl(C6-C24)polyglycosides carboxyliques tels que les alkylglucoside citrates, les alkylpolyglycoside tartrate et les alkylpolyglycoside sulfosuccinates, les alkylsulfosuccinamates ; les acyliséthionates et les N-acyltaurates, le radical alkyle ou acyle de tous ces différents composés comportant de préférence de 12 à 20 atomes de carbone, et le radical aryl désignant de préférence un groupement phényle ou benzyle. Parmi les tensioactifs anioniques encore utilisables, on peut également citer les sels d'acides gras tels que les sels des acides oléique, ricinoléique, palmitique, stéarique, les acides d'huile de coprah ou d'huile de coprah hydrogénée ; les acyl- lactylates dont le radical acyle comporte 8 à 20 atomes de carbone. On

peut également utiliser les acides d'alkyl D galactoside uroniques et leurs sels, les acides alkyl (CO-C 24 ) éther carboxyliques polyoxyalkylénés, les acides alkyl(C6-C24)aryl éther carboxyliques polyoxyalkylénés, les acides alkyl(C6-C24) amido éther carboxyliques polyoxyalkylénés et leurs sels, en particulier ceux comportant de 2 à

50 groupements oxyde d'alkylène en particulier d'éthylène, et leurs mélanges.

(ii) Tensioactif(s) non ionique(s) :

Les agents tensioactifs non-ioniques sont, eux aussi, des composés bien connus en soi (voir notamment à cet égard "Handbook of Surfactants" par M. R. PORTER, éditions Blackie & Son (Glasgow and London), 1991 , pp 1 16- 178) Ainsi, ils peuvent être notamment choisis parmi (liste non limitative) les alcools, les alpha-dio ls, les alkylphénols polyéthoxylés, polypropoxylés, ayant une chaîne grasse comportant par exemple 8 à 18 atomes de carbone, le nombre de groupements oxyde d'éthylène ou oxyde de propylène pouvant aller notamment de 2 à 50. On peut également citer les copolymères d'oxyde d'éthylène et de propylène, les condensats d'oxyde d'éthylène et de propylène sur des alcools gras ; les amides gras polyéthoxylés ayant de préférence de 2 à 30 mo les d'oxyde d'éthylène, les amides gras polyglycérolés comportant en moyenne 1 à 5 groupements glycérol et en particulier 1 ,5 à 4 ; les esters d'acides gras du sorbitan oxyéthylénés ayant de 2 à 30 moles d'oxyde d'éthylène ; les esters d'acides gras du sucrose, les esters d'acides gras du polyéthylèneglycol, les alkylpolyglycosides, les dérivés de N-alkyl glucamine, les oxydes d'aminés tels que les oxydes d'alkyl (C J Q - C 14) aminés ou les oxydes de N-acylaminopropylmorpholine.

(iii) Tensioactif(s) amphotère(s) ou zwittérionique(s) :

Les agents tensioactifs amphotères ou zwitterioniques peuvent être notamment (liste non limitative) des dérivés d'aminés secondaires ou tertiaires aliphatiques, dans lesquels le radical aliphatique est une

chaîne linéaire ou ramifiée comportant 8 à 18 atomes de carbone et contenant au moins un groupe anionique hydrosolubilisant (par exemple carboxylate, sulfonate, sulfate, phosphate ou phosphonate) ; on peut citer encore les alkyl (Cg-C 2 Q) bétaïnes, les sulfobétaïnes, les alkyl (Cg-C 2 Q) amidoalkyl (C ^ -Cg) bétaïnes ou les alkyl (Cg-C 2 Q) amidoalkyl (C j -Cg) sulfobétaïnes.

Parmi les dérivés d'aminés, on peut citer les produits vendus sous la dénomination MIRANOL, tels que décrits dans les brevets

US-2 528 378 et US-2 781 354 et classés dans le dictionnaire CTFA, 3ème édition, 1982, sous les dénominations Amphocarboxyglycinates et Amphocarboxypropionates de structures respectives :

R 2 -CONHCH 2 CH 2 -N(R 3 )(R 4 )(CH 2 COO " ) dans laquelle : R 2 désigne un radical alkyle linéaire ou ramifié en C5-C20 provenant par exemple d'un acide R 2 -COOH présent dans l'huile de coprah hydrolysée, un radical heptyle, nonyle ou undécyle,

R3 désigne un groupement bêta-hydroxyéthyle et R4 un groupement carboxyméthyle ; et R 2 '-CONHCH 2 CH 2 -N(B)(C) dans laquelle :

B représente -CH 2 CH 2 OX', C représente -(CH 2 ) Z -Y', avec z = 1 ou 2,

X' désigne le groupement -CH 2 CH 2 -COOH ou un atome d'hydrogène Y' désigne -COOH ou le radical -CH 2 - CHOH - SO 3 H R 2 ' désigne un radical alkyle, linéaire ou ramifié, saturé ou non, en C5-C20 d'un acide R9 -COOH présent par exemple dans l'huile de coprah ou dans l'huile de lin hydrolysée, un radical alkyle, notamment en C 7 , C 9 , C n ou C 13 , un radical alkyle en C 17 et sa forme iso, un radical C 17 insaturé.

Ces composés sont classés dans le dictionnaire CTFA, 5ème édition, 1993 , sous les dénominations Disodium Cocoamphodiacetate,

Disodium Lauroamphodiacetate, Disodium Caprylamphodiacetate,

Disodium Capryloamphodiacetate, Disodium Cocoamphodipropionate,

Disodium Lauroamphodipropionate, Disodium Caprylampho- dipropionate, Disodium Capryloamphodipropionate, Lauroampho- dipropionic acid, Cocoamphodipropionic acid.

A titre d'exemple on peut citer le cocoamphodiacetate commercialisé sous la dénomination commerciale MIRANOL® C2M concentré par la société RHODIA CHIMIE.

L'homme du métier veillera à choisir les éventuels additifs et leur quantité de manière à ce qu'ils ne nuisent pas aux propriétés de la composition selon l' invention.

Ces additifs sont, sauf précision contraire, généralement présents dans la composition selon l'invention en une quantité allant de 0 à 20% en poids par rapport au poids total de la composition. La composition cosmétique selon l' invention peut se présenter sous forme de liquide fluide ou épaissi, de gel, de crème, de mousse, d'émulsion simple ou d' émulsion multiple.

Elle peut être utilisée, par exemple, comme shampoing, après- shampoing, produit de coloration ou de décoloration ou de permanente, produit de coiffage, soin rincé, masque de soin, lotion ou crème de traitement du cuir chevelu.

La présente invention concerne également un procédé de traitement cosmétique des matières kératiniques, qui consiste à appliquer sur les matières kératiniques, en particulier sur les cheveux, une quantité efficace d'une composition telle que définie précédemment, et à effectuer un rinçage après un éventuel temps de pose.

Selon un mode de réalisation préféré, la composition selon l' invention est utilisée comme après shampooing, de préférence rincé.

Les exemples suivants sont donnés à titre illustratif de la présente invention.

EXEMPLES

Exemple 1

On prépare une composition cosmétique de soin rincé comprenant les ingrédients indiqués dans le tableau 1 ci-dessous. Les teneurs sont exprimées en pourcentage en poids de la matière première par rapport au poids total de la composition, sauf indication contraire. Les références commerciales sont indiquées en italique.

Tableau 1

MA : Matières actives

(1) L'amidon est à 86% de matière active

(2) La silicone BAYSILONE TP3911 est à 20% de matière active

La composition est appliquée sur les cheveux, et rincée après un temps de pose d'une minute. Les cheveux sont ensuite séchés.

Les cheveux présentent un toucher délié, fluide, naturel et sans alourdissement.

Exemple 2

On prépare une composition cosmétique de soin rincé comprenant les ingrédients indiqués dans le tableau 2 ci-dessous. Les teneurs sont exprimées en pourcentage en poids de la matière première par rapport au poids total de la composition, sauf indication contraire. Les références commerciales sont indiquées en italique.

Tableau 2

MA : Matières actives

( 1 ) L 'amidon est à 86% de matière active

(2) La silicone SILSOFT Q est à 20% de matière active

La composition est appliquée sur les cheveux, et rincée après un temps de pose d'une minute. Les cheveux sont ensuite séchés.

Les cheveux présentent un toucher délié, fluide, naturel et sans alourdissement.

Exemple 3

On prépare les compositions cosmétiques A et B de soin rincé comprenant les ingrédients indiqués dans le tableau 3 ci-dessous. Les teneurs sont exprimées en pourcentage en poids de la matière première par rapport au poids total de la composition, sauf indication contraire. Les références commerciales sont indiquées en italique.

Tableau 3

MA : Matières actives

(1) L'amidon est à 86% de matière active

(2) La silicone BAYSILONE TP391 1 est à 20% de matière active

(3) La silicone SME 253 est à 20% de matière active

Les compositions A et B sont appliquées sur les cheveux, et rincées après un temps de pose d'une minute. Les cheveux mouillés sont plus souples et plus déliés avec la composition A de l'invention. Ils sèchent également plus rapidement.

Exemple 4

On prépare les compositions cosmétiques C et D de soin rincé comprenant les ingrédients indiqués dans le tableau 4 ci-dessous. Les teneurs sont exprimées en pourcentage en poids de la matière première par rapport au poids total de la composition, sauf indication contraire. Les références commerciales sont indiquées en italique.

Tableau 4

MA : Matières actives

( 1 ) L 'amidon est à 86% de matière active

(2) La silicone SILSOFT Q est à 20% de matière active

(3) La silicone WACKER-BELSIL ADM LOG 1 est à 15% de matière active.

Les compositions C et D sont appliquées sur les cheveux, et rincée après un temps de pose d'une minute. La composition C de l' invention est plus mouillante et se répartit plus facilement sur les cheveux. Après séchage les cheveux sont plus brillants, lissés et déliés.