Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
COSMETIC COMPOSITION COMPRISING A SOAP BASE AND A PLURALITY OF POLYSACCHARIDES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/106618
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a cosmetic composition comprising, in a cosmetically acceptable medium: - at least one fatty acid neutralized with an inorganic base or a fatty acid salt, said fatty acid being a carboxylic acid comprising a saturated or unsaturated, linear or branched alkyl chain having from 8 to 16 carbon atoms, - xanthan gum, - at least one polysaccharide, and - at least one inorganic or organic filler.

Inventors:
TERRISSE ISABELLE (FR)
BARRETEAU-VRIGNAUD SABINE (FR)
Application Number:
PCT/EP2013/078176
Publication Date:
July 10, 2014
Filing Date:
December 31, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
OREAL (FR)
International Classes:
A61K8/25; A61K8/04; A61K8/36; A61K8/73; A61Q1/14; A61Q19/10
Domestic Patent References:
WO2011111854A12011-09-15
WO2012078154A12012-06-14
WO2002072063A12002-09-19
Foreign References:
US20070215184A12007-09-20
Attorney, Agent or Firm:
DOMENEGO, Bertrand et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Composition cosmétique comprenant, dans un milieu cosmétiquement acceptable :

- au moins un acide gras neutralisé par une base minérale ou un sel d'acide gras, ledit acide gras étant un acide carboxylique comprenant une chaîne alkyle, linéaire ou ramifiée, saturée ou insaturée, ayant de 8 à 16 atomes de carbone,

- de la gomme de xanthane,

- au moins un polysaccharide, et

- au moins une charge minérale ou organique.

Composition cosmétique selon la revendication 1 , dans laquelle l'acide gras est un acide carboxylique comprenant une chaîne alkyle, linéaire ou ramifiée, saturée ou insaturée, ayant de 12 à 16 atomes de carbone.

Composition cosmétique selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle l'acide gras est choisi dans le groupe constitué de l'acide laurique, de l'acide palmitique, de l'acide myristique et de leurs mélanges, de préférence choisi dans le groupe constitué de l'acide laurique, de l'acide myristique et de leurs mélanges.

Composition cosmétique selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans laquelle la base minérale est choisie parmi les hydroxydes de métaux alcalins.

Composition cosmétique selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans laquelle la base minérale est l'hydroxyde de potassium.

Composition cosmétique selon la revendication 1 , dans laquelle le sel d'acide gras est choisi dans le groupe constitué du laurate de potassium, du cocoate de potassium et de leurs mélanges.

Composition cosmétique selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans laquelle le polysaccharide est choisi dans le groupe constitué des carraghénanes, des composés cellulosiques, éventuellement substitués, des dérivés de guar et de leurs mélanges.

8. Composition cosmétique selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans laquelle le polysaccharide est choisi dans le groupe constitué du iota carraghénane, du lambda carraghénane, du kappa carraghénane et de leurs mélanges.

9. Composition cosmétique selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans laquelle le polysaccharide est choisi dans le groupe constitué de l'hydroxyéthylcellulose, de l'hydroxypropylguar et de leurs mélanges.

10. Composition cosmétique selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, dans laquelle la charge minérale ou organique est le talc.

1 1 . Composition cosmétique selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, comprenant de l'eau en une teneur d'au moins 70%, avantageusement de 70% à 90% du poids total de la composition.

12. Composition cosmétique selon l'une quelconque des revendications 1 à 1 1 , dont le pH est supérieur ou égal à 9.

13. Utilisation cosmétique non thérapeutique d'une composition cosmétique selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, comme produit de nettoyage et/ou de démaquillage des matières kératiniques humaines.

14. Utilisation cosmétique non thérapeutique selon la revendication 13, comme produit démaquillant des yeux, du visage ou des lèvres.

15. Procédé cosmétique non thérapeutique de nettoyage et/ou démaquillage des matières kératiniques humaines comprenant l'application d'au moins une couche d'une composition cosmétique selon l'une quelconque des revendications 1 à 12 sur lesdites matières kératiniques.

Description:
Composition cosmétique comprenant une base savon et plusieurs polysaccharides

La présente invention concerne des compositions cosmétiques, notamment de nettoyage et/ou de démaquillage de la peau, comprenant une base savon et plusieurs polysaccharides.

Les compositions cosmétiques de nettoyage et/ou de démaquillage sont couramment employées pour nettoyer les matières kératiniques, notamment la peau, en particulier lorsqu'elles sont recouvertes de produits de maquillage tels que le fond de teint. Ces compositions contiennent généralement une base de savon liquide.

Les savons liquides sont apparus sur le marché de l'hygiène corporelle dans les années 1940. Ce sont généralement des savons d'acides gras de sodium, potassium, arginine, sarcosine ou encore d'amines. Ils présentent l'avantage d'être plus pratiques et plus hygiéniques que les savons solides.

Ces compositions cosmétiques destinées au nettoyage des matières kératiniques doivent présenter des qualités d'application telles qu'un effet glissant et une qualité et quantité de mousse, tout en respectant ces matières kératiniques qui peuvent être relativement sensibles (yeux, muqueuses, peau). De plus, elles doivent présenter une viscosité appropriée pour garantir une utilisation efficace, simple et agréable par le consommateur. Elles doivent notamment être gélifiées pour faciliter leur étalement sur la surface à nettoyer et éviter qu'elles ne coulent, par exemple dans les yeux, pendant et après application.

Toutefois, les savons liquides sont difficiles à gélifier en raison de leur pH élevé. Par conséquent, peu de gélifiants d'origine naturelle sont compatibles avec ces bases.

Par ailleurs, ces compositions comprennent généralement des charges minérales ou organiques. En effet, ces dernières permettent notamment de conférer du corps, de la rigidité et/ou de la douceur à une composition, et peuvent augmenter l'efficacité d'absorption et de libération de principes actifs par exemple au niveau de la peau. Ainsi, ces compositions doivent avoir une rhéologie permettant de suspendre ces charges de manière stable.

Par conséquent, il subsiste un besoin de disposer de compositions cosmétiques dont la viscosité permette une application agréable et facile par le consommateur, et la stabilisation d'une suspension de charges. La présente invention a pour but de fournir une composition cosmétique présentant une consistance et une rhéologie permettant une application simple et agréable de la composition, et qui soit apte à stabiliser une suspension de charges. Ainsi, la présente invention concerne une composition cosmétique comprenant, dans un milieu cosmétiquement acceptable :

- au moins un acide gras neutralisé par une base minérale ou un sel d'acide gras,

- de la gomme de xanthane,

- au moins un polysaccharide, et

- au moins une charge minérale ou organique.

De manière inattendue, il a été observé que l'association d'une base de savon liquide et de plusieurs polysaccharides dont de la gomme de xanthane, permettait non seulement de gélifier la composition et donc d'augmenter sa viscosité, mais également de stabiliser une suspension de charges.

Au sens de la présente invention, on entend par « charge » une substance inerte sous forme de particules solides, insolubles et dispersées dans le milieu de la composition. Les charges peuvent également être désignées par « particules inertes ».

Comme charges, on peut citer les charges minérales telles que la silice, les argiles, les billes céramique, le carbonate de calcium, les oxydes de titane, le talc ou silicate de magnésium (granulométrie : 5 microns) commercialisé sous la dénomination LUZENAC 15 M00 ® par la société LUZENAC, le kaolin ou silicate d'aluminium comme par exemple celui commercialisé sous la dénomination KAOLIN SUPREME ® par la société IMERYS, ou les charges organiques telles que les amidons comme par exemple le produit commercialisé sous la dénomination AMIDON DE MAIS B ® par la société ROQUETTE, l'amidon de maïs, les sphères de NATPURE HOLLOW BEAD, CELLULOBEAD D-10 les microsphères de Nylon comme celles commercialisées sous la dénomination ORGASOL 2002 UD NAT COS ® par la société ATOCHEM, les microsphères à base de copolymère de chlorure de vinylidène/acrylonitrile/méthacrylonitrile enfermant de l'isobutane, expansées comme celles commercialisées sous la dénomination EXPANCEL 551 DE ® par la société EXPANCEL, les poudre végétales micronisées (comme les poudres de fruits de la société LESSONIA) ou non micronisées, ou encore la poudre de coques de grains de riz, et leurs mélanges.

On peut également citer comme charges, des particules exfoliantes qui vont permettre le gommage de la peau. Comme particules exfoliantes, on peut utiliser des particules exfoliantes ou gommantes d'origines minérale, végétale ou organique. Ainsi, on peut utiliser par exemple les billes ou la poudre de polyéthylène, comme celles commercialisées sous la dénomination Microthene MN 727 ou Microthene MN 710-20 par la société Equistar ou comme la poudre commercialisée sous la dénomination Gotalene 120 Incolore 2 par la société Dupont ; les particules de Nylon comme celles commercialisées par la société Arkema sous la dénomination Orgasol 2002 EXD NAT COS ; la poudre de polychlorure de vinyle ; la pierre ponce (nom INCI : pumice) comme le ponce 3/B d'Eyraud ; les coques de noyaux de fruits broyées comme les broyats de noyaux d'abricots ou de coques de noix ; la sciure de bois, la farine de bois, la farine de liège; les billes de verre ; l'alumine (oxyde d'aluminium) (nom INCI : Alumina) comme le produit commercialisé sous la dénomination Dermagrain 900 par la société Marketech International, ;les cristaux de sucre ; des billes qui fondent lors de l'application sur la peau, telles que par exemple, les sphères à base de mannitol et cellulose commercialisées sous les dénominations Unisphères par la société Induchem, les capsules à base d'agar commercialisées sous les dénominations Primasponge par la société Cognis, et les sphères à base d'esters de jojoba commercialisées sous les dénominations Florasphères par la société Floratech ; et leurs mélanges.

De préférence, la composition de l'invention comprend au moins une charge minérale, notamment du talc.

Les compositions selon l'invention sont particulièrement avantageuses en ce qu'elles ont la possibilité de s'écouler et peuvent donc par exemple être conditionnées dans un flacon pompe.

Selon l'invention, la composition cosmétique comprend au moins un acide gras neutralisé par une base minérale ou un sel d'acide gras.

Le terme « savon liquide » désigne ainsi l'acide gras neutralisé par une base minérale ou le sel d'acide gras.

Selon un mode de réalisation, l'acide gras est un acide carboxylique comprenant une chaîne alkyle linéaire ou ramifiée, saturée ou insaturée, ayant de 6 à 30 atomes de carbone, avantageusement de 12 à 22 atomes de carbone.

Il peut s'agir d'un acide gras seul ou d'un mélange d'acides gras.

Selon l'invention, l'acide gras est un acide carboxylique comprenant une chaîne alkyle, linéaire ou ramifiée, saturée ou insaturée, ayant de 8 à 16 atomes de carbone.

Selon un mode de réalisation avantageux, l'acide gras est un acide carboxylique comprenant une chaîne alkyle, linéaire ou ramifiée, saturée ou insaturée, ayant de 12 à 16 atomes de carbone. Selon un mode de réalisation, l'acide gras est un acide carboxylique comprenant une chaîne alkyle saturée, linéaire ou ramifiée, ayant de 8 à 16, de préférence de 12 à 16 atomes de carbone. Avantageusement, l'acide gras est choisi dans le groupe constitué de l'acide laurique, de l'acide myristique et de leurs mélanges. De préférence, l'acide gras est choisi dans le groupe constitué de l'acide laurique, de l'acide myristique et de leurs mélanges.

De préférence, l'acide gras est un mélange d'acide myristique et d'acide laurique. L'acide gras est généralement introduit dans la composition sous forme libre, L'addition d'une base minérale permet alors d'effectuer la neutralisation au sein même de la composition.

La quantité d'acide gras introduite dans la composition est généralement de 1 % à 25%, avantageusement de 5% à 15% du poids total de la composition.

La quantité d'acide gras est par exemple de 7% du poids total de la composition.

De préférence, le pH des compositions selon l'invention est supérieur ou égal à 9, et notamment strictement supérieur à 9, voire supérieur ou égal à 9,5.

Ainsi, selon un mode de réalisation particulièrement avantageux, les compositions selon l'invention présentent un pH supérieur ou égal à 9, et contiennent, à titre d'acide gras, un acide carboxylique comprenant une chaîne alkyle, linéaire ou ramifiée, saturée ou insaturée, ayant de 8 à 16, de préférence de 12 à 16 atomes de carbone.

La base minérale utilisée pour neutraliser l'acide gras est généralement choisie parmi les hydroxydes de métaux alcalins, les hydroxydes de métaux alcalino-terreux ou encore l'ammoniaque.

Typiquement, la base minérale est choisie parmi les hydroxydes de métaux alcalins.

De préférence, la base minérale utilisée est l'hydroxyde de potassium.

La quantité de base minérale introduite dans la composition est généralement de 1 % à 10%, avantageusement de 1 % à 5% du poids total de la composition.

La quantité de base minérale est par exemple de 3% du poids total de la composition.

Selon un mode de réalisation, la composition de l'invention comprend un sel d'acide gras choisi parmi le laurate de potassium, le laurate de sodium, le myristate de potassium, le cocoate de potassium, le cocoate de sodium, et leurs mélanges. De préférence, la composition de l'invention comprend un sel d'acide gras choisi parmi le laurate de potassium, le cocoate de potassium et leurs mélanges.

Par ailleurs, la composition de l'invention comprend de la gomme de xanthane.

La quantité de gomme de xanthane introduite dans la composition est généralement de 0,1 % à 3%, avantageusement de 0,25% à 0,75% du poids total de la composition.

La composition de l'invention comprend également au moins un polysaccharide. Dans le cadre de l'invention, ce polysaccharide est différent de la gomme de xanthane.

Il peut s'agir d'un polysaccharide seul ou d'un mélange de polysaccharides.

Généralement, ce polysaccharide ou ce mélange de polysaccharides est présent en une quantité de 0,1 % à 3%, avantageusement de 0,25% à 1 % du poids total de la composition.

Selon un mode de réalisation, le polysaccharide est choisi dans le groupe constitué des carraghénanes, des composés cellulosiques, éventuellement substitués, des dérivés de guar et de leurs mélanges.

Ainsi, selon un mode de réalisation, le polysaccharide est un carraghénane.

Les carraghénanes sont une famille de polysaccharides linéaires, comprenant de longues chaînes galactanes, extraits d'algues rouges telles que Chondrus crispus, mais également Kappaphycus alvarezii et Euchema denticulatum. Les carraghénanes sont essentiellement utilisés en tant qu'épaississant, gélifiant et/ou stabilisant, notamment dans les compositions alimentaires et cosmétiques.

Parmi les carraghénanes, on peut citer le iota carraghénane, le lambda carraghénane, le kappa carraghénane et leurs mélanges.

Plus précisément, ces carraghénanes sont choisis parmi les composés suivants : Iota carraghénane (Aquagel) ;

- Kappa carraghénane ;

- Mélange lambda/kappa carraghénane Satiagel ;

- Lambda carraghénane.

Selon un autre mode de réalisation, le polysaccharide est un composé cellulosique, éventuellement substitué. Dans le cadre de l'invention, on entend par « composé cellulosique » un composé polysaccharidique possédant dans sa structure des enchaînements de résidus glucose unis par des liaisons β-1 ,4.

Parmi les composés cellulosiques, on peut citer les éthers de cellulose non- ioniques, dont les alkylcelluloses, les hydroxyalkylcelluloses, les celluloses mixtes hydroxyalkyl-alkylcelluloses et les hydroxyalkylcelluloses modifiées par une chaîne alkyle.

Le polysaccharide est par exemple choisi parmi les hydroxyalkylcelluloses.

De préférence, le polysaccharide est l'hydroxyéthylcellulose.

Selon un autre mode de réalisation, le polysaccharide est un dérivé de guar.

Dans le cadre de la présente invention, on désigne par guar la plante Cyanopsis tetragonoloba. Ainsi, au sens de la présente invention, les dérivés de guar désignent les différents polysaccharides pouvant être issus de cette plante, tels que la gomme de guar. Ils peuvent être utilisés en tant qu'épaississant, satbilisant et/ou émulsifiant, notamment dans les aliments.

Le polysaccharide est par exemple de l'hydroxypropylguar.

Selon une variante, le polysaccharide est un mélange d'hydroxypropylguar et d'hydroxyéthylcellulose.

Ainsi, le polysaccharide peut être choisi dans le groupe constitué de l'hydroxyéthylcellulose, de l'hydroxypropylguar et de leurs mélanges.

Selon l'invention, la composition comprend un milieu cosmétiquement acceptable.

Par « milieu cosmétiquement acceptable », on entend désigner un milieu approprié aux applications cosmétiques. Le milieu cosmétiquement acceptable est adapté à la surface sur laquelle une composition de l'invention est appliquée, comme par exemple la peau.

Le milieu cosmétiquement acceptable de la composition comprend généralement une phase aqueuse, c'est-à-dire une phase comprenant de l'eau. Il peut également comprendre d'autres solvants tels que les glycols, et notamment le propanediol.

Généralement, la composition comprend une teneur en eau d'au moins 70%, avantageusement de 70% à 90% du poids total de la composition.

La composition de l'invention peut en outre comprendre au moins un adjuvant choisi dans le groupe constitué des huiles, des actifs, des parfums, des conservateurs, des séquestrants, des pigments, des nacres et des colorants. Ces adjuvants et leurs concentrations sont tels qu'ils ne modifient pas les propriétés recherchées pour la composition de l'invention.

Selon un mode de réalisation, la composition de l'invention comprend en outre au moins un agent tensioactif, notamment un tensioactif moussant choisi parmi les tensioactifs anioniques, les tensioactifs non ioniques tels que les alkylpolyglucosides (APG), les tensioactifs amphotères et leurs mélanges.

Selon un mode de réalisation, la composition de l'invention comprend en outre au moins une huile.

La ou les huiles sont des corps gras liquides à température ambiante (25°C) et pression atmosphérique.

Comme huiles utilisables dans la composition de l'invention, on peut citer par exemple :

- les huiles hydrocarbonées d'origine végétale, telle que le squalane, les triglycérides liquides d'acides gras comportant de 4 à 30 atomes de carbone comme les triglycérides des acides heptanoïque ou octanoïque ou encore, par exemple, les huiles de jojoba, de babassu, de tournesol, d'olive, de noix de coco, de noix du brésil, de marula, de maïs, de soja, de courge, de pépins de raisin, de lin, de sésame, de noisette, d'abricot, de macadamia, d'arara, de coriandre, de ricin, d'avocat, les triglycérides des acides caprylique/caprique comme ceux commercialisés par la société Stearineries Dubois ou ceux commercialisés sous les dénominations Miglyol 810, 812 et 818 par la société Dynamit Nobel, l'huile de beurre de karité ;

- les esters et les éthers de synthèse, notamment d'acides gras, comme les huiles de formules R COOR 2 et R OR 2 dans laquelle R 1 représente le reste d'un acide gras ou d'un alcool gras comportant de 8 à 29 atomes de carbone, et R 2 représente une chaîne hydrocarbonée, ramifiée ou non, contenant de 3 à 30 atomes de carbone, comme par exemple l'huile de Purcellin, le stéarate d'octyl-2-dodécyle, l'érucate d'octyl-2-dodécyle, l'isostéarate d'isostéaryle ; les esters hydroxylés comme l'isostéaryl lactate, l'octylhydroxystéarate, l'hydroxystéarate d'octyldodécyle, le diisostéaryl-malate, le citrate de triisocétyle, les heptanoates, octanoates, décanoates d'alcools gras ; les esters de polyol, comme le dioctanoate de propylène glycol, le diheptanoate de néopentylglycol et le diisononanoate de diéthylèneglycol ; et les esters du pentaérythritol comme le tétraisostéarate de pentaérythrytyle ; et

- leurs mélanges. On peut citer également les huiles suivantes :

- les esters issus de la réaction d'au moins un acide gras comportant au moins 6 atomes de carbone, de préférence de 6 à 26 atomes de carbone et mieux de 6 à 20 atomes de carbone, encore mieux de 6 à 16 atomes de carbone et d'au moins un alcool comprenant de 1 à 17 atomes de carbone et mieux de 3 à 15 atomes de carbone ; on peut citer notamment le myristate d'isopropyle, le palmitate d'isopropyle, le caprate/caprylate d'ethyl2-hexyle (ou caprate/caprylate d'octyle), le palmitate d'éthyl-2- hexyle, le néopentanoate d'isostéaryle, l'isononanoate d'isononyle, le laurate d'hexyle, les esters d'acide lactique et d'alcools gras comprenant 12 ou 13 atomes de carbone, le carbonate de dicaprylyle tel que celui qui est commercialisé sous la dénomination CETIOL CC par la société COGNIS,

- les éthers d'acide gras comprenant de 6 à 20 atomes de carbone tel que le dicaprylyl éther (Cetiol OE de Cognis),

- les éthers de glycérol comprenant de 6 à 12 atomes de carbone comme le 2- éthyl hexyle éther de glycérol (nom INCI : ethylhexylglycerin) tel que le Sensiva SC 50 de la société Schulke & Mayr GmbH,

- l'octydodécanol,

- les alcanes linéaires volatils, avantageusement d'origine végétale, comprenant de 7 à 17 atomes de carbone, en particulier de 9 à 15 atomes de carbone, et plus particulièrement de 1 1 à 13 atomes de carbone.

A titre d'exemples d'alcanes linéaires volatils convenant à l'invention, on peut mentionner ceux décrits dans la demande de brevet de la société Cognis WO 2007/068371 , ou WO2008/155059 (mélanges d'alcanes distincts et différant d'au moins un carbone). Ces alcanes sont obtenus à partir d'alcools gras, eux-mêmes obtenus à partir d'huile de coprah ou de palme.

A titre d'exemple d'alcane linéaire volatil convenant à l'invention, on peut citer le n- nonane (C 9 ), le n-décane (Ci 0 ), le n-undécane (On), le n-dodécane (Ci 2 ), le n-tridécane (Ci 3 ), le n-tétradecane (C ), le n-pentadécane (Ci 5 ), le n-héxadécane (Ci 6 ) et le n- heptadécane (Ci 7 ) et leurs mélanges. Selon un mode préféré, on peut citer les mélanges de n-undécane (C1 1 ) et de n-tridécane (C13) obtenus aux exemples 1 et 2 de la demande WO2008/155059 de la Société Cognis. On peut également citer le n-dodécane (C12) et le n-tétradécane (C14) tels que ceux vendus par Sasol respectivement sous les références PARAFOL 12-97 et PARAFOL 14-97, ainsi que leurs mélanges.

- les polyesters obtenus par condensation de dimère et/ou trimère d'acide gras insaturé et de diol comme par exemple les polyesters d'acide dilinoléique et de diol commercialisés par Biosynthis sous la dénomination Viscoplast et notamment le polymère portant le nom INCI dilinoleic acid/propanediol copolymer ;

et leurs mélanges.

De préférence, l'huile est choisie parmi les huiles végétales telles que citées ci dessus.

Parmi les huiles, on peut citer les huiles végétales, les esters et les alcanes.

A titre d'huile végétale, on peut notamment citer l'huile de jojoba et l'huile de macadamia.

A titre d'ester ou d'éther, on peut citer le dicaprylyl carbonate et le dicaprylyl éther. A titre d'alcane, on peut citer en particulier l'undécane, le squalane et les huiles minérales.

La quantité d'huiles pouvant être ajoutée à la composition est généralement de 0,1 % à 10% du poids total de la composition.

Parmi les pigments, les oxydes de fer associés à de l'oxyde de titane sont préférentiellement utilisés. On peut également citer les micas, les laques et les oxydes de baryum ou d'aluminium.

Généralement, la quantité de pigments introduite dans la composition est de 0,1 % à 25% du poids total de la composition.

Plus particulièrement, parmi les actifs, on peut citer les filtres solaires ; les agents desquamants ; les agents hydratants ; les agents dépigmentants ; les pro-pigmentants ; les alpha-hydroxyacides ; les agents anti-bactériens ; les agents anti-radicalaires ; les agents anti-pollution ; les anti-inflammatoires ; les rétinoïdes ; les extraits d'algues, de champignons, de végétaux, de levures, de bactéries ; les protéines hydrolysées, partiellement hydrolysées ou non hydrolysées ; les enzymes, les hormones, les vitamines et leurs dérivés, les flavonoïdes et isoflavones, et leurs mélanges.

De préférence, les actifs utilisés sont ceux classiquement utilisés dans des produits de soin, les filtres solaires, les extraits végétaux, les vitamines et les charges naturelles ou synthétiques.

La composition de l'invention comprend par exemple de l'acide éthylène diamine tétraacétique (EDTA) en tant que conservateur et/ou séquestrant. La présente invention concerne également l'utilisation cosmétique non thérapeutique d'une composition cosmétique selon l'invention, comme produit de nettoyage et/ou de démaquillage des matières kératiniques humaines, notamment la peau.

Au sens de la présente invention, on entend par « matières kératiniques » la peau, les ongles et les phanères tels que les cheveux, les cils et les sourcils.

La présente invention concerne également l'utilisation cosmétique non thérapeutique d'une composition cosmétique selon l'invention comme produit démaquillant des yeux, du visage ou des lèvres,

La composition de l'invention peut également être utilisée comme produit pour la douche, comme produit pour le bain, comme produit de nettoyage des mains et comme shampooing, ou encore pour le nettoyage du visage.

La présente invention concerne également un procédé cosmétique non thérapeutique de nettoyage et/ou démaquillage des matières kératiniques humaines comprenant l'application d'au moins une couche d'une composition cosmétique selon l'invention sur lesdites matières kératiniques.

La présente invention a également pour objet un procédé de traitement cosmétique non thérapeutique des matières kératiniques humaines comprenant l'application d'au moins une couche d'une composition cosmétique selon l'invention sur lesdites matières kératiniques.

EXEMPLES Plusieurs compositions cosmétiques selon l'invention ont été préparées.

Exemple 1 :

Le mode opératoire est le suivant :

Chauffer la phase A pendant 1/2h à 75°C sous agitation

- Ajouter la phase B

Laisser refroidir vers 50 °C pour ajouter la phaseC

Ajuster le pH à 9,5

Refroidir sous agitation jusqu'à température ambiante et ajouter la phase D Les phases A, B, C et D telles que mentionnées ci-dessus correspondent aux composés indiqués dans le tableau ci-après. Type % en phases

INCI

cosmétique masse

Hydroxyde de potassium actif 3 A

Sel d'EDTA disodique actif 0,1 B

Talc charge 10 D

Hydroxyéthylcellulose polymère 0,8 C

Gomme de xanthane polymère 0,3 C

Eau solvant 75,8 A

glycol solvant 3 D

Acide myristique acide gras 2,3 A

Acide laurique acide gras 4,7 A

La composition obtenue est un gel blanc nacré, stable pendant 2 mois à température ambiante.

Exemple 2 :

Le mode opératoire est le suivant :

Chauffer la phase A pendant 1/2h à 75 °C sous agifetion

Ajouter la phase B

Laisser refroidir vers 50 °C pour ajouter la phaseC

Ajuster le pH à 9,5

Refroidir sous agitation jusqu'à température ambiante et ajouter la phase D

Les phases A, B, C et D telles que mentionnées ci-dessus correspondent aux composés indiqués dans le tableau ci-après.

La composition obtenue est un gel blanc nacré, stable pendant 2 mois à température ambiante. Exemple 3 :

Le mode opératoire est le suivant :

Chauffer la phase A pendant 1/2h à 75 °C sous agifetion

Ajouter la phase B

Laisser refroidir vers 50 °C pour ajouter la phaseC

Ajuster le pH à 9,5

Refroidir sous agitation jusqu'à température ambiante et ajouter la phase D

Les phases A, B, C et D telles que mentionnées ci-dessus correspondent aux composés indiqués dans le tableau ci-après.

La composition obtenue est un gel blanc nacré, stable pendant 2 mois à température ambiante.

Ces exemples de composition démontrent que l'addition de la gomme de xanthane et d'un autre polysaccharide à une base de savon liquide confère à la composition une capacité à suspendre de façon stable des charges, comme le talc.

Exemple 4 :

Le mode opératoire est le suivant :

Chauffer la phase A pendant 1/2h à 75 °C sous agifetion

Ajouter la phase B

Laisser refroidir vers 50 °C pour ajouter la phaseC

Ajuster le pH à 9,5

Refroidir sous agitation jusqu'à température ambiante et ajouter la phase D Les phases A, B, C et D telles que mentionnées ci-dessus correspondent aux composés indiqués dans le tableau ci-après.

La composition obtenue est un gel blanc nacré, stable pendant 2 mois à température ambiante.