Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
COSMETIC COMPOSITION FOR EXERTING AN EXFOLIATING ACTION, COSMETIC KIT AND USES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/069754
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates mainly to a cosmetic composition which is essentially characterized in that it comprises at least one exfoliating compound consisting of water-soluble abrasive grains which act on the skin via mechanical exfoliation and dissolve in an aqueous solution. The water-soluble nature of the abrasive grains makes it possible to facilitate rinsing via the exfoliation since the grains dissolve in the aqueous rinsing solution. The invention also relates to a cosmetic kit comprising a powder containing the water-soluble abrasive grains and an oil. The cosmetic kit can also comprise an aqueous lotion. The water-soluble abrasive grains are Kalahari desert salts.

Inventors:
MUSY, Jocelyne (226 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris, Paris, F-75008, FR)
Application Number:
FR2011/052723
Publication Date:
May 31, 2012
Filing Date:
November 22, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VELD'S (226 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris, Paris, F-75008, FR)
MUSY, Jocelyne (226 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris, Paris, F-75008, FR)
International Classes:
A61K8/96; A61Q19/00; A61Q19/10
Domestic Patent References:
WO2000004867A2
WO2006097806A1
WO2005041854A2
Foreign References:
US6551603B1
EP1795173A1
Other References:
DATABASE GNPD [Online] Mintel; octobre 2010 (2010-10), "Bath Salts", XP002654907, Database accession no. 1437212
Maienfelser Naturkosmetik: "Green Peel", , 22 février 2011 (2011-02-22), XP002654908, Extrait de l'Internet: URL:http://www.maienfelser-naturkosmetik.de/xt/product_info.php?products_id=76 [extrait le 2011-07-28]
Kalahari Spa: "Spa Treatments. Kalahari desert glow exfoliation.", , 2011, XP002654909, Extrait de l'Internet: URL:http://www.kalaharispa.com/products/spa-treatments [extrait le 2011-07-28] & Kalahari Spa: "Kalahari Spa newsletter January 2011", , janvier 2001 (2001-01), XP002656935, Extrait de l'Internet: URL:http://www.kalaharispa.com/wp-content/uploads/2010/05/newsletter-January-2011.pdf [extrait le 2011-07-29]
Attorney, Agent or Firm:
THINAT, Michel (CABINET WEINSTEIN, 56A rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris, F-75008, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Composition cosmétique, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un composé exfoliant constitué de grains abrasifs hydrosolubles qui agissent sur la peau par exfoliation mécanique et se dissolvent dans une solution aqueuse, les grains abrasifs hydrosolubles étant des sels du désert de Kalahari de diamètre inférieur à 200 micromètres.

2. Composition cosmétique selon la revendication 1 , caractérisée en ce qu'elle se présente sous forme de poudre et en ce qu'elle est apte à former une huile exfoliante lorsqu'elle est mélangée à une composition liquide à base d'huile.

3. Composition cosmétique selon la revendication 2, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un agent nettoyant sous forme de poudre et en ce qu'elle est apte à former une lotion nettoyante lorsqu'elle est mélangée à une solution aqueuse.

4. Kit cosmétique, caractérisé en ce qu'il comprend une composition cosmétique selon les revendications 2 et 3 et en ce qu'il comprend en outre une huile, et une lotion aqueuse. 5. Kit cosmétique selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'huile comprend au moins de l'huile de Marula.

6. Kit cosmétique selon l'une quelconque des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que l'huile comprend au moins un émulsionnant, de façon à former une émulsion au contact d'une solution aqueuse telle que la lotion aqueuse.

7. Kit cosmétique selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que la lotion aqueuse est apte à former une lotion nettoyante lorsqu'elle est mélangée avec la poudre selon la revendication 4.

8. Kit cosmétique selon la revendication 7, caractérisé en ce que la solution aqueuse comprend au moins un agent anti-radicalaire constitué de

Rooibos, et en ce qu'elle est apte à former une lotion anti radicalaire lorsqu'elle est utilisée seule, et à former une lotion nettoyante à effet anti radicalaire lorsqu'elle est utilisée avec la poudre selon la revendication 3.

9. Utilisation du kit cosmétique selon les revendications 4 à 6 pour, au choix de l'utilisateur,

- effectuer un soin nettoyant par mélange de la poudre avec une solution aqueuse telle que de l'eau,

- effectuer un soin démaquillant par application de l'huile sur la peau,

- effectuer un soin exfoliant par mélange de la poudre avec l'huile, suivi d'une action combinée de rinçage et de nettoyage de la peau par mélange de l'huile exfoliante avec une composition liquide aqueuse telle que de l'eau.

10. Utilisation du kit cosmétique selon les revendications 7 et 8 pour, au choix de l'utilisateur,

- effectuer un soin nettoyant par mélange de la poudre avec une solution aqueuse telle que de l'eau ou la lotion aqueuse,

- effectuer un soin démaquillant par application de l'huile sur la peau,

- effectuer un soin anti radicalaire par application de la lotion anti radicalaire sur la peau,

- effectuer un soin exfoliant par mélange de la poudre avec l'huile suivi d'une action combinée de rinçage et de nettoyage de la peau par mélange de l'huile exfoliante avec une composition liquide aqueuse telle que de l'eau ou la lotion anti radicalaire.

Description:
Composition cosmétique destinée à exercer une action exfoliante, kit cosmétique et utilisations

L'invention concerne principalement une composition cosmétique destinée à exercer une action exfoliante.

L'invention concerne également un kit cosmétique comprenant notamment une telle composition cosmétique.

L'invention concerne enfin différentes utilisations du kit cosmétique. Il est connu d'utiliser des particules abrasives dans des produits gommants ou exfoliants.

Ces produits sont utilisés dans les domaines cosmétiques et dermatologiques pour nettoyer en profondeur la peau par élimination des cellules mortes et des impuretés de la peau, ainsi que pour déboucher les pores de la peau. Ils permettent ainsi de l isser la peau et d'en améliorer l'éclat.

Ces produits s'utilisent par étalement sur la peau, puis par massage du produit étalé afin que les particules abrasives exercent leur action de gommage, et enfin par rinçage.

Les produits exfoliants couramment utilisés se présentent sous la forme d'une composition liquide dans laquelle les particules abrasives sont en suspension, notamment en suspension dans une composition à base d'huile.

L'utilisation de ce type de produit exfoliant présente des difficultés d'utilisation lors du rinçage. En effet, certaines particules abrasives sont difficiles à éliminer et restent en contact sur la peau, provoquant des irritations et un toucher peu agréable.

Par ailleurs, les produits exfoliants connus s'utilisent uniquement comme produits exfoliants, la présence intrinsèque des particules abrasives dans ces produits empêchant leur utilisation tout une autre application.

Dans ce contexte, la présente invention vise principalement une composition cosmétique destinée à être activée comme composition exfoliante, et pour laquelle le rinçage du produit appliqué sur la peau qui contient les particules abrasives élimine notablement mieux ces particules abrasives par rapport aux produits exfoliants connus.

L'invention vise également une composition pouvant être utilisée pour plusieurs applications. A cet effet, la composition cosmétique de l'invention est essentiellement caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un composé exfoliant constitué de grains abrasifs hydrosolubles qui agissent sur la peau par exfoliation mécanique et se dissolvent dans une solution aqueuse.

La composition de l'invention peut également comporter les caractéristiques optionnelles suivantes considérées isolément ou selon toutes les combinaisons techniques possibles :

- les grains abrasifs hydrosolubles sont des sels du désert de Kalahari de diamètre inférieur à 200 micromètres.

- la composition se présente sous forme de poudre et elle est apte à former une huile exfoliante lorsqu'elle est mélangée à une composition liquide à base d'huile.

- la composition comporte au moins un agent nettoyant sous forme de poudre et elle est apte à former une lotion nettoyante lorsqu'elle est mélangée à une solution aqueuse.

L'invention concerne également un kit cosmétique qui est essentiellement caractérisé en ce qu'il comprend une poudre telle que précédemment décrite.

Le kit de l'invention peut également comporter les caractéristiques optionnelles suivantes considérées isolément ou selon toutes les combinaisons techniques possibles :

- l'huile comprend au moins de l'huile de Marula.

- l'huile comprend au moins un émulsionnant, de façon à former une émulsion au contact d'une solution aqueuse.

- le kit cosmétique comprend une lotion aqueuse apte à former une lotion nettoyante lorsqu'elle est mélangée avec la poudre précédemment décrite.

- cette lotion aqueuse comprend au moins un agent anti-radicalaire constitué de Rooibos, et est apte à former une lotion anti radicalaire lorsqu'elle est utilisée seule, et à former une lotion nettoyante à effet anti radicalaire lorsqu'elle est utilisée avec la poudre précédemment décrite.

L'invention concerne également l'utilisation du kit cosmétique comprenant la poudre et l'huile pour, au choix de l'utilisateur,

- effectuer un soin nettoyant par mélange de la poudre avec une solution aqueuse telle que de l'eau,

- effectuer un soin démaquillant par application de l'huile sur la peau, - effectuer un soin exfoliant par mélange de la poudre avec l'huile, suivi d'une action combinée de rinçage et de nettoyage de la peau par mélange de l'huile exfoliante avec une composition liquide aqueuse telle que de l'eau.

L'invention concerne enfin l'utilisation du kit cosmétique comprenant la poudre, l'huile et la lotion aqueuse pour, au choix de l'utilisateur,

- effectuer un soin nettoyant par mélange de la poudre avec une solution aqueuse telle que de l'eau ou la lotion aqueuse,

- effectuer un soin démaquillant par application de l'huile sur la peau, - effectuer un soin anti radicalaire par application de la lotion anti radicalaire sur la peau,

- effectuer un soin exfoliant par mélange de la poudre avec l'huile suivi d'une action combinée de rinçage et de nettoyage de la peau par mélange de l'huile exfoliante avec une composition liquide aqueuse telle que de l'eau ou la lotion anti radicalaire.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront clairement de la description qui en est donnée ci-dessous à titre indicatif et nullement limitatif.

La composition cosmétique de l'invention se présente sous forme de poudre contenant des grains abrasifs hydrosolubles. Plus précisément, ces grains sont non liposolubles de sorte que lorsque la poudre est mélangée avec de l'huile, les grains abrasifs se répartissent de façon homogène dans l'huile en formant un produit gommant apte à s'utiliser comme les produits connus, à savoir par application sur la peau, massage et rinçage.

Selon l'invention, les grains abrasifs sont hydrosolubles, ce dont il résulte que lors du rinçage à l'eau ou avec, de façon plus générale, une solution aqueuse, les sels fondent et sont éliminés de la surface de la peau rapidement et efficacement.

Selon l'invention, les grains abrasifs hydrosolubles sont des sels du désert de Kalahari . Le Kalahari est un désert et sem i-aride sablonneux couvrant une large partie du Botswana et s'étendant vers la Namibie et l'Afrique du Sud.

Les sels subissent une opération de tamisage afin d'utiliser dans le cadre de la composition de l'invention, des sels de diamètre inférieur à 200 micromètres.

La Demanderesse a effectué des tests comparatifs de différents grains abrasifs hydrosolubles. A cet effet, le sucre ainsi que le sel marin ont été testés. Le sucre et le sel marin se sont avérés inadaptés. Pour le sucre, la taille trop importante des grains limite l'efficacité de l'action exfoliante. Pour ce qui est des sels marins, ces derniers gonflent lorsqu'ils sont en suspension dans l'huile, provoquant également une baisse considérable d'efficacité de l'action exfoliante.

La dureté et la stabilité des sels du désert de Kalahari permettent d'assurer à ces sels une action exfoliante efficace. L'utilisation de ces sels de diamètre inférieur à 200 micromètres permet d'obtenir une efficacité optimum de l'action exfoliante sans provoquer d'irritation cutanée,

Par ailleurs, les sels du désert de Kalahari sont chargés de minéraux, éléments essentiels dans le processus de réhydratation de la peau et dans le ralentissement du vieillissement cutané.

Notamment, ces sels contiennent du potassium qui favorise l'équilibre cutanée, le sodium qui maintient le bon équilibre hydrique et agit comme agent de détoxification, le magnésium qui stimule la régénération cellulaire et agit comme agent anti-stress, et enfin le calcium qui protège les tissus cutanés et améliore la fonction barrière de la peau.

La poudre de l'invention comprend également un agent nettoyant qui, lorsqu'il est mis en contact avec une solution aqueuse, assure le nettoyage de la peau.

Ainsi, lorsque la poudre est mélangée à une solution aqueuse, on obtient une lotion nettoyante exempte des sels du désert de Kalahari à l'état solide puisque ces derniers se dissolvent dans la solution aqueuse.

Lorsque l'utilisateur souhaite effectuer un gommage, il mélange la poudre à de l'huile, effectue le gommage et le rinçage. Lors du rinçage, l'agent nettoyant est activé de sorte qu'il vient renforcer le nettoyage de la peau après le processus de gommage.

L'agent nettoyant doit se présenter sous forme de poudre, son action nettoyante doit être activée par mélange avec une solution aqueuse et il doit être compatible avec les sels du désert de Kalahari lorsqu'ils sont solubilisés. A cet effet, l'agent nettoyant utilisé est de l'amilite, qui est un tensio-actif.

Le Tableau 1 ci-dessous montre la composition de la poudre de l'invention comprenant les sels du désert de Kalahari. Ingrédient % massique

Sels du désert de Kalahari de

71 ,87

diamètre inférieur à 200 micromètres

Amilite 25

Allantoine 1 ,25

Agent moussant 1 ,25

Exo-T 0,63

Tableau 1 Outre les sels du désert de Kalahari et l'amilite déjà exposés précédemment, la poudre de l'invention comporte également les composés suivants :

- l'allantoine qui agit comme actif apaisant en venant compenser l'action de l'amilite et des sels du désert de Kalahari.

- un agent moussant, et

- I'exo-Τ qui a une action enzymatique venant renforcer l'effet du gommage.

Dans le cadre de l'invention, on fournit un kit cosmétique comprenant la poudre décrite précédemment et de l'huile. La poudre et l'huile sont présentées dans des flacons distincts.

L'huile est destinée à être soit utilisée seule comme huile démaquillante, soit mélangée avec la poudre pour former une huile exfoliante.

L'huile du kit de l'invention comprend de l'huile de Marula.

Le Marula est un arbre originaire de Namibie et d'Afrique du Sud.

L'huile contenue dans les noyaux de ses fruits renferme un taux élevé de vitamine C, ainsi qu'un apport considérable en vitamines, minéraux et en antioxydants.

Dans l'huile d u kit de l'invention, le Marula est utilisé pour ses propriétés revitalisantes, nutritives, protectrices, cicatricielles, mais également pour ses propriétés émollientes et ainsi, ses capacités d'hydratation.

L'huile de l'invention comporte d'autres émollients qui présentent chacun des propriétés différentes de pénétration dans la peau. L'huile de l'invention comporte également au moins un émulsionnant. La présence de cet émulsionnant est importante pour le rinçage de l'huile. En effet, le rinçage de l'huile avec une solution aqueuse doit conduire à une élimination optimale de l'huile. L'émulsionnant contenu dans l'huile permet donc de former, au contact avec la solution aqueuse de rinçage, une émulsion facilitant l'élimination de l'huile.

Enfin, l'huile du kit de l'invention comprend un antioxydant permettant de conserver l'huile en compensant son caractère oxydant.

Le Tableau 2 ci-dessous indique deux formulations possibles de l'huile du kit de l'invention. La fonction de chacun des ingrédients est indiquée conformément à la description qui en a été faite précédemment.

Tableau 2

Le kit cosmétique peut également comprendre une lotion aqueuse, présentée dans un flacon distinct du flacon de l'huile et de l'eau.

La lotion aqueuse peut être utilisée seule comme lotion rafraîchissante à action anti-radicalaire, comme il sera expliqué pour loin, ou comme lotion de rinçage de l'huile du kit de l'invention utilisée comme huile démaquillante ou comme huile exfoliante par mélange avec la poudre de l'invention. La lotion aqueuse du kit de l'invention comprend un extrait de rooibos.

Le roiboos est une plante d'origine africaine qui est la seule plante au monde à contenir un flavonoïde aux propriétés anti-radicalaires puissantes, l'aspalathine. Le rooibos s'oppose ainsi à la propagation de la chaîne de peroxydation lipidique, principale cause du vieillissement cutané et protège les cellules du stress oxydatif.

La lotion aqueuse du kit de l'invention comporte en outre les composés suivants :

- un hydratant de la famille des humectants améliorant la pénétration de l'eau dans la peau et donc, son hydratation,

- un gélifiant permettant de tenir la consistance de la lotion,

- une poudre procurant une sensation de fraîcheur qui est dispersible dans l'alcool,

- de l'alcool pour assurer la dispersion de la poudre précitée,

- un actif hydratant et apaisant,

- de l'alcool dénaturé,

- un conservateur,

- un composé permettant d'ajuster le pH de la lotion à 5,5, en accord avec le pH de la peau et le pH optimal de conservation du conservateur, et

- de l'eau déminéralisée.

Le Tableau 3 ci-dessous indique une formulation de la lotion aqueuse du kit de l'invention. La fonction de chacun des ingrédients est indiquée conformément à la description qui en a été faite précédemment.

Ingrédient Fonction % massique

Glycerin codex Hydratant - humectant 2

Viscarin PC209 Gélifiant 0,1

WS23 Poudre - effet fraîcheur 0,1

Alcool 2

Betafin BP20 Hydratant - apaisant 2

Rooibos herbasec 1

Alcool dénaturé 1

Microcare SB Conservateur 1

Purac Hipure 90 Ajustement pH 0,13

Eau déminéralisée 90,67

Tableau 3

L'invention porte ainsi principalement sur une composition comprenant des grains abrasifs hydrosolubles permettant, lorsqu'ils sont en suspension dans de l'huile, d'être utilisée pour effectuer un gommage de la peau, notamment du visage, et lorsqu'ils sont en contact avec une solution aqueuse, d'être dissous et d'être ainsi éliminés rapidement et efficacement lors du rinçage de l'huile.

Dans la description faite précédemment, on utilise une poudre contenant les grains abrasifs destinée à être mélangé avec de l'huile. Mais dans le cadre de l'invention, on peut prévoir une huile exfoliante contenant les grains abrasifs hydrosolubles tels que les sels du désert de Kalahari, obtenue par exemple par mélange de la poudre dont la composition est donnée dans le Tableau 1 et de l'huile dont la composition est donnée dans le Tableau 2. La composition ainsi formée est une huile exfoliante contenant des grains abrasifs en suspension qui se solubilisent au contact avec une solution aqueuse.

L'invention porte également sur un kit cosmétique contenant notamment de la poudre dont la composition est donnée dans le Tableau 1 et qui est présentée dans un premier flacon, et de l'huile dont la composition est donnée dans le Tableau 2 et qui présentée dans un deuxième flacon.

L'utilisateur a alors le choix entre trois applications. Soit il utilise l'huile seule comme huile démaquillante, soit il utilise la poudre comme nettoyant en la mélangeant avec une solution aqueuse, par exemple de l'eau, soit il mélange la poudre avec l'huile pour former une huile exfoliante.

Dans ce dernier cas, il utilisera de préférence une proportion de 2/3 de poudre et 1/3 d'huile.

Le kit de l'invention peut comporter en outre une lotion aqueuse qui pourra, soit être utilisée seule comme lotion rafraîchissante à propriété anti- radicalaire grâce à la présence de Rooibos, soit comme lotion de rinçage de l'huile utilisée soit comme huile démaquillante, soit comme huile exfoliante.

Lorsque le kit comporte la poudre, l'huile et la lotion aqueuse, l'utilisateur aura le choix entre cinq applications cosmétiques.

Le kit de l'invention répond à une problématique courante des utilisateurs de produits cosmétiques sui concernent le nombre important de produits utilisés et la difficulté pour les transporter lors d'un voyage par exemple. Le kit de l'invention permet d'avoir avec trois produits, cinq utilisations : un démaquillant, un nettoyant, une huile exfoliante, une lotion rafraîchissante et une lotion de rinçage de l'huile.

La composition et le kit de l'invention peuvent être aussi bien utilisés sur la peau du visage que sur la peau du corps.