Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
COSMETIC COMPOSITION FOR IMPROVING SKIN CONDITION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/047443
Kind Code:
A3
Abstract:
The invention relates to a topic cosmetic composition that comprises: an aqueous extract of an alga named Blidingia Minima, an aqueous extract of an alga named Laminaria Saccharina, and an oily extract of an alga named Laminaria Ochroleuca.

Inventors:
THOREL JEAN-NOEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2008/051663
Publication Date:
June 04, 2009
Filing Date:
September 17, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
THOREL JEAN-NOEL (FR)
International Classes:
A61K8/99; A61K8/97; A61Q19/00
Domestic Patent References:
WO1998026755A11998-06-25
WO2005011716A12005-02-10
WO2004004673A12004-01-15
Foreign References:
EP1759688A12007-03-07
KR20020093364A2002-12-16
US20060141078A12006-06-29
EP1074262A12001-02-07
Attorney, Agent or Firm:
DENJEAN, Eric (Le Contemporain50 Chemin de la Bruyère, DARDILLY Cédex, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1/ Composition cosmétique topique comprenant : un extrait aqueux d'une algue dénommée Blidingia Minima, - un extrait aqueux d'une algue dénommée Laminaria Saccharina, un extrait huileux d'une algue dénommée Laminaria Ochroleuca.

2/ Composition selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle contient en outre un extrait aqueux de plancton.

3/ Composition selon la revendication 2, caractérisée en ce qu'elle contient (en pourcentage en poids) : de 0.2 à 5%, de préférence de 0.5 à 2% en poids d'un extrait aqueux de Blidingia Minima, - de 0.2 à 5%, de préférence de 0.5 à 2% en poids d'un extrait aqueux de

Laminaria Saccharina, de 0.2 à 5%, de préférence de 0.5 à 2% en poids d'un extrait huileux de Laminaria Ochroleuca, de 0.05 à 5%, de préférence de 0.05 à 2% en poids d'un extrait aqueux de plancton.

4/ Composition selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'elle contient au moins un des constituants suivants respectivement : extrait aqueux de soja, - extrait alcoolique de champignon riche en acide agarique, tétrapeptide, éventuellement acétylé, rhamnose.

5/ Composition selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'elle contient en outre : entre 0.0005 et 1%, avantageusement entre 0.005 et 0.1% d'un extrait aqueux de soja, entre 0.05 et 2%, avantageusement entre 0.1 et 1% d'un extrait alcoolique de champignon, - entre 1 et 10%, avantageusement entre 2 et 5% d'un tétrapeptide acétylé

(N-Acétyl L-Glutaminyl L-Aspartyl L-VaIyI L-Histidine)

entre 0.0005 et 1%, avantageusement entre 0.005 et 0.1% de rhamnose.

6/ Composition selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle se présente sous la forme d'un sérum.

11 Composition selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle contient : de 0.2 à 5%, de préférence de 0.5 à 2% en poids d'un extrait aqueux de

Blidingia Minima, de 0.2 à 5%, de préférence de 0.5 à 2% en poids d'un extrait aqueux de Laminaria Saccharina, de 0.2 à 5%, de préférence de 0.5 à 2% en poids d'un extrait huileux de

Laminaria Ochroleuca, de 0.05 à 5%, de préférence de 0.05 à 2% en poids d'un extrait aqueux de plancton. - entre 0.0005 et 1%, avantageusement entre 0.005 et 0.1% d'un extrait aqueux de soja, entre 0.05 et 2%, avantageusement entre 0.1 et 1% d'un extrait alcoolique de champignon, avantageusement un extrait de Polyporus Officinalis, entre 1 et 10%, avantageusement entre 2 et 5% de N-Acétyl L-Glutaminyl L-Aspartyl L-VaIyI L-Histidine, entre 0.0005 et 1%, avantageusement entre 0.005 et 0.1% de rhamnose, entre 65 et 85% en poids d'eau, entre 5 et 20% en poids de matière grasse.

8/ Procédé de traitement cosmétique de la peau en vue d'en améliorer l'état et consistant, dans un premier temps, à appliquer la composition objet de l'une des revendication 1 à 7, sur la peau, puis dans un second temps, à appliquer une seconde composition destinée à corriger un dysfonctionnement visible de la peau tel que par exemple déshydratation ou encore hyper séborrhée.

Description:

COMPOSITION COSMETIQUE DESTINEE A AMELIORER L'ETAT DE LA PEAU

L'invention a pour objet une nouvelle composition cométique contenant un mélange de constituants destinés à améliorer l'état de la peau en agissant sur un certain nombre de dysfonctionnements.

Dans la présente invention la notion « d'amélioration de l'état de la peau » désigne notamment l'amélioration de : - son éclat par le biais de son état d'hydratation, sa fermeté par le biais de la qualité de ses tissus de soutien, son apaisement par le biais du stress qu'elle subit, sa transparence par le biais de la finesse de son grain.

L'ensemble de ces dysfonctionnements est en général corrigé au cas par cas au moyen de compositions cosmétiques qui présentent l'inconvénient de créer un déséquilibre du métabolisme des cellules présentes dans l'épiderme. Ces cellules fonctionnent selon un cycle comportant essentiellement 4 phases distinctes que sont : la nutrition correspondant aux besoins en eau, sels minéraux, vitamines etc .de la cellule, la construction correspondant à la synthèse des protéines, la détoxification correspondant à l'élimination des déchets produits par la cellule, la régénération correspondant à la multiplication des cellules.

Or, il apparaît que la rupture de cet équilibre au niveau de l'une ou de l'autre de ces phases entraîne un dysfonctionnement visible au niveau de la peau. Il s'agit d'un état déshydraté en cas de manque de nutriments, d'une hyperséborrhée en cas de détoxification affaiblie, d'une altération des structures en cas de construction défaillante et d'un stress cellulaire entraînant une hyper réactivité cellulaire en cas d'absence de régénération.

L'équilibre du cycle cellulaire peut être mis en évidence par la technique dite de

« photographie kirlian ». Cette photographie montre la répartition de l'énergie dans la cellule via des zones de lumière désignées « strimers » réparties autour d'un cercle.

Une répartition homogène et une intensité élevée des strimers sont le signe d'un

équilibre cellulaire satisfaisant. La figure 1 représente dans ce sens le cercle Kirlian d'une cellule jeune. Au contraire, une répartition aléatoire et une intensité limitée des strimers sont le signe d'un déséquilibre du cycle cellulaire. La figure 2 représente dans ce sens le cercle Kirlian d'une cellule âgée.

Plutôt que d'agir directement et exclusivement sur les dysfonctionnements visibles de la peau, ce que font aujourd'hui la plupart des compositions cosmétiques, le Demandeur a cherché à rétablir au préalable l'équilibre cellulaire de l'épiderme. Plus précisément, l'objectif de l'invention a été de développer une composition rétablissant l'équilibre cellulaire en agissant directement sur le cycle cellulaire de manière à rendre les cellules réceptives aux effets de composants appliqués ultérieurement ou simultanément et destinés pour leur part, à lutter directement contre les dysfonctionnements visibles de la peau.

Pour ce faire, le Demandeur a mis au point une nouvelle composition cosmétique topique comprenant : un extrait aqueux d'une algue dénommée Blidingia Minima, un extrait aqueux d'une algue dénommée Laminaria Saccharina, un extrait huileux d'une algue dénommée Laminaria Ochroleuca, - éventuellement, un extrait aqueux de plancton.

Dans un mode de réalisation avantageux, la composition contient les quatre extraits ci- avant identifiés.

Le Demandeur a démontré qu'une telle composition permettait de rétablir l'équilibre du cycle cellulaire

Bien entendu l'ensemble de ces extraits sont obtenus dans des conditions bien connues de l'homme du métier, avantageusement à partir d'algues fraîches par extraction en milieu aqueux, éventuellement en présence d'alcool. Les conditions d'extraction ne nécessitent donc pas d'être d'avantage décrites dans le détail.

En pratique, la composition cosmétique topique de l'invention contient (en pourcentage en poids) : - de 0.2 à 5%, de préférence de 0.5 à 2% en poids d'un extrait aqueux de

Blidingia Minima,

de 0.2 à 5%, de préférence de 0.5 à 2% en poids d'un extrait aqueux de Laminaria Saccharina, de 0.2 à 5%, de préférence de 0.5 à 2% en poids d'un extrait huileux de Laminaria Ochroleuca, - de 0.05 à 5%, de préférence de 0.05 à 2% en poids d'un extrait aqueux de plancton.

Dans un mode de réalisation avantageux, la composition de l'invention contient en outre au moins un composant capable d'agir directement sur les dysfonctionnements visibles de la peau, tels que comme déjà mentionné, hydratation, hyperséborrhée, altération des structures, stress cellulaire, sans pour autant rompre l'équilibre cellulaire.

En d'autres termes, la composition contient en outre au moins un, avantageusement les quatre constituants suivants respectivement : - un extrait aqueux de soja induisant la synthèse d'aquaporines et assurant par la même, une meilleure circulation de l'eau dans la peau et des éléments nutritifs dans la cellule, un extrait alcoolique de champignon riche en acide agarique, tel que par exemple un extrait de Polyporus Officinalis, extrait présentant une action astringente permettant de resserrer les pores de la peau et ainsi de limiter la sécrétion de sébum au niveau de la surface cutanée ainsi que la prolifération microbienne à l'intérieur du canal pilosébacé, un peptide, tel que par exemple un tétrapeptide, éventuellement acétylé apte à stimuler la synthèse de collagène en vue de l'amélioration de la qualité des tissus de soutien de la peau, avantageusement le Acétyl Tétrapeptide- 9 :

N-Acétyl L-Glutaminyl L-Aspartyl L-VaIyI L-Histidine, un saccharide, tel que par exemple le rhamnose permettant de limiter les phénomènes d'inflammation.

Dans un mode de réalisation avantageux, la composition contient en outre, en poids de la composition totale : entre 0.0005 et 1%, avantageusement entre 0.005 et 0.1% d'un extrait aqueux de soja, entre 0.05 et 2%, avantageusement entre 0.1 et 1% d'un extrait alcoolique de champignon, avantageusement un extrait de Polyporus Officinalis,

entre 1 et 10%, avantageusement entre 2 et 5% d'un tétrapeptide acétylé par exemple Acétyl Tétrapeptide- 9 : N-Acétyl L-Glutaminyl L-Aspartyl L-VaIyI

L-Histidine, entre 0.0005 et 1%, avantageusement entre 0.005 et 0.1% de rhamnose.

Bien entendu, la composition de l'invention peut contenir d'autres ingrédients tels que notamment des agents anti-radicalaires (par exemple acide ascorbique et dérivés, SOD, acétate de tocophérol, flavonoides), agent anti-oxydant (BHT, etc.), agent séquestrants (EDTA..).

De même, la composition peut contenir tout excipient de formulation adéquat pour la rendre utilisable sous la forme d'un sérum notamment et en particulier de l'eau et des matières grasses telles que par exemple glycérine, silicones et dérivés.

Dans un mode de réalisation particulier, la composition contient : de 0.2 à 5%, de préférence de 0.5 à 2% en poids d'un extrait aqueux de

Blidingia Minima, de 0.2 à 5%, de préférence de 0.5 à 2% en poids d'un extrait aqueux de

Laminaria Saccharina, - de 0.2 à 5%, de préférence de 0.5 à 2% en poids d'un extrait huileux de

Laminaria Ochroleuca, de 0.05 à 5%, de préférence de 0.05 à 2% en poids d'un extrait aqueux de plancton. entre 0.0005 et 1%, avantageusement entre 0.005 et 0.1% d'un extrait aqueux de soja, entre 0.05 et 2%, avantageusement entre 0.1 et 1% d'un extrait alcoolique de champignon, avantageusement un extrait de Polyporus Officinalis, , entre 1 et 10%, avantageusement entre 2 et 5% d'un tétrapeptide acétylé par exemple Acétyl Tétrapeptide- 9 : N-Acétyl L-Glutaminyl L-Aspartyl L-VaIyI L-Histidine, entre 0.0005 et 1%, avantageusement entre 0.005 et 0.1% de rhamnose, entre 65 et 85% en poids d'eau, entre 5 et 20% en poids de matière grasse.

Le Demandeur a par ailleurs démontré que la mise en œuvre de la composition de l'invention permettait d'optimiser l'action d'une composition cosmétique distincte

appliquée ultérieurement. En d'autres termes et comme déjà dit, la composition de l'invention permet de rétablir l'équilibre du cycle cellulaire et de rendre la peau réceptive à l'action d'une composition ultérieure.

Dès lors, la composition peut être mise en œuvre dans le cadre d'un protocole de soin. L'invention a donc également pour objet un procédé de traitement cosmétique de la peau en vue d'en améliorer l'état et consistant, dans un premier temps, à appliquer ladite composition sur la peau, puis dans un second temps, à appliquer une seconde composition destinée à corriger un dysfonctionnement visible de la peau tel que par exemple déshydratation ou encore hyper séborrhée.

L'invention et les avantages qui en découlent ressortiront bien des exemples suivants à l'appui des figures annexées.

La figure 1 est une photographie représentant le cercle Kirlian d'une cellule jeune.

La figure 2 est une photographie représentant le cercle Kirlian d'une cellule âgée.

La figure 3 est une photographie représentant le cercle Kirlian d'une cellule âgée traitée par le concentré cellulaire.

La figure 4 est une représentation graphique de l'évaluation in vivo de la fermeté cutanée.

Les figures 5 et 6 sont des photographies réalisées sur prises d'empreintes au niveau du visage avant traitement (figure 6) et après traitement (figure 5), par le concentré cellulaire.

La figure 7 est une représentation graphique de l'effet du concentré cellulaire sur l'apaisement de la peau.

La figure 8 est une représentation graphique de l'effet du concentré cellulaire sur un soin associé.

I/ La composition testée « concentré cellulaire »

La composition testée dans les essais qui suivent désignée « concentré cellulaire » à la composition suivante en pourcentage en poids:

II/ Photo kirlian d'une cellule âgée traitée par le concentré cellulaire

Les énergies nécessaires et dispensées par le cycle cellulaire peuvent être mises en « lumière » par la photo Kirlian ou photographie de type électro graphie dynamique.

Cette photo met en évidence d'une part la valeur énergétique du concentré cellulaire et d'autre part, renseigne sur les zones d'activités du concentré cellulaire dans la cellule.

On peut ainsi visualiser, via les « strimers » de la photo Kirlain, le degré d'apport et d'utilisation de l'énergie par la cellule. Si équilibre il y a dans la cellule, il sera symbolisé par un « cercle Kirlian » homogène, aux strimers intenses et relativement fournis. Ce sera également le symbole d'un cycle cellulaire en fonctionnement optimal et d'une vibration équilibrée avec l'environnement.

Les figures 1, 2 et 3 sont des photos du cercle kirlian d'une cellule jeune (figure 1), cellule âgée (figure 2) et cellule âgée traitée avec le concentré cellulaire (figure 3). Comme le montre cette dernière, le concentré cellulaire permet de rétablir l'équilibre du cycle cellulaire avec une zone d'activité homogène.

HI/ Efficacité de la composition de l'invention sur l'amélioration de l'état de la peau

1/ Eclat de la peau : pouvoir hydratant

But : évaluer et comparer l'état d'hydratation naturel de la peau avant et après utilisation du Concentré Cellulaire en application biquotidienne pendant 28 jours.

Sujets : 18 volontaires.

Protocole : mesures réalisées à l'aide d'un cornéomètre, au minimum 15mn après nettoyage de la peau, rinçage à l'eau et séchage.

Résultats :

Le Concentré Cellulaire permet d'augmenter le taux d'hydratation cutané naturel de quasiment 15% par rapport au taux basai et ceci après une utilisation bi quotidienne pendant 1 mois.

2/ Fermeté de la peau in vivo

But : évaluer les propriétés biomécaniques de la peau, notamment la fermeté, après utilisation pendant 1 mois du Concentré Cellulaire, en conditions normales. Sujets : 18 volontaires.

Protocole : mesure des propriétés bio mécaniques à l'aide du cuto mètre qui va évaluer le relâchement de la peau (plus le relâchement diminue, plus la peau est tendue et ferme).

Résultats : Le produit Concentré Cellulaire permet une amélioration significative de la fermeté de la peau (+13%) après utilisation bi quotidienne pendant 1 mois (figure 4).

3/ Transparence de la peau

But : évaluer et comparer le grain de la peau avant et après utilisation du Concentré

Cellulaire en application biquotidienne pendant 28 jours.

Sujets : 18 volontaires.

Protocole : photos réalisées sur prises d'empreintes au niveau du visage.

Résultats : comme le montre la figure 6, le grain de la peau est significativement affiné par rapport à la peau non traitée (figure 5). La peau est plus fine, plus nette, plus éclatante, plus transparente.

4/ Apaisement de la peau

But : évaluer l'apaisement de la peau après utilisation du concentré cellulaire, deux fois par jour, pendant 28 jours. Sujets : 18 volontaires. Protocole : Questionnaire d'auto-évaluation

Résultats : comme le montre la figure 7, le concentré cellulaire apaise entre 80 et 90% des sujets.

5/ Optimisation de l'efficacité des soins associés

But : évaluer et comparer, en double aveugle, la cinétique (tO, t2h, t4h, t6h, t8h) d'hydratation du Concentré Cellulaire couplé à la Crème Hydra Ressourçante commercialisée par Institut Esthederm versus la Crème Hydra Ressourçante après une application unique.

Sujets : 10 volontaires (âgés de 23 à 55 ans) ayant la peau sèche ou moyennement hydratée au niveau des avant-bras.

Protocole : mesures réalisées à l'aide d'un cornéomètre. Résultats : comme le montre la figure 8, le Concentré Cellulaire couplé à la Crème

Hydra Ressourçante permet d'augmenter le taux d'hydratation cutanée de quasiment

70% en 2 heures et cette action persiste jusqu'à 8h (+40% seul, +50% couplé).