Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
COSMETIC COMPOSITIONS FOR HAIRDRESSERS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/052179
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to cosmetic compositions for use in preventing stains and/or colouring of the skin along the edge of the scalp during the application of dyes and/or colouring products on a person's hair.

Inventors:
INGARGIOLA FAWZIA (FR)
Application Number:
PCT/EP2014/071430
Publication Date:
April 16, 2015
Filing Date:
October 07, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
INGARGIOLA FAWZIA (FR)
International Classes:
A61Q19/00; A61K8/34; A61K8/73; A61K8/81; A61Q5/10
Foreign References:
US20060018853A12006-01-26
US20130022568A12013-01-24
US20110167571A12011-07-14
EP0978270A12000-02-09
US20080317949A12008-12-25
Other References:
DATABASE WPI Week 201240, Derwent World Patents Index; AN 2012-G20451, XP002724910, "Cleaning-free face milk useful for facial cleansing of field workers working e.g. in coal mine"
SEKISUI SPECIALTY CHEMICALS: "Selvol(TM) Polyvinyl Alcohols Solution Preparation", 16 October 2012 (2012-10-16), XP002724911, Retrieved from the Internet [retrieved on 20140523]
SEKISUI SPECIALTY CHEMICALS: "Typical Propertis of Selvol(TM) Polyvinyl Alcohols", 18 October 2012 (2012-10-18), XP002724912, Retrieved from the Internet [retrieved on 20140523]
Attorney, Agent or Firm:
KING, ALEX (GB)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Composition cosmétique utile à la prévention de taches et/ou de la coloration de la peau en bordure de l'implantation capillaire lors de l'application de teinture(s) et/ou de produits colorants sur la chevelure d'une personne comprenant :

a. 30 à 64 % en poids d'un composé « a » consistant en de l'eau,

b. 15 à 50 % en poids d'un composé « b » consistant en un alcool, le dit composé « b » alcool étant sélectionné parmi les alcools monohydriques aliphatiques ou leurs mélanges ; de préférence parmi les alcools monohydriques aliphatiques paraffiniques primaires ayant moins de 10 atomes de carbone comme l'éthanol, l'isopropanol et/ou le butanol, et

c. 5 à 18 % en poids de composés « c » consistant en alcool polyvinylique

partiellement hydrolysé de formule

-(CH2-CH)m-(CH2-CH)n- I I

OH OCOCII3 formule dans laquelle [ m+n ] désigne le degré de polymérisation, et

[ 100 n / (m+n) ] désigne le degré d'hydrolyse,

les dits composés « c » comprenant au moins deux alcools polyvinyliques partiellement hydrolysés différents.

2. Composition selon la revendication précédente caractérisée en ce que les composés « c » constituent plus de 10% en poids de la composition cosmétique, de préférence de 11 à 15 % en poids.

3. Composition selon l'une des revendications précédentes caractérisée

en ce que les composés « c » sont sélectionnés parmi les alcools polyvinyliques partiellement hydrolysés

- ayant une valeur de « n » supérieure à 1000, par exemple supérieure à 1500, et/ou

- ayant une valeur de « n » inférieure à 3000, par exemple inférieure à 2200, et/ou

- ayant une valeur de « m » supérieure à 50, par exemple supérieure à 100, et/ou

- ayant une valeur de « m » inférieure à 500, par exemple inférieure à 350.

FEUILLE DE REMPLACEMENT (RÈGLE 26)

4. Composition selon l'une des revendications précédentes caractérisée

en ce que la composition comprend également un composé « d » qui est un agent humectant présent dans une teneur inférieure à 8 % en poids, de préférence supérieure à 1 % en poids.

5. Composition selon l'une des revendications précédentes caractérisée

en ce que les composés a, b, c et d constituent au moins 75% en poids de la composition cosmétique, de préférence àu moins 85% en poids, par exemple au moins 90% en poids, au moins 95% en poids, au moins 98% en poids, ou même 99% en poids de la composition cosmétique.

6. Film séchable et décollable utile à la prévention de taches et/ou de la coloration de la peau en bordure de l'implantation capillaire lors de l'application de teinture(s) et ou de produits colorants sur la chevelure d'une personne, le dit film étant constitué d'une composition cosmétique selon l'une des revendications 1 à 5.

7. Procédé de prévention de coloration de la peau et/ou de taches sur la peau en bordure de l'implantation capillaire lors de l'application de teinture(s) et/ou de produits colorants sur la chevelure d'une personne caractérisé en ce qu'on applique sur la peau de la personne avant l'application de teinture(s) et/ou de produits colorants un film séchable et décollable, le dit film étant constitué d'une composition cosmétique comprenant :

a. 30 à 64 % en poids d'un composé « a » consistant en de l'eau,

b. 15 à 50 % en poids d'un composé « b » consistant en un alcool, et

c. 5 à 18 % en poids d'au moins un composé « c » consistant en un alcool

polyvinylique partiellement hydrolysé de formule

-(CH2-CH)m-(CH2-CH)n-

I I OH OCOCH3 formule dans laquelle [ m+n ] désigne le degré de polymérisation, et

[ 100 n / (m+n) ] désigne le degré d'hydrolyse. 8. Procédé selon la revendication précédente caractérisé en ce que le composé « b » alcool est sélectionné parmi les alcools monohydriques aliphatiques ou leurs mélanges ; de

FEU I LLE DE REM PLACEMENT (RÈG LE 26) préférence parmi les alcools monohydriques aliphatiques paraffiniques primaires ayant moins de 10 atomes de carbone comme Péthanol, l'isopropanol et/ou le butanol.

9. Procédé selon l'une quelconque des revendications 7 ou 8 caractérisé en ce que le composé « c » comprend au moins deux alcools polyvinyliques partiellement hydrolysés différents.

10. Procédé de prévention de coloration de la peau et/oii de taches sur la peau en bordure de l'implantation capillaire lors de l'application de teinture(s) et/ou de produits colorants sur la chevelure d'une personne caractérisé en ce qu'on applique sur la peau de la personne avant l'application de teinture(s) et/ou de produits colorants un film séchable et décollable, le dit film étant constitué d'une composition cosmétique selon l'une des revendications 1 à 6.

FEU I LLE DE REM PLACEM ENT (RÈG LE 26)

Description:
Compositions cosmétiques pour coiffeurs

La présente invention a pour objet des compositions cosmétiques utiles à la prévention'tlé taches et/ou de la coloration de la peau en bordure de l'implantation capillaire lors de l'application de teinture(s) et/ou de produits colorants sur la chevelure d'une personne. En particulier, la présente invention concerne un film séchable et décollable utile à la prévention de taches et/ou de la coloration de la peau en bordure de l'implantation capillaire lors de l'application de teinture(s) et/ou de produits colorants sur la chevelure d'une personne. La présente invention a également pour objet un procédé de prévention de taches et/ou de la coloration de la peau en bordure de l'implantation capillaire lors de l'application de teinture(s) et/ou de produits colorants sur la chevelure d'une personne.

Lors de l'application de teinture(s) et/ou de produits colorants sur les cheveux d'une personne, même si le produit (par exemple une composition de teinture capillaire) est appliqué avec le plus grand soin, la coloration de la peau en bordure de l'implantation capillaire ne peut pas toujours être évitée. Cette coloration de la peau est particulièrement disgracieuse quand elle est visible sur la peau en bordure de l'implantation capillaire. De . plus, en fonction des produits appliqués et du type de peau de la personne traitée, ces taches peuvent rester plusieurs heures ou même persister plus longtemps (plusieurs jours).

Ainsi, de nombreux produits détachants de couleurs ont été utilisés après teinture des cheveux pour enlever ces taches de couleur sur la peau. Toutefois, ce type de technique présente plusieurs inconvénients ; par exemple, cela peut provoquer une irritation de la peau soit due à la composition de produit détachant utilisé, soit due aux frottements devant être effectués pour enlever les taches de la peau. De plus, cette opération de nettoyage constitue un inconfort évident pour la personne traitée.

Une autre technique, dite préventive et de protection, est également utilisée pour éviter la coloration de la peau lors de la teinture des cheveux. Cette technique utilise des crèmes pour la peau sous forme d'émulsions d'huile dans l'eau ou d'eau dans l'huile qui sont appliquées directement à la racine des cheveux avant le traitement de la coloration des cheveux. Cependant, cette technique n'est pas satisfaisante pour plusieurs raisons parmi lesquelles nous citerons : une protection de la peau qui n'est pas efficace et également parce qu'elle nécessite une étape d'enlèvement de la crème peu pratique et pouvant parfois également conduire aux problèmes d' irritation susmentionnés.

FEU I LLE DE REM PLACEM ENT (RÈG LE 26) La présente invention remédie à ces inconvénients en utilisant une composition cosmétique qui forme un film décollable sur la peau en bordure de l'implantation capillaire.

Le brevet US8211413 revendique un procédé pour empêcher la coloration de la peau au voisinage de la racine des cheveux lors de la teinture des cheveux d'une personne, comprenant l'application sur la peau d'une composition très particulière le long de la racine des cheveux d'une personne avant de teindre leurs cheveux pour former un masque et l'enlèvement du masque après que les cheveux aient été teints. Bien que cette technique réponde partiellement aux problèmes susmentionnés, il s'avère que les compositions particulières utilisées dans le brevet US8211413 ne répondent pas pleinement aux exigences des professionnels du métier comme expliqué plus avant dans la description de la présente invention.

La présente invention a donc pour objet des compositions cosmétiques utiles à la prévention de taches et/ou de la coloration de la peau en bordure de l'implantation capillaire lors de l'application de teinture(s) et/ou de produits colorants sur la chevelure d'une personne. -En particulier, la présente invention concerne un film séchable et décollable utile à la prévention de taches et/ou de la coloration de la peau en bordure de l'implantation capillaire lors de l'application de teinture(s) et/ou de produits colorants sûr la chevelure d'une personne. Les avantages majeurs de la présente invention résident dans la manipulation aisée de la composition pour l'utilisateur, la facilité d'application de la composition sur la peau, le séchage rapide de la composition qui forme ainsi un film suffisamment résistant, imperméable et également fin, la possibilité de procéder très rapidement au processus d'application teinture(s) et/ou de produits colorants après application de la composition de la présente invention, et la facilité de l'étape

d'enlèvement du film qui peut s'effectuer par simple décollement (de préférence d'un seul tenant) sans gêner la personne traitée.

L'invention, avec ses caractéristiques et avantages, ressortira plus clairement à la lecture de la description faite en référence aux dessins annexés dans lesquels :

La figure 1 illustre l'application sur la peau en bordure de l'implantation capillaire d'une composition cosmétique conforme à la présente invention ;

La figure 2 illustre l'application de teinture(s) et/ou de produits colorants sur la chevelure d'une personne dont la peau a été protégée conformément à la figure 1 ;

FEUI LLE DE REMPLACEM ENT (RÈG LE 26) La figure 3 illustre le décollement d'un seul tenant du film protecteur conforme à la présente invention.

Ainsi, la composition selon présente invention comprend au moins :

30 à 64 % en poids d'un composé « a » consistant en de l'eau,

15 à 50 % en poids d'un composé « b » consistant en un alcool, et 5 à 18 % en poids d'au moins un composé « c » consistant en un alcool polyvinylique partiellement hydrolysé de formule

-(CH2-CH)m-(CH2-CH)n-

OH OCOCH3 formule dans laquelle [ m+n ] désigne le degré de polymérisation, et

[ 100 n / (m+n) ] désigne le degré d'hydrolyse.

Cette composition cosmétique est donc particulièrement efficace car elle permet après son application sur la peau de prévenir très efficacement la coloration de la peau et/ou la présence de taches sur la peau en bordure de l'implantation capillaire lors de l'application de teinture(s) et/ou de produits colorants sur la chevelure d'une personne.

La présente invention concerne donc également un film séchable et décollable utile à la prévention de la coloration de la peau et/ou de la présence de taches sur la peau en bordure de l'implantation capillaire lors de l'application de teinture(s) et/ou de produits colorants sur la chevelure d'une personne, le dit film étant constitué d'une composition cosmétique qui comprend au moins : a. 30 à 64 % en poids d'un composé « a » consistant en de l'eau,

b. 15 à 50 % en poids d'un composé « b » consistant en un alcool, et

c. 5 à 18 % en poids d'au moins un composé « c » consistant en un alcool

polyvinylique partiellement hydrolysé de formule

FEU I LLE DE REM PLACEMENT (RÈG LE 26) -(CH2-CH)m-(CH2-CH)n-

I I

OH OCOCH3 formule dans laquelle [ m+n ] désigne le degré de polymérisation, et

[ 100 n / (m+n) ] désigne le degré d'hydrolyse.

La présente invention a également pour objet un procédé de prévention de coloration de la peau et/ou de taches sur la peau en bordure de l'implantation capillaire lors de Γ application de teinture(s) et/ou de produits colorants sur la chevelure d'une personne caractérisé en ce qu'on applique sur la peau de la personne avant l'application de teinture(s) et/ou de produits colorants un film séchable et décollable, le dit film étant constitué d'une composition cosmétique qui comprend au moins : a. 30 à 64 % en poids d'un composé « a » consistant en de l'eau,

b. 15 à 50 % en poids d'un composé « b » consistant en un alcool, et

c. 5 à 18 % en poids d'au moins un composé « c » consistant en un alcool

polyvinylique partiellement hydrolysé de formule

-(CH2-CH)m-(CH2-CH)n-

I I

OH OCOCH3 formule dans laquelle [ m+n ] désigne le degré de polymérisation, et

[ 100 n / (m+n) ] désigne le degré d'hydrolyse.

Outre la protection des taches de coloration, la présente invention a également pour objet de constituer un écran protecteur de la peau contre les effets irritants des produits capillaires, tels les produits de permanente, de défrisage en particulier qui peuvent déborder l'implantation capillaire.

Outre la protection de la peau du contour du visage, et bien que ceci ne concerne pas son domaine d'application préféré, la présente invention peut également être utilisée sur les

FEUI LLE DE REMPLACEM ENT (RÈG LE 26) surfaces de peau bordant toute pilosité à teindre ou colorer (cils, sourcils, pubis) et susceptibles d'être tachées.

La composition selon la présente invention est de préférence appliquée soiis forme d'un gel et/ou une crème sur la peau en bordure de l'implantation capillaire avant l'application de teinture(s) et/ou de produits colorants sur la chevelure d'une personne. L'application à proprement parler du gel et/ou de la crème peut s'effectuer de n'importe quelle manière appropriée, par exemple à l'aide d'une spatule et/ou au moyen du bout des doigts.

La Demanderesse a découvert que la composition selon la présente invention convenait particulièrement bien à une application faite au moyen d'un récipient (par exemple un tube) muni d'un embout de forme rectangulaire ou en biseau pouvant être directement positionné au contact de la peau.

A titre d'exemple non limitatif de récipient on citera les applicateurs type

« gel/crème/lotion » à épiler. L'embout du récipient sera préférentiellement d'une largeur suffisante de manière à permettre au moyen d'un seul passage l'application d'une langue de gel et/ou de crème de taille adéquate pour protéger la totalité de la peau concernée ; ce mode d'application préféré est schématisé dans la figure 1 ci-après.

Un avantage très important de la composition selon la présente invention est que cette composition possède déjà ses qualités d'écran protecteur après application sur la peau de la personne, ce qui permet de ne pas retarder l'étape consécutive d'application de la teinture et/ou des produits colorants. En général, l'étape d'application de la teinture et/ou des produits colorants est suivie d'une pause (ou temps d'attente) permettant l'action colorante des dits produits et également une étape de rinçage ; le temps mis pour les deux premières étapes (application et pause) est habituellement bien supérieur à 30 minutes, en pratique supérieur à 40 minutes ou même une heure. Un autre avantage très important de la composition selon la présente invention est que cette composition sèche très rapidement avec un temps de séchage bien inférieur aux 30 minutes susmentionnées ce qui permet de ne pas augmenter la période de traitement ; en pratique, en fonction par exemple de la température ambiante et de la peau de là personne traitée, la Demanderesse a obtenu des temps de séchage inférieurs à 20 minutes, de préférence inférieurs à 10 minutes, et même inférieurs à 5 minutes. Le film ainsi formé possède des caractéristiques optimales en matière de résistance, de finesse et d'imperméabilité aux produits (colorants). Le film

FEU I LLE DE REM PLACEM ENT (RÈG LE 26) constitue un véritable écran protecteur pour la peau de la personne traitée ; ceci est schématisé dans la figure 2 ci-après où on peut apercevoir le film protégeant la peau lors des dépassements fréquents ayant lieu lors de l'application de la teinture et/ou des produits colorants sur la chevelure.

Enfin, la Demanderesse a également découvert qu'après séchage. et formation du film, ce dernier pouvait facilement être décollé de la peau, après l'application de teinture et/ou de produits colorants sur les cheveux, en douceur et ceci sans occasionner de gêne particulière pour la personne ; ceci est schématisé dans la figure 3 ci-après où on peut apercevoir le décollement d'un seul tenant du film protecteur conforme à la présente invention. Le décollement du film peut être effectué à tout moment opportun après séchage ; par exemple, il pourra être décollé après application de la teinture et/ou des produits colorants, et/ou pendant ou après l'étapé de pause susmentionnée ; selon une variante de réalisation préférée de la présente invention, le décollement du film a lieu avant l'étape de rinçage des cheveux.

Le composé « a » selon la présente invention consiste donc en.de l'eau qui constitue de 30 à 64% en poids de la composition revendiquée.

La fonction du dit composé « a » consiste essentiellement en un diluant et/ou solvant. Selon une variante de réalisation de la présente invention, le composé « a » constitue de 40 à 60% en poids de la composition revendiquée, par exemple de 43 à 50 % en poids.

Le composé « b » selon la présente invention consiste donc en un alcool qui constitue de 15 à 50% en poids de la composition revendiquée.

La fonction du dit composé « b » consiste essentiellement en un agent de séchage et de conservation de la composition.

Selon une variante de réalisation de la présente invention, le composé « b » constitue de 20 à 45% en poids de la composition revendiquée, par exemple de 30 à 40 % en poids.

L'alcool est de préférence sélectionné parmi les alcools monohydriques aliphatiques ou leurs mélanges ; de préférence parmi les alcools monohydriques aliphatiques paraff iniques primaires ayant moins de 10 atomes de carbone. On citera à titre d'exemple l'éthanol, l'isopropanol et/ou le butanol, de préférence l'éthanol.

Le(s) composé(s) « c » selon la présente invention consiste(nt) donc en un alcool polyvinylique partiellement hydrolysé de formule

FEUILLE DE REMPLACEMENT (RÈGLE 26) -(CH2-CH)m-(CH2-CH)n-

OH OCOCH3 formule dans laquelle [ m+n ] désigne le degré de polymérisation, et

[ 100 n / (m+n) ] désigne le degré d'hydrolyse.

Les composés « c » selon la présente invention constituent de 5 à 18% en poids de la composition revendiquée.

La fonction du dit composé « c » consiste essentiellement en un agent permettant la formation du film décollable.

Selon une variante de réalisation de la présente invention, les composés « c » constituent plus de 10% en poids de la composition revendiquée, par exemple de 11 à 15 % en poids.

Selon une variante de réalisation de la présente invention, l'alcool polyvinylique partiellement hydrolysé est sélectionné parmi ceux ayant une valeur de « n » supérieure à 1000, par exemple supérieure à 1500.

Selon une variante de réalisation de la présente invention, l'alcool polyvinylique partiellement hydrolysé est sélectionné parmi ceux ayant une valeur de « n » inférieure à 3000, par exemple inférieure à 2200.

Selon une variante de réalisation de la présente invention, l'alcool polyvinylique partiellement hydrolysé est sélectionné parmi ceux ayant une valeur de « m » supérieure à 50, par exemple supérieure à 100.

Selon une variante de réalisation de la présente invention, l'alcool polyvinylique partiellement hydrolysé est sélectionné parmi ceux ayant une valeur de « m » inférieure à 500, par exemple inférieure à 350.

Selon un mode d'exécution préféré de la présente invention, les composés « c » consistent en un mélange d'au moins deux alcools polyvinyliques partiellement hydrolysés différents sélectionnés parmi les alcools polyvinyliques susmentionnés.

En effet, la Demanderesse a découvert que les compositions selon la présente invention étaient particulièrement efficaces lorsque les composés « c » comprenaient au moins deux alcools polyvinyliques partiellement hydrolysés différents ; par exemple, des

FEUILLE DE REMPLACEMENT (RÈGLE 26) résultats supérieurs ont pu être obtenus lorsque la différence entre le degré de

polymérisation de deux alcools polyvinyliques partiellement hydrolysés était d'au moins 100, de préférence au moins 150.

Selon une variante de réalisation de la présente invention, l'alcool polyvinylique partiellement hydrolysé est sélectionné parmi ceux ayant une valeur de viscosité mesurée à 20°C dans une solution aqueuse comprenant 4% en poids du dit alcool comprise entre 15 et 45 mPa.s. Des résultats supérieurs ont pu être obtenus lorsque les composés « c » comprenaient au moins deux alcools polyvinyliques partiellement hydrolysés différents, et lorsque la différence entre la valeur de la viscosité mesurée des deux alcools

polyvinyliques partiellement hydrolysés était d'au moins 2.

Selon un mode d'exécution de la présente invention, la composition cosmétique comprend

• un composé « a » dans une teneur comprise entre 30 et 64 % en poids,

• un composé « b » dans une teneur comprise entre 15 et 40 % en poids,

• au moins un composé « c » dans une teneur comprise entre 5 et 18 % en poids, et · un composé « d » optionnel qui est un agent humectant présent dans une teneur inférieure à 8 % en poids, de préférence supérieure à 1 % en poids.

Le composé « d » optionnel selon la présente invention consiste donc en un agent humectant. Cet agent humectant peut avantageusement être sélectionné parmi la famille des polyéthylènes glycol, propylène glycol, la glycérine, de substances hygroscopiques telles le sorbitol et/ou le mannitol.

Selon une variante de réalisation de la présente invention, l'agent humectant consiste en un ou plusieurs polyéthylènes glycol, également nommés poly(oxyéthylènes). Des résultats supérieurs ont pu être obtenus lorsqu'au moins deux polyéthylènes glycol différents ont été utilisés, en particulier lorsque les unités respectives d'oxyéthylènes des dits polyéthylènes glycol diffèrent d'au moins 10 unités, par exemple au moins 20 unités ou même au moins 50 unités. On citera à titre d'exemple un octaéthylène glycol (PEG-8) combiné avec un PEG-90 qui comprendre l'ordre de 90 unités oxyétylène.

Selon un mode d'exécution de la présente invention, la composition cosmétique peut également intégrer dans sa composition d'autres composés parmi lesquels nous citerons à

FEU I LLE DE REM PLACEMENT (RÈG LE 26) titre d'exemple des pigments et/ou colorants et/ou agents protecteur de la peau et/ou agents conservateurs et/ou agents odorants-parfumés et/ou agents gélifiants, etcetera.

Une liste non-exhaustive des dits composés comprend le polyvinylpyrrolidone, des produits silicones tels que l'amodiméthicone, le cyclométhicone, le méthicone hexadêcyle, le diméthicone, le méthicone, le vinyidimethicone et analogues ; la calamine, du kaolin, de l'oxyde de zinc, l'oxyde de titane, du carbonate de zinc et analogues ; de la gomme xanthane et analogues.

Toutefois, les composés a, b, c et optionnel d (dans les gammes de proportions indiquées ci-dessus) constitueront de préférence au moins 75% en poids de la composition cosmétique finale, de préférence au moins 85% en poids, par exemple au moins 90% en poids, au moins 95% en poids, au moins 98% en poids, ou même 99% en poids de la composition cosmétique finale.

La présente invention concerne également un procédé de préparation d'une formulation de la composition cosmétique selon la présente invention, procédé comprenant les étapes suivantes :

a) introduction du composé c (alcool polyvinylique) dans le composé a (eau), b) agitation et chauffage à une température supérieure à 50°C jusqu' à obtention d'un mélange homogène, cette étape s 'effectuant de préférence à une température comprise entre 70 et 80°C,

c) agitation et addition du composé d optionnel à une température supérieure à 50°C, cette étape s'effectuant de préférence à une température comprise entre 70 et 80°C, et

d) refroidissement et addition du composé b à une température inférieure à 45°C, cette étape s'effectuant de préférence sous vide et à une température comprise entre 20 et 35°C.

L'addition des ingrédients additionnels optionnels tels que les pigments et/ou colorants et/ou agents protecteur de la peau et/ou agents conservateurs et/ou agents gélifiants s'effectuera de préférence entre les étapes c) et d) ci-dessus, cette étape s'effectuant de préférence à une température inférieure à 45°C, de préférence entre 30 et 45°C.

FEUILLE DE REMPLACEMENT (RÈGLE 26) L'addition des ingrédients additionnels optionnels tels que les agents odorants- parfumés s'effectuera de préférence après l'étape d) ci-dessus, cette étape s'effectuant de préférence à une température inférieure à 45°C, de préférence entre 20 et 35°C.

La composition ainsi obtenue pourra être utilisée directement ou bien diluée afin d'obtenir les propriétés souhaitées.

Un contrôle de ces conditions de pression et/ou de température peut donc être avantageusement inclus dans le dispositif de préparation de la composition cosmétique de manière à remplir les conditions décrites ci-dessus.

La viscosité de la composition selon la présente invention peut à titre illustratif être comprise entre 10000 cP (mPa.s) et 100000 cP (mPa.s) ; cette mesure de viscosité étant effectuée à l'aide du viscosimètre BROOKFIELD RVDV-E230 (M4 V2 à V10) à 21°C.

Il est donc évident pour l'homme de l'art que la présente invention permet des modes de réalisation sous de nombreuses autres formes spécifiques sans pour autant s'éloigner du domaine d'application de l'invention tel que revendiqué. Par conséquent, les présents modes de réalisation doivent être considérés à titre d'illustration mais peuvent être modifiés dans le domaine défini par la portée des revendications jointes.

FEUI LLE DE REMPLACEM ENT (RÈG LE 26) Exemples

Le tableau ci-dessous reprend deux compositions cosmétiques selon la présente invention. Les types de composés a, b, c et d sont indiqués dans le tableau ainsi que leur

concentration en pourcentage en poids.

FEU I LLE DE REM PLACEMENT (RÈG LE 26)