Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
COSMETIC FOAM COMPOSITION WITH A HIGH VEGETABLE BUTTER CONTENT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/220315
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a substantially anhydrous, cosmetic foam composition which is rich in vegetable butter and stabilized by at least one anionic surfactant selected from among the salts of amino acids N-acylated by a fatty acid. The invention also relates to the method for producing said composition, as well as to the use thereof for preventing and/or treating the signs of dry skin.

Inventors:
ANDRIEU DELPHINE (FR)
LAUVERGEON MARJORIE (FR)
Application Number:
PCT/FR2018/051230
Publication Date:
December 06, 2018
Filing Date:
May 24, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LABORATOIRES M&L (FR)
International Classes:
A61Q19/00; A61K8/04; A61K8/92
Domestic Patent References:
WO2004000243A12003-12-31
WO2016150978A12016-09-29
Foreign References:
GB1298154A1972-11-29
US20060147390A12006-07-06
US20060147390A12006-07-06
US8802118B22014-08-12
FR2915892A12008-11-14
FR2915877A12008-11-14
Other References:
DATABASE GNPD [online] MINTEL; 30 November 2016 (2016-11-30), "Body Cream", XP002775191, Database accession no. 4395783
Attorney, Agent or Firm:
BECKER & ASSOCIES (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Composition cosmétique comprenant, dans un milieu physiologiquement acceptable :

- de 30 à 90% en poids d'au moins un beurre végétal,

au moins un tensioactif anionique choisi parmi les sels des acides aminés N-acylés par un acide gras en C6-C20,

au moins une cire,

au moins une huile,

de 0 à 5% en poids d'eau, et

au moins un gaz,

les pourcentages ci-dessus étant exprimés par rapport au poids total de la composition, la composition ayant une densité comprise entre 0,40 et 0,75 g/cm3. 2. Composition selon la revendication 1, caractérisée en ce que le tensioactif anionique est choisi parmi : les sels inorganiques, notamment de sodium ou de potassium, de l'acide glutamique acylé et des hydrolysats de protéines végétales acylés, et leurs mélanges.

3. Composition selon la revendication 2, caractérisée en ce que le tensioactif anionique est choisi parmi : le sel de sodium du lauroyl glutamate, les sels de sodium et de potassium du cocoyl glutamate, le sel disodique du capryloyl glutamate, le sel de magnésium du palmitoyl glutamate, le sel de potassium du myristoyl glutamate, le sel de sodium du lauroyl aspartate, le sel de sodium du lauroyl glycinate, les sels de sodium et de potassium du cocoyl glycinate, le sel de sodium du lauroyl sarcosinate, le sel de sodium du cocoyl alaninate, les sels de sodium et de potassium des hydrolysats de protéines d'avoine ou de blé acylés par l'acide laurique, de préférence le sel de sodium du lauroyl glutamate.

4. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le tensioactif anionique représente de 0,2 à 2% en poids, par rapport au poids total de la composition.

5. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle renferme en outre au moins un tensioactif non ionique, avantageusement constitué d'un ester d'acide gras de glycérol ou de polyglycérol éventuellement associé à au moins un alcool gras.

6. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle renferme en outre au moins une charge pulvérulente choisie parmi : les charges organiques telles que les poudres de polysaccharides et en particulier d'amidon natif, d'amidon modifié et de cellulose ; les poudres de polymères acryliques tels que le poly(méthacrylate de méthyle), de polyamides ou de polyoléfïnes ; les poudres d'algues séchées telles que Corallina officinalis ; les charges inorganiques telles que la silice, les argiles, la perlite et le talc ; et leurs mélanges ; de préférence un amidon. 7. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'elle renferme en outre au moins un sel d'acyl lactylate dont le groupement acyle renferme de 14 à 22 atomes de carbone, de préférence le sel de sodium du lauroyl lactylate ou du stéaroyl lactylate. 8. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que le beurre végétal est choisi parmi les beurres de karité, de cacao et de mangue, et leurs mélanges, de préférence le beurre végétal est le beurre de karité.

9. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que le beurre végétal représente de 40 à 75% en poids, par rapport au poids total de la composition.

10. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que la cire est choisie parmi les huiles végétales hydrogénées éventuellement associée à une autre cire et en ce qu'elle représente de préférence de 0,5 à 5% en poids, par rapport au poids total de la composition.

11. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que l'huile représente de 10 à 40% en poids, par rapport au poids total de la composition. 12. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisée en ce qu'elle est conditionnée dans un pot.

13. Procédé de préparation de la composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes successives suivantes : - le mélange du beurre végétal, de la cire et de l'huile, à une température de 70 à 80°C,

- le refroidissement du mélange à une température de 25 à 40°C,

- l'introduction d'air dans ledit mélange jusqu'à atteindre un taux de foisonnement de 30 à 150%, et

- la maturation de la composition foisonnée ainsi obtenue.

14. Utilisation cosmétique de la composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, pour prévenir et/ou traiter les signes du dessèchement cutané, notamment pour nourrir et/ou assouplir la peau.

Description:
Composition cosmétique foisonnée à haute teneur en beurre végétal

OBJET DE L'INVENTION

La présente invention concerne une composition cosmétique foisonnée, sensiblement anhydre, riche en beurre végétal, qui est stabilisée par au moins un tensioactif anionique choisi parmi les sels des acides aminés N-acylés par un acide gras. Elle se rapporte également au procédé de préparation de cette composition, ainsi qu'à son utilisation pour prévenir et/ou traiter les signes du dessèchement cutané.

ARRIERE-PLAN DE L'INVENTION

Le beurre de karité est un corps gras issu des fruits d'un arbre africain de l'espèce Vitellaria paradoxa (anciennement Butyrospermum parkii (G. Don) Kotschy), essentiellement constitué d'un mélange d'acide gras solides et liquides. Si le beurre de karité est très apprécié pour nourrir et protéger la peau et les lèvres, les compositions en contenant un taux élevé ont l'inconvénient de présenter une texture lourde et grasse qui peut détourner certains consommateurs de leur utilisation.

Pour remédier à cet inconvénient, il a déjà été suggéré de le formuler dans des compositions foisonnées, présentant une texture aérée. Ainsi, le document US 2006/0147390 décrit une composition anhydre foisonnée comprenant un mélange de lipides, telles que des huiles végétales, et de cires, dont la fraction solide du beurre de karité. Les lipides représentent avantageusement de 75 à 85% du poids de la composition. Il est indiqué que ces compositions sont stables en l'absence d'émulsifïant. La Demanderesse a toutefois démontré que l'utilisation d'un ratio cires / huiles plus élevé que ceux suggérés dans ce document entraînait une déstabilisation de la composition.

Des solutions ont été proposées pour remédier à ce problème de stabilité. Notamment, le document US-8, 802,118 décrit des compositions foisonnées pour les lèvres, comprenant essentiellement des corps gras, à savoir une cire, une substance pâteuse et une huile non volatile. La substance pâteuse peut être du beurre de karité, représentant jusqu'à 50% du poids de la composition. Les problèmes de stabilité précités sont résolus par l'incorporation de silice. D'autres compositions foisonnées à phase grasse continue ont été proposées dans les documents FR 2 915 892 et FR 2 915 877. Ces compositions sont stabilisées par incorporation d'un polymère structurant synthétique ou de palmitate de dextrine, respectivement.

Une autre solution pour obtenir une composition foisonnée stable, riche en corps gras, a été proposée dans le document WO 2016/150978. Elle consiste à refroidir la composition à -23°C pour faire cristalliser les lipides, puis à ramener sa température à environ 5°C avant d'y introduire de l'air. Les proportions de lipides sont par ailleurs ajustées de telle manière que les huiles sont présentes en plus grande quantité que les cires et les beurres.

Après de nombreuses recherches, il est apparu à la Demanderesse que des taux plus élevés de beurre de karité pouvaient être formulés dans une composition foisonnée que ce qui a été proposé dans l'art antérieur, sans entraîner de problèmes de stabilité et sans avoir recours pour autant aux stabilisants mentionnés précédemment ni à un procédé de fabrication complexe, par incorporation dans la composition d'un tensioactif anionique sous forme de sel d'acide aminé acylé.

RESUME DE L'INVENTION

L'invention a ainsi pour objet une composition cosmétique comprenant, dans un milieu physiologiquement acceptable :

de 30 à 90% en poids d'au moins un beurre végétal,

au moins un tensioactif anionique choisi parmi les sels des acides aminés N-acylés par un acide gras en C6-C20, de préférence en C12-C18,

au moins une cire,

au moins une huile,

de 0 à 5% en poids d'eau, et

au moins un gaz,

les pourcentages ci-dessus étant exprimés par rapport au poids total de la composition, la composition ayant une densité comprise entre 0,40 et 0,75 g/cm 3 .

Elle a également pour objet un procédé de préparation de cette composition, comprenant les étapes successives suivantes :

- le mélange du beurre végétal, de la cire et de l'huile, à une température de 70 à 80°C,

- le refroidissement du mélange à une température de 25 à 40°C, - l'introduction d'air dans ledit mélange au moyen d'un mélangeur, jusqu'à atteindre un taux de foisonnement de 30 à 150%, et

- la maturation de la composition foisonnée ainsi obtenue. Elle a encore pour objet l'utilisation cosmétique de cette composition pour prévenir ou traiter les signes du dessèchement cutané, notamment pour nourrir et/ou assouplir la peau.

DESCRIPTION DETAILLEE Comme indiqué précédemment, la composition selon l'invention comprend un mélange de corps gras et un tensioactif particulier, dans un milieu physiologiquement acceptable. Ces constituants seront à présent décrits plus en détail.

Par « milieu physiologiquement acceptable », on entend en particulier un milieu cosmétiquement acceptable, c'est-à-dire qui ne génère pas de picotements ou de rougeurs incompatibles avec une utilisation cosmétique. Ce milieu est constitué d'une phase grasse continue, la composition contenant précisément de 0 à 5% en poids d'eau, de préférence de 0 à 3%, voire de 0 à 2% en poids d'eau. Il s'agit donc d'une composition anhydre, c'est-à-dire préparée en l'absence d'ajout d'eau autre que celle qui peut être intrinsèquement présente dans les matières premières utilisées.

Corps gras

La composition cosmétique selon l'invention comprend un taux élevé de beurre végétal, c'est- à-dire de 30 à 90% en poids de beurre, par exemple de 50 à 80%> en poids, voire de 60 à 80%> en poids, de beurre et préférentiellement de 40 à 75% en poids, par exemple de 50 à 75% en poids et, mieux, de 60 à 70% en poids, de beurre.

Par « beurre végétal », on entend un corps gras pâteux à changement d'état liquide / solide réversible, présentant à l'état solide une organisation cristalline anisotrope et comportant à une température de 23°C une fraction liquide et une fraction solide. Des exemples de beurres végétaux sont les beurres de karité, de cacao et de mangue, et leurs mélanges. On préfère utiliser le beurre de karité. Outre le beurre végétal, la composition selon l'invention comprend une ou plusieurs huiles volatiles et/ou non volatiles. Dans le contexte de cette description, on entend par "huile" un composé liquide à température ambiante (25°C) et pression atmosphérique (10 5 Pa) qui, lorsqu'il est introduit à raison d'au moins 1% en poids dans l'eau à 25°C, n'est pas du tout soluble dans l'eau, ou soluble à hauteur de moins de 10% en poids, par rapport au poids d'huile introduit dans l'eau. Par "huile volatile", on entend une huile ayant une pression de vapeur de l'ordre de 0,001 à 300 mm Hg et de préférence de 0,01 à 10 mm Hg à température ambiante (20°C) et pression atmosphérique. Avantageusement, ces huiles présentent en outre un point éclair (mesuré selon la norme ASTM D93) inférieur à 100°C, de préférence compris entre 50 et 95°C, par exemple entre 70 et 90°C, voire entre 80 et 90°C et/ou une viscosité cinématique inférieure à 5 cSt, voire comprise entre 1 et 3 cSt, à 40°C.

Des exemples d'huiles volatiles sont les alcanes ramifiés, tels que l'isododécane, et les alcanes linéaires en C10-C13.

Comme huiles non volatiles, on peut citer notamment :

- les esters d'acides et de mono-alcool choisis parmi : les mono- et polyesters d'acides linéaires saturés en C2-C10 (de préférence en C6-C10) et de mono-alcools linéaires saturés en C10-C18 (de préférence C10-C14), les mono- et polyesters d'acides linéaires saturés en C10-C20 et de mono-alcools ramifiés ou insaturés en C3-C20 (de préférence C3-C10) ; les mono- et polyesters d'acides ramifiés ou insaturés en C5-C20 et de mono-alcools ramifiés ou insaturés en C5-C20 ; les mono- et polyesters d'acides ramifiés ou insaturés en C5-C20 et de mono-alcools linéaires en C2-C4 ;

- les triglycérides d'acides gras en C6-C12, tels que les triglycérides d'acides caprylique et caprique et la triheptanoïne ;

- les acides gras ramifiés et/ou insaturés en C10-C20 (tels que les acides linoléique, laurique et myristique) ;

- les alcools gras ramifiés et/ou insaturés en C10-C20 (tels que l'octyldodécanol et l'alcool oléylique) ;

- les hydrocarbures tels que le squalane (C30), notamment le squalane végétal extrait de l'huile d'olive, et l'hémisqualane (Cl 5) ;

- les carbonates de dialkyle, tels que le dicaprylyl carbonate et le diéthylhexyl carbonate ;

- les dialkyléthers tels que le dicaprylyl éther ; et

- leurs mélanges. Comme esters d'acides et de monoalcools, on peut notamment citer les monoesters tels que le mélange de caprate et caprylate de coco, le macadamiate d'éthyle, l'ester éthylique de beurre de karité, l'isostéarate d'isostéaryle, l'isononanoate d'isononyle, l'isononanoate d'éthylhexyle, le néopentanoate d'hexyle, le néopentanoate d'éthylhexyle, le néopentanoate d'isostéaryle, le néopentanoate d'isodécyle, le myristate d'isopropyle, le myristate d'octyldodécyle, le palmitate d'isopropyle, le palmitate d'éthylhexyle, le laurate d'hexyle, le laurate d'isoamyle, le nonanoate de cétostéaryle, le caprylate de propylheptyle et leurs mélanges. D'autres esters utilisables sont les diesters d'acides dicarboxyliques et de monoalcools tels que l'adipate de diisopropyle, l'adipate de diéthylhexyle, le sébaçate de diisopropyle et le sébaçate de diisoamyle.

On peut également citer les huiles végétales qui contiennent un ou plusieurs des constituants précités.

Des exemples d'huiles végétales sont notamment les huiles de germe de blé, de tournesol, d'argan, d'hibiscus, de coriandre, de pépins de raisin, de sésame, de maïs, d'abricot, de ricin, de karité, d'avocat, d'olive, de soja, l'huile d'amande douce, de palme, de colza, de coton, de noisette, de macadamia, de jojoba, de luzerne, de pavot, de potimarron, de sésame, de courge, de cassis, d'onagre, de lavande, de bourrache, de millet, d'orge, de quinoa, de seigle, de carthame, de bancoulier, de passiflore, de rosier muscat, d'Echium, de cameline ou de camélia.

On préfère selon l'invention utiliser des huiles non volatiles et plus préférentiellement des huiles végétales. Les huiles peuvent représenter de 10 à 40% et de préférence de 15 à 25% du poids total de la composition. La composition selon l'invention comprend par ailleurs au moins une cire. Le terme "cire" désigne, dans le contexte de cette description, un corps gras solide à 25°C, à changement d'état solide / liquide réversible, ayant un point de fusion généralement compris entre 30 et 160°C, de préférence entre 50 et 90°C, tel que mesuré par Calorimétrie à Balayage Différentiel (DSC). Des exemples de cires sont en particulier les cires d'origine animale ou végétale, telles que les cires d'abeille, de candelilla, de carnauba ou d'acacia ; les esters d'acides gras linéaires saturés en C14-C30 et d'alcools gras linéaires saturés en C16-C36 ; les acides linéaires et saturés en C10- C30 ; les alcools linéaires et saturés en C8-C30 ; et leurs mélanges. On peut également citer le mélange de triglycérides végétaux, ayant un point de fusion glissant de 45-55°C, commercialisé par la société UNIVAR sous la dénomination commerciale Cremerlin ® Pura. Ces cires peuvent se trouver sous forme micronisée, c'est-à-dire sous la forme d'une poudre dont les particules présentent une taille moyenne en nombre inférieure ou égale à 50 μιη, et notamment allant de 0,5 à 50 μιη, de préférence allant de 1 à 30 μιη, voire allant de 3 à 20 μιη, où la « taille moyenne en nombre» correspond à la dimension donnée par la distribution granulométrique statistique à la moitié de la population, dite D50.

Selon une forme d'exécution préférée, la cire est choisie parmi les huiles végétales hydrogénées, éventuellement associée à une autre cire telle qu'une cire de triglycérides végétaux. L'huile végétale hydrogénée peut en particulier être choisie parmi les huiles de colza, de soja, de tournesol, de jojoba, de coco, de coprah et de ricin hydrogénées, et leurs mélanges. On utilise de préférence l'huile de ricin hydrogénée.

Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, la composition selon l'invention ne renferme pas d'autre cire que des cires d'origine végétale.

Les cires peuvent représenter de 0,5 à 5% du poids total de la composition.

On préfère en outre qu'hormis les constituants précités, cette composition ne contienne pas de gélifïant(s) de phase grasse. Par "gélifiants de phase grasse", il est fait référence aux composés modifiant la rhéologie de la phase grasse par formation d'un réseau tridimensionnel. Comme composés de ce type, on peut notamment citer les argiles (en particulier les bentonites et les hectorites) modifiées hydrophobes, notamment par du chlorure de di-stéaryl di-méthyl ammonium ; les silices pyrogénées modifiées hydrophobes ; le palmitate et le myristate de dextrine ; les polyamides, les copolymères oléfme(s) / styrène, les poly(acrylates d'alkyle) ; les glycérides d'acides gras (de préférence linéaires et saturés) en C16-C26 tels que le composé Nomcort ® HKG ; les dérivés de cellulose et les mélanges en contenant ; et leurs mélanges.

Tensioactif anionique

La composition selon l'invention renferme un tensioactif anionique particulier, choisi parmi les sels des acides aminés N-acylés par un acide gras en C6-C20, de préférence en C12-C18. Il a en effet été démontré que ce tensioactif permettait l'obtention d'une formule stable avant et après foisonnement et présentant de bonnes propriétés cosmétiques, notamment une texture souple et s 'étalant facilement. La stabilité de la composition peut notamment se traduire par l'absence d'exsudation et/ou d'affaissement de la mousse, en particulier lorsque la composition est conservée pendant une semaine à 60°C et/ou deux mois à 50°C et/ou six mois à 40°C.

Ce tensioactif anionique peut avantageusement être choisi parmi : les sels inorganiques, notamment de sodium ou de potassium, de l'acide glutamique acylé et des hydrolysats de protéines végétales acylés.

Des exemples de tels tensioactifs anioniques peuvent être choisis parmi : le sel de sodium du lauroyl glutamate, les sels de sodium et de potassium du cocoyl glutamate, le sel disodique du capryloyl glutamate, le sel de magnésium du palmitoyl glutamate, le sel de potassium du myristoyl glutamate, le sel de sodium du lauroyl aspartate, le sel de sodium du lauroyl glycinate, le sel de sodium et de potassium du cocoyl glycinate, le sel de sodium du lauroyl sarcosinate, le sel de sodium du cocoyl alaninate, les sels de sodium et de potassium des hydrolysats de protéines d'avoine ou de blé acylés par l'acide laurique, et leurs mélanges. On préfère selon l'invention utiliser le sel de sodium du lauroyl glutamate.

Le tensioactif anionique peut représenter de 0,2 à 2% en poids, et de préférence de 0,5 à 1% en poids, par rapport au poids total de la composition. Gaz

La composition selon l'invention renferme au moins un gaz, qui peut notamment être choisi parmi l'air, l'azote, l'oxygène et le dioxyde de carbone, ainsi que leurs mélanges. L'air et l'azote sont préférés pour une utilisation dans la présente invention.

La composition peut ainsi être assimilée à une émulsion gaz-dans-lipides présentant l'aspect d'une crème semi-solide dans laquelle sont piégées des bulles de gaz présentant par exemple une taille de 0,5 à 50μιη. Contrairement aux compositions distribuées dans un aérosol, dans lesquelles la mousse se forme uniquement au moment de l'utilisation, la composition selon l'invention peut être conditionnée sous forme de mousse et stockée sous cette forme pendant plusieurs mois dans son conditionnement. Dans une forme d'exécution préférée de l'invention, la composition selon l'invention est conditionnée dans un pot.

En raison de la présence du gaz précité au sein de sa structure, la composition présente une densité comprise entre 0,40 et 0,75 g/cm 3 et de préférence entre 0,45 et 0,65 g/cm 3 . La densité peut être mesurée de manière classique en utilisant un pycnomètre ou bêcher de volume connu. Le taux de foisonnement Φ de la composition est défini comme l'augmentation du volume de composition dû à l'incorporation de la phase gaz et illustré par la formule suivante : où p c est la densité de la composition avant foisonnement et p m est sa densité après foisonnement. Ce taux de foisonnement est généralement compris entre 30 et 150% et de préférence entre 50 et 110%, notamment entre 60 et 80%. Autres constituants

La composition utilisée selon l'invention peut par ailleurs comprendre un ou plusieurs autres constituants choisis par exemple parmi les émulsionnants, parfums, conservateurs, séquestrants, anti-oxydants, ajusteurs de pH, filtres UV, charges pulvérulentes, pigments, colorants et leurs mélanges.

Selon une forme d'exécution préférée, cette composition renferme au moins un autre tensioactif anionique qui est un sel d'acyl lactylate dont le groupement acyle renferme de 14 à 22 atomes de carbone, de préférence le sel de sodium du lauroyl lactylate ou du stéaroyl lactylate. ce tensioactif additionnel peut représenter de 0,2 à 2% et de préférence de 0,1 à 1% du poids total de la composition.

En variante ou en plus, la composition peut en outre contenir au moins un tensioactif non ionique, avantageusement constitué d'un ester d'acide gras de glycérol ou de polyglycérol éventuellement associé à au moins un alcool gras comme co-tensioactif. Le tensioactif non ionique peut représenter de 1 à 10%> et de préférence de 2 à 6%> du poids total de la composition.

Selon un mode de réalisation préféré, la composition selon l'invention renferme en outre au moins une charge pulvérulente, destinée à améliorer son toucher, qui peut se présenter sous forme de microparticules poreuses ou creuses, de préférence poreuses. Ces microparticules sont en principe sensiblement sphériques. Ces charges peuvent notamment être choisies parmi :

- les charges organiques telles que : les poudres de polysaccharides et en particulier d'amidon natif, d'amidon modifié ou de cellulose ; les poudres de polymères acryliques tels que le poly(méthacrylate de méthyle), de polyamides ou de polyoléfïnes ; les poudres d'algues séchées telles que Corallina officinalis ; - les charges inorganiques telles que la silice, les argiles, la perlite et le talc ;

- et leurs mélanges.

Les amidons sont de préférence choisis parmi l'amidon de maïs, de riz, de tapioca ou de blé. Des exemples d'amidons modifiés sont les amidons éventuellement pré-gélatinisés et/ou oxydés, qui sont estérifïés par un anhydride alkénylsuccinique, notamment par l'anhydride octénylsuccinique ou dodécylsuccinique, éventuellement en présence de chlorure de calcium, ainsi que les amidons éthérifîés, notamment hydroxypropylés ou carboxyméthylés, et les amidons cationiques, notamment quaternisés. On peut également citer l'amidon réticulé par le trimétaphosphate de sodium. Les amidons, de préférence natifs, constituent des charges organiques préférées pour une utilisation dans cette invention.

Ces charges peuvent représenter de 1 à 10% en poids, et de préférence de 2 à 5% en poids, par rapport au poids total de la composition.

La composition peut également comprendre un ou plusieurs actifs hydratants et notamment des polyols, tels que de la glycérine ou du propylène glycol, représentant par exemple de 0,1 à 5% et de préférence de 0,3 à 1% du poids total de la composition. Procédé de préparation

La composition décrite précédemment peut être préparée suivant un procédé comprenant les étapes successives suivantes :

- le mélange du beurre végétal, de la cire et de l'huile, à une température de 70 à 80°C,

- le refroidissement du mélange à une température de 25 à 40°C,

- l'introduction de gaz dans ledit mélange jusqu'à atteindre un taux de foisonnement de 30 à 150%, de préférence de 50 à 110%, et

- la maturation de la composition foisonnée ainsi obtenue, par exemple pendant une durée d'au moins 24h, de préférence d'au moins 3 jours, mieux, d'au moins 6 jours. L'introduction de gaz dans la composition est réalisée dans un mélangeur, comprenant typiquement des moyens d'agitation mécanique et des moyens d'amenée de gaz. Des mélangeurs de ce type sont notamment les systèmes d'aération disponibles auprès de la société HAAS sous la dénomination commerciale Mondomix ® . Il peut être avantageux de prévoir une étape de maturation de la composition avant foisonnement, pendant une durée d'au moins 24h, par exemple d'au moins 2 jours, voire d'au moins 3 jours, voire encore d'au moins 6 jours.

Utilisation

La composition selon l'invention se présente généralement sous forme de crème épaisse ayant la texture d'un beurre. Il s'agit généralement d'une composition non rincée.

Elle peut être utilisée, par application topique sur la peau, pour prévenir ou traiter les signes du dessèchement cutané, notamment pour nourrir et/ou assouplir la peau. En variante, elle peut être utilisée pour nourrir les cheveux, en particulier les pointes. La composition selon l'invention peut ainsi être appliquée sur toutes zones du corps et des cheveux chez l'adulte et l'enfant, plus particulièrement sur le visage, le cou et/ou le décolleté, ou sur les zones plus sèches telles que les coudes, les genoux, les pieds, les cheveux et/ou les lèvres. Elle peut être appliquée à raison d'une à deux fois par jour, de préférence matin et/ou soir.

EXEMPLES

L'invention sera mieux comprise à la lumière des exemples suivants, qui sont donnés à titre purement illustratif et n'ont pas pour but de limiter la portée de l'invention, définie par les revendications annexées.

Exemple 1 : Préparation d'une composition selon l'invention

On a préparé un beurre fouetté à partir des constituants indiqués ci-dessous, utilisés dans les proportions suivantes :

Beurre de karité 70,00 %

Cire 2,00 %

Huiles végétales qsp 100 %

Huile de ricin hydrogénée 1 ,5 %

Tensioactifs non ioniques 3,2 %

Sel de sodium du lauroyl glutamate 0,4 %

Sel de sodium du stéaroyl lactylate 0,4 %

Anti-oxydant qs Amidon de tapioca 5,00 %

Base parfumée qs

Eau < 1%

Pour ce faire, on a fait fondre les corps gras et les conservateurs à 75°C, puis on a ajouté l'anti- oxydant à ce mélange qui a ensuite été homogénéisé sous agitation à 500 tours/min. Après refroidissement à 50°C, on a ajouté la charge pulvérulente sous agitation, puis l'ensemble a été refroidi à 30°C, la base parfumée étant ajoutée pendant cette étape de refroidissement.

La composition ainsi obtenue a été étuvée entre 25 et 40°C puis transférée dans un dispositif de type Mondomix ® (HAAS) pourvu d'une pompe d'alimentation, d'une tête de mélange permettant de cisailler la composition et d'y introduire un gaz et d'une vanne de contre- pression. Les paramètres de l'appareil ont été réglés pour obtenir un taux de foisonnement compris entre 30 et 150%.

Le beurre obtenu présentait un aspect aéré, ressemblant à une crème battue de couleur blanche qui possédait une structure souple et craquante lors de sa prise.

Exemple 2 : Tests de stabilité

On a comparé la stabilité à 50°C avant foisonnement d'une composition similaire à celle de l'Exemple 1 (ci-après « Cl ») avec des compositions qui en différaient essentiellement par la présence de tensioactifs anioniques similaires (ci-après « C2 », « C3 » et « C5 ») ou par l'absence de tensioactif anionique (« C4 »). Des essais complémentaires ont été réalisés pour comparer la stabilité de la composition de l'Exemple 1 avant foisonnement (formule Al) avec deux compositions identiques (formules A2 et A3), excepté qu'elles contenaient uniquement des tensioactifs non ioniques, le pourcentage total de tensioactifs étant inchangé. Ces trois compositions ont été conservées pendant une semaine à 60°C.

Les résultats obtenus sont rassemblés dans le Tableau 1 ci-après.

Comme il ressort de ce tableau, les compositions Cl, C2, C3 et C5 (respectivement Al) selon l'invention sont plus stables que la composition C4 (respectivement, A2 ou A3) qui ne renferme pas de tensioactif anionique sous forme de sel d'acide(s) aminé(s) acylé(s).

Tableau 1

1} Olivoil Avenate ® Emulsifier de KALICHEM ; (2) Avogelia ® de VARIATI ; (3) Protelan ® ENS de ZSCHIMMER & SCHWARZ ; (4) S-FACE ® VL 212 de SAKAMOTO

YAKUHIN KOGYO ; (5) Protelan ® NMF de ZSCHIMMER & SCHWARZ ; ® GLYCERYL STEARATE ; ^ Alcool cétéarylique