Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
COSMETIC MATERIAL APPLICATOR AND APPLICATOR ASSEMBLY FOR SAME
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/091563
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an applicator for a cosmetic material, particularly for mascara. Said applicator includes: a core extending in a main longitudinal extension direction (X); a plurality of material strips (20, 20') projecting from the core in a direction substantially orthogonal to the main direction (X) on at least one angular portion of the core; and a plurality of separators (30, 30') projecting from the core between said material strips (20, 20'), substantially in the main direction (X). Said strips (20, 20') and said separators (30, 30') define recesses (40). The invention also relates to a cosmetic material applicator assembly including: a container including a body forming a reservoir for containing the cosmetic material; and an applicator, as described above, that is attachable to the container so that the applicator is housed inside the reservoir.

Inventors:
SCHREIBER CAMILLE (FR)
Application Number:
PCT/EP2014/078079
Publication Date:
June 25, 2015
Filing Date:
December 16, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ALBEA SERVICES (FR)
International Classes:
A46B9/02
Foreign References:
US6345626B12002-02-12
FR2963215A12012-02-03
FR2982466A12013-05-17
US3998235A1976-12-21
US20050217691A12005-10-06
Attorney, Agent or Firm:
ROLLAND, Jean-Christophe et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1 . Applicateur (10) pour produit cosmétique, notamment pour mascara, comprenant :

- une âme (12), ladite âme (12) s'étendant selon une direction principale d'extension longitudinale, dite direction principale (X) ;

- une pluralité de bandes de matière (20), lesdites bandes (20) faisant saillie à partir de l'âme (12), selon une direction sensiblement orthogonale à la direction principale (X), sur au moins une portion angulaire de l'âme (12) ; et

- une pluralité de séparateurs (30), lesdits séparateurs (30) faisant saillie à partir de l'âme (12) entre lesdites bandes de matières (20), sensiblement suivant la direction principale (X) ;

lesdites bandes (20) et lesdits séparateurs (30) définissant des logements (40).

2. Applicateur (10) selon la revendication précédente, dans lequel lesdites bandes de matières (20) sont angulairement crénelées de manière à définir une succession angulaire de plis présentant des sommets et des creux, vue d'une même extrémité de l'âme (12), lesdits plis formant entre eux des interstices angulaires.

3. Applicateur (10) selon la revendication précédente, dans lequel les sommets et les creux de deux bandes (20, 20') adjacentes le long de la direction principale (X) sont en opposition de phase de sorte que les sommets de l'une se trouvent en vis-à-vis des creux de l'autre.

4. Applicateur (10) selon la revendication précédente, dans lequel les séparateurs (30, 30') présentent chacun une dépression entre deux bandes de matière (20, 20') adjacentes le long de la direction principale (X).

5. Applicateur (10) selon la revendication 3 ou 4, dans lequel lesdits séparateurs (30) sont situés dans les interstices des bandes (20, 20').

6. Applicateur (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les bandes de matière (20) forment une enveloppe (E), ladite enveloppe (E) présentant une forme convexe.

7. Applicateur (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, présentant une dernière desdites bandes (20) à son extrémité distale.

8. Applicateur (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les bandes de matière (20) sont chanfreinées au niveau de leur périphérie (22). 9. Applicateur (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les bandes de matière (20) sont striées au niveau de leur périphérie.

10. Applicateur (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les bandes (20) et les séparateurs (30) s'étendent sur toute la périphérie radiale de l'âme (12).

1 1 .Applicateur (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les bandes (20) et les séparateurs (30) sont issus de matière de l'âme (12).

12. Ensemble applicateur pour produit cosmétique, comprenant :

- un récipient comprenant un corps formant un réservoir destiné à contenir le produit cosmétique, et

- un applicateur (10) selon l'une des revendications 1 à 9 adapté pour être fixé sur le récipient, de sorte que l'applicateur (10) est logé à l'intérieur du réservoir.

Description:
Applicateur pour produit cosmétique et ensemble applicateur associé

L'invention concerne un applicateur pour produit cosmétique et un ensemble applicateur associé.

On connaît des ensembles applicateur pour produit cosmétique, notamment pour produit cosmétique destiné à être appliqué sur les cils tel que du mascara, comprenant un récipient contenant le produit cosmétique et un applicateur adapté pour être fixé de manière amovible sur le récipient.

Le récipient comprend généralement un corps, le corps comprenant des parois délimitant un réservoir dans lequel est contenu le produit cosmétique, et un goulot définissant une ouverture par laquelle le produit cosmétique peut être extrait.

L'ensemble applicateur comprend généralement un bouchon adapté pour être fixé sur le goulot, une tige s'étendant à partir du bouchon et un applicateur fixé à une extrémité libre de la tige.

Lorsque le bouchon est fixé sur le goulot, la tige et l'applicateur s'étendent à l'intérieur du réservoir. L'applicateur est immergé dans le produit cosmétique contenu dans le réservoir.

Pour utiliser l'applicateur, l'utilisateur détache le bouchon du goulot et extrait l'applicateur du récipient. L'applicateur est essoré lors de son extraction par un essoreur disposé, à l'intérieur du réservoir, au niveau du goulot.

Un effet parfois recherché est celui de grouper les cils. Il est cependant difficile à obtenir pour un utilisateur non expérimenté.

Un but de la présente invention consiste à proposer un applicateur qui permet de simplifier le maquillage des cils d'un utilisateur, en particulier lorsque le but visé est de grouper les cils. Ainsi, l'invention concerne un applicateur pour produit cosmétique, notamment pour mascara, comprenant une âme, ladite âme s'étendant selon une direction principale d'extension longitudinale, dite direction principale ; une pluralité de bandes de matière, lesdites bandes faisant saillie à partir de l'âme, selon une direction sensiblement orthogonale à la direction principale, sur au moins une portion angulaire de l'âme ; et une pluralité de séparateurs, lesdits séparateurs faisant saillie à partir de l'âme entre lesdites bandes de matières, sensiblement suivant la direction principale, lesdites bandes et lesdits séparateurs définissant des logements. Autrement dit, les bandes de matières sont obtenues par une droite qui se déplace sensiblement orthogonalement à ladite direction principale. Ainsi, lesdites bandes de matière pourront être orientées transversalement à ladite direction principale, en particulier orthogonalement.

Les bandes de matières de l'applicateur de l'invention guident les cils, tandis que ces derniers se chargent en mascara sur les séparateurs. Les séparateurs permettent ainsi de charger les cils de manière standardisée, tandis que les bandes de matière les regroupent de manière régulière.

L'applicateur de l'invention permet de la sorte l'obtention de cils groupés, notamment en forme en pointe, et chargés de manière conséquente en produit cosmétique. L'effet de maquillage obtenu avec un tel applicateur est donc régulier et structuré.

De plus, la rigidité des bandes de matières et des séparateurs de l'invention, par rapport à des protubérances généralement souples, permet d'imposer une séparation efficace des cils.

L'applicateur selon l'invention permet ainsi l'obtention d'un effet de maquillage unique, que l'applicateur soit utilisé par une personne novice ou par une personne experte en maquillage, ceci en guidant le maquillage des cils de l'utilisateur, quelle que soit la force avec laquelle cette personne appuie sur ses cils.

En effet, la rigidité des bandes de matière et des séparateurs empêche leur pliage lorsque la force d'appui sur les cils est élevée : ceci explique aussi pourquoi l'effet de maquillage obtenu reste le même quelle que soit la personne qui utilise l'applicateur de l'invention.

Selon différents modes de réalisation de l'invention, qui pourront être pris ensemble ou séparément :

- les bandes de matières présentent chacune une périphérie libre,

- lesdites bandes de matières sont angulairement crénelées de manière à définir une succession angulaire de plis présentant des sommets et des creux, vue d'une même extrémité de l'âme, lesdits plis formant entre eux des interstices angulaires,

lesdits plis forment un motif,

ledit motif se répète autour de l'âme,

les sommets et les creux de deux bandes adjacentes le long de la direction principale sont en opposition de phase de sorte que les sommets de l'une se trouvent en vis-à-vis des creux de l'autre,

les séparateurs présentent chacun une dépression entre deux bandes de matière adjacentes le long de la direction principale,

lesdits séparateurs sont situés dans les interstices des bandes, lesdits séparateurs sont rigides,

les dépressions des séparateurs sont sensiblement à mi-distance des bandes adjacentes le long de la direction principale,

les bandes de matière forment une enveloppe, en particulier à l'aide de leur périphérie,

l'âme présente une première extrémité, dite extrémité proximale, et une seconde extrémité, dite extrémité distale, opposée à l'extrémité proximale le long de la direction principale,

ledit applicateur présente une dernière desdites bandes à son extrémité distale,

ladite enveloppe présente une forme convexe, notamment entre lesdites extrémités proximale et distale,

les bandes de matière sont chanfreinées au niveau de leur périphérie, les bandes de matière sont striées au niveau de leur périphérie, les bandes s'étendent sur toute la périphérie radiale de l'âme,

l'enveloppe formée par les périphéries desdites bandes est une enveloppe de révolution,

ladite enveloppe de révolution présente une forme ovale,

l'âme est en matériau plastique,

les bandes et les séparateurs sont issus de matière de l'âme,

l'âme, les bandes et les séparateurs sont moulées dans un même matériau,

l'âme est de section constante de l'extrémité proximale à l'extrémité distale, - l'âme est pleine,

- l'âme présente une section transversale sensiblement circulaire,

- l'applicateur forme une brosse. L'invention concerne aussi un ensemble applicateur pour produit cosmétique comprenant un récipient comprenant un corps formant un réservoir destiné à contenir le produit cosmétique, et un applicateur, tel que décrit ci-dessus, adapté pour être fixé sur le récipient, de sorte que l'applicateur est logé à l'intérieur du réservoir.

L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, détails, caractéristiques et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative détaillée qui va suivre, d'au moins un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple purement illustratif et non limitatif, en référence aux dessins schématiques annexés.

Sur ces dessins :

- la figure 1 est une vue en élévation d'un exemple d'applicateur selon l'invention ;

- la figure 2 est une vue isométrique, et inclinée, de l'applicateur représenté à la figure 1 ;

- la figure 3 est une vue de détail de l'applicateur de la figure 1 , le détail étant référencé D sur la figure 1 .

La figure 1 illustre un applicateur 10 pour produit cosmétique selon l'invention, notamment un applicateur 10 pour mascara. Cet applicateur 10 comprend une âme 12. Ladite âme 12 s'étend selon une direction principale d'extension longitudinale, dite direction principale et référencée X sur les figure 1 à 3.

L'âme 12 présente ici une première extrémité, dite extrémité proximale 13, et une seconde extrémité, dite extrémité distale 15, opposée à l'extrémité proximale 13 le long de la direction principale X (voir figure 2). L'âme 12 est en outre prolongée par un manchon 14 destiné à être assemblé à une tige permettant à l'utilisateur de manipuler l'applicateur 10. L'applicateur 10 selon l'invention comprend aussi une pluralité de bandes de matière 20, lesdites bandes 20 faisant saillie à partir de l'âme 12 entre lesdites extrémités proximale 13 et distale 15 (voir figures 1 à 3).

Ces bandes de matière 20 font saillie à partir de l'âme 12, suivant une direction sensiblement orthogonale à la direction principale X. De plus, ces bandes de matière 20 s'étendent, de préférence, sur au moins une portion angulaire de l'âme 12.

Dans l'exemple illustré ici, les bandes de matière 20 s'étendent sur toute la périphérie radiale de l'âme 12 mais elles pourraient s'étendre sur une portion angulaire plus faible, par exemple la moitié, pour alterner avec d'autres types de protubérances.

Les bandes de matières 20 servent de guides pour les cils. Elles groupent les cils. En particulier, l'exemple d'applicateur 10 ici représenté permet de regrouper les cils en six ou sept groupes distincts car il présente huit bandes de matières 20 particulièrement saillantes à partir de l'âme 12 (voir figure 1 ).

Il est à noter que le guidage des cils pourra encore être amélioré par des stries prévues sur la périphérie libre des bandes de matière 20 (mode de réalisation non représenté ici). Ces stries agissent alors comme des dents qui favorisent le peignage des cils.

L'applicateur 10 de l'invention comprend aussi une pluralité de séparateurs 30, lesdits séparateurs 30 faisant saillie à partir de l'âme 12 entre lesdites bandes de matières 20, sensiblement suivant la direction principale X (voir figure 3).

Les séparateurs 30 sont rigides. On entend par « rigides », des séparateurs

30 non déformables, ou encore, non élastiques. Autrement dit, les séparateurs 30 ne présentent pas de flexibilité relative permettant aux bandes de matières 20 de se rapprocher les unes des autres, notamment suivant la direction principale X de l'âme 12, par exemple lors de l'utilisation de l'applicateur 10.

Les séparateurs 30 présentent chacun un bord 32 sur lesquels les cils se chargent en produit cosmétique. De plus, les séparateurs 30 présentent chacun une dépression. Ladite dépression se situe entre deux bandes de matière 20 adjacentes le long de la direction principale X, de préférence à égale distance desdites deux bandes 20. Autrement dit, les séparateurs 30 ont chacun une forme en « V », voire une forme concave, entre deux bandes de matière 20 longitudinalement adjacentes. Un séparateur 30 présente donc une hauteur h 3 o qui varie linéairement selon sa direction d'extension X, ladite hauteur h 30 étant mesurée à partir de l'âme 12 et perpendiculairement à X. Cette variation de hauteur h 30 est négative d'une bande 20 à la dépression, puis positive de la dépression à l'autre bande 20', de manière symétrique (voir figure 3).

Outre la capacité de chargement offerte par leur bord 32, ces séparateurs 30 présentent l'avantage de participer au guidage des cils grâce à leur forme en « V ». Lesdites bandes 20 et lesdits séparateurs 30 définissent des logements 40.

Les logements 40 servent de réservoir à produit cosmétique, en particulier de réservoir à mascara.

La figure 3 permet de décrire en détails l'exemple d'applicateur 10 selon l'invention. Certaines parties de cette figure ont été volontairement noircies afin d'aider la compréhension de la présente description.

Ainsi, sur cette figure, deux bandes de matière 20, 20' ont été noircies, dites première bande 20 et seconde bande 20' par la suite. Ces deux bandes de matière 20, 20' sont adjacentes le long de l'axe X. On constate qu'elles sont angulairement crénelées, c'est-à-dire qu'elles présentent une succession angulaire de sommets et de creux, en particulier au niveau de leur périphérie.

Les bandes de matière 20, 20' selon l'invention peuvent encore être angulairement ondulées et/ou gaufrées. De manière générale, chaque bande de matière 20, 20' s'étend en zig-zag. Encore autrement dit, chaque bande de matière 20, 20' définit une succession angulaire de plis présentant des sommets et des creux, vue d'une même extrémité de l'âme 12, par exemple par un observateur placé au niveau de l'extrémité distale 15 de l'âme 12, lesdits plis formant entre eux des interstices angulaires.

Lesdits plis forment donc un motif qui se répète autour de l'âme 12, ce motif pouvant différer, notamment en terme de phase, entre deux bandes de matières 20, 20' sensiblement transversales à l'âme 12 qui se succèdent le long de l'axe X.

Ici, indépendamment desdits plis, les bandes de matière 20 présentent une orientation générale sensiblement orthogonale à l'âme 12. En variante, les bandes de matières pourront présenter une orientation générale inclinée.

Elles présentent l'avantage de créer des zones de convergences qui se succèdent autour de l'âme 12. Pour cela, les bandes de matière 20, 20' sont préférentiellement disposées en opposition de phase afin que, de façon alternée, autour de l'âme 12, on constate la succession angulaire suivante : un sommet et un creux en vis-à-vis, notamment non reliés par un séparateur 30, 30' et à faible distance l'un de l'autre, puis deux interstices en vis-à-vis, puis un sommet et un creux en vis-à-vis, notamment reliés par un séparateur 30, 30' et à plus grande distance l'un de l'autre, puis deux interstices en vis-à-vis, et ainsi de suite. Un interstice est ici défini par le volume délimité par deux sommets et un creux successifs au sein d'une même bande 20, 20'. Les cils sont donc regroupés, relâchés, regroupés, relâchés, entre les bandes 20, 20' lorsque l'applicateur est utilisé par un mouvement de rotation autour de son axe d'extension longitudinal X, sur les cils.

Ce guidage est facilité par des surfaces chanfreinées, repérées 22 sur la figure 3. Ces surfaces chanfreinées sont prévues sur les sommets desdites bandes de matière 20, au niveau de leur périphérie. Cela permet d'amener un groupe de cils entre les deux bandes 20, 20'. Les chanfreins 22 accentuent donc l'effet de regroupement donné aux cils.

La distance d séparant deux bandes adjacentes 20, 20' le long de la direction principale X est comprise entre d m in (entre un creux de la première bande 20 et un sommet de la seconde bande 20', vus de l'extrémité distale 15 de l'âme 12) et d max (entre un sommet de la première bande 20 et un creux de la seconde bande 20', vus de l'extrémité distale 15 de l'âme 12). La distance d mir , est sensiblement égale, par exemple, à 1 ,6mm et d max sensiblement égale, par exemple, à 1 ,7mm.

De plus, il est à noter que les séparateurs 30, 30' sont situés entre les sommets de la première bande 20 et les creux de la seconde bande 20', vus de l'extrémité distale 15 de l'âme 12. Autrement dit, lesdits séparateurs sont situés aux endroits où lesdites deux bandes de matière 20, 20' sont les plus éloignées.

II est encore à noter que les creux de la première bande 20 et les sommets de la seconde bande 20', vus de l'extrémité distale 15 de l'âme 12, sont écartés d'une distance d mir , et qu'ils définissent un passage périphérique, autour de l'âme 12, ne présentant que la partie en dépression des séparateurs 30, 30'. La distance moyenne d séparant deux bandes adjacentes 20, 20' le long de la direction principale X est sensiblement constante, aux ondulations prêts, et appartient à l'intervalle de valeurs [1 ; 2mm], en étant sensiblement égale, par exemple, à 1 ,64mm. Un écartement plus élevé entre lesdites deux bandes 20, 20' pourrait atténuer l'effet de maquillage recherché.

La structure de l'applicateur de l'invention permet ainsi de regrouper les cils sur une largeur constante et de les séparer sur une largeur constante.

Le détail de la figure 3 illustre plusieurs séparateurs 30, 30' selon l'invention. Les deux séparateurs repérés 30, 30' sont angulairement adjacents. Comme évoqué ci-dessus, ils définissent, avec les deux bandes de matière référencées 20, 20', un logement 40. Les séparateurs 30, 30' sont situés dans les interstices des bandes 20, 20'. Les bords libres des séparateurs 30, 30' présentent la même hauteur h 3 o que les bandes de matière 20, 20' correspondantes au niveau où lesdits séparateurs 30, 30' et lesdites bandes 20, 20' se rejoignent.

L'applicateur 10 est essoré avant d'être utilisé, en particulier par un essoreur disposé au niveau du goulot d'un récipient destiné à contenir le produit cosmétique.

Lors de cet essorage, les bandes de matières 20, 20' sont particulièrement essorées au niveau de leur périphérie libre. Après essorage, lesdites bandes 20, 20' présentent donc une quantité limitée de produit cosmétique sur leur périphérie sauf à l'intérieur des interstices.

Comme évoqué ci-dessus, les séparateurs 30, 30' présentent chacun un bord 32, 32'. Les bords 32, 32', grâce à leur forme en « V », emportent le produit cosmétique, même à travers l'essoreur et permettent ainsi de mettre à disposition de l'utilisateur un applicateur 10 chargé en produit, en particulier au niveau de la dépression du séparateur 30, 30'.

Ainsi, l'applicateur 10 selon l'invention permet le chargement des cils, en plus de leur regroupement grâce aux bandes 20, 20'.

Les logements 40 accentuent cet avantage en embarquant une quantité supplémentaire de produit cosmétique, quantité supplémentaire qui sert de réserve au chargement des cils. Il est à noter, comme cela est particulièrement visible sur la figure 1 , que les extrémités libres des bandes de matière 20 forment une enveloppe E. Ladite enveloppe E présente une forme convexe sur l'exemple de la figure 1 . Cette forme conduit à un applicateur 10 présentant une forme sensiblement ovale entre les extrémités proximale 13 et distale 15. Par exemple, le diamètre extérieur de l'applicateur 10 - autrement dit le diamètre défini par les périphéries libres des bandes de matière 20 - sera sensiblement égal à 5mm au voisinage des extrémités proximale 13 et distale 15 et il passera par un maximum sensiblement égal à 8mm entre lesdites deux extrémités 13, 15.

Cet exemple n'est pas limitatif et l'applicateur 10 selon l'invention pourra présenter toute autre forme d'enveloppe sans que cela ne limite l'effet de maquillage recherché. Par exemple, l'enveloppe pourra être cylindrique droite, voire concave.

D'autre part, les bandes de matière 20 et les séparateurs 30 seront de préférence moulés avec le même plastique que l'âme 12, voire issue de matière de l'âme 12. Cela présente l'avantage de faciliter la fabrication de l'applicateur 10 selon l'invention. En effet, celui-ci présente des formes complexes qu'il est aisé d'obtenir par moulage plastique.

Ainsi, lesdites bandes de matière 20, comme les séparateurs 30 précédemment décrits, seront issus de matière de l'âme 12. Par exemple, l'âme 12, les bandes 20 et les séparateurs 30 pourront être moulés en un matériau à base de LDPE (polyéthylène basse densité). D'autres matériaux pourront être encore utilisés, à savoir la matière « EXACT » d'ExxonMobil ou la matière « HYTREL » de Dupont, ou un mélange de ces matériaux. Encore d'autres matières pourront être utilisées, par exemple : des Thermoplastic Elastomers (TPE), du Thermoplastic Polyurethane (TPU), des Copolymères styrène-butadiène-styrène (SBS) et styrène-éthylène- butylène-styrène (SEBS), voire du Polyamide (PA).

Comme cela est visible sur la figure 2, l'âme 12 sera de préférence pleine, de section transversale sensiblement circulaire, ladite section étant de préférence constante de l'extrémité proximale 13 à l'extrémité distale 15. Ladite section transversale pourra présenter un diamètre sensiblement égal à 2,5mm, par exemple. L'invention concerne aussi un ensemble applicateur pour produit cosmétique comprenant un récipient comprenant un corps formant un réservoir destiné à contenir le produit cosmétique, et un applicateur 10, tel que décrit ci-dessus, adapté pour être fixé sur le récipient, de sorte que l'applicateur 10 est logé à l'intérieur du réservoir.

L'applicateur 10 selon l'invention trouvera une application particulièrement intéressante pour les personnes souhaitant un effet de maquillage travaillé (cils groupés, en pointe, cils chargés en produit cosmétique) sans que cela ne leur prenne de temps, voire sans utiliser plusieurs applicateurs différents pour obtenir cet effet de maquillage.

Il est aussi à noter que des variantes de réalisation sont bien sûr possibles. Notamment il est aussi envisageable, dans des exemples de réalisation supplémentaires, que l'applicateur comporte des protubérances faisant saillie à partir de l'âme, au moins sur une portion angulaire de celle-ci.