Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
COSMETIC POT COMPRISING A SYSTEM FOR PRESSURISING A PRODUCT SUPPLY CONTAINER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/109366
Kind Code:
A1
Abstract:
The present application concerns a cosmetic pot, a base of which comprises a body, a press bottom (25) attached to the body, a container (40) of variable volume attached to the press bottom (25) and positioned between the body (20) and the press bottom (25), a system (80) for pressurising the container (40) configured to compress the container (40) against the press bottom (25), and a product dispenser (50), arranged on the opposite side of the press bottom (25) to the container (40), the product dispenser (50) comprising a stopper (70), a dispensing head (60), configured to dispense product to a user and to open or close the stopper (70), and a resilient return element (73) configured to act on the dispensing head (60) in order to close the stopper (70).

Inventors:
SALCIARINI CHRISTIAN (FR)
CHANDELIER JULIEN (FR)
PERBAL GRÉGORY (FR)
Application Number:
PCT/FR2016/053552
Publication Date:
June 29, 2017
Filing Date:
December 19, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CHANEL PARFUMS BEAUTE (FR)
International Classes:
A45D40/00; B65D83/00
Foreign References:
US2471852A1949-05-31
DE1482675A11969-07-17
Attorney, Agent or Firm:
SANTARELLI (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

ot de cosmétique ayant une base comportant :

Un corps (20), formé d'un fond et d'une paroi latérale s'étendant du fond,

Une paroi de référence, appelée fond de pressoir (25), fixé au corps (20) parallèlement au fond, et comportant une ouverture (25b) pour un passage de produit,

Un réservoir (40) à volume variable attaché au fond de pressoir (25) et positionné d'un côté du fond de pressoir (25), entre le fond du corps (20) et le fond de pressoir (25), le réservoir (40) ayant un volume variable en fonction d'une quantité de produit qu'il contient et comportant une ouverture (43) de sortie de produit communiquant avec l'ouverture (25b) du fond de pressoir (25),

Un système de mise sous pression (80) du réservoir (40) configuré pour compresser le réservoir (40) contre le fond de pressoir (25), et Un distributeur de produit (50), disposé d'un côté du fond de pressoir (25) opposé au côté où est disposé le réservoir (40) et communiquant avec l'ouverture (25b) du fond de pressoir (25), le distributeur de produit (50) comportant un obturateur (70), une tête de distribution (60), configurée pour distribuer du produit à un utilisateur et ouvrir ou fermer l'obturateur (70), et un élément de rappel (73) élastique configuré pour agir sur la tête de distribution (60) pour refermer l'obturateur (70),

le distributeur de produit (50) étant configuré pour prendre une configuration d'ouverture, dans laquelle l'obturateur (70) est ouvert et du produit est distribué, et une configuration de fermeture dans laquelle l'obturateur (70) est fermé ; le distributeur de produit (50) passant de la configuration de fermeture à la configuration d'ouverture par un déplacement de la tête de distribution (60) d'une position stable à une position instable induisant une ouverture de l'obturateur (70), et l'élément de rappel (73) étant configuré pour ramener la tête de distribution (60) de la position instable à la position stable.

Pot selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le réservoir (40) à volume variable est une poche déformable.

Pot selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la tête de distribution (60) comporte au moins un canal de distribution pour délivrer du produit à l'utilisateur.

Pot selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la tête de distribution (60) comporte un revêtement perforé (61 ).

Pot selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la tête de distribution (60) comporte successivement une surface supérieure (61 a), une plaque de distribution (62), configurée pour distribuer du produit, et une plaque de répartition (63), configurée pour répartir du produit sous la plaque de distribution (62).

Pot selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'obturateur (70) comporte au moins :

- un fermoir (71 ), fixé au fond de pressoir (25), et

- un soufflet (72), comportant un col supérieur (72a) relié à la tête de distribution (60), un col inférieur (72b) fixé au fond de pressoir (25), et un corps (72c) s'étendant entre le col supérieur (72a) et le col inférieur (72b),

au moins une partie du fermoir (71 ) et du soufflet (72) définissant entre eux un volume de transit du produit entre le réservoir (40) et la tête de distribution (60). Pot selon la revendication 6, caractérisé en ce que, en configuration de fermeture du distributeur de produit (50), le col supérieur (72a) du soufflet (72) est en contact d'une partie du fermoir (71 ) et en ce que, en configuration d'ouverture du distributeur de produit (50), le col supérieur (72a) du soufflet (72) et ladite partie le fermoir (71 ) définissent entre eux un espace et du produit est distribué ; le distributeur de produit (50) passant de la configuration de fermeture à la configuration d'ouverture par un déplacement de la tête de distribution de la position stable à la position instable induisant une compression du soufflet (72).

Pot selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'obturateur (70) comporte une partie fixe et une partie mobile par rapport à la partie fixe ; la partie fixe comportant un fermoir (71 ) et la partie mobile comportant un soufflet (72), l'élément de rappel (73) et une plaque de tête (74), la plaque de tête (74) étant reliée d'une part à la tête de distribution (60) et d'autre part à un col supérieur (72a) du soufflet (72).

Pot selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le système de mise sous pression (80) du réservoir est configuré pour appliquer au réservoir un effort constant au fur et à mesure que le réservoir se vide.

Pot selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le système de mise sous pression (80) comporte un bloc de mousse (81 ) viscoélastique. Pot selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le réservoir (40) comporte une prise de recharge (42) ménagée dans un fond du réservoir (40) et le fond du corps de la base.

Description:
POT DE COSMETIQUE COMPORTANT UN SYSTEME DE MISE SOUS PRESSION D'UN RESERVOIR DE RESERVE DE PRODUIT

La présente demande concerne le domaine des pots, et en particulier des pots de cosmétique prévus pour délivrer une crème.

Traditionnellement, un pot de produit cosmétique comporte une base, généralement en verre ou en plastique, c'est-à-dire un récipient surmonté d'un col dont le diamètre est voisin des dimensions, en section, de la base, pour avoir une grande ouverture. La base est généralement fermée par un couvercle, souvent vissé sur le col. Le cas échéant, le couvercle est en outre généralement équipé d'un joint chargé d'étanchéifier la fermeture pour une bonne conservation du produit contenu.

Usuellement, un utilisateur ouvre le couvercle, prélève la crème à l'aide de ses doigts puis referme le couvercle. Dans ces conditions, la crème se trouve exposée momentanément à l'air, en outre il est possible que les doigts par leur contact contaminent la crème qui reste dans le pot.

Afin de mieux garantir l'étanchéité du pot, et mieux protéger la crème, il peut alors être intéressant que le pot soit muni d'une pompe ou d'un autre dispositif permettant de délivrer la crème dose après dose alors que la réserve de crème se trouve enfermée dans un réservoir clos.

On connaît par exemple le document WO 2014 208 945 qui décrit un pot de distribution d'un produit pâteux qui comporte une cuve dont une surface supérieure est recouverte d'un plateau percé pour faire sortir du produit de la cuve. Au fur et à mesure que la cuve se vide, le plateau s'enfonce dans la cuve. La crème est prélevée sur le plateau et seulement une faible quantité de crème est exposée à l'air, la crème qui est dans le pot étant protégée de l'air en permanence par la paroi du pot et le plateau.

Or un inconvénient réside dans le fait que le pot doit présenter un diamètre relativement large afin qu'un utilisateur puisse appuyer sur le plateau quel que soit son enfoncement dans la cuve. La présente demande vise à proposer une base de pot améliorée, qui préserve au mieux le produit et qui délivre une dose de produit par un mouvement facile et naturel de la part d'un utilisateur.

A cet effet, est proposé, selon un premier aspect, un pot cosmétique ayant une base comportant :

- Un corps, formé d'un fond et d'une paroi latérale s'étendant du fond,

- Une paroi de référence, appelée fond de pressoir, fixé au corps parallèlement au fond, et comportant une ouverture pour un passage de produit,

- Un réservoir à volume variable, attaché au fond de pressoir et positionné d'un côté du fond de pressoir, entre le fond du corps et le fond de pressoir, le réservoir ayant un volume variable en fonction d'une quantité de produit qu'il contient et comportant une ouverture de sortie de produit communiquant avec l'ouverture du fond de pressoir,

- Un système de mise sous pression du réservoir configuré pour compresser le réservoir contre le fond de pressoir, et

- Un distributeur de produit, disposé d'un côté du fond de pressoir opposé au côté où est disposée au réservoir et communiquant avec l'ouverture du fond de pressoir, le distributeur de produit comportant un obturateur, une tête de distribution, configurée pour distribuer du produit à un utilisateur et ouvrir ou fermer l'obturateur, et un élément de rappel élastique configuré pour agir sur la tête de distribution pour refermer l'obturateur,

le distributeur de produit étant configuré pour prendre une configuration d'ouverture, dans laquelle l'obturateur est ouvert et du produit est distribué, et une configuration de fermeture dans laquelle l'obturateur est fermé ; le distributeur de produit passant de la configuration de fermeture à la configuration d'ouverture par un déplacement de la tête de distribution d'une position stable à une position instable induisant une ouverture de l'obturateur, et l'élément de rappel étant configuré pour ramener la tête de distribution de la position instable à la position stable. Une telle base permet de préserver le produit en évitant qu'il n'entre en contact d'air à chaque utilisation. En outre, une coopération entre le système de mise sous pression du réservoir et le distributeur de produit permet de distribuer une dose de produit souhaitée à chaque déplacement de la tête de distribution. L'utilisateur maîtrise la distribution du produit par un simple appui sur la tête de distribution, et donc par un geste naturel par lequel il prélève par ailleurs à la surface de la tête de distribution une dose de produit à l'aide de ses doigts ou le cas échéant d'un accessoire d'application comme une éponge ou une houppette.

En outre, une telle base peut ainsi avoir différents types de dimension, par exemple être haute et étroite.

De plus, une telle base permet de se dispenser d'un système de pompe.

Selon un exemple préféré de réalisation, le réservoir est une poche souple déformable.

Selon un autre exemple de réalisation, le réservoir est possiblement du type de celui décrit dans le document FR 2 869 771 , à savoir un réservoir formé de pièces rigides et mobiles certaines par rapport à d'autres. Ce réservoir comprendrait alors une cuve cylindrique et un plateau mobile qui se déplace dans la cuve au fur et à mesure que le produit est délivré. Dans ce cas, le système de mise sous pression agit sur le plateau mobile.

Optionnellement, dans ce cas, la cuve, le fond de pressoir et/ou au moins une partie de la base pourraient être formés d'un seul élément monobloc.

Selon un exemple de réalisation, la tête de distribution comporte au moins un canal de distribution pour délivrer du produit à l'utilisateur.

Le système de mise sous pression du réservoir, la viscosité du produit et la dimension du ou des canaux de la tête de distribution coopèrent de sorte à réguler le débit de distribution du produit, c'est-à-dire sa vitesse de sortie, au fur et à mesure que le réservoir se vide.

Un tel canal de distribution est formé dans la tête de distribution. Une intersection entre le canal de distribution et une surface supérieure de la tête de distribution définit une section transverse du canal de distribution. Dans un mode de réalisation intéressant, la section transverse du canal de distribution représente un dessin, un sigle ou encore un logo par exemple.

Selon un exemple de réalisation, la tête de distribution comporte successivement une surface supérieure, une plaque de distribution, configurée pour distribuer du produit, et une plaque de répartition, configurée pour répartir du produit sous la plaque de distribution.

De manière générale, une tête de distribution comportant une plaque de répartition et une plaque de distribution distincte l'une de l'autre, c'est à dire en deux parties, permet une meilleure répartition et distribution du produit à un utilisateur.

Dans ce cas, la surface supérieure de la tête de distribution est une surface supérieure de la plaque de distribution.

Selon un exemple de réalisation, la tête de distribution comporte un revêtement perforé.

Dans ce cas, la surface supérieure de la tête de distribution est une surface supérieure du revêtement perforé.

Par exemple, le revêtement perforé est un textile tissé ou un tissu à maille, naturel ou synthétique.

Par exemple, le revêtement perforé comporte des perforations de dimension caractéristique comprise entre 80 μιτι et 500 μιτι, de préférence entre 100 μιτι et 300 μιτι. Une dimension caractéristique désigne ici un diamètre ou un côté de polygone selon la nature de la perforation considérée.

Selon un exemple de réalisation intéressant, l'obturateur comporte au moins :

- un fermoir, fixé au fond de pressoir, et

- un soufflet, comportant un col supérieur fixé à la tête de distribution, un col inférieur fixé au fond de pressoir, et un corps s'étendant entre le col supérieur et le col inférieur, au moins une partie du fermoir et du soufflet définissant entre eux un volume de transit du produit entre le réservoir et la tête de distribution.

Selon un exemple de réalisation, en configuration de fermeture du distributeur de produit, le col supérieur du soufflet est en contact avec une partie du fermoir et, en configuration d'ouverture du distributeur de produit, le col supérieur du soufflet et ladite partie le fermoir définissent entre eux un espace et du produit est distribué ; le distributeur de produit passant de la configuration de fermeture à la configuration d'ouverture par un déplacement de la tête de distribution de la position stable à la position instable induisant une compression du soufflet.

Selon un exemple de réalisation, l'obturateur comporte une partie fixe et une partie mobile par rapport à la partie fixe ; la partie fixe comportant un fermoir et la partie mobile comportant un soufflet, l'élément de rappel et une plaque de tête, la plaque de tête étant reliée d'une part à la tête de distribution et d'autre part à un col supérieur du soufflet.

Selon un exemple de réalisation, le système de mise sous pression du réservoir est configuré pour appliquer au réservoir un effort constant au fur et à mesure que le réservoir se vide.

On entend ici par constant que la pression appliquée au réservoir quand celui-ci est vide est au moins égale à 70%, voire 80%, voire 90%, voire 95%, voire même 98% de la pression appliquée au réservoir quand celui-ci est plein.

Un système de mise sous pression selon l'invention permet notamment de pouvoir se dispenser d'une entrée d'air dans le fond de la base.

Selon un exemple de réalisation, le système de mise sous pression comporte un bloc de mousse, notamment un bloc qui présente des propriétés viscoélastiques.

L'utilisation d'un bloc de mousse permet d'avoir une distribution sous une faible pression du produit, et dans le cas d'une mousse viscoélastique « à mémoire de forme », c'est-à-dire qui revient à sa forme initiale, il est possible de distribuer le produit avec un débit constant ou quasi-constant sur toute sa durée de vie du produit.

Selon une variante, le système de mise sous pression comprend possiblement un ressort ou autre dispositif de rappel élastique qui agit seul ou en action combinée avec le bloc de mousse. Par exemple, la base comporte une bague, positionnée à l'intérieur du réservoir et attachée au fond de pressoir.

Dans un exemple de réalisation, une paroi du réservoir est pincée entre le fond de pressoir et la bague pour que le réservoir soit fixé au fond de pressoir.

Selon un exemple de réalisation, le réservoir comporte une prise de recharge ménagée dans un fond du réservoir et le fond du corps de la base.

Une prise de recharge permet par exemple de réaliser un remplissage initial du réservoir et/ou de le recharger en produit après utilisation par un utilisateur.

Dans un exemple de réalisation non représenté, la prise de recharge et le fond de pressoir présentent des formes complémentaires de sorte que le réservoir s'écrase complètement en fin de vie du produit.

L'invention, selon un exemple de réalisation, sera bien comprise et ses avantages apparaîtront mieux à la lecture de la description détaillée qui suit, donnée à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels :

La figure 1 présente une coupe d'un pot de cosmétique selon un exemple de réalisation de la présente invention en configuration de fermeture,

La figure 2 montre un éclaté d'un système de mise sous pression, d'une poche et d'une partie d'un distributeur de produit du pot de la figure 1 ,

La figure 3 montre un éclaté d'une autre partie du distributeur de produit du pot de la figure 1 selon un exemple de réalisation,

La figure 4 détaille un mode de réalisation d'une plaque de distribution et d'une plaque de répartition d'une tête de distribution,

La figure 5 montre le pot de la figure 1 en configuration d'ouverture, et

La figure 6 montre le pot de la figure 1 en configuration de fermeture lorsque la poche est vidée d'environ de moitié.

Les éléments identiques représentés sur les figures précitées sont identifiés par des références numériques identiques. La présente description est donnée principalement en référence à un pot à contour rond mais celle-ci serait bien entendu valable pour un pot de contour carré ou quelconque.

En effet, traditionnellement, un pot 1 de cosmétique a un contour rond comme celui représenté ici sur les figures, ou souvent sensiblement carré.

Le pot 1 comporte une base 2 et un couvercle 3 permettant d'ouvrir ou fermer le pot 1 .

Le couvercle 3 est ici formé par un capot 30.

Le capot recouvre le distributeur de produit lorsque le pot n'est pas utilisé.

Le capot 30 a par exemple un contour de même forme que la base 2.

La fermeture du capot est avantageusement réalisée de façon étanche, par exemple par friction, par exemple au moyen d'un bourrelet périphérique qui pénètre dans une rainure par exemple.

Ici, pour fermer le pot en coopération avec la base, le capot 30 comporte une rainure 31 configurée pour se clipper sur un bourrelet 21 de la base 2.

De manière générale, le couvercle 3 peut être attaché à la base 2 par tout moyen pour fermer le pot 1 , par exemple être clippé ou vissé à la base 2 ou encore, le couvercle et la base peuvent être munis d'une charnière d'une part et d'un bouton d'autre part.

La base 2 comporte un corps 20. Le corps 20 est formé d'un fond et d'une paroi latérale s'étendant du fond, ce qui définit un intérieur du corps de la base.

Le corps 20 est par exemple en plastique ou en métal.

Le corps 20 est ici formé d'un boîtier extérieur 22 et d'un boîtier intérieur 23. Le boîtier extérieur 22 et le boîtier intérieur 23 sont ici assemblés l'un à l'autre par des vis 24.

Toutefois, le corps 20 pourrait n'est formé que d'un seul élément, par exemple les deux boîtiers ne formant qu'un, ou de plusieurs éléments assemblés par des vis, de la colle ou tout mécanisme d'assemblage par exemple. La base 2 comporte ici une paroi, dite paroi de référence, désignée ici « fond de pressoir 25 ».

Le fond de pressoir 25 recouvre ici une poche 40 de réserve de produit et un système de mise sous pression 80 de la poche 40 qui seront décrits ultérieurement. Pour cela, le fond de pressoir 25 se présente ici sous la forme d'une plaque dont un contour extérieur suit le pourtour d'une section interne du corps 20, et plus particulièrement ici, d'une section interne du boîtier intérieur 23.

Le fond de pressoir 25 est fixé au corps 20, et plus particulièrement ici au boîtier intérieur 23. Il est positionné parallèlement au fond du corps.

Dans le présent exemple de réalisation, le fond de pressoir 25 comporte des ergots 25a configurés pour s'accrocher à un rebord du corps 20, et en particulier ici, du boîtier intérieur 23.

Plus précisément ici, le boîtier intérieur 23 comporte une partie qui s'étend par-dessus le fond de pressoir 25 et qui comporte des fenêtres dans lesquelles s'engagent les ergots 25a pour que le fond de pressoir 25 soit accroché au boîtier intérieur 23.

Le fond de pressoir 25 comporte ici un pion 25c sur lequel vient se positionner un fermoir 71 décrit ultérieurement. En particulier, le pion 25c est ici inséré dans un pied 71 b du fermoir. De plus, le pion 25c comporte ici un taraudage dans lequel s'insère une vis pour fixer le fermoir 71 au fond de pressoir 25.

Toutefois, selon un autre exemple non représenté, l'alésage est absent, et/ou le fermoir 71 est attaché au fond de pressoir 25 par un autre moyen, par exemple par collage.

Le fond de pressoir 25 comporte aussi une ouverture 25b (visible figure 2), composée ici de plusieurs fenêtres. L'ouverture 25b est ménagée en vis-à-vis d'une ouverture 43 de sortie de produit de la poche 40. En particulier ici, l'ouverture 25b est ménagée autour du pion 25c, et même autour du pied 71 b de fermoir 71 (décrit ultérieurement) lorsque celui est en place sur le fond de pressoir 25. Ainsi, le produit en provenance de la poche 40 peut s'écouler autour du pied 71 b du fermoir 71 . La base 2 comporte aussi la poche 40 de réserve de produit.

La poche 40 est ici positionnée au sein du corps 20 de la base 2. Plus précisément, entre le fond du corps et le fond de pressoir 25.

La poche 40 a ici avantageusement un volume variable en fonction d'une quantité de produit qu'elle contient, et est soumise à l'action d'un système de mise sous pression 80 qui est décrit ultérieurement.

La poche est par exemple ici une poche déformable réalisée avec un complexe thermo-soudé. Dans les dessins, la poche 40 est en deux moitiés qui sont assemblées entre elles selon une ligne de soudure 41 .

La poche 40 comporte une ouverture 43 de sortie de produit (visible figure 2) par laquelle le produit qu'elle contient est acheminé pour sortir de la base.

L'ouverture 43 est ici positionnée en partie supérieure de la poche

40.

Pour attacher la poche au fond de pressoir 25, la base comporte une bague 26. Elle est ici formée d'un anneau plat. Elle comporte notamment un rebord interne 26a, ici de forme circulaire, qui délimite l'ouverture 43 de la poche 40.

La bague 26 est ici accrochée sous le fond de pressoir 25, et elle met en communication étanche l'intérieur de la poche avec l'ouverture 25b.

Pour cela, le fond de pressoir 25 comprend ici des ergots 25d qui s'étendent vers un intérieur de la poche 40 et qui s'agrippent au rebord interne 26a de la bague.

De plus, la bague 26 comporte une gorge dans laquelle est positionné un joint 26b, et avantageusement le fond de pressoir 25 comporte également une gorge en correspondance.

Ainsi, avant de réaliser la soudure de la poche 40, des éléments de connexion de la poche 40 avec le distributeur de produit 50, tel que la bague 26 par exemple, voire également le joint 26b, sont introduits au sein de la poche 40.

Une paroi de la poche 40 est ainsi pincée entre la bague 26 et le fond de pressoir 25. D'autres modes de construction peuvent également convenir.

La base 2 est ici munie d'un distributeur de produit 50 formé comme suit, disposé au-dessus du système de mise sous pression 80, de la poche 40 et du fond de pressoir 25.

Le distributeur de produit 50 comporte un obturateur 70 et une tête de distribution 60.

L'obturateur 70 comporte ici une partie fixe par rapport au corps 20 de la base 2 et une partie mobile par rapport à la partie fixe.

La partie fixe comprend le fermoir 71 qui présente dans les figures un plateau 71 a et un pied 71 b (voir par exemple figure 2).

Le plateau 71 a et le pied 71 b sont ici formés d'un seul tenant mais ils pourraient également être deux éléments distincts assemblés l'un à l'autre.

Ici, le plateau 71 a a une forme de disque et le pied 71 b a une forme de cylindre à section circulaire. Le pied est en outre ici positionné sensiblement au centre du disque.

De plus, dans le présent exemple de réalisation, le fermoir 71 comporte un alésage qui traverse à la fois le plateau 71 a et le pied 71 b pour qu'une vis fixe le fermoir 71 au fond de pressoir 25.

En particulier ici, la vis s'insère dans le taraudage formé dans le pion 25c du fond de pressoir 25.

La partie mobile comporte ici un soufflet 72 (dont un pied est toutefois fixe), un élément de rappel 73 et une plaque de tête 74.

Le soufflet 72 comporte ici un col supérieur 72a, un col inférieur 72b et un corps 72c qui s'étend entre le col supérieur 72a et le col inférieur 72b.

Ici, le soufflet 72 présente une symétrie de révolution.

Le soufflet 72 est ici positionné entre le fond de pressoir 25 et la plaque de tête 74.

De plus, le soufflet 72 entoure au moins en partie le fermoir 71 . Plus précisément ici, le soufflet 72 entoure le pied 71 b du fermoir 71 .

Ainsi, le soufflet 72 et le fermoir 71 définissent entre eux un volume de transit du produit entre la poche 40 et la tête de distribution 60. Le col supérieur 72a est fixé à la plaque de tête 74. Pour cela, dans le présent exemple de réalisation, le soufflet 72 comporte une rainure, dite rainure supérieure 72d, et la plaque de tête 74 comporte une nervure 74a située au fond d'un logement 74d ; la nervure 74a est insérée dans la rainure supérieure 72d, de sorte qu'un déplacement de la plaque de tête 74 entraine ici une compression du soufflet 72.

De plus, ici, la rainure 72d est continue et est formée tout autour du soufflet 72 et la nervure 74a est continue et entoure également le soufflet 72. Toutefois, la nervure et/ou la nervure pourraient être discontinues.

Le col inférieur 72b est fixé au fond de pressoir 25. Plus précisément ici, le col inférieur 72b est en appui simple sur le fond de pressoir 25. De plus, par sécurité d'un point de vue d'étanchéité et de positionnement des différents éléments en présence, le soufflet comporte une rainure, dite rainure inférieure 72e, et le corps 20 comporte une nervure 23a, et la nervure 23a du boîtier 20 est insérée dans la rainure inférieure 72e, de sorte que le col inférieur 72b est maintenu en position par rapport au boîtier 20.

Plus particulièrement dans le présent exemple de réalisation, la partie du boîtier intérieur 23 qui s'étend par-dessus le fond de pressoir 25 comporte la nervure 23a.

De la sorte, une partie du col inférieur 72b est compris entre la nervure 23a et le fond de pressoir 25.

De plus, ici, la rainure inférieure 72e est continue et est formée tout autour du soufflet 72 et la nervure 23a du boîtier est continue et entoure également le soufflet 72. Toutefois, la nervure et/ou la nervure pourraient être discontinues.

Ainsi, comme l'illustrent les figures 1 et 6, le col supérieur 72a du soufflet 72 et le fermoir 71 , et même ici le plateau 71 a, sont en contact lorsque l'obturateur 70 est fermé et, comme le montre la figure 5, définissent entre eux un espace lorsque l'obturateur 70 est ouvert.

L'élément de rappel 73 est maintenu entre la plaque de tête 74 et le fond de pressoir 25. L'élément de rappel 73 est configuré pour ramener la plaque de tête 74 d'une position instable à une position stable où la nervure 74a et le col supérieur 72a du soufflet sont en butée contre le fermoir 71 , obturant ainsi un passage entre le col supérieur du soufflet et le fermoir. Partant de la position stable, la plaque de tête peut être abaissée parallèlement à elle-même, ou de guingois, ouvrant ainsi le passage entre le col supérieur 72a et le fermoir 71 .

L'élément de rappel 73 est par exemple un ressort 73, et en l'occurrence un ressort hélicoïdal.

L'élément de rappel 73 est maintenu en appui, d'une part sous la plaque de tête 74 et d'autre part au-dessus du fond de pressoir 25, et en particulier ici au-dessus de la partie du boîtier intérieur 23 qui s'étend pardessus le fond de pressoir 25.

De plus, dans le présent exemple de réalisation, l'élément de rappel 73 entoure la nervure 74a de la plaque de tête 74 et est entouré par les ergots 25a du fond de pressoir 25 qui font saillie à travers la partie du boîtier intérieur 23 qui s'étend par-dessus le fond de pressoir 25.

Lorsque le col supérieur 72a du soufflet 72 est en contact avec le fermoir 71 , c'est-à-dire lorsque l'obturateur est fermé, l'élément de rappel 73 est en position neutre ou en compression de sorte à repousser la plaque de tête 74 par rapport au fond de pressoir 25. Lorsque l'obturateur est ouvert, l'élément de rappel 73 est en compression par rapport à sa position lorsque l'obturateur est fermé.

Enfin, la plaque de tête 74 comporte principalement un disque 74b comportant une ouverture centrale 74c, ici de forme circulaire.

La plaque de tête 74 comporte en outre un logement 74d qui s'étend depuis l'ouverture centrale 74c, ici sensiblement orthogonalement au disque. Le logement 74d est ainsi ici relié d'une part au disque 74b et d'autre part à la nervure 74a qui délimite ici une bouche du logement, une section de la bouche étant moindre qu'une section du logement. Le logement 74d est prévu pour recevoir le plateau 71 a du fermoir 71 . Il présente à cet effet un diamètre supérieur au diamètre du plateau 71 , le diamètre de l'ouverture définie par le rebord 74a étant, quant à elle, inférieur au diamètre du plateau. Le diamètre intérieur des cols inférieur et supérieur 72a et 72d du soufflet est largement supérieur au diamètre du pied 71 b du fermoir 71 pour permettre le passage du produit depuis l'ouverture 25b du fond de pressoir 25 vers l'ouverture centrale 74c de la plaque de tête 74.

La plaque de tête 74 comporte enfin une paroi périphérique extérieure 74e munie ici d'un filetage 74f.

La tête de distribution 60 se présente principalement sous la forme d'une plaque.

De plus, elle est perforée de sorte que du produit puisse traverser la tête de distribution pour être délivré à un utilisateur. En d'autres termes, la tête de distribution 60 comporte au moins un canal pour distribuer du produit à un utilisateur.

La tête de distribution 60 comporte une surface supérieure 61 a destinée à ce qu'un utilisateur y appuie les doigts ou un accessoire tel qu'une éponge ou une houppette pour induire une pression locale et prélève une dose de produit qui est délivrée à la surface de la tête de distribution.

Dans le présent exemple de réalisation, la tête de distribution a une forme de disque et la surface supérieure 61 a est bombée.

La tête de distribution 60 comporte également, en partie inférieure un filetage périphérique 64 prévu pour coopérer avec le filetage 74f de la plaque de tête 74 afin d'accoupler ces deux éléments. D'autres moyens d'accouplement peuvent également convenir.

Dans l'exemple de réalisation illustré, la tête de distribution 60 est ainsi fixée à la plaque de tête 74 et est entourée par une bague périphérique 51 .

La bague périphérique 51 comporte une surface interne ayant une forme incurvée vers l'intérieur, ou par exemple conique.

La bague périphérique 51 sert ainsi possiblement de guide à la tête de distribution 60 lorsque celle-ci est déplacée.

La bague périphérique 51 est fixée au corps 20, et en l'occurrence au boîtier intérieur 23. Dans le présent exemple de réalisation, la bague périphérique y est vissée. De plus, dans cet exemple, le bourrelet 21 de la base 2 est formé sur une surface externe de la bague périphérique 51 . D'autres modes de construction peuvent aussi convenir.

Dans l'exemple de réalisation présenté ici, la tête de distribution 60 comporte plusieurs éléments assemblés les uns aux autres.

La tête de distribution 60 comporte en l'occurrence, en partant de la surface supérieure 61 a : un revêtement 61 , une plaque de distribution 62 et une plaque de répartition 63.

Le revêtement 61 comporte ici la surface supérieure 61 a. Le revêtement 61 est par exemple collé à la plaque de distribution

62.

Le revêtement 61 est avantageusement un revêtement perforé.

Il comporte par exemple un textile tissé ou un tissu naturel ou synthétique à mailles. La maille présente par exemple une ouverture qui dépend de la viscosité du produit. Elle est par exemple de l'ordre de 80 à 500 micromètres, de préférence 100 à 300 micromètres (valeurs indicatives). La taille des perforations fait que le produit traverse les perforations de préférence seulement lors du passage des doigts induisant une pression locale à la surface supérieure du revêtement.

Le revêtement est possiblement fait en une matière choisie pour sa douceur de contact avec les doigts, par exemple un velours.

Le revêtement est par exemple collé, ou soudé ou assemblé de façon mécanique à la plaque de distribution ou à sa plaque voisine si la tête de distribution comporte moins de plaques que dans le présent exemple de réalisation. Il peut être aussi intégré à la plaque de distribution, c'est à dire qu'il pourrait former une seule pièce avec lui. Dans ce cas, le revêtement est dans la même matière que la plaque de distribution.

La plaque de distribution 62 comporte principalement un disque avec une surface supérieure qui porte le revêtement 61 , et une surface inférieure opposée à la surface supérieure.

Le disque peut avoir une épaisseur constante mais en l'occurrence il présente une épaisseur variable. En outre, la surface supérieure est bombée. Par ailleurs, la surface inférieure comporte une empreinte en creux.

La plaque de distribution comporte de plus ici une paroi périphérique qui s'étend en relief depuis la surface inférieure et qui comporte ici le filetage 64 formé sur une face interne de la paroi périphérique.

La plaque de distribution est ainsi vissée à la plaque de tête 74, maintenant alors la plaque de répartition 63 en sandwich.

La plaque de répartition 63 comporte également principalement un disque avec une surface supérieure et une surface inférieure opposée à la surface supérieure. Le disque de la plaque de répartition peut aussi avoir une épaisseur constante ou variable. Ici, sa surface supérieure comporte en outre une empreinte en relief de forme complémentaire de l'empreinte en creux de la plaque de distribution de sorte que la plaque de répartition 63 est précisément callée par rapport à la plaque de distribution 62.

Comme l'illustrent les figures 3 et 4, la plaque de distribution 62 et la plaque de répartition 63 comportent des canaux traversant, respectivement 62a et 63a, configurés pour acheminer le produit de la poche 40 à la surface supérieure de la tête de distribution 60.

En particulier, dans ce mode de réalisation, les canaux 62a de la plaque de distribution sont configurés pour distribuer du produit et les canaux 63a de la plaque de répartition sont configurés pour répartir du produit vers les canaux de distribution de la plaque de distribution.

A cet effet, les canaux de répartition sont possiblement plus larges que les canaux de distribution.

La figure 3 montre des canaux linéaires et parallèles concentrés vers le centre de la plaque. Ceci n'est pas limitatif et toute autre disposition des perforations peut convenir. Par exemple, les canaux pourraient être en arc de cercle et être disposés vers la périphérie de la plaque, ou encore être des perforations ponctuelles concentrées localement ou encore étalées sur toute la surface de la plaque. Une autre possibilité est que les perforations sont disposées pour représenter une forme, un dessin ou un logo de la marque par exemple. Au niveau du revêtement, on peut prévoir un signe distinctif, par exemple un changement d'aspect ou une marque de couleur, qui indique à la consommatrice les endroits où le produit sera délivré et qui l'incite en ces endroits à exercer une pression pour que la tête de distribution 60 s'abaisse, ouvrant ainsi le passage entre l'obturateur 71 et le col supérieur 72a du soufflet.

Selon un autre exemple de réalisation non représenté, la tête de distribution ne comporte qu'une seule plaque dans laquelle les canaux sont réalisés lors de sa fabrication ; dans ce cas le revêtement est par exemple une couche superficielle supérieure de la tête de distribution.

Ou par exemple, la plaque de distribution et la plaque de répartition sont réalisées d'un seul tenant, par exemple en double injection.

Une autre possibilité est que la plaque de répartition 63 présente un réseau de canaux qui débouchent seulement en direction de la plaque de distribution 62 et un orifice central inférieur par lequel le produit est distribué dans le réseau de canaux. Autrement dit, les canaux ne seraient creusés que dans une partie de l'épaisseur de la plaque de répartition et seraient tous alimentés par un puits, l'orifice, qui traverserait le reste de l'épaisseur de la plaque de répartition.

Dans le présent exemple de réalisation, le logement 74d, la nervure 74a et la plaque de répartition 63 définissent entre eux un volume 65 dans lequel peut circuler le produit en provenance de la poche avant de s'infiltrer dans les canaux des plaques de répartition 63 puis dans les canaux de la plaque de distribution 62.

En outre, sont positionnés dans ce volume 65 le col supérieur 72a du soufflet 72 et au moins une partie du fermoir 71 , en particulier au moins le plateau 71 a.

Au repos, c'est-à-dire en position stable de la tête de distribution, il existe un espace entre la plaque de répartition 63 et le plateau 71 a au moins égal à une distance parcourue par tête de distribution lorsqu'elle est déplacée pour que du produit soit distribué. Enfin, la base 2 comporte un système de mise sous pression 80 de la poche 40, configuré pour mettre la poche 40 sous pression. Il est ici positionné sous la poche 40.

Autrement dit, la poche 40 est ici positionnée entre le distributeur de produit 50 et le système de mise sous pression 80.

La poche est ainsi mise sous pression par le système de mise sous pression 80, qui développe un effort sensiblement constant au fur et à mesure que la poche se vide et donc que le système de mise sous pression se détend. Il va ainsi presser la poche contre la paroi formant le fond de pressoir 25.

Avantageusement, le système de mise sous pression 80 comporte un bloc de mousse 81 . Le bloc est comprimé lorsque la poche 40 est pleine de produit, et il se détend au fur et à mesure que la poche se vide.

La mousse est de toute nature appropriée, par exemple il s'agit d'une mousse de polyéther dont la densité est comprise entre 17 et 25 kg/m 3 , ou encore une mousse de polyuréthane d'une densité comprise entre 35 et 55 kg/m 3 .

Une mousse ayant des propriétés viscoélastiques peut aussi convenir, par exemple une mousse viscoélastique de densité comprise entre 55 et 90 kg/m 3 .

La particularité d'une telle mousse est d'exercer une faible pression sur la poche, pression qui est sensiblement constante quel que soit le degré de compression du bloc, donc quel que soit le degré de vidange de la poche, et d'avoir une mémoire de forme c'est à dire une aptitude à reprendre sa forme initiale.

Enfin, la poche 40 présente ici une prise de recharge 42 munie d'un clapet, dit clapet de recharge, pour son remplissage et le cas échéant pour être rechargée en produit.

Dans un cas où une prise de recharge 42 est présente, le système de mise sous pression 80 comporte avantageusement un passage permettant d'y accéder. En l'occurrence, le bloc de mousse 81 comporte un trou 82 par exemple. La prise de recharge comporte ici un élément interne 42a positionné dans la poche 40 et un élément externe 42b positionné en dehors de la poche 40.

L'élément interne 42a et l'élément externe 42b sont accrochés l'un à l'autre en pinçant une paroi de la poche 40 entre eux. Pour cela, la poche comporte par exemple une ouverture, distincte de l'ouverture 43 précédemment décrite, avantageusement positionnée dans un fond de la poche. Par exemple, l'élément externe 42b comporte des ergots 42c qui s'étendent dans la poche et s'agrippent dans des ouvertures de l'élément interne 42a ménagées à cet effet.

La prise de recharge 42 comporte un fermoir mobile 42d, avec un plateau et un pied, le plateau étant positionné dans la poche et le pied s'étendant hors de la poche.

En outre, ici, l'élément interne 42a comporte une extension, ici tubulaire, qui s'étend hors de la poche et traverse l'élément externe 42b. Cette extension sert notamment à définir un accès au fermoir mobile 42d dont le déplacement permet de remplir ou recharger la poche 40.

Dans un exemple de réalisation non représenté, la prise de recharge 42 et le fond de pressoir 25 présentent des formes complémentaires de sorte que la poche s'écrase complètement en fin de vie du produit.

Selon encore un autre exemple de réalisation non représenté, au lieu de prévoir un rechargement par injection de produit dans la poche via la prise de recharge, la poche est remplacée par une autre poche.

Dans ce cas la prise de recharge ne servirait que pour le remplissage initial de la poche en usine par exemple ou la poche peut en être dépourvue.

La tête de distribution 60 est ainsi configurée pour ouvrir ou fermer l'obturateur 70.

Le distributeur de produit 50 est ainsi configuré pour prendre une configuration d'ouverture, dans laquelle l'obturateur est ouvert (comme l'illustre par exemple la figure 5) et du produit est distribué, et une configuration de fermeture (comme l'illustrent les figures 1 et 6), dans laquelle l'obturateur est fermé. Le distributeur de produit 50 passe de la configuration de fermeture à la configuration d'ouverture par un déplacement de la tête de distribution 60 d'une position stable à une position instable qui entraine la plaque de tête 74, la tête de distribution 60 passant de la position instable à la position stable, notamment grâce à un élément de rappel 73.

Ici, la position stable correspond à une position dite haute, et la position instable correspond à une position dite basse.

Autrement dit, dans le mode de réalisation représenté sur les figures, la tête de distribution 60 passe de la position stable à la position instable si un utilisateur appuie dessus.

Ceci induit que l'ouverture de l'obturateur 70est obtenue par un appui qui enfonce la tête de distribution, verticalement ou de biais.

Plus précisément, le déplacement de la tête de distribution 60 induit, via la plaque de tête 74, un écrasement du soufflet 72 qui ouvre un passage entre le col supérieur 72a du soufflet 72 et le fermoir 71 , en particulier le plateau 71 a, comme l'illustre la figure 5. Et lorsque la tête de distribution 60 est relâchée, l'élément de rappel 73, repousse la plaque de tête 74 qui entraine la tête de distribution 60, engendrant une détente du soufflet 72 et le col supérieur 72a du soufflet revient en contact avec le fermoir 71 , en particulier avec le plateau 71 a.

Ainsi, lors de l'ouverture de l'obturateur, la poche délivre du produit vers la tête de distribution sous l'effet de la pression à laquelle la poche est soumise.

En variante de la construction qui a été décrite, le réservoir à volume variable constitué par la poche souple décrite précédemment pourrait comprendre à la place de la poche souple un dispositif tel que celui décrit par exemple dans la demande de brevet FR 2 869 771 , à savoir un réservoir formé de pièces rigides et mobiles certaines par rapport à d'autres. Ce réservoir comprendrait alors une cuve cylindrique avec une ouverture orientée vers le bas, et un plateau mobile qui se déplace dans la cuve au fur et à mesure que le produit est délivré. Dans ce cas, le système de mise sous pression 80 de la présente demande agirait sur le plateau mobile. Egalement, dans ce cas, la cuve, le fond de pressoir et/ou le boîtier intérieur pourraient former un seul élément monobloc.

Toutes les caractéristiques présentées dans le cadre de la présente description en lien avec la poche souple s'extrapolent ainsi à un réservoir déformable.

Selon une autre variante, le système de mise sous pression 80 de la présente demande comprend un ressort ou autre dispositif de rappel élastique qui agit seul ou en action combinée avec un bloc de mousse.