Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
COSMETIC PRODUCT APPLICATOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/065701
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a cosmetic product applicator (1), comprising: - a core (10) forming a winding over at least one rotation (11) around a main axis (9) of the applicator and along this axis so as to define an internal convex volume (12) extending from one end of the winding to another end of the winding, and - protrusions (15, 16) extending from the core. The applicator is arranged such that no part of the applicator, with the possible exception of certain protrusions, is located in the internal convex volume.

Inventors:
CASTEX NICOLAS (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/052663
Publication Date:
April 12, 2018
Filing Date:
September 29, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CHANEL PARFUMS BEAUTE (FR)
International Classes:
A46B9/02
Domestic Patent References:
WO2008113939A22008-09-25
WO2008113939A22008-09-25
Foreign References:
FR2905243A12008-03-07
JP2010063747A2010-03-25
JP2004229748A2004-08-19
JP2012161415A2012-08-30
Attorney, Agent or Firm:
POTDEVIN, Emmanuel (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Appiicateur (1 ) de produit cosmétique, comprenant :

- un noyau (10) formant un enroulement sur au moins un tour (11 ) autour d'un axe principal (9) de l'applicateur et le long de cet axe de façon à délimiter un volume interne convexe (12) s'étendanf d'une extrémité de l'enroulement à une autre extrémité de l'enroulement, et

- des protubérances (15, 16) s'étendant à partir du noyau,

l'applicateur étant agencé de sorte qu'aucune partie de l'applicateur, sauf éventuellement certaines des protubérances, ne se trouve dans le volume interne convexe.

2. Appiicateur (1 ) selon la revendication précédente, dans lequel l'enroulement du noyau (10) est hélicoïdal.

3. Appiicateur (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'enroulement du noyau (10) présente au moins deux tronçons ayant des pas d'hélice différents. 4. Appiicateur (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le noyau (10) forme moins de dix tours (11 ) autour de l'axe, de préférence moins de six tours, par exemple moins de quatre tours.

5. Appiicateur (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel au moins certaines des protubérances (15, 16) forment une seule pièce avec le noyau

(10). de préférence toutes les protubérances formant une seule pièce avec le noyau.

6. Appiicateur (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel au moins certaines des protubérances (15, 18) ont des longueurs qui diffèrent entre elles.

7. Appiicateur (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le noyau (10) présente une face interne (13) orientée en direction de l'axe (9) et une face externe (14) orientée en direction opposée à l'axe, certaines des protubérances (15) qui s'étendent à partir de la face interne ayant une longueur plus grande que certaines des protubérances (16) qui s'étendent à partir de la face externe, de préférence toutes les protubérances qui s'étendent à partir de la face interne ayant une longueur plus grande que toutes les protubérances qui s'étendent à partir de la face externe.

8. App!icateur (1 ) selon la revendication précédente, dans lequel les protubérances (15) s'étendant à partir de la face interne présentent une longueur comprise entre 1 et 5 mm.

9, Âpplicateur (1 ) selon Tune quelconque des revendications 7 ou 8, dans lequel les protubérances (16) s'étendant à partir de la face externe présentent une longueur comprise entre 0,5 et 1 mm. 10. Âpplicateur (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel au moins certaines des protubérances (15, 16) sont allongées et rectilignes et s'étendent dans des plans perpendiculaires à l'axe (9).

11. Âpplicateur (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes, formant un âpplicateur de produit cosmétique pour la peau, les ongles, les lèvres, les cils ou les sourcils, et de préférence formant un âpplicateur de mascara.

12. Article de cosmétique comprenant un âpplicateur (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes.

13. Procédé de fabrication par synthèse additive d'un âpplicateur (1 ) selon l'une quelconque des revendications 1 à 11 , comprenant les étapes de :

- obtention de données relatives à l'applicateur ; et

- synthèse additive de l'applicateur au moyen des données.

14. Support d'enregistrement électronique comprenant sous forme enregistrée des données permettant de mettre en œuvre le procédé selon la revendication précédente.

15. Procédé de mise à disposition sur un réseau de télécommunication d'un fichier informatique comprenant des données aptes à être utilisées par un programme d'ordinateur pour commander la mise en œuvre du procédé selon la revendication 13, en vue de son téléchargement.

Description:
Appiicateur de produit cosmétique

L'invention concerne les applicateurs de produit cosmétique.

Un article de mascara, ou « mascara », comprend classiquement un étui, un réservoir de mascara et un appiicateur. Il existe de nombreux applicateurs de mascara, notamment des applicateurs de type goupillon. Ces applicateurs forment une brosse qui comprend des poils formés par des fibres emprisonnées dans un fil métallique torsadé formant l'âme de l'applicateur. De tels applicateurs donnent des résultats satisfaisants pour l'utilisatrice. Mais cette dernière est toujours à la recherche de nouveaux ou de meilleurs effets de maquillage. Parmi les améliorations, on peut noter la recherche d'une meilleure séparation des cils, d ' un meilleur effet allongeant et/ou recourbant des cils, d'un plus grand volume donné aux cils ou encore d'un effet de maquillage différent en fonction de la localisation du cil dans une rangée de cils.

Un but de l'invention est donc d'améliorer les applicateurs de produit cosmétique. A cet effet, on prévoit selon l'invention un appiicateur de produit cosmétique, comprenant :

- un noyau formant un enroulement sur au moins un tour autour d'un axe principal de l'applicateur et le long de cet axe de façon à délimiter un volume interne convexe s'étendant d'une extrémité de l'enroulement à une autre extrémité de l'enroulement, et - des protubérances s'étendant à partir du noyau,

l'applicateur étant agencé de sorte qu'aucune partie de l'applicateur, sauf éventuellement certaines des protubérances, ne se trouve dans le volume interne convexe.

Ainsi, le volume interne convexe sert de réserve de produit cosmétique. Lorsque l'applicateur est plongé dans un réservoir de produit cosmétique, ce volume se remplie de produit et une plus grande partie de cette réserve est toujours présente après que l'applicateur soit passé à travers un essoreur. De cette façon, on limite le nombre de rechargements nécessaires en cours de maquillage et on facilite ainsi le maquillage pour l'utilisatrice.

La ou les spires formées par l'enroulement du noyau autour de l'axe principal de l'applicateur contribuent à des effets de maquillage particulièrement recherchés. Notamment, elles contribuent à une bonne séparation des cils ainsi qu'à un effet allongeant. En outre, selon le mode d'utilisation, elles peuvent contribuer a repousser les cils vers l'extérieur et créent ainsi un effet « œil de biche » particulièrement recherché par i'utilisatrice.

Le fait, le cas échéant, qu'aucune partie de l'applicateur ne se trouve dans le volume interne convexe permet d'augmenter la capacité de réserve de l ' applicateur et donc facilite le maquillage en limitant le nombre de recharges en produit nécessaires.

On rappelle qu'un volume convexe est un volume dans lequel, à chaque fois qu'on y prend deux points quelconques, le segment joignant ces deux points est entièrement contenu dans le volume.

On peut prévoir tout de même que certaines des protubérances sont présentes dans cet espace. Dans ce cas, ces protubérances participent au stockage du produit en étant elles-mêmes chargées en produit. On peut aussi alors utiliser un produit ayant une viscosité réduite puisque les protubérances s'étendant dans le volume tendent à limiter l'écoulement spontané du produit hors du volume et empêchent ainsi le produit de couler. De préférence, l'enroulement du noyau est hélicoïdal.

Mais cet enroulement pourrait aussi être conique ou tronconique.

Avantageusement, l'enroulement du noyau présente au moins deux tronçons ayant des pas d'hélice différents.

Les pas d'hélices différents traduisent une inclinaison plus ou moins forte, par rapport à l'axe principal de i'appiicateur, de la portion de noyau formant ce pas. Ainsi, un applicateur qui présente des tronçons présentant des pas d'hélice différents permet d'obtenir des effets de maquillage différents le long de I'appiicateur, ce qui constitue un effet de maquillage particulièrement recherché par l'utilisatrice. On peut par exemple envisager un applicateur de produit cosmétique pour les cils dont l'enroulement du noyau présente plusieurs pas différents permettant de maquiller les cils en les orientant localement selon des directions respectives différentes. On peut prévoir que l'enroulement du noyau présente au moins trois tronçons ayant des pas d'hélice différents, de préférence au moins quatre tronçons, par exemple au moins cinq tronçons.

De manière avantageuse, le noyau forme moins de dix tours autour de l'axe, de préférence moins de six tours, par exemple moins de quatre tours.

Ce nombre réduit de tours confère une plus grande souplesse à I'appiicateur et procure donc notamment un meilleur confort pour l'utilisatrice lors de l'application du produit.

De préférence, au moins certaines des protubérances forment une seule pièce avec le noyau, de préférence toutes les protubérances formant une seule pièce avec le noyau. De cette façon, i'appiicateur est plus rapide et/ou moins onéreux à produire.

On peut prévoir que I'appiicateur soit d'une seule pièce.

De manière préférée, au moins certaines des protubérances ont des longueurs qui diffèrent entre elles.

De cette façon les protubérances du même applicateur peuvent avoir différentes fonctions. Par exemple, dans le cas d'un applicateur de produit cosmétique pour les cils, les protubérances les plus longues sont aptes à stocker et déposer du produit sur les cils, alors que les protubérances les plus courtes sont aptes à peigner les cils et à lisser le produit présent sur ces cils. En association, ces caractéristiques permettent d'obtenir un résultat de maquillage particulièrement satisfaisant pour l'utilisatrice.

De manière avantageuse, le noyau présente une face interne orientée en direction de l'axe et une face externe orientée en direction opposée à l'axe, certaines des protubérances qui s'étendent à partir de la face interne ayant une longueur plus grande que certaines des protubérances qui s'étendent à partir de la face externe, de préférence toutes les protubérances qui s'étendent à partir de la face interne ayant une longueur plus grande que toutes les protubérances qui s'étendent à partir de la face externe. De cette façon, les protubérances plus longues qui s'étendent à partir de la face interne sont présentes en partie dans le volume interne convexe et peuvent y jouer un rôle de stockage du produit cosmétique, alors que les protubérances plus courtes qui s'étendent à partir de la face externe permettent elles, par exemple dans le cas d'un produit pour les cils, un peignage et une séparation des cils, ainsi qu'un lissage du produit cosmétique qui a été déposé par exemple par certaines des protubérances plus longues. On assure ainsi plusieurs fonctions combinées qui sont particulièrement utiles à un résultat de maquillage satisfaisant pour l'utilisatrice. La longueur extrême atteinte par ces protubérances sur une bonne partie de la largeur du volume convexe permet une quantité de dépôt de mascara importante.

De préférence, les protubérances s étendant à partir de la face interne présentent une longueur comprise entre 1 et 5 mm.

On peut prévoir que leurs longueurs soient comprises entre 1 ,5 et 4,5 mm, voire entre 2 et 4 mm, par exemple entre 2,5 et 3,5 mm.

De manière préférée, les protubérances s'éfendant à partir de la face externe présentent une longueur comprise entre 0,5 et 1 mm.

On peut prévoir que leurs longueurs soient comprises entre 0,6 et 0,9 mm, par exemple entre 0,7 et 0,8 mm.

Avantageusement, au moins certaines des protubérances sont allongées et recfilignes et s'étendent dans des pians perpendiculaires à l'axe.

Cette forme est particulièrement adaptée à une bonne séparation et un bon peignage des cils. Bien entendu, on peut prévoir que les protubérances aient toutes autres formes compatibles pour le maquillage, par exemple une forme courbe, ondulée ou en boucle. Le fait que des protubérances s'étendent dans des pians perpendiculaires à l'axe de i'appiicateur permet de mieux les ordonner et de limiter les protubérances présentant une orientation trop inclinée par rapport à l'axe ce qui pourrait entraîner un maquillage, notamment un peignage, trop irrégulier par rapport au résultat souhaité par l'utilisatrice. De préférence, I'appiicateur forme un applicateur de produit cosmétique pour la peau, les ongles, les lèvres, les cils ou les sourcils, et de préférence forme un appiicateur de mascara.

On prévoit également selon l'invention, un article de cosmétique comprenant un appiicateur tel que décrit précédemment.

On prévoit en outre selon l'invention un procédé de fabrication par synthèse additive d'un appiicateur tel que décrit précédemment comprenant les étapes de :

- obtention de données relatives à l'applicateur ; et

- synthèse additive de l'applicateur au moyen des données.

L'avantage de ce mode de fabrication est notamment qu'il permet la réalisation d'applicateurs possédant une structure complexe, qui serait difficile voire impossible à réaliser par injection, compte tenu notamment de l'existence de certaines parties en contre-dépouille.

Différents procédés de synthèse additive connus de l'homme du métier peuvent être utilisés pour fabriquer l'invention. On peut par exemple citer le fritiage sélectif par laser (ou SLS pour Sélective Laser Sintering) et la stéréolithographie (SLA). Un exemple de procédé de fabrication d'un appiicateur de produit cosmétique par synthèse additive est décrit dans la demande WO 2008/113939 au nom de la demanderesse.

On prévoit également selon l'invention un support d'enregistrement électronique comprenant sous forme enregistrée des données permettant de mettre en œuvre le procédé tel que décrit précédemment.

On prévoit en outre selon l'invention un procédé de mise à disposition sur un réseau de télécommunication d'un fichier informatique comprenant des données aptes à être utilisées par un programme d'ordinateur pour commander la mise en œuvre du procédé tel que décrit précédemment, en vue de son téléchargement.

Nous allons maintenant présenter un mode de réalisation de l'invention à titre d'exemple non limitatif en référence aux dessins sur lesquels :

- la figure 1 est une vue en coupe longitudinale schématique d'un article de cosmétique selon un mode de réalisation de l ' invention ;

- les figures 2 et 4 sont des vues de côté selon deux positions différentes autour de l'axe principal de l'applicateur de l'article de la figure 1 ;

- la figure 3 est une vue d'extrémité de cet appiicateur ; et

- la figure 5 est une vue en coupe longitudinale de l'applicateur des figures 2 à 4.

Nous allons maintenant présenter un mode de réalisation de l'applicateur et du procédé selon l'invention en référence aux figures 1 à 5. Nous allons décrire ici un appiicateur de mascara mais on peut bien entendu prévoir l'utilisation de l'applicateur selon l'invention avec un autre produit cosmétique, par exemple du vernis à ongles, du rouge à lèvres, de l'eye!iner ou du gloss.

L'applicateur 1 de mascara décrit dans ce mode de réalisation fait partie d'un article de cosmétique 2 comprenant un capuchon ou un bouchon 3, auquel est rigidement lié l'applicateur 1 , et un étui 4 comprenant un réservoir de mascara 5 et un essoreur 6 (voir figure 1 ) logé dans le col du réservoir sur lequel le capuchon peut être fixé, par exemple vissé, de façon amovible pour fermer le réservoir de rarticle. L'applicateur s'étend alors dans le réservoir et baigne dans le mascara.

Bien entendu, d'autres types d ' articles avec des applicateurs de mascara peuvent être envisagés comme par exemple des articles de type « stylo » dans lesquels l'applicateur n'est pas lié à un capuchon ou encore des articles dans lesquels l'applicateur ne baigne pas dans la réserve de mascara lorsqu'il n'est pas utilisé.

L'applicateur est porté par une tige rectiiigne 8 qui le relie au capuchon 3. L'applicateur a une forme générale ovale allongée suivant son axe principal 9. La tige 8 présente une forme générale rectiiigne cylindrique. La tige et l'applicateur sont reliés par une de leurs extrémités.

Bien entendu, l'applicateur peut présenter d'autres formes générales, par exemple une forme tronconique.

L'applicateur

L'applicateur 1 comprend un noyau 10 qui forme un enroulement autour de l'axe 9 de l'applicateur et le long de cet axe (voir figures 2 et 4).

Dans le cas présent, le noyau forme trois tours complets 11 , ou spires, autour de l'axe 9 de l'applicateur. Bien entendu, on peut prévoir que le noyau forme un enroulement comprenant un nombre plus grand ou plus petit de spires 11 . Par exemple, on peut envisager que l'enroulement du noyau forme une, deux, quatre, cinq, six ou sept spires 11. Le noyau est lié par une de ses extrémités à la tige 8, son autre extrémité étant libre. Dans le cas présent, l'applicateur 1 ne comprend qu'un noyau 10. On peut prévoir un applicateur comprenant un nombre plus élevé de noyaux, par exemple deux, trois, quatre ou cinq, s'étendant à distance les uns des autres autour de l'axe et délimitant un volume interne commun.

La spire 11 la plus proximale et la spire 11 la plus distale présentent un pas d'hélice p1 sensiblement égal et qui est plus important que le pas d'hélice p2 de la spire 11 médiane. On peut bien entendu prévoir que toutes les spires de l'applicateur présentent un même pas d'hélice p ou encore qu'elles présentent toutes un pas d'hélice p différent entre elles.

Le noyau 10 présente une section circulaire dans un pian localement perpendiculaire à l'axe du noyau. On peut prévoir que cette section ait une autre forme, par exemple obiongue, polygonale ou ovale.

Dans le cas présent, le noyau 10 est plein mais on peut prévoir qu'il soit creux et/ou que ses parois forment un maiiiage.

Le noyau s étend intégralement à distance de l'axe. L'enroulement du noyau 10 délimite un volume interne convexe 12 s'étendant d'une extrémité de l'enroulement à une autre extrémité de l'enroulement. Dans le cas présent, le volume interne 12 a une forme sensiblement cylindrique d'axe 9, à section circulaire dans un plan perpendiculaire à cet axe. Ce volume 12 est apte à servir de réserve de mascara. On peut prévoir que ce volume interne convexe 12 ait une autre forme, par exemple une forme conique ou tronconique.

Le noyau présente une face interne 13 orientée en direction de l'axe et une face externe 14 orientée en direction opposée à l'axe. Des protubérances s'étendent à partir de ces deux faces du noyau 10. Les protubérances 15 qui s'étendent à partir de la face interne 13 ont une longueur plus grande que les protubérances 16 qui s'étendent à partir de la face externe 14.

Dans le cas présent, les protubérances sont toutes allongées et rectilignes. On peut bien entendu prévoir qu'au moins certaines des protubérances aient une autre forme générale, par exemple une forme courbe, ondulée ou en boucle. Les protubérances 15, 16 forment ici une seule pièce avec le noyau 10. On peut prévoir que cela ne soit pas le cas ou que certaines des protubérances seulement forment une seule pièce avec le noyau.

Les tailles des protubérances sont telles que l'applicateur présente une forme générale sensiblement cylindrique (voir figure 3). Cela présente notamment l'avantage de favoriser une régularité dans le maquillage et évite la présence de portions de l'applicateur qui soient saillantes, cela étant susceptible d'entraîner chez l'utilisatrice une appréhension à l'approche de l'applicateur près de son œil lors du maquillage.

Sur la plus grande partie du noyau, sauf sur son tronçon d'extrémité libre, des protubérances 15, 16 s'étendent tout autour du noyau lorsqu'on considère un court tronçon quelconque du noyau. Cela permet de créer une forte densité de protubérances et donc d'améliorer encore l'effet de maquillage. De plus, ce tronçon comprend à la fois des protubérances longues 15 et des protubérances courtes 16, de sorte qu'un même tronçon du noyau permet, par une simple rotation de l'applicateur autour de son axe, d'obtenir à la fois une application du mascara sur les cils, le lissage de ce mascara sur les cils ainsi que leur peignage.

Utilisation de l'applicateur

Dans un premier temps, le capuchon 3 est visé sur le col de l'article 1 et l'applicateur baigne dans la réserve de mascara et est donc chargé en mascara. Plus particulièrement, le volume interne convexe 12 ainsi que les protubérances 15 s'étendant à partir de la face interne 14 du noyau 10 se chargent en mascara. L'applicateur est alors fermé. L'utilisatrice manipule l'applicateur 1 en tenant le capuchon 3 entre ses doigts et en le dévissant du col.

L'applicateur 1 , lors de sa sortie hors du réservoir, passe à travers l'essoreur 6 et est essoré mais tout ou partie de la réserve de mascara présente dans le volume interne convexe 12 ainsi que le mascara présent sur la portion des protubérances longues 15 présentes dans le volume interne 12 est conservée. Du mascara est également chargé sur les protubérances courtes mais une partie du mascara, plus importante que pour les protubérances longues, est essorée.

Lors de l ' utilisation, l'utilisatrice approche l'applicateur de ses cils afin de les maquiller et utilise pour cela un mouvement de maquillage classique, essentiellement vertical et accompagné d'une légère rotation de l'applicateur 1 autour de son axe 9.

Les protubérances longues 15 déposent du mascara sur les cils et les protubérances courtes lissent ce mascara et séparent et peignent les cils.

Le fait que le noyau 10 forme un enroulement autour de l'axe de l'applicateur peut conférer à ce dernier une certaine souplesse selon les caractéristiques de matériau et de dimension de l'applicateur. Dans ce cas, lors de l'application, l'applicateur est localement comprimé par les cils, ce qui entraine une sortie du mascara présent dans le volume interne convexe 12 à ce niveau. Le mascara présent dans le volume 12 est ainsi encore plus disponible pour le maquillage. Par ailleurs, la souplesse de l'applicateur permet de rendre le maquillage plus agréable pour l'utilisatrice.

La forme du noyau 10 lui permet en outre de participer au peignage et à l'ordonnancement des cils. Plus particulièrement, selon le mode d'utilisation, elle permet d'orienter les cils vers l'extérieur, ce qui constitue un effet de maquillage particulièrement recherché.

Le procédé de fabrication

L'applicateur présenté ci-dessus est ici fabriqué d'une seule pièce. Plus particulièrement, cet applicateur est fabriqué par synthèse additive, aussi appelée impression tridimensionnelle.

Toute matière appropriée convient pour réaliser cet applicateur. Cela peut être une matière plastique par exemple un polyamide, notamment un polyamide 1102, PEBA 2301 , ou bien une résine de type ABS, ou encore un métal en poudre tel qu'un acier inoxydable ou du titane.

La matière peut être rigide mais sera de préférence élastiquement flexible. Il est préférable que la matière, en association avec les caractéristiques de forme de l'applicateur, lui donne une certaine souplesse.

On rappelle qu'un app!icateur de mascara a généralement une longueur inférieure à 20 mm.

Plusieurs procédés de synthèse additive peuvent être utilisés pour ia réalisation d'un appiicateur tel que décrit précédemment. On peut citer notamment le frittage séleciif par laser à partir de matière en poudre et ia stéréolithographie (SLA). Dans le cas présent, un procédé de frittage sélectif par laser est utilisé, ce procédé présentant l'avantage de permettre la fabrication d'objets ayant une forme complexe.

L'applicateur est dans un premier temps conçu sur un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO). Un fichier au format STL comprenant les données de conception de l'applicateur ainsi conçu est ensuite exporté. Ces données déterminent la forme de l'applicateur. D'autres formats de fichier standards pour ia synthèse additive peuvent être utilisés.

Ce fichier est ensuite traité par un logiciel fourni par le constructeur de la machine utilisée pour réaliser la synthèse additive. Ce logiciel découpe en sections le fichier sous la forme d'une centaine d'images numériques au format SU ou BFF, chacune d'elles correspondant à une couche du modèle à imprimer, c'est-à-dire à une section de l'applicateur 1 prise dans un plan perpendiculaire à l'axe principal 9 de l'applicateur. Ces données sont ensuite transmises à l'imprimante afin qu'elle produise l'applicateur.

Une fois la synthèse terminée, des traitements peuvent être appliqués à l'applicateur afin par exemple d'en améliorer l'aspect.

Bien entendu on pourra apporter a l'invention de nombreuses modifications sans sortir du cadre de celle-ci.

Le mode de réalisation présenté concerne un appiicateur de mascara mais on peut envisager les mêmes caractéristiques sur un appiicateur d'un autre produit cosmétique pour les cils, ou d'un produit cosmétique pour les sourcils, ia peau, les ongles ou les lèvres.

Un appiicateur de forme générale ovale allongée a été présenté mais on peut envisager que l'applicateur ait une autre forme générale, par exemple une forme générale tronconique.