Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
COSMETIC PRODUCT DISPENSER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/114885
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a cosmetic product dispenser comprising a tubular container (11) extending along a main axis (12) and an application assembly (13), said assembly comprising: a grip element (22); an applicator (25, 26) connected to the grip element; and means (31, 18, 28, 39) for locking the application assembly in the container, the locking means moving from a storage position to a release position when the grip element is pressed in.

Inventors:
JOUAN FRÉDÉRIC (FR)
CAMBON ALAIN (FR)
Application Number:
PCT/FR2014/050130
Publication Date:
July 31, 2014
Filing Date:
January 23, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
QUALIPAC SA (FR)
International Classes:
A45D34/04; A45D40/10; A45D40/26
Foreign References:
EP1741364A12007-01-10
FR2865910A12005-08-12
Attorney, Agent or Firm:
CHAUVEAU, Ariane (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . - Distributeur (10, 1 10) de produit cosmétique comportant :

- un récipient (1 1 , 1 1 1 ) tubulaire se développant selon un axe (12, 1 12) principal ;

- un ensemble (13) d'application, mobile par rapport au récipient, ledit ensemble comprenant :

- un élément (22) de préhension ;

- un applicateur (25, 26) relié à l'élément de préhension,

tels que dans une position de rangement, l'applicateur est logé à l'intérieur du récipient ;

- un volume (41 ) de logement du produit, situé à l'intérieur du récipient et/ou à l'intérieur de l'ensemble d'application ;

- des moyens (31 , 18, 28, 39) de verrouillage qui, dans la position de rangement, interdisent tout mouvement de l'ensemble d'application vers l'extérieur du récipient et, dans une position de libération, permettent une dissociation de l'ensemble d'application d'avec le récipient ;

les moyens de verrouillage passant de la position de rangement à la position de libération lorsque l'élément de préhension est déplacé axialement vers le récipient, de la position de rangement à une première position enfoncée ;

ledit distributeur étant caractérisé en ce que les moyens de verrouillage comprennent un élément (31 ) rotatif mobile en rotation par rapport à l'applicateur autour de l'axe principal, ledit élément rotatif et l'élément de préhension comprenant des moyens (32, 37) pour se déplacer l'un par rapport à l'autre selon une trajectoire (32) en boucle autour de l'axe principal, ladite trajectoire comportant une succession de portions orientées obliquement par rapport à l'axe principal, deux portions obliques successives ayant une orientation opposée selon ledit axe principal, des extrémités (34, 33, 35) des portions obliques correspondant successivement à la position de rangement, à la première position enfoncée et à la position de libération.

2. - Distributeur selon la revendication 1 , tel que :

- les moyens (31 , 18, 28, 39) de verrouillage passent de la position de libération à la position de rangement lorsque l'élément de préhension est déplacé axialement vers le récipient, de la position de libération à une seconde position enfoncée ;

- l'élément rotatif et l'élément de préhension comprennent des moyens (32, 37) pour se déplacer l'un par rapport à l'autre selon une trajectoire (32) en boucle autour de l'axe principal, ladite trajectoire comportant une succession de portions obliques dont des extrémités (35, 33', 34) correspondent successivement à la position de libération, à la seconde position enfoncée et à la position de rangement. 3.- Distributeur selon la revendication 1 ou la revendication 2, tel que l'élément (31 ) rotatif est une bague sensiblement cylindrique disposée selon l'axe principal, ladite bague présentant sur une surface (310) latérale externe une rainure (32) formant la trajectoire en boucle, un ergot (37) situé sur une surface latérale interne de l'élément de préhension étant apte à coulisser dans ladite rainure.

4. - Distributeur selon l'une des revendications précédentes, tel que l'élément rotatif et/ou l'élément de préhension comprennent des moyens (44) autorisant un unique sens de parcours de la trajectoire en boucle autour de l'axe principal.

5. - Distributeur selon l'une des revendications précédentes, tel que :

- un orifice (16) du récipient (1 1 , 1 1 1 ), donnant accès au volume (41 ) de logement du produit, comporte une surface (42) tronconique concave ;

- l'élément (22) de préhension comporte une surface (43) tronconique convexe ;

- l'étanchéité du distributeur en position de rangement est assurée par la pression d'un ressort (28) hélicoïdal maintenant en contact lesdites surfaces (42, 43) tronconiques.

Description:
DISTRIBUTEUR DE PRODUIT COSMETIQUE

L'invention se rapporte à un distributeur de produit cosmétique, en particulier à un distributeur de brillant à lèvres ou « lip-gloss ».

Les emballages classiques de brillant à lèvres comprennent en général un flacon muni d'un col fileté, auquel est vissé un capot. Ledit capot supporte une tige munie d'un applicateur, par exemple de type pinceau. Lorsque le capot est vissé sur le flacon, la tige et l'applicateur sont contenus dans ledit flacon.

L'utilisation du produit implique donc une manipulation de l'emballage dans un mouvement de vissage-dévissage, qui peut sembler fastidieux à l'utilisateur et mal adapté à l'image de luxe des produits cosmétiques.

Par ailleurs, l'étanchéité d'un tel dispositif dépend du degré de serrage des deux éléments, qui peut varier dans des proportions significatives selon les tolérances de fabrication des composants impliqués dans cette fonction, typiquement au nombre minimum de trois. Selon le degré de viscosité du brillant à lèvres, en général semi-liquide, un capot mal vissé peut générer des fuites de produit à l'extérieur du flacon.

L'invention a pour objet de proposer une alternative aux emballages connus de brillant à lèvres, proposant une gestuelle d'utilisation plus simple et assurant de préférence une étanchéité optimale de l'emballage.

En particulier, l'invention a pour objet de proposer un emballage avec gestuelle de type poussée / éjection.

Il est connu du document FR2865910 un emballage de rouge à lèvres dans un étui, le support du rouge à lèvres étant libéré du récipient par une gestuelle de poussée / éjection axiale analogue à la gestuelle des stylos- billes rétractables.

Le mécanisme d'éjection utilisé comprend notamment un système de came à chemin de cœur qui guide deux pattes flexibles.

Ce système est disposé dans la base du support de rouge à lèvres. Il est difficile à transposer à un capot de « lip-gloss » qui, pour des raisons ergonomiques, possède généralement un diamètre nettement plus faible qu'une base de support de rouge à lèvres.

Afin de permettre la réalisation d'un système d'éjection axiale robuste, tout en présentant de faibles dimensions radiales, l'invention se rapporte à un distributeur de produit cosmétique comportant : un étui tubulaire se développant selon un axe principal ; un ensemble d'application, mobile par rapport au récipient, ledit ensemble comprenant un élément de préhension et un applicateur relié à l'élément de préhension, tels que dans une position de rangement, l'applicateur est logé à l'intérieur du récipient ; un volume de logement du produit, situé à l'intérieur du récipient et/ou à l'intérieur de l'ensemble d'application ; des moyens de verrouillage qui, dans la position de rangement, interdisent tout mouvement de l'ensemble d'application vers l'extérieur du récipient et, dans une position de libération, permettent une dissociation de l'ensemble d'application d'avec le récipient ; les moyens de verrouillage passant de la position de rangement à la position de libération lorsque l'élément de préhension est déplacé axialement vers le récipient, de la position de rangement à une première position enfoncée ; les moyens de verrouillage comprennent un élément mobile en rotation par rapport à l'applicateur autour de l'axe principal, ledit élément rotatif et l'élément de préhension comprenant des moyens pour se déplacer l'un par rapport à l'autre selon une trajectoire en boucle autour de l'axe principal, ladite trajectoire comportant une succession de portions orientées obliquement par rapport à l'axe principal, deux portions obliques successives ayant une orientation opposée selon ledit axe principal, des extrémités des portions obliques correspondant successivement à la position de rangement, à la première position enfoncée et à la position de libération.

Par « trajectoire en boucle », on entend une trajectoire refermée sur elle-même. De préférence, l'élément rotatif et/ou l'élément de préhension comprennent des moyens autorisant un unique sens de parcours de la trajectoire en boucle autour de l'axe principal.

Les portions obliques de la trajectoire sont par exemple des segments sensiblement rectilignes, formant une trajectoire dite « en dents de scie ». Toutefois, une ou plusieurs portions peuvent présenter une légère courbure, formant une trajectoire sensiblement sinusoïdale.

Selon un mode de réalisation préférentiel, les moyens de verrouillage passent de la position de libération à la position de rangement lorsque l'élément de préhension est déplacé axialement vers le récipient, de la position de libération à une seconde position enfoncée. La gestuelle de verrouillage du dispositif est alors identique à la gestuelle de déverrouillage. Dans ce cas, l'élément rotatif et l'élément de préhension comprennent des moyens pour se déplacer l'un par rapport à l'autre selon une trajectoire en boucle autour de l'axe principal, ladite trajectoire comportant une succession de portions obliques dont des extrémités correspondent successivement à la position de libération, à la seconde position enfoncée, à la position de rangement et à la première position enfoncée.

Selon un mode de réalisation préférentiel, l'élément rotatif est une bague sensiblement cylindrique disposée selon l'axe principal, ladite bague présentant sur une surface latérale externe une rainure formant la trajectoire en boucle, un ergot situé sur une surface latérale interne de l'élément de préhension étant apte à coulisser dans ladite rainure.

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit et à l'examen des figures qui l'accompagnent. Celles-ci sont données à titre indicatif et nullement limitatif de l'invention. Les figures montrent :

Figure 1 : une vue éclatée d'un distributeur de produit cosmétique selon un premier mode de réalisation de l'invention ;

Figure 2 : une vue en coupe du dispositif de la figure 1 , en position dissociée ;

Figures 3A et 3B : vues d'un élément mécanique du dispositif des figures 1 et 2 ;

Figure 4 : une vue en coupe du dispositif des figures 1 et 2, en position de rangement ;

Figure 5 : une vue en coupe du dispositif des figures 1 et 2, en position enfoncée ;

Figure 6 : une vue en coupe d'un distributeur de produit cosmétique selon un second mode de réalisation de l'invention en position dissociée ;

Figure 7 : une vue en coupe du dispositif de la figure 6, en position de rangement.

La figure 1 montre une vue éclatée d'un distributeur 10 selon un premier mode de réalisation de l'invention. Dans cet exemple, il s'agit d'un distributeur de produit de type brillant à lèvres.

La figure 2 montre une vue en coupe du distributeur 10 de la figure 1 . Le distributeur 10 comporte notamment un récipient 1 1 tubulaire se développant selon un axe 12 principal. Le distributeur 10 comporte également un ensemble 13 d'application du produit.

L'ensemble 13 est mobile par rapport au récipient 1 1 , de manière à être dissocié dudit récipient pour l'application du produit.

L'ensemble 13 est sensiblement disposé selon un axe 12'. Dans une position assemblée, comme par exemple sur les figures 4 et 5, les axes 12 et 12' sont confondus. La figure 1 et la figure 2 représentent le récipient 1 1 et l'ensemble 13 en position dissociée.

Le récipient 1 1 comporte notamment un flacon 14, servant de réservoir de produit. Le flacon 14 est surmonté d'un col 15 allongé, dont une extrémité axiale opposée au flacon comporte un orifice 16. Ledit orifice 16 donne accès à l'intérieur du flacon 14. Dans ledit orifice est insérée une pièce 17 en matériau de type plastique ou caoutchouc, sensiblement cylindrique, dénommée essoreur.

L'ensemble 13 d'application comprend notamment un élément 22 de préhension. L'élément 22 comporte un fond 23, l'axe 12' formant un axe normal à une surface dudit fond. L'élément 22 comporte également une surface 24 latérale de préhension.

L'élément 22 de préhension est relié à une tige 25 disposée selon l'axe

12'. Une extrémité de la tige 25 est équipée d'un applicateur 26 de produit cosmétique. L'applicateur 26 est par exemple un pinceau ou un embout flexible en mousse ou en plastique. Dans un autre mode de réalisation, l'applicateur 26 peut être une brosse de mascara ou un feutre d'eye-liner.

Une surface interne du fond 23 de l'élément 22 de préhension porte un pion 27, disposé selon l'axe 12', visible sur la figure 2. Sur ledit pion 27 est insérée une extrémité d'un ressort 28 hélicoïdal. Une autre extrémité dudit ressort 28 est solidaire d'une cavité 29 cylindrique ménagée à l'intérieur de la tige 25, au niveau de l'extrémité 30 opposée à l'applicateur 26.

Les oscillations du ressort 28 selon l'axe 12' permettent à la tige 25 de coulisser par rapport à l'élément 22 de préhension.

Par ailleurs, une bague 31 est mobile en rotation autour de la tige 25, à l'intérieur de l'élément 22 de préhension. La bague 31 a une forme sensiblement cylindrique de révolution et présente sur sa surface 310 latérale externe une rainure 32 refermée sur elle-même, définissant une trajectoire en dents de scie.

Les figures 3A et 3B montrent des vues en perspective de la bague 31 . Les sommets (33, 33') des dents de scie orientés vers l'applicateur 26 sont sensiblement disposés dans un même plan orthogonal à l'axe 12'. En revanche, les sommets (34, 35) des dents de scie orientés vers le fond 23 de l'élément 22 sont alternativement disposés dans deux plans orthogonaux à l'axe 12' et décalés par rapport audit axe.

Une pièce appelée indexeur 36 est solidaire de l'extrémité de l'élément 22 opposée au fond 23. L'indexeur 36 comprend au moins un ergot 37 en relief par rapport à une surface latérale interne de l'élément 22. L'ergot 37 est apte à coulisser dans la rainure 32 de la bague 31 . Dans l'exemple des figures 1 et 2, l'indexeur 36 comprend quatre ergots 37, sensiblement disposés dans un même plan orthogonal à l'axe 12'.

Lorsque les oscillations du ressort 28 entraînent le coulissement de la tige 25 par rapport à l'élément 22 de préhension, les ergots 37 se déplacent dans la rainure 32 en dents de scie, ce qui provoque la rotation de la bague 31 autour de l'axe 12'.

La rainure 32 est préférentiellement munie de moyens 44 interdisant le déplacement des ergots dans l'un des sens de rotation de la bague 31 . Dans l'exemple de la figure 3, les moyens 44 sont constitués par la disposition respective des sommets de chaque bord (50, 51 ) de la rainure 32. Cette disposition induit le guidage des ergots dans un unique sens de rotation de la bague.

Par ailleurs, une surface latérale interne de la bague 31 comporte deux taquets 38 situés en vis-à-vis par rapport à l'axe 12'. Ces taquets 38 sont aptes à coopérer avec des taquets 39 portés par une surface latérale externe du col 15, à proximité de l'orifice 16. Dans l'exemple, le col 15 comprend quatre taquets 39, sensiblement disposés dans un même plan orthogonal à l'axe 12.

La figure 4 montre le dispositif 10 en position de rangement, le récipient 1 1 et l'ensemble 13 d'application étant assemblés.

Dans cette position de rangement, l'ensemble 13 d'application est verrouillé à l'intérieur du récipient 1 1 . Plus précisément, des taquets 39 du col 15 viennent en butée axiale contre les taquets 38 de la bague 31 . Cette mise en butée interdit tout mouvement de l'ensemble 13 vers l'extérieur du récipient 1 1 . Le contact sous pression des taquets (38, 39) est assuré par la compression du ressort 28.

Dans la position de rangement, la tige 25 et l'applicateur 26 sont situés à l'intérieur du récipient. L'applicateur 26 est notamment logé dans un volume 41 du flacon 14, destiné à contenir du produit à appliquer.

Dans l'exemple de la figure 4, en position de rangement, l'élément 22 de préhension est situé à l'extérieur du récipient 1 1 . D'autres variantes possibles seront décrites plus bas.

Dans la position de rangement, le ressort 28 est comprimé par rapport à sa position de la figure 2, le pion 27 pénétrant partiellement dans la cavité 29 de la tige 25.

De plus, dans la position de rangement, les ergots 37 de l'indexeur 36 sont bloqués au niveau des sommets 34 de la rainure 32 de la bague 31 . Des sommets (34, 35) orientés vers le fond 23, les sommets 34 sont les plus proches des sommets (33, 33') orientés vers l'applicateur 26.

L'étanchéité du dispositif 10 en position de rangement est assurée par la mise en contact d'une surface 42 concave tronconique de l'essoreur 17 avec une surface 43 convexe tronconique de la tige 25. De préférence, l'essoreur 17 et la tige 25 sont formés de matériaux plastiques. Plus préférentiellement, le matériau de l'essoreur 17 est apte à se déformer élastiquement au contact de la tige 25. Les surfaces (42, 43) sont maintenues fermement au contact l'une de l'autre par la compression du ressort 28.

L'un des avantages de ce mode de réalisation est que l'effort de compression entre ces deux surfaces tronconiques, qui garantit l'étanchéité, est assuré par la compression du ressort 28. Cet effort reste donc sensiblement constant quelles que soient les variations de tolérances des différentes pièces du dispositif 10.

Selon une variante, l'étanchéité est réalisée par la mise en appui d'une surface annulaire de la tige, perpendiculaire à l'axe 12', sur une surface correspondante située à l'extrémité supérieure de l'essoreur 17. L'étanchéité est alors assurée par des surfaces planes et non tronconiques.

Afin de libérer l'ensemble 13 d'application pour utiliser le produit, un utilisateur du dispositif 10 peut pousser sur le fond 23 de l'élément 22 en direction du récipient 1 1 . L'ensemble 13 est alors déplacé dans une première position enfoncée, telle que représentée à la figure 5.

La force exercée par l'utilisateur a pour effet de comprimer le ressort 28 par rapport à sa position de la figure 4. L'élément 22 se déplace par rapport à la tige 25 de telle sorte que le pion 27 pénètre complètement dans la cavité 29.

Ce déplacement axial de l'élément 22 par rapport à la tige conduit les ergots 37 de l'indexeur 36 à se déplacer dans la rainure 32 de la bague 31 , jusqu'à venir en butée contre des sommets 33 orientés vers l'applicateur 26. La bague 31 pivote en même temps autour de la tige 25.

Lorsque l'utilisateur relâche sa pression sur le fond 23, le ressort 28 se détend, conduisant les ergots 37 de l'indexeur 36 à se déplacer dans la rainure 32, tandis que la bague 31 pivote autour de la tige 25.

Les moyens 44 interdisant un retour des ergots 37 vers les sommets 34, lesdits ergots 37 se déplacent jusqu'à arriver en butée contre des sommets 35 les plus proches du fond 23. La position angulaire de la bague 31 est alors telle que les taquets 38 ne viennent pas en butée contre les taquets 39 du col 15. L'ensemble 13 est donc déverrouillé par rapport à le récipient 1 1 . Le dispositif 10 est en position de libération, l'ensemble 13 et le récipient 1 1 se trouvant chacun dans la configuration représentée à la figure 2.

L'utilisateur peut alors désolidariser l'ensemble 13 du récipient 1 1 afin d'utiliser le produit.

Dans l'exemple des figures 1 à 5, les sommets 34 et 35 n'ont pas la même position selon l'axe 12. En position de libération, l'élément 22 de préhension forme donc une saillie plus importante, par rapport au récipient 1 1 , qu'en position de rangement. Ainsi, l'utilisateur ne risque pas de confondre les deux positions et de ranger le dispositif 10 sans l'avoir verrouillé au préalable.

Toutefois, selon une variante de réalisation de l'invention, il est possible de prévoir des sommets 34 et 35 sensiblement coplanaires, le verrouillage du dispositif 10 étant par exemple signalé par un marquage visuel associé à la position angulaire de la bague 31 .

Selon une autre variante de réalisation de l'invention, lorsque le dispositif 10 est en position de rangement, l'applicateur 26 se trouve à distance du volume 41 recevant le produit. Dans la première position enfoncée, l'applicateur 26 se trouve immergé dans le produit, de manière à en être recouvert lors du passage à la position de libération.

Après utilisation du produit, il est possible de remettre le dispositif 10 en position de rangement comme décrit ci-après : l'utilisateur introduit la tige 25 dans le récipient 1 1 et enfonce l'ensemble 13 en direction du flacon 14, jusqu'à une seconde position enfoncée, analogue à la première position enfoncée de la figure 5. La compression du ressort 28 conduit les ergots 37 à se déplacer dans la rainure 32 dans le sens autorisé par les moyens 44, jusqu'à venir en butée contre des sommets 33' orientés vers l'applicateur 26. Lorsque l'utilisateur relâche sa pression sur le fond 23, la détente du ressort 28 conduit les ergots 37 à se déplacer à nouveau pour venir en butée contre des sommets 34.

Le dispositif 10, et notamment la bague 31 , a alors retrouvé une configuration angulaire équivalente à celle de la figure 4. La mise en butée des taquets 39 du col 15 contre les taquets 38 de la bague 31 assure le verrouillage du dispositif 10.

Pour que le verrouillage ne puisse pas être défait par une simple rotation de l'ensemble 13 autour de l'axe 12 depuis la position de rangement, il convient de bloquer une telle rotation par rapport au récipient 1 1 .

Dans l'exemple décrit ci-dessus, le col 15 comporte un tronçon 46 de section carrée, une surface interne 47 de l'élément 22 étant de forme complémentaire audit tronçon 46. D'autres moyens mécaniques de blocage de la rotation sont également possibles.

Les figures 6 et 7 représentent un dispositif 1 10 selon un autre mode de réalisation de l'invention. De même que le dispositif 10, le dispositif 1 10 est un distributeur de brillant à lèvres.

Dans la description qui suit, les éléments du dispositif 1 10 identiques à ceux du dispositif 10 portent les mêmes numéros de référence.

Le distributeur 1 10 comporte un étui 1 1 1 tubulaire se développant selon un axe 1 12 principal. Le distributeur 1 10 comporte également un ensemble 13 d'application du produit.

La description ci-dessus de l'ensemble 13 du dispositif 10 s'applique à l'ensemble 13 du dispositif 1 10. Ledit ensemble 13 comporte notamment un élément 22 de préhension, un ressort 28, une tige 25 et un applicateur 26. L'ensemble 13 comporte également une bague 31 et un indexeur 36. La bague 31 est identique à celle représentée à la figure 3 et décrite ci-dessus.

L'ensemble 13 est mobile par rapport à l'étui 1 1 1 , de manière à être dissocié dudit étui pour l'application du produit. Sur la figure 6, l'ensemble 13 et l'étui 1 1 1 sont en position dissociée.

L'étui 1 1 1 comporte notamment un flacon 14, servant de réservoir de produit et surmonté d'un col 15. Dans un orifice 16 axial du col est inséré un essoreur 17.

Autour du col 15 est disposé un ressort 18 hélicoïdal, dont une première extrémité prend appui sur un épaulement 19 entre le flacon 14 et ledit col 15. Une seconde extrémité du ressort 18, mobile selon l'axe 1 12, est solidaire d'une pièce 20 de butée. La pièce 20 de butée est percée d'un orifice traversé par le col 15.

La pièce 20 de butée peut coulisser à l'intérieur d'une enveloppe 21 de l'étui. L'enveloppe 21 est sensiblement cylindrique selon l'axe 12. Une partie de ladite enveloppe est insérée autour du flacon 14.

Comme il est visible sur la figure 6, une butée 40, située à une extrémité axiale de l'enveloppe 21 , retient la pièce 20 à l'intérieur de ladite enveloppe 21 . Ainsi, le ressort 18 est maintenu partiellement comprimé par rapport à sa position de repos.

La figure 7 montre le dispositif 1 10 en position de rangement, l'étui 1 1 1 et l'ensemble 13 d'application étant assemblés.

Dans cette position de rangement, l'ensemble 13 d'application est verrouillé à l'intérieur de l'étui 1 1 1 , selon le même mécanisme que décrit plus haut entre l'ensemble 13 et le récipient 1 1 du dispositif 10.

Dans l'exemple de la figure 7, en position de rangement, l'élément 22 de préhension est partiellement contenu dans l'étui 1 1 1 , plus précisément dans l'enveloppe 21 . Ladite enveloppe et l'élément 22 présentent une section carrée, et non circulaire. Ainsi, on évite un déverrouillage intempestif du dispositif par rotation de l'élément 13 autour de l'axe 1 12.

En position de rangement, le fond 23 de l'élément 22 et une partie de la surface 24 de préhension émergent à l'extérieur de l'étui, de manière à faciliter une action de l'utilisateur pour déverrouiller l'ensemble 13. Selon une variante de réalisation, il est toutefois possible de configurer le dispositif 1 10 pour que l'ensemble 13 soit entièrement reçu dans l'étui 1 1 1 en position de rangement.

Dans la position de rangement, l'élément 22 partiellement logé dans l'étui 1 1 1 appuie sur la pièce 20 de butée, comprimant le ressort 18 par rapport à sa position de la figure 6. Le ressort 28 de l'ensemble 13 est lui aussi comprimé, comme décrit ci-dessus pour le dispositif 10.

Comme dans l'exemple précédent, l'étanchéité du dispositif 1 10 en position de rangement est assurée par la mise en contact de l'essoreur 17 avec une surface de la tige 25.

Afin de libérer l'ensemble 13 d'application pour utiliser le produit, un utilisateur du dispositif 1 10 peut pousser sur le fond 23 de l'élément 22, ce qui a pour effet de faire pivoter la bague 31 de l'ensemble 13, comme décrit ci-dessus.

Lorsque l'utilisateur relâche sa pression sur le fond 23, le ressort 18 de l'étui se détend, poussant la pièce 20 et l'élément 22 de préhension vers l'extérieur de l'étui.

Le ressort 28 de l'ensemble 13 se détend également, ce qui conduit à nouveau au pivotement de la bague 31 , déverrouillant l'ensemble 13 et l'étui 1 1 1 .

Le dispositif 1 10 est en position de libération, l'ensemble 13 et l'étui 1 1 1 se trouvant chacun dans la configuration représentée à la figure 6. L'utilisateur peut alors désolidariser l'ensemble 13 de l'étui 1 1 1 afin d'utiliser le produit.

L'invention s'applique avantageusement aux distributeurs de brillant à lèvres tels que décrits ci-dessus. Cependant, il est possible de l'appliquer à d'autres produits cosmétiques ou hygiéniques, comme par exemple à des distributeurs de mascara, de produits de soins locaux, ou de rouge à lèvres.

La tige 25 des dispositifs (10, 1 10) précédemment décrits peut notamment être remplacée par un bâton de rouge à lèvres, ou par un cylindre plastique protégeant ledit bâton, le bâton étant extrait par un mécanisme classique de rotation de l'élément 22 de préhension par rapport au cylindre.

Selon une autre variante, la tige 25 peut être remplacée par un distributeur de produit liquide, de type spray, le mécanisme de distribution dudit spray étant logé dans le récipient 1 1 en position de rangement.