Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
COSMETIC PRODUCTS AND COMPOSITIONS FOR SKIN CARE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/025733
Kind Code:
A1
Abstract:
A liquid composition for topical application containing, as active ingredients, in more than 65% p/pcomposition of a physiologically acceptable aqueous medium: less than 0.15% p/pcomposition of hyaluronic acid or a salt thereof, more than 10% p/pcomposition of Helichrysum Italicum flower water, Prunus Armeniaca kernel oil, and Rosa Canina fruit oil.

Inventors:
LEANDRI CHRISTELLE (FR)
Application Number:
PCT/FR2018/051984
Publication Date:
February 07, 2019
Filing Date:
August 01, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ECCE DONNA (FR)
International Classes:
A61K8/73; A61K8/02; A61K8/92; A61K8/97; A61K8/9789; A61Q19/00; A61Q19/08
Foreign References:
FR2953402A12011-06-10
EP1987153A12008-11-05
Other References:
DATABASE GNPD [online] MINTEL; September 2013 (2013-09-01), "Honey Sheet Mask", XP002776084, Database accession no. 2187660
DATABASE GNPD [online] MINTEL; May 2017 (2017-05-01), "Brightening & Firming Rosehip Oil Brightening Facial Mask", XP002776085, Database accession no. 4827897
DATABASE GNPD [online] MINTEL; September 2013 (2013-09-01), "Elicrisia Sensity Hydrating Cream", XP002776086, Database accession no. 2124335
CHEMICAL ABSTRACTS, Columbus, Ohio, US; abstract no. 9004-61-9
PEYRON, L.: "Techniques classiques actuelles de fabrication des matières premières naturelles aromatiques", 1992, pages: 216 - 240
Attorney, Agent or Firm:
ROMAN, Alexis (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Composition liquide pour application topique, contenant, dans plus de

65% p pcomposition d'un milieu aqueux physiologiquement acceptable, à titre d'ingrédients actifs, :

« moins de 0,15% p/pcomposition d'acide hyaluronique ou l'un de ses sels,

* plus de 10% p pcc n position d'eau florale d'Hélichryse italienne,

» de l'huile de noyaux d'abricot, et

* de l'huile de fruit d'églantier.

2. Composition liquide selon la revendication 1 , caractérisée en ce que l'acide hyaluronique ou l'un de ses sels a un poids moléculaire compris entre 50 x 103 Da et 80 x 104 Da.

3. Composition liquide selon revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que Sa teneur en l'acide hyaluronique ou l'un de ses sels est comprise entre 0,01 p/Pcomposiiion et 0,1 p pcom position.

4. Composition liquide selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le sel d'acide hyaluronique est le hyaluronate de sodium.

5. Composition liquide selon la revendication 1 , caractérisée en ce que la teneur en l'eau florale d'Hélichryse italienne est comprise entre 12% p/pcomposition et

18% p/pcomposition-

6. Composition liquide selon la revendication 1 , caractérisée en ce que la teneur en l'huile de noyaux d'abricot est comprise entre 0.001 % p/p composition 3 0.1 % p/pcomposition.

7. Composition liquide selon !a revendication 1 , caractérisée en ce que la teneur en l'huile de fruit d'églantier est comprise entre 0.001 % p/pcomposition à 0.1 % p/Pcomposition- 8. Composition liquide selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce qu'elle contient en outre de la glycérine en une quantité comprise entre 3 % p/pcomposition à 10 % p/pComposition.

9. Composition liquide selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce qu'elle est dépourvue d'ingrédients choisis parmi les parabènes, l'alcool éthylique, l'huile silicone et/ou les épaississants ou gélifiants d'origine synthétique choisis parmi les acrylates, les copolymères d'acrylate et les polymères carboxyvinyliques. 10. Composition liquide selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce qu'elle est formulée sous forme de sérum, de lotion, de gel ou d'émulsion huile-dans-eau.

1 1. Composition liquide selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en ce qu'elle est formulée sous forme imprégnée dans un matériau fibreux.

12. Composition liquide selon l'une quelconque des revendications 1 à 1 1 , caractérisé en ce qu'elle est destinée à hydrater la peau, et le cas échéant à apaiser les sensations d'inconfort de la peau telles que le tiraillement, les picotements, et les échauffements.

13. Produit cosmétique de traitement de la peau, de type masque, comprenant :

- un matériau fibreux configuré pour couvrir une zone de peau à traiter,

- une composition liquide selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, ledit matériau fibreux étant imprégné de ladite composition liquide.

14. Produit cosmétique selon la revendication 13, caractérisé en ce que le matériau fibreux est un tissu non-tissé comprenant des fibres de cellulose.

15. Produit cosmétique selon la revendication 13 ou 14, caractérisé en ce que le matériau fibreux présente un grammage compris entre 10 g/m2 à 100 g/m2, de préférence allant de 20 g/m2 à 60 g/m2. 16. Produit cosmétique selon l'une quelconque des revendications 13 à

15, caractérisé en ce qu'il est conditionné sous un emballage étanche.

17. Procédé de fabrication du produit cosmétique selon l'une quelconque des revendications 13 à 16, caractérisé en ce qu'on imprègne un matériau fibreux avec une composition liquide telle que définie à l'une quelconque des revendications 1 à 12 ; et le cas échéant, on conditionne au moins ledit matériau fibreux imprégné de ladite composition liquide, notamment, sous une forme pliée, dans un emballage étanche. 18. Emballage étanche contenant un produit cosmétique selon l'une quelconque des revendications 13 à 15.

19. Procédé non thérapeutique de traitement de la peau, notamment d'hydratation de la peau, comprenant les étapes consistant à :

a) appliquer un produit cosmétique de traitement de la peau, de type masque, comprenant un matériau fibreux configuré pour couvrir une zone de peau à traiter, et une composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, ledit matériau fibreux étant imprégné de ladite composition;

b) laisser ledit produit cosmétique au contact de ladite zone de peau pendant une période de temps allant de 5 minutes à 60 minutes; c) retirer ledit produit cosmétique de traitement de la peau de ladite zone de peau; et

d) le cas échéant, enlever le reste de ladite composition laissée sur ladite zone de peau,

20. Procédé selon la revendication 19, dans lequel la zone de peau à traiter est la peau du visage, et le cas échéant la peau du cou.

Description:
COMPOSITIONS ET PRODUITS COSMETIQUES DE SOINS DE LA

PEAU

Description

Domaine technique de l'invention . .

La présente invention concerne une composition liquide à application topique, destinée au traitement ou soins de la peau, et comprenant, à titre d'ingrédients actifs, de l'acide hyaluronique ou l'un de ses sels, de l'eau florale d'Hélichryse italienne, de l'huile de noyaux d'abricot, et de l'huile de fruit d'églantier.

Elle concerne également un produit cosmétique destiné au traitement de la peau, notamment à l'hydratation de la peau, comprenant un matériau fibreux imprégné de ladite composition liquide.

La présente invention concerne également un procédé de fabrication d'un tel produit cosmétique ainsi qu'un procédé de traitement non-thérapeutique de la peau destiné notamment à améliorer l'hydratation de la peau.

L'invention se rapporte également à un emballage étanche contenant un tel produit cosmétique.

Elle concerne le domaine technique général des produits de traitement pour soins de la peau, notamment des produits utilisables comme masques pour administrer des traitements de soin à la peau, notamment la peau du visage d'un individu humain. État de la tech nique.

La peau représente le premier contact entre le corps humain et son environnement. Elle définit l'apparence d'une personne et lui donne le sens du toucher. Elle a aussi un effet régulateur, en particulier dans l'homéostasie thermique et hydrique. Elle représente une barrière de protection contre les agressions extérieures (par ex. le vent, le soleil, la chaleur, le froid, la pollution atmosphérique, toxines, bactéries, etc.). Elle permet également à l'organisme de s'opposer à la perte en eau en limitant la diffusion de l'eau vers le milieu extérieur.

La peau est structurée en trois couches principales : l'épiderme (couche la plus superficielle de la peau, au contact de l'air), le derme et l'hypoderme. Chacune de ces couches possède des propriétés spécifiques permettant à la peau de réagir et de s'adapter à son environnement.

La perturbation du processus physico-chimique permettant le maintien d'une telle barrière protectrice provoque une série de réactions en cascade impliquant entre autres :

la perte de facteurs naturels d'hydratation (NMF : Natural Moisturizing Factor). On rappelle que les facteurs NMF sont constitués de substances hydroscopiques : ions inorganiques, acides organiques, urée et acides aminés. Le NMF semble protégé par une membrane lipidique semi-perméable qui lui permet d'attirer l'eau par osmose mais qui empêche cette dernière de sortir des cellules. Par ailleurs, le sébum constitue avec la sueur une émulsion qui exerce un rôle régulateur dans l'évaporation de la perspiration insensible, ce qui maintient l'hydratation des cellules cornées à son meilleur niveau.

la perturbation des activités enzymatiques dont celles responsables de la libération des lipides de la couche cornée (la couche la plus externe de l'épiderme),

- la dérégulation d'un certain nombre de processus cellulaires, notamment inflammation, prolifération et différenciation épidermique, En fait, toute altération de la barrière cutanée va avoir des répercussions sur l'aspect, l'élasticité et l'état d'hydratation de la peau. Elle peut notamment se traduire par un trouble de l'hydratation : la peau perd son imperméabilité, elle se dessèche et sa perte insensible en eau (PEI) augmente.

Une peau sèche est par nature fragile et facilement irritable. La sécheresse de la peau est en effet à l'origine de sensations d'inconfort : tiraillements et picotements de la peau ; des rougeurs cutanées ; une sensation rugueuse et rêche au toucher ; des démangeaisons ; une desquamation (peau qui pèle) ; des craquelures. De surcroît, la sécheresse de la peau constitue un terrain fragile et propice à la multiplication des germes, qui vont provoquer des démangeaisons et entraîner un grattage intensif empêchant parfois un retour à la normale.

Par ailleurs, à mesure que la peau vieillit, elle devient plus fine, sèche, finement ridée et perd de son élasticité. L'exposition au soleil et à la pollution accélère encore ces phénomènes.

L'industrie cosmétique est donc tout à fait dans son rôle quand elle recherche en permanence de nouveaux produits cosmétiques capables de favoriser le traitement de la peau, en particulier d'améliorer l'hydratation de la peau, d'apaiser les sensations d'inconfort de la peau et de lutter contre les signes de vieillissement cutané.

De nombreux produits cosmétiques du type masque hydratant pour le visage sont proposés actuellement sur le marché. De tels produits cosmétiques comprennent un tissu imprégné d'une composition à effet hydratant. Toutefois, ces produits cosmétiques connus ne donnent pas entièrement satisfaction en termes d'efficacité et de rapidité d'hydratation de la peau, notamment de la peau sèche ou déshydratée et les peaux dites sensibles, réactives ou fragiles. En outre ils ne sont pas satisfaisants pour apaiser les inconforts de la peau tels que picotements et/ou tiraillements de la peau, en effet, les produits cosmétiques connus ou leurs compositions d'imprégnation contiennent généralement des ingrédients potentiellement irritant et/ou desséchant pour la peau tels que l'alcool éthylique et/ou des tensioactifs. Ils présentent en outre l'inconvénient de laisser un film gras et/ou collant au toucher désagréable pour l'utilisateur, dû notamment à l'utilisation de compositions d'imprégnation contenant des huiles siliconées, des huiles d'origine synthétique ou minérales et/ou des épaississants ou gélifiants tels que les acrylates , les copolymères d'acrylate ou les polymères carboxyvinyliques. Néanmoins, les consommateurs demandent des nouveautés et des produits du type masque hydratant pour le corps toujours plus actifs pour améliorer de façon immédiate l'hydratation de la peau tout en apaisant les impressions d'inconfort de la peau telles que picotements, tiraillements de la peau et en luttant contre les signes de vieillissement cutané.

Ainsi, compte tenu de ce qui précède, l'invention a pour objectif de proposer une nouvelle composition cosmétique et un nouveau produit du type masque hydratant pour le visage qui soient particulièrement efficaces pour améliorer de façon immédiate l'hydratation de la peau.

Encore un autre objectif de l'invention est de fournir une telle composition cosmétique et un tel produit du type masque qui permettent d'apaiser les sensations d'inconfort de la peau telles que le tiraillement et les picotements.

Encore un autre objectif de l'invention est de fournir une telle composition cosmétique et un tel produit du type masque qui ne laissent aucune sensation de gras collant au toucher.

Encore un autre objectif de l'invention est de fournir une telle composition cosmétique et un tel produit du type masque qui permettent de réduire ou prévenir l'apparition de signes de vieillissement cutanés tels que les rides et les ridules du visage dues notamment à la déshydration de la peau. Encore un autre objectif de l'invention est de fournir une telle composition cosmétique et tel produit du type masque qui présentent une bonne tolérance vis- à-vis de la peau.

Divulgation de i'inveçtfen.

La solution proposée par l'invention est une composition liquide pour application topique, destinée au traitement de la peau, en particulier à favoriser l'hydratation de la peau. Cette composition liquide est remarquable en ce qu'elle contient, dans plus de 65% p/p C om P osition d'un milieu aqueux physiologiquement acceptable, à titre d'ingrédients actifs, :

« moins de 0,15% p/pcomposmon d'acide hyaluronique ou l'un de ses sels,

• plus de 10% p pcomposition d'eau florale d'Hélichryse italienne (nom INCI : hydrolat d'Hélichryse italienne ou Helichrysum italicum flower water),

« de l'huile de noyaux d'abricot (nom INCI : Prunus Armeniaca Kernel Oil), et

* de l'huile de fruit d'églantier (nom INCI : Rosa Canina Fruit Oil).

Il est également proposé par l'invention, un produit cosmétique de traitement ou de soins de la peau, de type masque. Ce produit cosmétique est remarquable en ce qu'il comprend un matériau fibreux configuré pour couvrir une zone de peau à traiter, notamment, une zone de peau à hydrater, et une composition liquide selon la présente invention, ledit matériau fibreux étant imprégné de ladite composition liquide.

La composition ainsi que le produit cosmétique de traitement ou de soins de la peau selon l'invention présentent l'avantage d'être très efficaces pour améliorer l'hydratation de la peau. Cette amélioration de l'hydratation de la peau est immédiate et prolongée. Ils sont aussi très efficaces pour adoucir et assouplir la peau, et pour apaiser les sensations d'inconfort de la peau, notamment de la peau sèche ou de la peau dite sensible ou réactive, telles que tiraillements, sécheresses, rougeurs et échauffements. Ils ne laissent aucun film gras collant et procurent également immédiatement une sensation de rajeunissement. En effet, ils aident à réduire les ridules de déshydratation. Par ailleurs, la composition ainsi que le produit cosmétique de l'invention présentent en outre l'avantage d'être remarquablement bien tolérés par la peau. Ils ne provoquent aucune réaction d'intolérance ou d'irritation cutanée. Ils sont basés sur des produits issus de plantes. Ils sont également peu coûteux à fabriquer, leurs ingrédients étant tous disponibles dans le commerce. Par ailleurs, le matériau fibreux imprégné de la composition conformément à l'invention est facile à appliquer sur la peau.

Sans doute, l'amélioration du traitement de la peau observée par la demanderesse, notamment l'augmentation sensible, immédiate et durable de l'hydratation de la peau et l'apaisement des inconforts de la peau, est due à un effet de synergie de toutes les actions bénéfiques sur la peau de chacun des ingrédients actifs mis en œuvre dans le cadre de la présente invention (eau florale d'Hélichryse italienne, huile de noyaux d'abricot, de l'huile de fruit d'églantier et de l'acide hyaluronique ou l'un de ses sels).

Utilisés à des fins diverses depuis longtemps (alimentation, parfumerie, cosmétique, aromathérapie), les extraits de plantes ou de fruits tels que les huiles végétales et les huiles essentielles ont, de manière générale, toujours été tenus en haute estime par les dermo-cosmétologues, en particulier pour leurs effets bénéfiques sur le corps et sur le psychisme ainsi que pour le traitement d'un grand nombre de troubles de la peau. Cependant aucun document de l'art antérieur ne décrit ni suggère la composition liquide conforme à l'invention, ni la véritable synergie et potentialisation d'action entre l'acide hyaluronique ou l'un de ses sels et le complexe spécifique de produits naturels d'origine végétale associant l'eau florale d'Hélichryse italienne, l'huile de noyaux d'abricot, et l'huile de fruit d'églantier, pour augmenter sensiblement l'hydratation de la peau; pour prévenir et/ou réduire les pertes insensibles en eau; pour apaiser et/ou prévenir les réactions d'inconfort de la peau, notamment de la peau sèche, sensible ou réactive, de la peau couperosée ou de la peau acnéique, telles que les tiraillements, les sécheresses, les rougeurs ou les échauffements ; et pour réduire les ridules de déshydratation de la peau, et pour favoriser l'adoucissement et l'assouplissement et l'éclat de la peau. Un tel effet de synergie est en outre obtenu de manière particulièrement améliorée lorsque la composition de l'invention est appliquée, sur la zone de peau à traiter, au moyen d'un matériau fibreux dans lequel elle est imprégnée. D'autres caractéristiques avantageuses de l'invention sont listées ci- dessous. Chacune de ces caractéristiques peut être considérée seule ou en combinaison avec les caractéristiques remarquables définies ci-dessus, et faire l'objet, le cas échéant, d'une ou plusieurs demandes de brevet divisionnaires :

- En particulier, l'acide hyaluronique ou l'un de ses sels présent dans la composition de l'invention a un poids moléculaire compris entre 50 x 10 3 Da et 80 x 10 4 Da

- Avantageusement, l'acide hyaluronique ou l'un de ses sels est présent dans la composition de l'invention dans une quantité comprise entre 0,01 p/ composition et

0,1 p/pcomposition- - Le sel d'acide hyaluronique peut être le hyaluronate de sodium.

- Préférentiellement, l'eau florale d'Hélichryse italienne est présente dans la composition de l'invention en une quantité comprise entre 12% p/p composition et 18% p/pcomposition- - De préférence, l'huile de noyaux d'abricot est présente dans la composition de l'invention en une quantité comprise entre 0.001 % p pcomposition à 0.1 % p/Pcomposition-

- Préférentiellement, l'huile de fruit d'églantier est présente dans la composition de l'invention en une quantité comprise entre 0.001 % p/p composition 3

0.1 % p/pcomposition.

- La composition de l'invention peut en outre contenir de la glycérine en une quantité comprise entre 3 % p/pcomposition à 10 % p/pcom position.

- La composition de l'invention peut en outre comprendre un ou plusieurs ingrédients additionnels choisis parmi un agent émollient, un agent conservateur, un agent surfactant, un agent antioxydant, un parfum et une vitamine.

- De préférence, la composition de l'invention est dépourvue d'ingrédients choisis parmi les parabènes, l'alcool éthylique et/ou les épaississants ou gélifiants d'origine synthétique choisis parmi les acrylates, les copolymères d'acrylate et les polymères carboxyvinyliques.

- Le matériau fibreux peut être un tissu non-tissé comprenant des fibres de cellulose.

- De préférence, les fibres de cellulose sont des fibres de cellulose régénérées/artificielles, préférentiellement des fibres Lyocell.

- Le matériau fibreux présente de préférence un grammage compris entre 10 g/m 2 à 100 g/m 2 , de préférence allant de 20 g/m 2 à 60 g/m 2 .

- Préférentiellement, le matériau fibreux est configuré de manière à couvrir la zone de peau à traiter.

- la zone de peau à traiter peut être la peau du visage, et le cas échéant la peau du cou.

- De préférence, le matériau fibreux est configuré de manière à couvrir le visage, et le cas échéant le cou, et comporte des ouvertures pour les yeux, une ouverture pour la bouche et une ouverture avec un volet pour le nez.

- Avantageusement, le produit cosmétique de traitement de la peau selon la présente invention est destiné à un traitement pour améliorer l'hydratation de la peau. - En particulier, le produit cosmétique de traitement de la peau est en outre destiné apaiser les sensations d'inconfort de la peau telles que le tiraillement, les picotements, et les échauffements.

Le produit cosmétique de traitement de la peau selon la présente invention peut être conditionné sous un emballage étanche.

Selon un autre aspect, l'invention concerne également un emballage étanche contenant un produit cosmétique de traitement de la peau conforme à l'invention.

Selon encore un autre aspect, l'invention concerne également un procédé de fabrication du produit cosmétique de traitement de la peau selon l'invention. Ce procédé est remarquable en ce qu'on imprègne un matériau fibreux avec une composition conforme à l'une des caractéristiques définies plus haut; et le cas échéant, on conditionne au moins un matériau fibreux imprégné de ladite composition, notamment, sous une forme pliée, dans un emballage étanche.

Selon encore un autre aspect, l'invention vise aussi un procédé non- thérapeutique de traitement de la peau, notamment d'hydratation de la peau, comprenant les étapes consistant à :

a) appliquer le produit cosmétique de traitement de la peau conforme à l'une des caractéristiques définies plus haut, à la zone de peau à traiter de manière à couvrir la totalité de cette peau ;

b) laisser ledit produit cosmétique de traitement de la peau au contact de ladite zone de peau pendant une période de temps allant de 5 minutes à 60 minutes;

c) retirer ledit produit cosmétique de traitement de la peau de ladite zone peau; et

d) le cas échéant, enlever le reste de la composition laissée sur ladite zone de peau. La zone de peau à traiter peut être la peau du visage, et le cas échéant du cou.

Modes préférés de réalisation de l'invention.

Les travaux réalisés par la demanderesse ont notamment montré qu'il est possible d'améliorer le traitement de la peau, en particulier d'augmenter sensiblement l'hydratation de la peau, au moyen d'une composition renfermant, à titre de principe actif une association d'acide hyaluronique ou l'un de ses sels et d'un complexe d'extraits de produits naturels d'origine végétale associant l'eau florale d'Hélichryse italienne (nom INCI : hydrolat d'Hélichryse italienne ou Helichrysum italicum flower water), l'huile de noyaux d'abricot (nom INCI : Prunus Armeniaca Kernel Oil), et l'huile de fruit d'églantier (nom INCI : Rosa Canina Fruit Oil), dans les proportions pondérales définies dans le présente description. Cette composition peut être appliquée sur la zone de peau à traiter, sous la forme d'un produit cosmétique de traitement de la peau, du type masque, comportant un matériau fibreux imprégné de la composition de l'invention.

Au sens de l'invention, on entend désigner par le terme « peau », l'ensemble de la peau d'un individu, en particulier d'un être humain, et plus particulièrement la peau du visage ou du corps (ex. le cou, le décolleté, les bras, les mains, les jambes, etc).

Par le terme « imprégnée » ou « imprégné », on entend dans le cadre de la présente invention que la composition cosmétique de traitement de la peau de l'invention est imprégnée (imbibée, absorbée) dans le matériau fibreux en un rapport pondéral supérieur à 50% en poids (p composition /Pmatériau fibreux).

La présente invention est en premier lieu relative à une composition et à ses utilisations pour le traitement de la peau, en particulier pour l'hydratation de la peau. Au sens de l'invention, on entend désigner par l'expression « traitement de la peau », un traitement, cosmétique ou pharmaceutique, permettant d'améliorer l'hydratation de la peau et d'obtenir un ou plusieurs des effets supplémentaires suivants :

prévenir et/ou réduire les pertes insensibles en eau,

- apaiser et/ou prévenir les sensations d'inconfort de !a peau, notamment de la peau sèche, sensible ou réactive, de la peau couperosée de la peau acnéique, ou de la peau fragilisée suite à une opération chirurgicale. Ces sensations d'inconfort de la peau peuvent être des tiraillements, des picotements, des rougeurs ou des échauffements. De telles sensations d'inconfort de la peau peuvent être causées par divers facteurs tels que la sécheresse voire la déshydratation de la peau, le vieillissement cutané, cicatrisation de la peau après une opération chirurgicale, le rasage notamment du visage et des jambes, la pollution atmosphérique, l'eau calcaire, le vent, la chaleur, le froid, le soleil, les coups de soleil, le bronzage cosmétique, l'utilisation de produits de soins du corps agressifs et/ou irritants, le tabagisme, les maladies, les modifications biochimiques qui ont lieu lors d'états de fatigue, de stress, de changements hormonaux comme lors de cycles menstruels ou de la grossesse, etc.

- favoriser l'adoucissement et l'assouplissement et l'éclat de la peau,

- prévenir une diminution de et/ou restaurer ou renforcer la fonction barrière cutanée,

- stimuler la régénération cellulaire,

- favoriser le traitement des peaux à imperfections du type peaux acnéiques, - prévenir ou ralentir l'apparition de signes de vieillissement cutané, tels que les ridules de déshydratation et les rides de la peau dues à l'âge et/ou à des facteurs externes tels que le soleil, le bronzage cosmétique, la pollution et le tabagisme.

Le traitement de la peau selon la présente invention peut être réalisé au moyen de la composition cosmétique liquide selon l'invention appliquée topiquement sur la peau par exemple sous forme de sérum, de lotion, de liquide du type gel, ou d'émulsion liquide de type huile-dans-i'eau ou au moyen du produit cosmétique de traitement de la peau comprenant le matériau fibreux imprégné de ladite composition cosmétique liquide.

Ingrédients de la composition cosmétjcjtie ;

La composition selon la présente invention comprend, à titre d'ingrédients actifs,

* moins de 0,15% p pcompositicn d'acide hyaluronique ou l'un de ses sels,

» plus de 10% p/pœm position d'eau florale d'Hélichryse italienne,

» de l'huile de noyaux d'abricot, et

« de l'huile de fruit d'églantier,

Acide hyaluronique ou l'un de ses sels aqueux :

L'acide hyaluronique (CAS No. 9004-61-9) est un polymère naturellement présent dans le corps humain. Il appartient à la famille des glycosaminoglycanes (GAG) ou mucopolysaccharides. Il est composé de dimères disaccharidiques d'acide D-glucuronique et de D-N acétyl-glucosamine, liés entre-eux par des liaisons glycosidiques alternées beta-1 ,4 et beta-1 ,3. Chez l'homme, plus de 50% de l'acide hyaluronique est présent dans la peau. L'acide hyaluronique est un composant majeur de la matrice extra-cellulaire des tissus humains. Il est capable d'attirer et de fixer jusqu'à 1000 fois son poids en eau. Il est aussi capable de piéger les radicaux libres, tels que les espèces réactives de l'oxygène. Il joue un rôle de charpente en donnant à la peau sa structure, ses propriétés viscoélastiques et son hydratation naturelle au sein du derme. Egalement présent au sein de l'épiderme, il influence la prolifération des keratinocytes et est impliqué dans le rôle barrière de la couche cornée, en veillant à réduire la perte insensible en eau (PIE). Par ailleurs, l'acide hyaluronique possède également des propriétés anti-angiogenèse, joue aussi un rôle important dans la cicatrisation et l'inflammation de la peau, ainsi que dans la protection contre les radicaux libres générés par l'exposition au soleil et/ou aux rayons UV. L'acide hyaluronique est connu de l'homme de l'art.

Dans le cadre de la présente invention, l'acide hyaluronique ou l'un de ses sels sert au moins d'actif hydratant et lissant. Il renforce la capacité de la composition de l'invention à (ré)hydrater la peau et à prévenir la déshydratation. Il permet également à la composition de l'invention de renforcer ou stimuler l'activité antioxydante de la peau et de prévenir le vieillissement cutané.

Par « sels d'acide hyaluronique » on entend les sels de métaux alcalins et alcalino-terreux, par exemple le hyaluronate de sodium, de potassium, de calcium ou de magnésium. De préférence, le sel d'acide hyaluronique est le hyaluronate de sodium.

L'acide hyaluronique (sous forme libre ou d'un de ses sels) utilisable dans l'invention peut être obtenu par extraction tissulaire à partir de tissus contenant de grandes quantités d'acide hyaluronique comme la crête de coq par exemple. Il peut également être produit par fermentation bactérienne, ou encore par procédé biotechnologique à partir de substances végétales, par exemple du blé. En particulier, l'acide hyaluronique et ses sels peuvent être obtenus selon un des procédés connus de l'homme du métier, tels que ceux rappelés dans le document EP1987153. Ils sont aussi disponibles dans le commerce. De meilleurs résultats de traitement de la peau selon l'invention ont été obtenus avec un acide hyaluronique ou l'un de ses sels ayant un poids moléculaire allant de 50 kDa à 800 KDa.

Par ailleurs, la Demanderesse a pu constater que les compositions selon l'invention comprenant une quantité comprise entre 0,01 p/pcomposition et 0,1 p/pcomposition d'acide hyaluronique ou d'un de ses sels, sont très bien adaptées au traitement de la peau, en particulier à l'hydratation de la peau. En outre, cette quantité est suffisante pour conférer aux compositions la viscosité souhaitée du type gel mobile ou gel aqueux.

L'incorporation d'acide hyaluronique ou d'un de ses sels dans les compositions de l'invention peut être réalisée par tout type de procédé classiquement utilisé dans le domaine dermo-cosmétique. Eau florale :

La composition selon la présente invention contient de l'eau florale d'Hélichryse italienne (nom INCI : Helichrysum italicum flower water). L'Hélichryse italienne (Helichrysum italicum), communément appelée

Immortelle, est une plante vivace de la famille des astéracées, endémique de Corse mais que l'on retrouve sur le pourtour méditerranéen. Cette plante à fleurs annuelle, dont la forte odeur évoque le curry, est utilisée pour la décoration du jardin. Elle est aussi utilisée depuis très longtemps en aromathérapie et en dermo- cosmétique.

L'eau florale d'Hélichryse italienne utilisée dans la présente invention se présente généralement sous la forme d'un liquide transparent jaune clair à jaune verdâtre. Elle est disponible dans le commerce. Elle peut aussi être obtenue par distillation par entraînement à la vapeur d'eau ou par hydrodistillation des sommités fleuries d'Hélichryse italienne (voir par exemple : Peyron, L. Techniques classiques actuelles de fabrication des matières premières naturelles aromatiques. Ed. Lavoisier, 1992. p. 216-240).

De nombreuses publications rapportent le fait que l'eau florale d'Hélichryse italienne possède de nombreuses propriétés biologiques bénéfiques pour l'organisme telles qu'anti-hématome, anti-inflammatoire, antioxydante, cicatrisante, antibactérienne, antivirale, hypolipémiante. Les activités d'Hélichryse italienne sont principalement dues à sa composition chimique particulière, riche en esters de néryle (acétate de néryle, propioante de néryle), en cétones (β- dicétones), en mono-terpènes (limonène 10%, alpha-pinène, béta-pinène), et en certains sesquiterpènes (gamma-curcumène , alpha-terpinéol., italicène).

La présente invention tire profit des différents composés actifs présents dans l'eau florale d'Hélichryse italienne, de leurs propriétés biologiques et aussi des autres ingrédients actifs présents dans la composition de l'invention pour offrir un traitement complet de la peau (hydratation de la peau, assouplissement et adoucissement de la peau, apaisement des sensations d'inconfort de la peau, lutte contre le vieillissement cutané, etc.). La demanderesse a pu observer que l'eau florale d'Hélichryse italienne permet à la composition de l'invention d'améliorer le traitement de la peau : en particulier, (ré)hydratation de la peau ; apaisement des inflammations de la peau ; et des sensations de picotement, de tiraillement ou de brûlure subies, notamment, par la peau sèche ou déshydratée, la peau sensible ou réactive, la peau enflammée, irritée, acnéique, ou couperosée; traitement ou prévention d'un ou plusieurs signes de vieillissement cutané. Par ailleurs, l'eau florale d'Hélichryse italienne peut en outre conférer à la composition de l'invention un ou plusieurs des effets suivants : antibactérien, antiviral, cicatrisant, anti-hématome en particulier en activant la (micro)circulation sanguine cutané et en atténuant les rougeurs. Ces effets permettent à la composition de l'invention d'agir à un ou plusieurs niveaux lors du traitement de la peau : désinfecter la peau à imperfections comme les peaux acnéiques, favoriser la régénération des cellules, et faciliter le traitement de la peau dite couperosée.

Les meilleurs résultats de traitement de la peau ont été obtenus lorsque la composition de l'invention contient de l'eau florale d'Hélichryse italienne en une quantité supérieure de 10% p/pcomposition, de préférence une quantité allant de 12% p/pcomposition à 18% p/pcomposition-

L'incorporation de l'eau florale d'Hélichryse italienne dans les compositions de l'invention peut être réalisée par tout type de procédé classiquement utilisé dans le domaine dermo-cosmétique. Huile de fruit d'églantier :

La composition selon la présente invention contient de l'huile de fruit d'églantier (nom INCI : Rosa Canina Fruit Oïl). L'églantier (Rosa Canina) est une plante vivace. Il s'agit d'un arbuste indigène en Europe. L'églantier est notamment cultivé pour son fruit appelé "cynorrhodon" lequel est laissé sur la plante après floraison de la rose, une fois les pétales tombées. Le fruit de l'églantier figure dans la Pharmacopée européenne 6ème édition. Il est connu depuis des millénaires pour ses vertus nutritionnelles et thérapeutiques. De nombreuses publications rapportent le fait que le fruit d'églantier possède de nombreuses propriétés biologiques bénéfiques pour la santé : diurétiques, astringentes, toniques, antiseptiques, antiscorbutiques, antibactérien, antioxydantes, anti-inflammatoire, antimutagène et anti- carcinogène. Ces vertus thérapeutiques sont principalement dues à sa composition chimique particulière, riche en divers composés actifs tels que : vitamines (A, B1 , B2, C, K, PP), caroténoïdes (vitamine A), acides gras (acide linoléique, acide oléique, acide linoléique, acide palmitique et acide arachidonique), polyphénols, flavonoïdes, tannins.

L'huile du fruit d'églantier utilisée dans la présente invention se présente sous la forme d'un liquide de couleur orange à rouge. Elle est disponible dans le commerce. Elle peut aussi être obtenue par extraction au C0 2 super critique à partir du fruit d'églantier.

La présente invention tire profit des différents composés actifs présents dans l'huile du fruit d'églantier, de leurs propriétés biologiques et aussi des autres ingrédients actifs présents dans la composition de l'invention pour offrir un traitement complet de la peau (hydratation de la peau, assouplissement et adoucissement de la peau, apaisement des sensations d'inconforts de la peau, lutte contre le vieillissement cutané, etc.). En particulier, l'huile du fruit d'églantier est utilisée dans la présente invention en tant qu'agent émollient (assouplit et adoucit la peau). Elle confère à la composition un effet occlusif sans la sensation de gras au toucher. Outre ses propriétés émollientes, l'huile du fruit d'églantier contribue aussi à différentes propriétés de la composition de l'invention. En effet, l'huile du fruit d'églantier apporte à la composition de l'invention divers composés actifs y inclus des vitamines (A, B1 , B2, C, K, PP), des acides gras saturés (acide palmitique, acide stéarique), acides gras insaturés (acide linoléique, acide oléique, acide linolénique, acide arachidonique), des polyphénols, des pro-anthocyanidines, des tannins, et des flavonoïdes. Il convient de rappeler que les acides gras insaturés, de type oméga-3 et oméga-6 et ornéga-9, sont des composants majeurs de toutes les membranes cellulaires auxquelles ils offrent une perméabilité et une élasticité. Ces acides gras insaturés jouent également un rôle important dans la formation des céramides qui sont les lipides les plus importants pour la barrière cutanée, et qui sont donc essentiels à la stabilité et à la fonction de la barrière cutanée. Ainsi, l'huile du fruit d'églantier permet donc à la composition de l'invention d'agir à plusieurs niveaux lors du traitement de la peau : (ré)hydrater la peau ; favoriser la régénération des cellules ; restaurer ou renforcer le film hydrolipidique de la peau ; restaurer ou renforcer la barrière cutanée ; apaiser les sensations de picotement, de tiraillement ou de brûlure subies, notamment, par la peau sèche ou déshydratée, la peau sensible ou réactive, la peau enflammée, irritée, acnéique, ou couperosée; désinfecter la peau à imperfections comme les peaux acnéiques grâce notamment à sa propriété antibactérienne ; traiter ou prévenir le vieillissement cutané grâce notamment à sa richesse en antioxydants. De meilleurs résultats de traitement de la peau ont été obtenus lorsque la composition de l'invention contient de l'huile de fruit d'églantier entre 0.001 % p/Pcomposition à 0.1 % p/pcomposition- L'incorporation de l'huile de fruit d'églantier dans les compositions de l'invention peut être réalisée par tout type de procédé classiquement utilisé dans le domaine dermo-cosmétique.

La composition selon la présente invention contient de l'huile de noyaux d'abricot (nom INCI : Prunus Armeniaca Kernel Oil).

L'abricotier est un arbre fruitier appartenant au genre Prunus de la famille des Rosaceae, cultivé pour son fruit, l'abricot.

L'huile de noyaux d'abricot introduite dans la composition selon l'invention se présente sous forme d'un liquide huileux fluide de couleur jaune clair à jaune orangé. Elle est disponible dans le commerce. Elle peut aussi être obtenue notamment par extraction par pression à froid à partir des amandes contenues les noyaux d'abricot ( Prunus Armeniaca) .

La présente invention tire profit des différents composés actifs présents dans l'huile de noyaux d'abricot, de leurs propriétés biologiques et aussi des autres ingrédients actifs présents dans la composition de l'invention pour offrir un traitement complet de la peau (hydratation de la peau, assouplissement et adoucissement de la peau, apaisement des sensations de conforts de la peau, lutte contre le vieillissement cutané, etc.).

En particulier, l'huile de noyaux d'abricot est utilisée dans la présente invention en tant qu'agent émollient (assouplit et adoucit la peau). Elle confère à la composition un effet occlusif sans la sensation de gras au toucher. Elle apporte à la composition de l'invention divers composés actifs y inclus : acides gras saturés, acides gras mono-insaturés acides gras polyinsaturés notamment du type oméga 3, vitamine E et provitamine A. Par ailleurs, elle permet aussi à la composition de l'invention d'agir à plusieurs niveaux lors du traitement de la peau : (ré)hydrater la peau ; favoriser la régénération des cellules ; restaurer ou renforcer le film hydrolipidique de la peau ; restaurer ou renforcer la barrière cutanée ; apaiser les sensations de picotement, de tiraillement ou de brûlure subies, notamment, par la peau sèche ou déshydratée, la peau sensible ou réactive, la peau enflammée, irritée, acnéique, ou couperosée; désinfecter la peau à imperfection comme les peaux acnéiques grâce notamment à sa propriété antibactérienne ; traiter ou prévenir le vieillissement cutané grâce notamment à sa richesse en antioxydants.

D'excellents résultats de traitement de la peau ont été obtenus lorsque la composition de l'invention contient de l'huile de noyaux d'abricot dans une proportion comprise entre 0.001 % p/pcomposition à 0.1 % p/p mpositior.

L'incorporation de l'huile de noyaux d'abricot dans les compositions de l'invention peut être réalisée par n'importe quelle méthode de formulation connue dans le domaine dermo-cosmétique. Agent humectant :

La composition de l'invention, ou son agent actif de traitement de la peau, peut en outre comprendre un ou plusieurs agents humectants dans une proportion allant jusqu'à 15%, de préférence dans une proportion comprise entre 3 % p/pcomposition à 10 % p/pcomposition- Les agents humectants peuvent aider la composition de l'invention à améliorer le traitement de la peau.

A titre d'exemple non limitatif, d'agent humectant utilisable selon l'invention on peut citer : la glycérine; l'urée; le sorbitol; les acides aminés tels que la sérine et l'histidine; le lactate de sodium; le propylène de glycol, butylène glycol, hexylène glycol, dipropylène glycol, le polyéthylène glycol (PEG) ayant un poids moléculaires inférieur à 1000 (par ex. PEG-100, PEG- 200, PEG-400, PEG-600, PEG-1000 selon la dénomination CTFA). Préférentiellement, l'agent humectant est la glycérine.

Ingrédients additionne/s :

En fonction des effets cosmétiques ou pharmaceutiques recherchés, la composition de l'invention peut en outre comprendre un ou plusieurs ingrédients additionnels habituels dans le domaine dermo-cosmétique tels que des conservateurs comme l'alcool benzylique et l'acide déhydroacétique; des antioxydants tels que le tocophérol; des vitamines telles que vitamine E, vitamine A et provitamine B5; des parfums; des émollients tels que acide linoléique et acide linolénique; des tensio-actifs tels que le Caprylyl/Capryl glucoside; des ajusteurs de pH tels que acide citrique, hydroxyde de sodium ou leur mélange ; ajusteurs de viscosité tels que la gomme de xanthane ; ou autres. De tels ingrédients additionnels peuvent être présents dans la composition selon la présente invention en une quantité comprise entre 0,001 % et 10 % en p/p C omposition. L'homme du métier sera évidemment attentif à choisir les ingrédients additionnels possibles et/ou leur quantité de façon à ce que les propriétés avantageuses de la composition selon la présente invention ne soient pas totalement ou pas substantiellement diminuées par l'ajout envisagé.

L'incorporation de l'agent humectant et/ou des ingrédients additionnels dans les compositions de l'invention peut être réalisée par n'importe quelle méthode de formulation connue dans le domaine dermo-cosmétique.

Milieu aqueux physiojogiquement acceptable :

La composition selon l'invention contient plus de 65% p/pcomposition d'un milieu aqueux physiologiquement acceptable dans lequel les différents ingrédients peuvent être dissous et/ou dispersés.

On entend par « milieu physiologiquement acceptable » un milieu approprié pour entrer en contact avec la peau ou une muqueuse, par exemple la peau du visage, du cou et toute autre zone de peau, sans provoquer de réactions de toxicité ou d'intolérance. Par « milieu aqueux », on entend que le milieu physiologiquement acceptable utilisé dans la composition selon la présente invention est un milieu contenant de l'eau. De préférence le milieu aqueux est de l'eau distillée, déminéralisée ou désionisée.

Selon un mode de réalisation, le milieu aqueux ou la composition selon l'invention ne contient aucun ingrédient ayant un effet dégraissant ou asséchant de la peau tel que l'alcool éthylique. Selon un autre mode de réalisation, le milieu aqueux ou la composition selon l'invention ne contient aucun tensioactif contenant une fonction sulfate ou sulfonate (par ex. lauryl sulfate de sodium (LSS), sodium Laureth Sulfate (SLS) ammonium lauryl sulfate (ALS)), car il est susceptible de provoquer des irritations de la peau.

Le milieu aqueux physiologiquement acceptable ou la composition finale a un pH compatible avec la peau. Ce pH va généralement de 3 à 8, de préférence de 4 à 7. Il peut être ajusté à la valeur désirée au moyen d'agents acidifiants ou alcalinisants habituellement utilisés en cosmétique ou bien encore à l'aide de systèmes tampons classiques. Parmi les agents acidifiants, on peut citer, à titre d'exemple, les acides minéraux ou organiques comme l'acide chlorhydrique, l'acide orthophosphorique, l'acide sulfurique, les acides carboxyliques comme l'acide acétique, l'acide tartrique, l'acide citrique, l'acide lactique, les acides sulfoniques. Parmi les agents alcalinisants, on peut citer, à titre d'exemple, l'ammoniaque, les hydroxydes de sodium ou de potassium, les carbonates alcalins comme le carbonate de sodium ou de potassium, les alcanolamines telles que les mono-, di- et triéthanolamines ainsi que leurs dérivés. Parmi les systèmes tampons classiques, on peut citer à titre d'exemple le système tampon acide citrique/citrate ou acide citrique /hydroxyde de sodium.

Formes galéniques et applications de la composition cosmétique :

Les compositions selon l'invention sont de préférence formulées pour une application par voie topique. Elles sont destinées au traitement ou soins de la peau. Par « voie topique », on entend une application externe sur la peau et/ou les muqueuses. Ainsi la composition et le produit cosmétique de traitement de la peau selon l'invention peuvent être appliqués sur toutes les zones de peau du corps d'un individu humain.

Les compositions selon l'invention peuvent être préparées selon les techniques bien connues de l'homme de l'art, en particulier celles destinées à la préparation de gel ou d'émulsions, notamment d'émulsions de type huile-dans- eau. Sa préparation peut être réalisée en moins de 2 heures par une seule personne et ne nécessite aucun équipement sophistiqué, volumineux ou coûteux.

Les compositions de l'invention peuvent se présenter sous toutes les formes galéniques normalement utilisées pour une application topique. A titre d'exemple non limitatif de compositions pour application topique, on peut citer les : solutions aqueuses ; dispersions du type lotion, éventuellement biphasée, ou sérum ; gels ; sprays ; émulsions notamment de consistance liquide obtenues notamment par dispersion d'une phase grasse dans une phase aqueuse (H/E) ; ou suspensions de microsphères ou nano-sphères ou de vésicules lipidiques ou polymériques, ou de microcapsules, micro- ou nanoparticules. Elles peuvent aussi être conditionnées sous forme de composition pour aérosol comprenant également un agent propulseur sous pression. Par « émulsion », on entend aussi toute dispersion d'ingrédients gras (par ex. huile de noyaux d'abricots, huile de fruit d'églantier) dans le milieu aqueux physiologiquement acceptable.

Par ailleurs, elles peuvent être conditionnées et commercialisées sous toute forme connue de l'homme du métier dans le domaine dermo-cosmétique, notamment dans des tubes, poches ou flacons avec ou sans pompe. Les compositions selon l'invention peuvent aussi se présenter sous une forme imprégnée dans un support en matériaux fibreux comme les tampons, les compresses, el les lingettes, permettant notamment une libération contrôlée des compositions de l'invention sur la peau.

Pour son utilisation sous forme imprégnée dans des tampons, de compresses ou de feuilles de matériaux fibreux du type lingette, la composition de l'invention n'a pas besoin d'être sous une forme très visqueuse ou de gel épais visqueux. Dans ce cas, elle peut avoir une viscosité inférieure à environ 10 000 centipoises (cps) (ou 0 Pa.s) mesurée à 25°C. Cette viscosité peut être mesurée à l'aide d'un viscosimètre numérique Brookfield.

La composition conforme à la présente invention convient particulièrement comme produit cosmétique de traitement de la peau, notamment pour favoriser l'hydratation de la peau et pour obtenir un ou plusieurs des effets supplémentaires définis plus haut dans la présente description. Ainsi, la présente invention vise également l'utilisation des compositions conforme à l'invention pour le traitement de la peau, en particulier par traitement hydratant de la peau. Cette même utilisation permet également l'obtention d'un ou plusieurs de tels effets supplémentaires.

La présente invention a en outre pour objet un procédé de traitement de la peau, comprenant l'application topique d'une composition conforme à l'invention, sur une zone de peau à traiter, telle que la peau du visage et/ou du cou. En particulier, ce procédé est un procédé cosmétique non-thérapeutique destiné au traitement de la peau, notamment à un traitement hydratant de la peau. Ce même procédé cosmétique peut également permettre l'obtention d'un ou plusieurs des effets supplémentaires décrits précédemment.

Produit cosmétique de traitement de la peau :

Comme annoncé plus haut, la présente invention a également pour objet un produit cosmétique de traitement de la peau comprenant un matériau fibreux imprégné d'une composition conforme à l'invention. Par « matériau fibreux » on entend un support formant une couche ou feuille, notamment un tissu tissé ou non-tissé, qui est perméable aux liquides et insoluble dans l'eau c'est à-dire qui ni ne se dissolve ni ne se délite dans l'eau.

Le matériau fibreux du produit cosmétique selon l'invention peut être un tissu tissé ou non-tissé (voir définition la définition ISO 9092 pour le non-tissé). De préférence, elle constitue un tissu non-tissé en fibres de cellulose, lesquelles peuvent être sélectionnées dans le groupe constitué par :

a) les fibres de cellulose naturelles d'origine végétale, telles que les fibres de cellulose dérivées du coton, du jute, de la fibre bambou, ou de la pâte de bois; b) les fibres de cellulose régénérées qui sont des celluloses artificielles obtenues par traitement chimique de la cellulose naturelle issue notamment de la pâte de bois, pour former un dérivé chimique soluble ou un composé intermédiaire et une décomposition ultérieure du dérivé pour régénérer la cellulose. A titre d'exemple de fibres de cellulose régénérées on peut citer les fibres Lyocell, viscose ou rayonne;

c) n'importe quelle combinaison des fibres de cellulose définies en a) et b). De préférence, le tissu non-tissé en fibres de cellulose est dépourvu de fibres synthétiques telles que : fibres polyester, fibres polyamide et fibres polypropylène. Avantageusement, le tissu non-tissé en fibres de cellulose est biodégradable. Par « biodégradable », on entend dans le cadre de la présente invention toute dégradation biologique, physique et/ou chimique, au niveau moléculaire, de substances par l'action de facteurs environnementaux (en particulier des enzymes issues des processus de métabolisme des microorganismes). Le matériau fibreux est de préférence un tissu non-tissé à base de fibre de cellulose régénérée, laquelle est avantageusement, une fibre de Lyocell.

Le Lyocell est une fibre de cellulose régénérée fabriquée notamment selon un procédé appelé procédé Lyocell ou TENCEL®, en dissolvant de la cellulose dérivée de la pâte de bois (ex. hêtre, eucalyptus, bambou) dans un mélange de ΛΑ oxyde de /V-méthylmorpholine (NMMO) et d'eau et en extrudant la solution dans un bain de régénération, généralement de l'eau. La fibre de Lyocell est connue de l'homme de l'art. Elle peut être obtenue sous différents grammages (masse surfacique) auprès de divers fabricants et/ou distributeurs par exemple auprès de l'entreprise autrichienne Lenzing ® .

Le matériau fibreux en tissu non-tissé à base de fibre de Lyocell est particulièrement approprié pour une utilisation dans la présente invention en tant que support ou masque de traitement de la peau, notamment des peaux dites sensibles, réactives ou fragilisées, et ce en raison notamment de sa très haute résistance à l'état sec ou mouillé ; de sa forte absorption de l'humidité (supérieure au coton et à la soie); de sa bonne souplesse et fluidité; de son toucher très doux et soyeux ; de sa bonne tenue dimensionnelle des tissus (il ne se met pas en boule) ; de ses possibilités d'extension et de sa biodégradabilité.

Le matériau fibreux imprégné d'une composition conforme à l'invention est destiné à être en mis en contact avec une zone de peau à traiter. Il peut avoir toute taille et toute forme géométrique nécessaire à son utilisation. Cette forme géométrique peut être à contour rectangulaire, carré, triangulaire, circulaire ou ovale, la seule condition étant que le matériau fibreux imprégné de la composition de l'invention puisse couvrir la totalité de la peau à traiter notamment la peau du visage ou du corps (cou, bras, jambes, décolleté, etc.).

Le matériau fibreux a généralement une surface comprise entre 0,01 m 2 et 0,2 m 2 . Préférentiellement, il a un grammage, ou masse surfacique, compris entre 10 g/m 2 à 100 g/m 2 , de préférence allant de 20 g/m 2 à 60 g/m 2 .

En particulier, lorsque la zone de peau à traiter est la peau du visage et le cas échéant du cou, le matériau fibreux imprégné de la composition de l'invention peut comporter des ouvertures pour les yeux, une ouverture pour la bouche et une ouverture avec un volet pour le nez.

Par ailleurs, la présente invention concerne également un procédé de fabrication du produit cosmétique de traitement de la peau tel que défini précédemment, consistant à imprégner un matériau fibreux avec une composition conforme à l'invention. Le taux d'imprégnation de la composition de l'invention sur le matériau fibreux va q énérale ent de 50 % Pcomposition pmatériau fibreux à 1000 % Pcomposiijon/pmatériau fibreux, de préférence de 200 % Pcomposition/Pmatériau fibreux à 400 %

Pcomposition/ Pmatériau fibreux- Les techniques d'imprégnation des substrats par des compositions sont bien connues dans le domaine dermo-cosmétique, et sont toutes applicables à la présente invention. Le matériau fibreux ainsi imprégné de la composition de l'invention est de façon générale souple. Il peut s'étirer sans se déchirer et s'adapter à la forme et aux reliefs de la zone de peau à traiter. Il peut adhérer à la peau sans l'aide d'adhésif et aussi longtemps qu'il est humide.

Le procédé de fabrication du produit cosmétique de traitement de la peau selon l'invention, peut en outre comprendre, une étape consistant à plier le matériau fibreux imprégné de la composition de l'invention en plusieurs fois, par exemple deux, trois, quatre ou six fois.

En pratique, le procédé de fabrication du produit cosmétique de traitement de la peau selon l'invention comprend en outre une étape consistant à conditionner, dans un emballage (ou sachet de protection) étanche approprié, au moins un matériau fibreux imprégné de la composition selon l'invention, ledit matériau fibreux étant le cas échéant sous forme pliée. Par « étanche », il faut comprendre étanche à l'air et à la vapeur d'eau. Le fait de conditionner le produit cosmétique de traitement de la peau dans un emballage étanche, de préférence opaque, permet de le maintenir à l'abri de l'air et de la lumière, et d'empêcher la croissance de bactéries, la fixation de tout contaminant et d'améliorer ses conditions de conservation. N'importe quel emballage étanche, et le cas échéant opaque, connu de l'homme de l'art peut être utilisé pour le conditionnement du produit cosmétique de traitement de la peau selon l'invention, la seule condition étant qu'il soit facile à ouvrir avec les doigts et/ou au moyen d'un outil coupant telle qu'une paire de ciseaux.

Aussi, la présente invention vise en outre un emballage étanche contenant un produit cosmétique de traitement de la peau selon l'invention. Celui-ci étant généralement à usage unique, l'emballage étanche est de préférence un emballage individuel. Le produit cosmétique de traitement de la peau comprenant un matériau fibreux imprégné de la composition selon la présente invention est approprié pour une application topique sur la peau, en particulier sur la peau du visage et le cas échéant la peau du cou. L'utilisation du produit cosmétique de traitement de la peau de l'invention permet d'augmenter sensiblement l'hydratation de la peau. Elle permet aussi d'obtenir un ou plusieurs des effets supplémentaires mentionnés plus haut en relation avec le traitement de la peau. Aussi, la présente invention concerne également l'utilisation du produit cosmétique de traitement de la peau, en particulier pour un traitement hydratant de la peau. En général, l'utilisation du produit de traitement de la peau est non-thérapeutique.

L'invention a aussi pour objet un procédé non-thérapeutique de traitement de la peau, en particulier de traitement hydratant de la peau, consistant à appliquer sur une zone de peau à traiter, un produit cosmétique de traitement de la peau tel que défini précédemment, celui-ci peut être laissé au contact de la zone de peau à traiter pendant une période de temps allant de 5 minutes à 60 minutes. Après cette période de temps, le produit cosmétique de traitement de la peau est retiré de la zone de peau ainsi traitée, puis l'excédent de la composition selon l'invention restant sur la zone de peau traitée est enlevé. Un tel procédé peut en outre comprendre une étape supplémentaire dans laquelle on masse, pendant une période de temps allant de 1 minute à 10 minutes, la zone de peau en question avec l'excédent de ladite composition, ensuite s'il en reste toujours, on enlève le nouvel excédent par tout moyen par exemple par lavage à l'eau et/ou ou par tamponnage à l'aide d'un tissu absorbant par exemple lingette ou tampon en coton.

Le procédé non-thérapeutique de traitement de la peau au moyen de la composition ou du produit cosmétique de traitement de la peau selon l'invention, peut être réalisé à tout moment de la journée, soit de façon périodique (une, deux ou plusieurs fois par semaine), soit dès que la peau devient sèche ou déshydratée et/ou présente une ou plusieurs sensations d'inconfort telle que tiraillements, picotements, échauffement, rougeurs, ridules de sécheresse, signes de vieillissement cutané, teint terne, ou autres.

Par ailleurs, le produit cosmétique de traitement de la peau ainsi que la composition de l'invention présentent en outre l'avantage d'être remarquablement bien tolérés par la peau. Ils ne provoquent aucune réaction d'intolérance ou d'irritation cutanée. Ils sont basés sur des produits naturels d'origine végétale. Dans des modes de réalisations préférés, le produit cosmétique de traitement de la peau ainsi que la composition de l'invention ne contiennent aucun des ingrédients suivants : parabènes (ex. méthylparabène), alcool éthylique ajouté, épaississants ou gélifiants d'origine synthétique (ex. acrylates, copolymères d'acrylate, polymères carboxyvinyliques), huiles d'origine synthétique ou minérales, huile de silicone. Les produits ou compositions de l'art antérieur contenant des épaississants ou gélifiants d'origine synthétique (ex. acrylates, copolymères d'acrylate, polymères carboxyvinyliques), huiles d'origine synthétique ou minérales, huile de silicone, laissent généralement, après application sur la peau, un film gras et/ou collant au toucher et une sensation inesthétique.

Dans la présente demande, les pourcentages, quantités et rapports utilisés ci-dessous sont tous donnés par rapport au poids total de la composition selon l'invention « p/pcomposition », sauf indication contraire.

Les exemples suivants sont donnés à titre d'illustration de l'invention et n'ont pas de caractère limitatif.

Exemple 1 - Compositions conforme à l'invention sous forme de gel

On prépare les compositions A et B selon l'invention à partir des ingrédients indiqués dans le tableau ci-dessous par toute méthode connue de l'homme du métier.

Ingrédients (nom INCI) Proportion pondérale 5 en %

(p/p∞m position)

Composition A Con i position B

Hyaluronate de sodium 0,05 0,05

Eau florale d'Hélichryse italienne 15,00 1 5,00 Helichrysum î&Uôum flower water)

Huile de noyaux d'abricot j 0,01 0,01

{Prunus Armeniaca Kernel Oil) j

Huile de fruit d'églantier 0,01 0,01

(Rosa Canina Fruit Oil)

Acide déhydroacétique 0,08 0,08

Alcool benzylique 0,89 0,89

Caprylyl/Capryl glucoside 2,05

Parfum 0,4 0,4

Gomme de Xanthane 0,2 0,2

Glycérine 6 q.s.p. : quantité suffisante pour 100. Elle est inférieure à 0,

On obtient une composition B sous forme d'un s érum ou liquide de type gel de faible viscosité (inférieure à 10 000 centipoises (cps)) et de couleur blanchâtre. Elle est facile à manipuler et à pomper et à maintenir imprégnée sur le matériau fibreux telle qu'une feuille de Lyocell (disponible auprès de l'entreprise française LESSONIA ®). Cette composition se conserve plus de 2 ans à une température inférieure à 40 °C, dans tout récipient apte à recevoir un gel, fermé à l'abri de l'air et de la lumière.

Appliquée sur la peau, elle donne une sensation agréable pour la peau et ne laisse sur celle-ci aucun film gras collant au toucher. Evaiuation de l'hydratation de la peau :

Cette étude a pour but de quantifier in vivo l'effet hydratant d'un produit cosmétique de traitement de la peau conforme à l'invention.

Le produit cosmétique de traitement de la peau utilisé pour cette étude a été obtenu par imprégnation à saturation (entre 250 % et 500% en poids) d'une feuille de Lyocell (225 mm x 205 mm) avec la composition B décrite ci-dessus. La feuille de Lyocell a été obtenue auprès de l'entreprise française LESSONIA.

L'étude est réalisée sur 10 volontaires adultes sains. Elle a été conduite sous condition de température et d'humidité contrôlée (Température = environ 22°C à 24°C ; taux d'humidité environ 50%).

La zone d'application du produit cosmétique de traitement de la peau est l avant-bras.

Les mesures sont réalisées à l'aide d'un cornéomètre muni d'une sonde qui mesure de façon quantitative et directe la capacitance électrique de la peau. Cette mesure est reliée directement à l'état d'hydratation de la peau.

Avant l'étude : dans les jours précédant l'étude, les volontaires arrêtent toute application de produit hydratant sur leur bras.

A T0 : le jour du test à leur arrivée au centre clinique, les volontaires attendent dans une salle d'acclimatation, pendant 20 minutes, avant la mesure de l'index d'hydratation. Ensuite, un technicien formé du centre procède à la sélection de deux zones (zone témoin et zone traitée) sur l'avant bras ayant des index d'hydratation comparables, il mesure l'index d'hydratation des deux zones sélectionnées ; puis applique, pendant 15 minutes, le produit cosmétique de traitement sur la zone de peau à traiter. L'index d'hydratation mesuré à TO pour la zone témoin et la zone à traiter, pour tous les volontaires, est d'environ 37.

Ensuite, les volontaires ainsi traités attendent au centre clinique pendant toute la durée de l'étude.

L'index d'hydratation a été mesuré à 1 , 2 et 3 heures par cornéomètre après application.

Résultats :

Les résultats obtenus montrent que pour la zone traitée avec le produit cosmétique de traitement de la peau, en comparaison avec la zone non traitée, l'index d'hydratation de la peau augmente de manière significative de 46,5% en une heure, et 52,3 % en deux heures et 43,4% en trois heures, à l'issue de l'étude. Par ailleurs, tous les volontaires ont affirmé qu'en comparaison avec la zone témoin, la zone traitée a une apparence bien plus hydratée, plus adoucie, plus souple, plus lisse, plus rajeunie et n'est pas collante au toucher.