Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
COUPLING FOR GEOTHERMAL PROBE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/064915
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a coupling (1, 2) for pipes (9, 10, 17, 18, 19) used in a geothermal probe device , characterised in that the above is made from a block of thermoplastic material (1, 2) with a first plane face (20, 21), in which is arranged at least one first machined passage (7, 16), the two ends (3-6, 13, 14) of which open out onto said plane face (20, 21). Each of the ends (3-6,13,14) has dimensions such as to accept and fix by welding respectively the end of a first pipe (9, 10, 18, 19) and of a second pipe (10, 9, 19, 18).

Inventors:
Telfser, Jacques (rte de Chenarlier 11, Troistorrents, CH-1872, CH)
Application Number:
PCT/CH2003/000075
Publication Date:
August 07, 2003
Filing Date:
January 29, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
Tecfor SA. (Collombey, CH-1868, CH)
Telfser, Jacques (rte de Chenarlier 11, Troistorrents, CH-1872, CH)
International Classes:
F16L47/02; F16L47/32; F24J3/08; G01K17/06; F16L47/00; F16L47/02; F24J3/00; G01K17/00; (IPC1-7): F16L47/02; F16L41/02; F24J3/08; G01K17/06; F25B30/06
Attorney, Agent or Firm:
Roland, André (Avenue Tissot 15, cp 1255, Lausanne, CH-1001, CH)
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Raccord (1,2) pour conduites (9,10, 17, 18, 19) utilisées dans un dispositif de sonde géothermique, caractérisé par le fait qu'il est constitué d'un bloc en matériau thermoplastique (1,2) comprenant une première face plane (20,21) et dans lequel est disposé au moins un premier passage (7,16) usiné dont les deux extrémités (36,13, 14) s'ouvrent sur ladite première face plane (20,21), chacune desdites extrémités (36,13, 14) étant dimensionnée de manière à recevoir et fixer par soudage respectivement l'extrémité d'une première (9,10, 18,19) et d'une deuxième conduite (10,9, 19,18).
2. Raccord selon la revendication précédente caractérisé par le fait qu'il forme une tte de sonde géothermique.
3. Tte de sonde géothermique (1) selon la revendication précédente caractérisée par le fait qu'elle comprend un deuxième passage usiné dont les deux extrémités s'ouvrent également sur ladite première face plane (20), chacune desdites extrémités du deuxième passage étant dimensionnée pour recevoir et fixer par soudage respectivement l'extrémité d'une troisième et d'une quatrième conduite.
4. Tte'de sonde géothermique selon la revendication précédente caractérisée par le fait que les deux passages sont séparés.
5. Tte de sonde géothermique selon la revendication 3 caractérisée par le fait que les deux passages communiquent entre eux.
6. Tte de sonde géothermique selon la revendication précédente caractérisée par le fait qu'au niveau de leur zone de communication, les deux passages sont élargis et forment une cavité (7).
7. Raccord selon la revendication 1 caractérisé par le fait qu'il comporte un deuxième passage dont la première extrémité (15) s'ouvre sur une deuxième face (22) du bloc qui est opposée à ladite première face plane (21), ladite première extrémité (15) du deuxième passage étant dimensionnée pour recevoir et fixer par soudage l'extrémité d'une troisième conduite (17), les deux passages communiquant entre eux par l'intermédiaire de la deuxième extrémité du deuxième passage.
8. Raccord selon la revendication précédente caractérisé par le fait que la section des extrémités (13,14) dudit premier passage est inférieure à la section de ladite première extrémité (15) du deuxième passage.
9. Raccord selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par le fait qu'il est constitué d'un bloc en polyéthylène.
Description:
Raccord pour sonde géothermique L'invention concerne un raccord pour conduites utilisées dans un dispositif de sonde géothermique.

Une sonde géothermique permet de collecter de la chaleur prélevée dans le sol terrestre. Son principe de fonctionnement est basé sur le fait que la température du sol augmente en fonction de sa profondeur. Un dispositif de sonde géothermique est essentiellement constitué d'une tte de sonde que l'on dispose au fond d'un forage et d'un système de conduites permettant d'acheminer un liquide vers la tte de sonde et de le récupérer à une température supérieure, ceci grâce à l'échange de chaleur se produisant entre le sol et le liquide en déplacement.

Le système de conduites comporte au moins deux conduites. Il peut cependant tre constitué d'un nombre de conduites plus élevé. Par exemple, on peut prévoir deux conduites d'acheminement du liquide vers la tte de sonde et une ou deux conduites de récupération du liquide. Dans le cas où il y a deux conduites d'acheminement et une conduite de récupération, la tte de sonde est configurée de manière à ce que les deux conduites d'acheminement se joignent pour former une conduite de récupération.

Lorsque pour un dispositif de sonde donné il y a plusieurs conduites d'acheminement et/ou de récupération, il est souhaitable de regrouper les conduites exerçant une mme fonction en une seule conduite.

A cet effet, on utilise des raccords qui peuvent par exemple avoir la forme d'un Y si il s'agit de regrouper deux conduites en une.

La demande de brevet européen EP 1 036 974 A1 décrit un raccord en forme de Y pouvant tre utilisé à la fois comme élément de regroupement de deux conduites ou comme tte de sonde. Pour cette deuxième application, une des extrémités du Y est obturée par un bouchon.

La présente invention a pour un objet un raccord robuste et de fabrication aisée, donc économique, pouvant tre utilisé comme élément de regroupement de plusieurs conduites ou comme tte de sonde.

Conformément à l'invention, ce but est atteint avec un raccord pour conduites utilisées dans un dispositif de sonde géothermique, caractérisé par le fait qu'il est constitué d'un bloc en matériau thermoplastique comprenant une première face plane et dans lequel est disposé au moins un premier passage usiné dont les deux extrémités s'ouvrent sur ladite première face plane, chacune desdites extrémités étant dimensionnée de manière à recevoir et fixer par soudage respectivement l'extrémité d'une première et d'une deuxième conduite.

II convient de relever la simplicité de fabrication du raccord selon l'invention. Le passage est usiné, par exemple au moyen de mèches, à partir d'un bloc en matériau thermoplastique tel que du polyéthylène.

Inversement, les raccords de l'état de la technique ne peuvent tre qu'obtenus par des méthodes plus complexes et/ou onéreuses, par ex. par moulage. Dans tous les cas, leur prix de vente est relativement élevé.

Par ailleurs, le raccord selon l'invention est plus robuste que les raccords de l'état de la technique dû au fait qu'il est constitué d'un bloc, donc ne présentant pas des parties fragiles, p. ex. des branches, à l'instar du raccord décrit dans EP 1 036 974 A1. ïl Selon un aspect avantageux de l'invention, le raccord forme une tte de sonde géothermique.

Dans ce cas, les extrémités du passages s'ouvrent de préférence sur la face supérieure du bloc, permettant ainsi de positionner les extrémités dans le prolongement des conduites qui viennent s'y fixer.

Selon un mode préférentiel de réalisation de l'invention, la tte de sonde comprend un deuxième passage usiné dont les deux extrémités s'ouvrent également sur ladite première face plane, chacune desdites extrémités du

deuxième passage étant dimensionnée pour recevoir et fixer par soudage respectivement l'extrémité d'une troisième et d'une quatrième conduite.

Dans cette configuration, on utilise de préférence deux conduites d'acheminement et deux conduites de récupération.

Selon une variante, les deux passages sont séparés et selon une autre variante les deux passages communiquent entre eux. Dans ce dernier cas, la zone de communication est de préférence agrandie pour former une cavité.

Bien évidemment, la tte de sonde peut tre connectée à un nombre impair et/ou supérieur de conduites. A titre d'exemple, on peut avoir deux conduites d'acheminement et une conduite de récupération, les trois conduites étant connectées à une cavité disposée dans la tte de sonde.

Selon un autre mode de réalisation de l'invention, le raccord est utilisé pour regrouper des conduites de mme fonctionnalité en un nombre inférieur de conduites, par exemple pour réduire deux conduites de récupération en une conduite. Ce regroupement de conduites offrant la possibilité de réduire le nombre de conduites aboutissant ou quittant une centrale de chauffage.

Dans une première variante à cet effet, le raccord comporte un deuxième passage dont la première extrémité s'ouvre sur une deuxième face du bloc qui est opposée à ladite première face plane, ladite première extrémité du deuxième passage étant dimensionnée pour recevoir et fixer par soudage l'extrémité d'une troisième conduite, les deux passages communiquant entre eux par l'intermédiaire de la deuxième extrémité du deuxième passage.

Afin de ne pas trop varier la vitesse de déplacement du liquide lors du regroupement de conduites tel que décrit dans le paragraphe précédant, la section de la première extrémité du deuxième passage est supérieure à la section des extrémités du premier passage.

Si l'on souhaite ne pas faire varier la vitesse, la section de la première extrémité du deuxième passage est sensiblement égale à la somme des sections des extrémités du premier passage.

L'invention est décrite ci-après à l'aide de deux exemples et de références aux dessins joints, dans lesquels : La figure 1 illustre une tte de sonde La figure 2 montre une coupe transversale de la tte de sonde de la figure 1 La figure 3 illustre un raccord de regroupement de deux conduites La figure 4 montre une coupe transversale du raccord de la figure 3 Les figures 1 et 2 représentent une tte de sonde 1 constituée d'un bloc, par exemple en polyéthylène. La partie supérieure de la tte de sonde 1 présente une paroi cylindrique 8, la partie inférieure est tronconique. La face supérieure 20 est plane et comporte quatre orifices 3-6. L'intérieur de la tte 1 comprend une cavité 7 reliée aux quatre orifices 3-6. A titre indicatif, la hauteur de la tte de sonde 1 peut avoir 10 cm, son diamètre 10 cm et le diamètre des orifices 3 cm.

La figure 2 montre deux conduites 9,10 qui sont fixées à la tte de sonde 1. La paroi externe de l'extrémité de chaque conduite 9,10 étant fixée par soudage sur la paroi interne d'un orifice 3,4, 5 ou 6. Le soudage des conduites 9,10 avec la tte de sonde peut tre réalisé au moyen de technique connues de l'homme du métier.

La zone de fixation peut par exemple tre définie sur une profondeur de 3 cm dans la tte de sonde 1.

Les figures 3 et 4 représentent un raccord de regroupement de deux conduites. Il est constitué d'un bloc 2 formé de faces planes. La face supérieure 21 comporte deux orifices 13,14 et la face inférieur 22 comporte un orifice 15, les trois orifices 13-15 étant mis en communication 16 à l'intérieur du raccord 2. La hauteur du raccord peut tre d'environ 8 cm, le diamètre des orifices supérieurs de 2.5 cm et celui de l'orifice inférieur de 3.2 cm. Le diamètre des orifices supérieurs peut également tre de 3.2 cm et celui de l'orifice inférieur de 4 cm.

Bien évidemment, toutes les dimensions indiquées dans le présent texte ne sont citées qu'à titre d'exemples non limitatifs.

Le mode de fixation des conduites 17-19 sur le raccord de regroupement 2 est identique à celui utilisé avec la tte de sonde 1 précédemment décrite.