Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
COUPLING-SUPPORT FOR FLUID PIPES AND SET OF PIPES PROVIDED WITH SUCH A COUPLING-SUPPORT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/092338
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a coupling-support for fluid pipes (RSU) including a pipe coupling (10) and a pipe support (11). According to the invention, the pipe coupling and the pipe support are joined together and form a single integral part, the pipe coupling having first and second fittings for coupling pipes (101, 102) and the pipe support having at least one first pipe clamping flange (111) for holding said pipe (111) with respect to the coupling.

Inventors:
OLIVEIRA CELSO (FR)
MASSE FREDERIC (FR)
BARBOSA PEREIRA VICTOR (FR)
Application Number:
PCT/FR2018/052528
Publication Date:
May 16, 2019
Filing Date:
October 11, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PSA AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
F16L11/12; F02M35/10
Foreign References:
US20170232657A12017-08-17
JP2001041122A2001-02-13
US6830075B12004-12-14
DE102013203098A12014-08-28
US20120292127A12012-11-22
CN202274196U2012-06-13
Attorney, Agent or Firm:
BOURGUIGNON, Eric (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Raccord-support de conduits de fluide (RSU) comportant un raccord de conduit et un support de conduit, caractérisé en que lesdits raccord de conduit (10) et support de conduit (1 1 ) sont accolés et forment une seule pièce monobloc, ledit raccord de conduit (10) ayant des premier et deuxième embouts de raccordement de conduit (101 , 102) et ledit support de conduit (1 1 ) ayant au moins un premier collier de serrage de conduit (1 1 1 ) afin de maintenir ce conduit (1 1 1 ) par rapport au raccord.

2. Raccord-support selon la revendication 1 , caractérisé en ce que ledit raccord de conduit (10) présente une section transversale dont au moins une dimension extérieure est inférieure à une dimension extérieure d'une section transversale desdits embouts de raccordement de conduit (101 , 102).

3. Raccord-support selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit raccord de conduit (10) présente une section transversale de forme ovale et lesdits embouts de raccordement de conduit (101 , 102) ont une section transversale de forme circulaire, et en ce que ledit raccord de conduit (10) est formée de deux coques (100h, 100b) soudées ensemble.

4. Raccord-support selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit support de conduit (1 1 ) comprend également une gouttière de serrage de conduit (1 10) qui se prolonge longitudinalement.

5. Raccord-support selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit support de conduit (1 1 ) comprend également au moins un deuxième collier de serrage de conduit (1 12) qui est distant dudit premier collier de serrage (1 1 1 ), ladite gouttière de serrage de conduit (1 10) se prolongeant longitudinalement entre lesdits premier et deuxième colliers de serrage de conduit (1 1 1 , 1 12).

6. Raccord-support selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 ou la revendication 5, caractérisé en ce que au moins un dit collier de serrage de conduit (1 1 1 , 1 12) est un collier de serrage à clips et/ou comporte un loquet de fermeture clipsable.

7. Raccord-support selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ledit support de conduit (1 1 ) comprend également une languette d'assemblage (103) qui est soudée audit raccord de conduit (10) et ledit raccord-support (RSU) comprend également une patte rapportée de rigidification-fixation (1 14) qui est soudée auxdits raccord de conduit (10) et support de conduit (1 1 ).

8. Raccord-support selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il est formé de pièces en plastique venues de moulage. 9. Ensemble (1 ) comprenant au moins deux conduits de fluide (R1 , R2), caractérisé en ce qu'il comprend également un raccord-support (RSU) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, ledit raccord de conduit (10) dudit raccord-support (RSU) étant monté dans un premier conduit de fluide (R1 ) et un deuxième conduit de fluide (R2) étant monté dans ledit support de conduit (1 1 ) dudit raccord-support (RSU). 10. Véhicule équipé d'un groupe motopropulseur, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un ensemble de conduits de fluide (1 ) selon la revendication précédente dont ledit raccord-support (RSU) est fixé à une machine électrique tournante (ME) dudit groupe motopropulseur.

Description:
RACCORD-SUPPORT DE CONDUITS DE FLUIDE ET ENSEMBLE DE CONDUITS ÉQUIPÉ D'UN TEL RACCORD-SUPPORT

[001 ] L'invention concerne de manière générale les raccordements par conduit de fluide entre différents organes d'un groupe motopropulseur (GMP) de véhicule. Plus particulièrement, l'invention se rapporte à un raccord-support destiné à un ensemble de conduits de fluide, ainsi qu'à un ensemble de conduits de fluide équipé d'au moins un tel raccord-support.

[002] Dans le contexte de la réduction des émissions de C0 2 , les constructeurs automobiles développent des groupes motopropulseurs (GMP) plus sophistiqués qui intègrent de nouveaux équipements. Ainsi, les constructeurs équipent les nouveaux véhicules d'un système de suralimentation d'air plus performant et d'une machine électrique tournante réversible d'hybridation qui est couplée par courroie sur la face accessoire du moteur thermique du groupe GMP. L'amélioration des performances du système de suralimentation d'air demande souvent un échangeur thermique supplémentaire, ou plus volumineux, et/ou l'ajout d'un compresseur électrique qui complète l'action du turbocompresseur sur les bas régimes. Outre le freinage récupératif, la machine électrique tournante réversible d'hybridation remplit des fonctions d'assistance en couple du moteur thermique et/ou de traction du véhicule à basse vitesse. Ces fonctions d'hybridation requièrent une machine électrique tournante puissante et sensiblement plus encombrante qu'un alternateur conventionnel ou un alterno-démarreur.

[003] L'intégration de ces nouveaux équipements, ainsi que d'autres facteurs tels que le style, induisent de fortes contraintes de volume disponible dans le compartiment moteur. Le respect des jeux entre les organes pose fréquemment des difficultés. Ces jeux sont nécessaires pour éviter des chocs entre des organes lors de débattements, ainsi que pour l'accessibilité aux organes et leur démontabilité en après-vente.

[004] En particulier, l'implantation dans le compartiment moteur des conduits d'air en surpression de la boucle de suralimentation du moteur thermique peut s'avérer relativement complexe. Ainsi, comme montré dans l'exemple de configuration de la Fig.1 , les conduits d'air en surpression, REE et RSE, doivent passer entre la machine électrique tournante d'hybridation ME et la face avant FV du véhicule, face avant comprenant des échangeurs thermiques et le groupe moto-ventilateur. La machine électrique ME est fixée sur le bloc- moteur et suit les débattements et à-coups du moteur thermique. Les conduits d'air en surpression, RSE et REE, ont des longueurs conséquentes qui conduisent à des débattements importants. Il est habituel de fixer les conduits d'air à un support pour limiter leurs débattements, de façon à éviter des chocs susceptibles de dégrader les pièces et réduire la propagation des vibrations du groupe GMP vers la caisse du véhicule. [005] Différents dispositifs formant des double-colliers pour fixer ensemble deux tuyaux ou conduits à un support sont connus dans l'état de la technique. Un dispositif de ce type adapté pour des conduits d'un climatiseur d'automobile est proposé par CN202274196U. Ce dispositif comprend deux colliers de serrage accolés pour la fixation conjointe sur un support de deux conduits indépendants l'un de l'autre. Une patte de fixation est agencée entre les deux colliers et permet la fixation du dispositif sur le support. Des moyens d'amortissement en élastomère et des brides sont prévus dans les colliers pour immobiliser les conduits.

[006] Dans certaines configurations, comme celle montrée à la Fig.1 , où le manque de place dans le compartiment moteur est très contraignant, la fixation des conduits de fluide sur un support peut s'avérer insuffisante pour éviter les chocs. Par ailleurs, le besoin d'accessibilité pour le montage et la dépose des organes accentue les difficultés d'implantation.

[007] Il est donc souhaitable de proposer une solution nouvelle qui contribue à apporter une réponse aux inconvénients mentionnés ci-dessus et qui offre aux concepteurs davantage de souplesse pour satisfaire les différentes contraintes.

[008] Selon un premier aspect, l'invention concerne un raccord-support de conduits de fluide comportant un raccord de conduit et un support de conduit. Conformément à l'invention, le raccord de conduit et le support de conduit sont accolés et forment une seule pièce monobloc, le raccord de conduit ayant des premier et deuxième embouts de raccordement de conduit et le support de conduit ayant au moins un premier collier de serrage de conduit afin de maintenir ce conduit par rapport au raccord.

[009] Selon une caractéristique particulière, le raccord de conduit présente une section transversale dont au moins une dimension extérieure est inférieure à une dimension extérieure d'une section transversale des embouts de raccordement de conduit. [0010] Selon une autre caractéristique particulière, le raccord de conduit présente une section transversale de forme ovale et les embouts de raccordement de conduit ont une section transversale de forme circulaire, et le raccord de conduit est formée de deux coques soudées ensemble.

[001 1 ] Selon encore une autre caractéristique particulière, le support de conduit comprend également une gouttière de serrage de conduit qui se prolonge longitudinalement. [0012] Selon encore une autre caractéristique particulière, le support de conduit comprend également au moins un deuxième collier de serrage de conduit qui est distant du premier collier de serrage, la gouttière de serrage de conduit se prolongeant longitudinalement entre les premier et deuxième colliers de serrage de conduit.

[0013] Selon encore une autre caractéristique particulière, au moins un des colliers de serrage de conduit est un collier de serrage à clips et/ou comporte un loquet de fermeture clipsable.

[0014] Selon encore une autre caractéristique particulière, le support de conduit comprend également une languette d'assemblage qui est soudée au raccord de conduit et le raccord- support comprend également une patte rapportée de rigidification-fixation qui est soudée au raccord de conduit et au support de conduit.

[0015] Selon encore une autre caractéristique particulière, le raccord-support est formé de pièces en plastique venues de moulage.

[0016] Selon un autre aspect, l'invention concerne aussi un ensemble comprenant au moins deux conduits de fluide et un raccord-support tel que décrit brièvement ci-dessus, le raccord de conduit du raccord-support étant monté dans un premier conduit de fluide et un deuxième conduit de fluide étant monté dans le support de conduit du raccord-support.

[0017] L'invention concerne aussi un véhicule comportant l'ensemble de conduits de fluide ci-dessus dont le raccord-support est fixé à une machine électrique tournante d'un groupe motopropulseur du véhicule. [0018] D'autres avantages et caractéristiques de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée ci-dessous d'une forme de réalisation particulière de l'invention, en référence aux dessins annexés, dans lesquels :

- la Fig.1 une vue partielle en perspective d'un ensemble de deux conduits de fluide représenté avec son environnement dans un groupe motopropulseur d'un véhicule ; - la Fig.2 est une vue en perspective d'un ensemble de deux conduits de fluide équipé d'un raccord-support selon une forme de réalisation particulière de l'invention ; et

- les Figs.3 à 5 sont des vues en perspective du raccord-support inclus dans l'ensemble de deux conduits de fluide de la Fig.2. [0019] Dans les figures, des éléments identiques ou analogues sont repérés par les signes de référence qui renvoient aux passages de la description qui les mentionnent.

[0020] La Fig.2 montre une vue en perspective d'un ensemble de conduits d'air en surpression 1 dans un groupe GMP de véhicule selon un exemple de réalisation de l'invention qui est prévu pour une implantation dans la configuration de la Fig.1 . L'ensemble 1 comporte ici deux conduits R1 et R2 de circulation d'air en surpression. Dans cet exemple, les conduits R1 et R2 sont, respectivement, des conduits d'air reliés à une entrée et une sortie d'un échangeur thermique de la boucle de suralimentation du moteur thermique.

[0021 ] Comme visible à la Fig.2, le conduit R2 est en un seul morceau et comprend des extrémités R20, R21 , formant des orifices d'entrée et de sortie. Le conduit R1 est formé en trois parties, à savoir, deux tronçons de conduit R10 et R1 1 et un raccord-support RSU.

[0022] Les tronçons de conduit R10 et R1 1 et le conduit R2 sont formés chacun d'un tube de section circulaire, en caoutchouc naturel ou synthétique, typiquement entouré par une tresse structurelle de renforcement en fils métalliques.

[0023] En référence aussi aux Figs.3 à 5, des premières extrémités R100, R1 10, des tronçons de conduit R10, R1 1 , sont emmanchées dans des embouts de raccordement de conduit 101 , 102, du raccord-support RSU, respectivement. Des deuxièmes extrémités R101 , R1 1 1 , des tronçons de conduit R10, R1 1 , forment des orifices d'entrée et de sortie du conduit R1 .

[0024] Le raccord-support RSU est formé d'une pièce monobloc comprenant un raccord de conduit 10 et un support de conduit 1 1 . Typiquement, le raccord-support RSU est fait en matériau plastique renforcé en fibres de verre. Le raccord-support RSU permet ici de fixer les deux conduits R1 , R2, sur la machine électrique tournante ME afin de limiter leurs débattements dans le véhicule. Le support 1 1 fixe le conduit R2 en le maintenant accolé au conduit R1 , plus précisément, accolé au raccord 10. Pour monter l'ensemble 1 , le raccord- support RSU est d'abord fixé sur la machine électrique tournante ME, par exemple, avec les tronçons de conduit R10, R1 1 , déjà raccordés sur les embouts 101 , 102, du raccord 10, et le conduit R2 est ensuite inséré par clipsage dans le support 1 1 et verrouillé dans celui-ci.

[0025] Comme cela apparaît aux Figs.3 à 5, dans cette forme de réalisation, le raccord 10 forme un tronçon de conduit de section sensiblement ovale. Le raccord 10 a ainsi une section transversale dont une dimension extérieure est inférieure au diamètre extérieur de la section transversale circulaire des embouts 101 , 102. Cette caractéristique octroyée par la section ovale du raccord 10 permet de garantir un jeu suffisant au niveau du raccord- support RSU, ici entre la façade avant FV du véhicule et la machine électrique tournante ME. [0026] Dans cette forme de réalisation, le raccord 10 et le support 1 1 sont fabriqués séparément avant d'être solidarisés l'un à l'autre pour former le raccord-support RSU en une pièce monobloc. Typiquement, le raccord 10 et le support 1 1 sont soudés ou collés ensemble pour constituer le raccord-support RSU.

[0027] Le raccord 10 est formé de deux coques, une coque supérieure 10Oh et une coque inférieure 100b, qui sont obtenues par moulage. La coque inférieure 100b porte les embouts 101 et 102. Les deux coques 10Oh et 100b sont soudées ensemble par des parties formant contour de celles-ci.

[0028] Le support 1 1 est aussi une pièce venue de moulage qui comporte essentiellement une gouttière 1 10 se prolongeant longitudinalement, des colliers de serrage de conduit de type à clips 1 1 1 , 1 12, et une languette d'assemblage 103.

[0029] La gouttière 1 10 a une section sensiblement semi-cylindrique et une courbure longitudinale qui sont adaptées pour recevoir et guider le conduit R2. Les deux colliers de serrage 1 1 1 et 1 12 entourent le conduit R2 (cf. Fig.2) sur plus de la moitié de sa circonférence. Les colliers de serrage 1 1 1 , 1 12, autorisent une insertion par clipsage du conduit R2 dans la gouttière 1 10. Les colliers de serrage 1 1 1 , 1 12, sont rigides mais suffisamment élastiques pour revenir à leur forme initiale et permettre un clipsage efficace. Le collier de serrage 1 12 comprend un loquet de fermeture clipsable qui une fois fermé s'oppose à un désengagement du conduit R2 hors de la gouttière 1 10.

[0030] Le raccord 10 et le support 1 1 sont soudés en une pièce monobloc au moyen de la languette d'assemblage 103 et d'une patte rapportée de rigidif ication-f ixation 1 14 visible aux Figs.4 et 5. La languette d'assemblage 103 se prolonge en excroissance à partir du collier de serrage 1 1 1 et embrasse transversalement la coque supérieure 10Oh à laquelle elle est soudée. La patte rapportée de rigidification-fixation 1 14 est disposée transversalement, en pont entre la coque inférieure 100b et l'arrière de la gouttière 1 10, et est soudée à ces éléments. [0031 ] Des orifices 1 13 et 1 140 sont prévus dans la gouttière 1 10 et la patte rapportée de rigidification-fixation 1 14 pour le passage de vis de fixation (non représentée). Dans cette forme de réalisation, la localisation des orifices 1 13 et 1 140 est adaptée à une interface de fixation présente sur la machine électrique tournante ME pour le montage du raccord- support RSU. [0032] L'invention ne se limite pas à la forme de réalisation particulière qui a été décrite ici à titre d'exemple. L'homme du métier, selon les applications de l'invention, pourra y apporter différentes modifications et variantes qui entrent dans la portée des revendications ci- annexées.