Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
COVER GLASS-FREE HEADLIGHT FOR A MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/094933
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a headlight (2) for a motor vehicle, the headlight having no cover glass and comprising at least one lighting module (3), the lighting module (3) being mounted on a mobile support (20), the mobile support (20) being rotatably mounted on a fixed housing (2a) of the headlight (2), the housing (2a) and the mobile support (20) being designed to prevent the penetration of foreign bodies between said two elements.

Inventors:
ROYER GUILLAUME (FR)
Application Number:
PCT/FR2019/052427
Publication Date:
May 14, 2020
Filing Date:
October 14, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PSA AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
B60Q1/00; B60Q1/076; F21S41/147; F21S41/20; F21S41/25; F21S45/50
Foreign References:
FR3026823A12016-04-08
US2128461A1938-08-30
US2719217A1955-09-27
FR3015003A12015-06-19
FR3032513A12016-08-12
EP3403878A12018-11-21
Attorney, Agent or Firm:
FERNANDEZ, Francis (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Projecteur (2) pour véhicule automobile, le projecteur étant dépourvu de glace de couverture et comportant au moins un module d’éclairage (3, 4), le module d’éclairage (3, 4) étant monté sur un support mobile (20), le support mobile (20) étant monté mobile en rotation sur un boîtier (2a) fixe du projecteur (2), dans lequel le boîtier (2a) comporte une cavité (22) dans laquelle est disposé le support mobile (20), ladite cavité présentant une forme compatible avec l’ensemble des positions intermédiaires du support mobile entre les deux positions extrêmes, en étant ajustée de manière qu’aucune de ces positions ne laisse d’espace entre la cavité et le support mobile, permettant à des corps étrangers, incluant au moins la boue, la neige et la poussière, de pénétrer et de s’intercaler entre ces deux éléments.

2. Projecteur (2) selon la revendication précédente, dans lequel la cavité (22) comporte deux butées, une butée supérieure (26) et une butée inférieure (28), les butées (26, 28) permettant de limiter l’amplitude du mouvement de rotation du support mobile (20).

3. Projecteur (2) selon l’une des revendications 1 ou 2, dans lequel le support mobile (20) est monté mobile en rotation autour d’un axe de rotation (24) disposé en partie inférieure de la cavité (22).

4. Projecteur (2) selon l’une des revendications précédentes, comportant un moteur électrique pour entraîner en rotation le support mobile (20).

5. Projecteur (2) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le module d’éclairage (3, 4) comporte un boîtier incluant une lentille et une source lumineuse, telle qu’une ou plusieurs diodes électroluminescentes.

6. Projecteur (2) selon l’une des revendications précédentes, comportant deux modules d’éclairage (3, 4) et un support mobile (20) pour chaque module d’éclairage (3, 4).

7. Véhicule automobile (1 ), comportant au moins un projecteur (2) selon l’une des revendications précédentes.

Description:
DESCRIPTION

Titre : Projecteur sans glace de protection pour véhicule automobile

L’invention se rapporte au domaine des systèmes d’éclairage et de signalisation des véhicules automobiles. L’invention concerne plus particulièrement un module d’éclairage pour un projecteur dépourvu de glace extérieure de couverture.

On connaît des projecteurs pour véhicule automobile qui sont dépourvus de glace extérieure de couverture (ou glace de protection). De tels projecteurs comportent un boîtier auquel est fixé au moins un module d’éclairage, le module d’éclairage comportant une lentille montée sur un support et destinée à transmettre la lumière émise par une source lumineuse comportant par exemple une ou plusieurs diodes électroluminescentes.

Le module d’éclairage doit pouvoir respecter un certain débattement afin de pouvoir modifier l’orientation du faisceau lumineux, notamment pour adapter le faisceau lumineux en fonction de la charge du véhicule. Ainsi, le module d’éclairage est mobile en rotation par rapport au boîtier. Toutefois, en raison de l’absence de glace de protection extérieure, en cas d’intempéries importantes, des éléments extérieurs tels que de la boue ou de la neige sont susceptibles de s’accumuler autour du module d’éclairage, et de limiter voire d’empêcher tout mouvement du module d’éclairage. Dans un tel cas, les ajustements nécessaires de l’orientation du faisceau ne pourraient plus être assurés.

La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients de l’état de la technique, et plus particulièrement ceux ci-dessus exposés, en proposant un projecteur comportant au moins un module d’éclairage sans glace, le projecteur étant configuré pour éviter qu’une accumulation d’éléments indésirables autour du module d’éclairage sans glace ne vienne entraver les mouvements nécessaires à la modification de l’orientation du faisceau lumineux.

À cet effet, l’invention concerne un projecteur pour véhicule automobile, le projecteur étant dépourvu de glace de couverture et comportant au moins un module d’éclairage, le module d’éclairage étant monté sur un support mobile, le support mobile étant monté mobile en rotation sur un boîtier fixe du projecteur, le boîtier et le support mobile étant agencés afin d’empêcher la pénétration de corps étrangers entre ces deux éléments Ainsi, en prévoyant de fixer le module d’éclairage sur un support mobile en rotation solidaire d’un boîtier fixe du projecteur, le boîtier et le support mobile étant configurés pour éviter la pénétration de corps étrangers entre ces deux éléments, on évite que l’accumulation de corps étrangers dans l’espace entourant le module d’éclairage ne puisse entraver son mouvement, et on s’assure que le ou les modules d’éclairage disposent en toutes circonstances du débattement nécessaire.

Dans une réalisation, le boîtier comporte une cavité dans laquelle est disposé le support mobile.

Dans une réalisation, la cavité présente une forme compatible avec les positions extrêmes du support mobile.

Dans une réalisation, la cavité comporte deux butées, une butée supérieure et une butée inférieure, les butées permettant de limiter l’amplitude du mouvement de rotation du support mobile.

Dans une réalisation, le support mobile est monté mobile en rotation autour d’un axe de rotation disposé en partie inférieure de la cavité.

Dans une réalisation, le projecteur comporte un moteur électrique pour entraîner en rotation le support mobile.

Dans une réalisation, le module d’éclairage comporte un boîtier incluant une lentille et une source lumineuse, telle qu’une ou plusieurs diodes électroluminescentes.

Dans une réalisation, le projecteur comporte deux modules d’éclairage et un support mobile pour chaque module d’éclairage.

L’invention concerne également un véhicule automobile, comportant au moins un projecteur conforme à celui défini ci-dessus.

La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui suit, faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels :

[Fig. 1 ] est une vue partielle en perspective de l’avant d’un véhicule automobile équipé d’un projecteur conforme à l’invention, comportant deux modules d’éclairage sans glace ;

[Fig. 2] est une vue en coupe du projecteur équipant le véhicule de la figure 1 ;

[Fig. 3] est une vue analogue à la figure 2, le module d’éclairage étant dans une position différente de celle de la figure 2. La figure 1 représente partiellement un véhicule automobile 1 comportant à l’avant deux projecteurs 2 sans glace (seul le projecteur avant gauche étant représenté sur la vue partielle de la figure 1 ). Le projecteur 2 comporte dans l’exemple deux modules d’éclairage 3, 4 sans glace, c’est-à-dire dépourvus de glace de protection. Les deux modules d’éclairage 3, 4 sont disposés dans un espace délimité notamment par la partie supérieure du pare- chocs 5 avant et par un élément de carrosserie 6, ou prolongateur de capot 6, situé dans le prolongement du capot avant (cet élément de carrosserie étant couramment désigné par son appellation anglaise « soft nose »). Cet espace contenant les modules d’éclairage est ouvert vers l’avant, et, comme indiqué plus haut, une telle configuration peut dans certains cas conduire à une accumulation de corps étrangers (tels que de la boue ou de la neige) dans l’espace entourant les modules d’éclairage 3, 4. Comme expliqué ci-après, l’invention permet d’éviter qu’une telle accumulation n’aboutisse à un blocage de la rotation de ces modules d’éclairage, empêchant ainsi l’ajustement de l’orientation du faisceau lumineux du projecteur 2 lorsqu’une correction est requise, notamment en fonction de l’assiette du véhicule.

La figure 2 représente le projecteur 2 vu en coupe, montrant l’un des deux modules d’éclairage (dans l’exemple le module d’éclairage 3). Conformément à l’invention, le module d’éclairage est monté sur un support mobile 20, le support mobile étant monté mobile en rotation dans une cavité 22 ménagé dans un boîtier 2a fixe du projecteur 2. Le support mobile 20 est monté mobile autour d’un axe de rotation 24, disposé dans l’exemple en partie basse de la cavité 22. Le support mobile 20 est ajusté dans la cavité 22 de sorte qu’aucun élément étranger ne puisse pénétrer à l’intérieur de la cavité 22. En particulier, la forme de la cavité 22 est compatible avec l’ensemble des positions du support mobile (soit les deux positions extrêmes et l’ensemble des positions intermédiaires), et, quelle que soit la position du support mobile 20, aucun espace entre la cavité 22 et le support mobile 20 ne permet à des corps étrangers (tels que de la boue, de la neige, de la poussière) de pénétrer et de s’intercaler entre ces deux éléments. La rotation du support mobile 20 n’est par conséquent pas susceptible d’être entravée.

La configuration conforme à l’invention permet donc d’obtenir un module d’éclairage 3 mobile en rotation (afin de pouvoir ajuster l’orientation du faisceau lumineux conformément à la règlementation) tout en évitant qu’une accumulation de corps étrangers ne puisse bloquer la rotation du module. En effet, lorsqu’un ajustement de l’orientation du faisceau est nécessaire, c’est l’ensemble du support mobile 20 et du module d’éclairage 3 qui est entraîné en rotation (par exemple au moyen d’un moteur électrique - non représenté) par rapport à la cavité 22. Ainsi, comme illustré sur la figure 3, dans laquelle le module d’éclairage 3 et son support mobile 20 sont représentés dans une position basse du faisceau lumineux, une accumulation de corps étrangers (telle que de la neige 7) dans l’espace entourant le module d’éclairage 3 sera également entraînée en rotation, et ne sera par conséquent pas susceptible de bloquer le mouvement du module d’éclairage 3.

Avantageusement, la cavité 22 du boîter 2a est équipée de butées, dans l’exemple une butée supérieure 26 et une butée inférieure 28, ces butées 26, 28 permettant de limiter l’amplitude du mouvement de rotation du support mobile 20.

L’invention permet donc d’éviter qu’une accumulation de corps étrangers dans l’espace situé autour des modules d’éclairage 3, 4 ne puisse entraver le mouvement des modules d’éclairage 3, 4 lorsqu’une modification de l’orientation du faisceau lumineux est requise.