Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CRIMPING UNIT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/049786
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a crimping unit comprising a blade-holding flap (3) equipped with a crimping blade (32) and a pre-crimping blade (32), a frame (5), a carriage (4) whereon is mounted the blade-holding flap, and at least a motor (m1, m2). The carriage is guided in its movements by at least a rectilinear guiding means (50), thereby ensuring a rectilinear movement of the blade-holder during crimping and pre-crimping.

Inventors:
LE GUEVEL GABRIEL
Application Number:
PCT/FR2001/003998
Publication Date:
June 27, 2002
Filing Date:
December 14, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PROCESS CONCEPTION ING SA (FR)
International Classes:
B21D39/02; (IPC1-7): B21D39/02
Domestic Patent References:
WO2000030782A12000-06-02
Foreign References:
US5454261A1995-10-03
EP0924005A21999-06-23
EP0665070A21995-08-02
FR1322218A1963-03-29
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
De Lambilly, Delorme Marie-pierre (rue des Fauvelles La Garenne Colombes, FR)
Download PDF:
Claims:
REVEND ! CAT ! ONS
1. Unité de sertissage comportant un abattant porte lame (3) équipé d'une lame de sertissage (32) et d'une lame de présertissage (31), d'un bâti (5), d'un chariot (4) sur lequel est monté l'abattant portelame (3), et d'au moins un moteur (M1, M2) caractérisé en ce que le moteur (M2) est solidaire du chariot (4).
2. Unité de sertissage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le chariot (4) est guidé dans ses mouvements par au moins un moyen de guidage rectiligne (50).
3. Unité de sertissage selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'abattant portelame (3) est articulé sur le chariot (4).
4. Unité de sertissage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moteur (M2) actionne l'abattant portelame (3) dans un mouvement de basculement.
5. Unité de sertissage selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moteur (M2) transmet un mouvement de translation au chariot (4) par l'intermédiaire d'un excentrique (40).
6. Unité de sertissage selon la revendication 4, caractérisé en ce que le moteur (M2) transmet le mouvement de basculement à l'abattant portelame (3) par l'intermédiaire d'un système de bielle manivelle (7,8),.
7. Unité de sertissage selon la revendication 6, caractérisé en ce que le système de bielle manivelle est constitué de deux bielles (7,8) qui actionne un chariot de basculement (9) qui est relié au portelame (3) par au moins une troisième bielle (33).
8. Unité de sertissage selon la revendication 7, caractérisé en ce que le chariot de basculement (9) coopère avec bâti (5).
9. Unité de sertissage selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le chariot de basculement (9) effectue un mouvement de translation.
10. Unité de sertissage selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un moteur de puissance fixé (M1) au bâti actionne le chariot (4).
11. Unité de sertissage selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moteur de puissance (M1) actionne le chariot (4) par un excentrique (51).
12. Unité de sertissage selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la pièce à sertir (2) est posée sur une matrice fixe (1).
Description:
Unité de sertissage La présente invention concerne une unité de sertissage d'un bord de pièce, en particulier en tôle.

Cette opération de pré-sertissage consiste à plier à environ 45° une pièce dont le bord est au départ à 90°. Cette opération est suivie par le sertissage proprement dit qui consiste à rebattre complètement le bord sur la pièce.

Ces deux opérations peuvent tre réalisées sur deux postes successifs mais cette solution est très coûteuse et très encombrante car elle nécessite deux unités.

On connaît également des unités qui réalisent ces deux opérations mais elles comportent soit un soit deux porte-lames dont le mouvement est un arc de cercle. Ce mouvement en arc de cercle pose des problèmes de refoulement dans les angles où les deux sertissages se chevauchent. Pour éviter les reflux de matière on doit préparer préalablement les angles.

La présente invention permet de réaliser les deux opérations sur la mme unité tout en assurant un mouvement rectiligne des lames lors des opérations de sertissage ou de pré-sertissage.

L'unité de sertissage selon l'invention comporte un abattant porte-lame équipé d'une lame de sertissage et d'une lame de pré-sertissage, d'un bâti, d'un chariot sur lequel est monté l'abattant porte-lame, et d'au moins un moteur. Le chariot est guidé dans ses mouvements par au moins un moyen de guidage rectiligne, ce qui assure un mouvement rectiligne du porte-lame lors du sertissage et du pré-sertissage.

Selon une variante de l'invention, le moyen de guidage est un rail.

Selon une variante de l'invention, l'abattant porte-lame est articulé sur le chariot. Ainsi l'abattant porte-lame peut s'escamoter et libérer la matrice lors des opérations de chargement et de déchargement et lors du passage du pré- sertissage et de sertissage.

Selon une variante de l'invention, un moteur est solidaire du chariot.

Selon une variante de l'invention, le moteur actionne l'abattant porte-lame dans un mouvement de basculement Selon une variante de l'invention, le moteur transmet un mouvement de translation au chariot par l'intermédiaire d'un excentrique. Ce mouvement permettra de positionner la lame de pré-sertissage (position basse) puis de sertissage (position haute) avant l'opération de pré-sertissage ou de sertissage proprement dite.

Selon une variante de l'invention, le moteur transmet le mouvement de basculement à l'abattant porte-lame par l'intermédiaire d'un système de bielle manivelle.

Selon une variante de l'invention, le système de bielle manivelle est constitué d'une bielle et d'une manivelle qui actionnent un chariot de basculement qui est relié au porte lame par au moins une bielle et s'il y en a deux chacune disposée de chaque coté du chariot de basculement. La rotation du moteur entraîne le système de bielle manivelle qui fait monter ou descendre le chariot de basculement suivant l'angle du moteur.

Selon une variante de l'invention, le chariot de basculement est coopère avec le bâti.

Selon une variante de l'invention, le chariot de basculement effectue un mouvement de translation par rapport au bâti.

Selon une variante de l'invention, un moteur de puissance fixé au bâti actionne le chariot sur lequel est monté l'abattant porte-lame. La configuration du système permet l'utilisation du moteur de puissance en continu sans marche arrière.

Selon une variante de l'invention, le moteur de puissance actionne le chariot par un excentrique. Ainsi ce moteur de puissance réaliser les opérations de pré-sertissage et de sertissage par un mouvement vertical de va et vient du chariot.

Selon une variante de l'invention, la pièce à sertir est posée sur une matrice fixe.

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue en coupe de coté de l'unité de sertissage suivant l'invention en position d'approche de pré- sertissage, - la figure 2 est une vue en coupe selon II- ! I sans le porte-lame, -la figure 3 est une vue en coupe selon 111-111 sans le porte-lame, - le figure 4 est une vue en perspective de l'unité en position d'approche de pré-sertissage, - la figure 5 est une vue en coupe de coté de l'unité de sertissage en position de pré-sertissage.

- la figure 6 est une vue en coupe selon VI-VI, - la figure 7 est une vue en coupe selon VII-Vtl, - la figure 8 est en vue en coupe de coté de l'unité en position d'approche de sertissage, - la figure 9 est une vue en coupe selon IX-IX,

-la figure 10 est une vue en coupe selon X-X, - le figure 11 est une perspective de l'unité en position d'approche de sertissage, - la figure 12 est une vue en coupe de coté de l'unité de sertissage en position de sertissage.

-la figure 13 est une coupe selon XIII-XIII, - la figure 14 est une coupe selon XIV-XIV, - la figure 15 est une vue en coupe de coté de l'unité de sertissage en position de chargement/déchargement.

- la figure 16 est une coupe selon XVI-XVI, - la figure 17 est une coupe selon XVII-XVII, - la figure 18 est une perspective de l'unité en position d'approche de chargement/déchargement.

Comme on le voit à la figure 1, la matrice 1 est fixe et porte la pièce 2. L'abattant porte-lame 3 est équipé d'un porte- lame 30 qui, lui-mme, comporte une lame de pré-sertissage 31 et une lame sertissage 32. L'abattant porte-lame 3 est articulé sur un chariot 4 qui coulisse sur un bâti fixe 5 par des quatre rails de guidage 50 (figure 2).

Le mouvement de sertissage et de pré-sertissage est effectué par la rotation du moteur M1 fixé sur le bâti qui entraîne un excentrique 51, comportant deux axes excentrés A et B, relié à une bielle. L'axe A est l'axe de rotation du moteur M1, il est donc fixe et l'axe B est celui du bas de la bielle 6.

Cette bielle 6 coopère avec le chariot 4. La rotation complète de l'excentrique 51 fait d'abord descendre le chariot 4 et donc l'abattant porte-lame 3 pour réaliser le sertissage ou le pré- sertissage puis remonter le chariot 4.

Le mouvement de chargement déchargement et de positionnement de la lame de pré-sertissage 31 ou de sertissage 32 est réalisée par un deuxième moteur M2.

Le moteur M2 actionne un excentrique 40 qui est relié au chariot 4 et le positionne en haut (position sertissage) ou en bas (position pré-sertissage). Cet excentrique comporte deux axes C et D. L'axe C est l'axe de rotation du haut de la bielle 6 et l'axe D celui du moteur M2.

Le moteur M2 entraîne également une manivelle 7 qui fait monter ou descendre par son mouvement de rotation un chariot de basculement 9 par l'intermédiaire d'une bielle 8.

Le chariot de basculement 9 est relié au bâti 5 par un rail 52 qui guide son mouvement de translation vertical.

Ce chariot de basculement 9 coopère avec l'abattant porte-lame 3 grâce à une bielle 33. Le mouvement de translation du chariot de basculement 9 qui est à une distance égale à la longue de la bielle 32 en position de sertissage ou de pré-sertissage entraîne l'abattant 3 vers lui quand le chariot 9 monte et dégage ainsi la matrice 1.

Nous allons maintenant décrire le mouvement complet de l'unité avec les figures.

Si on considère que le moteur M2 est à l'angle 0° en position d'origine soit la position chargement déchargement (figures 15 à 16) où l'abattant 3 est dégagé de la matrice 1.

En position d'approche de pré-sertissage (figures 1 à 4), le moteur M2 est en action jusqu'à qu'il atteigne une rotation de 90°. Cette rotation entraîne un mouvement de descente du chariot 9 ce qui permet le repositionnement de l'abattant 3.

Cette rotation du moteur M2 entraîne l'excentrique 40 dans un quart de tour (90°) qui le fait passer à une position où l'axe C est en dessus de l'axe D du chariot 4 (figure 3). Dans cette position l'abattant 3 est en position basse d'approche de

pré-sertissage. La lame de pré-sertissage 31 est alors placée au-dessus de la matrice 1 et de la pièce 2 alors que la lame de sertissage est place dessous (figure 1).

Le moteur M2 s'arrte pendant que le moteur M1 se met en marche pour réaliser le pré-sertissage.

M1 effectue alors un tour complet (figures 5 à 7), faisant faire un tour complet à l'excentrique 51 qui passe d'une position (cf figure 2) où l'axe B est au-dessus de l'axe A (position 0) à une position contraire (cf figure 6) où L'axe B est en dessous de l'axe A (position basse) pour revenir à la position initiale. Ce mouvement de l'excentrique fait descendre le chariot 4, l'abattant 3, le chariot 9 et la lame 31 réalisant ainsi le pré-sertissage.

M 1 s'arrte et de nouveau M2 prend le relais. M2 part pour un tour de 180° à 0° dans le sens inverse au sens précédent (figures 8 à 10). Lorsque le moteur est à 105°, les bielles 7 et 8 sont alors dans la mme position qu'en chargement déchargement (figures 15 à 18). Le chariot 9 est alors en position haute dégageant ainsi la matrice 1.

Lorsque le moteur M2 arrive en position 0°, comme on le voit à la figure 10 la manivelle 7 est diamétralement opposée à sa position d'approche de pré-sertissage figure 3 et la bielle 8 a donc une position symétrique par rapport à la position d'approche de pré-sertissage. La bielle 33 est de nouveau perpendiculaire à l'abattant 3 (figure 8).

La rotation de M2 entraîne également l'excentrique 40 dont l'axe C passe en dessous de l'axe D (figure 9). Ce mouvement à pour conséquence le déplacement en translation du chariot 4 vers le haut et permet le positionnement de la lame de sertissage 32 au-dessus de la pièce 2 à sertir (figure 8).

Une fois arrivé à la position 0°, le moteur M2 s'arrte et le moteur M1 repart pour effectuer un tour complet comme pour le pré-sertissage et réalise ainsi te sertissage de la piece 2.

Une fois le tour effectué M1 s'arrte de nouveau et M2 repart pour dégager la matrice 1 afin d'effectuer le déchargement puis le chargement de la pièce à sertir et le cycle recommence.

Cette unité de sertissage peu aussi bien tre utilisée pour sertir des grandes pièces avec des courbures profondes ou des petites pièces. Car les opérations de chargement déchargement dégagent de façon importante la matrice.

Elle est par ailleurs très rigide en fonctionnement puisque lors des opérations de pré-sertissage et de sertissage les pièces en mouvement coulissent sur des rails montés sur un bâti fixe.