Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CROSSED-STRAP BRASSIERE INCLUDING SHOULDER-COVERING SLEEVES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/059698
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a brassiere (1) including two cups (2) for supporting the breasts of a user. Said cups are connected therebetween on the sides by a holding band (3) for surrounding the bust of the user, and each of said cups is connected to a strap (5) that diagonally extends between a bottom portion (5a), attached to said cup, and a top portion (5b). Each of said top portions is extended by a sleeve (6) that is set up so as to cover at least the shoulder of said user, said shoulder being opposite the breast supported by said cup, so as to ensure support of the breast on said shoulder.

Inventors:
BASSEMENT MAUD (FR)
Application Number:
PCT/FR2011/052579
Publication Date:
May 10, 2012
Filing Date:
November 04, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DECATHLON SA (FR)
BASSEMENT MAUD (FR)
International Classes:
A41C3/00; A41C3/08
Foreign References:
US5897422A1999-04-27
FR2800578A12001-05-11
US3421514A1969-01-14
US5823851A1998-10-20
US5042089A1991-08-27
Attorney, Agent or Firm:
SAYETTAT, Julien (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Soutien gorge (1 ) comprenant deux bonnets (2) destinés à soutenir les seins d'une utilisatrice, lesdits bonnets étant reliés latéralement entre eux par une bande (3) de support destinée à entourer le buste de l'utilisatrice et chacun desdits bonnets étant raccordé à une bretelle (5) qui s'étend diagonalement entre une partie inférieure (5a) fixée audit bonnet et une partie supérieure (5b), ledit soutien gorge étant caractérisé en ce que chacune desdites parties supérieures est prolongée par un manchon (6) qui est agencé pour recouvrir au moins l'épaule de ladite utilisatrice qui est opposée au sein soutenu par ledit bonnet afin d'assurer un soutien du sein au niveau de ladite épaule.

2. Soutien gorge (1 ) selon la revendication 1 , caractérisé en ce que chaque manchon (6) présente une découpe (7) inférieure destinée à venir au niveau de l'emmanchure et dessous les aisselles de l'utilisatrice, ledit manchon comprenant une bande annulaire (8) s'étendant sous ladite découpe et qui est agencée pour venir entourer le bras de l'utilisatrice.

3. Soutien gorge (1 ) selon la revendication 2, caractérisé en ce que la découpe (7) présente une hauteur (B) qui est comprise entre deux et quatre fois la largeur (C) de la bande annulaire (8).

4. Soutien gorge (1 ) selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que la bande annulaire (8) est prolongée inférieurement par une partie de manche destinée à venir recouvrir tout ou partie du bras de l'utilisatrice.

5. Soutien gorge (1 ) selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que les découpes (7) sont recouvertes par une pièce textile ajourée.

6. Soutien gorge (1 ) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les manchons (6) sont reliés latéralement entre eux par une bande (9) de maintien destinée à venir autour de l'arrière du cou de l'utilisatrice.

7. Soutien gorge (1 ) selon la revendication 6, caractérisé en ce que la bande (9) de maintien est prolongée inférieurement par une partie de dos (1 1 ) destinée à venir recouvrir tout ou partie du dos de l'utilisatrice.

8. Soutien gorge (1 ) selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que la bande (9) de maintien et/ou la partie de dos (1 1 ) comprend deux parties - respectivement reliée à un manchon (6) - dont les extrémités libres sont équipées de moyens d'accrochage réversible et éventuellement réglable.

9. Soutien gorge (1 ) selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que la partie de dos (1 1 ) intègre la bande (3) de support.

10. Soutien gorge (1 ) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une bande (4) d'entre-sein qui relie latéralement les bonnets (2) entre eux à l'opposé de la bande (3) de support. 1 1 . Soutien gorge (1 ) selon la revendication 10, caractérisé en ce que la bande (4) d'entre-sein comprend deux parties - respectivement reliée à un bonnet (2) - dont les extrémités libres sont équipées de moyens d'accrochage réversible et éventuellement réglable.

Description:
Soutien gorge à bretelles croisées comprenant des manchons de recouyrement des épaules

L'invention concerne un soutien gorge comprenant deux bonnets destinés à soutenir les seins d'une utilisatrice.

Le port d'un soutien gorge permet à une utilisatrice de soutenir sa poitrine afin notamment d'éviter des déplacements gênants de ladite poitrine lorsque le corps de l'utilisatrice est en mouvement.

En particulier, la pratique d'un sport occasionne des mouvements du corps qui se répercutent par un déplacement relatif de la poitrine, ce qui peut provoquer une gêne voire constituer un inconvénient majeur. C'est notamment le cas lorsqu'il s'agit d'un sport au cours duquel le corps est animé d'un mouvement répétitif, comme par exemple le fitness.

Pour pallier à ces inconvénients, on connaît du document US-5 823 851 un soutien gorge de sport comprenant deux bonnets destinés à soutenir les seins d'une utilisatrice, lesdits bonnets étant reliés latéralement par une basque destinée à entourer le buste de l'utilisatrice et chacun desdits bonnets étant raccordé à une bretelle qui s'étend diagonalement entre une partie inférieure fixée audit bonnet et une partie supérieure annulaire destinée à venir entourer le trapèze opposé au sein soutenu par ledit bonnet. Toutefois, ce type de soutien gorge à bretelles croisées ne donne pas entière satisfaction, car il présente un certain nombre d'inconvénients.

En effet, les bretelles peuvent s'avérer gênantes pour le mouvement des bras et génèrent une compression nerveuse et des frottements irritants sur les trapèzes et sous les aisselles. Par ailleurs, elles peuvent provoquer des blessures, notamment sous forme de marques rouges, au niveau du coup et/ou sous les aisselles. L'invention vise à perfectionner l'art antérieur en proposant notamment un soutien-gorge facile à enfiler qui permet d'améliorer le soutien latéral des seins d'une utilisatrice et de répartir la masse de sa poitrine sur une plus grande surface, et ce sans ajouter d'accessoires supplémentaires audit soutien gorge pour éviter des compressions nerveuses et des frottements irritants.

A cet effet, l'invention propose un soutien gorge comprenant deux bonnets destinés à soutenir les seins d'une utilisatrice, lesdits bonnets étant reliés latéralement entre eux par une bande de support destinée à entourer le buste de l'utilisatrice et chacun desdits bonnets étant raccordé à une bretelle qui s'étend diagonalement entre une partie inférieure fixée audit bonnet et une partie supérieure, chacune desdites parties supérieures étant prolongée par un manchon qui est agencé pour recouvrir au moins l'épaule de ladite utilisatrice qui est opposée au sein soutenu par ledit bonnet afin d'assurer un soutien du sein au niveau de ladite épaule.

D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront dans la description qui suit, faite en référence aux figures annexées dans lesquelles :

- la figure 1 représente de façon schématique en vue de face le buste d'une utilisatrice portant un soutien gorge selon un mode de réalisation de l'invention ;

- la figure 2 représente de façon schématique en vue de dos une utilisatrice portant le soutien gorge selon le mode de réalisation de la figure 1 ;

- la figure 3 représente de façon schématique en vue de dos une utilisatrice portant un soutien gorge selon un autre mode de réalisation de l'invention.

En relation avec ces figures, on décrit ci-dessous un soutien gorge 1 comprenant deux bonnets 2 destinés à soutenir les seins d'une utilisatrice, lesdits bonnets étant reliés latéralement entre eux par une bande 3 de support destinée à entourer le buste de l'utilisatrice. En particulier, la bande 3 de support peut être réalisée dans un matériau élastique anti-glisse, afin d'éviter que le soutien gorge 1 ne remonte lorsque l'utilisatrice lève les bras.

Selon la réalisation représentée, le soutien gorge 1 comprend en outre une bande 4 d'entre-sein qui relie latéralement les bonnets 2 entre eux à l'opposé de la bande 3 de support, c'est-à-dire sur la partie avant du buste de l'utilisatrice. Ainsi, l'ensemble bande 3 de support / bande 4 d'entre-sein forme la basque du soutien gorge 1 qui assure un bon positionnement sur le buste de l'utilisatrice.

En outre, la bande 4 d'entre-sein peut comprendre deux parties - respectivement reliée à un bonnet 2 - dont les extrémités libres sont équipées de moyens d'accrochage réversible et éventuellement réglable, par exemple un système d'agrafes, afin de permettre à l'utilisatrice de mettre le soutien gorge 1 et de l'ajuster à son tour de poitrine.

En relation avec la figure 1 , chacun des bonnets 2 est raccordé à une bretelle 5 qui s'étend diagonalement entre une partie inférieure 5a fixée audit bonnet et une partie supérieure 5b. Ainsi, les bretelles 5 du soutien gorge 1 sont croisées sur le devant du buste de l'utilisatrice de sorte à permettre un soutien latéral et vertical des seins de ladite utilisatrice. En particulier, les bonnets 2, les bretelles 5 et la basque peuvent être formés en une seule pièce ou assemblés entre eux, par exemple par couture. Chacune des parties supérieures 5b est prolongée par un manchon 6 qui est agencé pour recouvrir au moins l'épaule de l'utilisatrice qui est opposée au sein soutenu par le bonnet 2, afin d'assurer le soutien dudit sein sur ladite épaule.

En particulier, comme représenté sur la figure 1 , chaque manchon 6 comprend une partie supérieure 6a agencée pour recouvrir la zone d'épaule qui est sensiblement horizontale et qui débute au-delà du trapèze, ainsi qu'une partie inférieure 6b agencée pour recouvrir la zone d'épaule qui est sensiblement verticale et qui comprend l'extrémité supérieure du bras de l'utilisatrice. Ainsi, chaque manchon 6 et chaque bretelle 5 présente une surface de recouvrement relativement étendue, de sorte à répartir le poids du sein soutenu sur une plus grande surface au niveau de l'épaule recouverte par ledit manchon. En particulier, chaque manchon 6 prend appui sur l'épaule qu'il recouvre et non sur le trapèze, ce qui permet d'éviter les compressions nerveuses et les frottements irritants sur les trapèzes, ainsi que les blessures qui peuvent découler de ces désagréments. Dans le mode de réalisation représenté, la largeur des bretelles 5 est sensiblement égale à celle des bonnets 2 et lesdites bretelles sont prolongées par les manchons 6 sur sensiblement toute leur largeur. Toutefois, selon le type de poitrine, et donc le soutien souhaité, et/ou selon le modèle de soutien gorge 1 proposé, les bretelles 5 peuvent présenter une largeur plus ou moins fine.

En relation avec la figure 1 , chaque bretelle 5 est formée d'une seule pièce textile avec le manchon 6 qui la prolonge de sorte à limiter le nombre de coutures, et donc les frottements irritants qui peuvent en découler. En variante, les bretelles 5 et les manchons 6 peuvent être réalisés en deux pièces distinctes qui sont fixées ensemble, par exemple par couture, au niveau de la partie supérieure 5b desdites bretelles.

Les manchons 6 représentés présentent une découpe inférieure 7 destinée à venir au niveau de l'emmanchure et dessous les aisselles d'une utilisatrice, afin de permettre à ladite utilisatrice une plus grande liberté de mouvement des bras et de lui assurer une aération sous lesdits bras.

Chaque manchon 6 comprend alors également une bande annulaire 8 s'étendant sous la découpe 7 et qui est agencée pour venir entourer le bras de l'utilisatrice, afin de maintenir ledit manchon sur ledit bras. En particulier, la bande annulaire 8 est sans couture pour éviter des frottements irritants sur la peau de l'intérieur du bras, qui est relativement sensible, et des frottements sur le buste lorsque l'utilisatrice bouge ses bras, par exemple lorsqu'elle fait de la course à pied.

En relation avec la figure 1 , chaque découpe 7 comprend une portion de bord avant et une portion de bord arrière de géométrie sensiblement hémisphérique, lesdites portions de bord s'étendant chacune depuis le prolongement de la bretelle 5 vers la bande annulaire 8. Ainsi les portions de bord s'étendent sur une partie respectivement avant et arrière du bras et du torse, la géométrie et les dimensions de la découpe 7 étant alors agencées afin de libérer le pli de l'aisselle de l'utilisatrice et d'améliorer le soutien du sein.

Dans un exemple particulier, l'apport de la découpe 7 sur le confort d'utilisation du soutien gorge 1 est obtenu de façon avantageuse lorsque ladite découpe présente une hauteur qui est comprise entre deux et quatre fois la largeur de la bande annulaire 8.

En relation avec la figure 1 , la découpe 7 présente une hauteur B qui est égale à 30% de la longueur de la partie haute du bras de l'utilisatrice portant le soutien gorge 1 , ladite partie haute étant la zone du bras comprise entre le sommet de l'épaule et le sommet du coude de l'utilisatrice. De plus, la bande annulaire 8 présente une largeur C égale à 10% de la longueur de la partie haute du bras, de sorte que la hauteur B est égale à trois fois la largeur C.

De plus, sur la figure 1 , le manchon 6 présente une longueur A qui est égale à environ 50% de la longueur de la partie haute du bras de l'utilisatrice portant le soutien gorge 1 , de sorte à recouvrir l'épaule de ladite utilisatrice jusqu'à la moitié du muscle deltoïde.

Selon une réalisation non représentée, la bande annulaire 8 peut être prolongée inférieurement par une partie de manche destinée à venir recouvrir tout ou partie du bras de l'utilisatrice, la longueur de ladite partie de manche étant variable selon le modèle de soutien gorge 1 . Selon une première réalisation, la longueur de la partie de manche peut être agencée pour que ladite partie de manche recouvre une zone du bras de l'utilisatrice comprise entre la moitié du muscle deltoïde et le coude de ladite utilisatrice.

Selon une deuxième réalisation, la longueur de la partie de manche peut être agencée pour que ladite partie de manche recouvre une zone comprise entre la moitié du muscle deltoïde et la moitié de la partie basse du bras, ladite partie basse étant une zone dudit bras qui est comprise entre le coude et le poignet.

Selon une troisième réalisation, la longueur de la partie de manche peut être agencée pour que ladite partie de manche recouvre une zone comprise entre la moitié du muscle deltoïde et le poignet. En relation avec la figure 2, les manchons 6 sont reliés latéralement entre eux par une bande 9 de maintien destinée à venir autour de l'arrière du cou de l'utilisatrice, afin de maintenir lesdits manchons sur les épaules et donc d'améliorer le confort et le soutien latéral et vertical des seins. Un interstice 10 est formé dans le dos de l'utilisatrice entre la bande 9 de maintien et la bande 3 de support, afin d'assurer à l'utilisatrice une meilleure liberté de mouvement de ses omoplates et une meilleure aération de son dos.

Selon un autre mode de réalisation représenté sur la figure 3, la bande 9 de maintien peut être prolongée inférieurement par une partie de dos 1 1 destinée à venir recouvrir tout ou partie du dos de l'utilisatrice. La partie de dos 1 1 peut intégrer la bande 3 de support, afin de permettre un soutien plus important des seins de l'utilisatrice tout en limitant l'appui sur les épaules. De plus, dans ce mode de réalisation, la bande 3 de support peut être agencée de sorte à moins serrer la partie du corps de l'utilisatrice contre laquelle ladite bande de support est portée. En outre, pour éviter que l'ensemble bande 9 de maintien / partie de dos 1 1 n'appuie sur les trapèzes au niveau du raz du cou de l'utilisatrice, l'extrémité supérieure dudit ensemble peut être agencée en forme de col. En particulier, chaque manchon 6 présente alors une échancrure 12 de raccordement avec la bande 9 de maintien qui forme le bord du col.

La bande de maintien 9 et/ou la partie de dos 1 1 peuvent comprendre deux parties - respectivement reliée à un manchon 6 - dont les extrémités sont équipées de moyens d'accrochage réversible et éventuellement réglable, par exemple un système d'agrafes, afin de permettre à l'utilisatrice de mettre le soutien gorge 1 et de l'ajuster à son tour de poitrine.

Selon une réalisation, les découpes 7 peuvent être recouvertes par une pièce textile ajourée. De même, l'interstice 13 entre la bande 4 d'entre-sein et les bretelles 5, qui est présent sur l'avant du torse, peut également être recouvert par une pièce textile ajourée. En outre, l'interstice 10 entre la bande 9 de maintien et la bande 3 de support, qui est présent dans le dos, peut également être recouvert par une pièce textile ajourée.

Le recouvrement des découpes 7 et/ou des interstices 10, 13 peut en particulier être effectué pour permettre à l'utilisatrice de porter le soutien gorge 1 par temps froid et/ou de porter ledit soutien gorge comme un maillot de type T-shirt. A cet effet, le soutien gorge peut être complété par une pièce textile recouvrant le ventre et/ou le dos jusqu'à la ceinture de l'utilisatrice.