Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CROSSMEMBER MADE OF A FIBER-REINFORCED COMPOSITE MATERIAL FOR A VEHICLE DASHBOARD AND METHOD FOR MANUFACTURING SAME
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/182521
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a dashboard crossmember (1) for a vehicle, including a crossbar (2) as well as at least one connection flange (3) designed to enable said crossbar to be attached to the body of said vehicle, said crossmember being characterized in that said crossbar (2) includes a bearing web (10) made of a fiber-reinforced composite material including continuous fibers (7) arranged within a matrix (8), and preferably results from the assembly of a plurality of preformed basic parts (13, 14, 15) each produced by bending a composite material lap piece (11) about a single direction of the space so as to avoid overstretching or dislocating the network of fibers (7) of each of said laps.

Inventors:
BAUDARD LAURENT (FR)
TRANNOY MICKAEL (FR)
APPASAMY JEAN MICHEL (FR)
Application Number:
PCT/EP2013/061387
Publication Date:
December 12, 2013
Filing Date:
June 03, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
FAURECIA INTERIEUR IND (FR)
International Classes:
B62D25/14
Foreign References:
EP2113448A22009-11-04
US5934744A1999-08-10
DE102010037462A12012-03-15
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
MENES, Catherine (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Traverse de planche de bord (1 ) pour véhicule, ladite traverse (1 ) comprenant une barre transversale (2) ainsi qu'au moins une bride de liaison

(3, 4) conçue pour permettre la fixation de ladite barre transversale sur la caisse dudit véhicule, ladite traverse étant caractérisée en ce que ladite barre transversale (2) comprend une âme porteuse (10) réalisée dans un premier matériau composite fibré qui s'étend sur la majorité, et de préférence sensiblement sur la totalité de la longueur de ladite barre transversale (2), ledit premier matériau composite comprenant des fibres (7) continues, disposées dans une matrice (8), qui s'étendent chacune de manière ininterrompue sur toute la longueur (L10) de ladite âme porteuse (10).

2. Traverse selon la revendication 1 caractérisée en ce que l'âme porteuse (10) est formée par au moins une pièce élémentaire (13), et de préférence par un assemblage de plusieurs pièces élémentaires (13, 14), en matériau composite fibré qui présentent chacune une forme développable ouverte compatible avec leur réalisation par cintrage et/ou pliage.

3. Traverse selon la revendication 2 caractérisée en ce que le premier matériau composite comprend au moins un réseau de fibres (7) continues parallèles les unes aux autres, de préférence sensiblement parallèles à la direction (Y) d'extension longitudinale de la barre transversale (2), et en ce que l'une et/ou l'autre des pièces élémentaires (13) présentent une ou des arches, et/ou un ou des plis (22) dont l'axe de cintrage ou pliage est sensiblement colinéaire auxdites fibres (7).

4. Traverse selon l'une des revendications précédentes caractérisée en ce que l'âme porteuse (10) est réalisée sur la majorité de sa longueur (L10), et de préférence sensiblement sur la totalité de sa longueur, par une seule épaisseur (E1 1 ) de nappe (1 1 ) composite continue.

5. Traverse selon l'une des revendications précédentes caractérisée en ce que l'âme porteuse (10) est revêtue d'une couche de renfort (12) non métallique, réalisée, de préférence par surmoulage, dans un second matériau, distinct du premier matériau composite qui constitue ladite âme porteuse (10).

6. Traverse selon l'une des revendications précédentes caractérisée en ce que la ou les brides de liaison (3, 4) sont réalisées dans un matériau composite fibré.

7. Traverse selon l'une des revendications précédentes caractérisée en ce qu'elle comporte un assemblage de pièces composites élémentaires (13, 14, 15, 16, 17) préformées qui présentent des formes différentes les unes des autres et qui sont réalisées chacune séparément dans un morceau distinct de matériau composite fibré.

8. Véhicule équipé d'une traverse de planche de bord selon l'une des revendications 1 à 7.

9. Procédé de fabrication d'une traverse (1 ) de planche de bord de véhicule devant être pourvue d'une barre transversale (2) et d'au moins une bride de liaison (3, 4) conçue pour permettre la fixation de ladite barre transversale sur la caisse dudit véhicule, ledit procédé étant caractérisé en ce qu'il comprend une étape (a) de mise en forme d'une barre transversale au cours de laquelle on réalise au moins en partie ladite barre transversale (2) en incurvant ou en pliant un morceau de nappe (1 1 ) d'un matériau composite autour d'une seule direction de l'espace de manière à éviter de distendre ou disloquer le réseau de fibres (7) de ladite nappe.

10. Procédé selon la revendication 9 caractérisé en ce qu'il comprend une étape (b) de mise en forme de pièces élémentaires au cours de laquelle on réalise séparément plusieurs pièces élémentaires (13, 14, 15, 16, 17) distinctes sensiblement rigides, en préparant plusieurs morceaux de nappes (1 1 ) de matériau composite puis en conférant à chacun des différents morceaux une forme prédéterminée, puis une étape (c) de construction au cours de laquelle on assemble lesdites pièces élémentaires (13, 14, 1 5, 16, 17) ainsi préformées sur la barre transversale (2) de sorte à reconstituer une ou plusieurs brides de fixation (3, 4) à l'une et/ou l'autre des extrémités de ladite barre (2).

Description:
TRAVERSE EN MATÉRIAU COMPOSITE FIBRÉ POUR PLANCHE DE BORD DE VÉHICULE ET PROCÉDÉ DE FABRICATION CORRESPONDANT

[oooi ] La présente invention revendique la priorité de la demande française 1255342 déposée le 7 juin 2012 dont le contenu (texte, dessins et revendications) est ici incorporé par référence.

[ooo2] La présente invention se rapporte au domaine général des traverses destinées à équiper des véhicules, notamment des véhicules automobiles, et plus particulièrement à venir se fixer à la caisse du véhicule, transversalement au sens de la marche, pour permettre la fixation de la planche de bord dudit véhicule ainsi que de divers accessoires tels que ventilation, colonne de direction, boîte à fusibles, boîte à gants, etc.

[ooo3] De manière connue, de telles traverses comprennent généralement une barre transversale formée d'une tubulure en acier qui s'étend entre deux brides de fixation permettant d'arrimer ladite barre à la caisse du véhicule, et qui est en outre usuellement soutenue par une jambe de force centrale portant sur le plancher du véhicule.

[ooo4] Bien que les traverses connues donnent généralement satisfaction, notamment en raison de leur solidité, elles peuvent toutefois souffrir de certains inconvénients.

[ooo5] En particulier, leur fabrication peut nécessiter un outillage lourd, encombrant et coûteux, incluant par exemple des machines de découpe et de soudage des tôles, ainsi que des presses d'emboutissage nécessairement équipées de poinçons et matrices spécifiques.

[ooo6] En outre, les traverses connues présentent souvent un poids relativement élevé qui complique leur manipulation lors de l'assemblage et contribue par ailleurs à alourdir le véhicule, au détriment de la consommation de carburant de ce dernier. [0007] Les objets assignés à l'invention visent par conséquent à proposer une nouvelle traverse pour planche de bord de véhicule qui présente une structure à la fois légère et possédant une résistance mécanique élevée appropriée à sa destination. [ooo8] Un autre objet assigné à l'invention vise à proposer un nouveau procédé de fabrication de traverses pour planche de bord qui soit simple, reproductible, rapide et peu onéreux.

[ooo9] Les objets assignés à l'invention sont atteints à l'aide d'une traverse de planche de bord pour véhicule, ladite traverse comprenant une barre transversale ainsi qu'au moins une bride de liaison conçue pour permettre la fixation de ladite barre transversale sur la caisse dudit véhicule, ladite traverse étant caractérisée en ce que ladite barre transversale comprend une âme porteuse réalisée dans un premier matériau composite fibré qui s'étend sur la majorité, et de préférence sensiblement sur la totalité de la longueur de ladite barre transversale, ledit premier matériau composite comprenant des fibres continues, disposées dans une matrice, qui s'étendent chacune de manière ininterrompue sur toute la longueur de ladite âme porteuse .

[ooi o] Les objets assignés à l'invention sont également atteints à l'aide d'un procédé de fabrication d'une traverse de planche de bord de véhicule devant être pourvue d'une barre transversale et d'au moins une bride de liaison conçue pour permettre la fixation de ladite barre transversale sur la caisse dudit véhicule, ledit procédé étant caractérisé en ce qu'il comprend une étape (a) de mise en forme d'une barre transversale au cours de laquelle on réalise au moins en partie ladite barre transversale en incurvant ou en pliant un morceau de nappe d'un matériau composite autour d'une seule direction de l'espace de manière à éviter de distendre ou disloquer le réseau de fibres de ladite nappe.

[ooi i] Avantageusement, l'invention permet de produire une traverse dont la pièce maîtresse, à savoir la barre transversale, est réalisée, au moins sur un tronçon de sa longueur, et plus particulièrement de la direction transversale du véhicule qu'elle équipe, dans un matériau composite particulièrement léger, plus léger que l'acier, mais néanmoins très résistant du fait de la présence de fibres de renfort convenablement agencées.

[0012] Avantageusement, le procédé conforme à l'invention est à ce titre particulièrement respectueux du matériau composite employé, et permet notamment de conserver sensiblement l'homogénéité de la structure dudit matériau, et par conséquent de ses propriétés mécaniques, sans créer en particulier de zones de faiblesses dans lesquelles la matrice serait dégarnie de ses fibres par un emboutissage ou un étirement trop prononcé. [0013] En outre, l'invention permet de réaliser la barre, et plus globalement la traverse, à l'aide d'un outillage simplifié, potentiellement peu gourmand en énergie, en utilisant de surcroît relativement peu de matière première, et en mettant en œuvre des opérations (de découpe, pliage et assemblage) particulièrement simples et rapides, eu égard notamment à la facilité de transformation des matériaux composites, ce qui rend ledit procédé particulièrement compatible avec les cadences requises par la production en grande série du milieu automobile, et plus particulièrement avec une certaine automatisation.

[ooi4] D'autres objets, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus en détail à la lecture de la description qui suit, ainsi qu'à l'aide des dessins annexés, fournis à titre purement illustratif et non limitatif, parmi lesquels :

• La figure 1 illustre, selon une vue en perspective éclatée, un exemple de traverse de planche de bord conforme à l'invention.

• La figure 2 illustre, selon une vue en perspective, la traverse de la figure 1 une fois assemblée.

• Les figures 3A, 3B et 3C illustrent le problème de la distension de nappe composite observé lors d'un emboutissage de forme complexe, problème que permet de résoudre le procédé conforme à l'invention.

• Les figures 4A à 4D illustrent, selon des vues en perspectives, une première variante de réalisation de traverse conforme à l'invention, à partir d'un assemblage de pièces élémentaires en matériau composite préformées par pliage. • Les figures 5A à 5E illustrent, selon des vues en perspectives, une seconde variante de réalisation de traverse conforme à l'invention, à partir d'un assemblage de pièces élémentaires en matériau composite préformées par pliage.

· Les figures 6A à 6C illustrent, selon des vues en perspectives, une variante de procédé de fabrication de traverse.

[0015] La présente invention concerne une traverse de planche de bord 1 pour véhicule, ladite traverse comprenant une barre transversale 2 ainsi qu'au moins une bride de liaison 3, 4 conçue pour permettre la fixation de ladite barre transversale sur la caisse dudit véhicule (non représentée).

[0016] Bien entendu, l'invention concerne également un véhicule (non représenté), et notamment un véhicule automobile, équipé d'une traverse de planche de bord conforme à l'invention.

[0017] De préférence, tel que cela est illustré sur les figures 1 et 2, la traverse 1 comprend au moins deux brides de liaison 3, 4 disposées longitudinalement de part et d'autre de la barre transversale 2, sensiblement aux extrémités de cette dernière, de telle sorte que lesdites brides peuvent venir se fixer chacune à l'un des côtés (gauche et droit) de la caisse du véhicule, la traverse s'étendant ainsi, une fois montée, transversalement à la direction de marche du véhicule, et sensiblement sur toute la largeur de ce dernier.

[ooi 8] La traverse comprendra de préférence également une jambe de force 5 destinée à venir en appui sur le plancher du véhicule afin de soutenir la barre transversale 2, dans une position intermédiaire à distance des deux brides de liaison 3, 4 ainsi que, préférentiellement, une fourche de fixation 6, de préférence déformable en cas de choc, et par exemple réalisée en acier, qui retient la traverse, et plus particulièrement la barre transversale 2 à une portion avant de la caisse du véhicule, sensiblement en vis-à-vis de la colonne de direction.

[0019] Par convention, et par commodité de description, on désignera par « X » la direction correspondant à la direction horizontale de marche avant-arrière du véhicule, par « Y » la direction latérale transverse dudit véhicule, qui correspond globalement à la direction d'extension longitudinale de la traverse 1 et plus particulièrement de la barre transversale 2, et par « Z » la direction, ici verticale, qui forme avec les précédentes un trièdre direct.

[0020] Selon l'invention, la barre transversale 2 est réalisée en tout ou partie, et plus particulièrement sur au moins un tronçon de sa longueur, et donc sur au moins une portion de la largeur du véhicule qu'elle équipe, dans au moins un matériau composite fibré comprenant des fibres 7, de préférence continues, disposées dans une matrice 8.

[0021 ] Les fibres 7 pourront notamment être formées par des fibres de verre, de carbone, d'aramide, etc.

[0022] La matrice 8 sera quant à elle préférentiellement réalisée dans un matériau polymère, tel que le polypropylène ou le polyamide, et plus préférentiellement dans un polymère thermoplastique, de type résine.

[0023] L'emploi d'un tel matériau composite permet avantageusement d'alléger la barre 2, et donc la traverse 1 , par rapport à une réalisation métallique, tout en conservant, grâce au renfort des fibres 7, un module d'élasticité élevé, une grande rigidité, et une résistance importante à la traction, à la flexion et au flambage, sous les contraintes de compression latérale ou sous les efforts tranchants. [0024] De préférence, la barre transversale 2 possédera une structure creuse, voire sensiblement tubulaire, délimitée par une peau composite relativement fine, de faible densité par rapport au métal, mais qui présentera une bonne rigidité et une bonne ténacité.

[0025] De préférence, la forme et les dimensions de la traverse 1 , et plus particulièrement de la barre 2, seront étudiées de sorte à limiter les phénomènes vibratoires, et en particulier l'apparition de résonances dans le spectre correspondant aux vibrations générées par le moteur ou le déplacement du véhicule.

[0026] De préférence, la barre transversale 2 comprend une âme porteuse 10 réalisée dans un premier matériau composite fibré qui s'étend sur la majorité, et de préférence sensiblement sur la totalité de la longueur L2 de ladite barre, et plus particulièrement sur au moins 50 %, 75 % voire 90 % de ladite longueur.

[0027] Avantageusement, l'âme porteuse 10 peut former la structure de maintien, de type poutre, capable de soutenir la barre transversale sensiblement sur tout son long, et notamment d'encaisser les contraintes de compression, traction, torsion ou flexion que subit cette dernière au sein du véhicule.

[0028] De façon particulièrement préférentielle, la barre transversale pourra être entièrement formée dans un ou des matériaux composites fibrés, et ainsi dépourvue en elle-même de structure de renfort métallique, du genre tige, poutre, tube ou coque.

[0029] De façon particulièrement préférentielle, le matériau composite de l'âme porteuse 10 présente des fibres 7 continues, qui s'étendent chacune de manière ininterrompue sur toute la longueur qu'occupe d'un seul tenant le matériau composite fibré, et plus particulièrement sur toute la longueur L10 de ladite âme porteuse, et donc, par exemple, de préférence, sur toute la longueur de la barre transversale 2.

[0030] Avantageusement, l'utilisation de fibres continues, avantageusement disposées parallèlement les unes aux autres et préférentiellement de manière rectiligne et sensiblement parallèle à la ligne génératrice de l'âme porteuse 10, en formant ainsi un réseau régulier de fils de chaîne au sein du premier matériau composite, tel que cela est illustré partiellement sur les séries de figures 4 et 5, permet d'obtenir un renforcement longitudinal de la barre 2 particulièrement efficace et exempt de zones de faiblesse, puisque chaque fibre est réalisée d'un seul tenant d'un bout à l'autre de l'âme 10, et plus globalement, le cas échéant, de la barre transversale 2, et couvre ainsi, à la manière d'un tirant, toute la portion effectivement sollicitée par les contraintes.

[0031 ] Bien entendu, il est également envisageable que le premier matériau composite constituant l'âme 10 comprenne également des fibres 7 « de trame », disposées en travers des fibres 7 « de chaîne » longitudinales, et de préférence perpendiculairement à ces dernières.

[0032] Le cas échéant, les fibres 7 de renfort pourront ainsi former un réseau croisé, de type textile, tissé ou non tissé. [0033] Bien que de nombreux agencements de fibres soient envisageables, en faisant varier la disposition et l'orientation relative des fibres 7, on pourra de préférence mettre en œuvre un fibrage comprenant environ 90 % de fibres longitudinales à 0 degrés (selon X, en considérant une développée à plat), et 10 % de fibres transverses à 90 degrés (selon Z, en considérant une développée à plat)

[0034] De préférence, la répartition des fibres longitudinale continues, considérée dans la largeur de la barre 2 transverse à l'orientation desdites fibres, sera régulière et homogène sur toute la largeur de ladite barre 2, le cas échéant tant sur la nappe 1 1 servant à façonner la pièce avant son formage que sur la pièce finie obtenue par mise en volume de ladite nappe 1 1 , et ce afin d'assurer une résistance élevée et un comportement homogène en tous points de la barre 2.

[0035] De préférence, l'âme porteuse 10 est réalisée sur la majorité de sa longueur L10, et de préférence sensiblement sur la totalité de sa longueur L10, par une seule épaisseur E1 1 de nappe 1 1 composite continue.

[0036] Ladite nappe 1 1 présentera par ailleurs préférentiellement des fibres 7 continues, au moins longitudinalement, voire transversalement.

[0037] Avantageusement, on peut ainsi obtenir une structure d'âme 10 homogène et particulièrement fine, du fait qu'une seule couche d'enveloppe composite, préférentiellement fibrée en continu, suffit en pratique à conférer à l'âme 10, et par extension à la barre transversale 2, notamment dans le tronçon central de celle-ci, sa résistance et son caractère autoporteur.

[0038] Bien qu'il ne soit pas exclu de réaliser localement des superpositions de portions de nappes 1 1 , notamment pour raccorder entre elles différentes pièces élémentaires 13, 14, 15, 16, 17, tel que cela est illustré sur les figures 4D et 5E, les chevauchements de nappes 1 1 couvriront de préférence une surface minoritaire de chacune des nappes 1 1 ainsi mises en contact, l'épaisseur unitaire E1 1 et la composition de chaque nappe étant choisie pour lui conférer intrinsèquement des propriétés mécaniques suffisantes. [0039] De façon particulièrement préférentielle, la barre 2 ne comportera globalement jamais plus de trois, et de préférence jamais plus de deux, couches de nappes 1 1 se chevauchant en épaisseur au contact l'une de l'autre.

[0040] Cette structure simplifiée, qui évite le recours à un agencement multicouches qui comprendrait une multitude de nappes distinctes superposées, permet non seulement de préserver la légèreté de la traverse 1 , mais également de réduire la consommation de matière première nécessaire à la réalisation de celle-ci, et de réduire le temps de cycle nécessaire au formage de chaque pièce, et plus particulièrement de l'âme porteuse 10, puisqu'il suffit de mettre en forme à chaque fois, directement en une seule passe, une nappe 1 1 monocouche préexistante, de préférence fibrée en continu, et simplement prédécoupée à la dimension voulue.

[0041 ] De préférence, tel que cela est illustré sur les figures 1 et 2, l'âme porteuse 10, et plus globalement la barre transversale 2, est revêtue, sur tout ou partie de sa longueur, sur au moins l'une de ses faces, d'une couche de renfort 12 non métallique, réalisée, de préférence par surmoulage, dans un second matériau, distinct du premier matériau composite qui constitue ladite âme porteuse 10.

[0042] Ladite couche de renfort surmoulée 12 pourra par exemple être réalisée dans un second matériau polymère, du genre polypropylène ou polyamide, éventuellement renforcé par des fibres courtes, non continues, dont la longueur individuelle pourra être inférieure à 25 mm, à 10 mm, voire par des fibres ultracourtes mesurant sensiblement entre 2 mm et 4 mm. [0043] Avantageusement, un tel matériau est en effet particulièrement adapté à une mise en forme par injection en surmoulage sur l'âme porteuse 10, qui forme la véritable armature fonctionnelle de la barre transversale 2.

[0044] Une telle couche d'enrobage peut notamment servir à ajouter à la traverse 1 , et plus particulièrement à la barre 2, des organes procurant des fonctions additionnelles, et ne participant pas, ou seulement marginalement, à la résistance structurelle de la barre 2, tels que par exemple des interfaces de fixation, du type pattes ou œillets, permettant la fixation à la traverse d'accessoires tels que groupe de ventilation, radio, boîte à gants, etc.. [0045] Avantageusement, on pourra ainsi remplacer tout ou partie desdites interfaces de fixation, jusqu'à présent métalliques, par des organes en (second) matériau composite, et ainsi alléger d'autant la traverse 1 .

[0046] Ladite traverse 1 pourra ainsi présenter une structure bicouche différenciée dans sa composition et dans sa fonction, comprenant une première couche d'armature porteuse formée par l'âme 10, de préférence au moyen d'au moins une nappe 1 1 à fibres continues longues, et une seconde couche de renfort 12 offrant par exemple des interfaces de fixation additionnelles, de préférence formée par surmoulage dans un composite à fibres courtes. [0047] De préférence, la ou les brides de liaison 3, 4 sont réalisées dans un matériau composite fibré, qui peut être identique à celui composant l'âme 10 ou différent de celui-ci.

[0048] Avantageusement, même les embouts placés aux extrémités de la barre transversale 2 pourront ainsi être réalisée en matériau composite, plutôt qu'en alliage métallique massif, de telle sorte que la structure de la traverse 1 pourra se présenter, sur toute sa longueur, sous forme d'un sous-ensemble solidaire majoritairement sinon totalement composite.

[0049] Plus globalement, selon une caractéristique préférentielle qui peut constituer une invention à part entière, la traverse 1 comporte, tel que cela est illustré sur les séries de figures 4 et 5, un assemblage de pièces composites élémentaires 13, 14, 15, 16, 17 préformées qui présentent des formes différentes les unes des autres et qui sont réalisées chacune séparément dans un morceau distinct (« patch ») de matériau composite fibré.

[0050] Lesdites pièces élémentaires 13, 14, 15, 16, 17 peuvent éventuellement présenter des densités et/ou des orientations de fibres différentes.

[0051 ] De préférence, lesdites pièces élémentaires seront formées chacune dans un patch d'un seul tenant, du genre nappe 1 1 , comprenant préférentiellement des fibres 7 continues qui courent sans interruption d'un bord de découpe dudit patch au bord de découpe opposé, ce qui procure bien entendu individuellement auxdites pièces une résistance accrue, tel que cela a été expliqué plus haut.

[0052] De préférence, lesdites pièces élémentaires seront en outre assemblées de telle sorte que la direction des fibres 7 continues du patch composant l'une desdites pièces soit sensiblement parallèle à la direction des fibres continues du patch constituant la pièce qui lui est accolée.

[0053] Une telle structure permet avantageusement auxdites pièces élémentaires, et donc à l'ensemble qu'elles forment une fois regroupées, de préserver collectivement une résistance relativement élevée, malgré les interruptions des patches. [0054] L'assemblage des pièces élémentaires 13, 14, 15, 16, 17 entre elles, de préférence au contact direct l'une de l'autre, pourra être réalisé par tout procédé idoine, et notamment par soudage, par exemple par thermo soudage, soudage aux ultra-sons ou soudage laser, par collage, par exemple époxy ou à l'aide d'une colle structurelle de type polyuréthane, voire par piquage en entrelaçant les fibres de l'un des patches 1 1 avec les fibres du patch qui lui est accolé, le cas échéant par l'intermédiaire de fibres de suture rapportées et piquées à cet effet à travers lesdits patches.

[0055] De préférence, au moins certaines pièces élémentaires pourront présenter à cet effet des surfaces d'accroché 20 sensiblement planes, du genre rabats périphériques, permettant d'assurer une bonne prise de fixation sur la pièce élémentaire voisine.

[0056] L'assemblage peut bien entendu être facilité par le fait que les pièces élémentaires 13, 14, 15, 16, 17, préformées et rigides, donc facilement manipulables, peuvent présenter deux à deux des formes de découpe ou de pliage sensiblement conjuguées qui simplifient leur juxtaposition, leur superposition, voire leur emboîtement.

[0057] Avantageusement, la décomposition de certaines parties de la traverse 1 , et notamment des extrémités formant les brides de fixation 3, 4, en plusieurs pièces élémentaires 13, 14, 15, 16, 17 de formes relativement simples autorise la réalisation de formes globales particulièrement complexes, le cas échéant non développables en tant que telles, qui peuvent être rendues nécessaires par l'agencement du véhicule et donc de l'environnement dans lequel ladite traverse 1 doit s'intégrer, ou bien encore par le comportement vibratoire que l'on souhaite conférer à ladite traverse.

[0058] Le volume utile de la traverse 1 peut en effet être conféré selon une première direction de l'espace (par exemple X) par une première pièce élémentaire (par exemple 14), et selon une seconde direction (par exemple Z) par une seconde pièce (par exemple 16) qui vient en prise sur la première, avantageusement en renforçant l'ensemble.

[0059] Avantageusement, la décomposition en pièces élémentaires permet notamment d'accommoder des déviations ΔΧ, ΔΖ de la ligne génératrice de la traverse 1 , et plus particulièrement de la barre transversale 2, selon une ou plusieurs directions, éventuellement conjuguées, de l'espace, et plus particulièrement des directions transverses à la direction principale (Y) d'extension longitudinale de la barre transversale 2, et ainsi de former une traverse (ou une barre) non rectiligne présentant un ou plusieurs coudes 21 , sans pour autant fragiliser localement la structure du matériau composite par une distension de la matrice ou une modification aléatoire de la distribution des fibres, telle qu'illustrées, pour faciliter la compréhension de ces phénomènes, sur les figures 3A, 3B, 3B.

[0060] De surcroît, on pourra réaliser les pièces élémentaires 13, 14, 15, 16, 17 par simple cintrage ou pliage de nappes 1 1 initialement planes, correspondant à des développées aux contours relativement simples, ce qui permet de simplifier la fabrication desdites pièces, de limiter les chutes et ainsi d'économiser de la matière première, mais également de travailler ladite matière sans en dégrader les propriétés, et notamment en préservant sensiblement la régularité de répartition et la longueur des fibres 7, en particulier des fibres longues.

[0061 ] Le cintrage et le pliage peuvent par exemple intervenir par couchage de la nappe sur une contre-forme appropriée, ou encore par mise en forme "douce" de ladite nappe, sensiblement sans distension, selon une surface développable, entre une matrice mâle et une matrice femelle. [0062] Plus généralement, l'une et/ou l'autre des pièces élémentaires 13, 14, 15, 16, 17, considérées individuellement, correspondront ainsi de préférence à des surfaces développables, même si leur réunion permet de préférence de créer une pièce globale de forme non développable, et notamment présentant une ou des déviations transverses de type coudes 21 . [0063] Selon une première variante de réalisation correspondant à l'exemple illustré sur la série de figures 4, on pourra ainsi assembler (figure 4D) un dôme 13 (figure 4C), par exemple résultant du cintrage d'un patch rectangulaire éventuellement complété par du pliage pour obtenir un hémi-cylindrique en U ou en Ω, sur une semelle 14 (figure 4A), ici présentant deux plis 22 de sorte à former une rampe en « z » présentant trois plans 23, 24, 25 sécants successifs, le dôme 13 étant de préférence collé à plat par ses rabats 20 sur le premier plan 23, de telle sorte que l'ensemble dôme 13-semelle 14 se prolonge en Y sous forme d'un tunnel pour former la portion centrale de la barre 2, et plus particulièrement l'âme porteuse 10, qui rejoint la seconde bride de fixation 4 opposée. [0064] Plus généralement, quelle que soit la variante de réalisation envisagée, la traverse, et plus particulièrement la barre transversale 2 et notamment l'âme porteuse 10 et/ou les brides de liaison 3, 4, pourront avantageusement être formées par au moins une pièce élémentaire 13, et de préférence par un assemblage de plusieurs pièces élémentaires 13, 14, 15, 16, 17 en matériau composite fibré qui présentent chacune une forme développable ouverte compatible avec leur réalisation par cintrage et/ou pliage.

[0065] A ce titre, en définissant des pièces élémentaires qui, même une fois terminées, mais le cas échéant avant leur assemblage avec d'autres pièces élémentaires, présentent une ouverture résiduelle, et ne s'enroulent ou se replient donc pas totalement sur elles-mêmes, de manière à ne pas fermer totalement leur contour autour d'un axe générateur, on préserve avantageusement un accès pour la mise en place et le retrait de l'outil de pliage/cintrage, ce qui facilite la fabrication desdites pièces élémentaires, éventuellement en une seule passe, et procure donc un gain de productivité.

[0066] En particulier, si le premier matériau composite comprend au moins un réseau de fibres 7 continues parallèles les unes aux autres, de préférence sensiblement parallèles à la direction Y d'extension longitudinale de la barre transversale 2, et le cas échéant constituant le réseau majoritaire sinon exclusif de la nappe 1 1 , l'une et/ou l'autre des pièces élémentaires 13, 15, 17 pourra de préférence présenter une ou des arches, et/ou un ou des plis 22 dont l'axe de cintrage ou pliage est sensiblement colinéaire auxdites fibres 7.

[0067] Un telle disposition permet avantageusement de respecter l'intégrité du matériau, et notamment de préserver sensiblement la régularité de la disposition des fibres, notamment autour de l'axe de pliage/cintrage, tout en procurant une pièce à la fois rigide, du fait du volume créé, transversalement aux fibres, par les plis et/ou arches, et résistante longitudinalement à la traction, dans le sens desdites fibres 7. [0068] A contrario, il sera envisageable de plier ou cintrer la nappe 1 1 selon un axe de pliage/cintrage sensiblement perpendiculaire aux fibres longues longitudinales, tel que cela peut être le cas pour la semelle 14 (figure 4A).

[0069] Par ailleurs, à l'extrémité de la traverse, on pourra former un coude 21 , ici un décalage ΔΧ, grâce au plan incliné 24 de la semelle, et intégrer la bride de fixation 3, en insérant, entre d'une part l'extrémité du dôme 13 et d'autre part les plans incliné 24 et inférieur 25 de la semelle 14, une cale 15 (figure 4B), ici sensiblement en forme de parallélépipède biseauté, dont les rabats 20 peuvent avantageusement présenter des orifices 26 de fixation, et qui présente avantageusement une rampe inclinée conjuguée au plan incliné 24 qu'elle vient épauler.

[0070] Chacune de ces trois pièces élémentaires 13, 14, 15 pourra ainsi former une ou plusieurs faces d'une sorte de boîte de forme complexe, répondant aux spécifications géométriques, dimensionnelles et fonctionnelles de la bride de fixation 3 et de la racine de la barre transversale 2.

[0071 ] Selon une seconde variante de réalisation correspondant aux figures de la série 5, on pourra assembler (figure 5E), de manière analogue, un dôme 13 (figure 5D) sur une semelle 14 (figure 5A), et rapporter la bride 3 sous forme d'une joue comprenant au moins une équerre 16 (figure 5B) dont la découpe de l'une des branches correspond de préférence à la section transverse délimitée par le dôme 13, ainsi qu'un plot 17 (figure 5C), par exemple rectangulaire, placé de préférence au creux de l'équerre 16 pour en étayer les branches, et comportant des orifices 26 de fixation (figure 5E).

[0072] On pourra ainsi créer un double coude, et un double décalage ΔΧ , ΔΖ, respectivement par l'inclinaison en profondeur du plan 24 de la semelle 14 et par le décalage vertical de la découpe de l'équerre 16 venant habiller le dôme 13 par rapport au plan verticalement médian de ladite équerre et/ou par rapport à l'emplacement vertical du plot de fixation 17.

[0073] On pourra bien entendu procéder de même à chaque extrémité de la traverse 1 . [0074] Bien entendu, l'homme du métier sera en outre à même d'adapter au besoin l'invention en isolant ou combinant tout ou partie des caractéristiques susmentionnées.

[0075] L'invention concerne également en tant que tel un procédé de fabrication d'une traverse de planche de bord 1 de véhicule devant être pourvue d'une barre transversale 2 et d'au moins une bride de liaison 3, 4 conçue pour permettre la fixation de ladite barre transversale sur la caisse dudit véhicule.

[0076] Selon l'invention, ledit procédé comprend une étape (a) de mise en forme d'une barre transversale 2 au cours de laquelle on réalise au moins en partie ladite barre transversale en incurvant ou en pliant un morceau de nappe 1 1 (patch) d'un matériau composite autour d'une seule direction de l'espace de manière à éviter de distendre ou disloquer le réseau de fibres 7 de ladite nappe. [0077] Avantageusement, un tel procédé permet de respecter l'intégrité de la structure de la nappe 1 1 composite lors de la modification de forme contrôlée de celle-ci, sans que cette mise en forme, par cintrage et/ou pliage ne provoque localement de déchirure ou de fragilisation par dégarnissage en fibres 7 de la matrice 8, voire d'élongation plastique ou d'arrachement des fibres 7.

[0078] Les pièces obtenues sont donc particulièrement homogènes et robustes, la distribution des fibres 7 au sein de la matrice 8 étant conservée et garantie de manière reproductible.

[0079] Avantageusement, le cintrage et éventuellement le pliage, étapes réalisées de préférence à chaud (compte-tenu de la température de transition vitreuse de la matrice 8), restent des transformations sensiblement neutres du point de vue dimensionnel pour la nappe développée, les fibres 7 pouvant sensiblement s'aligner spontanément selon le tracé de la « fibre neutre » contenue dans l'épaisseur de ladite nappe 1 1 . [0080] Bien entendu, il sera envisageable de former plusieurs arches par cintrage et/ou plusieurs plis 22 par pliage plus marqué, les arches et/ou plis étant de préférence portés par des directions parallèles, dans une même nappe 1 1 . [0081 ] A titre d'exemple, on pourra ainsi réaliser deux plis 22 portés par la direction Z, dans un patch rectangulaire initialement plat, pour former la semelle 14 (figure 4A), ou bien encore une arche à large courbure s'enroulant autour de la direction Y pour former le dôme 13 (figure 4C).

[0082] En outre, de telles opérations de cintrage et/ou pliage (et, préalablement ou postérieurement, de découpe) correspondant à des transformations simples, réalisables sous des conditions de contraintes et/ou de température peu élevées, l'outillage peut donc être simplifié, moins massif, et moins onéreux que celui employé pour le travail, et notamment l'emboutissage, du métal. [0083] De préférence, tel que cela a été détaillé plus haut, le procédé comprend une étape (b) de mise en forme de pièces élémentaires au cours de laquelle on réalise séparément plusieurs pièces élémentaires 13, 14, 15, 16, 17 distinctes sensiblement rigides, en préparant plusieurs morceaux de nappes 1 1 de matériau composite, de préférence fibré en continu, puis en conférant à chacun des différents morceaux une forme prédéterminée, puis une étape (c) de construction au cours de laquelle on assemble lesdites pièces élémentaires 13, 14, 15, 16, 17 ainsi préformées sur ladite barre transversale 2 de sorte à reconstituer une ou plusieurs brides de fixation 3, 4 à l'une et/ou l'autre des extrémités de ladite barre 2. [0084] Bien entendu, tout ou partie desdites pièces élémentaires pourront être employées, le cas échéant, pour former la barre transversale 2 elle-même et/ou pour intégrer la ou les brides 3, 4 à ladite barre.

[0085] Bien entendu, chaque pièce élémentaire pourra de préférence être mise en forme en incurvant ou en pliant son morceau de nappe 1 1 (patch) autour d'une seule direction de l'espace, le cas échéant selon plusieurs plis 22 parallèles, de manière à éviter de distendre ou disloquer le réseau de fibres 7 de ladite nappe 1 1 .

[0086] Il est du reste remarquable que le temps de cycle de formage d'une traverse 1 à partir de pièces formées dans des nappes isolées monocouche, par sa simplicité, peut être réduit jusqu'à des valeurs de l'ordre de quelques minutes, voire inférieures ou égales à 1 ou 2 minutes, parfaitement compatibles avec les cadences imposées par le milieu de la construction automobile.

[0087] Selon une variante de procédé qui peut constituer une invention à part entière, on peut procéder, préalablement à une étape de pliage ou cintrage, voire d'emboutissage, à la constitution d'un patchwork 30 (figure 6B) regroupant au moins deux nappes 1 1 , 1 1 ' découpées séparément (figure 6C), qui sont avantageusement superposées de manière à se chevaucher au niveau d'une portion commune 31 , de superficie plus restreinte que leurs superficies respectives, ladite portion commune correspondant sensiblement à la zone de déformation maximale prévisible, comme l'indique la superposition de vues de la figure 6A.

[0088] Ainsi, même si l'opération de cintrage, de pliage voire d'emboutissage tend à provoquer une certaine distension globale du patchwork 30, celle-ci pourra avantageusement être compensée, à tout le moins dans la portion commune 31 qui subit la plus grande déformation, par une migration et une redistribution des fibres 7 de la première nappe 1 1 par rapport aux fibres 7' de la seconde nappe 1 1 ', par exemple par tassement/enfoncement d'une nappe dans l'autre ou glissement relatif des nappes l'une par rapport à l'autre, de telle sorte que la pièce finie présentera une distribution relativement homogène de fibres 7, 7', et à tout le moins une absence de dégarnissage sur une distance linéaire de matrice 8, 8' prédéfinie comme représentant un seuil de résistance acceptable.

[0089] La redistribution de la surdensité initiale de fibres 7, 7' dans la portion commune 31 permet le cas échéant d'obtenir dans cette zone une densité finale résultante (notamment une densité linéaire) proche de celle qui existe dans les portions voisines 1 1 A, 1 1 Ά monocouche du reste du patchwork 30.

[0090] Bien entendu, lesdites nappes 1 1 , 1 1 ' pourront présenter chacune des fibres 7, 7' continues, et pourront être de préférence superposées de telle sorte que leurs fibres continues respectives soient sensiblement alignées, d'une nappe à l'autre, parallèlement les unes aux autres. A contrario, les nappes pourront être disposées de sorte à croiser leurs fibres continues respectives selon un angle choisi (par exemple entre 30 et 45 degrés).

[0091 ] Lesdites nappes 1 1 , 1 1 ' pourront le cas échéant être réalisées dans un même composite, ou bien dans des composites présentant des natures de matrice 8, 8', des natures de fibres 7, 7', des orientations ou des densités de fibres 7, 7' différentes.