Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CROWN REINFORCEMENT FOR RADIAL TYRE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/034413
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a tyre (P), comprising a radial carcass reinforcement (1) whereon is mounted with a crown reinforcement (3) consisting of at least one working reinforcement formed with two layers (31, 32) of inextensible metal reinforcing members, mutually parallel in each layer and cross-laid from one layer (31) to the next (32) forming with the circumferential direction angles $g(a)¿1? and $g(a)¿2? ranging between 10° and 45°, said working layers having axial widths L¿1? and L¿2? and at least one layer, called protective layer, with axial width L¿3? such that L¿3? < L¿2? < L¿1?. The invention is characterised in that on either side of the equatorial plane XX', in the axial extension of the protective layer (33) is provided an additional layer (34) of inextensible metal reinforcing members having a similar orientation as that of the reinforcing members of the least wide working layer (32) and forming with the circumferential direction an angle $g(a)¿4? greater in absolute value than angle $g(a)¿2? of the members of said radially external working layer (32) by at least 5°.

Inventors:
BONDU LUCIEN (FR)
Application Number:
PCT/EP2000/009864
Publication Date:
May 17, 2001
Filing Date:
October 09, 2000
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MICHELIN SOC TECH (FR)
MICHELIN RECH TECH (CH)
BONDU LUCIEN (FR)
International Classes:
B60C9/20; B60C11/11; B60C11/04; B60C11/13; (IPC1-7): B60C9/20
Foreign References:
US4989659A1991-02-05
US5111864A1992-05-12
EP0730987A11996-09-11
Attorney, Agent or Firm:
Diernaz, Christian (Service SGD/LG/PI-LAD, Clermont-Ferrand Cedex 09, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Pneumatique P, comprenant une armature de carcasse radiale (1) surmontée d'une armature de sommet (3) composée d'au moins une armature de travail formée de deux nappes (31,32) d'éléments de renforcement métalliques inextensibles, parallèles entre eux dans chaque et croisés d'une nappe (31) à la suivante (32) en formant avec la direction circonférentielle des angles a, et OC2 compris entre 10° et 45°, les dites nappes de travail ayant des largeurs axiales L, et L2 et d'au moins une nappe (33), dite de protection, de largeur axiale L3 telle que L3 < L2 < Li, les dits éléments de renforcement de la nappe de protection (33) étant inclinés dans la mme direction que les éléments de renforcement de la nappe de travail (32) radialement adjacente, caractérisé en ce qu'est disposée de chaque côté du plan équatorial XX', dans le prolongement axial de la nappe de protection (33) une nappe additionnelle (34) d'éléments de renforcement métalliques inextensibles, de mme direction que celle des éléments de renforcement de la nappe de travail (32) radialement extérieure et faisant avec la direction circonférentielle un angle a4 supérieur en valeur absolue à l'angle °C2 des éléments de ladite nappe de travail (32) d'au moins 5°, la largeur axiale LA de chaque dite nappe additionnelle (34) étant telle que son extrémité axialement extérieure soit distante du plan équatorial XX' d'une quantité supérieure à la demi. largeur de la nappe de travail (32) la moins large et radialement extérieure, et telle qu'elle ne recouvre pas l'extrémité axiale de la nappe de travail (31) la plus large et radialement à l'intérieur, ladite extrémité axialement extérieure de ladite nappe additionnelle (34) étant située à une distance du plan équatorial du pneumatique comprise entre 42,5 et 47,5% de la largeur axiale LI de la nappe de travail (31) la plus large et radialement à l'intérieur.
2. Pneumatique selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte entre l'armature de travail (3) et l'armature de carcasse (1) une nappe (30), dite de triangulation, et formée d'éléments métalliques inextensibles fortement inclinés par rapport à la direction circonférentielle avec un angle ao compris entre 45° et 90°, et ayant une largeur axiale Lo inférieure à la largeur L de la première nappe de travail (31).
3. Pneumatique selon la revendication 1, caractérisé en ce que la différence (X4. °t2 entre l'angle des éléments de renforcement de la nappe additionnelle (34) et l'angle des éléments de renforcement de la nappe de travail (32) la moins large et radialement à l'extérieur n'est pas supérieure à 20°.
Description:
ARMATURE DE SOMMET POUR PNEUMATIQUE RADIAL La présente invention concerne un pneumatique à armature de carcasse radiale, destiné à équiper des véhicules lourds tels que camions, bus, tracteurs, remorques... etc.., et concerne plus particulièrement l'armature de sommet d'un tel pneumatique.

D'une manière générale, l'armature de carcasse radiale du pneumatique considéré, formée d'éléments de renforcement métalliques ou en polyamide aromatique inextensibles, est surmontée radialement d'une armature de sommet comprenant plusieurs nappes de sommet, en particulier une nappe de triangulation formée d'éléments métalliques orientés par rapport à la direction circonférentielle d'un angle important compris entre 45'eut 90', ladite nappe de triangulation étant elle-mme surmontée de deux nappes de travail formées d'éléments de renforcement métalliques inextensibles, parallèles entre eux dans chaque nappe et croisés d'une nappe à la suivante en faisant avec la direction circonférentielle des angles compris entre 10° et 45°. Les dites nappes de travail, formant l'armature de travail, sont généralement recouvertes d'au moins une nappe dite de protection, formée, dans la plupart des cas, d'éléments de renforcement métalliques extensibles ou dits élastiques.

Dans le cas de pneumatique pour véhicules"Poids-Lourds", une seule nappe de protection est présente et ses éléments de protection sont généralement orientés dans la mme direction et avec le mme angle en valeur absolue que ceux des éléments de renforcement de la nappe de travail radialement la plus à l'extérieur, et généralement moins large que la nappe de travail radialement la plus extérieure la moins large. De telles armatures de sommet ne sont pas assez endurantes, dans le sens où, les pneumatiques roulant sous fortes contraintes de dérive, apparaissent et

se propagent de nombreuses cassures de caoutchouc entre les bords des deux nappes de sommet de travail.

Le brevet FR 1 435 804 de la demanderesse, en vue d'éviter les décollements des extrémités de l'armature de sommet lorsque le pneumatique est soumis à un roulage à grande vitesse, enseigne de disposer de chaque côté de ladite armature une nappe étroite de câbles formant avec les câbles d'armature de carcasse un angle pouvant tre compris entre 40° et 70°. Ladite nappe peut tre placée partiellement soit au-dessus de l'armature de sommet, soit entre les deux nappes de travail, soit entre l'armature de sommet et l'armature de carcasse. Le matériau constituant les câbles peut tre quelconque.

La demande japonaise JP 63/125 406, pour améliorer l'uniformité, préconise l'utilisation de petites nappes de renforcement des bords de l'armature de travail, les dites nappes étant constituées d'éléments de renforcement en fibre inorganique telle que la fibre de carbone ou la fibre de verre, orientés parallèlement aux éléments de la nappe de travail radialement extérieure.

Le brevet US 5 435 369, en vue de prévenir les séparations en bouts de nappes de sommet, enseigne de recouvrir les extrémités des deux nappes les plus larges de petites nappes additionnelles d'éléments de renforcement en matériau choisi parmi l'acier, le polyamide aromatique, le Nylon,.... etc..... et orientés par rapport à la direction circonférentielle avec un angle pouvant tre compris entre 0° et 55°.

Les progrès réalisés en durée de vie (nombre de kilomètres parcourus) sur usure des enveloppes"Poids-Lourds", ainsi que la possibilité d'un rechapage ultérieur, aisé et économique, demande une armature de sommet dont la résistance à la séparation entre les bords de nappes de travail soit améliorée.

Ainsi, le pneumatique conforme à l'invention, comprend une armature de carcasse radiale surmontée radialement d'une armature de sommet composée d'au moins une armature de travail formée de deux nappes d'éléments de renforcement métalliques inextensibles, parallèles entre eux dans chaque et croisés d'une nappe à la suivante en formant avec la direction circonférentielle des angles oel et a2 compris entre 10° et 45°, les dites nappes de travail ayant des largeurs axiales L1 et L2 et d'au moins une nappe, dite de protection, de largeur axiale L3 telle que L3<L2<L"les dits éléments de renforcement de la nappe de protection étant inclinés dans la mme direction que les éléments de renforcement de la nappe de travail radialement adjacente, est caractérisé en ce qu'est disposée de chaque côté du plan équatorial, dans le prolongement axial de la nappe de protection une nappe additionnelle d'éléments de renforcement métalliques inextensibles de mme direction que celle des éléments de renforcement de la nappe de travail radialement extérieure et faisant avec la direction circonférentielle un angle o (4 supérieur en valeur absolue à l'angle OC2 des éléments de ladite nappe de travail d'au moins 5°, la largeur axiale LA de chaque dite nappe additionnelle étant telle que son extrémité axialement extérieure soit distante du plan équatorial d'une quantité supérieure à la demi-largeur de la nappe de travail la moins large et radialement extérieure, et telle qu'elle ne recouvre pas l'extrémité axiale de la nappe de travail la plus large et radialement à l'intérieur, ladite extrémité axialement extérieure de ladite nappe additionnelle étant située à une distance du plan équatorial du pneumatique comprise entre 42,5 et 47,5% de la largeur axiale L de la nappe de travail la plus large et radialement à l'intérieur.

Comme connu en soi, l'addition entre armature de travail et armature de carcasse d'une nappe dite de triangulation, peut tre avantageuse, ladite nappe étant formée d'éléments métalliques inextensibles fortement inclinés par rapport à la direction circonférentielle avec un angle pouvant tre compris entre 45° et 90°, et ayant une largeur axiale Lo inférieure à la largeur L de la première nappe de travail.

De manière préférentielle, la différence a4-a2 n'est pas supérieure à 20°. Si ladite différence est inférieure à 5°, la résistance à la séparation entre nappes de travail n'est pas améliorée ; si la différence est supérieure à 20°, il est possible de parvenir à l'effet contraire de l'effet recherché, c'est-à-dire pénaliser la séparation entre bords des nappes de sommet de travail.

Les caractéristiques de l'invention seront mieux comprises à l'aide de la description d'un mode de réalisation et illustré par le dessin annexé comprenant une figure unique 1.

Le pneumatique P de dimension 385/65. R. 22, 5. X comprend une armature de carcasse radiale composée d'une seule nappe 1 de câbles métalliques inextensibles, c'est-à-dire des câbles présentant sous une force de traction égale à 10% de la force de rupture un allongement au plus égal à 0,2%. Ladite armature de carcasse est ancrée dans chaque bourrelet à une tringle 2 pour former un retournement 10. Elle est radialement à l'extérieur surmontée d'une armature de sommet 3 comprenant radialement de l'intérieur à l'extérieur : -une première nappe de sommet 30 dite de triangulation et formée de câbles métalliques inextensibles en acier, orientés d'un angle ao, égal dans le cas décrit à 50°, -surmontant ladite nappe 30, une première nappe de sommet de travail 31, formée de câbles métalliques inextensibles en acier faisant avec la direction circonférentielle un angle a1 égal à 18°, les câbles de la nappe de triangulation 30 et de la première nappe de travail ayant la mme direction, -puis une deuxième nappe de sommet de travail 32 formée de câbles métalliques identiques à ceux de la première nappe 31, et faisant avec la direction circonférentielle un angle a2, opposé à l'angle al et, dans le cas montré, égal en valeur absolue audit angle (xi de 18', (mais pouvant tre différent dudit angle a,),

-une dernière nappe 33 continue axialement de câbles métalliques en acier dits élastiques, orientés par rapport à la direction circonférentielle d'un angle a3 de mme sens que l'angle a2, et égal en valeur absolue audit angle a2, cette dernière nappe étant une nappe dite de protection, les câbles métalliques dits élastiques étant des câbles ayant à la rupture un allongement relatif au moins égal à 4% ; -de chaque côté du plan équatorial XX'et dans le prolongement axial de la nappe 33, une nappe additionnelle 34 de câbles métalliques en acier inextensibles, parallèles entre dans chaque nappe et faisant avec la direction circonférentielle un angle a4 de mme sens que les angles a3 et a2 formés par les câbles respectivement des nappes 32 et 33, mais supérieur aux dits angles d'une quantité égale à 8°, puisque égal à 26°.

La largeur axiale Li de la première nappe de travail 31 est égale à 0,78 fois la largeur axiale maximale So de la fibre moyenne de l'armature de carcasse (1), soit 280 mm, ce qui est, pour un pneumatique de forme usuelle, inférieure à la largeur de la bande de roulement, qui est égale, dans le cas étudié, à 286 mm. La largeur axiale L2 de la deuxième nappe de travail 32 est inférieure à la largeur LI, puisqu égale à 212 mm. La largeur axiale Lo de la nappe de triangulation 30 est égale à 270 mm, ce qui représente 0,75 So. La largeur L3 de la nappe de protection 33 est inférieure à la largeur L2 de la nappe de travail 32 la moins large et radialement adjacente, et égale à 120 mm. Quant à la largeur axiale de chaque nappe additionnelle 34, elle est égale à 70 mm ; la dite nappe 34 est approximativement centrée sur l'extrémité de la nappe de travail 32 la moins large et radialement à l'extérieur.

Les pneumatiques ainsi décrits ont été testés en endurance à l'aide de roulages sur véhicules et sous fortes contraintes de dérive. Alors que les pneus témoins, possédant une nappe de protection moins large que la deuxième nappe de travail et formée d'éléments de renforcement faisant avec la direction

circonférentielle le mme angle que les éléments de ladite nappe de travail, ont réalisé en moyenne 6 225 km, les pneus de l'invention ont roulé pendant 8660 km soit un gain d'environ 39%, sans que les dits pneus soient pénalisés au niveau des séparations entre les deux nappes de travail.