Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CRYSTALLINE LENS NEOCAPSULE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/004147
Kind Code:
A3
Abstract:
Auxiliary intraocular implant designed to be inserted into the capsular bag before or during insertion of a main intraocular implant (3), the main intraocular implant comprising an optic lens (6) designed to replace the natural crystalline lens of the eye, and characterized in that the auxiliary intraocular implant is composed of a thin plate (4) of substantially planar form.

Inventors:
PIETRINI PASCAL (FR)
Application Number:
PCT/FR2008/000711
Publication Date:
March 26, 2009
Filing Date:
May 23, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PIETRINI PASCAL (FR)
International Classes:
A61F2/16
Foreign References:
US20020072795A12002-06-13
US20060271186A12006-11-30
US20070083261A12007-04-12
US20060069432A12006-03-30
Attorney, Agent or Firm:
EIDELSBERG, Olivier et al. (22 avenue de Friedland, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Ensemble ophtalmique comprenant

- un implant intraoculaire principal comportant une lentille optique (6 ; 6 ' ) de remplacement d'un cristallin naturel, dont partent au moins deux pattes (7 ; 7 ' ) formant haptiques, la lentille optique ayant une face antérieure et une face postérieure, et

- une plaque pleine, en un matériau implantable, caractérisé en ce que la plaque pleine est disposée directement en regard de la face postérieure de la lentille .

2. Ensemble suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la distance (L) entre des extrémités libres des deux pattes (7 ; 7 ' ) les plus éloignées l'une .de l'autre est plus grande que la dimension, parallèlement à la droite imaginaire passant par ces extrémités libres , de la plaque (4 ; 4 ' ) .

3. Ensemble suivant la revendication 2, caractérisé en ce que, parallèlement à ladite droite imaginaire la dimension de la lentille est plus grande que la dimension de la plaque.

4. Ensemble suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que, par rapport au plan horizontal passant par le cercle ou le périmètre du disque optique (6 ;6') formant lentille, les pattes (7 ; 7 ' ) haptiques sont inclinées en étant orientées vers la direction antérieure, notamment suivant un angle de 5 à 15°.

5. Ensemble suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la plaque comporte des moyens de préhension et/ou de maintien destinés à manipuler la plaque pour la positionner dans le sac capsulaire et/ou pour l'y maintenir et/ou pour l'en extraire.

6. Ensemble suivant la revendication 5, caractérisé

en ce que les moyens de préhension sont constitués par au moins un trou formé dans la plaque, de préférence sensiblement au niveau de son bord ou de sa périphérie, le ou les trous permettant le passage d'un fil à l'aide duquel on peut positionner la plaque dans le sac capsulaire, la maintenir en position, par exemple pendant l'implantation de la lentille et éventuellement la retirer du sac capsulaire.

7. Ensemble suivant la revendication 5, caractérisé en ce que la lentille est convergente dans la direction postéro-antérieure .

8. Ensemble suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la face antérieure de la plaque (4') est en contact avec la face postérieure de l'implant intraoculaire, notamment avec, la face postérieure de la lentille.

9. Ensemble suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les bords d'extrémité des au moins deux haptiques peuvent être reliés entre eux par des segments d'anneau, de sorte que les bords d'extrémité extérieurs et les segments d'anneau forment un anneau qui, en projection dans le plan d'optique, s'étend tout autour de la périphérie d'optique à distance de celle-ci. 10. Procédé de mise en place d'un implant intraoculaire dans le sac capsulaire dans lequel

- on met au fond du sac une plaque (4 ; 4 ' ) en un matériau implantable, puis on introduit dans le sac devant la plaque un implant intraoculaire comportant une lentille optique de remplacement du cristallin et au moins deux pattes formant haptique .

Description:

NEOCAPSULE CRISTALLINIENNE

La présente invention se rapporte à un implant destiné à être implanté dans le sac capsulaire du cristallin d'un œil, notamment chez l'être humain. II est connu de retirer la lentille cristallinienne naturelle de l'oeil, qui se trouve dans le sac dit capsulaire, et de remplacer cette lentille cristalline par un implant intraoculaire . De nombreux implants intraoculaires remplaçant la lentille cristallinienne naturelle de l'oeil -sont connus, par exemple des documents US' 6 387 126, WO 96/29956, FR 2 786 686 ou de la demande de brevet français n° 06 04032 déposée le 5 mai 2006 par le demandeur de la présente demande.

Pour implanter dans le sac capsulaire ces implants intraoculaires comportant une lentille, il est nécessaire d'effectuer une incision dans la partie antérieure du sac capsulaire. On fait ensuite passer l'implant intraoculaire par 1 ' ouverture formée pour 1 ' insérer dans le sac capsulaire, puis on le laisse adhérer à la surface intérieure de la paroi postérieure du sac capsulaire. Cependant, il peut arriver que lorsque l'on forme l'incision' dans la partie antérieure du sac capsulaire, on puisse percer également la paroi postérieure de l'enveloppe du sac capsulaire. Il en résulte alors, d'une part, une difficulté pour vider le sac capsulaire du cristallin naturel qui peut s ' échapper par cet autre trou formé dans la paroi postérieure, et d'autre part des difficultés pour positionner l'implant intraoculaire.

La présente invention vise à surmonter les inconvénients de l'art antérieur, en proposant un implant intraoculaire destiné à être inséré dans le sac capsulaire par une incision formée dans la paroi antérieure du sac capsulaire, qui permet de surmonter les inconvénients des dispositifs de l'art antérieur, en

particulier dans le cas où on a également percé le sac capsulaire dans sa paroi postérieure.

Suivant l'invention, on a prévu de réaliser un ensemble ophtalmique suivant la revendication 1 , des perfectionnements étant définis aux sous revendications 2 à 9. La présente invention se rapporte également à un procédé suivant la revendication 10.

Ainsi, avant l'insertion de l'implant intraoculaire principal, on insère un implant intraoculaire auxiliaire sous la forme d'une plaque mince pour venir "boucher" l'ouverture percée par erreur dans le sac capsulaire au niveau de sa paroi postérieure. Une fois cette plaque insérée, on peut ensuite insérer l'implant intraoculaire principal. En particulier l'insertion de cet implant principal est facilitée dans certains cas.

• Lorsque la plaque est un disque circulaire la dimension de la plaque parallèlement à la droite imaginaire passant par les extrémités libres des deux pattes les plus éloignées l'une de l'autre est le diamètre de la plaque. Lorsque la plaque est circulaire, cette dimension est le diamètre. Lorsque la plaque est rectangulaire cette dimension est en général le grand côté du rectangle. Lorsque la plaque est en forme d'ellipse c'est le grand axe de l'ellipse. De préférence, les pattes haptiques issues de la lentille sont inclinées par rapport au plan de la lentille en s 'étendant dans la direction antérieure à partir de la face antérieure de la lentille, notamment suivant un angle de 5 à 15°. De préférence, la plaque comporte des moyens de préhension et/ou de maintien destinés à manipuler la plaque pour la positionner dans le sac capsulaire et/ou pour l'y maintenir. En particulier, ces moyens de préhension sont constitués par au moins un trou formé

dans la plaque, de préférence sensiblement au niveau de son bord ou de sa périphérie, le ou les trous permettant le passage d 7 un fil à l'aide duquel on peut introduire et positionner la plaque dans le sac capsulaire, la maintenir en position, par exemple pendant l'implantation de la lentille et éventuellement la retirer du sac capsulaire .

De préférence les moyens de préhension et/ou de maintien sont constitués d / une pluralité de trous formé sensiblement - au niveau du tour de la plaque, de préférence en étant à distance régulière les uns des autres .

De préférence, la plus grande dimension de la plaque est inférieure à la plus grande dimension de la lentille, par exemple la lentille étant un disque circulaire de 5 à 7 mm de diamètre tandis que la plaque est un disque circulaire de 3 à 5 mm de diamètre.

De préférence, l'implant intraoculaire auxiliaire est en un matériau comportant un acrylique hydrophile. Il est ainsi particulièrement souple, de sorte qu'après que l'implant intraoculaire principal a été inséré et s'est bien greffé à la partie intérieure du sac capsulaire, on peut - facilement retirer l'implant intraoculaire auxiliaire qui se déforme très facilement. Suivant un mode de réalisation préféré de l'invention, l'épaisseur de la plaque mince est comprise entre 0,05 mm et 0,30 mm, de préférence entre 0,07 mm et 0,15 mm, notamment est comprise entre 0,09 mm et 0,12 mm. De préférence, la plaque a une épaisseur constante. De préférence, la dimension la plus grande de la plaque plane est sensiblement comprise entre 5 et 10 mm. En particulier, il peut s'agir d'un disque ayant un diamètre compris entre 5 et 10 mm. Il peut également s'agir d'une plaque de surface elliptique ayant un grand

axe compris entre 5 et 10 mm et un petit axe compris entre 2 et 5 mm. Il peut également s'agir d'une plaque rectangulaire ayant une dimension en longueur comprise entre 5 et 10 mm et une dimension en largeur comprise entre 2 et 5 mm.

De préférence, la partie de bord ou périphérie de la plaque plane formant membrane a une forme arrondie.

La présente invention se rapporte également à l'assemblage d'un implant intraoculaire auxiliaire suivant l'invention et d'un implant intraoculaire principal, l'implant intraoculaire principal comportant notamment une partie centrale en forme de disque comportant une optique en forme de disque circulaire et au moins deux pattes formant haptique, à distance l'une de l'autre en faisant saillie de l'optique radialement. En particulier, les bords d'extrémité des au moins deux haptiques peuvent être reliés entre eux par des segments d'anneau, de sorte notamment que les bords d'extrémité extérieurs et les segments d'anneau forment un anneau qui, en projection dans le plan d'optique, s'étend tout autour de la périphérie de l'optique à distance de celle- ci .

Aux figures, il est représenté un mode de réalisation préféré de l'invention. A la figure 1 , on voit, en vue en coupe, un sac cristallinien d'un oeil comportant la combinaison d'un implant optique principal et d'un implant optique auxiliaire suivant l'invention ;

A la figure 2, il est représenté une partie de la figure 1 à plus grande échelle ;

A la figure 3 , il est représenté un ensemble suivant l'invention vu de dessus du côté postérieur ;

A la figure 4, il est représenté en perspective, vu du côté antérieur, l'ensemble de la figure 3 ; et

A la figure 5, il est représenté l'ensemble des figure 3 et 4, vu de côté.

A la figure 1, on peut voir la coupe sagittale d'un oeil,, qui comporte dans sa partie antérieure un sac capsulaire qui a été ouvert dans sa partie antérieure (du côté extérieur) et duquel a été extrait le cristallin naturel. Lors de la réalisation de l'ouverture du côté antérieur du sac capsulaire 5, il a également été percée malencontreusement une ouverture 2 du côté postérieur. On a • alors inséré, avant d'insérer l'implant optique principal 3, une plaque plane 4, en un matériau implantable et de préférence transparent (inactif optiquement) , qui est destinée à venir boucher l'ouverture 2. Ensuite, l'implant 3 principal a été inséré. Cet implant 3 principal comporte une partie 6 formant disque optique et deux pattes haptiques 7.

De préférence, le bord de la plaque plane est arrondi, la plaque est notamment circulaire ou elliptique. Elle peut, cependant, également être carrée ou ' rectangulaire. Sa dimension en épaisseur est comprise entre 0,05 mm et 0,30 mm. Sa dimension en longueur peut être comprise entre 6 et 10 mm. Sa dimension en largeur peut être comprise entre 3 et 10 mm. En particulier, elle est réalisée à partir d'un acrylique hydrophile ou d'un acrylique hydrophobe . Dans le cas d'un acrylique hydrophobe, elle est a priori destinée à rester dans le sac de manière perpétuelle. En revanche, dans le cas d'un matériau acrylique hydrophile, on peut envisager, en fin d'intervention, de retirer la plaque plane. On a porté à la figure 2 la distance L entre les deux extrémités libres des deux pattes 7 diamétralement opposées en regard du diamètre D de la plaque 4. D est plus petit que L.

Le côté antérieur de la lentille ou disque optique

6 est le côté gauche aux figures 1 et 2 , tandis que le côté postérieur est le côté droit. Lorsque la lentille est insérée dans le sac capsulaire, le côté postérieur se trouve vers l'arrière de l'œil et le côté antérieur se trouve vers l'avant de l'œil. La plaque 4 se trouve directement en face du côté postérieur de la lentille, c'est à dire sans interposition de quoique ce soit.

Comme acrylique hydrophile, on peut prévoir un polymère ou un copolymère dont le monomère est notamment le mêthacrylate d' hydroxyéthyle (HEMA) ou l'acrylate d'hydroxy propyle (HPA) ou le mêthacrylate d ' hydroxypropyle .

Comme acrylique hydrophobe, on peut prévoir l'un de ceux décrits au brevet américain 5 693 095 et notamment un polymère ou un copolymère dont le monomère est l'acrylate de 2- phényléthyle ou le mêthacrylate de 4- phénylbutyle .

Aux figures 3 à 5 est décrit un autre mode de réalisation suivant l'invention. La plaque 4' est un disque circulaire tandis que l'implant intraoculaire principal est constitué d'un disque optique 6' formant lentille sensiblement circulaire duquel font saillie quatre pattes 7' haptiques . Chaque patte haptique est percée d'un trou 8' pour lui donner plus de souplesse. Par rapport au centre 9' du cercle du disque 6', les haptiques sont réparties deux à deux diamétralement opposées, les deux diamètres correspondant chacun à un couple d'haptiques faisant entre eux un angle d'environ 60°. La plaque 4' mince circulaire comporte au niveau de sa périphérie une série de trous 11', notamment 8 ou 10, réparties angulairement de manière régulière.

Comme on le voit le mieux à la figure 3, la plaque 4 'est directement en face du côté postérieur de la lentille, sans interposition de quoique ce soit entre

eux, et notamment et en contact avec la face postérieure de l'implant intraoculaire, notamment est en contact avec la lentille.

Par rapport au plan horizontal passant défini par le cercle ou le périmètre du disque optique 6' formant lentille, les pattes 7' haptiques sont inclinées en faisant un angle d'environ 10°, en étant orientées vers la direction antérieure. Le disque optique 6' formant lentille peut être sensiblement en forme de disque plan, ou avoir ses surfaces antérieure et/ou postérieure concave et/ou convexe en fonction des propriétés optiques que l'on souhaite avoir. Cependant , une telle lentille a toujours un sens antéro-postérieur suivant lequel elle doit être implantée. En général, lorsque l'on regarde à travers la lentille dans la direction postéro-antérieure l'image apparaît convergente, tandis que lorsqu'on regarde à travers la lentille dans l'autre direction, l'image apparaît divergente.

La plus grande dimension entre extrémités de. deux haptiques opposées est d'environ 12 à 15 mm, notamment environ 13,5 mm, tandis que le disque optique a un diamètre d'environ 6 mm. A la figure 3, la plaque 4' a un diamètre de 9mm, tandis que les trous 11 ' ont un diamètre de 0,5 mm. Suivant un autre mode de réalisation non représenté mais particulièrement avantageux, la plaque 4' peut avoir un diamètre inférieur à celui du disque optique, et notamment avoir un diamètre de 5 à 6 mm. Dans un tel cas, il est également préférable de prévoir moins de trous périphériques , par exemple 4 ou 5.