Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CURRENT CONDUCTING MODULE AND ALTERNATOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2008/110725
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a conducting module (3) capable of transmitting a current between the rotor and the stator of a rotary machine, that comprises at least one conducting cartridge associated with a bearing (2) for mounting between the rotor and the stator, said cartridge being electrically insulated by the rings (4, 5) of the bearing (2), and including a conducting sealed chamber (11) that is independent from an inner chamber of the bearing (2) containing the bearing (2) lubricant, said cartridge chamber (11) being separated from the bearing (2) by at least one seal (24).

Inventors:
VILLENEUVE EMMANUEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2008/050223
Publication Date:
September 18, 2008
Filing Date:
February 13, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SKF AB (SE)
VILLENEUVE EMMANUEL (FR)
International Classes:
H01R39/30; H01R39/64; H02K31/04
Foreign References:
EP1517430A22005-03-23
US3022479A1962-02-20
US3426309A1969-02-04
US3295091A1966-12-27
EP0716013A11996-06-12
FR1566016A1969-05-02
Attorney, Agent or Firm:
CASALONGA, Axel (8 avenue Percier, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Module conducteur apte à transmettre un courant entre un rotor et un stator d'une machine tournante, comportant une chambre étanche (1 1 ) indépendante d'une chambre interne d'un palier à roulement (2) auquel le module est associé, ladite chambre étanche

( 1 1 ) étant formée entre deux électrodes (9, 10) séparées par un entrefer et contenant un matériau électriquement conducteur, caractérisé par le fait qu'il comprend au moins une cartouche conductrice (3) électriquement isolée des bagues du palier à roulement (2), comportant ladite chambre ( 1 1 ) dont les parois sont, au moins en partie, formées par lesdites électrodes, un manchon extérieur (13), un manchon intérieur ( 14) et deux organes d'étanchéité (22, 25) dont l'un au moins sépare ladite chambre étanche (1 1 ) du palier à roulement (2).

2. Module selon la revendication 1 , dans lequel la cartouche est montée sur le roulement (2) ou adjacente au roulement (2).

3. Module selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le matériau conducteur (12) est liquide, pâteux, pulvérulent ou granuleux.

4. Module selon la revendication 3 , dans lequel le matériau conducteur (12) contient des éléments solides.

5. Module selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les électrodes (9, 10) sont formées au moins partiellement par deux disques parallèles distants.

6. Module selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les électrodes (9, 10) sont formées au moins partiellement par deux anneaux cylindriques distants.

7. Module selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les électrodes (9, 10) présentent en coupe par un plan axial un profil coudé, en L, ondulé ou en zig-zag. 8. Module selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les électrodes (9, 10) présentent en coupe par un plan axial un profil en peigne dont les dents s'interpénétrent mutuellement sans contact.

9. Module selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, comprenant des éléments de connexion électrique (15, 16) dudit module.

10. Machine tournante (30), en particulier, alternateur, comportant au moins un module (2) suivant les revendications précédentes.

EUILLE DE REMPLACEMENT (REGLE 26)

Description:

Module conducteur de courant et alternateur

L' invention concerne le domaine des dispositifs de conduction de courant entre une pièce non tournante et une pièce tournante d'une machine tournante, en particulier d'un alternateur.

Les moteurs à courant continu conventionnels sont munis d'un collecteur en contact tournant avec des charbons ou des balais qui sont onéreux à fabriquer et s'usent rapidement par frottement tout en présentant un risque d'arc électrique, notamment à haute vitesse. On connaît également les moteurs sans balai, dont le rotor est en général muni d'aimants permanents. Toutefois, l'encombrement des moteurs sans balai est supérieur à ceux des autres moteurs à performances égales.

Il est souhaitable d'assurer le passage d'un courant électrique vers une partie tournante.

On connaît, par les documents US 6 755 572, US 6 489 702 ou encore EP 0 962 675, des roulements capables de transmettre des courants de faible intensité entre la bague intérieure et la bague extérieure par un joint électriquement conducteur comprenant une graisse conductrice. La transmission du courant est limitée à de faibles valeurs, par exemple pour l 'évacuation de l'électricité statique. Par ailleurs, la graisse conductrice est en communication avec l'intérieur du roulement où sont disposés les éléments roulants, d' où un risque de mélange de la graisse des éléments roulants et de la graisse conductrice avec une diminution des performances de lubrification de la graisse des éléments roulants et une diminution de la conductivité de la graisse conductrice. Dans le cas où la graisse du roulement est conductrice, la durée de vie du roulement est réduite en raison des qualités de lubrification relativement limitées des graisses conductrices.

On peut également se reporter au document US 5 139 425 qui décrit un palier à roulement comprenant une bague extérieure sur laquelle est montée une armature métallique de joint d'étanchéité, une

bague intérieure sur laquelle est montée une autre armature métallique en contact avec le joint d'étanchéité et un anneau conducteur ondulé réalisé en carbone disposé entre les portions radiales des armatures. Ce type de montage occupe un espace axial relativement conséquent. Par ailleurs, le passage du courant peut également s'effectuer d'une bague à l'autre par les billes de roulement, ce qui peut présenter des risques de dégradation des pistes de roulement et/ou de la surface des billes par des micro-arcs électriques.

On connaît encore par le brevet US 3 426 309 un joint tournant capable de faire transiter un courant électrique. Les paliers à roulement utilisés comportent des joints d'étanchéité mais les différents éléments doivent être chacun montés indépendamment des autres sur un arbre rotatif ce qui entraîne des complications de montage. La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients ci-dessus.

La présente invention a notamment pour but de permettre de façon fiable un passage de courant électrique entre deux parties pouvant tourner l'une par rapport à l' autre, par exemple dans une machine électrique tournante pour des courants forts.

La présente invention a également pour objet la réalisation d'un module conducteur indépendant pouvant être facilement manipulé et monté sur un arbre rotatif.

L'invention a encore pour objet un tel module conducteur comportant au moins un palier à roulement qui participe au montage à rotation d'un arbre, tel qu'un rotor d'alternateur.

Le module conducteur est apte à transmettre un courant entre le rotor et le stator d'une machine tournante. Le module conducteur comporte au moins une cartouche conductrice associée à un roulement pouvant être monté entre un rotor et un stator de machine tournante.

La cartouche conductrice est électriquement isolée des bagues du roulement. La cartouche conductrice comporte une chambre étanche conductrice indépendante d'une chambre interne du roulement contenant le lubrifiant dudit roulement. La chambre conductrice étant

séparée du roulement par au moins un joint d'étanchéité. On parvient ainsi à préserver les organes de roulement du roulement, notamment les pistes de roulement et les éléments roulants contre les inconvénients présentés par le passage d'un courant électrique, notamment la détérioration des surfaces de roulement. Le roulement peut être de type standard fabriqué en grande série à faible coût. On préserve également le lubrifiant du roulement, disposé dans la chambre interne du roulement contre l'intrusion de produits en provenance de la chambre conductrice. Dans un mode de réalisation, la cartouche est montée sur le roulement. On forme ainsi un sous-ensemble facile à manipuler et à monter.

Dans un mode de réalisation, la cartouche conductrice est montée adjacente au roulement. Dans un mode de réalisation, le module conducteur comprend au moins deux électrodes séparées par un entrefer, lesdites électrodes formant au moins une partie des parois de la chambre conductrice.

Dans un mode de réalisation, au moins une partie de l'entrefer séparant les électrodes est occupée par un produit conducteur venant en contact avec lesdites électrodes. Le produit conducteur peut être liquide, pâteux, pulvérulent ou granuleux. Le produit conducteur peut contenir des éléments solides, par exemple du graphite, ou encore de la limaille de métal conducteur.

Dans un mode de réalisation, les électrodes comprennent deux anneaux conducteurs coaxiaux.

Dans un mode de réalisation, les électrodes comprennent deux disques parallèles distants.

Dans un mode de réalisation, les électrodes comprennent deux anneaux cylindriques distants. Dans un mode de réalisation, les électrodes présentent un profil coudé en coupe par un plan axial. On accroît ainsi la surface active des électrodes.

Dans un mode de réalisation, les électrodes présentent un profil en L en coupe par un plan axial.

Dans un autre mode de réalisation, les électrodes présentent un profil ondulé ou en zig-zag en coupe par un plan axial.

Les électrodes peuvent définir une chambre conductrice annulaire à section en L ou rectangulaire. Le roulement peut comprendre une chambre dans laquelle sont disposés les éléments roulants.

Dans un mode de réalisation, les électrodes présentent un profil en peigne dont les dents s'interpénétrent mutuellement sans contact, en coupe par un plan axial. On obtient ainsi une conductivité élevée du module.

Dans un mode de réalisation, le module comprend des éléments de connexion électrique du module à des éléments extérieurs. Les éléments de connexion électrique peuvent se présenter sous la forme de broches. Les broches peuvent être monobloc avec les électrodes. La construction du module est ainsi particulièrement économique. Les broches peuvent en saillie par rapport à un manchon.

Une application particulièrement intéressante du module conducteur de l'invention est le montage d'un rotor d'alternateur.

L'alternateur comprend un stator monté dans un carter, un rotor monté sur un arbre, au moins un palier à roulement monté entre le carter et l'arbre et un module conducteur associé au palier à roulement et apte à transmettre un courant entre le rotor et le stator. Le module conducteur comprend au moins une cartouche conductrice, électriquement isolée des bagues du palier à roulement, et comprenant une chambre étanche conductrice indépendante d'une chambre interne du palier à roulement contenant le lubrifiant dudit palier à roulement.

La chambre conductrice est séparée du palier à roulement par au moins un joint d'étanchéité. On peut ainsi faire passer des courants relativement élevés, par exemple de plusieurs ampères, entre une partie non tournante et une partie tournante d'une machine électrique, et ce en bénéficiant des avantages d'un palier à roulement conventionnel, notamment une durée de vie très longue, le passage du courant étant indépendant des surfaces roulement.

Le ou les roulements que comporte le module conducteur assurent ou, tout au moins, participent au montage du rotor.

La présente invention sera mieux comprise à l'étude de la description détaillée de quelques modes de réalisation pris à titre d'exemples nullement limitatifs et illustrés par les dessins annexés, sur lesquels : la figure 1 est une vue en coupe axiale d'un module conducteur associé à un roulement ; la figure 2 est une vue en coupe axiale de deux modules conducteurs associés à un roulement ; la figure 3 est une vue en coupe axiale d'un alternateur ; la figure 4 est une vue en coupe axiale de deux modules conducteurs adjacents à un roulement ; la figure 5 est une vue en coupe axiale d'un module conducteur supportant un roulement ; la figure 6 est une vue de détail d'un module conducteur ; et la figure 7 est une vue de détail d'un autre module conducteur. Comme on peut le voir sur la figure 1 , un ensemble de support conducteur 1 comprend un roulement 2 et un module conducteur 3 fixé au roulement 2.

Le roulement 2 comprend une bague extérieure 4, une bague intérieure 5, une rangée d'éléments roulants 6, ici des billes, et deux joints d' étanchéité 7 et 8. Les éléments roulants 6 peuvent être maintenus à espacement circonférentiel régulier par une cage 6a. La bague extérieure 4 comprend une surface extérieure cylindrique 4a, un alésage 4b et deux surfaces latérales radiales 4c et 4d. Un chemin de roulement 4e de forme toroïdale est ménagé dans la bague extérieure 4 à partir de l 'alésage 4b pour les éléments roulants 6. Des rainures 4f et

4g sont formées aux extrémités axiales de l'alésage 4b à proximité des surfaces radiales 4c et 4d. Les joints d'étanchéité 7 et 8 sont respectivement montés dans les rainures 4f et 4g.

La bague intérieure 5 comprend un alésage 5a, une surface extérieure cylindrique de révolution 5b, deux surfaces latérales radiales 5c et 5d et un chemin de roulement 5e de forme toroïdale ménagé à partir de la surface extérieure 5b et recevant les éléments roulants 6. Un épaulement 5f est ménagé entre l'alésage 5a et la surface latérale 5d dont la dimension radiale est inférieure à celle de la surface radiale 5c opposée. Les joints d' étanchéité 7 et 8 viennent frotter par une extrémité souple sur la surface extérieure 5b de la bague intérieure 5 qui peut être rectifiée afin d'offrir des caractéristiques de surface satisfaisantes.

Le module conducteur 3 se présente sous la forme d " une cartouche reliée mécaniquement au roulement 2 tout en étant indépendante en fonctionnement en ce sens que le fonctionnement électrique de la cartouche a lieu quelle que soit la vitesse de rotation du roulement 2 et que la rotation du roulement 2 peut avoir lieu indépendamment de l 'état électrique de la cartouche conductrice.

Le module conducteur 3 comprend une électrode extérieure 9, une électrode intérieure 10, une chambre 1 1 formée entre les électrodes 9 et 10 et remplie d'un matériau électriquement conducteur 12, un manchon extérieur 13 et un manchon intérieur 14.

L' électrode extérieure 9 présente une forme générale annulaire à section en L avec une partie axiale 9a et une partie radiale 9b s'étendant radialement vers l'intérieur à partir de la partie axiale 9a. La partie axiale 9a s'étend en direction du roulement 2 à partir de la partie radiale 9b. L'électrode intérieure 1 0 présente une forme générale annulaire à section en L avec une partie axiale 10a et une partie radiale 10b. L'électrode intérieure 10 présente une concordance de forme avec l'électrode extérieure 9 en définissant une chambre 1 1 annulaire également à section en L. L'entrefer entre les électrodes 9 et 10 est sensiblement constant. La partie radiale 10b de l'électrode intérieure 10 est disposée entre la partie radiale 9b de l'électrode extérieure 9 et le roulement 2. La partie axiale 10a de l ' électrode intérieure 10 présente un diamètre plus faible que la partie axiale 9a de l'électrode extérieure 9.

L'électrode extérieure 9 est reliée électriquement à une ou plusieurs broches de connexion 15 dirigées radialement vers l'extérieur en saillie par rapport au manchon extérieur 13. La broche de connexion 15 peut être monobloc avec l'électrode extérieure 9. Une broche de connexion 16 est reliée électriquement à l'électrode intérieure 10. La broche de connexion 16 s' étend axialement en saillie au-delà du manchon intérieur 14. La broche 16 peut être monobloc avec l'électrode intérieure 10.

Le manchon extérieur 13 présente une forme générale cylindrique de révolution et est emmanché sur une partie de sa longueur sur la surface extérieure 4a de la bague extérieure 4 du roulement 2. Le manchon extérieur 13 comprend une nervure annulaire 17 en saillie radialement vers l'intérieur et présentant une surface intérieure en contact avec la partie axiale 9a de l'électrode extérieure 9. La nervure 17 supporte l' électrode extérieure 9. Une découpe 1 8 est ménagée ponctuellement dans l'extrémité du manchon 13 opposée au roulement 2 et laisse passer la broche de connexion 1 5.

Le manchon intérieur 14 présente un alésage 14a sensiblement aligné sur l'alésage 5a de la bague intérieure 5 du roulement 2, une surface extérieure 14b divisée en deux tronçons par une nervure annulaire 19 dirigée radialement vers l'extérieur, et deux surfaces radiales 14c et 14d. La surface radiale 14c est en contact avec Pépaulement 5f de la bague extérieure 5. Le tronçon de la surface extérieure 14b situé entre la surface radiale 14c et la nervure 19 est emmanché dans la surface axiale 5g de la bague intérieure 5 disposée entre l'épaulement 5f et la surface radiale 5d. La surface radiale 14d du côté opposé au roulement 2 est sensiblement alignée avec la surface frontale correspondante du manchon extérieur 13.

La nervure annulaire 19 présente deux surfaces extérieures 19a et 1 9b séparées par un épaulement 19c. La surface extérieure 19a de petit diamètre de la nervure 19 présente un diamètre sensiblement égal à celui de la surface extérieure 5b de la bague intérieure 5 et est située dans le prolongement de ladite surface extérieure 5b. La surface extérieure 19b de grand diamètre est située du côté de l'épaulement

19c opposé au roulement 2 et est en contact avec la partie axiale 10a de l'électrode intérieure 10. La nervure annulaire 19 est délimitée par une surface radiale 19d en contact avec la surface radiale 5d de la bague intérieure 5 et, du côté opposé, par une surface radiale 19e en partie en contact avec la partie radiale 10b de l'électrode 10. En d'autres termes, l ' électrode extérieure 10 est en concordance de forme avec la surface radiale 19e et la surface axiale 19b de la nervure 19. La nervure 19 supporte l'électrode intérieure 10.

La cartouche 3 comprend également un anneau 20 de section sensiblement rectangulaire monté sur le manchon intérieur 14, par exemple par emmanchement sur la surface extérieure 14b et venant en contact avec la surface radiale 19e de la nervure 19. L'anneau 20 est pourvu d'une rainure axiale 21 ménagée à partir de son alésage. La broche de connexion 16 passe par la rainure 21. II est en outre prévu un organe d' étanchéité 22 monté dans le manchon extérieur 13 entre le roulement 2 et la nervure 17 et radialement entre l'alésage du manchon extérieur 13 et la surface extérieure 19a de petit diamètre de la nervure 19 du manchon intérieur 14. L'organe d'étanchéité 22 comprend un support annulaire 23 et un joint d' étanchéité 24. Le joint d'étanchéité 24 peut être semblable aux joints d'étanchéité 7 et 8 du roulement 2. Le support 23 peut être réalisé sous la forme d'un anneau en matériau synthétique muni sur son alésage d'une rainure 23a de forme semblable aux rainures 4f et 4g de la bague extérieure 4. Le support 23 peut être emmanché dans l'alésage du manchon extérieur 13 tout en étant en contact avec la surface radiale 4d de la bague extérieure 4. Le joint d'étanchéité 24 s'étend radialement vers l'intérieur à partir du support 23 et présente une extrémité souple en contact de frottement avec la surface extérieure 19a de petit diamètre de la nervure 9 du manchon intérieur 14. En outre, le support 23 peut former une étanchéité par passage étroit avec une extrémité de la partie axiale 10a de l'électrode intérieure 10.

L'organe d' étanchéité 22 assure donc une double fonction d'étanchéité par passage étroit et d'étanchéité frottante, permettant

ainsi d'éviter que le matériau 12 contenu dans la chambre 1 1 ne s'échappe en dehors de ladite chambre. Les joints d'étanchéité 8 et 24 étant disposés en vis-à-vis l'un de l'autre à une faible distance, permettent également d'éviter un mélange du lubrifiant des éléments roulants 6 et du matériau conducteur 1 1 qui peuvent être nuisibles l'un à l'autre en ce sens que le matériau 1 1 peut être susceptible de diminuer les caractéristiques de lubrification du lubrifiant contenu dans le roulement 2, dans une chambre formée entre les joints 7 et 8 et les bagues 4 et 5. Réciproquement, le lubrifiant du roulement 2 peut être néfaste aux caractéristiques électriques du matériau conducteur

12.

Du côté opposé au roulement 2, le module conducteur 3 comprend un organe d'étanchéité 25 qui peut être identique au module d'étanchéité 22, d'où une standardisation appréciable. L'organe d'étanchéité 25 comprend un support 26 et un joint d'étanchéité 27.

Comme on le voit sur la figure 1 , l'épaisseur axiale du support 26 est légèrement inférieure à celle du support 23, d'où une compacité axiale accrue. Le joint d'étanchéité 27 peut être identique au joint d'étanchéité 24, lui-même identique aux joints d'étanchéité 7 et 8. En d'autres termes, on peut utiliser un joint d'étanchéité standard de roulement conventionnel, ce qui s'avère très économique. Le support 26 est pourvu d'une rainure 26a ouverte vers l'intérieur et de forme semblable aux rainures 4f et 4g de la bague extérieure 4. Le support 26 peut être annulaire et réalisé en matériau synthétique. Le support 26 est emmanché dans l'alésage du manchon 13, à l' extrémité du manchon

13 opposé au roulement 2 et est en contact avec une surface radiale de la portion radiale 9b de l'électrode extérieure 9. Le support 26 peut également servir au maintien en position axiale de l 'électrode extérieure 9 par rapport au manchon 13. Le joint d' étanchéité 27 s'étend radialement vers l' intérieur à partir du support 26 et présente une extrémité souple, par exemple une lèvre, frottant sur la surface extérieure de l'anneau rectangulaire 20.

Le matériau conducteur 12 peut comprendre une graisse conductrice, par exemple un mélange de lubrifiant et de poudre de

carbone. On peut citer une graisse Nyogel 753C fabriquée par Nye Lubricants Inc. Alternativement, on peut utiliser une poudre de carbone, des billes et/ou des microbilles en matériau conducteur, par exemple un métal ferreux ou cuivreux, ou encore une combinaison de ces matériaux.

Ainsi, l'une des électrodes peut tourner par rapport à l'autre électrode tout en conservant une liaison électrique avec l'autre électrode par l'intermédiaire du matériau conducteur 12 disposé dans la chambre 1 1 entre les électrodes 9 et 10 et ce jusqu'à des vitesses élevées, par exemple comprises entre 10 000 et 15 000 tours par minute. Par ailleurs, la nature et la composition du matériau conducteur 12 peuvent être adaptées aux températures de fonctionnement prévues du palier à roulement. La forme en L des électrodes 9 et 10 et de la chambre 1 1 permet, dans un encombrement relativement réduit, de présenter des surfaces en regard importantes, ce qui favorise un bon passage de courant entre les électrodes. Les électrodes 9 et 10 peuvent être réalisées en métal, par exemple en alliage à base d'aluminium ou encore en cuivre. Les manchons 13 et 14 et l 'anneau rectangulaire 20 sont réalisés en matériau synthétique, de préférence isolant. Chacune de ces pièces peut être réalisée de façon monobloc.

Le module conducteur 3 peut être fabriqué à part du roulement 2 puis assemblé à ce dernier pour former le palier complet. Le roulement 2 peut être du type conventionnel à ceci près que l'épaulement 5f est ménagé dans la bague intérieure. Toutefois, la fabrication de l'épaulement 5f peut être effectuée à faible coût. On dispose ainsi d ' un palier à roulement conducteur à longue durée de vie mécanique en raison de la séparation entre la fonction de joint tournant électrique et de la fonction mécanique de palier. Le module conducteur 3 permet de faire passer un courant maximal de l'ordre de

1 à 10 ampères, avantageusement 15 ampères.

Dans le mode de réalisation illustré sur la figure 2, les références des éléments semblables ont été conservées. Le palier 1 comprend un roulement 2 et deux modules conducteurs 3 disposés de

façon symétrique par rapport au plan radial passant par le centre des éléments roulants 6. La bague intérieure 5 du roulement 2 est munie de deux épaulements 5f et 5h symétriques. Un module conducteur 3 est monté de chaque côté du roulement 2, d'où la possibilité de doubler la valeur du courant transmise de la partie tournante à la partie non tournante, ou l'inverse. Les manchons extérieurs 13 des deux modules conducteurs 3 sont pourvus d'une surface radiale d'extrémité en contact mutuel. La bague extérieure 4 du roulement 2 est entourée par les deux manchons extérieurs des modules conducteurs 3. Les manchons 13 peuvent être disposés dans un logement, par exemple un logement de carter. Le palier à roulement de la figure 2 permet de doubler le courant par rapport à celui de la figure 1 .

Sur la figure 3 est illustré un alternateur 30 comprenant un carter 3 1 , un stator 32 supporté par le carter 31 , un arbre tournant 34 dépassant du carter 3 1 par une extrémité axiale, et un rotor 35 supporté par l 'arbre 34 à l 'intérieur du carter 31 et disposé avec un faible entrefer radial par rapport au stator 32. Le rotor 35 comprend des bobinages rotoriques 36. L'arbre 34 est monté dans le carter par un palier à roulement 37, par exemple de type conventionnel, monté dans un logement formé à l'extrémité de petit diamètre d'une partie radiale du carter 3 1 et par un ensemble de support conducteur 1 du type illustré sur la figure 2 disposé du côté opposé au palier à roulement 37. Un ventilateur 38 peut être monté sur l'extrémité libre de l'arbre 34, à proximité de la bague intérieure du palier 37 emmanchée sur l'arbre 34. La bague extérieure du palier 37 peut être emmanchée dans un alésage du carter 3 1 .

L'ensemble de support conducteur 1 est emmanché dans un alésage 31 a du carter 31 par l'intermédiaire des surfaces extérieures des manchons extérieurs 13. L'ensemble de support conducteur 1 est monté sur la surface extérieure 34a de l' arbre 34 par l'intermédiaire de l'alésage 5a de la bague intérieure 5 du roulement 2 et des alésages 14a des manchons intérieurs 14 des modules conducteurs 3. L' arbre 34 peut être muni d'un redan 34b et d'un circlips 39 formant des butées axiales pour l'ensemble de support conducteur 1 , les surfaces 14d des

manchons intérieurs 14 des modules conducteurs 3 étant susceptibles de venir en contact d'un côté avec le redan 34b et du côté opposé avec le circlips 39.

Le palier à roulement 2 de l'ensemble de support conducteur 1 assure le montage à rotation de l'arbre 34. Il supporte en particulier les charges mécaniques inhérentes au montage à rotation du rotor 35 de l'alternateur par rapport au stator 32.

La broche de connexion 16 de l'électrode intérieure 10 du module conducteur 3 disposée du côté opposé au fond du carter 31 s' étend axialement en direction du rotor 35 et est reliée au bobinage rotorique 36 par un conducteur électrique 40. La broche de connexion 16 de l'électrode intérieure 10 du module conducteur 3 disposée du côté du fond du carter 3 1 s'étend axialement en direction dudit fond de carter 3 1 et est reliée au bobinage rotorique 36 par un conducteur électrique 3 1 passant dans un canal axial 42 ménagé dans l 'arbre 34.

Le canal axial 42 peut être coaxial avec l'arbre 34 et une rainure longitudinale 43 ménagée à partir de la surface de l'arbre 34 débouche radialement dans ledit canal axial 42.

Les broches 1 5 des électrodes extérieures 9 sont reliées à des conducteurs électriques 44 et 45 reliés à l 'extérieur du carter 3 1 et permettant ainsi une liaison électrique entre le rotor 35 et l 'extérieur du carter 31 . Plus particulièrement, les conducteurs électriques 44 et 45 peuvent être reliés à une alimentation, par exemple une alimentation d'excitation. Le mode de réalisation illustré sur la figure 4 se rapproche de celui illustré sur la figure 2 à ceci près que les modules conducteurs 3 disposés d'un côté et de l ' autre du roulement 2 sont adjacents audit roulement 2. Le roulement 2 est monté sur un arbre 47, l'alésage 5a de la bague intérieure 5 pouvant être emmanché sur ledit arbre 47. Le roulement 2 est monté dans un logement 48 pourvu d'un alésage 48a.

La surface extérieure 4a de la bague extérieure 4 est en contact avec l'alésage 48a, par exemple par emmanchement. La surface extérieure 4a de la bague extérieure 4 s'étend sensiblement de la surface radiale 4c à la surface radiale opposée 4d. L'alésage 5a de la bague intérieure

5 s'étend sensiblement de la surface radiale 5c à la surface radiale 5d opposée de la bague intérieure 5. On entend ici par « sensiblement », aux congés de raccordement près.

Les modules conducteurs 3 sont identiques et disposés d'un côté et de l 'autre du roulement 2. Un module conducteur 3 comprend un manchon intérieur 1 3 de forme générale annulaire à section rectangulaire avec une surface radiale frontale en contact avec la surface radiale 5c ou 5d de la bague intérieure 5 et une surface radiale frontale opposée, un alésage en contact avec l'arbre 47 et une surface extérieure disposée sensiblement dans le prolongement de la surface extérieure 5b de la bague intérieure 5. Le manchon 14 présente également deux surfaces radiales frontales dont l'une est en contact avec la surface radiale 4c ou 4d de la bague extérieure 4, une surface extérieure en contact avec l'alésage 48a du logement 48 et un alésage de diamètre légèrement supérieur à l'alésage 4b de la bague extérieure

4.

Les électrodes intérieure 9 et extérieure 10 se présentent sous la forme de coupelles annulaires en tôle à section en L. L'électrode intérieure 9 comprend une partie axiale 9a légèrement encastrée dans la surface extérieure du manchon intérieur 13 pour présenter une surface extérieure sensiblement de même diamètre que la surface extérieure du manchon 13. La partie radiale 9b s'étend vers l'extérieur et est située du côté du roulement 2. L' électrode extérieure 10 comprend une partie axiale 10a légèrement encastrée dans le manchon extérieur 14 avec un alésage sensiblement identique à celui du manchon extérieur 14. L'électrode extérieure 10 comprend également une partie radiale 10b s'étendant vers l 'intérieur à partir de la partie axiale 10a et située du côté opposé au roulement 2. La chambre 1 1 définie entre les électrodes 9 et 10 présente une forme annulaire et une section globalement rectangulaire, voire carrée. La chambre 1 1 est remplie du produit conducteur 12.

En outre, l'extrémité de grand diamètre de la partie radiale 9b de l'électrode intérieure 9 forme un passage étroit avec l'extrémité de la partie axiale 10a de l ' électrode extérieure 10, du côté axialement

opposé à . la partie radiale 10b. Un passage étroit est formé entre l'extrémité libre de la partie radiale 10b de l'électrode extérieure 10 et la surface extérieure du manchon intérieur 13. Un joint d'étanchéité 34 est monté dans une rainure 49 ménagée dans l'alésage du manchon extérieur 14 et vient frotter par une lèvre sur une portée cylindrique de la surface extérieure du manchon intérieur 13, et ce à proximité du roulement 2 et plus particulièrement du joint d'étanchéité 8.

Du côté opposé au roulement 2, un j oint d'étanchéité 27 est monté dans une rainure 50 ménagée dans l'alésage du manchon extérieur 14 et comprend une lèvre venant frotter sur une portée de la surface extérieure du manchon intérieur 13. Comme on peut le voir sur la figure 4, le manchon 14 est en contact avec la partie radiale 10b de l'électrode extérieure 10. Toutefois, un léger écartement pourrait être prévu. Le joint d'étanchéité 24 est monté à une faible distance de la partie radiale 9b de l'électrode intérieure 9 en raison de leurs vitesses de rotation différentes, le joint d'étanchéité 24 étant solidaire en rotation du logement tandis que l'électrode intérieure 9 est solidaire en rotation de l'arbre 47.

Les électrodes intérieures 9 et extérieures 10 sont respectivement reliées aux broches 15 et 16 par des liaisons filaires 51 et 52 noyées dans les manchons 13 et 14 respectivement.

Dans ce mode de réalisation, on peut utiliser un roulement conventionnel auquel on associe un ou deux modules conducteurs, ce qui s'avère particulièrement économique. Dans le mode de réalisation illustré sur la figure 5, le roulement 2 peut être du type conventionnel comme dans le mode de réalisation de la figure 4, et est monté dans un module conducteur 3. Le module conducteur 3 comprends des électrodes 9 et 10 semblables à celles du mode de réalisation de la figure 4. Les manchons 13 et 14 enveloppent le roulement 2 et peuvent être réalisés de façon monobloc en matière synthétique.

Plus précisément, le manchon extérieur 13 est pourvu d'un alésage 13a monté sur l'arbre 47, d'une surface extérieure 13b de petit diamètre en contact avec l'alésage 5a de la bague intérieure 5, d'une

surface extérieure 13c de grand diamètre en contact avec les lèvres des joints d'étanchéité 24 et 27 supportée par le manchon extérieur 14 et dans laquelle est encastrée la partie axiale 9a de l'électrode intérieure 9. Un épaulement 13d sépare les surfaces extérieures de petit diamètre 13b et de grand diamètre 13c et est en contact avec la surface radiale

5d de la bague intérieure 5. Le diamètre de la surface extérieure de grand diamètre 13c est sensiblement égal au diamètre de la surface extérieure 5b de la bague extérieure 5. Un bourrelet 13e peut être prévu à l'extrémité de la surface extérieure de petit diamètre 13b pour former un renflement vers l'extérieur et assurer le maintien axial du manchon 1 3 par rapport à la bague intérieure 5 du roulement 2. Le manchon 13 sert à transmettre les efforts entre l'arbre 47 et la bague intérieure 5.

Le manchon extérieur 14 présente une structure similaire au manchon intérieur 13 et est réalisé de façon monobloc en matériau synthétique. Le manchon 14 présente une surface extérieure 14a montée dans l'alésage 48a du logement 48, un alésage de grand diamètre 14b en contact avec la surface extérieure 4a de la bague extérieure 4, un alésage de petit diamètre 14c dans lequel sont ménagées les rainures 49 et 50 de montage des joints 24 et 27 et dans lequel est encastrée la partie axiale 10a de l'électrode extérieure 10. Un épaulement 14d sépare les alésages de grand diamètre 1 4b et de petit diamètre 14c et est en contact avec la surface radiale frontale 4d de la bague extérieure 4. Un léger renflement 14e dirigé vers l' intérieur est formé à l'extrémité libre de l 'alésage de grand diamètre

14b pour former un bourrelet de maintien axial de la bague extérieure 4 par rapport au manchon extérieur 14. Les conducteurs 51 et 52 peuvent passer d'un côté ou de l'autre du roulement à travers les manchons 1 3 et 14, d'où la possibilité d'avoir les broches 15 et 16 en saillie du côté opposé à la chambre 1 1.

Dans les modes de réalisation des figures 4 et 5, on bénéficie d'une étanchéité renforcée par la présence de passages étroits aux extrémités de la chambre 1 1 et d'étanchéité frottante par les joints 24 et 27.

Dans le mode de réalisation illustré sur la figure 6, la chambre 1 1 présente une forme de zig-zag en vue d'accroître les surfaces d'électrodes en regard l'une de l'autre à encombrement constant ou encore de réduire l'encombrement à surfaces d'électrodes égales. Les électrodes 9 et 10 se présentent sous la forme de coupelles annulaires, par exemple en tôle, chacune comprenant une pluralité de chevrons en coupe axiale, par exemple trois, de formes complémentaires. Chaque électrode 9, 10 peut également comprendre une partie axiale d'extrémité formant un passage étroit avec l'extrémité libre du chevron correspondant de l' autre électrode 10, 9. Les manchons 13 et

14 présentent des formes complémentaires avec les électrodes 9 et 10.

Dans le mode de réalisation illustré sur la figure 7, les électrodes 9 et 10 se présentent sous la forme de pièces annulaires. L'électrode intérieure 9 comprend une portion radiale 9a et une pluralité de portions axiales 9b régulièrement espacées radialement et s' étendant à partir de la portion radiale 9a. Les portions axiales 9b sont ici au nombre de six. L'électrode extérieure 10 présente une structure complémentaire. L'électrode extérieure 10 comprend une portion radiale 10a et une pluralité, ici six, de portions axiales 10b s'étendant vers la portion radiale 9a et intercalées entre les portions axiales 9b de l'électrode intérieure 9. On accroît ainsi considérablement la surface des électrodes 9 et 10 mutuellement en regard, favorisant ainsi le passage de courant dans un espace réduit.

Dans les modes de réalisation des figures 6 et 7, on peut prévoir une étanchéité par passage étroit et/ou une étanchéité frottante supplémentaire afin de conserver l 'étanchéité de la chambre 1 1 et de maintenir le produit conducteur 12 dans la chambre 1 1.

En fonction du produit conducteur 12 mis en œuvre, on peut prévoir des éléments de brassage du produit tels que des ailettes liés à la partie tournante et faisant saillie dans la chambre 1 1. Grâce à l' invention, le roulement est extrêmement bien isolé de la cartouche conductrice et conserve ainsi ses propriétés mécaniques de roulement avec un risque particulièrement faible d'être affecté par la cartouche conductrice, par exemple par une fuite du produit conducteur. La

cartouche conductrice assure le passage de courant entre une partie fixe et une partie tournante de la machine, le roulement proprement dit étant protégé contre le passage du courant, ce qui évite une possible détérioration des surfaces de roulement, notamment des éléments roulants et/ou des chemins de roulement.