Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CURRENT TRANSFORMER, IN PARTICULAR FOR A FAULT CURRENT TRIPPING DEVICE SENSITIVE TO PULSATING CURRENTS AND TRIPPING DEVICE EQUIPPED WITH SUCH A TRANSFORMER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1996/033505
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a current transformer (1) which comprises essentially a torus (2) with a magnetic core, primary windings formed by the active conductors of an electrical installation to be protected, and a secondary winding (3) at whose terminals a differential fault signal is produced when a differential fault occurs in the primary windings. The transformer (1) is characterized in that the magnetic core of the torus has a ratio between the dynamic induction increase at 400 Hz and the dynamic induction increase at 50 Hz of more than 0.7 for a field intensity amplitude of approximately 35 mAt/cm. The tripping device (D) comprises a transformer (1) of the above type, a tripping relay (4) and a secondary circuit (5) connecting the relay (4) to the transformer (1). The secondary circuit (5) has a capacitor connected in series with the secondary winding (3) or a full wave rectifier (6, 7).

Inventors:
BONNIAU MICHEL (FR)
PAUPERT MARC (FR)
Application Number:
PCT/FR1996/000586
Publication Date:
October 24, 1996
Filing Date:
April 18, 1996
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SCHNEIDER ELECTRIC SA (FR)
BONNIAU MICHEL (FR)
PAUPERT MARC (FR)
International Classes:
H01F1/153; H01H83/14; H01H83/22; H02H3/33; (IPC1-7): H01H83/14; H01F1/153; H01H83/22; H02H3/33
Foreign References:
EP0563606A21993-10-06
EP0504674A21992-09-23
DE3909747A11989-10-05
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Transformateur d'intensité, notamment pour déclencheur différentiel sensible aux courants puisés, du genre comprenant un tore à noyau magnétique, des enroulements primaires formés par les conducteurs actifs d'une installation électrique à protéger et un enroulement secondaire aux bornes duquel s'établit un signal de défaut différentiel lors de l'apparition d'un défaut différentiel dans les enroulements primaires, l'enroulement secondaire précité étant destiné à être relié à un relais de déclenchement d'un appareil de coupure du courant par un circuit secondaire de connexion agencé pour provoquer le déclenchement lorsque ledit signal dépasse un seuil prédéterminé, caractérisé en ce que le noyau magnétique du tore (2) précité présente un rapport entre l'élévation d'induction dynamique ΔB dyn à 400 Hz et l'élévation d'induction dynamique ΔB dyn à 50 Hz supérieur à 0, 7, pour une amplitude de l'intensité de champ H d'environ 35 mat/cm.
2. Transformateur d'intensité selon la revendication 1, caractérisé en ce que le noyau magnétique du tore (2) présente un rapport de rémanence Br/Bs < 0,3, une élévation d'induction dynamique ΔB (dyn) > 0,6T, pour une amplitude de l'intensité de champ de 100 mA/cm, une élévation d'induction dynamique maximale ΔB dyn max supérieure à 0,7T, et un rapport entre l'élévation d'induction dynamique et l'amplitude d'induction Δb dvn > 0,7. AB.
3. Transformateur d'intensité selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le noyau magnétique est réalisé à partir d'un alliage à base de fer magnétique doux, composé à plus de 50% de grains à cristaux fins d'une taille inférieure à 100 nm et contenant, en plus d'une teneur en fer supérieure à 60% (at), 0,5 à 2% de cuivre, 2 à 5% au moins de l'un des métaux suivants niobium, tungstène, tantale, zirconium, hafnium, titane et/ou molybdène, 5 à 14% de bore et 14 à 17% de silicium.
4. Transformateur d'intensité selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le noyau magnétique du tore (2) est réalisé en un matériau nanocristallin.
5. Transformateur d'intensité selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le noyau magnétique du tore (2) est réalisé en un matériau amorphe.
6. Déclencheur par courant de défaut comportant un transformateur (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, un relais de déclenchement (4) et un circuit secondaire (5) reliant ledit relais (4) au transformateur (1), caractérisé en ce que le circuit secondaire précité (5) comporte un condensateur (8) connecté en série avec l'enroulement secondaire (3).
7. Déclencheur par courant de défaut comportant un transformateur (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, un relais de déclenchement (4) et un circuit secondaire (5) reliant ledit relais (4) au transformateur (1), caractérisé en ce que le circuit secondaire précité (5) comporte un redresseur à double alternance (6, 7; 9 à 12).
8. Déclencheur selon la revendication 7, caractérisé en ce que le redresseur précité comporte deux diodes (6, 7) reliant respectivement les deux extrémités de l'enroulement secondaire (3) à l'une des extrémités de la bobine du relais (4), dont l'autre extrémité est reliée en un point milieu (3a) de l'enroulement secondaire (3).
9. Déclencheur selon la revendication 7, caractérisé en ce que le redresseur précité comporte un pont de diodes P reliant les deux extrémités de l'enroulement secondaire (3) respectivement aux deux extrémités de la bobine du relais (4).
10. Déclencheur selon l'une quelconque des revendications 6 à 9, caractérisé en ce que le circuit secondaire (5) comporte en outre une capacité de stockage (14) et des moyens de comparaison (16) .connectés à la capacité de stockage (14) et comportant une sortie de contrôle reliée à des moyens de commande ( 15) du relais (4) de manière à fournir un signal de déclenchement au relais (4) si la valeur de la tension de la capacité ( 14) est supérieure à un seuil prédéterminé.
11. Déclencheur selon la revendication 10, caractérisé en ce que les moyens de comparaison (16) comportent un comparateur.
12. Déclencheur selon la revendication 10, caractérisé en ce que les moyens de comparaison (16) comportent une diode à seuil de tension.
13. Déclencheur selon l'une quelconque des revendications 10 à 12, caractérisé en ce que les moyens de commande du relais (4) comportent un thyristor (15).
Description:
TRANSFORMATEUR D'INTENSITE NOTAMMENT POUR DECLENCHEUR PAR COURANT DE DEFAUT SENSIBLE AUX COURANTS PULSES ET DECLENCHEUR EQUIPE D'UN TEL 'TRANSFORMATEUR.

La présente invention concerne un transformateur d'intensité, notamment pour déclencheur différentiel par courant de défaut sensible aux courants puisés, du genre comprenant un tore à noyau magnétique, des enroulements primaires formés par les conducteurs actifs d'une installation à protéger et un enroulement secondaire aux bornes duquel s'établit un signal de défaut différentiel lors de l'apparition d'un défaut différentiel dans les enroulements primaires. L'invention concerne également un déclencheur comprenant outre un transformateur tel que décrit précédemment, un relais de déclenchement d'un appareil de coupure du courant relié à l'enroulement secondaire précité par un circuit secondaire de connexion agencé pour provoquer le déclenchement lorsque ledit signal dépasse un seuil prédéterminé.

Les déclencheurs par courant de défaut sont utilisés depuis de nombreuses années pour la protection des machines et des personnes. Pour la protection des personnes, le courant de déclenchement peut se situer environ à 30mA, tandis qu'il se situe dans une plage d'environ 300 à 500 mA pour la protection des machines.

Or, ces dernières années, on incorpore de plus en plus des dispositifs électroniques à effet redresseur du courant dans de nombreux appareils électriques. Ces effets redresseurs peuvent engendrer une composante continue susceptible d'influencer le fonctionnement du dispositif différentiel. L'utilisation accrue de déclencheurs électroniques, notamment dans les appareils ménagers requiert également que ceux-ci répondent en toute sécurité non seulement à des courants alternatifs mais aussi à des courants de défaut continus puisés. Les valeurs limites définies pour de tels déclencheurs ont été fixées par la norme VDE 0664. On connaît des déclencheurs du genre précédemment mentionné, et répondant à cette spécificité, dans lesquels le noyau magnétique du tore du transformateur est réalisé en un matériau cristallin adapté à cette utilisation. Les principales grandeurs caractéristiques de ces matériaux sont l'amplitude d'induction A B pour un courant d'excitation sinusoïdal, l'élévation d'induction statique ΔB stat pour un courant d'excitation sinusoïdal redressé à une seule alternance, ainsi que l'élévation d'induction dynamique ΔB dyn pour un courant d'excitation sinusoïdal redressé à deux alternances.

Dans ces déclencheurs, il est connu de monter un condensateur entre l'enroulement secondaire du transformateur et l'enroulement de déclenchement du relais afin d'augmenter la sensibilité du déclencheur en augmentant la puissance au niveau du relais. Un circuit oscillant est ainsi formé par l'enroulement secondaire et le condensateur. La fréquence de

résonance de ce circuit oscillant doit alors être harmonisée avec la fréquence de la tension dans l'enroulement secondaire du fait du courant de défaut. Le réglage de ce circuit résonnant s'effectue en définissant le nombre de spires de l'enroulement secondaire en partant des valeurs de capacités prescrites pour le condensateur, et les conditions de déclenchement du déclencheur sont déterminées. Or, le nombre de spires définitivement réglé ne représente simplement qu'un compromis entre les différentes formes de courant de défaut.

La demande de brevet européen EP-0.563.606 décrit un transformateur d'intensité pour déclencheur, permettant d'obtenir une interruption sûre d'un circuit utilisateur soumis à des courants puisés, le déclenchement étant réalisé de façon pratiquement indépendante de la forme de courant de défaut. Ces résultats sont obtenus grâce à l'utilisation d'un noyau magnétique réalisé en un matériau nanocristallin présentant les caractéristiques magnétiques suivantes : Br/Bs < 0, 3, DBdyn >0, 6T, pour une amplitude de l'intensité de champ de 100 mA/cm, DBdyn max > 0, 7T et DBdyn/ A B > 0,7, ces noyaux magnétiques ayant été réalisés en deux étapes.

Or, les grandeurs magnétiques définies dans ce brevet sont mesurées à la fréquence de 50 Hz, alors que les courants puisés définis dans la VDE 0664 peuvent posséder des harmoniques supérieures à 50 Hz de forte amplitude. Il en résulte que ce type de déclencheur ne peut pas être utilisé avantageusement pour des appareils électriques comportant par exemple, des thyristors dont l'angle d'ouverture est de 135°, l'amplitude de l'harmonique 400 Hz correspondant encore pour cet angle à 30% de celle de l'harmonique à 50 Hz.

La présente invention résout ces problèmes et propose un transformateur d'intensité ainsi qu'un déclencheur comportant un tel transformateur, présentant une meilleure sensibilité, particulièrement aux courants puisés pour des angles d'amorçage pouvant aller jusqu'à 135° voire au delà.

A cet effet, la présente invention a pour objet un transformateur d'intensité du genre précédemment mentionné, caractérisé en ce que le noyau magnétique du tore précité présente un rapport entre l'élévation d'induction dynamique à 400 Hz et l'élévation d'induction dynamique à 50 Hz supérieur à 0, 7, pour une amplitude de l'intensité de champ d'environ 35 ma t/cm.

Avantageusement, le noyau magnétique du tore présente un rapport de rémanence Br/Bs < 0,3, une élévation d'induction dynamique DB (dyn) > 0,6T, pour une amplitude de

l'intensité de champ de 100 mA/cm, une élévation d'induction dynamique maximale supérieure à 0,7T, et un rapport entre l'élévation d'induction dynamique et l'amplitude d'induction ΔB dyn > 0,7.

A B Avantageusement, le noyau magnétique est réalisé à partir d'un alliage à base de fer magnétique doux, composé à plus de 50% de grains à cristaux fins d'une taille inférieure à 100 nm et contenant, en plus d'une teneur en fer supérieure à 60% (at), 0,5 à 2% de cuivre, 2 à 5% au moins de l'un des métaux suivants niobium, tungstène, tantale, , zirconium, hafnium, titane et/ou molybdène, 5 à 14% de bore et 14 à 17% de silicium.

Selon une réalisation particulière, le noyau magnétique du tore est réalisé en un matériau nanocristallin.

Selon une autre réalisation, le noyau magnétique du tore est réalisé en un matériau amorphe.

L'invention a également pour objet un déclencheur par courant de défaut comportant un transformateur comportant les caractéristiques précédemment mentionnées prises seules ou en combinaison, un relais de déclenchement et un circuit secondaire reliant le relais au transformateur, ce déclencheur étant caractérisé en ce que le circuit secondaire précité comporte un condensateur connecté en série avec l'enroulement secondaire.

Selon une autre réalisation, le circuit secondaire comporte un redresseur à double alternance.

Avantageusement, ce redresseur comporte deux diodes reliant respectivement les deux extrémités de l'enroulement secondaire à l'une des extrémités de la bobine du relais, dont l'autre extrémité est reliée en un point milieu de l'enroulement secondaire.

Selon une autre réalisation, ce redresseur comporte un pont de diodes reliant les deux extrémités de l'enroulement secondaire respectivement aux deux extrémités de la bobine du relais.

Avantageusement, le circuit secondaire comporte en outre une capacité de stockage et des moyens de comparaison connectés à la capacité de stockage et comportant une sortie de contrôle reliée à des moyens de commande du relais, de manière à fournir un signal de déclenchement au relais si la valeur de la tension de la capacité est supérieure à un seuil prédéterminé.

Avantageusement, les moyens de comparaison comportent un comparateur ou une diode à seuil de tension.

De préférence, les moyens de commande du relais comportent un thyristor.

Mais d'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront mieux dans la description détaillée qui suit et se réfère aux dessins annexés donnés uniquement à titre d'exemple et dans lesquels :

La figure 1 est une représentation graphique illustrant la décomposition d'un signal de courants puisés, pour un angle d'amorçage de 0° (valeur efficace du courant en mA, en fonction de la fréquence en Hz).

La figure 2 illustre la décomposition d'un signal de courants puisés, pour un angle d'amorçage de 90°.

La figure 3 illustre la décomposition d'un signal de courants puisés, pour un angle d'amorçage de 135°.

La figure 4 est une représentation graphique, illustrant l'élévation d'induction dynamique (relative à 50 Hz), en fonction de la fréquence (en Hz), pour une amplitude d'intensité de champs H crête de 34 m AT/cm, et

Les figures 5, 6 et 7 et 8 représentent schématiquement quatre modes de réalisation différents du déclencheur de l'invention.

Sur les figures 5, 6, 7 et 8, on voit respectivement quatre réalisations d'un déclencheur D conforme à l'invention, destiné à être incorporé ou associé à un disjoncteur électrique (non représenté) de coupure des conducteurs actifs alimentant une installation électrique à protéger. Ce déclencheur D comporte communément aux quatre réalisations, un transformateur différentiel 1 constitué par un tore 2 à noyau magnétique comportant un enroulement primaire (non représenté) formé par les conducteurs actifs traversant le tore 2, et un enroulement secondaire 3 relié à la bobine d'un relais 4 de déclenchement, du type polarisé, par un circuit secondaire de connexion 5. Le circuit secondaire 5 du déclencheur D, représenté sur la figure 5, est constitué par un condensateur 8 monté en série avec l'enroulement secondaire 3 du transformateur 1 et le relais polarisé 4. Dans la seconde réalisation du déclencheur décrite sur la figure 6, ce circuit secondaire 5 comporte deux

diodes 6, 7 reliées en entrée respectivement aux deux extrémités de l'enroulement secondaire 3, et en sortie au pôle positif du relais de déclenchement 4, tandis que le pôle négatif du relais 4 est relié en un point milieu 3a de l'enroulement secondaire 3.

Dans la réalisation illustrée sur la figure 7, le circuit secondaire 5 comporte un pont P de diodes comprenant quatre diodes 9 à 12.

Dans la réalisation illustrée sur la figure 8, le circuit secondaire 5 comporte un condensateur d'accord 13 relié en parallèle avec l'enroulement secondaire 3 du tore 2 et un pont redresseur P, dont les sorties sont reliées en parallèle à une capacité de stockage 14, laquelle est reliée en parallèle avec le relais 4 et un thyristor 15 montés en série, et un circuit à seuil 16 comportant une sortie de contrôle reliée au thyristor 15.

Selon les trois premières réalisations, le relais de déclenchement 4 commande le déclenchement du disjoncteur lorsque le signal de défaut délivré à la bobine du relais 4, lors de l'apparition d'un courant de défaut dans les enroulements primaires, dépasse un seuil prédéterminé de déclenchement. Dans la quatrième réalisation, le circuit à seuil 16 fournit un signal de déclenchement au relais 4 par l'intermédiaire du thyristor 15 lorsque la tension aux bornes de la capacité de stockage 13 dépasse un certain seuil. On notera que le relais de déclenchement 4 est avantageusement du type polarisé utilisant une seule alternance du signal ou bien deux alternances. Dans la première réalisation, la capacité 8 a pour but de composer un filtre de mise en forme avec les inductances du tore détecteur 2 et du relais déclencheur 4. La valeur de cette capacité est déterminée par les moyens usuels de calcul et de détermination des filtres; elle tient compte du nombre de spires de l'enroulement secondaire 3 et de la bobine 4 ainsi que des matériaux magnétiques mis en jeu pour la conception du tore 2. L'emploi d'un tel filtre de mise en forme du signal de défaut délivré par le tore 2 permet de conserver un même seuil de déclenchement du dispositif de protection en régime de courant alternatif, en régime de courant de défaut redressé simple ou double alternance etc... Dans les réalisations illustrées sur les figures 6,7 et 8 ,1a symètrisation des seuils en courants puisés, est réalisée par les redresseurs (deux diodes ou pont de diodes).

En se reportant aux figures 1, 2 et 3, on peut observer la décomposition d'un signal de classe A (courants puisés) (42 mA RMS 50 Hz) pour différents angles d'amorçage (α) respectivement α = 0°,90° et 135°. On voit ainsi que pour des angles d'amorçage de 0 ou bien 90 ° (figures 1 et 2), les courants puisés peuvent avoir des harmoniques supérieures à 50 Hz. de faible amplitude. On voit par contre que, pour un angle d'amorçage de 135° (figure 3). ce qui peut être le cas pour des thyristors de gradateurs, les courants puisés

peuvent avoir des harmoniques de forte amplitude. Sur cette figure 3, on voit en effet que pour α = 135°, l'amplitude de l'harmonique 400 Hz correspond encore environ à 30% de l'amplitude de l'harmonique fondamental.

Conformément à l'invention, le noyau magnétique du tore 2 du transformateur 1 présente un rapport entre l'élévation d'induction dynamique à 400 Hz et l'élévation d'induction dynamique à 50 Hz supérieure à 0, 7, pour une amplitude de l'intensité de champ d'environ 35 m A t/cm. Grâce à cette caractéristique magnétique du noyau, on observe une amélioration du fonctionnement en classe A, c'est à dire un abaissement des seuils de déclenchement pour des courants puisés, au moins jusqu'à cet angle de 135°. On notera que cette réduction des seuils pour α = 135° sera de l'ordre de 15% .

En se reportant à la figure 4, on voit que pour un matériau nanocristallin dont la courbe (a) représente la relation entre le ΔByn relatif à 50 Hz et la fréquence, cette caractéristique peut-être vérifiée. On voit par contre qu'elle n'est pas vérifiée pour un matériau du type cristallin dont la même courbe est représentée en (b).

On utilisera donc de préférence un matériau nanocristallin. Avantageusement, ce noyau magnétique pourra être constitué d'un alliage à base de fer magnétique doux constitué d'au moins 50% de cristallites d'une taille inférieure à lOOnm et contenant en pourcentage atomique : en plus d'une teneur en fer supérieure à 60%, 0, 5 à 2 % de cuivre, 2 à 5 % au moins de l'un des métaux suivants, niobium, tungstène, tantale, zirconium, hafhium, titane et/ou molybdène, 5 à 14% de bore et 14 à 17% de silicium.

Lorsque ce transformateur 1 sera utilisé dans un déclencheur D du type décrit sur la figure 5, des caractéristiques magnétiques supplémentaires seront avantageuses pour obtenir à la fois une grande sensibilité aux défauts de courant puisés et un seuil de déclenchement régulier, lesquelles caractéristiques sont les suivantes : un rapport de rémanence Br/Bs < 0, 3, DBdyn > 0, 6 T pour H = 100 mA/cm, DBdyn max > 0, 7 T et DBdynΛB > 0, 7.

Ces valeurs magnétiques pourront être obtenues par deux traitement thermiques successifs effectués sur une bande magnétique obtenue par trempe (ruban d'alliage amorphe refroidi rapidement). Le premier traitement thermique consiste en un traitement de nanocristallisation, avec application d'un champ magnétique longitudinal (suivant la direction de la bande), tandis que le second traitement sera réalisé sous champ transverse.

Lorsque le transformateur 1 de l'invention sera utilisé dans un déclencheur D selon les figures 6.7 et 8, les mêmes propriétés pourront être obtenues avec des caractéristiques

-

magnétiques moindres, notamment DBdyn (100 mAt/cm) < 0, 6 T, DBdyn max < 0, 7 T et DBdyn/ A B < 0, 7.

Selon une autre réalisation de l'invention, ce noyau magnétique pourra être réalisé en un matériau amorphe, car ce type de matériau ne présente pas de pertes magnétiques élevées, un traitement approprié du noyau lui conférant les caractéristiques magnétiques appropriées conformes à l'invention, à savoir DBdyn (400 Hz)/ DBdyn (50 Hz) > 0, 7, pour H = 35 mAt/cm.

On a donc réalisé grâce à l'invention un transformateur d'intensité et un déclencheur par courant de défaut, présentant une sensibilité améliorée aux courants puisés (seuils de déclenchement plus bas), notamment lorsque utilisés avec des appareils électriques présentant des angles d'ouverture pouvant aller jusqu'à 135°voire au delà.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et illustrés qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemple.

Ainsi l'invention s'applique également à des déclencheurs présentant un circuit secondaire différent, par exemple comportant des condensateurs montés en parallèle, diodes zener etc..

Au contraire, l'invention comprend tous les équivalents technique des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci sont effectuées suivant son esprit..