Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CUSTOMISATION OF AN ELEMENT FOR CONTROLLING A FUNCTION OF A VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/016484
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method for customising an element for the passive control of a function of a vehicle, characterised in that it involves: a step of non-definitively fixing a passive control element in an active fixing zone of said vehicle, said active fixing zone being electronically connected to a control unit; and a step of defining a function associated with the control element.

Inventors:
BOLLIER FRANÇOIS (FR)
Application Number:
PCT/FR2018/051853
Publication Date:
January 24, 2019
Filing Date:
July 20, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
NOVARES FRANCE (FR)
International Classes:
B60K35/00; B60K37/06; B60R11/02; B60R11/00
Foreign References:
DE102010010574A12011-09-08
DE102014218506A12016-03-17
US20110147051A12011-06-23
JP2012209048A2012-10-25
DE102014218506A12016-03-17
DE102010010574A12011-09-08
Attorney, Agent or Firm:
CABINET GERMAIN & MAUREAU (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Procédé de personnalisation d'un élément de commande passif (4) d'une fonction d'un véhicule, caractérisé en ce qu'il met en œuvre:

- une étape de fixation non définitive d'un élément de commande passif (4) dans une zone de fixation active (2) dudit véhicule en liaison électronique avec une unité de commande (3);

- une étape de définition d'une fonction associée à l'élément de commande (4).

2. Procédé de personnalisation d'un élément de commande passif (4) d'une fonction d'un véhicule selon la revendication 1, comportant une étape de modification de la fonction associée à l'élément de commande passif (4).

3. Procédé de personnalisation d'un élément de commande passif (4) d'une fonction d'un véhicule selon l'une quelconque des revendications précédentes, comportant une étape de repositionnement dudit élément de commande passif (4).

4. Dispositif permettant la mise en œuvre d'un procédé de personnalisation d'un élément de commande passif (4) d'une fonction d'un véhicule selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant au moins une unité de commande (3) et au moins un élément de commande passif (4), caractérisé en ce qu'il comprend en outre au moins une zone de fixation active (2) en liaison électronique (6) avec l'au moins une unité de commande (3).

5. Dispositif selon la revendication 4, dans lequel l'au moins une zone de fixation active (2) comprend un film capacitif (21) imprimé.

6. Dispositif selon la revendication 5, dans lequel le film capacitif (21) est disposé sur une face d'un panneau de garniture.

7. Dispositif selon la revendication 6, dans lequel le film capacitif (21) est positionné par surmoulage sur le panneau de garniture.

8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, dans lequel l'au moins un élément de commande (4) est repositionnable.

Description:
PERSONNALISATION D'UN ÉLÉMENT DE COMMANDE D'UNE FONCTION D'UN VÉHICULE

L'invention concerne le domaine des véhicules et plus particulièrement la personnalisation d'un élément de commande d'une fonction d'un véhicule.

On définit une fonction d'une automobile comme une opération ou une activité déterminée. Une automobile présente, en plus de sa fonction principale qui est de rouler, de nombreuses fonctions secondaires comme par exemple « prendre une photo instantanée en utilisant les caméras de l'habitacle », une autre fonction secondaire peut être « lire un CD audio», ou encore « afficher la position du véhicule sur l'écran du GPS ».

Les fonctions de l'automobile, tout comme le dessin de la carrosserie et l'ergonomie de l'habitacle participent à faire de l'automobile un objet auquel les utilisateurs s'identifient. Ainsi, les fonctions proposées par une automobile participent à l'attractivité des clients pour telle automobile plutôt que pour telle autre.

Actuellement, il existe plusieurs éléments de commande d'une fonction tels qu'une pièce saillante appelée par la suite bouton, un écran tactile, une commande vocale ou une commande gestuelle.

L'inconvénient posé par des commandes réalisées au moyen de boutons est de devoir définir lors de la conception de l'habitacle le positionnement desdits boutons. De ce fait, les boutons de commande, qui sont généralement disposés pour être utilisés par le conducteur, sont difficilement accessibles à un passager. Ainsi, l'ergonomie du véhicule ne peut pas s'adapter à l'utilisation des différents occupants. A titre d'illustration, une famille nombreuse souhaitera que certaines commandes puissent être accessibles des sièges passagers ce qui ne sera pas le cas d'un unique conducteur.

Les commandes réalisées sur un écran tactile sont personnalisables sur la surface de l'écran tactile. Cependant, un emplacement dudit écran tactile a été déterminé lors de la conception de l'habitacle. De plus, l'emplacement de l'écran tactile est limité par des contraintes mécaniques et de sécurité. En effet, un écran tactile présente une certaine rigidité limitant les emplacements possibles dans l'habitacle et pouvant blesser les occupants de l'automobile en cas d'accident. Enfin, le coût des écrans tactiles ne permet pas de placer, au sein de l'habitacle, un grand nombre de ceux-ci.

Les commandes vocales et gestuelles n'ont pas un positionnement spécifique dans l'espace de l'habitacle mais nécessitent un paramétrage et des équipements électroniques complexes. De plus, la commande permettant l'activation de la commande vocale ou gestuelle se réalise généralement par un bouton dont le positionnement est déterminé à la conception.

On connaît le document DE102014218506 qui décrit un procédé permettant de personnaliser un élément de commande d'une fonction d'un véhicule dans lequel un élément de commande est positionné sur une zone de fixation passive, un système de casque positionné sur la tête du conducteur permet de déterminer la position de l'élément de commande et d'activer la fonction associée.

On connaît également le document DE102010010574 divulguant un procédé permettant de positionner librement un élément de commande rotatif affecté à une fonction du véhicule, dans lequel l'élément de commande actif est positionné sur une zone de fixation active. Lorsque l'utilisateur souhaite modifier la fonction associée à l'élément de commande, il doit positionner un nouvel élément de commande associé à la fonction souhaitée.

L'invention a pour but de remédier à tout ou partie des inconvénients précités en proposant un élément de commande passif d'une fonction d'un véhicule dont l'emplacement dans l'habitacle est personnalisable.

L'invention a pour objet un procédé de personnalisation d'un élément de commande passif d'une fonction d'un véhicule, caractérisé en ce qu'il met en œuvre:

- une étape de fixation non définitive d'un élément de commande passif dans une zone de fixation active dudit véhicule en liaison électronique avec une unité de commande;

- une étape de définition d'une fonction associée à l'élément de commande repositionnable.

Ainsi, un emplacement d'un élément de commande n'est plus déterminé à la conception du véhicule mais par l'occupant. L'occupant du véhicule peut fixer, à tout moment, un nouvel élément de commande d'une fonction du véhicule après livraison dudit véhicule sur toute la zone de fixation. L'élément de commande n'est pas fixé de manière définitive, c'est-à-dire qu'il peut être retiré ou déplacé. L'élément de commande est positionné sur la zone de fixation, à l'emplacement souhaité par l'occupant en fonction de différents paramètres tels que ses habitudes ou sa corpulence. La personnalisation d'un élément de commande consiste dans le choix de l'emplacement et de la fonction de l'élément de commande.

Selon une caractéristique de l'invention, le procédé de personnalisation d'un élément de commande passif d'une fonction d'un véhicule, comporte une étape de modification de la fonction associée à l'élément de commande passif. Ainsi, l'occupant peut modifier la fonction d'un élément de commande passif en fonction de l'évolution de ses habitudes ou de son utilisation du véhicule. Le même élément de commande, positionné au même emplacement, pourra commander une fonction différente de celle précédemment définie.

Selon une caractéristique de l'invention, le procédé de personnalisation d'un élément de commande passif d'une fonction d'un véhicule, comporte une étape de repositionnement dudit élément de commande passif.

Ainsi, l'occupant peut modifier l'emplacement d'un élément de commande passif en fonction de l'évolution de ses habitudes ou de son utilisation du véhicule. L'élément de commande est alors repositionnable. Le même élément de commande associé à la même fonction sera fixé sur un emplacement différent de la zone de fixation. L'élément de commande peut aussi être retiré ou déplacé si l'occupant le souhaite.

L'invention consiste également à un dispositif permettant la mise en œuvre d'un procédé de personnalisation d'un élément de commande passif d'une fonction d'un véhicule selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant au moins une unité de commande et au moins un élément de commande passif, caractérisé en ce qu'il comprend en outre au moins une zone de fixation active en liaison électronique avec l'au moins une unité de commande.

Ainsi, la zone de fixation permet la fixation d'au moins un élément de commande physique sur toute sa surface puis la définition d'une fonction associée à cet élément de commande grâce à la liaison électronique avec l'unité de commande.

Selon une caractéristique de l'invention, le dispositif comprend une pluralité de zone de fixation.

Selon une caractéristique de l'invention, l'au moins une zone de fixation active comprend un film capacitif imprimé.

Ainsi, la liaison électronique est réalisée avec l'unité de commande par un film capacitif. La zone de fixation est alors une zone tactile dont un emplacement particulier est défini comme étant un élément de commande. Dans ce cas, l'élément de commande est un objet sans technologie particulière, c'est-à-dire que l'élément de commande est un objet passif, inerte ou neutre, permettant de repérer un emplacement spécifique de la zone de fixation. L'élément de commande a seulement pour objet de désigner un emplacement particulier de la zone de fixation. L'élément de commande ne comprend aucune technologie particulière.

Selon une caractéristique de l'invention, une zone de fixation est en liaison directe avec l'unité de commande. Selon une caractéristique de l'invention, le film capacitif est disposé sur une face d'un panneau de garniture.

Ainsi, le panneau de garniture devient la zone de fixation.

Selon une caractéristique de l'invention, le film capacitif est disposé sur une face d'un panneau de garniture, ladite face étant destinée à être non visible par un occupant.

Ainsi, l'esthétique du panneau de garniture est préservée.

Selon une caractéristique de l'invention, le film capacitif est positionné par surmoulage sur le panneau de garniture.

Ainsi, la fabrication du panneau de garniture ne nécessite pas la réalisation d'une action supplémentaire.

Selon une caractéristique de l'invention, le film capacitif est rapporté sur le panneau de garniture après moulage.

Selon une caractéristique de l'invention, l'élément de commande est fixé de manière repositionnable.

Ainsi, l'élément de commande peut être repositionné si l'occupant de l'automobile le souhaite, c'est-à-dire que l'élément peut être changé d'emplacement sur la zone de fixation. L'élément de commande peut aussi être retiré de la zone de commande si l'occupant de l'automobile le souhaite.

Selon une caractéristique de l'invention, l'élément de commande est fixé au moyen d'un adhésif.

Selon une caractéristique de l'invention, l'élément de commande est aimanté sur la zone de fixation.

Ainsi, l'élément de commande est facilement repositionnable. Selon une caractéristique de l'invention, l'élément de commande comporte un logo représentant une fonction d'un véhicule.

L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci-après, qui se rapporte à plusieurs modes de réalisation selon la présente invention, donné à titre d'exemples non limitatifs et expliqués avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels :

- la figure 1 est une représentation d'un habitacle d'une automobile selon un premier mode de réalisation de l'invention;

- la figure 2 est un logigramme d'un procédé selon le premier mode de réalisation. La figure 1 représente un habitacle 1 d'une automobile comprenant une zone de fixation 2 en liaison électronique avec une unité de commande 3.

La zone de fixation 2 est un panneau de garniture positionné face au siège avant passager 11. Ainsi, la zone de fixation 2 est facilement accessible à un passager assis à côté du conducteur. La zone de fixation 2 comprend un film capacitif 21 formant un maillage. Pour des raisons de clarté, sur la figure 1, le film capacitif 21 est disposé sur une face du panneau de garniture, ladite face étant visible par un occupant du véhicule. Le film capacitif 21 pourrait être positionné sur une face intérieure du panneau de garniture de manière à être invisible aux occupants du véhicule. Deux éléments de commande 4 sont placés sur ladite zone de fixation.

Les éléments de commandes 4 peuvent être des pastilles adhésives repositionnables avec un logo représentant une fonction du véhicule.

La liaison électronique entre un élément de commande 4 et l'unité de commande est schématisée par une flèche 6.

Le procédé de personnalisation, selon un premier mode de réalisation, d'un élément de commande 4 se déroule de la manière suivante, tel que cela est illustré en figure 2 :

Une étape de fixation A pendant laquelle :

- L'occupant choisit un élément de commande 4 sous la forme d'une pastille repositionnable dont une face peut être imprimée avec un logo représentant une fonction du véhicule que l'on souhaite positionner ;

- Sur une unité de commande 3 du véhicule, l'occupant choisit un menu permettant de créer un nouvel élément de commande 4;

- Le menu demande de positionner la pastille sur la zone de fixation 2;

- L'occupant colle la pastille à l'emplacement désiré sur la zone de fixation 2;

- L'occupant indique sur l'unité de commande 3 que la pastille est placée ;

Une étape de définition B pendant laquelle :

- Le menu demande à l'occupant de désigner l'emplacement de la pastille sur la zone de fixation 2;

- L'occupant positionne alors son doigt sur la pastille ;

- Le menu indique que la pastille a été identifiée ;

- Le menu demande de choisir la fonction du véhicule à associer avec cette pastille ;

- l'occupant choisit la fonction du véhicule désirée ;

La pastille est alors identifiée ; c'est-à-dire qu'elle est appairée avec une fonction du véhicule. L'utilisateur peut activer la fonction du véhicule appairée avec la pastille en mettant son doigt au contact de la pastille. L'occupant peut aussi désactiver ladite fonction de la même manière.

L'occupant peut décider de modifier la fonction associée avec un élément de commande 4.

L'occupant peut aussi décider de repositionner l'élément de commande en réalisant l'étape de repositionnement C pendant laquelle :

- l'occupant choisit un menu sur l'unité de commande 3 permettant de repositionner un élément de commande 4;

- le menu indique de désigner la pastille à repositionner ;

- l'occupant positionne son doigt sur la pastille à repositionner ;

- le menu demande de choisir entre déplacer la pastille ou retirer ladite pastille ;

- si l'occupant choisit de déplacer la pastille, alors, l'occupant réalise les actions suivantes :

· le menu demande de repositionner la pastille sur la zone de fixation 2;

• L'occupant recolle la pastille à l'emplacement désiré sur la zone de fixation 2;

• L'occupant indique sur l'unité de commande 3 que la pastille est replacée ;

· Le menu demande à l'occupant de désigner le nouvel emplacement de la pastille sur la zone de fixation 2;

• L'occupant positionne alors son doigt sur la pastille ;

• Le menu indique que la pastille est repositionnée ;

Si l'occupant choisit de supprimer la pastille, alors, l'occupant réalise les actions suivantes :

• Le menu indique que la pastille peut être retirée ;

• L'occupant retire ladite pastille.

L'occupant peut placer plusieurs pastilles sur la zone de fixation 2. Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés aux figures annexées. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.