Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CUSTOMIZABLE ARMCHAIR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/089939
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a customizable seat (1) comprising at least a framework (2) and a seat part (3) supported on said framework (2), this framework (2) having at least one generally vertical lateral surface (6, 7, 8) and at least one generally horizontal lower surface (9), at least one of said lateral and optionally lower surfaces (6, 7, 8, 9) has at least one at least partly removable customizing member (5, 15) the customizing member (5, 15) comprising a frame and at least one flexible sheet, stretched over said frame and having at least one pattern on at least a part of its visible surface, characterized in that the frame is closed and formed by a rail which itself consists of butt-jointed profiles, and in that the sheet comprises an extensible web.

Inventors:
SCHERRER JEAN-MARC (FR)
Application Number:
PCT/FR2011/000684
Publication Date:
July 05, 2012
Filing Date:
December 30, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
NORMALU (FR)
SCHERRER JEAN-MARC (FR)
International Classes:
A47C1/13; B44D3/18
Domestic Patent References:
WO2007110760A22007-10-04
WO2009051475A22009-04-23
Foreign References:
US20060033367A12006-02-16
FR2577776A11986-08-29
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
GUIG, Claude (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 - Siège personnalisable (1) comprenant au moins un châssis (2) et une assise (3) supportée par ledit châssis (2), ce châssis (2) présentant au moins une face latérale (6, 7, 8) globalement verticale et au moins une face inférieure (9) globalement horizontale, au moins une desdites faces latérale et éventuellement inférieure (6, 7, 8, 9) comportant au moins un organe de personnalisation (5, 15, 25) au moins en partie amovible, l'organe de personnalisation (5, 15, 25) comprenant un cadre (51, 151, 251) et au moins une nappe (52, 152, 252) souple tendue sur ledit cadre (51, 151, 251) et comportant au moins un motif (55) sur au moins une partie de sa face visible, ledit siège personnalisable (1) étant caractérisé en ce que le cadre (51, 151, 251) est fermé et formé par une lisse constituée elle-même de profilés aboutés et en ce que la nappe (52, 152, 252) comprend une toile (53, 153, 253) extensible.

2 - Siège personnalisable (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la nappe (52, 152, 252) est amovible.

3 - Siège personnalisable (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'organe de personnalisation (5, 15) est clipsé sur le châssis (2) à l'intérieur d'au moins une desdites faces latérale et inférieure (6, 7, 8, 9) .

4 - Siège personnalisable (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'organe de personnalisation (5) comporte au moins un organe de fixation (10) rapide apte à coopérer avec au moins un organe récepteur (81) d'une des faces latérale ou inférieure (6, 7, 8, 9).

5 - Siège personnalisable (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que l'organe de personnalisation (25) est monté pivotant à l'intérieur d'au moins une desdites faces latérale et inférieure (6, 7, 8, 9). 6 - Siège personnalisable (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le châssis (2) est apte à coopérer avec des organes de pivotement rétractables de chaque organe de personnalisation (5) et en ce que le châssis (2) comporte au moins un organe de blocage rapide (21) apte à coopérer avec l'organe de personnalisation (25) pour maintenir ce dernier dans une position sensiblement parallèle à ladite face latérale ou inférieure (6, 7, 8, 9) associée. 7 - Siège personnalisable (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la lisse comprend au moins un évidement (517) ouvert apte à coopérer avec un moyen d'accrochage (54) fixé à la périphérie de ladite toile (53) et permettant la fixation tendue de ladite nappe souple (52) sur ledit cadre (51) .

8 - Siège personnalisable (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la lisse est formée d'un tube (154, 254) sur lequel est fixé au moins un profilé de clipsage (155, 255) comprenant au moins un évidement (1551, 2551) interne longitudinal en forme globale de U s' étendant de préférence sensiblement perpendiculairement à ladite nappe (152, 252) une ouverture (1552, 2552) débouchant d'un coté à l'extérieur et de l'autre dans ledit évidement (1551, 2551) et au moins une lèvre flexible (1553, 2553) obturant au moins en partie ladite ouverture (1552, 2552) et formant avec ladite ouverture (1552, 2552) une pince pour maintenir tendue la nappe (152, 252).

9 - Siège personnalisable (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que chaque cadre (251) comporte deux profilés de clipsage (255) fixés de part et d'autre dudit tube (254) et en ce que chaque organe de personnalisation (25) comporte deux nappes (252) tendues de part et d'autre dudit cadre (251).

Description:
FAUTEUIL PERSONNALISABLE

Domaine technique

La présente invention concerne un siège personnalisable pour adapter ledit fauteuil à l'ambiance du lieu où il est installé.

Technique antérieure

De manière classique pour personnaliser un siège, on change les coussins dudit siège ou on ajoute des coussins notamment sur l'assise dudit siège afin d'adapter notamment la couleur dudit siège aux autres éléments de mobilier, à la couleur des murs et du sol et d'une manière générale à l'ambiance du lieu où est installé ledit siège. On peut également disposer une housse sur le siège. Toutefois, ces personnalisations sont encombrantes, limitées en nombre et en variété et elles masquent et/ou dénaturent au moins en partie le design originel du siège.

Exposé de l' invention

Le but de la présente invention est donc de pallier les inconvénients précédemment cités et de proposer un siège personnalisable permettant d'adapter facilement et de façon variée ledit siège à l'ambiance du lieu où il est installé. Ledit siège est personnalisable rapidement sans outillage particulier ni de formation préalable.

Conformément à l'invention, il est donc proposé un siège personnalisable comprenant au moins un châssis et une assise supportée par ledit châssis, ce châssis présentant au moins une face latérale globalement verticale et au moins une face inférieure globalement horizontale , au moins une desdites faces latérale et éventuellement inférieure comportant au moins un organe de personnalisation au moins en partie amovible, l'organe de personnalisation comprenant un cadre et au moins une nappe souple, tendue sur ledit cadre et comportant au moins un motif sur au moins une partie de sa face visible, ledit siège personnalisable étant remarquable en ce que le cadre est fermé et formé par une lisse constituée elle-même de profilés aboutés et en ce que la nappe comprend une toile extensible .

De manière préférée, la nappe est amovible.

Selon un mode de réalisation préféré, l'organe de personnalisation est clipsé sur le châssis à l'intérieur d'au moins une desdites faces latérale et inférieure.

Selon un mode de réalisation encore plus préféré de l'invention, chaque organe de personnalisation comporte au moins un organe de fixation rapide apte à coopérer avec au moins un organe récepteur d'une des faces latérale ou inférieure.

Selon un autre mode de réalisation préféré, l'organe de personnalisation est monté pivotant à l'intérieur d'au moins une desdites faces latérale et inférieure.

Selon un mode de réalisation encore plus particulier de l'invention, le châssis est apte à coopérer avec des organes de pivotement rétractables de chaque organe de personnalisation et en ce que le châssis comporte au moins un organe de blocage rapide apte à coopérer avec 1 ' organe de personnalisation pour maintenir ce dernier dans une position sensiblement parallèle à ladite face latérale ou inférieure associée.

Selon un autre mode de réalisation préféré, la lisse comprend au moins un évidement ouvert apte à coopérer avec un moyen d'accrochage fixé à la périphérie de ladite toile et permettant la fixation tendue de ladite nappe souple sur ledit cadre.

Selon un dernier mode de réalisation préféré, la lisse est formée d'un tube sur lequel est fixé au moins un profilé de clipsage comprenant au moins un évidement interne longitudinal en forme globale de U s' étendant de préférence sensiblement perpendiculairement à ladite nappe une ouverture débouchant d'un coté à l'extérieur et de l'autre dans ledit évidement et au moins une lèvre flexible obturant au moins en partie ladite ouverture et formant avec ladite ouverture une pince pour maintenir tendue la nappe. Chaque cadre comporte avantageusement deux profilés de clipsage fixés de part et d'autre dudit tube et en ce que chaque organe de personnalisation comporte deux nappes tendues de part et d'autre dudit cadre.

Description sommaire des figures

D'autres avantages et caractéristiques ressortiront mieux de la description qui va suivre d' une variante d'exécution d'un siège personnalisable selon l'invention en référence aux figures annexées sur lesquelles :

- la figure 1 est une vue en perspective d'un siège personnalisable selon l'invention, en condition normale d'utilisation ;

- la figure 2 est une vue en coupe horizontale partielle de l'organe de personnalisation du siège selon l'axe II-II' de la figure 1 ;

- la figure 3 est une vue en coupe horizontale partielle d'une première variante de l'organe de personnalisation du siège selon l'axe II-II' de la figure 1 ;

- la figure 4 est une vue en perspective d'un siège personnalisable avec une deuxième variante de l'organe de personnalisation ;

- la figure 5 est une vue en coupe horizontale partielle de la deuxième variante de l'organe de personnalisation du siège selon l'axe V-V de la figure 4.

Meilleure manière de réaliser l'invention technique On décrira dans cet exemple d' exécution non limitatif, un siège personnalisable de type fauteuil comprenant une assise, un dossier et des accoudoirs. Toutefois, le siège personnalisable peut évidemment être de tout autre type et peut ne pas comporter de dossier et être de type chaise ou tabouret. De même, le siège personnalisable peut également être de type banc ou banquette sur lesquels une ou plusieurs personnes peuvent s'asseoir en même temps.

En référence aux figures 1 et 2, le siège personnalisable 1 selon l'invention comprend un châssis 2, au moins une assise 3 et un dossier 4 supportés par ledit châssis 2. Ledit châssis 2 est avantageusement une structure tubulaire réalisée à partir de tubes assemblés par mécano-soudure et présente au moins une face latérale globalement verticale et au moins une face inférieure globalement horizontale, lesdites faces latérale et/ou inférieure comportant un organe de personnalisation 5 au moins en partie amovible. Le terme "globalement" doit être compris comme désignant ici que lesdites faces latérale et inférieure sont au moins en partie respectivement verticale et horizontale, car lesdites faces ne sont pas uniquement des surfaces planes et peuvent être des surfaces gauches.

De préférence, le châssis 2 du siège personnalisable 1 est réalisé à partir de tubes de section carrée et présente une face latérale gauche 6, une face latérale arrière 7, une face latérale droite 8 et une face inférieure 9, chacune desdites faces latérales 6, 7, 8 et éventuellement inférieure 9 comportant un organe de personnalisation 5. En effet, on comprend qu'il est intéressant que la face inférieure 9 comporte un organe de personnalisation 5 que si ladite face inférieure 9 est visible et donc que si le siège personnalisable 1 est par exemple installé sur un plancher transparent réalisé avec des plaques de verre par exemple.

Chaque organe de personnalisation 5 comporte un cadre 51 avantageusement fermé et formé par une lisse constituée elle-même de profilés aboutés et une nappe 52 avantageusement souple tendue sur ledit cadre 51, ladite nappe 52 comprenant une toile 53 avantageusement extensible et un moyen d'accrochage 54 fixé à la périphérie de ladite toile 53 et permettant la fixation tendue de ladite nappe 52 sur ledit cadre 51.

La toile 53 est avantageusement réalisée à partir de feuille en matériau polymère tel que le polychlorure de vinyle, ledit matériau étant pourvu de nombreuses qualités telles que notamment : résistance au feu, étanchéité à l'air comme à la poussière ou à l'humidité, facilité d'entretien, etc. Ladite toile 53 comporte au moins un motif 55 sur au moins une partie de la face visible de la nappe 52, ledit motif 55 pouvant être peint ou imprimé par la technique de la sérigraphie ou toute autre technique adaptée. Sur la figure 1, on a représenté un motif en forme de fleur, on comprend bien que ledit motif 55 pourra de toute autre forme et même recouvrir la totalité de la surface de la toile 53.

Toutefois, la nappe 52 pourra être réalisée à partir d'un matériau rigide tel que, par exemple, du verre, du bois ou encore du polycarbonate, sans sortir de la présente invention. Alors, ladite nappe 52 en matériau rigide comportera au moins un motif 55 sur au moins une partie de sa face visible et sera fixée sur le cadre 51 par tout moyen approprié tel que le collage, le clouage ou encore l'agrafage, par exemple.

De même, la toile 53 pourra ne pas être extensible et être réalisée à partir d'autre matériau polymère tel que le polyester ou d'autre matériau en fibres textiles par exemple, sans sortir de la présente invention. Ladite toile 53 extensible ou non pourra alors être fixée sur le cadre 51 par tout moyen approprié tel que le collage, le clouage ou encore l'agrafage, par exemple.

Selon un mode de réalisation préféré, le cadre 51 est formé d'une lisse ayant la forme de celle représentée sur la figure 2. Ainsi, ladite lisse est de section globalement carrée et comprend au moins une aile externe 511, qui s'étend de préférence sensiblement perpendiculairement à ladite nappe 52, lorsqu'elle est tendue sur ledit cadre 51. De cette aile externe 511 est issue, à peu près à mi- hauteur, une âme intérieure 512 s' étendant sur une faible distance en direction de l'intérieur dudit cadre 51 de l'organe de personnalisation 5. Cette âme intérieure 512 rejoint, à son extrémité libre, une aile interne 513 s' étendant vers l'extérieur dudit cadre 51, parallèlement à l'aile externe 511. La lisse comporte également un appui périphérique 515 étroit formé par l'extrémité libre de l'aile interne 513 qui se prolonge de sorte à dépasser la face externe 514 verticale de la lisse qui se trouve du coté de la nappe 52. En outre, l'aile externe 511 présente un épaulement 516 s ' étendant perpendiculairement de son extrémité libre en direction de l'aile verticale interne 513.

La partie libre de l'aile externe 511, l'âme intérieure 512, l'aile interne 513 et l' épaulement 516 déterminent un évidement 517 ouvert, du coté opposé à ladite âme intérieure 512.

La lisse de l'organe de personnalisation 5 comporte en outre un logement interne 518 apte à coopérer avec au moins un organe de fixation 10 rapide avantageusement de type clips apte à coopérer avec un organe récepteur 81 d'une des faces latérales 6, 7, 8 ou inférieure 9, pour solidariser de façon amovible par clipsage ledit cadre 51, et donc l'organe de personnalisation 5, sur le châssis 2 avantageusement à l'intérieur desdites faces 6, 7, 8, 9.

Ci-dessus et par la suite on entend par "à l'intérieur desdites faces 6, 7, 8, 9" le fait que chaque organe de personnalisation 5 soit au moins en partie compris à l'intérieur des contours composés par des tubes du châssis 2 et définissant respectivement lesdites faces 6, 7, 8, 9.

Enfin, afin de ne pas détériorer la nappe 52 et son moyen d'accrochage 54 périphérique, l'aile verticale interne 513 et l'épaulement 516 présentent avantageusement une extrémité libre arrondie.

De même, pour faciliter la mise en place de la nappe 52, l'épaulement pourra comporter un pan coupé (non représenté) afin de faciliter l'insertion du moyen d'accrochage 54 de ladite nappe 52 dans 1 ' évidement 517 de la lisse.

Pour faciliter la manipulation du cadre 51 tout en garantissant sa tenue dans le temps, la lisse est de préférence réalisée à partir de profilés extrudés de section carrée, rectangulaire ou encore ronde réalisés en alliage léger tel que par exemple un alliage d'aluminium.

La nappe 52 comporte donc un moyen d'accrochage 54 périphérique avantageusement un harpon présentant une forme de crochet apte à coopérer avec la lisse en s ' engageant dans son évidement 517. Ainsi, ledit moyen d'accrochage 54 comprend une branche interne 541 par laquelle il est fixé à la toile extensible 53 de la nappe 52 et une branche externe 542 en forme de bourrelet à l'extrémité arrondie recourbée en direction de ladite toile extensible 53. Lesdites branches interne et externe 541, 542 sont avantageusement issues de matière.

Une fois inséré dans 1 ' évidement 516 de la lisse, ledit moyen d'accrochage 54 prend alors appui sur l'épaulement 516 avec l'extrémité libre de sa branche externe 542 et permet de maintenir tendue la nappe 52 uniquement en appui sur l'appui périphérique 515 formé par l'extrémité libre de l'aile interne 513 de la lisse.

Selon une première variante de réalisation en référence à la figure 3, chaque organe de personnalisation 15 comporte un cadre 151 avantageusement fermé et formé par une lisse constituée elle-même de profilés aboutés et une nappe 152 avantageusement souple tendue sur ledit cadre 151, ladite nappe 152 comprenant une toile 153 avantageusement extensible et étant semblable à la nappe 52 précédemment décrite.

Le cadre 151 est formé d'une lisse ayant la forme de celle représentée sur la figure 3. Ainsi, ladite lisse est formée d'un tube 154 de section globalement carrée sur lequel est fixé, par tout moyen approprié, un profilé de clipsage 155 comprenant au moins un évidement 1551 interne longitudinal en forme globale de U s' étendant de préférence sensiblement perpendiculairement à ladite nappe 152, une ouverture 1552 débouchant d'un coté à l'extérieur et de l'autre dans ledit évidement 1551 et au moins une lèvre flexible 1553 obturant au moins en partie ladite ouverture 1552.

Le tube 154 comporte en outre un organe de fixation 10 rapide avantageusement de type clips apte à coopérer avec un organe récepteur 81 d'une des faces latérales 6, 7, 8 ou inférieure 9, pour solidariser de façon amovible ledit cadre 51 sur le châssis 2 avantageusement à l'intérieur desdites faces 6, 7, 8, 9.

Pour fixer la nappe 152 sur le cadre 151 conformément à la figure 3, le bord périphérique de ladite nappe 152, qui ne comporte pas de moyen d'accrochage, est inséré, à l'aide d'un outil de pose, dans 1 ' évidement 1551 dudit profilé de clipsage 155 par l'ouverture 1552 en poussant sur l'extrémité libre de la lèvre flexible 1553. Lorsqu'on retire l'outil de pose, la nappe 152 est maintenue par la pince formée d'un des bords de l'ouverture 1552 et de l'extrémité libre de la lèvre flexible 1553.

On comprend bien que les configurations précédemment décrites permettent, d'une part, de changer ou d' interchanger facilement et rapidement, sans outillage particulier, l'organe de personnalisation 5 de chacune des faces latérales 6, 7, 8 ou inférieure 9 et, d'autre part, de changer facilement et rapidement la nappe 52, 152 sur le cadre 51, 151, ainsi personnaliser à souhait le siège personnalisable 1 selon l'invention.

Description d' autres modes de réalisation

Selon une deuxième variante de réalisation représentée sur les figures 4 et 5, chaque organe de personnalisation 25 est monté pivotant autour d'un axe médian 26 avantageusement vertical à l'intérieur notamment d'une des faces latérales 6, 7, 8 ou inférieure 9.

Afin de garder le caractère amovible, chaque organe de personnalisation 25 possède avantageusement des organes de pivotement rétractables (non représentés) aptes à coopérer avec des logements châssis 2 du siège personnalisable 1 (non représentés) pour permettre, d'une part, le montage et le pivotement de chaque organe de personnalisation 25 à l'intérieur du châssis 2 du siège personnalisable 1 et, d'autre part, le démontage de chaque organe de personnalisation 25.

En outre, ce dernier comporte un cadre 251 avantageusement fermé et formé par une lisse constituée elle-même de profilés aboutés et une nappe 252 avantageusement souple tendue sur ledit cadre 251, ladite nappe 252 comprenant une toile 253 avantageusement extensible et étant semblable à la nappe 152 précédemment décrite . Le cadre 251 est formé d'une lisse ayant la forme de celle représentée sur la figure 5. Ainsi, ladite lisse est formée d'un tube 254 de section globalement carrée sur lequel est fixé, par tout moyen approprié, au moins un profilé de clipsage 255 comprenant au moins un évidement 2551 interne longitudinal en forme globale de U s' étendant de préférence sensiblement perpendiculairement à ladite nappe 252, une ouverture 2552 débouchant d'un coté à l'extérieur et de l'autre dans ledit évidement 2551 et au moins une lèvre flexible 2553 obturant au moins en partie ladite ouverture 2552.

Le tube 254 comporte en outre un organe de fixation 10 rapide avantageusement de type clips apte à coopérer avec un organe récepteur 81 d'une des faces latérales 6, 7, 8 ou inférieure 9, pour solidariser de façon amovible ledit cadre 51 sur le châssis 2 avantageusement à l'intérieur desdites faces 6, 7, 8, 9.

Pour fixer la nappe 252 sur le cadre 251 conformément à la figure 5, le bord périphérique de ladite nappe 252, qui ne comporte pas de moyen d'accrochage, est inséré, à l'aide d'un outil de pose, dans 1 ' évidement 2551 dudit profilé de clipsage 255 par l'ouverture 2552 en poussant sur l'extrémité libre de la lèvre flexible 1553. Lorsqu'on retire l'outil de pose, la nappe 252 est maintenue par la pince formée d'un des bords de l'ouverture 2552 et de l'extrémité libre de la lèvre flexible 2553.

De préférence, le cadre 251 comporte deux profilés de clipsage 255 fixés de part et d'autre dudit tube 254 et par conséquent chaque organe de personnalisation 25 comporte deux nappes 252 tendue de part et d'autre dudit cadre 251. Ainsi, lorsque l'organe de personnalisation 25 pivote autour de son axe médian 26, l'une ou l'autre des deux nappes 252 est alors visible, ce qui permet de personnaliser facilement le siège personnalisable 1 selon 1 ' invention .

De même, on comprend qu'après le pivotement de chaque organe de personnalisation 25, il est nécessaire d'immobiliser ce dernier de manière à ce que l'une ou l'autre des deux nappes 252 soit visible. Ainsi, le siège personnalisable 1 comporte au moins un organe de blocage rapide 21 apte à coopérer avec l'organe de personnalisation 25 pour maintenir ce dernier dans une position sensiblement parallèle auxdites faces latérales 6, 7, 8 et éventuellement inférieure 9 du siège personnalisable 9. Cet organe de blocage rapide 21 est de préférence de type poussoir à ressort à bille.

Enfin, on comprend bien que dans cette deuxième variante de réalisation, pour pouvoir pivoter les organes de personnalisation 25, il est nécessaire que l'assise 3 et le dossier 4 soient démontables.

Selon une troisième variante de réalisation non représentée, la cadre de chaque organe de personnalisation est fixé sur le châssis du siège personnalisable et seule la nappe est amovible, ladite nappe pouvant être alors rigide ou souple et comporter une toile extensible ou non munie ou non d'un moyen d'accrochage périphérique.

Selon une quatrième variante de réalisation non représentée, chaque organe de personnalisation est rétro- éclairé avec, par exemple, des sources lumineuses de type LED (Light-Emitting Diode, en français diode électroluminescente) solidaires dudit organe de personnalisation ou encore des sources lumineuses de type tubes néon solidaires du châssis du siège personnalisable. La source lumineuse peut également être placé à l'intérieur du cadre compris dans l'organe de personnalisation.

Possibilité d'application industrielle

Le siège personnalisable 1 selon l'invention est de préférence de type fauteuil. Toutefois, ledit siège personnalisable 1 peut évidemment être de tout autre type et peut ne pas comporter de dossier et être de type chaise ou tabouret. De même, le siège personnalisable peut également être de type banc ou banquette sur lesquels une ou plusieurs personnes peuvent s'asseoir en même temps. En outre, il ressort clairement de la description que le siège personnalisable 1 selon l'invention est de construction légère et simple, et qu'il peut être facilement personnalisable sans outillage particulier afin de s'adapter à l'ambiance du lieu où il est installé.

Enfin, il va de soi que les exemples de siège personnalisable 1 conforme à l'invention qui viennent d'être décrits ne sont que des illustrations particulières, en aucun cas limitatives de l'invention.