Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CUTTING DISC FOR PRODUCING WIDE KERFS AND OPERATING DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2008/142239
Kind Code:
A3
Abstract:
The invention relates to a cutting disc (1) for producing wide kerfs, noteworthy in that it is obtained by assembling two discs with peripheral recesses, the assembly being carried out in such a way that the central parts of the two discs are pressed against each other so as to form a flat region, and at least one region of a disc is pressed against the corresponding part of the other so as to form a contact region to which a spacing region obtained by integrating spacers (2) corresponds, the disc having as many contact regions as there are spacing regions, the contact and spacing regions alternating and being equidistant. Preferably, the discs are diamond-tipped. The invention also relates to a device provided with said double discs (1), permitting wide kerfs to be produced from various materials, particularly hard carpets bonded to concrete.

Inventors:
TANGUY HERVE (FR)
Application Number:
PCT/FR2008/000427
Publication Date:
January 29, 2009
Filing Date:
March 28, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SIKA TECHNOLOGY AG (CH)
TANGUY HERVE (FR)
International Classes:
B23C5/08; B23D61/02; B25F5/00; B28D1/12; B28D1/18
Foreign References:
DE191978C
BE844369A1976-11-16
DE10038053A12002-02-21
Attorney, Agent or Firm:
GUIU, Claude (68 rue d'Hauteville, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1.- Disque (1) de découpe pour la réalisation de saignées de grande largeur caractérisé en ce qu' il est obtenu par assemblage de deux disques à évidements périphériques, l'assemblage étant réalisé de telle sorte que les parties centrales des deux disques sont plaquées l'une contre l'autre de manière à former une zone plane et qu'au moins une zone d'un disque est plaquée contre la partie correspondante de l'autre afin de former une zone de contact à laquelle correspond une zone d' écartement obtenue par l'intégration d' écarteurs (2), le disque comportant autant de zones de contact que de zones d' écartement, les zones de contact et d' écartement étant alternées et équidistantes, l'ensemble étant disposé de façon symétrique par rapport au plan médian du disque (1) .

2.- Disque de découpe (1) selon la revendication 1 caractérisé en ce que les disques à évidements périphériques sont des disques diamantés.

3.- Disque de découpe (1) selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que les écarteurs (2) sont des bagues alésées au diamètre des vis ou rivets assurant la prise en étau des deux disques constituant ledit disque (1) .

4.- Dispositif de réalisation de saignées de grande largeur caractérisé en qu' il consiste en une défonceuse mono ou multi-saignées comportant une plaque de

glissement (3) et munie d'au moins un disque de découpe (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3.

5.- Dispositif de réalisation de saignées de grande largeur selon la revendication 4 caractérisé en ce que une lame tranchante (4) solidaire de la plaque (3) de glissement est positionnée à proximité du ou des disques (1) et parallèlement à l'arbre (5).

6.- Dispositif de réalisation de saignées de grande largeur selon la revendication 5 caractérisé en ce qu' il est établi un système d'articulation spécifique entre l'arbre (5), la plaque de glissement (3) et le bâti de la défonceuse, l'articulation étant ainsi réalisée: a) la lame (4) est fixée à l'extrémité de deux pièces de pivot (6) planes identiques, situées de part et d'autre des disques (1) et pivotant autour de l'arbre (5), b) deux charnières (7) greffées sur les pièces de pivot (6) et dont l'axe de pivotement se trouve à proximité immédiate de la partie tranchante de la lame (4) assurent l'articulation entre cette dernière et l'extrémité de la plaque (3), c) la seconde extrémité de la plaque (3) est aménagée de manière à pouvoir coulisser le long du bâti de la défonceuse. 7. Dispositif de réalisation de saignées de grande largeur selon la revendication 6 caractérisé en ce qu' il compte un dispositif de blocage du système d' articulation.

8. Dispositif de réalisation de saignées de grande largeur selon les revendications 6 ou 7 caractérisé en ce qu'il consiste en une défonceuse mono saignée dotée d'une seule pièce de pivot (6) et d'une seule charnière (7).

Description:

DISQUE DE DECOUPE POUR LA REALISATION DE SAIGNEES

DE GRANDE LARGEUR ET DISPOSITIF DE MISE EN œUVRE.

La présente invention concerne un disque de découpe pour la réalisation de saignées de grande largeur sur matériaux divers ainsi qu'un dispositif de mise en œuvre, résultant de l'adaptation desdits disques sur des défonceuses mono ou multi-saignées .

Dans le domaine du second-œuvre bâtiment, la réalisation de larges saignées s'effectue généralement en deux étapes: passage d'une défonceuse comportant deux disques écartés de la largeur de la saignée, puis enlèvement manuel de la matière (ciment, béton, plâtre...) par burin.

Par ailleurs, pour des raisons de commodité et d'amélioration de l'isolation acoustique, il est apparu intéressant de coller le parquet sur le support d'un revêtement de sol. Pour ce faire, il est indispensable de réaliser des saignées sur ledit revêtement tout en «attaquant » le support (la colle assurant le maintien du revêtement doit impérativement disparaître) ; dans ces saignées seront déposés des cordons de colle ou mastic- colle sur lesquels on applique le parquet. Il existe à ce jour des dispositifs permettant de réaliser de telles saignées, mais les résultats obtenus, compte-tenu du caractère hétérogène des matériaux à défoncer demeurent insatisfaisants.

La présente invention a donc pour but d'obvier aux inconvénients des dispositifs antérieurs connus en

proposant un nouveau disque de découpe permettant la réalisation de saignées de grande largeur et un dispositif de découpe munis desdits disques.

L'une des pièces essentielles du dispositif de découpe selon l'invention, permettant de réaliser de telles saignées aussi diverses en une seule opération, est le disque de découpe selon l'invention, également dénommé double-disque. Ce disque est obtenu par l'association particulière de deux disques standards à évidements périphériques. Par standard, il est entendu dans le présent texte que ces disques sont habituellement disponibles dans le commerce.

D'autres avantages et caractéristiques ressortiront mieux de la description qui va suivre d'une variante d'exécution du disque de découpe selon l'invention et d'un exemple de dispositif de mise en œuvre, en référence aux figures annexées sur lesquelles :

- la figure 1 représente une coupe d'un disque selon l'invention, comportant une zone de contact et une zone d'écartement ; - la figure 2 est une vue de coté d'un dispositif de découpe selon l'invention.

En référence à la figure 1, l'invention a pour objet un disque de découpe 1 pour la réalisation de saignées de grande largeur. Ce disque est obtenu par l'assemblage de deux disques à évidements périphériques, l'assemblage étant réalisé de telle sorte que les parties centrales des deux disques sont plaquées l'une contre l'autre de manière à former une zone plane.

De préférence, les disques sont des disques diamantés .

Le montage du disque de découpe 1 est le suivant : au moins une zone des deux disques positionnés en regard l'un de l'autre est plaquée l'une contre l'autre (« zone de contact ») , il est procédé à l'établissement d'autant de « zones d' écartement » que de zones de contact et ces zones, équidistantes, sont alternées. Dans ces conditions, la largeur du disque de découpe 1 au niveau des zones d' écartement, c'est à dire la largeur de la saignée peut être conséquente. Le plaquage des deux disques au niveau des zones de contact est obtenu par une technique traditionnelle : soudure, vissage, vis-soudure ou rivetage. L' écartement au niveau des zones du même nom est obtenu par intégration d' écarteurs 2. Ces écarteurs, ou pièces-entretoises, sont pris en mâchoire entre les deux disques par soudure, vis, vis-soudure ou rivet. Les écarteurs 2, selon une réalisation préférentielle, sont des bagues alésées au diamètre des vis ou rivets assurant le serrage. Sur une faible largeur, en leur partie centrale, les deux disques sont plaqués l'un contre de manière à former une zone plane. La zone de contact des deux disques à ce niveau forme le plan médian du disque de découpe 1. L'ensemble constituant ledit disque 1 est disposé de façon symétrique par rapport au plan médian dudit disque 1.

On notera avantageusement que ces disques de découpe 1, étant donné leur structure particulière avec

zones d' écartement, se comportent comme de véritables turbines facilitant l'éjection des déchets.

On se référera maintenant à la figure 2, qui représente un dispositif de mise en œuvre des disques de découpe 1. Il s'agit en l'occurrence d'une défonceuse équipée d'un disque de découpe selon l'invention et sur laquelle des aménagements ont été apportés.

Le déplacement des défonceuses s'effectue par glissement sur le revêtement à défoncer. La structure inférieure de ces défonceuses est une plaque 3 de glissement comportant autant de lumières que de disques, lumières rendant possible le passage de ces derniers.

Précisons que dans l'état de nos informations les seuls disques permettant sur une longue durée et dans des conditions d' exploitation industrielle ou artisanale d'attaquer un revêtement de sol, de type moquette notamment, et le béton sur lequel il est souvent collé, sont justement les disques diamantés à évidements périphériques constitutifs de nos disques de découpe 1. Toutefois l'attaque des revêtements de sol par lesdits disques 1, notamment lorsqu'il s'agit de moquettes revêches se traduit par une éjection problématique de lambeaux générant un phénomène de bouchonnage . En outre, il n'y a pas de coupe franche et les bordures sont « ébouriffées ». De manière à assurer une coupe franche et une destruction du revêtement en fines particules, nous avons envisagé le positionnement d'une lame tranchante 4, ou couteau, solidaire de la plaque 3. La partie tranchante

de la lame 4 est située au niveau de la partie inférieure de la plaque 3 et à proximité immédiate du disque 1 correspondant, parallèlement à l'arbre d'entraînement 5.

La profondeur de coupe devant être facilement réglable et uniforme, différentes difficultés doivent être surmontées :

1°) la plaque 3 de glissement doit rester parfaitement parallèle au plan de découpe.

2°) le réglage de profondeur doit pouvoir s'effectuer tout en maintenant un écart constant entre la partie tranchante de la lame 4 et le ou les disques 1.

La solution selon l'invention consiste à établir un système d'articulation spécifique entre la lame 4 et la plaque 3 : a) la lame 4 est fixée à l'extrémité de deux pièces de pivot 6 planes identiques, situées de part et d'autre du ou des disques 1 de découpe et pivotant autour de l'axe d'entraînement 5, b) deux charnières 7 greffées sur les pièces de pivotβ et dont l'axe de pivotement se trouve à proximité immédiate de la partie tranchante de la lame 4 assurent l'articulation entre cette dernière et l'extrémité de la plaque 3, c) l'autre extrémité de cette plaque 3 est aménagée de manière à pouvoir coulisser le long du bâti de la défonceuse (coulisse nécessaire au pivot des pièces 6 qui assurent le réglage de la profondeur de coupe) ,

De manière avantageuse, il est prévu un dispositif de blocage de ce système d'articulation.

Dans le cas de figure d'une défonceuse à saignée unique, le dispositif de découpe pourra ne comporter qu'une seule charnière 7 ainsi qu'une seule pièce de pivot 6.

L'utilisation des disques de découpe selon l'invention est particulièrement adaptée pour la réalisation immédiate de larges saignées sur pratiquement tous types de matériaux. Les disques de découpe selon l'invention peuvent être positionnés sur nombre de défonceuses existantes, voire sur de simples meuleuses d'angle. Naturellement ils peuvent donner naissance à de nouveaux modèles de défonceuses . Leur couplage avec une lame tranchante 4 dans le cadre du système d'articulation précédemment décrit nous semble une voie incontournable pour une nouvelle génération de défonceuses multi-saignées destinées à la réalisation de larges saignées sur des revêtements de sol collés sur du ciment ou du béton.