Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CUTTING GUIDE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/182475
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention discloses a cutting guide intended, in use, to be fixed to hair or beard clippers, said cutting guide having a holder surmounted by a tiltable part articulated on said holder.

Inventors:
JULEMONT, Pierre (Voie des Boeufs 5, Soumagne, B-4630, BE)
Application Number:
EP2013/061160
Publication Date:
December 12, 2013
Filing Date:
May 30, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BABYLISS FACO SPRL (Avenue de l'Indépendance 25, Wandre, B-4020, BE)
International Classes:
B26B19/20
Foreign References:
EP2359991A1
US20090188117A1
EP1710055A1
EP1757413A1
DE102007008622A1
CA2254672A1
US20080184565A1
US4614036A
EP2359991A1
US20090188117A1
Attorney, Agent or Firm:
GROUPEMENT DE MANDATAIRES "PRONOVEM" (Parc d'affaires Zénobe Gramme Square des Conduites d'eau 1-2, Liege, B-4020, BE)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Guide de coupe (2) destiné, en utilisation, à être fixé sur une tondeuse à cheveux ou à barbe (1), ledit guide de coupe (2) comportant un support (3) surmonté d'une partie basculable (4) articulée sur ledit support (3).

2. Guide de coupe (2) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit support (3) comporte des glissières lui permettant, en utilisation, de se déplacer le long du bâti de la tondeuse (1).

3. Guide de coupe (2) selon les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit support comporte un moyen (7) de réglage de la longueur de coupe.

4. Guide de coupe (2) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que, en utilisation, le déplacement dudit guide de coupe (2) le long du bâti de la tondeuse (1) est motorisé.

5. Guide de coupe (2) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le moyen (7) de réglage de la longueur de coupe est une molette (7).

6. Guide de coupe (2) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'il comporte des butées (12) et des verrous (11) permettant de bloquer la partie basculable (4) dans une position déployée ou non déployée précise.

7. Guide de coupe (2) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'il comporte un mécanisme de rappel automatique de la partie basculable

(4).

8. Tondeuse (1) comportant un guide de coupe selon l'une quelconque des revendications précédentes.

Description:
GUIDE DE COUPE

Objet de l'invention

[0001] La présente invention concerne un guide de coupe en deux parties avec une partie escamotable articulée sur une partie support destinée à être fixée sur une tondeuse à cheveux ou à barbe.

[0002] Le guide de coupe selon l'invention permet d'éviter qu'une inclinaison involontaire ou inévitable de la tondeuse n'influence la longueur de coupe pour des tailles très courtes, typiquement entre 0.5 et 3 mm en protégeant la ligne de coupe avec la partie basculable du guide de coupe en position déployée. Pour les coupes spécifiques, typiquement la taille des favoris ou de la moustache, la partie basculable du guide de coupe selon l'invention peut être escamotée libérant ainsi entièrement la ligne de coupe de la tondeuse.

Etat de la technique

[0003] Le guide de coupe d'une tondeuse est une structure comportant un peigne utilisé pour régler la hauteur de coupe des cheveux ou des poils d'une barbe.

[0004] Il existe des guides de coupe solidaires de la tondeuse dont la position est réglable via un organe de commande (Fig. 2).

[0005] Par ailleurs, il existe des peignes amovibles de différentes tailles, destinés à être fixés sur la tête de la tondeuse par l'utilisateur pour adapter la hauteur de coupe. A chaque changement de longueur de coupe, un autre guide de coupe doit être fixé sur la tondeuse (Fig.l).

[0006] Des guides de coupe sont divulgués dans les demandes de brevet

CA 2,254,672 Al et US 2008/0184565 Al, ainsi que dans le brevet US 4,614,036.

[0007] Les demandes CA 2,254,672 Al et US 2008/0184565 Al présentent un guide de coupe sous forme de peigne qui comporte à une extrémité une languette flexible assurant la fixation sur la lame de la tondeuse.

[0008] Les guides de coupe classiques sont amovibles. Ils doivent être enlevés de la tondeuse si l'on veut accéder à l'utilisation de la ligne de coupe, c'est-à-dire de la lame, à proximité immédiate de la peau. L'inconvénient réside alors dans le fait que l'on se retrouve toujours avec le guide de coupe dont on ne sait que faire lorsqu'on ne l'utilise pas, d'où risque de l'égarer, de le perdre.

[0009] Le document EP 2 359 991 Al décrit une tondeuse à barbe motorisée dont l'unité de coupe est mobile autour d'un axe pour permettre, en utilisation, une adaptation automatique du positionnement de l'unité de coupe à la forme du visage. Ce guide de coupe ne comporte pas de support surmonté d'une partie basculable.

[0010] Le document US 2009/0188117 Al se rapporte à un guide de coupe muni d'un ressort ou d'un autre moyen de résilience. Le guide de coupe comporte une partie fixe pouvant se fixer à une tondeuse et une partie articulée pouvant s'écraser en partie afin de définir différentes longueurs de coupe. Ce guide de coupe ne comporte pas de partie articulée pouvant être basculée pour libérer la ligne de coupe.

[0011] La présente invention remédie aux inconvénients de l'état de la technique en proposant un guide de coupe avec une partie basculable permettant d'enlever uniquement la partie gênante et d'accéder, là où il le faut, directement à la ligne de coupe de la tondeuse.

Buts de l'invention

[0012] La présente invention vise à fournir un guide de coupe destiné à être positionné sur une tondeuse comportant une partie escamotable permettant une utilisation à la demande avec ou sans protection de la ligne de coupe. Il concilie de cette façon le besoin d'un guide de coupe permettant une adaptation facile de la longueur de coupe et le besoin d'accéder directement à la ligne de coupe sans devoir ôter le guide de coupe de la tondeuse.

Eléments caractéristiques de l'invention

[0013] La présente invention divulgue un guide de coupe destiné, en utilisation, à être fixé sur une tondeuse à cheveux ou à barbe, ledit guide de coupe comportant un support surmonté d'une partie basculable articulée sur ledit support.

[0014] Selon des modes d'exécution particuliers de l'invention, le guide de coupe comporte au moins une ou une combinaison adéquate de plusieurs des caractéristiques suivantes :

- le support comporte des glissières lui permettant, en utilisation, de se déplacer le long du bâti de la tondeuse, ce déplacement pouvant être motorisé le cas échéant ;

- le support comporte un moyen de réglage de la longueur de coupe, ce moyen de réglage peut comporter des indications de longueur; - le déplacement dudit guide de coupe le long du bâti de la tondeuse, éventuellement motorisé, peut être asservi par un microprocesseur et muni d'un réglage avec des pictogrammes ;

- le moyen de réglage de la longueur de coupe est une molette avec des indications de longueur ;

- le guide de coupe comporte des butées et des verrous permettant de bloquer la partie basculable dans une position déployée ou non déployée précise ;

- ledit guide de coupe comporte un mécanisme de rappel automatique de la partie basculable (4).

[0015] La présente invention divulgue également une tondeuse comportant un guide de coupe selon l'invention.

Brève description des figures

[0016] Les figures 1 à 10 sont les illustrations qui n'ont aucun caractère limitatif. Elles ne représentent que des modes d'exécution préférés de l'invention.

[0017] Les figures 1 et 2 sont des représentations 3D de tondeuses équipées de guides de coupe amovibles selon l'état de la technique.

[0018] La figure 3 représente une vue 3D d'une tondeuse et du guide de coupe selon l'invention, les deux éléments étant détachés l'un de l'autre. Les positions déployées et non déployées de la partie basculable du guide de coupe sont montrées.

[0019] La figure 4 représente le guide de coupe selon l'invention avec la partie basculable dans les deux positions possibles (déployée et non déployée).

[0020] La figure 5 représente une vue tridimensionnelle d'un éclaté du guide de coupe selon l'invention avec notamment le détail des charnières, butées et verrous.

[0021] La figure 6 représente une vue de profil du guide de coupe selon l'invention monté sur une tondeuse. Les positions déployées et non déployées sont montrées.

[0022] La figure 7 représente une application d'un guide de coupe sans protection de la ligne de coupe pour illustrer l'importance d'une telle protection. Une variation même légère de l'angle alpha entraîne immédiatement un rapprochement de la ligne de coupe vers la peau et engendre une variation importante de la longueur de coupe (par exemple 3 mm vers 0.5 mm). Le résultat d'une telle variation de distance involontaire est immédiatement visible et généralement non souhaité. [0023] La figure 8 représente la solution au problème montré à la figure 7. Le guide de coupe selon l'invention offre une ligne de coupe protégée sans influencer de manière perceptible la longueur de coupe en changeant l'angle alpha de la tondeuse. Le guide de coupe selon l'invention offre néanmoins la possibilité de faire basculer cette protection. Ceci est montré aux figures 9 et 10.

[0024] La figure 9 représente une application possible du guide de coupe selon l'invention pour la taille des favoris où la partie basculable du guide est escamotée et où la ligne de coupe est directement accessible.

[0025] La figure 10 représente une autre application possible du guide de coupe selon l'invention pour la taille de la moustache où la partie basculable du guide est escamotée et où la ligne de coupe est directement accessible.

[0026] La figure 11 représente un mécanisme de rappel automatique de la partie basculable dans une position donnée. Légende

(1) Tondeuse

(2) Guide de coupe selon l'invention

(3) Support destinée à coulisser sur le bâti le long de l'axe longitudinal de la tondeuse

(4) Partie basculable articulée sur le support

(5) Bâti de la tondeuse

(6) Ligne de coupe

(7) Moyen de réglage de la longueur de coupe sur le support

(8) Glissières

(9) Charnières

(10) Rails de la tondeuse coopérant avec les glissières du guide de coupe

(11) Verrou (bouton de déverrouillage)

(12) Butée

(13) Ressort

(14) Engrenage qui vient s'appuyer sur une crémaillère fixée sur le bâti de la tondeuse

Description détaillée de l'invention

[0027] La présente invention se rapporte à un guide de coupe 2 pour une tondeuse 1 qui peut être une tondeuse à barbe, à cheveux ou même, dans des cas particuliers être destinée à un usage animalier. Le guide de coupe 2 est construit en deux parties, comportant chacune un peigne. Les deux parties que nous appellerons la partie support ou simplement le support 3 et la partie basculable 4 sont articulées l'une sur l'autre. Selon un mode d'exécution avantageux de l'invention, elles sont reliées entre elles par des charnières 9 permettant d'escamoter la partie basculable 4 pour les utilisations de la ligne de coupe près de la peau sans devoir enlever le guide de coupe 2 dans son ensemble et ainsi devoir l'entreposer.

[0028] Le guide de coupe selon l'invention est représenté selon différentes vues et applications dans les figures 3 à 10. Dans la figure 3, le guide de coupe 2 selon l'invention est représenté de manière détachée de la tondeuse 1 sur laquelle il est susceptible d'être monté pour une meilleure visibilité de sa structure. Sur la figure 4 le guide de coupe selon l'invention est représenté seul dans les deux modes d'utilisation possibles sur une tondeuse.

[0029] Dans un mode préféré de l'invention le guide de coupe 2 est muni de deux glissières 8 sur la partie support permettant de le faire glisser sur des rails 10 d'une tondeuse dans le sens de l'axe longitudinal de celle-ci pour adapter la longueur de coupe. La position des rails 10 et des glissières 8 peuvent évidemment être inversées sur la tondeuse et sur le guide de coupe. Pour l'adaptation de la longueur de coupe, le guide de coupe selon l'invention dispose d'un moyen de réglage 7, de préférence une molette équipée d'un engrenage 14 s'appuyant sur une crémaillère fixée sur le bâti 5 de la tondeuse.

[0030] Le guide de coupe 2 selon l'invention comportera également dans une version préférée des butées 12 permettant de bloquer la partie basculable 4 dans une position déployée ou non-déployée précise.

[0031] De préférence, un verrou 11 bloquera même la partie basculable 4 dans sa position choisie, soit pour l'empêcher de bouger librement dans sa position non déployée soit pour assurer une distance surface d'appui du guide par rapport à la peau constante lorsque la partie basculable 4 est en position déployée. Pour débloquer la partie basculable 4, l'utilisateur doit appuyer sur les deux verrous 11 ce qui permet à au moins un ergot se trouvant à l'extrémité de l'axe du verrou 11 de sortir de son logement pour libérer le mouvement de la partie basculable 4. Lorsqu'on relâche les verrous 11 le ressort 13 repousse l'ergot dans son logement pour bloquer à nouveau la partie basculable 4.

[0032] L'avantage principal du guide de coupe 2 selon l'invention est de fournir la possibilité de libérer complètement la ligne de coupe pour le travail sur la moustache ou les favoris par exemple sans devoir enlever toute la pièce de la tondeuse.