Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CUTTING INSTRUMENT AND METHOD FOR PRODUCING SAME
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2023/247839
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a one-piece cutting instrument (1) having an integral fixed blade, the cutting instrument comprising a one-piece, integral body (2) in the shape of an ellipsoid comprising an equatorial plane of symmetry E, a meridian plane of symmetry M and a polar plane of symmetry P, the body (2) comprising a truncated ellipsoid portion (2e) forming an asymmetric blade (3), the blade (3) comprising a first planar surface (5) forming a plane L, which is the truncated plane of the truncated ellipsoid portion (2e), and a second surface (6) which is convex. The invention also relates to a cutting instrument assembly (1) or to a kit, as well as to a method for producing the cutting instrument (1).

More Like This:
Inventors:
KOBILINSKY MATTHIEU (FR)
Application Number:
PCT/FR2022/051233
Publication Date:
December 28, 2023
Filing Date:
June 23, 2022
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
KOBILINSKY MATTHIEU (FR)
International Classes:
B26B3/00; B26B3/02
Foreign References:
DE20209500U12004-01-15
FR3080312A32019-10-25
US2285013A1942-06-02
FR3080312A32019-10-25
Attorney, Agent or Firm:
KESSLER, Marc (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Instrument tranchant (1 ) à lame fixe, monobloc, d’un seul tenant, comprenant un corps (2) monobloc, d’un seul tenant, ayant la forme d’un ellipsoïde comprenant un plan de symétrie équatorial E, un plan de symétrie méridien M et un plan de symétrie polaire P, ledit corps (2) comprenant une portion de l’ellipsoïde (2e) qui est tronquée et qui forme une lame (3) asymétrique, ladite lame (3) comprenant une première surface (5) plane, formant un plan L, qui est le plan de troncature de ladite portion d’ellipsoïde (2e) tronquée, et une seconde surface (6) qui est convexe.

2. L’instrument tranchant (1) selon la revendication 1 , dans lequel la lame (3) comprend un fil tranchant (7), formé par l’intersection entre la première surface (5) plane et la seconde surface (6), qui est convexe.

3. L’instrument tranchant (1 ) selon la revendication 2, dans lequel le fil tranchant (7) est progressif.

4. L’instrument tranchant (1 ) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le plan L de la lame (3) est oblique, au moins par rapport au plan équatorial E de l’ellipsoïde.

5. L’instrument tranchant (1 ) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le plan L de la lame (3) est oblique par rapport au plan équatorial E de l’ellipsoïde, et oblique par rapport au plan méridien M et/ou au plan polaire P.

6. L’instrument tranchant (1 ) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la surface (5) de la lame (3) a la forme d’une portion d’ellipse dans le plan L et comprend un rebord (10).

7. L’instrument tranchant (1 ) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le corps (2) a la forme d’un ellipsoïde allongé ou oblong.

8. L’instrument tranchant (1 ) selon l’une quelconque des revendications précédentes, étant un ustensile de cuisine ou un outil manuel de coupe ou de découpe, un rasoir, un couteau, une machette ou un sabre.

9. Ensemble d’instrument tranchant (12), ou kit, comprenant l’instrument tranchant (1 ) selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, et des moyens de protection (11 ) de la lame (3) dudit instrument tranchant (1), qui sont assemblés, ou pas, audit instrument tranchant (1 ).

10. Ensemble (12), ou kit, selon la revendication 9, dans lequel les moyens de protection (11) de la lame (3) comprennent, ou sont, un élément d’ellipsoïde (13), ayant une forme et des dimensions complémentaires à la portion de l’ellipsoïde (2e) tronquée, afin de former, une fois associé à l’instrument tranchant (1), un ellipsoïde non tronqué.

11 . Méthode de réalisation de l’instrument tranchant (1 ) selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, comprenant l’étape de prendre, ou de réaliser, un corps (2) monobloc, fait d’un seul tenant, ayant la forme d’un ellipsoïde comprenant une portion d’ellipsoïde (2e) qui est tronquée, ou les étapes de prendre, ou de réaliser un élément de corps (14), monobloc, fait d’un seul tenant, ayant la forme d’un ellipsoïde et de réaliser une troncature dudit ellipsoïde, pour obtenir une portion d’ellipsoïde (2e) qui est tronquée, ladite portion d’ellipsoïde (2e) formant une lame (3) asymétrique, comprenant une première surface (5) plane, formant un plan L, qui est le plan de troncature de ladite portion d’ellipsoïde (2e) tronquée, et une seconde surface (6) qui est convexe.

12. La méthode selon la revendication 11 , dans laquelle la portion d’ellipsoïde (2e) tronquée est obtenue par des moyens de troncature (15) qui sont, comprennent, ou mettent en œuvre, une découpe par un faisceau LASER, ou une abrasion à l’aide d’un ou plusieurs outils abrasifs.

13. La méthode selon l’une quelconque des revendications 11 ou 12, dans laquelle le corps (2) ou l’élément de corps (14) sont réalisés par moulage d’un matériau ou mélange de matériaux.

14. La méthode selon l’une quelconque des revendications 11 à 13, comprenant en outre des étapes préalables de détermination des dimensions et de la forme de l’ellipsoïde du corps (2) et de la détermination de la positon et de l’orientation du plan L de troncature de l’ellipsoïde.

15. La méthode selon la revendication 14, dans laquelle les étapes préalables sont mises en œuvre à l’aide de moyens logiciels et des moyens informatiques.

Description:
INSTRUMENT TRANCHANT ET METHODE D’OBTENTION

[0001] La présente invention a trait à un instrument tranchant monobloc, et à une méthode d’obtention d’un tel instrument tranchant.

Etat de la technique

[0002] Les instruments tranchants, comme les couteaux, machettes ou sabres, présentent une grande variété de forme, de dimensions et d’usages. Ils peuvent être utilisés comme ustensiles de cuisine, de boucherie, de chasse, comme outils utilitaires, ou bien encore comme armes de combat ou de sport.

[0003] Les instruments tranchants, et plus particulièrement les couteaux, sont généralement divisés en deux grandes catégories : les instruments dits « droits », ceux dont la lame est fixe, et les instruments dits « fermants », pliants ou rétractables, ceux dont la lame est mobile par rapport au manche.

[0004] Classiquement, un instrument tranchant droit, par exemple un couteau, n’est généralement pas monobloc ou fait d’un seul tenant. Il comprend deux éléments distincts, solidarisés l’un à l’autre de façon inamovible, à savoir : un corps, dont une première portion constitue la lame, et dont une seconde portion constitue la soie, et un manche ou des éléments d’un manche, qui se fixe(nt) sur la soie, par encastrement, par collage ou par l’emploi de vis ou de rivets.

[0005] La lame peut adopter différentes formes et avoir différentes dimensions, qui sont généralement adaptées à la destination finale, l’usage final de l’instrument tranchant.

[0006] Généralement, la lame comprend un dos, et une émouture, dont l’extrémité forme le fil tranchant, qui peut être lisse, cranté, ou mixte, à savoir avec une partie lisse et une partie crantée.

[0007] Habituellement, la lame est plan et symétrique. Elle s’étend depuis le manche dans la continuité du plan de symétrie du manche, autrement dit elle s’étend dans le plan de symétrie du manche.

[0008] La lame possède généralement deux faces qui sont symétriques et qui possèdent le même profil. La lame peut adopter une forme en V, une forme biconcave ou biconvexe. Toutefois, la lame peut également être asymétrique, ses faces n’ayant pas le même profil ; elle peut comprendre, par exemple, une émouture dite « en ciseau ».

[0009] Par exemple, le document FR3080312 décrit un couteau droit ou fermant, comprenant une lame ovale ou ovoïde, dont les deux faces sont symétriques et planes, s’étendant dans la continuité du plan formant la soie, qui reçoit des plaquettes formant un manche en forme de ballon de rugby.

[0010] L’instrument tranchant peut habituellement s’accompagner et se glisser, dans une housse ou gaine de protection, afin de protéger la pointe et le fil tranchant de la lame.

[0011] Un instrument tranchant droit est généralement obtenu par un processus de fabrication long et complexe, impliquant de nombreuses étapes.

[0012] Tout d’abord, la lame et la soie sont formées au profil, à la forme et aux dimensions déterminés, habituellement par le forgeage d’un ou plusieurs métaux ou alliages de métaux ou la découpe d’une plaque de métal, ou bien le formage sous pression d’un matériau céramique en poudre, avant que l’émouture ne soit façonnée. Le processus comprend également une ou plusieurs étapes de trempe afin de renforcer la lame, éventuellement une étape de revenu, une étape de finalisation de l’émouture, une étape de polissage, éventuellement de marquage, de fabrication du manche, de sa fixation sur la soie et de son formage et de sa finition, et enfin une étape d’affûtage de l’émouture afin de former le fil tranchant.

Buts de l’invention

[0013] La présente invention vise à fournir un instrument tranchant, un ensemble ou kit d’instrument tranchant, et une méthode d’obtention d’un tel instrument tranchant, qui ne présentent pas les inconvénients de l’état de la technique.

[0014] La présente invention vise à fournir une alternative aux solutions de l’état de la technique existantes.

[0015] La présente invention vise à fournir un instrument tranchant, par exemple un rasoir, un couteau, une machette ou un sabre, qui possède une préhension optimisée, une lame avec un fil tranchant amélioré et progressif, une lame ayant également une solidité et une rigidité améliorées. [0016] La présente invention vise à fournir une méthode de réalisation d’un instrument tranchant, par exemple un rasoir, un couteau, une machette ou un sabre qui soit aisée, rapide, et peu onéreuse à mettre en œuvre.

Résumé de l’invention

[0017] La présente invention porte sur un instrument tranchant à lame fixe, monobloc, d’un seul tenant, comprenant un corps, monobloc, d’un seul tenant, ayant la forme d’un ellipsoïde comprenant un plan de symétrie équatorial E, un plan de symétrie méridien M et un plan de symétrie polaire P, le corps comprenant une portion d’ellipsoïde tronquée et qui forme une lame asymétrique, la lame comprenant une première surface plane, formant un plan L, qui est le plan de troncature de la portion d’ellipsoïde tronquée, et une seconde surface (6) qui est convexe.

[0018] Selon des modes préférés de l’invention, l’instrument tranchant selon l’invention comprend au moins une, ou une combinaison quelconque appropriée, des caractéristiques suivantes :

- la lame comprend un fil tranchant, formé par l’intersection entre la première surface et la seconde surface, qui est convexe,

- le fil tranchant est progressif,

- le plan L de la lame est oblique par rapport au plan équatorial E de l’ellipsoïde,

- le plan L de la lame est oblique par rapport au plan équatorial E de l’ellipsoïde et oblique par rapport au plan méridien M et/ou au plan polaire P,

- la surface de la lame a la forme d’une portion d’ellipse dans le plan L et comprend un rebord,

- le corps a la forme d’un ellipsoïde allongé ou oblong,

- l’instrument tranchant est un ustensile de cuisine ou un outil manuel de coupe ou de découpe, un rasoir, un couteau, une machette ou un sabre,

[0019] La présente invention porte en outre sur un ensemble d’instrument tranchant, ou un kit, comprenant l’instrument tranchant selon l’invention, et des moyens de protection de la lame de l’instrument tranchant, qui sont assemblés, ou pas, à l’instrument tranchant.

[0020] Dans un mode de réalisation particulier de l’ensemble, ou du kit, les moyens de protection de la lame comprennent, ou sont, un élément d’ellipsoïde, ayant une forme et des dimensions complémentaires à la portion de l’ellipsoïde tronquée, afin de former, une fois associé à l’instrument tranchant, un ellipsoïde non tronqué.

[0021] La présente invention porte aussi sur une méthode de réalisation de l’instrument tranchant selon l’invention, comprenant une étape de prendre, ou de réaliser, un corps monobloc, fait d’un seul tenant, ayant la forme d’un ellipsoïde comprenant une portion d’ellipsoïde qui est tronquée, ou les étapes de prendre, ou de réaliser un élément de corps, monobloc, fait d’un seul tenant, ayant la forme d’un ellipsoïde et de réaliser une troncature de l’ellipsoïde, pour obtenir une portion d’ellipsoïde qui est tronquée, la portion d’ellipsoïde tronquée formant une lame asymétrique, comprenant une première surface plane, formant un plan L, qui est le plan de troncature de la portion d’ellipsoïde tronquée, et une seconde surface qui est convexe.

[0022] Selon des modes préférés de l’invention, la méthode selon l’invention comprend au moins une, ou une combinaison quelconque appropriée, des caractéristiques suivantes :

- la portion d’ellipsoïde tronquée est obtenue par des moyens de troncature qui sont, comprennent, ou mettent en œuvre, une découpe par un faisceau LASER, ou une abrasion à l’aide d’un ou plusieurs outils abrasifs

- le corps est réalisé par moulage d’un matériau ou mélange de matériaux,

- la méthode comprend en outre des étapes préalables de détermination des dimensions et de la forme de l’ellipsoïde du corps et de la détermination de la positon et de l’orientation du plan L de troncature de l’ellipsoïde,

- les étapes préalables sont mises en œuvre à l’aide de moyens logiciels et des moyens informatiques.

Brève description des figures

[0023] La figure 1 est une représentation schématique d’une vue en perspective d’un ellipsoïde.

[0024] La figure 2 est une représentation schématique d’une vue de face d’un ellipsoïde sur laquelle sont indiqués ces trois plans de coupe.

[0025] La figure 3 est une représentation schématique d’une vue en perspective d’un premier mode de réalisation de l’instrument tranchant selon l’invention. [0026] La figure 4 est une représentation schématique d’une vue de côté du mode de réalisation de l’instrument tranchant représenté à la figure 3.

[0027] La figure 5 est une représentation schématique en perspective du plan de coupe formant la lame du mode de réalisation de l’instrument tranchant représenté à la figure 3.

[0028] La figure 6 est une représentation schématique d’une vue de face, coté lame, du mode de réalisation de l’instrument tranchant représenté à la figure 3.

[0029] La figure 7 est une représentation schématique d’une vue de côté du fil tranchant du mode de réalisation de l’instrument tranchant représenté à la figure 3.

[0030] La figure 8 est une représentation schématique d’une vue en perspective des moyens mis en œuvre pour réaliser la lame du mode de réalisation de l’instrument tranchant représenté à la figure 3.

[0031] La figure 9 est une représentation schématique d’une vue en perspective d’un mode de réalisation de la lame du mode de réalisation de l’instrument tranchant représenté à la figure 3.

[0032] La figure 10 est une représentation schématique d’une vue en perspective d’un second mode de réalisation de l’instrument tranchant selon l’invention.

[0033] La figure 11 est une représentation schématique d’une vue de face, coté lame, du mode de réalisation de l’instrument tranchant représenté à la figure 10.

[0034] La figure 12 est une représentation schématique d’une vue en perspective d’un mode de réalisation de la méthode d’obtention de l’instrument tranchant représenté à la figure 10.

[0035] La figure 13 est une représentation schématique d’une vue en perspective d’un troisième mode de réalisation de l’instrument tranchant selon l’invention.

[0036] La figure 14 est une représentation schématique d’une vue d’un détail du mode de réalisation de l’instrument tranchant représenté à la figure 13.

[0037] La figure 15 est une représentation schématique d’une vue en perspective d’un quatrième mode de réalisation de l’instrument tranchant selon l’invention.

[0038] La figure 16 est une représentation schématique d’une vue en perspective d’un mode de réalisation de la méthode d’obtention de l’instrument tranchant représenté à la figure 15. [0039] La figure 17 est une représentation schématique d’une vue en perspective du mode de réalisation de l’instrument tranchant représenté à la figure 3 avec des moyens de protection de la lame.

Description détaillée de l'invention

[0040] Dans la suite de la description et des revendications, l’instrument tranchant 1 selon l’invention est défini selon un référentiel spatial XYZ, tel que représenté aux figures 1 à 17. Le terme « longueur » est utilisé pour décrire la dimension selon l’axe X-X’, le terme « largeur » pour décrire la dimension selon l’axe Z-Z’, et le terme « épaisseur » pour décrire la dimension selon l’axe Y-Y’. Par ailleurs, le terme « sensiblement » est employé, dans la présente description, pour indiquer une orientation générale des éléments constitutifs de l’instrument tranchant 1 l’un par rapport aux autres ou par rapport au référentiel spatial.

[0041] L’instrument tranchant 1 selon la présente invention est un instrument ou un outil, manuel de coupe ou de découpe, qui est dit « droit ». Il s’agit d’un instrument tranchant à lame fixe, ne possédant pas d’éléments de manche, ou un manche, fixés sur une soie, car il ne possède pas de soie.

[0042] L’instrument tranchant 1 comprend un corps 2 monobloc, fait d’un seul tenant. Il peut être plein et non creux, ce qui présente l’avantage d’avoir une résistance accrue, ou bien être creux, ou partiellement creux, ce qui présente l’avantage d’être plus léger. [0043] Le corps 2 a la forme d’un ellipsoïde tronqué.

[0044] Un ellipsoïde, ou ellipsoïde de révolution, est défini par un rayon « a », ou grand rayon équatorial, encore appelé demi-grand axe, un rayon « b », ou petit rayon équatorial, encore appelé demi-petit axe, et un rayon « c », ou rayon polaire, (figure 1 ). L’ellipsoïde présente un premier plan de symétrique, s’étendant le long du grand axe, le plan équatorial E, parallèle au plan X-Z, un second plan de symétrie, le plan méridien M, parallèle au plan Y-Z, et un troisième plan, le plan polaire P, parallèle au plan X-Y (figure 2). L’ellipsoïde définit deux hémisphères, un hémisphère boréal et un hémisphère austral, et huit secteurs de volume identiques, chaque hémisphère comprenant deux séries de deux secteurs latéraux, qui sont également des secteurs d’extrémité. On entend par « ellipsoïde tronqué », un ellipsoïde dont un hémisphère, ou une portion d’hémisphère, ou dont d’au moins un ou de plusieurs secteurs, de préférence de deux secteurs, avantageusement de trois secteurs, est ou sont manquants.

[0045] Le corps 2 de l’instrument tranchant 1 possède un rayon b et un rayon c qui sont, indépendamment l’un de l’autre, inférieurs au rayon a. De préférence, le rayon b est égal au rayon c, le corps 2 adopte alors la forme d’un ellipsoïde allongé, ou oblong. Avantageusement, le rayon c est inférieur au rayon b, ce qui présente l’avantage de procurer une prise en main facilitée.

[0046] Le corps 2 possède des dimensions, une longueur, une largeur et une épaisseur, donc des rayons a, b et c, qui sont choisis en fonction de, et dont le rapport les uns avec les autres dépend de, l’instrument tranchant 1 , de sa nature, rasoir, couteau, machette ou sabre par exemple, de son usage final et de son utilisateur final. Par exemple, le rayon équatorial, le rayon a, peut être d’environ 12 cm pour un ustensile de cuisine, par exemple un couteau, et d’environ 17 cm pour une arme, par exemple un sabre.

[0047] La forme d’ellipsoïde du corps 2, et donc de l’instrument tranchant 1 , présente l’avantage d’avoir une ergonomie optimisée, de permettre d’optimiser sa préhension par les doigts d’une main, par exemple pour un couteau, ou sa prise en main et paume, par exemple pour un sabre, en faisant varier le rapport entre les différents rayons a, b et c.

[0048] Le corps 2 de l’instrument tranchant 1 comprend un premier bord extrême 2a et un second bord extrême 2b, opposé au premier bord extrême 2a par rapport au plan méridien M, un premier bord latéral 2c et un second bord latéral 2d opposé au premier bord latéral 2c par rapport au plan polaire P (figures 3 et 4).

[0049] Le corps 2 comprend une première portion 2e de sa longueur, qui forme une lame 3, et une seconde portion 2f de sa longueur, qui forme une portion de préhension, à savoir un manche 4. Le manche 4 comprend, ou est fait, de la ou des portions du corps 2 qui n’est ou ne sont pas la lame 3 (figure 4).

[0050] La longueur de la lame 3 et celle du manche 4 peuvent être identiques ou équivalentes ; Toutefois, dans d’autres modes de réalisation, elles peuvent être différentes.

[0051] La lame 3 est formée par la troncature de l’ellipsoïde formant le corps 2. Elle est formée par le plan de section, ou plan de coupe, ou plan de la troncature, de l’ellipsoïde, une portion de l’ellipsoïde, une portion d’un hémisphère, une portion de l’hémisphère boréale (figure 5).

[0052] La lame 3 comprend une première surface 5, qui est la surface de la portion de l’ellipsoïde qui a été évidée; elle est sensiblement plane, uniforme, et forme un plan L, qui constitue également une émouture. Le plan L est le plan de coupe, de troncature, de l’ellipsoïde du corps 2. Dans ce plan L, la lame 3 a la forme d’une ellipse ou d’une portion d’ellipse.

[0053] Le plan L est un plan oblique au moins par rapport au plan équatorial E du corps 2. Le plan L n’est pas parallèle, ni perpendiculaire, au plan équatorial E, mais adopte une position intermédiaire entre ces deux positions extrêmes. Il peut former, avec le plan équatorial E, un angle supérieur à 5 degré et inférieur à 30 degré.

[0054] De préférence, le plan L est oblique par rapport au plan équatorial E, mais également oblique par rapport au plan méridien M et/ou au plan polaire P.

[0055] Dans un mode de réalisation particulier, le plan L est oblique par rapport au plan équatorial E d’un angle d’environ 30°, oblique par rapport au plan méridien M d’un angle d’environ 80° et oblique par rapport au plan polaire P d’un angle d’environ 45°. [0056] L’angle que forme le plan L avec le plan équatorial E, et éventuellement ceux formés avec les plans méridien M et/ou polaire P, est ou sont déterminés, et fonction, des dimensions du corps 2, de la lame 3, de la finesse du fil tranchant 7, de la nature de l’instrument tranchant 1 , rasoir, couteau, machette ou sabre par exemple, de son usage final et de son utilisateur final.

[0057] Vu de coté de l’instrument tranchant 1 , la lame 3, et donc son plan L, s’étendent, de préférence, le long d’une portion seulement de l’hémisphère (figure 4). [0058] Dans ce mode de réalisation, la seconde portion 2f du corps 2 formant le manche 4 est une portion non tronquée de l’ellipsoïde, qui rend la préhension de l’instrument tranchant 1 plus agréable. Le manche 4 comprend, ou est formé par, une portion de l’hémisphère boréal et l’hémisphère austral (figure 4), par au moins les deux secteurs du premier bord extrême 2a de l’hémisphère austral.

[0059] Vu du second bord extrême 2b, la lame 3, et donc son plan L, peuvent également s’étendre sur au moins le secteur du premier bord latéral 2c de l’hémisphère boréal ou le secteur du second bord latéral 2d de l’hémisphère boréal, selon que l’utilisateur final de l’instrument tranchant 1 soit droitier ou gaucher. De préférence, la lame 3, et donc son plan L, s’étendent également sur, respectivement, au moins une portion du secteur du second bord latéral 2d de l’hémisphère boréal ou du secteur du premier bord latéral 2c, et de préférence également sur une portion du premier bord latéral 2c de l’hémisphère austral, avantageusement également sur une portion du second bord latéral 2d de l’hémisphère austral (figure 6).

[0060] Dans un autre mode de réalisation, la lame 3 peut s’étendre le long de l’hémisphère boréal du corps 2, sur une portion du corps 2 plus importante que celle du mode de réalisation précédent, avantageusement à l’exception du premier bord extrême 2a et du second bord extrême 2b (figure 10).

[0061] Dans ce mode de réalisation, la seconde portion 2f formant le manche 4 comprend une partie du plan L, sans pour autant que cela nuit à la préhension de l’instrument tranchant 1 .

[0062] Vu du second bord extrême 2b, la lame 3, et donc son plan L, peuvent également s’étendre sur une portion de secteur du premier bord latéral 2c de l’hémisphère boréal et du secteur du second bord latéral 2d de l’hémisphère boréal, et éventuellement également sur au moins une portion du secteur du second bord latéral 2d de l’hémisphère austral (figure 11). Toutefois, il est également envisageable que le lame 3 s’étendent sensiblement le long des deux bords 2a, 2b, sur tout ou partie de l’hémisphère boréal et/ou de l’hémisphère austral du corps 2, ce qui présente l’avantage d’obtenir une instrument tranchant 1 qui est ambidextre, donc pour un usage par un droitier et un gaucher.

[0063] La lame 3 possède deux côtés, deux faces. Elle comprend, outre la première surface 5, une seconde surface 6 (figures 3, 4, 6, 7, 11 , 13, 15).

[0064] La lame 3 est asymétrique, à savoir que la première surface 5 et la seconde surface 6 ne possèdent pas le même profil. De préférence, elle est asymétrique sur toute sa longueur.

[0065] La seconde surface 6 n’est pas émoulue. Elle est convexe. Cela présente l’avantage de procurer un renfort structurel à la lame 3, améliorant ainsi ses propriétés de résistance à la torsion et aux vibrations, tout en lui procurant une dureté améliorée et une masse utile, qui participe naturellement à l’appui de la découpe. [0066] Quels que soient les modes de réalisation, la lame 3 présente l’avantage d’avoir au moins une pointe 8 de forme arrondie, qui présente l’avantage d’être moins fragile en cas de chute.

[0067] Le fil tranchant 7 est formé par l’intersection de la première surface 5 plane et de la seconde surface 6 convexe. Il se situe à l’intersection entre le plan L et la seconde surface 6 convexe de la lame. Il se situe à la portion de l’ellipsoïde au niveau de laquelle l’angle ou les angles, entre le plan L et la surface 6 convexe, sont les plus vifs. Il s’étend sur au moins une portion d’un bord latéral 2c ou 2d du corps 2 (figures 3, 10 et 13).

[0068] Le fil tranchant 7 s’étend sur au moins une portion d’un bord latéral 2c ou 2d du corps 2. Il est formé par l’intersection de la première surface 5 plane et de la seconde surface 6 convexe. Il se situe à l’intersection entre le plan L et la seconde surface 6 convexe de la lame. Il se situe à la portion de l’ellipsoïde au niveau de laquelle l’angle ou les angles, entre le plan L et la surface 6 convexe, sont les plus vifs. [0069] La lame 3 est de préférence lisse le long du fil tranchant 7, mais il n’est pas exclu qu’elle puisse être dentée, ou partiellement dentée, donc mixte.

[0070] Dans un mode de réalisation particulier de l’invention, la denture peut se situer sur la seconde surface 6 de la lame 3.

[0071] Le fil tranchant 7 de la lame est progressif (figure 7), c’est à dire qu’il s’évase depuis le second bord extrême 2b, vers le premier bord extrême 2a.

[0072] De préférence, le fil tranchant 7 est progressif, selon une fonction exponentielle ; Il présente un profil de forme exponentielle.

[0073] A titre d’exemple, comme représenté à la figure 7, au niveau d’un point A, au niveau de la pointe 8 de la lame 3, ou à l’immédiate proximité de la pointe 8, l’angle a, que forme la surface 5 de la lame 3, et donc le plan L, avec la tangente, en ce point, de la surface 6 convexe est de préférence inférieur à 25°. Avantageusement, il est d’environ 15°.

[0074] Par exemple, pour un rasoir, au point A, l’angle que forme la surface 5 avec la tangente, en ce point, de la surface 6 convexe, est d’environ 15°, et d’environ 25° pour un ustensile de cuisine comme un couteau. [0075] Au niveau d’un point B, par exemple à environ mi-longueur de la lame 3, l’angle P, que forme la surface 5 avec la tangente, en ce point, de sa surface 6 convexe, est supérieur à l’angle a. Il est par exemple d’environ 40°.

[0076] Au niveau d’un point C, proche du manche 5, l’angle y, que forme la surface 5 avec la tangente, en ce point, de sa surface 6 convexe est supérieur à l’angle (3. Il est par exemple d’environ 120°.

[0077] Le fil tranchant 7 progressif présente l’avantage d’avoir une lame 3 très tranchant à sa pointe 8 et moins tranchant à mesure que le tranchant se rapproche du manche 4.

[0078] Cela présente l’avantage d’avoir un instrument tranchant 1 dont le manche 4 est une portion tronquée ou partiellement tronqué de l’ellipsoïde, l’angle entre la première surface 5 plane et la seconde surface 6 convexe n’étant pas vifs, mais supérieur à 100°.

[0079] La lame 3, et donc l’instrument tranchant 1 , présentent l’avantage d’avoir une solidité, une rigidité et une pesanteur, améliorées par rapport à une lame droite symétrique, d’avoir une bonne résistance mécanique, une bonne résistance en cas de chute, et d’avoir une lame 3 avec une meilleure finesse de coupe du fait d’un fil tranchant progressif, et de permettre que la lame 3, son émouture, et le fil tranchant 7 soient réalisés concomitamment lors de la réalisation de la lame 3 et donc de l’instrument tranchant 1 .

[0080] Dans des modes de réalisation particulier de l’invention, l’instrument tranchant 1 comprend une lame 3 ayant la forme d’une portion d’ellipse. Cette portion d’ellipse peut s’étendre le long du second bord latéral 2d (figure 14) ou du premier bord latéral 2c du corps, selon que l’instrument est pour un droitier ou un gaucher, ou bien alors s’étendre sensiblement le long des deux bords 2a, 2b du corps 2 (figure 15), ce qui présente l’avantage d’obtenir une instrument tranchant 1 qui est ambidextre.

[0081] Dans ces mode de réalisations, la lame 3 comprend un rebord 10, à l’extrémité opposée de la pointe 8, qui constitue une transition entre la lame 3 et le manche 4. Ce rebords 10 peut être oblique, avec de préférence une orientation vers le manche 4, dans le plan X’-Y (figures 13 et 14) ou bien être droit, avec une orientation sensiblement perpendiculaire à la surface 5 de la lame 3, selon l’axe Y’-Y (figure 15). [0082] De préférence, le rebord 10 est, fait partie, ou coopère avec, de moyens de réception de moyens de protection 11 de la lame 3.

[0083] Quels que soient les modes de réalisation selon l’invention, le corps 2 de l’instrument tranchant 1 , et donc son manche 4 et sa lame 3, comprennent, ou sont fait, de préférence d’un ou plusieurs matériaux, par exemple du verre, un ou plusieurs métaux ou un ou plusieurs alliages de métaux. Ils peuvent comprendre, ou être faits, d’aluminium, d’acier inoxydable, d’un alliage de Titane, de carbure de Tungstène ou d’oxyde de Zirconium.

[0084] De préférence, l’instrument tranchant 1 selon l’invention est un outil manuel de coupe ou de découpe. Avantageusement, il s’agit d’un rasoir, un couteau, une machette ou un sabre. Il est utilisé pour hacher, émincer, trancher et/ou couper toutes sortes de produits, de préférence des aliments.

[0085] L’ensemble instrument tranchant 12 selon l’invention comprend, ou est constitué, de l’instrument tranchant 1 selon l’invention, quel que soit le mode de réalisation considéré, associé à des moyens de protection 11 de la lame 3 dudit instrument tranchant 1. Cet ensemble 12 peut également être un « kit », à savoir l’instrument tranchant 1 et les moyens de protection 11 de la lame 3 non assemblés l’un à l’autre (figure 17).

[0086] Les moyens de protection 11 de la lame 3 sont aptes à, et destinés à, recevoir, ou coopérer avec, la lame 3 et/ou le corps 2 de l’instrument tranchant 1 , de façon réversible.

[0087] De préférence, les moyens de protection 11 ont une forme complémentaire, ou apte à coopérer, avec la lame 3 et/ou le corps 2. Ils peuvent comprendre ou prendre la forme d’un fourreau dans lequel la lame 3 vient s’engager.

[0088] Avantageusement, les moyens de protection 11 prennent la forme de la partie tronquée de l’ellipsoïde du corps 2. Ils comprennent, ou sont, un élément d’ellipsoïde 13, ayant une forme et des dimensions complémentaires à l’ellipsoïde tronqué du corps 2, afin de former, une fois associé à l’instrument tranchant 1 , un ellipsoïde non tronqué. Il peut avoir une forme d’ellipsoïde (figure 17), ou d’une portion d’ellipsoïde. Cela procure à l’instrument tranchant 1 un avantage esthétique.

[0089] De préférence, l’élément d’ellipsoïde 13 est constitué de la partie, l’élément physique, de l’ellipsoïde qui a été tronquée. [0090] De préférence, les moyens de protection 11 comprennent, ou sont faits du ou des matériaux, dont sont faits la lame 3, ou sont compatibles avec ces derniers.

[0091] Les moyens de protection 11 de la lame 3 sont maintenus sur le corps 2 ou autour du corps 2, avantageusement sur la lame 3, ou autour de la lame 3, par des moyens mécaniques et/ou magnétiques.

[0092] Par exemple, les moyens mécaniques peuvent comprendre ou mettre en œuvre une interaction mâle-femelle, par exemple du type tenon-mortaise. Les moyens magnétiques peuvent comprendre un ou plusieurs aimants, ou mettre en œuvre l’aimantage de la lame 3, avec un ou plusieurs aimants des moyens de protection ou son aimantage.

[0093] Quel que soient leurs modes de réalisation, les moyens de protection 11 de la lame 3 peuvent être utilisés comme support pour l’instrument tranchant 1 , par exemple comme porte-couteau dans le mode de réalisation dans lequel l’instrument tranchant 1 est un couteau.

[0094] L’instrument tranchant 1 présente l’avantage d’une réalisation simplifiée et de nécessiter un outillage des plus simples.

[0095] La méthode de réalisation de l’instrument tranchant 1 comprend l’étape de prendre, ou de réaliser, un corps 2 monobloc, fait d’un seul tenant ayant la forme d’un ellipsoïde, pouvant être plein et non creux, ou bien creux ou partiellement creux, comprenant une portion de l’ellipsoïde 2e qui est tronquée, ou bien les étapes de prendre ou réaliser un élément de corps 14 monobloc, fait d’un seul tenant ayant la forme d’un ellipsoïde, pouvant être plein et non creux, ou bien creux ou partiellement creux, et de réaliser une troncature de l’ellipsoïde.

[0096] La méthode de réalisation de l’instrument tranchant 1 selon l’invention présente l’avantage d’être plus facile de mise en œuvre, en nécessitant un nombre d’étapes réduit, grâce à la forme du corps 2 et celle de la lame 3. En particulier, elle ne nécessite pas la réalisation d’une soie, et donc de fixation d’éléments pour former un manche, et ne nécessite pas la réalisation d’une émouture sur les deux faces de la lame.

[0097] En tout état de cause, de par la forme et la réalisation de la lame 3, une étape de formation du fil tranchant 7 et d'affûtage de la lame ne sont pas nécessaires, la réalisation du fil tranchant 7 se faisant lors de la réalisation de la lame 3. [0098] De préférence, l’élément de corps 14, ou le corps 2 tronqué, sont réalisés par impression 3D, par moulage, moulage sous pression, par forgeage, injection, injection MIM, ou presse et découpe, d’un matériau ou mélange de matériaux.

[0099] Dans les modes de réalisation comprenant l’emploi d’un moule, la méthode selon l’invention peut comprendre une étape préalable de réalisation du moule, ou des parties du moule, ou cavité, adapté à, et apte à, obtenir un élément de corps 14 monobloc, fait d’un seul tenant, ayant la forme d’un ellipsoïde, ou le corps 2, ayant la forme d’un ellipsoïde tronqué, et avantageusement d’une étape préalable de détermination de la forme et des dimensions de l’instrument tranchant 1 , de l’ellipsoïde, en particulier ces rayons a, b, c, et éventuellement également de la taille et de l’orientation de la lame 3, en particulier de l’orientation du plan L de la lame 3 par rapport au plan équatorial E, au plan méridien M et au plan polaire P.

[0100] Dans ces modes de réalisation, la méthode comprend l’étape de fondre un matériau ou un ensemble de matériaux, de couler ce ou ces matériaux dans le moule, puis de refroidir et démouler élément de corps 14 monobloc ou le corps 2 de l’instrument tranchant 1 .

[0101] De préférence, l’étape de troncature de l’ellipsoïde est réalisée à l’aide de moyens de troncature 15, aptes à réaliser une découpe ou une abrasion d’un ou plusieurs matériaux. Cette étape peut se faire par la découpe d’un bloc entier de l’ellipsoïde, qui peut alors former l’élément d’ellipsoïde 13 des moyens de protection 11 de la lame, les moyens 15 de découpe, comprenant, ou étant, par exemple, un faisceau LASER, ou bien par une abrasion mécanique, ou chimique, de couches successives du ou des matériaux de l’élément de corps 14, les des moyens 15 de découpe, comprenant ou étant, un ou plusieurs outils abrasifs, par exemple, une meule 16.

[0102] Dans les modes de réalisation employant une meule 16, cette dernière est faite, ou comprend, un matériau ou un assemblage de matériaux, compatibles avec le ou les matériaux de l’élément de corps 14, aptes à abraser ce dernier, donc à supprimer de la matière.

[0103] La meule 16 peut adopter la forme d’un cylindre comprenant une surface inférieure d’abrasion 17, de préférence sensiblement plane, et qui est orientée par rapport à l’élément de corps 14, de manière à former le plan L de troncature, tel que décrit précédemment. Elle peut comprendre en outre un bord inférieur 18, en périphérie de la surface inférieure d’abrasion 17, qui peut être chanfreiné (figure 8) ou bien droit (figures 9, 12 et 16). Cela présente l’avantage de pouvoir obtenir une lame 3 ayant la forme d’une ellipse, ou la forme d’une portion d’ellipse et donc un lame 3 ayant un rebord 10, qui peut être oblique ou droit.

[0104] La méthode selon l’invention peut comprendre en outre des étapes préalables à la formation du corps 2, ou de l’élément de corps 14, qui peuvent comprendre, ou consister en, la détermination des dimensions et donc de la forme de l’ellipsoïde, par exemple la détermination des longueurs des rayons a, b, c de l’ellipsoïde et leur rapport les uns par rapport aux autres, en la détermination du plan de coupe ou de troncature de l’ellipsoïde, par exemple sa position par rapport à l’un des hémisphères, de préférence les deux hémisphères du corps 2, son orientation par rapport au plan équatorial E, au plan méridien M et au plan polaire P. De préférence, ces étapes sont réalisées en fonction de la nature et/ou la destination de l’instrument tranchant 1 selon l’invention et/ou de son utilisateur final. Cela présente l’avantage de pouvoir optimiser l’ergonomie et la préhension de l’instrument tranchant 1 . De préférence, tout ou partie de ces étapes se font par modélisation, avantageusement à l’aide de moyens logiciels et des moyens informatiques, ce qui présente l’avantage d’avoir une flexibilité de conception accrue.

[0105] La méthode selon l’invention peut comprendre en outre des étapes d'ébarbage et/ou de grenaillage et/ou, de polissage, par exemple de polissage mécano-chimique ou tribofinition et/ou de rectifiage et/ou de renfort de la lame, et éventuellement une étape pour denteler partiellement ou totalement le fil tranchant 7.

[0106] Dans les modes de réalisation dans lesquels le matériau dont est fait l’instrument tranchant 1 est de l’acier, la méthode peut comprendre une étape de polissage du corps 2 et/ou de la lame 3 et/ou une étape de trempe et de recuit afin d’augmenter la dureté de l’instrument tranchant 1 , en particulier de la lame 3, de préférence jusqu’à une valeur comprise entre environ 50 et environ 60 Rockwell.

[0107] La méthode de réalisation de l’ensemble instrument tranchant 12, ou du kit, comprend la mise en œuvre de la méthode de réalisation de l’instrument tranchant 1 selon l’invention, et une étape de prendre, ou réaliser, des moyens de protection 11 de la lame 3, apte à, et destiné à, recevoir, ou coopérer avec, la lame 3 et/ou le corps 2 de l’instrument tranchant 1 .

[0108] De préférence, la méthode de réalisation des moyens de protection 11 de la lame 3 comprend, ou met en œuvre, des étapes et/ou successions d’étapes, identiques ou équivalentes, à celles mises en œuvre pour la réalisation du corps 2, ou de l’élément de corps 14, de instruments tranchant 1 . Avantageusement, elle met en œuvre une ablation LASER de l’élément de corps 14 pour former l’élément d’ellipsoïde 13.