Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CUTTING INSTRUMENT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/062677
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a cutting instrument characterised in that: the handle (2) has, on the side connecting it (1a) to the blade (1), arrangements (2b) providing protection for the user's fingers, with respect to the blade (1) cutting edge (1b); the blade (1) is lowered and inclined with respect to the handle (2) top ridge (2c) so as to position said blade (1) cutting edge (1b) as close as possible to the work space.

Inventors:
DASSAUD RENE (FR)
Application Number:
PCT/FR1999/001222
Publication Date:
December 09, 1999
Filing Date:
May 26, 1999
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DASSAUD RENE (FR)
International Classes:
B26B1/10; B26B3/00; B26B29/02; (IPC1-7): B26B3/00
Foreign References:
GB2171628A1986-09-03
EP0283445A11988-09-21
DE4318308A11993-10-21
GB2291614A1996-01-31
US5490332A1996-02-13
US3595104A1971-07-27
GB2171628A1986-09-03
EP0283445A11988-09-21
Attorney, Agent or Firm:
Thivillier, Patrick (place de l'Hôtel de Ville Boîte postale n° 203 Saint-Etienne Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS -
1. Instrument tranchant comprenant une lame fixe (1) solidaire d'un manche (2) qui présente, du côté de sa partie de raccordement (la) avec la lame (1), des agencements (2b) aptes à assurer la protection des doigts de l'utilisateur, par rapport au tranchant (lb) de ladite lame (1), caractérisé en ce que les agencements du manche (2) sont constitués par un profil recourbé (2b) formé très sensiblement dans l'épaisseur et le prolongement de la partie de raccordement du manche (2) avec la lame (1) en constituant une partie recourbée dans une direction opposée à la lame sous forme sensiblement d'un C pour protéger environ deux doigts ; .
2. Instrument selon la revendication 1, caractérisé en ce que la lame (1) est rabaissée et inclinée par rapport à l'arte supérieure (2c) du manche (2) de manière à positionner le tranchant (lb) de ladite lame (1), le plus près possible d'un plan de travail.
3. Instrument selon la revendication 1, caractérisé en ce que le profil (2b) délimite une boucle interne (2bl) ouverte sous forme très sensiblement d'un C, ledit profil (2b) présentant, du côté extérieur, un segment rectiligne (2b2) s'étendant sensiblement parallèlement au chant rectiligne supérieur (2c) du manche, en étant raccordé à la partie (2a) du manche, par un segment rectiligne (2b3) disposé angulairement, afin de permettre à l'utilisateur de toujours incliner la lame par rapport à un plan de travail considéré, afin d'avoir une longueur suffisante de contact, au niveau du tranchant (lb). .
4. Instrument selon la revendication 1, caractérisé en ce que le profil recourbé (2b) est situé du côté du tranchant de la lame (1).
5. Instrument selon la revendication 1, caractérisé en ce que le profil recourbé (2b) est situé du côté du dos de la lame (1).
6. Instrument selon la revendication 1, caractérisé en ce que le profil recourbé (2b) est situé à la fois du côté du tranchant et du dos de la lame (1).
7. Instrument selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'angle de raccordement de la lame (1) par rapport au manche (2) est compris entre 5° et 25° environ.
8. Instrument selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'angle de raccordement de la lame est de préférence de 10°.
9. Instrument selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ensemble du manche (2) et du profil recourbé (2b) de protection sont obtenus par injection d'une matière plastique.
10. Instrument selon la revendication 1, et son application à un couteau de découpe notamment.
Description:
INSTRUMENT TRANCHANT.

L'invention se rattache au secteur technique des instruments tranchants du type couteaux, comprenant une lame fixe solidaire d'un manche.

Plus particulièrement, l'invention concerne les couteaux à usage professionnel pour la découpe de produits divers. C'est le cas notamment des couteaux utilisés dans l'industrie agro-alimentaire, par exemple pour l'abattage, la découpe de la viande... Bien évidemment, les couteaux à usage ménager pour la découpe de la viande ou autres, rentrent dans le cadre de l'invention.

Le couteau présente de manière parfaitement connue, une lame tranchante rendue solidaire d'un manche de préhension de forme ergonomique appropriée. La lame est le plus souvent réalisée en acier inoxydable traité tandis que le manche peut tre réalisé dans différentes matières tels que le bois, les matières plastiques...

En fonction des applications envisagées, la lame présente différents profils, d'une part, et différents agencements pour réaliser la coupe en tant que telle, d'autre part.

Quelle que soit leur forme de réalisation, ces couteaux n'offrent pas une sécurité suffisante pour l'utilisateur, si l'on considère certaines conditions de travail. Souvent l'utilisateur est obligé non seulement d'exercer un effort d'appui dirigé de haut en bas pour procéder à la coupe, mais également un effort de poussée au niveau du manche, afin de faire

pénétrer la lame dans le produit à travailler. Il en résulte des risques importants de glissement de la main, qui sous 1'effort de poussée considéré, peut échapper le manche et glisser au niveau du tranchant de la lame. Des coupures plus ou moins graves existent donc avec parfois le sectionnement des ligaments.

Certains manches de couteaux présentent dans leur partie de raccordement avec la lame, un talon qui dans certains cas peut faire office de butée à la main de l'utilisateur mais qui ne saurait, en aucun cas, lui éviter de glisser au niveau du tranchant de la lame. Autrement dit, la protection n'est pas assurée. Cet état de la technique peut tre illustré par l'enseignement des brevets GB 2171628 et EP 0283445.

Le problème que se propose de résoudre l'invention est de pouvoir assurer de manière simple, sûre, efficace et rationnelle la protection des doigts de la main de l'utilisateur tenant le manche du couteau en supprimant tout risque de glissement de la main au niveau du tranchant de la lame. Il est également apparu important de tenir compte du problème du positionnement du tranchant de la lame qui doit tre le plus bas possible par rapport à un plan de travail considéré. Il est bien entendu que les dimensions de la lame au niveau notamment de sa longueur et de son épaisseur et de sa hauteur sont dictées par des normes dépendant directement de la nature du travail à effectuer.

Pour résoudre ces différents problèmes, il a été conçu et mis au point, un instrument tranchant du type de ceux comprenant d'une manière connue une lame fixe solidaire d'un manche, qui présente, du côté de sa partie de

raccordement avec la lame, des agencements aptes à assurer la protection des doigts de l'utilisateur, par rapport au tranchant de ladite lame.

Le problème posé de la protection sûre et efficace des doigts de l'utilisateur est résolu en ce que les agencements du manche sont constitués par un profil recourbé formé très sensiblement dans l'épaisseur et le prolongement de la partie de raccordement du manche avec la lame en constituant une partie recourbée dans une direction opposée à la lame sous forme sensiblement d'un C pour protéger environ deux doigts.

Pour résoudre le problème posé d'assurer la protection des doigts de la main d'une part, tout en ayant pour objectif de pouvoir lâcher très facilement le manche si nécessaire, d'autre part, le profil délimite une boucle interne ouverte sous forme très sensiblement d'un C, ledit profil présentant, du côté extérieur, un segment rectiligne s'étendant sensiblement parallèlement au chant rectiligne supérieur du manche, en étant raccordé à la partie du manche, par un segment rectiligne disposé angulairement, afin de permettre à l'utilisateur de toujours incliner la lame par rapport à un plan de travail considéré, afin d'avoir une longueur suffisante de contact, au niveau du tranchant.

A partir de cette conception de base, soit le profil recourbé est situé du côté du tranchant de la lame, soit du côté du dos de la lame.

Pour résoudre le problème posé du positionnement de la lame de coupe par rapport au plan de travail la lame est rabaissée et inclinée par rapport à l'arte supérieure du manche de manière à positionner le tranchant de ladite lame le plus près possible d'un plan de travail.

Pour résoudre le problème posé de rabaisser le tranchant de la lame par rapport à un plan de travail, notamment au niveau de la partie d'attaque de la lame, c'est-à-dire de son extrémité libre, l'angle de raccordement de la lame par rapport au manche est compris entre 5° et 25° environ. L'angle de raccordement de la lame est de préférence de 10°.

. L'ensemble du manche et du profil recourbé de protection sont obtenus par injection d'une matière plastique.

L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide des figures des dessins annexés dans lesquels : -la figure 1 est une vue de face d'un exemple de réalisation d'un couteau de coupe selon l'état de la technique.

-la figure 2 est une vue correspondant à la figure 1, montrant le mme type de couteau que celui illustré figure 1 et exécuté selon les caractéristiques de l'invention.

-la figure 3 est une vue correspondant à la ligne 3.3 de la figure 2.

-la figure 4 est une vue de face montrant un autre type de couteau selon les caractéristiques de l'invention.

De manière parfaitement connue, le couteau comprend une lame (1) rendue solidaire d'un manche (2). La lame (1) est rendue solidaire du manche (2) par tout moyen connu et approprié avec une position angulaire fixe, de manière à constituer un couteau non pliable. On désigne par (la) le dos de la lame et par (lb) son tranchant.

Selon une caractéristique à la base de l'invention, le manche (2) présente, du côté de sa partie de raccordement (2a) avec la lame (1), un profil recourbé (2b) faisant office de sous garde ouverte et apte à assurer la protection des doigts de l'utilisateur. Le profil (2b) est formé très sensiblement dans l'épaisseur et le prolongement de la partie de raccordement (2a) du manche avec la lame. Le profil (2b) délimite une boucle interne (2bl) ouverte sous forme très sensiblement d'un C. Du côté extérieur, le profil recourbé (2b) présente un segment rectiligne (2b2) s'étendant sensiblement parallèlement au champ rectiligne supérieur (2c) du manche. Ce segment rectiligne (2b2) est raccordé à la partie (2a) du manche, par un segment rectiligne (2b3) disposé angulairement, afin de permettre à l'utilisateur de toujours incliner la lame par rapport à un plan de travail considéré, afin d'avoir une longueur suffisante de contact, au niveau de la partie tranchante (lb) de ladite lame.

Pour résoudre le problème posé de positionner le tranchant (lb) de la lame du couteau le plus près possible du plan de travail considéré, et compte tenu des dimensions standards des lames, l'ensemble de la lame (1) est rabaissée par rapport à l'arte supérieure (2c) du manche (2). L'angle de raccordement de la lame (1) rapport au manche (2) est compris entre 5 et 25°. Avantageusement, cet angle est de préférence de 10°.

Ces dispositions combinées du positionnement de la lame (1) par rapport au couteau (2) avec le profil recourbé de protection (2b), permettant de continuer à utiliser le couteau considéré d'une manière classique, au niveau de la coupe en tant que telle tout en assurant une protection efficace des doigts de l'utilisateur, en évitant tout glissement de la main en direction du tranchant (Ib) de la lame.

On observe également que le profil recourbé de protection (2b) est ouvert, évitant ainsi d'emprisonner la main par rapport aux manches, afin de pouvoir échapper automatiquement le manche, si nécessaire.

L'invention s'applique à tous types de lames de couteaux (droite ou courbe) (figures 2 et 4) en fonction des applications recherchées. De mme, la lame peut présenter tous profils de tranchant et de coupe (lb). La lame en tant que telle demeure donc réalisée à la façon connue au niveau des formes, dimensions et caractéristiques. Seul son positionnement par rapport au manche est modifié, d'une part en hauteur et, d'autre part, en inclinaison.

L'ensemble du manche (2) et du profil recourbé de protection est avantageusement obtenu par injection d'une matière plastique.

L'invention trouve une application à tous types de couteaux, notamment à ceux utilisés dans l'industrie agro-alimentaire, pour l'abattage, la découpe de la viande, ainsi que pour la découpe de certains légumes tels que salade, choux-fleur, sans pour cela exclure d'autres applications du type ménager.

A noter également que le profil de protection peut tre situé en fonction des applications envisagées, du côté du dos de la lame ou bien à la fois du côté du tranchant et du dos de la lame.

Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on souligne et on rappelle la protection sûre et efficace des doigts de la main de l'utilisateur sans pour autant modifier les caractéristiques de coupe résultant notamment de la façon d'utiliser le couteau.